WandaVision – Saison 1 – Episode 1 : Filmed Before a Live...

Tout sur la série WandaVision ! L'étrange histoire d'amour entre une sorcière rouge et un synthézoïde mort...

WandaVision – Saison 1 – Episode 1 : Filmed Before a Live...

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Jeu 14 Jan 2021 20:13

Image

Le topic pour parler du dernier épisode de la série WandaVision : news, infos, photos, bandes annonces, critiques de l'épisode...

WandaVision – Saison 1 – Episode 1 – ‘Filmed Before a Live Studio Audience’ : Wanda et Vision dissimulent leurs pouvoirs lors d'un dîner avec le patron de Vision et sa femme.

Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5015
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede LMO42 » Ven 15 Jan 2021 14:03

Difficile de parler de cet épisode car c'est un pilot sans l'être. En effet avec ce qu'on a vu des trailers on comprends que les premiers épisodes vont plus être des stand alone hommages à l'époque auxquelles ils font références et que la 2e partie de la saison va plus s'intéresser à l'histoire.
Donc difficile d'émettre un premier ressenti sur la série via cet épisode.

Ce qu'on peut dire c'est que l'hommage... Est réussi ? Que c'est pas mal ? Caprice assumé de Feige qui ne s'est jamais caché être fans de ce genre de série, ma sorcière bien-aimée and co, l'intention est là et ça marche, c'est pas non plus transcendant mais l'intention est là quoi. On rigole quand même une ou deux fois, Olsen et Bettany s'en sorte étonnement bien malgré mon éternel différent vis-à-vis de ce couple (même si de part leur jeunesse et leur images, ils font vraiment hors de ce monde + J'ai toujours été malaisé par le fait qu'Olsen fasse ado dans la 20aine et Bettany semble être un retraité de 60 ans dans leur visage), et ils arrivent même à caler un ou deux easter-egg (le fameux bruitage :crazy: ).

Ce que je retiens le plus c'est... Le générique de fin, très sympa, et surtout la composition de Christophe Beck qui va derrière, visiblement le thème principal, que je trouve excellent ! (il y a un côté un peu Matrix + sans trop savoir comment l'expliquer, ça sonne très multivers comme composition).

Après voilà je m'en doutais depuis les trailers, je vais galérer à avancer dans cette série... Chaque être humain à son némésis, quelqu'un qui veut voir mourir à tout prix, qui veut frapper éternellement, qui déteste par dessus tout, sans raison valable... Bah moi c'est Kathryn Hahn. :paf: Je peux absolument pas voir cette personne, me l'encadrer, l'entendre. Elle, sa tronche, son attitude horrible, que je saurais l'expliquer, chaque fois que je la vois j'ai envie de la frapper. :paf: Le pire c'est qu'elle a l'air imbue d'elle-même, hypocrite, égoïste, arrogante, narcissique, argh elle m'énerve !

Et pour les plus amateurs de VO... On est d'accord, Paul Bettany qui surjoue un peu dans sa voix... Cela devient celle d'Alan Tudyk ?? :lol: :crazy:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Yehuda » Ven 15 Jan 2021 16:11

Effectivement peu de choses concrètes en termes d'intrigues dans cet épisode mais quand même très fun de découvrir l'ambiance de la série et puis il y a déjà quelques pistes, clins d'œil, sous entendus, etc.

La phrase de la pub du toaster Stark Industries par exemple fait très meta surtout lorsque l'on connait bien le MCU (et donc que l'on sait l'importance de la famille Stark par rapport au passé de Wanda) : "forget the past, this is your future" or il se trouve que la protagoniste a oublié leur passé, donc ils - puisque à mon sens Vision n'existe que par la volonté et le pouvoir de Wanda - ne savent plus comment ils se sont rencontrés, quand est-ce qu'ils se sont mariés, ni rien. Et puis ils sortent d'un film dans lequel a eu lieu un "time heist" mine de rien, la série prend une forme de sitcom de 1950 alors qu'ils sont censés être en 2023, Vision avait été resuscité par Thanos par la pierre du temps, bref il y a vraiment quelque chose concernant leur rapport au temps (j'imagine que cette bulle à la Under the Dome doit faire que le temps s'écoule différemment dans cette ville).
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Panthera » Ven 15 Jan 2021 21:58

J'ai toujours eu du mal avec le noir et blanc. Par contre ce frisson d'entendre le générique Marvel :) J'ai vraiment réussie à rentrer dans l'épisode vers 15 min.
ImageImageImage
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Panthera
Héros
 
Messages: 298
Inscription: 30 Sep 2016
Localisation: Alpes-Maritimes

Messagede ciceron92 » Sam 16 Jan 2021 11:20

Bonjour et petite critique sur les deux premiers épisodes.

Avant toute chose, je trouve que l'on est tout à fait face à une production émanant d'un "studio qui va bien". Le studio a son succès, une fan base solide, donc on sent qu'il est désormais capable de faire un peu ce qu'il veut.

C'est assez drôle, car cette tranquillité tranche avec la franchise voisine, bien plus malade, qu'est STarwars. Notamment, chaque épisode de Mandalorian a été scruté au moindre détail et commenté, afin de s'assurer qu'eil respectait l'univers starwars et que la série pouvait faire mieux que ce que l'on a eu dans les films.

Là, par contre, on fiche une paix royale à MARVEL et de ce fait, ils savent qu'ils peuvent expérimenter, avec l'appui du public.

Sur le fond, je trouve le concept très originale et bien intéressant, pas tellement dans le support, mais dans l'idée que des super héros d'aujourd'hui, doivent s'intégrer dans la société américaine d'hier.
Une société américaine qui est vraiment bien rendue dans sa culture sociétale, mais aussi dans la culture pop de l'époque. On peut sourire, car plein de choses nous semblent bien ringards, mais pourtant, c'était bien les canons de l'époque.

Le support n'en demeure pas moins particulier et j'ai apprécié deux choses, d'une part le retentissement avec ma jeunesse puisque j'ai été bichoné à coup de Happy Days/Ma sorcière bien aimée (mais ce n'est pas un vrai argument, je le concède), mais aussi parce que l'exécution de Marvel est impeccable, sur le plan visuel, mise en scène (conforme aux époques), décors etc...
J'avoue, cela étant, qu'il est bon que les épisodes soient cours, car il y a quant même quelques moments, ou j'ai un peu "décroché" durant le visionnage . Je pense que maintenant que le public a pigé l'idée, ils ne doivent pas non plus insister outre mesure.

Alors, je sais que certains auraient souhaité que MARVEL aille encore plus loin, notamment en reproduisant le son dégueulasse de l'époque. Mais si vous avez bien suivi la trame, il n'est pas certains qu'ils soient réellement emprisonnés dans une sitcom.

Bien entendu, j'attends le "point de bascule" qui constituera un virage délicat, car la série peut revenir sur une trame bien plus convenue. Je sais que la série s'est offert de bons Showruners, donc je garde espoir, de quelques évènements un peu inattendus .
.
Certains, comme LMO, ont déjà décrit une hypothèse probable de scénario en nous invitant à ne pas trop se faire avoir par le support original. Je le concède et je pense que nous nous somems TOUS fait une idée de la suite. , Néanmoins, heureusement, la série garde sa part de mystère, bien exploité sur la forme, qui pose quant même des questions. EN particulier, celle de savoir si tout cela vient d'elle ou d'une force extérieure. ET puis en admettant que l'on retombe sur quelque chose de plus prévisible, reste à connaitre l'exécution. Parfois il y a des films ou des séries dont on connait les ressorts, mais qui nous surprenne par la manière dont la "non surprise" nous est révélé.

Je prends deux exemples, en matière de série, j'avais pressenti l'idée principale du final de "Mister Robot", mais la manière dont elle a été exécutée m'a troublé. Autre exemple, plus dans le MCU, je m'attendais à la mort de vision ou d'Iron Man, mais la manière dont elle a été exécutée m'a marqué. Autre exemple chez DC, tout le monde savait dans le premier Batman de 1989, que Batman allait sans doute l'emporter sur le Joker, mais l'affrontement en haut d e cette cathédrale est juste magnifique.

Evidemment, il est bien trop tôt pour avoir un avis général sur Wandavision, car je crois qu'on a à peine caressé l'acte 1 d'un film. Limite, nous sommes encore dans un stade introductif après deux épisodes. Cela étant, l'introduction est en elle-même réussie, c'est à dire que la série me paraît propulsée sur de bon rails.

Dernière chose, en point négatif: j'ignore si le format de série qui nous offre 25 minutes/Semaine est bien adapté. Je pense que pour l'apprécier il faudrait sans doute que la série aille plus vite. Bref, je me demande si ce n'est une série à idéalement binge watcher.


Nota: avouez que ce générique du MCU vous avait manqué. Allez dites le moi! :lol:
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede EagleWolf » Sam 16 Jan 2021 16:50

Je crois que vous avez tout dit, bon le style à l'ancienne dans une série je connais très bien, c'est une récurrence qui se fait dans diverses séries depuis longtemps, sauf qu'ici c'est dès le départ et cela constitue le plot d'entrée.

Heureusement que c'est court effectivement, le délire est amusant mais cela ne peut pas durer trop longtemps comme cela, l'histoire doit évoluer pour intéresser, et puis j'ai hâte de revenir à du 16:9.

Évidemment, Ma Sorcière Bien Aimée en référence il n'y a pas photo, la pub est très sympa et doit recéler un lien (lumière rouge qui clignotte + bip'bip), et à la fin ils sont apparemment sous une sorte de surveillance. Et oui, le générique est vraiment très chouette, et je me demande si ces petites formes de couleurs ne symboliseraient pas les gemmes d'une façon ou d'une autre.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Sam 16 Jan 2021 22:33

@ciceron, très jolie critique et je te rejoins pas mal sur ton analyse générale !
ciceron92 a écrit:Dernière chose, en point négatif: j'ignore si le format de série qui nous offre 25 minutes/Semaine est bien adapté. Je pense que pour l'apprécier il faudrait sans doute que la série aille plus vite. Bref, je me demande si ce n'est une série à idéalement binge watcher.


Nota: avouez que ce générique du MCU vous avait manqué. Allez dites le moi! :lol:

Vu qu'il reste théoriquement 5 heures divisées par 7 épisodes ça fait en moyenne 43 minutes par épisodes donc je crois que d'ici une ou deux semaines le format va évoluer et la durée par conséquent va augmenter ;)

Et je te confesse avec joie et sans aucune honte que la fanfare MCU m'avait manqué oui haha
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Omen » Sam 23 Jan 2021 18:01

Episode correct mais qui me laisse un peu sur ma faim. La comédie est un peu trop prévisible même si elle m'a fait sourire surtout par son coté parodique de ces séries d'un autre temps.
Personne n'a repéré les référence et l'inspiration évidente à Pleasant ville ? Film que j'avais beaucoup aimé à l'époque.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 13144.html
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay


Retourner vers WandaVision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité