Falcon et le Soldat de l'Hiver - S1 - Ep. 5 : Truth

Tout sur la série Falcon et le Soldat de l'Hiver ! Sam Wilson et Bucky Barnes font équipe pour gérer l'héritage de Captain America...

Messagede Azarion » Lun 19 Avr 2021 20:13

Yehuda a écrit:Tu prends le problème par le mauvais bout : ce n'est pas le symbole en lui-même à vrai dire qui oppresse les noirs c'est la pression historique, sociologique, psychologique d'un côté exercée par les blancs mais de l'autre aussi exercée par certains des noirs qui sont dans l'autre extrême. C'est une pression énorme je ne suis pas sûr que tu t'en rendes comptes c'est peut-être pour ça que tu n'arrives pas à comprendre.


Si, j'en ai conscience. C'est justement ça que je sous-entends comme étant les "quelques nuances" dialoguées. Sam ne boit pas non plus tous les mots d'Isaïah, notamment quand il lui dit "Me sortez pas votre speech de vieux tonton aigri". Même s'il ne sait pas encore à ce stade ce qu'a traversé Isaïah, il veut pas tomber dans la facilité de penser que le combat est juste racial. Mais après ça, ça tient sur quelques remarques fugaces.

(À noter d'ailleurs que j'ai beaucoup aimé le personnage d'Isaïah, tant pour ce qu'il apporte - ou aurait dû apporter, selon moi - à la narration que pour son jeu d'acteur. Le personnage est cohérent, force à certaine admiration et en même temps une certaine opposition, car on ne peut pas pleinement acquiescer à son aigreur. On comprend ce qui le pousse à avoir une telle vision du monde, mais on peut pas la partager, sinon le combat de Captain America aura été vain. Un personnage dans toute sa nuance.)

Yehuda a écrit:Le discours est bien plus nuancé que ça et en faire une parodie avec de mauvais raccourcis je ne trouve pas ça très honnête :)


J'ai plutôt tendance à penser que c'est l'épisode qui se prête à des raccourcis par de l'analogie et un symbolisme idéologique assez mal maîtrisés. Ce qui nous amène à avoir des interprétations très divergentes d'un spectateur à l'autre. Je pense comprendre l'intention derrière tous ces partis pris. Comme tu le dis, ils sont exposés de manière très accessible. Mais y a l'art et la manière. L'art y est, pas la manière.

Mais peut-être que l'épisode 6 saura réorganiser ça et me donner tort. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Yehuda » Mar 20 Avr 2021 12:00

Azarion a écrit:
Yehuda a écrit:Le discours est bien plus nuancé que ça et en faire une parodie avec de mauvais raccourcis je ne trouve pas ça très honnête :)


J'ai plutôt tendance à penser que c'est l'épisode qui se prête à des raccourcis par de l'analogie et un symbolisme idéologique assez mal maîtrisés. Ce qui nous amène à avoir des interprétations très divergentes d'un spectateur à l'autre. Je pense comprendre l'intention derrière tous ces partis pris. Comme tu le dis, ils sont exposés de manière très accessible. Mais y a l'art et la manière. L'art y est, pas la manière.

Mais peut-être que l'épisode 6 saura réorganiser ça et me donner tort. :jap:

Alors s'il y a bien un truc que la série ne fait pas selon mon appréciation c'est aller trop vite en besogne sur l'évolution des personnages et les conflits qu'ils soient physiques ou idéologiques... Donc agree to disagree pour la maitrise du symbolisme et de l'analogie ^^ mais j'espère comme toi que l'épisode 6 te donnera tort ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9442
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Précédente

Retourner vers Falcon et le Soldat de l'Hiver

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité