WandaVision – Saison 1 – Ep. 5 : On a Very Special Episode

Tout sur la série WandaVision ! L'étrange histoire d'amour entre une sorcière rouge et un synthézoïde mort...

Messagede Yehuda » Dim 7 Fév 2021 20:25

Supernad a écrit:Cool je constate que j'ai eu droit au traitement James Gunn Style , la prochaine étape sera d'aller fouiller mon Twitter. Mais honte à moi d'avoir dit il y a 1 an que le trailer de la série inspiré de la nouveauté dans le monde super héroïque et que la série me paraissait avoir un vrai scénario et non juste être une vitrine pour Disney. J'aurais du cracher directe sur la série sans la voir.

Et puis tu sais Yehuda bien sur que je suis consistant vu que toi et Mulder vous êtes pratiquement des doublons dés qu'on parle de Marvel studio ou Disney.

Mais bon je n'ai pas envie de le ramener le pauvre dans cette affaire , car malgré tout les arguments qu'on a eu lui et moi (et il y en a eu ) il ne m'a jamais parlé avec condescendance en mode "passe ton chemin" comme si le forum ou un topic lui appartenait .

Mdrrr aucun rapport, ce n'est pas ce que j'ai dit mais sur le même aspect quand il y a un an et demi tu dis "c'est original" ça me semble paradoxal, incongru voire hypocrite aujourd'hui de dire qu'elle ne l'est pas pour la même raison x) mais après tranquille ça arrive à tout le monde de se contredire, moi le premier...

Je suis loin d'être d'accord avec tout ce que dit mulder (et je pense que l'inverse est vrai aussi du coup), par contre ce que je crois c'est que tu es quelqu'un qui a tendance à faire des généralisations quand tu j(a)uges les gens... Que ce soit math avec les convictions politiques qui sont les siennes sans vouloir relancer ce débat ici, que ce soit mulder et moi avec des goûts et des réflexions différents des tiens ou certainement d'autres sur le forum ou dans ta vie ! Du coup clairement tu pars avec des a priori tout fait sur pas mal de monde alors que toi-même tu apprécies ou pas les choses avec tes propres biais cognitifs donc en réalité on est tous logés à la même enseigne, la différence c'est que moi j'en suis conscient et j'ai accepté cette part de vérité :) Le truc triste là-dedans c'est que l'on pourrait avoir plein de choses à se dire, on pourrait avoir des vraies conversations argumentées et qui apportent à l'autre si chacun était vraiment à l'écoute. Mais comme tu crois que je dis amen à tout ce que fait Disney en général et que j'abhorre tout ce que fait la Warner en général (les deux étant bien évidemment faux) alors ça coupe court à toute possibilité de vrai dialogue nuancé et sincère et constructif entre toi et moi.

J'entend que j'ai été un peu condescendant avec toi et je t'ai déjà présenté des excuses (et j'ai essayé de tempérer la situation mais si je suis tout seul à faire un pas clairement ça peut pas aller beaucoup plus loin), le truc c'est que tu ne te rends pas compte ou tu ne veux pas accepter que cette situation est à 50% de ta faute. Si tu n'étais pas aussi insistant sur ce truc là, si tu ne cherchais pas aussi régulièrement à troller pour susciter des réactions défensives de la part de gens qui apprécient globalement le MCU comme mulder ou moi bah je ne me sentirais pas aussi agressé et donc je ne serai pas condescendant une fois de temps en temps. Je ne t'ai pas dit de passer ton chemin et de ne plus venir sur le topic, je te demande d'arrêter de créer une ambiance pesante en rabâchant tout le temps les mêmes choses (et j'ai dit stp).

Typiquement les remarques du style "comment ça va me chauffer de voir les fans du MCU prétendre que c'est une révolution télévisuel , c'est la scène post générique all over again" non seulement c'est toi qui parle de révolution, j'ai pas vu grand monde pro-MCU utiliser ce terme sur le forum et en plus c'est clairement de la provoc ! Pour moi tu attends qu'on relance ce sempiternel débat qui n'a plus aucun sens alors qu'on la déjà eu 100 fois, ne peux-tu pas te limiter à dire ce que tu as aimé ou pas aimé sans méchanceté, sans (trop) de cynisme et argumenter avec les autres de façon sympathique ? C'est trop te demander ? (je pose sincèrement la question c'est pas de l'ironie ou de la provoc, je précise au cas où)
Johnny B. a écrit:
Yehuda a écrit:
Evidemment qu'ils ont choisi cet acteur parce qu'il a déjà joué une version de Pietro, personne ne remet ça en cause ce serait complètement stupide ! La question c'est ce qu'ils vont en faire concrètement (ça peut être un citoyen lambda de Westview qui a ou à qui l'on a donné l'apparence de Evan Peters, ça peut être le Pietro d'un autre univers X-Men de la Fox ou encore un autre, ça peut être le Pietro du MCU mais juste "recasté" dans l'univers sitcom ou encore autre chose) et c'est pourquoi ils n'ont pas pris ATJ et c'est la canonicité des films X-Men de la Fox "


Fais attention à ton ton, tu ne t’en rends peut-être pas compte mais tu es très agressif, là, alors si tu pouvais éviter, ce serait la moindre des politesses.
Si je ne suis pas de ton avis tout le temps, c’est pas si grave, si? Et mon opinion a de la valeur, mes questionnements aussi. Si ce que je dis n’est pas clair (ce qui est possible, ce n’est pas toujours évident de formuler une opinion construite), je reformulerai.

Alors autant Supernad j'ai admis avoir haussé légèrement le ton autant là non, c'est ton impression/ressenti peut-être mais ce n'était pas le cas, crois moi. Je ne vois pas en quoi mon commentaire était agressif ! Ni à quel moment j'ai manqué de politesse avec toi.

Non clairement on a le droit de pas être du même avis et rien de grave là-dedans, j'ai jamais dit ça et je prône le plus souvent le contraire justement figure toi :D Je disais simplement qu'il y avait une évidence pour les gens sur un forum de SH (qui a priori ont au moins vu l'un des trois ou quatre films dans lequel Evan Peters jouait Peter) de comprendre directement que ce n'est pas anodin d'avoir choisi tel ou tel acteur pour "recaster" tel rôle puisqu'il a joué le même rôle dans un autre univers, c'est tout. Ce sont les autres questions qui sont pertinentes ici (certaines que toi-même tu as posé par ailleurs), s'agit-il d'une fausse piste volontaire de la part de Marvel Studio (certainement) ? Quel est le sens de tout ça ? Etc. Maintenant si ce n'était pas une évidence pour toi, ce n'est pas grave bien entendu ;)
Johnny B. a écrit:Bon, en dehors de ça, je ne comprends pas la théorie du citoyen lambda avec l’apparence de l’acteur. Vraiment. A quoi servirait cet acteur-là précisément dans ce cas? Si c’est juste pour faire un simple caméo/clin d‘oeil à quelque chose (l’univers x-men, pas forcément le même, trop compliqué, mais une adaptation de celui-ci) sans nous le délivrer, alors là, ce serait très décevant et frustrant voire limite de la publicité mensongère (j’exagère un poil mais c’est pour faire comprendre le niveau de déception que cela pourrait engendrer) en faisant espérer quelque chose sans y apporter un paiement à la hauteur.
J’espère qu’on aura une brillante explication de cette apparition, rien de plus, car pour moi, s’ils l’ont amené sur cette série, ils savent parfaitement ce que les fans vont en penser et par conséquent, ils sont obligés d’avoir une explication en béton.

Ca peut être de la fausse piste plantée exprès pour faire réagir, spéculer et théoriser les fans - ce que nous sommes justement en train de faire - pendant une semaine ou deux jusqu'à ce qu'une partie des théories soient "debunkées" et qu'on ait la réponse. Après elle sera certainement décevante pour certains et originale ou surprenante pour d'autres. Ca peut être en même temps à moitié la personne qui tire les ficelles qui fait venir le "frère" de Wanda afin de désamorcer la d quisput que cette dernière avait avec Vision et à moitié la volonté de la prod de prendre cet acteur pour des raisons de clins d'œil déjà citées :angel:
Johnny B. a écrit:
Yehuda a écrit:
“La conversation à propos de Wanda, Carole et Thanos plein de possibilités : le combat a été observé grâce à un satellite (du SWORD ou d'une chaine de télé peu importe) donc tout le monde est au courant dans les grandes lignes, les héros ayant signé les Accords de Sokovie ont du faire un rapport détaillé de ce qui s'est passé donc les pays ayant ratifié les Accords ont ces informations là, etc. Arrêtez de chercher la petite bête sur des trucs facilement explicables “

Des possibilités peut-être, des explications dans le monde interne de la série, aucunes.
Si toi tu as décidé de chercher et trouver une explication de par toi-même et que tu en es satisfait très bien, c’est ton droit le plus absolu. Ce n’est pas mon cas. L’explication, ou la suggestion de celle-ci doit se trouver dans le contenu quel qu’il soit, pour ma part. Là, rien. Ce n’est pas mon rôle de spectateur de boucher les trous des scénaristes.
Il leur aurait suffit de montrer au fond, pendant cette conversation ou à un autre moment (et peut-être qu’on l’aura dans le futur, ça me donnera tort et j’en serais ravi sur un point comme celui-ci) sur un écran un extrait de la bataille filmée et je n’aurais même pas relevé car c’était expliqué ou suggéré dans le coeur de l’histoire. Comme il n’en est rien, je me suis posé la question pendant la série, ce qui n’est pas mon habitude et cette question est légitime (et ce sans vouloir pinailler puisque ça m’a sauté aux yeux). Et je ne parle pas de la bataille dans les grandes lignes mais de points précis de cette bataille qu’ils citent alors qu’il ne peuvent pas le savoir dans les éléments donnés pour l’instant.
Dans une série dont on vante la précision, justement sur les références, les dates, etc,(et à juste titre, y’a un sacré boulot là-dessus) ben, c’est quand même dommage de passer à côté de ça alors qu’il suffit de pas grand-chose pour l’éviter. Pour rejoindre une de tes théories, rien que de dire “selon le tel héros qui était là, on sait que Wanda etc..” me suffisait. Sauf que non.

Je ne dis pas qu'il n'aurait pas pu en faire ou en montrer/expliquer plus, on a toujours le choix. Par contre comme dans toute série et film les auteurs choisissent un dosage de "sur ça on va accompagner le spectateur, lui tenir la main et lui fournir toutes les données de l'équation" et de "sur ça par contre on va lui donner des miettes et le laisser comme un grand trouver les/des réponses convenables ou logiques". L'objectif de la série et a fortiori du MCU n'est pas d'apporter tooooouutes les informations et la totalité des réponses à toutes les questions, c'est de raconter de bonnes histoires auxquelles le public peut s'identifier. L'accompagnement dans la compréhension du spectateur participe parfois de ça mais parfois pour le bénéfice de tel épisode ou film il est du point de vue des auteurs plus bénéfique ou intéressant de ne pas tout dire, ou superflu juste ! Et je le répète ce n'est pas propre au MCU c'est valable pour toute œuvre de fiction (roman, jeu vidéo, etc.)

Toi tu considère que ce n'est pas ton rôle de combler les trous, très bien ça te concerne et personne ne peut faire ce choix à ta place. Par contre le plus généralement il y a une sorte de consensus ou de consentement tacite entre auteurs et spectateurs :arrow: l'auteur fournit pour certains mystères des clés plus ou moins denses, pour d'autres il peut faire le choix de les laisser irrésolus ou alors ouverts à plusieurs solutions possibles. Maintenant que toi ça te déplaise et que tu refuses cet état de fait c'est une chose mais tu ne peux pas non plus imposer ta façon de voir à tout le monde on est d'accord ? Donc partant de là moi je te donne les réponses les plus évidentes qui me sont venues à l'esprit et tu en fais ce que tu veux, si tu ne veux pas en tenir compte parce que tu pars du principe qu'absolument tout doit être montré dans l'œuvre qu'à cela ne tienne ! Mais typiquement on est d'accord que plein d'éléments logiques ou dispensables tels que "machin va aux toilettes" ou "bidule a pu recevoir un coup de fil entre ces deux scènes pour être prévenu de l'enterrement de machin" qui ne sont pas montrés dans des films ou séries ça ne te choque pas ? Quand tu arrives in media res dans l'action par exemple d'une scène d'enterrement tu ne te demandes pas "alors la logistique c'est quoi ? qui a contacté tout le monde pour les prévenir ? comment ça se fait que ce cousin lointain est arrivé dans les temps de l'autre bout du monde" etc. Pour moi là c'est sensiblement pareil ^^

Comme tu l'as dit une autre possibilité est aussi que la série nous donne des éléments de réponse là-dessus dans un prochain épisode. Mais même s'ils ne le font pas je te rappelle/conseille de garder à l'esprit qu'ils ont cité les Accords de Sokovie dans cet épisode donc ils sont toujours en vigueur donc les SH doivent rendre des comptes à l'ONU donc ils doivent faire des rapports de tous les évènements dans lesquels ils sont impliqués. Ca on le sait, après si tu considères que ce n'est pas suffisant j'entends et je respecte ton avis dude !
Johnny B. a écrit:Peut-être parce que toi tu es arrivé sur la série en en connaissant le thème et que tu avais déjà certaines clés. Moi, je me positionne différemment. J‘arrive tout frais tout neuf vu que j’oublie 90% des bandes-annonces que je vois et que j’en vois déjà très peu pour justement arriver avec la possibilité d’être surpris même avec une très vague idée. Et là je me tape une douche froide.

Non du tout, même sans tenir compte des trailers j'arrive en me disant que tout est possible et même sans ce que je sais des comics eh bien les éléments intrinsèques à la série (comme j'ai tenté de te le démontrer plus tôt) permettent je crois même à un spectateur lambda qui n'aurait pas vu les films de comprendre les enjeux.
Johnny B. a écrit:Pour moi, niveau enjeux, on ne sait rien au début. La phrase que tu interprètes n’est pas un enjeu de narration, c’est une exposition: ok, on sait que Vision est mort donc y’a un souci, on sait qu’on est pas dans les années 50 donc y’a un souci.C’est une exposition.

Effectivement si tu n'as pas vu Infinity War et que tu ne sais pas que Vision est mort ça peut causer problème, sauf que Disney+ propose justement dans les suggestions un recap de sept ou huit minutes pour chacun des deux personnages afin que n'importe qui puisse avoir les clés minimum de chez minimum :sun: c'est les "Marvel Legends". Pour ce qui est de l'exposition oui je suis d'accord c'est le bon terme, sauf que justement l'exposition permet de saisir et/ou de préparer les objectifs et les enjeux donc c'est là qu'on n'est plus d'accord toi et moi.
Johnny B. a écrit:Que va-t’il se passer à partir de la situation de départ: ça, ce sont les enjeux. Et là, il faut être incroyablement patient pour les voir arriver. Je ne sais pas si je suis le seul mais j’ai passé tout le premier épisode à attendre que ça déconne et qu’on sorte de cette sitcom médiocre comme j’en ai bouffé des centaines d’heures enfant. Donc déception, la série à haut concept s’effondre d’un coup pour moi, pour ensuite découvrir une batterie de références. Oui, super, ils ont bien travaillé de ce côté-là mais ce n’est pas suffisant narrativement parlant, et si on avançait plutôt?

Je dis que je te trouve impatient et tu dis qu'il faut être extrêmement patient donc visiblement on n'est juste pas sur les mêmes niveaux de patience (ou d'impatience) et c'est surement là que se situe le quiproquo ou en tout cas le désaccord de départ. Je le disais pour moi une série où à chaque épisode tu te poses de nouvelles questions et tu n'as pas forcément toutes les réponses (donc tu es frustré) est une bonne série parce que ça te donne envie d'avoir le fin mot de l'histoire. Moi je prend plaisir à cette frustration toi tu restes frustré parce que tu es trop pressé d'avoir les réponses et le rythme ne te convient pas. Je prend un exemple récent d'une série qui a cartonné : la saison 1 de Game of Thrones on sera d'accord pour dire que l'exposition est looooooongue mais pourtant on est récompensé à la fin de la saison, y'a des évènements jouissifs et très surprenant niveau scénario d'où le fait que les gens ont autant aimé. Mais aujourd'hui j'ai l'impression que beaucoup de gens comme toi peut-être en ayant été habitués ou biberonnés au binge watching ont perdu ce plaisir d'attendre une semaine après l'autre avant d'obtenir les résolutions au bout de deux mois haha. Après il semblerait dans ton cas pour WandaVision que ce soit aussi une question d'attente parce que tu y allais à contrecoeur sur l'aspect sitcom donc tu n'avais qu'une hâte c'est qu'on passe au reste, mais du coup forcément quand on part avec des attentes spécifiques faut s'attendre à être déçu :-(
Johnny B. a écrit:Pour moi, des enjeux ce n’est pas une phrase d’intro (surtout pas, ça va à l’encontre du “show, don’t tell”) ou une batterie de références. Les enjeux “Wanda bloque une ville dans sa vie rêvée, elle est peut-être manipulée mais pas sûr car elle a l’air d’accord avec tout ça, et la Vision et le Sword vont essayer de la sortir de là (avec toutes les nuances parmi les personnalités)" arrivent dans l’épisode 5 et ça, ça me donne envie de revenir.Ce que tu appelles un enjeu, toi, au départ, n’est pour moi qu’une présentation de situation sans la promesse de son évolution et c’est ce qu’est censé faire un épisode 1: te donner envie de revenir. Si ça n’avait pas été des persos Marvel, je ne serais pas revenu. Des séries, il y en a beaucoup et je n’ai pas que ça à faire. Encore moins pour me taper cette sitcom.

Le "show don't tell" n'est pas une règle absolu, c'est dans la mesure du possible montre plutôt que de dire. Et puis ça ne se limite pas à une phrase, les enjeux sont creusés épisode après épisode comme dans toute série ! Ce que tu dépeint commence déjà à arriver en fin d'épisode 3 donc sur une série d'au moins 9 épisodes je trouve ça très correct surtout quand on sait que les épisodes suivants sont en moyenne plus longs que les trois premiers. Les épisodes 4 et 5 vont plus loin mais il y a déjà des enjeux et des réponses établies à la fin du 3. Et pour une majorité de gens ils ont envie de revenir déjà à ce stade pas seulement à partir du 5 comme toi. Faut pas oublier que l'objectif de la série n'est pas de capter un ou deux fans individuels mais de brasser un maximum de gens donc forcément ça va plaire ou déplaire à des niveaux différents tout un chacun c'est logique. Si après tu n'as pas le sentiment d'être le public cible bah rien ne t'empêche de continuer, c'est toi qui choisit ;)
Johnny B. a écrit:
Yehuda a écrit:
“Mais en te lisant je vois juste quelqu'un qui soit est impatient par nature soit ne comprend pas ou n'accepte pas comment se développe une fiction haha”


Encore une fois, j’insiste car tu ne sembles pas te rendre compte de l’effet que ça fait de te lire sans te connaître, fais gaffe à ton ton, je suis plutôt de bonne composition mais un vague haha à la fin n’excuse pas l'agressivité de ta phrase et me prendre de haut comme cela va finir par m’agacer à la longue, d’autant que je n’ai attaqué ni moqué personne, et ce à aucun moment, j’ai juste émis une opinion tout aussi valide que la tienne, que tu l'acceptes ou non.

Ah oui en effet là j'avoue je comprend que ça ait pu te blesser, ce n'était pas l'intention, mille excuses ! Comme quoi par rapport à ce que je disais à Supernad moi le premier ça peut m'arriver de déraper aussi comme tu l'as prouvé ici :jap:
Johnny B. a écrit:Pour te donner deux exemples de narration de série: j’ai vu le même jour l’épisode 1 de Lupin et celui d’Ovni(s).
Lupin, ok, ça se regarde, je n’ai jamais regardé l’épisode 2 parce que j’avais tout eu dans le un: il a cambriolé, il s’est vengé, il a gagné, je ne vois pas ce que j’irais chercher dans le 2, et comme en plus ce n’est pas très bien fait, que le personnage à lui tout seul ne me donne pas envie (pas comme un McGyver pour un exemple de vieille série anthologique où je revenais grâce au personnage), je n’y retourne pas. Ca, c’est un échec pour moi.

Très bon exemple parce que justement tu t'arrêtes au Pilot en croyant avoir déjà tout alors que pas du tout ça va beaucoup plus loin et c'est un très bon exemple parce que c'est très similaire en termes de rythme et de progression à WandaVision. Donc après tu peux rester sur ton choix et ne pas voir la suite mais plus je te lis plus je suis convaincu que c'est une question de goût, d'habitude de consommation et de format en faite. Tu peux rester sur tes habitudes actuelles c'est toi qui voit, mais ça ne fait pas de ces séries des échecs pour autant ;) simplement des oeuvres qui ne correspondent pas à ce que tu cherches/attends/désires.
Johnny B. a écrit:Tout ça pour dire que pour Wandavision, je suis d’accord, ils n’ont pas commis l’erreur de Lupin qui a tout donné mais ils n’ont pas été au niveau d’Ovni(s) qui cache deux-trois trucs mais annonce ce qu’il va promettre et délivre cette promesse. Pour Wandavision, il me manquait la promesse. Ils annoncent le début, certes, mais la promesse n’arrive que bien plus tard (trop tard si on n’est pas fan de l’univers et qu’on se barre avant). Et je ne suis pas contre les séries un peu plus fouillées ou tordues: Doom patrol a tout présenté parfaitement dans son premier épisode, Legion aussi. Et j’y suis retourné.

Apparemment c'est aussi une question de perception : moi j'ai tout vu dès le premier épisode de WandaVision, tous les éléments, la promesse, etc. Toi non, c'est dommage mais c'est comme ça je l'accepte pas de souci.
Johnny B. a écrit:L’impact des épisodes 4 et surtout 5 était pour moi dû à l’ennui profond provoqué par les précédents avec ce cliché agaçant de scénaristes qui se croient malins de te donner le truc où tu penses que ça va enfin lancer la série à la dernière seconde, couper puis ignorer ce truc à l’épisode suivant. De la poudre aux yeux qui m’irrite plus qu’autre chose. La main à la fin de l’épisode un: j’ai regardé le deux et là rien, ça m’a énervé, je me posais des questions Mojo? Arcade? et à la place un autre épisode de sitcom long mais long….oui, je ressens le temps comme le sablier de Slughorn dans Harry Potter qui s’écoule plus ou moins vite selon la qualité de la conversation…Donc ouais, heureusement que l’épisode trois a proposé un tout petit quelque chose sinon je n’aurais jamais vu le 4. Les concepts, c’est bien beau mais ça me lasse quand on s'appesantit trop dessus.

Rien à redire là-dessus que je n'ai déjà dit. Ou alors si, une question me vient (je le demande pas méchamment c'est sincère) : es-tu facilement irritable, ennuyé ou encore déconcentré dans la vie quotidienne en dehors de ton visionnage de fictions ?
Johnny B. a écrit:Je pense sincèrement qu’on aurait largement gagné à faire deux épisodes à partir des trois premiers.

En soi je me dis également que c'est possible que le rythme aurait été plus soutenu en fondant les trois premiers épisodes en deux oui. Maintenant je me dis que c'est une volonté de leur part de prendre leur temps pour installer les choses et explorer tous les recoins du truc. De plus c'est pour moi évident que derrière ces choix il y a aussi une volonté artistique d'aller piocher dans toutes les décennies des années 50 jusqu'aux années 2010 donc ça a du sens de continuer à faire de la sitcom dans plusieurs épisodes (je pense que le 9 on n'en aura plus du tout).
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9468
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Lil_Suig » Dim 7 Fév 2021 21:55

Eh bien eh bien, c'était un sacrée épisode quand même, très dense qui nous apprend pas mal de choses mais aussi fait poser beaucoup de questions !!!
Bon c'est tout simplement le meilleur épisode de la série pour l'instant, vous avez déjà tout dis !
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede ROY » Mer 10 Fév 2021 23:17

Quand Monica dit qu'elle connait a space engineer je vois des dizaines de théories sur des X-Men ou 4 Fantastiques mais ce serait pas tout simplement Riri ? :roll:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22663
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Johnny B. » Jeu 11 Fév 2021 16:03

Désolé de mettre du temps à répondre mais question de temps, de ne pas vouloir raconter n'importe quoi et mes problèmes récurrents de taper sur un clavier face à un éditeur bien compliqué et plein de mauvaises surprises...et de fautes de frappe. :D

Yehuda a écrit
Ca peut être de la fausse piste plantée exprès pour faire réagir, spéculer et théoriser les fans - ce que nous sommes justement en train de faire - pendant une semaine ou deux jusqu'à ce qu'une partie des théories soient "debunkées" et qu'on ait la réponse. Après elle sera certainement décevante pour certains et originale ou surprenante pour d'autres. Ca peut être en même temps à moitié la personne qui tire les ficelles qui fait venir le "frère" de Wanda afin de désamorcer la d quisput que cette dernière avait avec Vision et à moitié la volonté de la prod de prendre cet acteur pour des raisons de clins d'œil déjà citées


Honnêtement, s'ils n'assurent pas sur cela,ils vont s'en prendre plein la tronche par les fans déçus. Et ils l'auront bien cherché: si tu joues avec le feu, tu te brûles. Pas que je le souhaite, hein, moi je souhaite qu'ils aient bien calculé leur coup et que ce ne soit pas une pirouette publicitaire pour faire causer mais bien une graine plantée comme il faut où il faut.


Yehuda a écrit:
Toi tu considère que ce n'est pas ton rôle de combler les trous, très bien ça te concerne et personne ne peut faire ce choix à ta place. Par contre le plus généralement il y a une sorte de consensus ou de consentement tacite entre auteurs et spectateurs l'auteur fournit pour certains mystères des clés plus ou moins denses, pour d'autres il peut faire le choix de les laisser irrésolus ou alors ouverts à plusieurs solutions possibles. Maintenant que toi ça te déplaise et que tu refuses cet état de fait c'est une chose mais tu ne peux pas non plus imposer ta façon de voir à tout le monde on est d'accord ? Donc partant de là moi je te donne les réponses les plus évidentes qui me sont venues à l'esprit et tu en fais ce que tu veux, si tu ne veux pas en tenir compte parce que tu pars du principe qu'absolument tout doit être montré dans l'œuvre qu'à cela ne tienne ! Mais typiquement on est d'accord que plein d'éléments logiques ou dispensables tels que "machin va aux toilettes" ou "bidule a pu recevoir un coup de fil entre ces deux scènes pour être prévenu de l'enterrement de machin" qui ne sont pas montrés dans des films ou séries ça ne te choque pas ? Quand tu arrives in media res dans l'action par exemple d'une scène d'enterrement tu ne te demandes pas "alors la logistique c'est quoi ? qui a contacté tout le monde pour les prévenir ? comment ça se fait que ce cousin lointain est arrivé dans les temps de l'autre bout du monde" etc. Pour moi là c'est sensiblement pareil ^^”


Bon j’imagine que tu exagères un peu pour expliquer ton argument avec “absolument tout expliquer” puisque si on fait ça, on se tape les journées de 24 heures, les trajets etc, etc...
En fait, je pense que notre différence est dans la nuance de ce qu’est une ellipse. Corrige-moi si je me trompe, mais dans ce que je comprends pour toi l’acception d’une ellipse peut être extrêmement large et pour moi, dans le cas où elle s’assimile à un manque d’infos, je ne tolère plus vraiment (enfin tolérer, n'exagérons rien, ça me pose question et ça me sort de la suspension d'incrédulité, et me détache de l’histoire). Les exemples que tu donnes sont très parlants puisque ce sont des ellipses qui ne m’ont pas posé souci. C’est d’ailleurs pour cela que tu les a choisis, ils ne posent que rarement souci puisqu'ils n'interviennent que rarement dans la narration propre de l’histoire racontée, ils sont secondaires.
Là, dans la scène de Wandavision, il se servent d’un point précis, que pour l’instant ils ne sont pas censés connaître, pour définir une caractéristique de Wanda: sa puissance. Et donc la façon par la suite de l’aborder pour la contenir. Il manque une vraie étape pour moi alors que pour toi, c’est de la même trempe que tes exemples.

Yehuda a écrit:
“ils doivent faire des rapports de tous les évènements dans lesquels ils sont impliqués”


Mais bon sang, ça coûtait quoi de le rappeler ça: “d’après le rapport de Barton...” ou de je ne sais qui. C’est aussi parce que c’était tellement facile à faire que ça me perturbe et que j’assimile cela à un peu de fainéantise. J’imagine les auteurs se dire: "non c'est bon, ils vont compléter, t’emmerdes pas”. C’est comme s’ils disaient qu’il est arrivé à la Veuve la même chose qu’à Gamora: ils n’en savent rien! Ou alors, ils sont allés voir les films et là, ça ouvre une sacrée boîte de pandore... :lol:

Mais aujourd'hui j'ai l'impression que beaucoup de gens comme toi peut-être en ayant été habitués ou biberonnés au binge watching ont perdu ce plaisir d'attendre une semaine après l'autre avant d'obtenir les résolutions au bout de deux mois haha.


C’est rigolo. Tu ne peux pas le deviner évidemment mais biberonné au binge watching, moi qui me tapait les séries tv début 80 en attendant la suite semaine après semaine à l’époque de V, Galactica, etc...En général, je regarde rarement plus de deux épisodes de la même série le même jour. Je suis déjà plus film à la base, et je n’ai pas vraiment beaucoup de temps à leur consacrer.

Après il semblerait dans ton cas pour WandaVision que ce soit aussi une question d'attente parce que tu y allais à contrecoeur sur l'aspect sitcom donc tu n'avais qu'une hâte c'est qu'on passe au reste, mais du coup forcément quand on part avec des attentes spécifiques faut s'attendre à être déçu


Non je n'y allais pas à contrecœur vu que je ne savais pas à quoi m’attendre, c’est l’épisode 1 qui m’a fait aller vers le deux à contrecœur puis vers le trois. C’est la série elle-même par sa construction qui engendre ce phénomène.


“Rien à redire là-dessus que je n'ai déjà dit. Ou alors si, une question me vient (je le demande pas méchamment c'est sincère) : es-tu facilement irritable, ennuyé ou encore déconcentré dans la vie quotidienne en dehors de ton visionnage de fictions ?”


Y’a pas de mal. Je suis comme Dalton dans Road house: cool jusqu’au moment où il ne faut plus l’être. Je travaille en accueil du public avec toute la diplomatie que cela suppose.


Faut pas oublier que l'objectif de la série n'est pas de capter un ou deux fans individuels mais de brasser un maximum de gens donc forcément ça va plaire ou déplaire à des niveaux différents tout un chacun c'est logique. Si après tu n'as pas le sentiment d'être le public cible bah rien ne t'empêche de continuer, c'est toi qui choisit


Ce qui me permet de regarder et de faire remarquer quand j’apprécie (5), quand ça prend la bonne voie mais que ce n’est pas encore ça (4 et un peu 3) et quand je n’apprécie pas (1 et 2). Ce n’est pas une question de masse ou de public cible, c’est une question d’apprécier ou non ce qu’ils ont cherché à faire et d’essayer d’analyser ou critiquer pourquoi en se basant sur l’expérience personnelle de visionnage et en essayant de prendre du recul ensuite. Essayer de formuler un peu le machin car si c’est juste du j’aime/j’aime pas sans arguments derrière ou je ne suis pas le public mais d'autres vont aimer, ben ça limite drôlement. Si on essaye d’expliquer et de voir le bout du point de vue de l’autre, on peut arriver à comprendre une certaine démarche même si on est pas touché ou si on n’arrive pas à faire comprendre ce qui nous touche.
Je ne dis pas que d'autres ne peuvent pas apprécier et je ne dis pas que tout le monde pense comme moi, ni, au contraire, que je suis la seule et unique exception à penser ainsi et que tout le monde accepte tout sans broncher, non. Je pense que si j'ai ressenti ces soucis, d'autres les ont parce que je n’ai jamais imaginé être le seul au monde à avoir une idée: si je l’ai, c’est que d’autres y ont pensé aussi.

Il y a des tonnes de séries ou de films à voir. Du coup, quand je tombe sur un Lupin, je ne reste pas. Parce que le premier épisode a fait en sorte que je m'en foute complètement. Quand je tombe sur un Ovni(s) je reste. Parce que je suis intéressé.
Mais le bon côté de Lupin, c’est qu’il m’a donné envie de revoir des épisodes de Lupin III. ;)

Effectivement si tu n'as pas vu Infinity War et que tu ne sais pas que Vision est mort ça peut causer problème, sauf que Disney+ propose justement dans les suggestions un recap de sept ou huit minutes pour chacun des deux personnages afin que n'importe qui puisse avoir les clés minimum de chez minimum c'est les "Marvel Legends". Pour ce qui est de l'exposition oui je suis d'accord c'est le bon terme, sauf que justement l'exposition permet de saisir et/ou de préparer les objectifs et les enjeux donc c'est là qu'on n'est plus d'accord toi et moi.


Ah faire des devoirs avant de voir un film ou une série c’est tellement chouette…
Plus sérieusement, je les ai vu les films, moi, et j'ai lu un sacré paquet de bd et j'ai quand même un souci sur les premiers épisodes. J'imagine ce que ça doit être pour ceux qui ont vu les films de loin en loin sans trop se pencher dessus, parce que c'était chouette à voir et qui regardent la série en reconnaissant la tronche des héros sur la vignette disney +.

e dis que je te trouve impatient et tu dis qu'il faut être extrêmement patient donc visiblement on n'est juste pas sur les mêmes niveaux de patience (ou d'impatience) et c'est surement là que se situe le quiproquo ou en tout cas le désaccord de départ. Je le disais pour moi une série où à chaque épisode tu te poses de nouvelles questions et tu n'as pas forcément toutes les réponses (donc tu es frustré) est une bonne série parce que ça te donne envie d'avoir le fin mot de l'histoire. Moi je prend plaisir à cette frustration toi tu restes frustré parce que tu es trop pressé d'avoir les réponses et le rythme ne te convient pas. Je prend un exemple récent d'une série qui a cartonné : la saison 1 de Game of Thrones on sera d'accord pour dire que l'exposition est looooooongue mais pourtant on est récompensé à la fin de la saison, y'a des évènements jouissifs et très surprenant niveau scénario d'où le fait que les gens ont autant aimé. Mais aujourd'hui j'ai l'impression que beaucoup de gens comme toi peut-être en ayant été habitués ou biberonnés au binge watching ont perdu ce plaisir d'attendre une semaine après l'autre avant d'obtenir les résolutions au bout de deux mois haha. Après il semblerait dans ton cas pour WandaVision que ce soit aussi une question d'attente parce que tu y allais à contrecoeur sur l'aspect sitcom donc tu n'avais qu'une hâte c'est qu'on passe au reste, mais du coup forcément quand on part avec des attentes spécifiques faut s'attendre à être déçu


Je comprends ce que tu dis, et si apprécies cela, très bien.
La patience, c’est d’attendre quand ça t’ennuie en espérant mieux.
Pour une série, je n’ai pas l'envie, ni le temps d’être ennuyé, du coup, je n'ai plus à faire preuve de patience (et c'est un gars qui vient de passer cinq heures sur une chaise de tatouage à patienter en attendant que ce soit fini qui te dis ça). Parfois, je fais front tout de même, lorsque je sais que ce ne sera pas trop long et que le sujet de base pourrait me plaire. Mais non, je ne vais pas regarder telle série parce qu'à la saison 3 ça devient bien mais qu'avant il faille quand même se taper les 52 premiers épisodes...Si on me fait attendre quelque chose artistiquement, l'auteur doit être assez malin pour ne pas me le faire ressentir. Si je le ressens et que je me dis que je doive patienter, c’est quand même un mauvais signe artistique et narratif; à mon avis, c’est qu’il manque quelque chose. Un souffle. Ou un enjeu qui me permette de me projeter, d’avoir envie de vivre avec ce monde ou ces personnages bien qu'il ne se passe pas tout de suite quelque chose. S’ils m’avaient offert une vraie bonne sitcom maline et qui joue intelligemment sur les clichés en plantant des graines de la promesse pour le reste, j’aurais sans doute apprécié. Et je dis ça après coup, pas en ayant espéré avant que ce soit le cas. Là, franchement, pour moi, c’était médiocre.

GOT, je ne peux rien affirmer sur l’objet télévisuel de comparable à ceux qui l'ont découverte ainsi puisque je suis un public particulier qui avait lu les livres avant: donc pour moi, non ce n’était pas long du tout, au contraire, c’était sacrément raccourci.

Après, y’a rien de grave, la série s’améliore, c’est très bien, mais je ne pense pas que je la regarderai un jour à nouveau depuis le début et je vais bien faire attention d’attendre sa fin pour savoir si je la fais regarder à d’autres qui en connaissent moins sur marvel que moi ou non.

Pour la suite, en sitcom des années 90, je me disais que le choix était moindre en sitcoms familiales reconnues(vu que si j'ai bien compris, tout tourne autour du cocon familial idéalisé de Wanda donc uniquement des sitcoms familiales qu'elle aurait vue en sokovie) à part Urkel, Bel air ou Malcolm (c'est 90 ou 00?)puis à partir des années 2000...très peu de reconnues (ou que je connais, moi, hein je ne suis pas une encyclopédie mais je me dis que si elles n'ont pas franchies ma connaissance périphérique même sans regarder, ça va moins toucher le public qui s’y reconnaîtra moins), celles qui rencontrent le plus de succès ne sont plus dans ce cocon familial il me semble (je mélange les hits 90, 00 et 10): friends, how, seinfeld, big bang, scrubs, the office, parks, etc...
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Yehuda » Jeu 11 Fév 2021 17:44

Johnny B. a écrit:Désolé de mettre du temps à répondre mais question de temps, de ne pas vouloir raconter n'importe quoi et mes problèmes récurrents de taper sur un clavier face à un éditeur bien compliqué et plein de mauvaises surprises...et de fautes de frappe. :D

Tkt y'a pas le feu et c'est pas grave :)
Johnny B. a écrit:Honnêtement, s'ils n'assurent pas sur cela,ils vont s'en prendre plein la tronche par les fans déçus. Et ils l'auront bien cherché: si tu joues avec le feu, tu te brûles. Pas que je le souhaite, hein, moi je souhaite qu'ils aient bien calculé leur coup et que ce ne soit pas une pirouette publicitaire pour faire causer mais bien une graine plantée comme il faut où il faut.

Oui mais encore une fois c'est ultra subjectif le fait "d'assurer" ça dépend des goûts, des envies/désirs et besoins de chacun. Parfois ce que tu veux n'est pas ce qu'il te faut pour apprécier une œuvre… Que des fans soient régulièrement déçus ça ne date pas d'hier et ça ne s'arrêtera pas demain mais tant qu'une majorité de gens apprécient c'est ce qui compte ! Mais j'insiste : si c'est "une pirouette publicitaire pour faire causer" ça ne veut pas nécessairement dire qu'ils n'ont pas bien calculé leur coup ni que la graine n'a pas été bien plantée comme il faut où il faut, ça c'est un avis pas une réalité absolue :jap:
Johnny B. a écrit:Bon j’imagine que tu exagères un peu pour expliquer ton argument avec “absolument tout expliquer” puisque si on fait ça, on se tape les journées de 24 heures, les trajets etc, etc...
En fait, je pense que notre différence est dans la nuance de ce qu’est une ellipse. Corrige-moi si je me trompe, mais dans ce que je comprends pour toi l’acception d’une ellipse peut être extrêmement large et pour moi, dans le cas où elle s’assimile à un manque d’infos, je ne tolère plus vraiment (enfin tolérer, n'exagérons rien, ça me pose question et ça me sort de la suspension d'incrédulité, et me détache de l’histoire). Les exemples que tu donnes sont très parlants puisque ce sont des ellipses qui ne m’ont pas posé souci. C’est d’ailleurs pour cela que tu les a choisis, ils ne posent que rarement souci puisqu'ils n'interviennent que rarement dans la narration propre de l’histoire racontée, ils sont secondaires.
Là, dans la scène de Wandavision, il se servent d’un point précis, que pour l’instant ils ne sont pas censés connaître, pour définir une caractéristique de Wanda: sa puissance. Et donc la façon par la suite de l’aborder pour la contenir. Il manque une vraie étape pour moi alors que pour toi, c’est de la même trempe que tes exemples.

Oui évidemment j'ai un peu caricaturé mais sur le fond c'est ça. Après tu peux aussi avoir un parti pris d'une saison = 24 épisodes et 1 épisode = 1 heure comme le fait la série 24 heures chrono mais même là sur 40 minutes d'épisode on va faire des micro ellipses de plusieurs minutes et sauter des choses pas essentielles.

Sinon pour te répondre je ne crois pas que notre différence à tous les deux réside uniquement dans les ellipses mais plus généralement sur la rétention volontaire d'informations, autrement dit sur l'intensité d'accompagnement du spectateur par l'auteur. Typiquement si je prend des exemples un peu moins à la con on peut avoir une enquête policière et mettre l'emphase sur certains éléments et pas forcément d'autres puis laisser au spectateur un minimum de bon sens et d'observations ainsi que de déductions pour comprendre par lui-même des choses au lieu de paraphraser connement avec un personnage fonction (par exemple un stagiaire un peu concon) qui servirait à expliquer absolument tout de manière didactique... De manière assez classique si je prend le héros d'une série policière, par exemple je sais pas Julie Lescaut et qu'elle lit le dossier d'un ancien criminel suspect dans une nouvelle affaire, bah elle était pas forcément là 20 ans plus tôt pour savoir qu'il est vicieux et a tendance à détourner l'attention des flics par la parole afin de créer l'occasion de les attaquer mais elle va le lire dans le rapport du précédent enquêteur et ne pas tomber dans le piège lors du climax. Pour moi là c'est pareil, le S.W.O.R.D (voire le monde) d'une manière ou d'une autre a du obtenir des rapports semi détaillés de la bataille finale avec Thanos et par conséquent ça ne me choque pas que Jimmy Woo, Darcy et Monica soient au courant pour la puissance de Wanda !
Johnny B. a écrit:Mais bon sang, ça coûtait quoi de le rappeler ça: “d’après le rapport de Barton...” ou de je ne sais qui. C’est aussi parce que c’était tellement facile à faire que ça me perturbe et que j’assimile cela à un peu de fainéantise. J’imagine les auteurs se dire: "non c'est bon, ils vont compléter, t’emmerdes pas”. C’est comme s’ils disaient qu’il est arrivé à la Veuve la même chose qu’à Gamora: ils n’en savent rien! Ou alors, ils sont allés voir les films et là, ça ouvre une sacrée boîte de pandore... :lol:

En soi j'avoue que ça rajoutait à peine une seconde de dialogue t'as raison, après on peut aussi arguer que c'est pas forcément le rapport d'UN mec mais de toute l'équipe lol du coup ils vont pas citer un nom mais plutôt "d'après les rapports faits par les Avengers" ou "d'après le rapport fait à l'O.N.U" mais comme ils ont cité les Accords de Sokovie dans l'épisode pour moi c'était suffisant, après encore une fois à chacun sa jauge je l'entend et le conçois ^^
Johnny B. a écrit:C’est rigolo. Tu ne peux pas le deviner évidemment mais biberonné au binge watching, moi qui me tapait les séries tv début 80 en attendant la suite semaine après semaine à l’époque de V, Galactica, etc...En général, je regarde rarement plus de deux épisodes de la même série le même jour. Je suis déjà plus film à la base, et je n’ai pas vraiment beaucoup de temps à leur consacrer.

J'ai dit "peut-être" et "habitué OU biberonnés" mais soite tu as raison je ne devrais pas présupposer quoi que ce soit on ne se connait pas.
Johnny B. a écrit:Y’a pas de mal. Je suis comme Dalton dans Road house: cool jusqu’au moment où il ne faut plus l’être. Je travaille en accueil du public avec toute la diplomatie que cela suppose.

Dac dac
Johnny B. a écrit:Ce qui me permet de regarder et de faire remarquer quand j’apprécie (5), quand ça prend la bonne voie mais que ce n’est pas encore ça (4 et un peu 3) et quand je n’apprécie pas (1 et 2). Ce n’est pas une question de masse ou de public cible, c’est une question d’apprécier ou non ce qu’ils ont cherché à faire et d’essayer d’analyser ou critiquer pourquoi en se basant sur l’expérience personnelle de visionnage et en essayant de prendre du recul ensuite. Essayer de formuler un peu le machin car si c’est juste du j’aime/j’aime pas sans arguments derrière ou je ne suis pas le public mais d'autres vont aimer, ben ça limite drôlement. Si on essaye d’expliquer et de voir le bout du point de vue de l’autre, on peut arriver à comprendre une certaine démarche même si on est pas touché ou si on n’arrive pas à faire comprendre ce qui nous touche.
Je ne dis pas que d'autres ne peuvent pas apprécier et je ne dis pas que tout le monde pense comme moi, ni, au contraire, que je suis la seule et unique exception à penser ainsi et que tout le monde accepte tout sans broncher, non. Je pense que si j'ai ressenti ces soucis, d'autres les ont parce que je n’ai jamais imaginé être le seul au monde à avoir une idée: si je l’ai, c’est que d’autres y ont pensé aussi.

Je ne disais pas le contraire, je disais juste que si à un moment ça te soule parce que ce n'est pas quelque chose qui te plait bah faut pas te sentir obligé de quoi que ce soit ;) Mais bien entendu que si on regarde et qu'on partage sur le forum pourquoi on a aimé ou non c'est plus intéressant de préciser pourquoi !
Johnny B. a écrit:Ah faire des devoirs avant de voir un film ou une série c’est tellement chouette…
Plus sérieusement, je les ai vu les films, moi, et j'ai lu un sacré paquet de bd et j'ai quand même un souci sur les premiers épisodes. J'imagine ce que ça doit être pour ceux qui ont vu les films de loin en loin sans trop se pencher dessus, parce que c'était chouette à voir et qui regardent la série en reconnaissant la tronche des héros sur la vignette disney +.

Ce n'est pas faire des devoirs :lol: c'est un bonus qui est mis en suggestion sur Disney+ quand tu es sur la page de la série, comme tu pourrais avoir un bonus "les coulisses du tournage" ou "documentaire sur l'effet de société procuré par tel film". C'est là pour ceux qui veulent mais rien n'oblige personne à le voir lol
Johnny B. a écrit:Je comprends ce que tu dis, et si apprécies cela, très bien.
La patience, c’est d’attendre quand ça t’ennuie en espérant mieux.
Pour une série, je n’ai pas l'envie, ni le temps d’être ennuyé, du coup, je n'ai plus à faire preuve de patience (et c'est un gars qui vient de passer cinq heures sur une chaise de tatouage à patienter en attendant que ce soit fini qui te dis ça). Parfois, je fais front tout de même, lorsque je sais que ce ne sera pas trop long et que le sujet de base pourrait me plaire. Mais non, je ne vais pas regarder telle série parce qu'à la saison 3 ça devient bien mais qu'avant il faille quand même se taper les 52 premiers épisodes...Si on me fait attendre quelque chose artistiquement, l'auteur doit être assez malin pour ne pas me le faire ressentir. Si je le ressens et que je me dis que je doive patienter, c’est quand même un mauvais signe artistique et narratif; à mon avis, c’est qu’il manque quelque chose. Un souffle. Ou un enjeu qui me permette de me projeter, d’avoir envie de vivre avec ce monde ou ces personnages bien qu'il ne se passe pas tout de suite quelque chose. S’ils m’avaient offert une vraie bonne sitcom maline et qui joue intelligemment sur les clichés en plantant des graines de la promesse pour le reste, j’aurais sans doute apprécié. Et je dis ça après coup, pas en ayant espéré avant que ce soit le cas. Là, franchement, pour moi, c’était médiocre.

On peut patienter sans pour autant s'ennuyer, la patience n'est pas synonyme d'ennui :sun: cependant je te le concède, souvent quand il y a notion de patience il y a une forme d'espoir ou d'optimisme oui. Mais donc voilà tu confirmes bien que c'est une question d'envie, de choix et de goût (voire de caractère) qui font que toi tu n'apprécie pas parce que tu n'as pas la patience - ce qu'au demeurant je peux parfaitement comprendre - mais ce n'est pas directement lié à un défaut inhérent à la série c'est un truc subjectif. Je suis d'accord qu'une série faut qu'elle t'accroche dès sa première saison un minimum, voire dès les cinq à sept premiers épisodes pour les formats de 20 à 25 épisodes (trois premiers sur les formats plus courts) mais ça ne contredit en rien le propos que je tiens depuis le début :sif: Mais quoi qu'il en soit en définitive tout ce que tu dis - comme tu le précises à de nombreuses reprises - ne concerne que toi et n'est pas généralisable aux autres spectateurs ni aux auteurs, sorry.
Johnny B. a écrit:GOT, je ne peux rien affirmer sur l’objet télévisuel de comparable à ceux qui l'ont découverte ainsi puisque je suis un public particulier qui avait lu les livres avant: donc pour moi, non ce n’était pas long du tout, au contraire, c’était sacrément raccourci.

Eh bien tu le croiras sur parole (ou pas) de la part de quelqu'un qui n'avait pas lu une ligne des bouquins :D
Johnny B. a écrit:Pour la suite, en sitcom des années 90, je me disais que le choix était moindre en sitcoms familiales reconnues(vu que si j'ai bien compris, tout tourne autour du cocon familial idéalisé de Wanda donc uniquement des sitcoms familiales qu'elle aurait vue en sokovie) à part Urkel, Bel air ou Malcolm (c'est 90 ou 00?)puis à partir des années 2000...très peu de reconnues (ou que je connais, moi, hein je ne suis pas une encyclopédie mais je me dis que si elles n'ont pas franchies ma connaissance périphérique même sans regarder, ça va moins toucher le public qui s’y reconnaîtra moins), celles qui rencontrent le plus de succès ne sont plus dans ce cocon familial il me semble (je mélange les hits 90, 00 et 10): friends, how, seinfeld, big bang, scrubs, the office, parks, etc...

Je ne crois pas que ce soit uniquement focus sur le cocon familial, tu as aussi l'archétype de la voisine, des amis, du cadre professionnel, etc. Rien n'empêche qu'ils fassent des références à d'autres types de sitcom sur l'aspect romance aussi (Friends, How I Met pour les années 2000, etc.) Dans Friends d'ailleurs la famille est très présente : Monica et Ross sont frères et sœur, Rachel est amie d'enfance avec Monica donc le lien avec Ross est encore par le biais de la famille, Chandler se marie avec Monica donc devient beau frère de Ross, etc.

J'aurai tendance à dire que dans les autres exemples que tu cites souvent c'est devenu la famille au sens large c'est à dire ton entourage (pro ou amical ou amoureux ou un mélange de tout ça) qui devient ta "famille" au sens moral/philosophique/sociétal du terme, plus uniquement les liens du sang. Mais bref on s'égare un peu j'arrête ma digression là :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9468
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ciceron92 » Jeu 11 Fév 2021 17:55

Je pense que , vraiment sur cette série il faudra juger le tout à la fin.

c'est vrai pour toutes les séries, mais c'est encore plus vrai pour une série de ce type qui est fondée sur une approche (qui reste) originale et qui a décidé de ne vraiment pas dire grand chose avant l'épisode 4.
Surtout, elle dispose de pas mal d'options pour se atteindre ses dénouements, ce qui fait que cette série peut soit se terminer en apothéose, soit en jus de boudin.
Ce que je veux dire c'est qu'elle repose tellement sur des mystères qui ouvrent autant de portes à différentes solutions, qu'elle peut tranquillement s'écrouler ou se magnifier. Par ailleurs, il y a un certains nombre de points, qui ont peut être pu laisser perplexes, qui seront sans doute expliqués par la suite.

Bon, à côté, comme je l'ai indiqué sur un autre post, pour pleinement apprécier cette série, il faut avoir "révisé son MCU". C'est une force en ce qui concerne la fan-base, mais c'est aussi une énorme faiblesse (que je commence à percevoir), concernant le public plus "profane", qui ne va pas autant comprendre toutes le s références saupoudrées dans la série.

Or, j'ai l'impression (peut être parce que c'est Marvel, je ne sais pas) qu'il existe une tendance à, peut être, trop apprécier la série épisode, par épisode. D'ailleurs cela s'applique à moi aussi.

A titre perso, je suis très content d ece qu'offre la série jusqu'à présent sur le forme ou sur le fond, en dépît de quelques défauts ci et là . Mais tout peut s'écrouler simplement sur le dernier épisode, et j'aurais beau avoir aimé 90% des épisodes, je n'aimerais pas la série si elle n'offre aucune révélation satisfaisante. A l'inverse, je serais prêt à oublier certaines choses qui m'ont fait tiquer (le volet SItcom un peu trop lourdingue sur les deux premiers épisodes qui font, d'ailleurs, doublons), si la série parvient à un aboutissement réellement grandiose, doux-amer et intelligent.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Jeu 11 Fév 2021 22:59

ciceron92 a écrit:Je pense que , vraiment sur cette série il faudra juger le tout à la fin.

Pas con ! Si ça se trouve même moi je serai déçu en partie ou totalement d'ici la fin de la saison donc je reverrai peut-être à la baisse mon kiffe des premiers épisodes rétrospectivement...
ciceron92 a écrit:c'est vrai pour toutes les séries, mais c'est encore plus vrai pour une série de ce type qui est fondée sur une approche (qui reste) originale et qui a décidé de ne vraiment pas dire grand chose avant l'épisode 4.
Surtout, elle dispose de pas mal d'options pour se atteindre ses dénouements, ce qui fait que cette série peut soit se terminer en apothéose, soit en jus de boudin.
Ce que je veux dire c'est qu'elle repose tellement sur des mystères qui ouvrent autant de portes à différentes solutions, qu'elle peut tranquillement s'écrouler ou se magnifier. Par ailleurs, il y a un certains nombre de points, qui ont peut être pu laisser perplexes, qui seront sans doute expliqués par la suite.

Oui totalement !!
ciceron92 a écrit:A titre perso, je suis très content d ece qu'offre la série jusqu'à présent sur le forme ou sur le fond, en dépît de quelques défauts ci et là . Mais tout peut s'écrouler simplement sur le dernier épisode, et j'aurais beau avoir aimé 90% des épisodes, je n'aimerais pas la série si elle n'offre aucune révélation satisfaisante. A l'inverse, je serais prêt à oublier certaines choses qui m'ont fait tiquer (le volet SItcom un peu trop lourdingue sur les deux premiers épisodes qui font, d'ailleurs, doublons), si la série parvient à un aboutissement réellement grandiose, doux-amer et intelligent.

Je me retrouve vachement dans ce que tu dis là, parfois je me surprend à redouter qu'à la fin tout retombe comme un soufflet et que je sois déçu (peu importe les raisons, mais surtout du référentiel de la qualité globale du show pas forcément des attentes que j'ai envers lui).
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9468
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Sam 13 Fév 2021 17:21

Bon, je peux enfin m'exprimer sur cet épisode surprenant, après avoir lu les très longs commentaires de certains... Mais alors que je pensais découvrir trois pages d'avis et de théories, je me retrouve avec un tiers de prises de têtes... :paf: :roll: Décidément va falloir mettre un paquet d'eau dans vos vins respectifs, là ça devient limite lourdingue. ^^
Et je vous renvoie à mon intervention d'hier... :jap:




Bref, c'est mon second préféré après le 4ème, mais du coup comme j'ai vu le 6ème hier, je ne partirai pas dans des spéculations, ce sera pour le suivant, uniquement un listage des points intéressants.


Wanda a donc bel et bien récupéré le corps de Vision, vidéo à l'appui, et l'a ressuscité, reste à découvrir comment, en tout cas j'ai bien "halluciné" quand j'ai vu la scène :D.

"L'hallu" aussi de voir les enfants grandir vitesse grand V, même si totalement logique. :D

Les vêtements de Monica ont bien été transformés par Wanda mais ont gardé leurs qualités, donc toujours en kevlar, très cool je trouve (et je me demande d'ailleurs si cela pourrait avoir une utilité plus tard).

Wanda qui n'hésite plus à utiliser ses pouvoirs devant Agnes, donc à se demander si ce sera pareil pour tous les autres.

Vision qui découvre un email/message du Sword, et son collègue qu'il sort de son "hypnose", donc ils ont tous l'air d'être sous l'emprise de Wanda, tout ça est très intéressant. :)

L'envoi du drone et la sortie de Wanda en dehors du champs de force... :D :D :D Apparemment elle renforce ce dernier, plus personne ne pourra entrer ou bien ?

La pub avec Lagos renvoyant à Civil War... :)

Et alors la fin de l'épi est top, d'abord avec le face à face du couple :).. qui révèle bien que Wanda ne sait pas vraiment comment tout ça est arrivé, et qui confirme assez qu'il y a autre chose ou quelqu'un d'autre derrière dans cet état de fait. Il s'est forcément passé quelque chose après Endgame pour qu'elle finisse par basculer et se retrouver dans une telle incertitude.

Et ensuite l'arrivée "inattendue" du perso "attendu", bon je dois préciser que de dos, avec la couleur des cheveux, j'ai cru une seconde au vieux Rogers :lol:, et puis direct j'ai compris, sauf la surprise de découvrir 'qui' exactement :o :D, et malgré le leak ressent, ce n'était clairement pas évident que cela pourrait se faire, donc je suis assez content de voir qu'ils sont allés à fond dans le délire des possibilités. :happy: Maintenant, j'attends et j'espère juste que cela sera bien utilisé, et que cet angle ne sera pas gâché par une maladresse ou faiblesse de cours ou de fin de saison.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 44060
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Précédente

Retourner vers WandaVision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités