Bon, OK. C'était laborieux, mais entre l'avant dernier et celui-là, pour le coup c'était super chouette et qualitatif. Plus que la fameuse scène impressionnante de cet épisode, c'était surtout pour moi le fait de revoir 'enfin' Loki (et d'une certaine façon Hiddelston) et son maniérisme qui a fait le succès du personnage, après une saison où il passait à être le héros trop sérieux aussi plat qu'une crêpe.
Mais. Cela ne change pas le véritable problème de cette série (et par extension, ce qui a touché les autres séries MS), à savoir son écriture affreusement laborieuse. Je vois beaucoup de gens applaudir le scénariste, et je tombe des nues.
Oui, OK, la série a été pensé à l'avance sur son ensemble, et il y avait l'idée générale de cet arc, qui pour le coup, oui c'est une excellente idée. Mais ça ne suffit pas, il faut savoir sublimer la forme, ce qui n'a pas été le cas ici, preuve de l'amateurisme du gars (ouais, des bonnes idées, tout le monde peut en avoir, mais ça ne fait pas de tout le monde des excellents scénaristes capable d'écrire des épisodes et séries, où il y a quand même certaines règles à respecter).
Car bon, j'ai déjà oublié une partie de choses... Mais bon :
quid au final de la raison du time/space slipping ? Cela devient l'élément scénaristique principal de résolution (et déjà que c'est un peu trop gros), mais au final on ne sait pas POURQUOI cela arrive (ni même pourquoi ça arrive dans le TVA alors que c'est censé être hors du temps), ce qui rends complètement inexistant le dénouage émotionnel du dernier épisode. C'est comme si demain Spider-Man se mettait à se téléporter, ou Batman à tisser des toiles, sans aucune raisons mais pour permettre d'arriver à finalité scénaristique, et qu'on devrait faire comme si de rien n'était. Ce n'est pas une évolution, ni un développement, c'est de la fainéantise, afin de pouvoir justifier une histoire voulue sur des bases absentes. Pourquoi on serait émotionnellement engagé pour un personnage qui peut d'un coup tout régler par magie ? Surtout que ça peut déjà se justifier en partie simplement : C'est HWR qui lui confère cette capacité afin d'assurer son retour à la vie et sa pérennité, vu qu'il connait déjà la boucle complète, et donc savait que Loki finirait par revenir. C'est capillotracté, mais c'est déjà ça. Mais non, ça se résume à : "on a le même pouvoir, marrant".
De l'autre côté, on a aussi encore le cas Victor Timely. À commencer de... Bah il est où ? Il était encore bien là quand Loki va sur son trône dans la salle du réacteur. On nous montre que sa création est 'empêché' en évitant qu'il reçoive le bouquin (beau MacGuffin ça d'ailleurs mais aller celui-là on va être tolérant dessus car il y a eu un peu d'effort dessus)... Mais du coup ça annule rétroactivement sa présence future dans le TVA ? Dans ce cas pourquoi les déplacements temporels de Loki n'ont pas de conséquences rétroactives ? (le recrutement peut se justifier par l'effacement de mémoire, mais ça ne fait pas tout). Et après ça, bah qu'est ce que foutait un jeune Kang au 19e siècle ? Pourquoi narrativement l'insérer précisément au 19e siècle ? Et j'en passe.
Et à côté de ça, on résume à nouveau Kang soit à un scientifique un peu chtarbé, ou à une menace facilement contenu comme dit à la fin de l'épisode dans le dossier 616. À quel moment on te bassine une saison entière (et des films) sur la menace qu'ils représentent, quand juste après on te les montre facilement gérable (comptant Ant Man 3). Répéter "they're coming" en boucle sans assumer derrière quelconque danger, ça ne suffit pas à créer de la tension narrative...
Ou encore, que devient Brad ? Quel est l'intérêt de montrer Renslayer dans le Void ?
Et même au final, tout ce miasme mentale pour qu'au final Loki maintiennent la balance du multivers (car bon, faut bien justifier les apparitions multiversels depuis quelques films et donc il était évident que la timeline sacrée ne resterait jamais seule)... Mais au final, que se passerait-il sans lui pour tenir les fils ? On ne sait pas vraiment au final, vu que le Loom n'a jamais servi de balance mais seulement de solution de secours pour raser les branches. Loki doit donc rester seul éternellement pour maintenir un 'équilibre'... Sauf qu'on ne sait pas ce qu'il maintient, car on ne sait pas ce qu'il se passerait pour le multivers sans interventions quels quelles soient. Et si ça se trouve, rien ? (car HWR avait juste créé la timeline sacrée pour prévenir la guerre de ses variants, pas l'implosion multiversel). En plus d'affaiblir la puissance émotionnel de ce sacrifice (car si ça se trouve Loki aurait pu juste détruire le Loom... Et c'est tout, le multivers continuerait de se développer infiniment, pendant qu'il pourrait retourner auprès de ses amis), c'est surtout dommage, car la série avait visiblement été prétexte à développer le multivers et ses fondements, sauf qu'à la fin, ils ne répondent pas aux questions qu'ils auraient pu répondre (par ex, est-ce que c'est liés aux Incursions ? etc), et de l'autre on en ressort avec encore moins d'infos et d'idées sur la justification de l'ensemble.
Et je trouve marrant que les deux productions SH de l'année qui ont principalement traités du multivers de leur univers respectifs... Ont utilisés l'allégorie des fils/spaghettis. Et étonnamment, dans un cas c'est critiqué, l'autre applaudi, bref toujours plus de réactions à géométrie variable... Et je pense c'est aussi symptomatique de la misomusie qui s'est développé au sein du public. Loki a plu, d'un coup faut que ça soit son réalisateur/scénariste/etc qui s'occupent de Secret Wars. Il y a 3 mois fallait que ça soit James Gunn. Il y a un an environ il fallait que ça soit Sam Raimi. Encore avant le gars de Wandavision. Et ainsi de suite. Comme si n'importe qui pouvait faire le boulot, alors que c'est justement l'interchangeabilité des créateurs au sein du MCU qui a au fond causé son déclin artistique. Et l'inquiétant, c'est que Feige semble malgré tout écouter ça...
En tout cas tout ça fait finalement dire que... Vivement Daredevil, qu'on juge enfin une série faite par des gens qui savent faire des séries et qui la font comme une série. Car Loki vient de prouver que quand il y a une véritable idée derrière (contrairement à d'autres séries), cela en vaut la peine, alors qu'on est passé à côté de quelque chose de vraiment qualitatif à cause de l'amateurisme ambiant de ceux qui ont chapotés ça. Et oui, c'est pas une belle image et une mise en scène supérieure à la moyenne qui sauvent une écriture à côté de la plaque.