Loki - Saison 2 - Episode 6 : Glorious Purpose

Tout sur la série Loki ! Quand le Tesseract tombe à ses pieds, Loki se retrouve embarqué dans un gigantesque complot multiversel...

Loki - Saison 2 - Episode 6 : Glorious Purpose

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Ven 10 Nov 2023 13:39

Image

Le topic pour parler du dernier épisode de la série Loki : news, infos, photos, bandes annonces, critiques de l'épisode...

Loki – Saison 2 – Episode 6 – ‘Glorious Purpose’ : Loki apprend la vraie nature de son 'glorieux destin' alors qu'il rectifie le passé dans un final éblouissant.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5015
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede beastoukate » Ven 10 Nov 2023 15:55

C'était grandiose ! Dire que j'étais contre l'idée de faire une série sur Loki tant son parcours était terminé dans Avengers : IW... Je me suis bien gourré !

Seule question qui me vient de suite, c'est qu'en est-il de Ravonna ? Où est-elle ? Est-ce qu'elle se trouve dans le Néant, là où se trouve Alioth ? Mais ce lieu n'avait pas été détruit dans la saison 1 ? Je ne me souviens plus...
Image

Instagram : @dylan_svx
Avatar de l’utilisateur
beastoukate
Avenger de la Justice League
 
Messages: 563
Inscription: 18 Avr 2015

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Ven 10 Nov 2023 17:11

C'est bien le Néant, avec une pyramide (= Rama-Tut ?) et une lueur violette (= Alioth ?).

Pour ce qui est de Mobius, vous pensez qu'il devient quoi ? Il ne va manifestement pas entrer dans la vie du Mobius qu'il observe, façon Scarlet Witch, pour le remplacer. Donc est-ce qu'il va se créer une nouvelle vie, qui lui sera propre ? Revenir au TVA ?
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5015
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Karak » Ven 10 Nov 2023 23:08

Woah !
Magnifique final, qui ramène notre Loki sur le devant de la scène et qui lui offre son trône.

Les deux saisons se valent, mais la fin de la S2 est très bon. Une série travaillée, ça change vraiment tout et ça fait plaisir !
Ça donne encore plus envie de voir la suite du MCU avec Kang, mais voilà la preuve que le MCU a encore la capacité de sortir quelque chose de très potable !
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Dark Sirgon » Sam 11 Nov 2023 00:36

Whaa super S2 et super final !!
Au fils du temps on avait oublié que Loki était un dieu mais cet épisodes nous le rappelle. (du coup c'est lui qui crée iggdrasil !? )
est-ce que Loki a vraiment réussi à maintenir l'équilibre ? Vu qu'on sait qu'il y a toujours des incursions ?
Est-ce qu'il prend la place de celui qui demeure ? Vu que le petit Timely ne reçoit pas le livre ...Et auquel cas est-ce Loki devient le prochain ennemi ?
La pyramide m'a fait penser aussi à Rama-tut ...à voir
Pour Mobius Vu Deadpool 3 je pense qu'il va se passer quelque chose qui va lui faire chercher une équipe.

Hâte de voir le répercussions de tout ça !!
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2888
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Azarion » Sam 11 Nov 2023 01:48

Ok, ça, Marvel Studios, c'est un final DIGNE de saison - et même de série, quand on visualise tout le parcours de son protagoniste.

J'ai eu mes doutes durant toute la saison, parce que même s'il y avait de bonnes choses çà et là, on avait quand même du mal à sentir l'importance et surtout l'échelle de l'histoire, parce que tout y était condensé dans une course-poursuite/enquête à propos d'un homme, d'un appareil, et de quelques péripéties qui flirtaient trop avec la comédie d'action. Bref, ça donnait pas la sensation que le multivers se jouait.

Je craignais que tout ce petit paradigme de légèreté Rick & Morty-esque ne finisse sur un statut quo un peu pourri, qui retarde les enjeux véritables de la Saga. Et l'épisode final, non content de bien savoir atterrir, tire tout le reste de sa saison - de la série, même - vers le haut, avec des astuces de mise en scène simples mais efficaces.

Factuellement, on n'a pas beaucoup avancé dans la Saga du Multivers, mais elle vient d'assumer un contrepoids direct à Kang, en lui restaurant son titre de Dieu de la Malice, d'une façon maligne (par le biais de sa renaissance en variant et dieu du multivers) mais surtout novatrice (non pas de retour en méchant caractériel, mais héros désintéressé). Le nombre de références, de parallélismes et de rappels à tout le parcours du personnage, pour ensuite conclure cette grande boucle sur sa volonté ultime ; celle d'avoir un trône. Et tout ça en un épisode.



Et puis cette séquence-clé où Loki devient véritablement un dieu. Bordel, ça c'est glorieux. Là, on sent la démesure de l'enjeu, la gravité de ses implications, la force de caractère de son héros, le poids de son sacrifice, la beauté de son geste. Là, on peut parler.

Franchement, bravo.

Quand on se dit qu'on n'est non seulement pas las, mais qu'on veut en voir plus d'un personnage qui était pourtant censé être mort et enterré, c'est que les auteurs à la barre ont géré.

Maintenant, Marvel Studios doit vraiment investir des séries pensées sur le long terme pour ses personnages, et non plus seulement des compléments de six heures. Loki avait déjà tout un passé avant Disney+, et ces deux saisons ont pu le tirer vers le haut, mais d'autres ont besoin d'encore plus d'espace pour respirer, exister et s'épaissir.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Yehuda » Sam 11 Nov 2023 17:04

Mr. Toiles Héroïques a écrit:Pour ce qui est de Mobius, vous pensez qu'il devient quoi ? Il ne va manifestement pas entrer dans la vie du Mobius qu'il observe, façon Scarlet Witch, pour le remplacer. Donc est-ce qu'il va se créer une nouvelle vie, qui lui sera propre ? Revenir au TVA ?

Il va redéfinir le rôle de la TVA avec le reste de l'équipe montée par Loki. Intervenir pour rassembler une équipe multiverselle afin de lutter contre la prochaine guerre des Kangs, un peu à la manière des Timebreakers installés dans le Panoptichron et qui montaient des équipes d'Exiles pour les envoyer en mission à travers le Multivers dans les comics...

@Dark Sirgon je me suis demandé si cet Yiggdrasil est celui dont on parle depuis le premier film Thor ou bien une sorte d'Yggdrasil mutliversel. En tout cas ce que j'ai compris c'est qu'il a permis à ce qu'une infinité de nouvelles branches soient créées et dans une certaine mesure il maintient une forme d'équilibre là-dedans, mais comme chaque chose un déséquilibre peut intervenir dans le futur (les Kang ?) et par conséquent Mobius aura nécessairement une utilité d'ici Secret Wars et dès Deadpool 3.
Azarion a écrit:Maintenant, Marvel Studios doit vraiment investir des séries pensées sur le long terme pour ses personnages, et non plus seulement des compléments de six heures. Loki avait déjà tout un passé avant Disney+, et ces deux saisons ont pu le tirer vers le haut, mais d'autres ont besoin d'encore plus d'espace pour respirer, exister et s'épaissir.

+1

J'ai l'impression qu'on a deux modèles qui ont réussi côté série : celui de Loki qui propose quelque chose de complet, et celui de WandaVision/F&tWS/Miss Marvel qui servaient surtout à installer ou compléter des éléments à destination des films qui suivraient (MoM, BNW, TM)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Sam 11 Nov 2023 18:55

Excellent season finale (peut-être même series finale au vu de cette conclusion) si ce n'est une ou deux questions relatives, avec ce qu'il faut de talent scénaristique et de mise en scène pour atteindre un certain niveau de réussite comme le MCU en a besoin en ces temps un peu difficiles. :)

Et en définitive, autant j'avais été un peu perplexe sur la première saison, autant cette seconde m'a vraiment beaucoup plus séduit.



Il n'y a bien qu'un moment que je trouve un peu limite, là où il commence à remonter bien plus tôt pour avoir le temps. C'est problématique vu que, forcément, les autres ne peuvent pas comprendre ce qu'il dit ou cherche à entreprendre, il ne pourrait alors pas réussir à changer à ce point le passé, et il aurait fallu une ou deux petites scènes supplémentaires pour montrer cela. M'enfin comme c'est vite éludé.. avec son besoin de passer des siècles à apprendre la physique, ça passe, mais j'ai été un peu gêné par ce passage.

Ensuite, ça déroule, avec ce retour à la fin des temps, là je me suis que c'était possiblement parti pour du grand art. :D Rien que le "Je te reverrai bientôt..." de Celui qui demeure prend tout son sens, c'est magique avec la grande conversation et tout ce qu'il se passe ensuite. :)

La scène du pont est magnifique, son costume qui apparaît, son pouvoir qui se déploie, et l'arrivée sur ce trône avec la prise en main.. au sens propre.. des flux, avec cette musique.. c'est juste superbe. :love:

Reste la question de ses pouvoirs, et autant j'ai toujours estimé que ce n'était pas un souci qu'il puisse en avoir des cachés, que l'on ne connaissait pas, autant là je me suis tout de même demandé comment il pouvait accomplir tout ça. :perp: Sa capacité de glissement dans le temps ne me paraissant pas suffisante pour, à la fois, traverser le pont sans être affecté, et puis réussir à redonner la vie à ces lignes temporelles. Comment est-ce possible alors qu'aucun élément de compréhension à ce sujet n'est précisé en amont ?

Bref, et nous avons donc enfin notre Loki posé sur un trône, sur lequel il va possiblement se parler à lui-même, comme dans les comics, à imaginer toutes sortes de choses. :)

Et c'est donc à se demander s'il y aura bien une 3ème saison :perp: vu qu'il va logiquement l'occuper pendant un bon moment ce trône, et je ne vois pas ce qui pourrait l'amener à le quitter, je ne le vois pas aller vivre de nouvelles "aventures" comme pendant ces deux saisons. À moins bien sûr qu'ils trouvent des idées pour l'amener à bouger, mais il me semble que ce serait dommage de ne pas le laisser un certain temps dans cette position, quitte à éventuellement reprendre le cours de la série dans quelques années après Secret Wars.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43805
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede LMO42 » Lun 13 Nov 2023 15:07

Bon, OK. C'était laborieux, mais entre l'avant dernier et celui-là, pour le coup c'était super chouette et qualitatif. Plus que la fameuse scène impressionnante de cet épisode, c'était surtout pour moi le fait de revoir 'enfin' Loki (et d'une certaine façon Hiddelston) et son maniérisme qui a fait le succès du personnage, après une saison où il passait à être le héros trop sérieux aussi plat qu'une crêpe.

Mais. Cela ne change pas le véritable problème de cette série (et par extension, ce qui a touché les autres séries MS), à savoir son écriture affreusement laborieuse. Je vois beaucoup de gens applaudir le scénariste, et je tombe des nues.
Oui, OK, la série a été pensé à l'avance sur son ensemble, et il y avait l'idée générale de cet arc, qui pour le coup, oui c'est une excellente idée. Mais ça ne suffit pas, il faut savoir sublimer la forme, ce qui n'a pas été le cas ici, preuve de l'amateurisme du gars (ouais, des bonnes idées, tout le monde peut en avoir, mais ça ne fait pas de tout le monde des excellents scénaristes capable d'écrire des épisodes et séries, où il y a quand même certaines règles à respecter).

Car bon, j'ai déjà oublié une partie de choses... Mais bon : quid au final de la raison du time/space slipping ? Cela devient l'élément scénaristique principal de résolution (et déjà que c'est un peu trop gros), mais au final on ne sait pas POURQUOI cela arrive (ni même pourquoi ça arrive dans le TVA alors que c'est censé être hors du temps), ce qui rends complètement inexistant le dénouage émotionnel du dernier épisode. C'est comme si demain Spider-Man se mettait à se téléporter, ou Batman à tisser des toiles, sans aucune raisons mais pour permettre d'arriver à finalité scénaristique, et qu'on devrait faire comme si de rien n'était. Ce n'est pas une évolution, ni un développement, c'est de la fainéantise, afin de pouvoir justifier une histoire voulue sur des bases absentes. Pourquoi on serait émotionnellement engagé pour un personnage qui peut d'un coup tout régler par magie ? Surtout que ça peut déjà se justifier en partie simplement : C'est HWR qui lui confère cette capacité afin d'assurer son retour à la vie et sa pérennité, vu qu'il connait déjà la boucle complète, et donc savait que Loki finirait par revenir. C'est capillotracté, mais c'est déjà ça. Mais non, ça se résume à : "on a le même pouvoir, marrant".

De l'autre côté, on a aussi encore le cas Victor Timely. À commencer de... Bah il est où ? Il était encore bien là quand Loki va sur son trône dans la salle du réacteur. On nous montre que sa création est 'empêché' en évitant qu'il reçoive le bouquin (beau MacGuffin ça d'ailleurs mais aller celui-là on va être tolérant dessus car il y a eu un peu d'effort dessus)... Mais du coup ça annule rétroactivement sa présence future dans le TVA ? Dans ce cas pourquoi les déplacements temporels de Loki n'ont pas de conséquences rétroactives ? (le recrutement peut se justifier par l'effacement de mémoire, mais ça ne fait pas tout). Et après ça, bah qu'est ce que foutait un jeune Kang au 19e siècle ? Pourquoi narrativement l'insérer précisément au 19e siècle ? Et j'en passe.
Et à côté de ça, on résume à nouveau Kang soit à un scientifique un peu chtarbé, ou à une menace facilement contenu comme dit à la fin de l'épisode dans le dossier 616. À quel moment on te bassine une saison entière (et des films) sur la menace qu'ils représentent, quand juste après on te les montre facilement gérable (comptant Ant Man 3). Répéter "they're coming" en boucle sans assumer derrière quelconque danger, ça ne suffit pas à créer de la tension narrative...

Ou encore, que devient Brad ? Quel est l'intérêt de montrer Renslayer dans le Void ?

Et même au final, tout ce miasme mentale pour qu'au final Loki maintiennent la balance du multivers (car bon, faut bien justifier les apparitions multiversels depuis quelques films et donc il était évident que la timeline sacrée ne resterait jamais seule)... Mais au final, que se passerait-il sans lui pour tenir les fils ? On ne sait pas vraiment au final, vu que le Loom n'a jamais servi de balance mais seulement de solution de secours pour raser les branches. Loki doit donc rester seul éternellement pour maintenir un 'équilibre'... Sauf qu'on ne sait pas ce qu'il maintient, car on ne sait pas ce qu'il se passerait pour le multivers sans interventions quels quelles soient. Et si ça se trouve, rien ? (car HWR avait juste créé la timeline sacrée pour prévenir la guerre de ses variants, pas l'implosion multiversel). En plus d'affaiblir la puissance émotionnel de ce sacrifice (car si ça se trouve Loki aurait pu juste détruire le Loom... Et c'est tout, le multivers continuerait de se développer infiniment, pendant qu'il pourrait retourner auprès de ses amis), c'est surtout dommage, car la série avait visiblement été prétexte à développer le multivers et ses fondements, sauf qu'à la fin, ils ne répondent pas aux questions qu'ils auraient pu répondre (par ex, est-ce que c'est liés aux Incursions ? etc), et de l'autre on en ressort avec encore moins d'infos et d'idées sur la justification de l'ensemble.
Et je trouve marrant que les deux productions SH de l'année qui ont principalement traités du multivers de leur univers respectifs... Ont utilisés l'allégorie des fils/spaghettis. Et étonnamment, dans un cas c'est critiqué, l'autre applaudi, bref toujours plus de réactions à géométrie variable... :roll:



Et je pense c'est aussi symptomatique de la misomusie qui s'est développé au sein du public. Loki a plu, d'un coup faut que ça soit son réalisateur/scénariste/etc qui s'occupent de Secret Wars. Il y a 3 mois fallait que ça soit James Gunn. Il y a un an environ il fallait que ça soit Sam Raimi. Encore avant le gars de Wandavision. Et ainsi de suite. Comme si n'importe qui pouvait faire le boulot, alors que c'est justement l'interchangeabilité des créateurs au sein du MCU qui a au fond causé son déclin artistique. Et l'inquiétant, c'est que Feige semble malgré tout écouter ça...

En tout cas tout ça fait finalement dire que... Vivement Daredevil, qu'on juge enfin une série faite par des gens qui savent faire des séries et qui la font comme une série. Car Loki vient de prouver que quand il y a une véritable idée derrière (contrairement à d'autres séries), cela en vaut la peine, alors qu'on est passé à côté de quelque chose de vraiment qualitatif à cause de l'amateurisme ambiant de ceux qui ont chapotés ça. Et oui, c'est pas une belle image et une mise en scène supérieure à la moyenne qui sauvent une écriture à côté de la plaque.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10153
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Azarion » Lun 13 Nov 2023 15:38

Par essence, le TVA fout quand même bien la merde dans toute la lecture du MCU et de ses enjeux.

Alors forcément, quand tu creuses cette mythologie par des technologies spatiotemporelles, c'était évident, surtout avec seulement 6 épisodes de même pas une heure, qu'on allait avoir des culbutages scénaristiques énormes. Et alors même que la S2 essaye de se faciliter la tâche via une histoire "simple" qui ne gravite qu'autour de l'interception Timely et de la réparation du Coeur Temporel, c'était tout de même inévitable.

Personnellement, je reconnais énormément de ces grossièretés et leurs défauts, mais elles ont su amener le personnage de Loki à une place intéressante, qui fait enfin la boucle avec toute sa trajectoire dans l'univers cinématographique.
Pour ainsi dire, le fait que la science (bancale) de la série serve la poésie qui entoure le personnage et son rapport au pouvoir me suffit, et lorsque je fais le bilan des pours et des contres, j'en reste satisfait.

De la même manière qu'on pouvait se poser un milliard de questions sur la logique du Casse Temporel d'Endgame, mais quand on voit la façon dont il sert de thérapie pour des personnages comme Iron Man ou Captain America, avant de rencontrer leur destinée finale, je passe ces problématiques et je me laisse porter.

Bien sûr, j'aurais quand même préféré que certaines choses soient mieux explorées, notamment l'élagage des lignes temporelles, qu'on ne voit jamais assez vraiment pour ressentir l'ampleur de l'enjeu qu'elles peuvent représenter (et qu'on est obligé de nous rabâcher dans des dialogues "Il y a des vies sur ces lignes !!!"). Surtout aux premiers épisodes, quand l'équipe de Loki essaye de les sauver.

Ou encore, comme tu le dis, qu'on explique réellement les pouvoirs spatiotemporels de Loki, d'autant qu'il est un dieu avec son lot de pouvoirs cosmiques intrinsèques, donc on aurait pu trouver mille et une raisons de justifier pourquoi il est apte à maîtriser l'errance temporelle. Ou même par le fait qu'il soit le VARIANT d'un dieu. Ou une sécurité explicitement donnée par CQD parce qu'il savait qu'il serait le variant parfait pour gérer la crise à venir. Ou tout ça à la fois.

Si ces points avaient mieux pensés et écrits (et un peu plus denses), on aurait eu une narration plus prenante tout du long, et un épisode final encore plus retentissant, c'est certain. Effectivement, Born Again sera intéressant à analyser pour ça, avec le changement du modèle de production des séries MCU.

Sinon, je pense aussi que l'engouement général vient tout simplement du fait que, pour une fois, on a un final de saison qui a un vrai effet de conclusion, avec ce qu'il faut d'emphase, d'ampleur et de tire-larmes pour qu'on n'ait pas la sensation d'avoir regardé six épisodes "pour rien", ou plutôt pour devoir attendre un film connexe qui donnera vraiment suite à ces enjeux.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Mareff » Lun 13 Nov 2023 23:23

Quel final... Curieusement j'ai presque préféré les épisodes 4 et 5, le début du 6 était assez fun, et la fin c'est une très belle conclusion ( qui sera pétée par une S3?). Bref, c'est une série Marvel qui n'a pas l'air d'en être une, je n'hésite pas à recommander cette série a ceux qui ne sont pas hyper fan du genre super héroïque.

Par contre on va pas se le cacher, c'est giga le bordel quand même. Ya de très bons commentaires en dessous de l'article que je vous invite à aller lire, ça donne peut être pas mal d'explications, mieux que celles postées ici (dsl les bros).

En tout cas j'ai kiffé... Juste vivement la suite et bonne chance a Reed Richards qui sera très probablement la tête pensante de cette Saga du Multivers pour tout résoudre, parceque la... Ya du boulot et c'est pas Deadpool qui va solutionner tout ça xD
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015


Retourner vers Loki

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités