The Falcon and The Winter Soldier - Discussions...

Tout sur la série Falcon et le Soldat de l'Hiver ! Sam Wilson et Bucky Barnes font équipe pour gérer l'héritage de Captain America...

Messagede ciceron92 » Ven 23 Avr 2021 17:58

Comme pour Wanda vision je vais adresser une critique globale avec une note de 7,5 (comme pour la série de la Scarlett Witch.

D'ailleurs je trouve points positifs et négatifs communs, même si les séries n'ont rien à voir.

En +:

-La valorisation des personnages secondaires des films antérieurs
-la valorisation de films antérieurs eux-mêmes.
-Un apport dans les aspects origin story/construction de l'univers du MCU.
-Une envie de traiter de thématiques majeures et intelligentes. Nous avions le deuil pour Wandavision, nous avons ici la question des minorités et des migrants, une partie de l'après Thanos (enfin!), la succession d'une Icône, la question du terrorisme qui est nuancée (les fkacthmatchers avaient t ils totalement torts?).
-Par rapport à Wanda vision, Falcon et Winter Soldier aura eu l'avantage de présenter des épisodes plus long et consistants
-les moyens d'un film de cinéma
-Des ouvertires prometteuses pour l'avenir.

En -

-Ce qui a autours du coeur de la série est moins réussie.
-Le découpage et le rythme parfois questionnable.
-Par rapport à Wanda vision, Falcon et le Winter Soldier est plus convenu.
-Concernant spécialement cette série, la tentative de Buddy moovie assez foirée et finalement (et heureusement) abandonnée.
-La réalisation des scènes d'action parfois questionnables.
-Ou étaient les autres héros pendant les évènements??


Finalement, vous constatez qu'à deux-trois détails près, j'en arrive aux mêmes conclusions sur des séries qui sont pourtant aux antipodes.

Au final, cette série est une bonne surprise car je m'attendais à vraiment pire. Finalement j'aurais eu le décérébré dans le monster verse.

Pour autant, comme Wandavision, on a une série qui est un pallier en dessous des grandes séries comme The Boys (jusqu'à présent du moins), Tchernobyl, Mister Robot, Game of Thrones, Westworld, Scherlock et quelques autres, tout en étant meilleure que la série moyenne que les plateformes de streaming nous lire quotidiennement.

J'ignore au final, s'il faut souhaiter que le MCU se maintienne à ce niveau ou qu'il soit capable de monter un peu de level.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede tanic » Ven 23 Avr 2021 18:27

ciceron92 a écrit:-Ou étaient les autres héros pendant les évènements??



Je me suis posé la même question? A la limite pour les autres évènements de la série on sait que Walker a été envoyé au nom du gouvernement mais lorsque New York se fait attaquer pourquoi aucun héros débarque? Où est Spidey quand New-York se fait attaquer?
Avatar de l’utilisateur
tanic
Héros
 
Messages: 223
Inscription: 30 Juil 2018
Localisation: Gallifrey

Messagede Omen » Ven 23 Avr 2021 20:50

tanic a écrit:
ciceron92 a écrit:-Ou étaient les autres héros pendant les évènements??

Où est Spidey quand New-York se fait attaquer?
Ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede Thor2.0 » Ven 23 Avr 2021 21:21

tanic a écrit:
ciceron92 a écrit:-Ou étaient les autres héros pendant les évènements??
Où est Spidey quand New-York se fait attaquer?


Loin de NY
Avatar de l’utilisateur
Thor2.0
Beyonder
 
Messages: 5230
Inscription: 19 Avr 2015
Localisation: Queens

Messagede Winter Soldier » Ven 23 Avr 2021 22:05

J’ai seulement visionné quelques scènes de la série au hasard mais j’ai failli vomir devant la mise en scène (notamment la scène d’action sur des camions ou encore l’exécution de John Walker avec le bouclier). Pourtant, il me semblait que la série avait un budget tout à fait correct.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Omen » Ven 23 Avr 2021 22:48

Winter Soldier a écrit:J’ai seulement visionné quelques scènes de la série au hasard mais j’ai failli vomir devant la mise en scène (notamment la scène d’action sur des camions ou encore l’exécution de John Walker avec le bouclier). Pourtant, il me semblait que la série avait un budget tout à fait correct.

C'est vrai que la réalisation est globalement pas top. Après dans le monde des séries c'est dans la moyenne basse je dirais.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede ciceron92 » Sam 24 Avr 2021 11:30

Winter Soldier a écrit:J’ai seulement visionné quelques scènes de la série au hasard mais j’ai failli vomir devant la mise en scène (notamment la scène d’action sur des camions ou encore l’exécution de John Walker avec le bouclier). Pourtant, il me semblait que la série avait un budget tout à fait correct.



La réalisation n'est pas forcément ou totalement une question de budget. Ils sont resté , volontairement je pense, dans le style des frères Russo dans Winter Soldier ou Civil War, mais en charcutant encore davantage... Je pense que c'est un erreur , d'autant que les Russo se sont quant même calmés dans Avengers 3 et 4, preuve que ce qui pouvait valoir pour le film The Winter Soldier, n'était pas forcément valable pour tous les autres films.
En fait, le souci est qu'il ne faut pas que la nervosité/dynamisme des scènes d'action se fasseau détriment de leurs lisibilités et sur ce point, je concède volontier que Marvel a un petit problème à résoudre. DU moins,sur le côté "Captain Amercia" de la série (pour le final de Wandavision, on a eu aucun souci sur ce plan là je pense).
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Winter Soldier » Sam 24 Avr 2021 13:46

Omen a écrit:
Winter Soldier a écrit:J’ai seulement visionné quelques scènes de la série au hasard mais j’ai failli vomir devant la mise en scène (notamment la scène d’action sur des camions ou encore l’exécution de John Walker avec le bouclier). Pourtant, il me semblait que la série avait un budget tout à fait correct.

C'est vrai que la réalisation est globalement pas top. Après dans le monde des séries c'est dans la moyenne basse je dirais.


Sérieusement, j’ai halluciné quand j’ai regardé ces scènes, je ne comprends pas du tout les éloges sur la série a ce niveau-là (même si je n’ai vu que deux / trois scènes) entre les cuts incessants, les changements de plans à chaque demi-seconde ou encore les incrustations ratées.

J’ai presque envie de dire que les frères Russo sont des génies de la réalisation en comparaison :lol:
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Adanedhel » Sam 24 Avr 2021 19:20

Non non, pour avoir revu Civil War la semaine dernière le montage est beaucoup moins surcuté dans la série, il faut pas déconner :lol: mais c'est vrai qu'il ne respire clairement pas assez oui et qu'il ne met pas assez en valeur la mise en scène de la série qui est pas exceptionnelle mais est loin d'être dégueu (bon @Winter c'est sûr que si tu as vu seulement la scène des camions, en terme d'effets spéciaux c'est surement la pire de la série :paf: )


Pour le débat sur "où sont les autres héros", bah c'est exactement le même depuis Iron Man 3 en fait, il faut juste accepter dans la diégèse de l'univers qu'il y a tellement de personnages désormais que chacun vit ses aventures dans son coin, en appliquant exactement la même logique qu'aux comics.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ciceron92 » Sam 24 Avr 2021 20:11

Winter Soldier a écrit:
Omen a écrit:
Winter Soldier a écrit:J’ai seulement visionné quelques scènes de la série au hasard mais j’ai failli vomir devant la mise en scène (notamment la scène d’action sur des camions ou encore l’exécution de John Walker avec le bouclier). Pourtant, il me semblait que la série avait un budget tout à fait correct.

C'est vrai que la réalisation est globalement pas top. Après dans le monde des séries c'est dans la moyenne basse je dirais.


Sérieusement, j’ai halluciné quand j’ai regardé ces scènes, je ne comprends pas du tout les éloges sur la série a ce niveau-là (même si je n’ai vu que deux / trois scènes) entre les cuts incessants, les changements de plans à chaque demi-seconde ou encore les incrustations ratées.

J’ai presque envie de dire que les frères Russo sont des génies de la réalisation en comparaison :lol:




Je n ai pas l'impression qu'il existe un mouvement populaire qui vient vanter la mise en scène, sauf la première scène de l'hélicoptère de l'épisode 1 qui est moins surcuté (et d'ailleurs je trouvais que ça partait bien). Donc non, la réalisation ne semble pas être le point positif qui domine.

Parmi les points positifs qui ressortent plus globalement, on a notamment les thématiques de la série (surtout avec IzaIa), le traitement de Walker, la personnalité de Zemo ou encore des idées intéressantes après le geste d'Iron Man (était t il si "positif" finalement? Ou arrive t il trop tardivement, soit 5 ans après, ce qui maintient un peu d'impact au geste de Thanos)

Par contre les principales critiques négatives qui semblent plutôt ressortir sont le rôle de Carter, la réalisation de scènes d'action (justement) et le discours un peu too much de Faucon à la fin (mais bon, je ne suis pas si d'accord, car on a un Captain America qui "assume publiquement"*)



*: pour miroiter cette idée, je vous renvoi sur le reportage Netflix sur Pelé. Etant moi-même d'origine mi brésilienne, je peux vous dire que le peuple brésilien a toujours reproché à pelé de n'avoir pas publiquement pris parti contre la dictature à une époque ou il était tellement célèbre, intouchable et important pour le pays, que même cette dictature ne pouvait pas vraiment l'atteindre.
Donc bien que j'ai "tiqué" moi aussi sur le moment, finalement, cette idée du Falcon qui vient faire la morale devant les caméras, n'est pas aussi naïve ou absurde. Elel est même souhaitée lorsque les temps sont troublés.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Omen » Sam 24 Avr 2021 22:53

J'en ai pas parler jusque là mais je pense moi aussi que le discours de SAm est adéquat en se souvenant
1) c'est une série populaire
2) il ets impossible de dire quelque chose de vraiment profond sur un sujet si complexe en 1 mn (ou alors des gros poncifs sans guére d'intéret)
3) le rôle du héros tel que mis en avant par Sam se tient dans le contexte tel que perçu par lui (en gros "messieurs/dames je vous informe que vous devez faire meiux sinon il y a des conséquences")

et je trouve en effet que l'exemple de cicéron sur le silence de Pelé est très pertinent. Dans le même genre il y a Jesse Owens aux US à qui on a reproché son silence pendant la lutte des droits civique pour les noirs dans les années 50/60 (même si il avait pas l'aura de Pelé triple médaillé olympique n'ayant plus rien à perdre rien ne l'en empéchait vraiment).
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede Yehuda » Mer 12 Jan 2022 03:21


Où pensez vous que l'on reverra Sharon la prochaine fois ? Armor Wars ? Black Panther 2 ? Secret Invasion ? Captain America 4 ?

Je trouve ça intéressant d'imaginer quels peuvent être ces fameux "clients" à qui elle vend ou va vendre des informations et des items détenus par la CIA :arrow: Justin Hammer, Mitchell Carson, Sonny Burch, Valentina De Fontaine, Xialing et ses Ten Rings, etc.

Idéalement je trouverais ça cool qu'on la revoit avec Everett K. Ross dans Wakanda Forever et alors que des personnages découvrent sa trahison (Bucky/White Wolf et Shuri par exemple - on peut imaginer que comme Klaw elle a tenté de la contrebande de Vibranium ou bien elle aurait fait fuité une information majeure) elle meurt durant la course poursuite a l'instar de la skrull Elektra dans les comics ce qui mènerait à la série Secret Invasion :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Blackillboy » Mer 12 Jan 2022 04:55

Yehuda a écrit:
Où pensez vous que l'on reverra Sharon la prochaine fois ? Armor Wars ? Black Panther 2 ? Secret Invasion ? Captain America 4 ?

Je trouve ça intéressant d'imaginer quels peuvent être ces fameux "clients" à qui elle vend ou va vendre des informations et des items détenus par la CIA :arrow: Justin Hammer, Mitchell Carson, Sonny Burch, Valentina De Fontaine, Xialing et ses Ten Rings, etc.

Idéalement je trouverais ça cool qu'on la revoit avec Everett K. Ross dans Wakanda Forever et alors que des personnages découvrent sa trahison (Bucky/White Wolf et Shuri par exemple - on peut imaginer que comme Klaw elle a tenté de la contrebande de Vibranium ou bien elle aurait fait fuité une information majeure) elle meurt durant la course poursuite a l'instar de la skrull Elektra dans les comics ce qui mènerait à la série Secret Invasion :love:


Quand je vois ce qu'ils ont fait du personnage dans la série Falcon Winter Soldier (déjà que la série en soit était pas ouf), désolé mais à ce stade j'ai juste pas du tout envie de revoir le perso

Sa construction est bancale et même si l'on se doute que cela va probablement servir à une pirouette scénaristique utile au futur des production MCU, moi j'ai du mal à prendre

Le personnage n'est pas terrible, si ils comptent en faire un antagoniste alors qu'ils la relèguent à des intrigues terre-à-terre dans Armor Wars, Echo ou éventuellement une série Daredevil ou une saison 2 de Hawkeye en tant que mercenaire et basta

J'ai le sentiment que ce personnage n'a plus rien à apporter au MCU, j'espère me tromper après ..
Avatar de l’utilisateur
Blackillboy
Super-Héros
 
Messages: 391
Inscription: 26 Juil 2012

Messagede tanic » Mer 12 Jan 2022 08:59

Blackillboy a écrit:
Yehuda a écrit:
Où pensez vous que l'on reverra Sharon la prochaine fois ? Armor Wars ? Black Panther 2 ? Secret Invasion ? Captain America 4 ?

Je trouve ça intéressant d'imaginer quels peuvent être ces fameux "clients" à qui elle vend ou va vendre des informations et des items détenus par la CIA :arrow: Justin Hammer, Mitchell Carson, Sonny Burch, Valentina De Fontaine, Xialing et ses Ten Rings, etc.

Idéalement je trouverais ça cool qu'on la revoit avec Everett K. Ross dans Wakanda Forever et alors que des personnages découvrent sa trahison (Bucky/White Wolf et Shuri par exemple - on peut imaginer que comme Klaw elle a tenté de la contrebande de Vibranium ou bien elle aurait fait fuité une information majeure) elle meurt durant la course poursuite a l'instar de la skrull Elektra dans les comics ce qui mènerait à la série Secret Invasion :love:


Quand je vois ce qu'ils ont fait du personnage dans la série Falcon Winter Soldier (déjà que la série en soit était pas ouf), désolé mais à ce stade j'ai juste pas du tout envie de revoir le perso

Sa construction est bancale et même si l'on se doute que cela va probablement servir à une pirouette scénaristique utile au futur des production MCU, moi j'ai du mal à prendre

Le personnage n'est pas terrible, si ils comptent en faire un antagoniste alors qu'ils la relèguent à des intrigues terre-à-terre dans Armor Wars, Echo ou éventuellement une série Daredevil ou une saison 2 de Hawkeye en tant que mercenaire et basta

J'ai le sentiment que ce personnage n'a plus rien à apporter au MCU, j'espère me tromper après ..


Assez d'accord. ça aurait été cool de la revoirrapidement à Mandripoor aider Bucky et Sam. Au moins on aurait su ce qu'elle est devenu depuis Civil War et puis basta. Comme toi, je vois pas trop ce que le personnage peut amener par la suite.
Avatar de l’utilisateur
tanic
Héros
 
Messages: 223
Inscription: 30 Juil 2018
Localisation: Gallifrey

Précédente

Retourner vers Falcon et le Soldat de l'Hiver

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité