Falcon et le Soldat de l'Hiver - S1 - Ep. 2 : The Star...

Tout sur la série Falcon et le Soldat de l'Hiver ! Sam Wilson et Bucky Barnes font équipe pour gérer l'héritage de Captain America...

Falcon et le Soldat de l'Hiver - S1 - Ep. 2 : The Star...

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Jeu 25 Mar 2021 22:33

Image

Le topic pour parler du dernier épisode de la série Falcon et le Soldat de l'Hiver : news, infos, photos, bandes annonces, critiques de l'épisode...

Falcon et le Soldat de l'Hiver – Saison 1 – Episode 2 – ‘The Star-Spangled Man’ : John Walker devient Captain America. Sam et Bucky s’associent pour lutter contre des rebelles.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5017
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede ciceron92 » Ven 26 Mar 2021 11:17

Episode vu!

J'ai vraiment aimé et je dois dire que je suis pleinement entré dans la série. Curieusement, c'est dans cet épisode que l'on retrouve 80% des images de la bande annonce. EN outre, la série est satisfaisante en termes de durée

L'épisode est très intéressant dans le développement du nouveau Captain America et dans le centre du conflit qui oppose Bucky et Falcon . Il apporte aussi des développements quant au monde avant/après blip qui étaient vraiment attendus. La série confirme qu'elle est un peu plus qu'une simple série d'action. On a pas toutes les données en main pour l'instant et on a envie de suivre la série.

En revanche, il y a quant même des trucs moins bons ou mitigé:

-Il y a une scène d'action que j'ai trouvé spectaculaire, mais moins bien faite au niveau des effets spéciaux et pas très bien rythmée.

-comme je le craignais, le volet buddy moovie fonctionne moyennement en termes d'humour, certaines remarques étant déplacées, compte tenu de la situation ou elles sont avancées. Maintenant, il est possible que la série ait besoin de trouver "sa vitesse de croisière" sur ce plan.

-La menace est encore lointaine et parfois, on se demande même si le groupe constituant cette menace fait de mauvaises choses. Ils peuvent poursuivre des intentions louables, mais en suivant de mauvaises méthodes, mais là encore on ne le voit pas bien.

-ENfin, il faudra se mettre au clair quant au niveau de puissance de chacun et pourquoi. D'ailleurs, j'en profite, pour préciser que j'ignore si je fan à l'idée qu'il y ait eu d'autres super soldats après Captain America. Cette idée casse le mythe et pose aussi des nombreuses question, notamment par rapport à Banner.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Sylar » Ven 26 Mar 2021 11:22

Pour répondre à ta dernière interrogation, ce n’est pas une invention de la série, on est clairement dans l’adaptation exact des comics pour ce personnage.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Emmessem » Ven 26 Mar 2021 15:20

On arrive enfin dans la comédie d'action promise par les bandes-annonces, alors qu'on aime ou pas, ne faisons pas mine d'être surpris ! A titre personnel, il y a beaucoup d'échanges que j'ai bien aimés entre Bucky et James, même si je trouve dommage que cette rivalité n'ait pas véritablement été ammenée au sein des films. Ce n'est pas vraiment ma partie préférée de l'épisode, mais je reconnais ne pas avoir boudé mon plaisir devant ce Hobbs & Shaw du pauvre !

Le vrai sujet de l'épisode - littéralement, puisqu'il lui donne son titre - c'est John Walker, nouveau tenant du titre de Captain America. Je trouve sa ressemblance "de loin" avec Steve Rogers, appuyée par la réalisation qui reprend des plans de Joe Johnston ou Joss Whedon, assez maligne, puisque dans la diégèse de l'univers, elle permet de fabriquer les mêmes produits dérivés que pour son prédécesseur. A bien des égards, il me fait penser au Homelander de The Boys.
La différence ici se fait dans la caractérisation du personnage : autant, il est le symbole d'une Amérique très à droite, autant je pense qu'il n'en a pas forcément conscience. Ca semble être un brave soldat désireux de faire son devoir, en tant que patriote, mais quine saisit pas les enjeux politiques derrière sa nomination. L'appuyer d'un acolyte Afro-américain est en ce sens hyper pertinent : on joue avec la nostalgie du Premier Captain America. J'ai hâte de voir comment il sera développé par la suite.

Ce qui m'amène ici au sérum de Super-Soldat :
On comprend dans l'épisode que les Flag Smashers ont du sérum qui coule dans leur veine. Et la situation ne se calme que lors de l'intervention de John Walker et de son partenaire : ça peut laisser à penser que les terroristes sont financés par les mêmes personnes au pouvoir que celles qui ont placé leur propre Captain America. Une victoire sur un groupuscule permet alors de le légitimer dans son rôle. Evidemment, dans cette idée, aucun des pions n'a conscience d'être sur un échiquier.
Mais alors qui est le joueur d'échecs ? Je ne pense pas qu'il s'agisse du Baron Zemo. Peut-être suis-je trop influencé par la dernière vidéo de Captain Popcorn, mais on sait aussi que récemment, à l'échelle du MCU, un homme a livré plusieurs expérimentations sur le sérum de Super-Soldat : un certain Thaddeus Ross. Au vue de la haine qu'entretien le personnage pour la communauté super-héroïque et dans la mesure où il avait déjà tenté de faire d'Emil Blonsky son Captain America, il ne serait pas étonnant qu'il tire les ficelles ici.


Enfin, je trouve cool que la série continue de s'ancrer dans une logique de dénonciation du racisme, en étant un peu plus subtil que Luke Cage.
"I am the fastest man alive'."
Avatar de l’utilisateur
Emmessem
Héros
 
Messages: 219
Inscription: 06 Juin 2013
Localisation: Worlds of DC

Messagede Yehuda » Ven 26 Mar 2021 18:27

Ma réaction à chaud avant de lire vos commentaires :D Déjà j'ai attendu toute la semaine à bosser pour enfin avoir ma dose de MCU haha donc je suis content ça va me permettre de bien débuter ce weekend... Sinon la durée de l'épisode est exactement la même que la semaine dernière et ça passe presque trop vite.

Ceci étant dit je vais commencer avec mes bémols :
# je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu ce sentiment mais par moments les dialogues et/ou le montage rendaient légèrement confuse la compréhension des scènes
# le "all is connected" avec Dr Raynor qui connait John Walker ça fait trop téléphoné à mon goût cette fois ci mais peut-être est-ce indispensable pour des évènements futurs de la série (que ce soit en flashbacks ou en interactions à venir pour certains personnages)
# ça avance mais on sent qu'ils ont ralenti la cadence pour s'attarder notamment sur l'aspect buddy cop movie pour le coup mais aussi sur le développement des nouveaux personnages (les Flag Smashers ainsi que John Walker et son acolyte), j'espère juste sincèrement que ça va s'accélérer un peu avec l'arrivée de Zemo et que Sharon arrivera bientôt elle aussi :love:

Points positifs :
# de nouveaux mystères (le Power Broker comme dans les comics, le SMS "you stole something from me. i'm gonna kill you.")
# Isaiah et Eli Bradley, la police qui a failli arrêter Sam, la politique, le monde post-Blip, etc.
# l'action ce n'était pas exactement au même niveau que les prouesses visuelles du premier épisode, néanmoins ça se défendait pas mal

Je balance un constat comme ça sans transition : j'ai l'impression qu'avec ces deux premiers épisodes nous avons à peu de choses près la plupart des séquences montrées dans les trailers (à part quelques plans sur Sharon et Zemo) du coup j'imagine et je croise les doigts pour que le reste de la saison nous surprenne beaucoup :D

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec le Boss concernant John Walker : d'après lui il n'a rien d'antipathique mais il a quand même tapé l'incruste en obtenant à l'insu de Sam la localisation de Red Wing, certes il les a sauvés Bucky et lui mais la fin ne doit pas justifier les moyens et puis son "stay out of my way" fait tout de même montre d'un certain égocentrisme je trouve.

Je met malgré tout la même note qu'au premier épisode, un 7 sur 10.
Emmessem a écrit:L'appuyer d'un acolyte Afro-américain est en ce sens hyper pertinent : on joue avec la nostalgie du Premier Captain America.

Ce n'est absolument pas comme cela que je l'ai compris, pour ma part Lemar Hoskins était son partenaire dans des missions militaires bien avant que Walker soit choisi pour être le nouveau Captain. Donc soit il a demandé à ce que son ami soit également dans le deal soit effectivement le gouvernement le leur a directement proposé à tous les deux pour avoir un "joker" afin que Sam ne puisse pas "jouer la carte de la race" si jamais il s'énervait contre eux. Mais pendant tout l'épisode on nous fait bien comprendre que le peuple américain n'est absolument pas au courant qu'il y a eu un super-soldat officieux afro américain dans le passé ! Et si tu parles d'une nostalgie vis à vis des comics ça ne fonctionne pas non plus puisque Battlestar est un personnage existant déjà dans les comics...
Emmessem a écrit:Ce qui m'amène ici au sérum de Super-Soldat :
On comprend dans l'épisode que les Flag Smashers ont du sérum qui coule dans leur veine. Et la situation ne se calme que lors de l'intervention de John Walker et de son partenaire : ça peut laisser à penser que les terroristes sont financés par les mêmes personnes au pouvoir que celles qui ont placé leur propre Captain America. Une victoire sur un groupuscule permet alors de le légitimer dans son rôle. Evidemment, dans cette idée, aucun des pions n'a conscience d'être sur un échiquier.
Mais alors qui est le joueur d'échecs ? Je ne pense pas qu'il s'agisse du Baron Zemo. Peut-être suis-je trop influencé par la dernière vidéo de Captain Popcorn, mais on sait aussi que récemment, à l'échelle du MCU, un homme a livré plusieurs expérimentations sur le sérum de Super-Soldat : un certain Thaddeus Ross. Au vue de la haine qu'entretien le personnage pour la communauté super-héroïque et dans la mesure où il avait déjà tenté de faire d'Emil Blonsky son Captain America, il ne serait pas étonnant qu'il tire les ficelles ici.

C'est une théorie plausible mais si c'est ça j'espère qu'ils l'exécuteront bien parce que ça peut être borderline et retomber comme un mauvais soufflet :-(
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9469
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Omen » Ven 26 Mar 2021 21:33

J'ai moins aimé cet épisode. L'humour tombe souvent à plat quand il dessert pas carrément le récit, j'ai trouvé la réalisation bien moins maitrisé et j'ai pas cru une seconde à la scéne d'action. Beaucoup de chose sont précipité aussi du coup certaines choses arrivent mais y a un coté bizarre. Problème d'écriture/réalisation.
Bon y ades points positifs tout de même notamment dans la deuxiéme partie de l'épisode.
Pour ce qui concerne Walker je pense qu'ils ont voulu la transition entre le "gentil héros" qui peu à peu se dévoile comme quelqu'un de près à tout pour atteindre ses buts.C'est surement une évolution qui ne fait que commencer.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede Adanedhel » Ven 26 Mar 2021 22:11

Omen a écrit:J'ai moins aimé cet épisode. L'humour tombe souvent à plat quand il dessert pas carrément le récit, j'ai trouvé la réalisation bien moins maitrisé et j'ai pas cru une seconde à la scéne d'action. Beaucoup de chose sont précipité aussi du coup certaines choses arrivent mais y a un coté bizarre. Problème d'écriture/réalisation.
Bon y ades points positifs tout de même notamment dans la deuxiéme partie de l'épisode.
Pour ce qui concerne Walker je pense qu'ils ont voulu la transition entre le "gentil héros" qui peu à peu se dévoile comme quelqu'un de près à tout pour atteindre ses buts.C'est surement une évolution qui ne fait que commencer.


Je suis plutôt de cet avis aussi, le premier épisode m'avait bien plu dans son côté plus intimiste, là j'ai trouvé toutes les interactions entre Sam et Bucky mal écrites et mal amenées (autant la rivalité, que les punchlines, et même les moments plus sérieux étaient pas terribles).

Et effectivement la scène d'action était pas folle, fonds verts ultra visibles et montage assez illisible...

Après il y avait quand même des points intéressants, le background de USAgent notamment, et son glissement vers un côté plus arrogant, j'ai été assez surpris par Isaiah et donc avec son petit fils on tient sans doute notre Patriot, et pour le moment les Flag Smasher m'intriguent bien !

J'espère que l'entrée en scène de Zemo fera décoller un peu tout ça, mais surtout que la suite sera mieux écrite (tant sur les dialogues et interactions des deux protagonistes que sur la manière d'amener les éléments dans l'intrigue, parce que là la mention de Zemo sort un peu de nul part quand même, pareil pour Isaiah en soit, l'épisode n'y amène pas de manière très fluide je trouve)
C'est quand même ballot que les deux personnages éponymes soient les points les moins intéressants de l'épisode :paf:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17064
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede math7777 » Sam 27 Mar 2021 08:25

Je ne comprend pas trop l'équilibre des pouvoirs.
Le nouveau Captain a reçu un super sérum? :perp:
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Sylar » Dim 28 Mar 2021 11:18

math7777 a écrit:Je ne comprend pas trop l'équilibre des pouvoirs.
Le nouveau Captain a reçu un super sérum? :perp:



Non, c’est un humain normal il me semble... L’utilisation du bouclier comme un Frisbee ne semble donc pas être caution à une super force.... son poid extrêmement léger dû au vibranium semble être suffisant.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede EagleWolf » Dim 28 Mar 2021 16:12

Un bon épisode dont j'ai apprécié les scènes d'action, et puis c'est bien qu'il y en ait vu qu'ils auraient très bien pu partir sur une second épi qui en aurait été dénué.. donc je prends.

Il n'y a bien qu'un passage que j'ai trouvé un peu poussif dans l'écriture, à savoir la scène avec la psy.



Sympa de retrouver l'hymne de Cap des années 40 réarrangé en fanfare. :)

Ce nouveau Cap paraît assez sympa et responsable de prime abord, mais ouaip, il montre assez rapidement une grosse pointe d'arrogance.

Je me suis marré quand Bucky est monté dans le camion avec l'autre qui suit juste derrière, genre ça n'a pas eu l'air de déranger. :lol:

Qui a bien pu envoyer le sms ? :perp:

Lors du premier épisode je n'avais même pas percuté la planète dessiné dans la main du tag des Flag Smashers. ^^

Étonné de découvrir l'existence de Isaiah Bradley (alias Black CA) au sein du MCU. ^^ Bon évidemment, ils peuvent ajouter n'importe quel personnage au fur et à mesure comme dans les comics, c'est d'ailleurs tout l'intérêt d'un tel univers, mais je ne pensais tout simplement pas qu'ils le feraient.

Et alors.. 'what' ? Ils vont aller voir Zemo (Que l'on retrouve sur fond de Requiem de Mozart, c'est peut-être un peu 'too much' ?) ? Ils vont donc s'associer avec lui ? :o Ça je ne m'y attendais.. mais alors pas du tout. ^^ Bref, ça va être intéressant, surtout qu'il pourrait les aider jusqu'à refaire cavalier seul et se retourner contre eux.. ou quelque chose dans le style.

Vraiment hâte aussi de retrouver Sharon Carter.. !
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 44100
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede math7777 » Dim 28 Mar 2021 17:36

Sylar a écrit:
math7777 a écrit:Je ne comprend pas trop l'équilibre des pouvoirs.
Le nouveau Captain a reçu un super sérum? :perp:



Non, c’est un humain normal il me semble... L’utilisation du bouclier comme un Frisbee ne semble donc pas être caution à une super force.... son poid extrêmement léger dû au vibranium semble être suffisant.


C'est tout de même un peu limite. :D
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Emmessem » Dim 28 Mar 2021 17:39

Moi j'avais compris qu'il avait reçu du super-sérum :perp:
"I am the fastest man alive'."
Avatar de l’utilisateur
Emmessem
Héros
 
Messages: 219
Inscription: 06 Juin 2013
Localisation: Worlds of DC

Messagede Mareff » Lun 29 Mar 2021 10:55

Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il a du super-sérum ? Aucune démonstration de force (il se fait poutrer sur les camions et a même du mal à remonter dessus...), ou autre.

Il est là surtout pour le symbole, et fait office de super-commando un peu voyant.
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede Adanedhel » Lun 29 Mar 2021 11:17

Ouaip je crois que c'est même plus ou moins dit qu'il n'a pas de sérum et qu'il est juste très bien entrainé
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17064
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine


Retourner vers Falcon et le Soldat de l'Hiver

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité