Le Topic du Box Office

Un refuge pour la communauté du forum Business d'AlloCiné, qui suit avec passion l'actualité du box office depuis 2003 !

Messagede Lil_Suig » Jeu 24 Oct 2019 07:49

Ouep j'ai vu ça hier sur Twitter, d'ailleurs le boss en a parlé, c'est vraiment ignoble en plus de nous enlever des features
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede EagleWolf » Jeu 24 Oct 2019 09:55

Et du coup il n'y a plus les repaires jaunes pour les films toujours en exploitation, pas cool.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Jeu 24 Oct 2019 11:34

On peut aller sur Archive.org pendant quelques temps, mais ça va vitre montrer ses limites.

Il y a JPBoxOffice qui est bien pratique en France. Et TheNumbers aux Etats-Unis. Mais ça ne remplace BoxOfficeMojo, qui est bien sûr la référence. Comme si on allait payer 20$ (!) par mois pour accéder aux fonctionnalités - somme toute basiques - du site.

Des pages aussi simples et consultées que le classement des films Marvel/DC/Comic Book Movies se retrouvent payantes du jour au lendemain. :evil:
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Yehuda » Jeu 24 Oct 2019 12:35

Mr. Toiles Héroïques a écrit:On peut aller sur Archive.org pendant quelques temps, mais ça va vitre montrer ses limites.

Il y a JPBoxOffice qui est bien pratique en France. Et TheNumbers aux Etats-Unis. Mais ça ne remplace BoxOfficeMojo, qui est bien sûr la référence. Comme si on allait payer 20$ (!) par mois pour accéder aux fonctionnalités - somme toute basiques - du site.

Des pages aussi simples et consultées que le classement des films Marvel/DC/Comic Book Movies se retrouvent payantes du jour au lendemain. :evil:

Boss, peut-être serait-il intéressant justement de récolter (via entre autre Archive.org) un maximum de datas concernant en priorité les films super-héroiques dont tu parles ou as parlé sur le site et créé une section Box Office, que ce soit un onglet supplémentaire ou bien inclus à LTHMDb :) Qu'en penses-tu ? Je suis sûr que plusieurs d'entres nous seraient même prêt à filer un coup de main pour récolter les informations dans un Google Drive :sun:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Lil_Suig » Jeu 24 Oct 2019 15:43

Une personne va "s'abonner" et récupérer toutes les infos et hop : :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede LMO42 » Jeu 24 Oct 2019 19:09

Lil_Suig a écrit:Une personne va "s'abonner" et récupérer toutes les infos et hop : :lol:


Après neurchi payant d'articles gratuits, bientôt neurchi payant de BOM gratuit :lol: :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede math7777 » Ven 25 Oct 2019 21:30

En France c'est payant depuis longtemps.. CBO Box Office.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede psykokiller67 » Lun 28 Oct 2019 21:37

J'avais même pas remarqué que ça avait changé tiens, vraiment dommage :-(

Par contre le forum Allociné j'ai quitté, c'est très cancer la moitié des messages ne sont absolument pas pertinents.
Avatar de l’utilisateur
psykokiller67
Avenger de la Justice League
 
Messages: 827
Inscription: 29 Avr 2018

Messagede NiradZedjati » Jeu 12 Déc 2019 15:15

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede LMO42 » Jeu 12 Déc 2019 15:28

Pourquoi il n'y a pas Joker ? Il n'est dans aucune condition éliminatoire pré-cité.

Il aurait fait moins que tout ces films ? :perp:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede NiradZedjati » Jeu 12 Déc 2019 15:30

Joker est une adaptation, il a oublié de mentionner ça je pense...là il parle que de "créations inédites".

PS: Alita devrait sauter de ce classement dans ce cas ci vu qu'il adapte le Manga.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede LMO42 » Jeu 12 Déc 2019 15:31

NiradZedjati a écrit:Joker est une adaptation, il a oublié de mentionner ça je pense...là il parle que de "créations inédites".


Bah dans ce cas Alita et Scary Stories n'ont rien à faire là alors aussi !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede NiradZedjati » Jeu 12 Déc 2019 15:33

Oui j'ai évoqué Alita en PS.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Jeu 12 Déc 2019 16:05

Je pense qu’il n’a pas inclus le film Joker parce que c’est estampillé DC Comics (même si ça n’appartient effectivement pas au DCU).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Yehuda » Jeu 26 Déc 2019 15:23

LMO42 a écrit:l'autre saga déjà culte de Reeves qui est une des seules en 2019 hormis SH à ne pas s'être fait massacré par le BO

Frozen II
Toy Story 4
Hobbs & Shaw
How to Train Your Dragon 3
It Chapter Two
Rise of Skywalker
Secret Life of Pets 2
Jumanji: Next Level
Zombieland 2 (il est break even lui je dirai mais c'est déjà ça, dix ans après le premier)
A Madea Family Funeral
Happy Death Day 2U
Angel Has Fallen
Annabelle Comes Home

Ça fait quand même une bonne douzaine de sagas qui ont encore bien voire très bien marché cette année autre que SH. Même en retirant les Disney et films d'animation il en reste près d'une dizaine, alors certes ils ne font pas tous du 500, 750M ou plus mais ça reste tout à fait rentable ! Surtout quand on voit ce que certains d'entre eux coûtent ce qui est peanuts par rapport aux budgets SH en général...

Je trouve que c'est le genre de raccourcis et de paralogismes qui renvoient une image fausse de l'industrie du cinéma, faut arrêter de croire ou faire croire que le genre SH détruit le reste des blockbusters ou même des autres films tout court ! Certainement que depuis leur montée en puissance le cinéma a évolué mais c'est le propre de tout art il y a des flux, puis comme la mode des resurgences d'anciennes choses, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede LMO42 » Ven 27 Déc 2019 10:37

Bah pourtant rien que sur ceux que tu cites SW et It sont visiblement des flops (malgré d'un pov neutre de scores plus que corrects) aux vues de leur précédents comparses.
+ Je ne compte bien évidemment pas tout ce qui est dessin animé ou autre + quand je disais saga je parle d'une série de minimum 3 films (donc si j'en oublie pas cette année hormis SH, ça nous fait SW, John Wick, FF, Godzilla verse, les Annabelles, et j'ai tout ?), avec juste une suite on peut pas véritablement parler encore de saga vu qu'il n'y a pas disons d'échelle encore claire sur les performances de la franchise (une suite peut grandement multiplier ou réciproquement diviser le premier score, alors qu'avec un 3e opus on a déjà une équation un peu plus solide/prévisionnelle).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Yehuda » Ven 27 Déc 2019 15:02

LMO42 a écrit:Bah pourtant rien que sur ceux que tu cites SW et It sont visiblement des flops (malgré d'un pov neutre de scores plus que corrects) aux vues de leur précédents comparses.

Justement je ne suis pas d'accord, pour moi c'est comme lorsque Age of Ultron est sorti et que plein de gens criaient haut et fort au flop alors que ça n'en était clairement pas un ! En faite on vit à une époque où les tentpole font des chiffres si élevés au Box Office que ça devient normal de parler de milliard de dollars chez les cinéphiles maintenant alors que ça n'est absolument pas une norme... Deuxièmement une suite qui fait moins que son prédécesseur n'est pas nécessairement un flop financier, on peut arguer sur la subjectivité d'un flop artistique mais c'est une autre histoire. Tant qu'un film est rentable, par définition c'est un succès au Box Office, point. Ses résultats peuvent être décevants du points de vue de certains fans ou du studio d'où le film est issu mais ça n'en fait pas un flop. Les mots ont un sens, arrêtons un peu de dénaturer ce sens svp !

J'ajoute qu'il y a un facteur particulier qui selon moi explique cet état de fait, particulièrement en ce qui concerne des exemples aussi éminents qu'Avengers ou Star Wars :) Ces films atteignent des sommets, littéralement les films qui ont dépassé les 2 milliards au Box Office se comptent sur les doigts d'une main : Endgame, Avatar, Titanic, The Force Awakens et Infinity War. Mieux encore, avant 2015 les films ayant dépassé les 1.5 milliard étaient au nombre de trois, en 2015 ils sont passés à six et aujourd'hui il y en a neuf. Puisqu'ils atteignent des paliers jamais atteints avant, ça devient finalement logique qu'ils puissent redescendre ensuite (avant de remonter de plus belle). On vit clairement une époque spéciale, donc on ne peut juger les résultats d'un film uniquement par rapport à ses prédécesseurs !! Parce qu'au-delà d'une certaine rentabilité peu importe si le film fait un milliard, un milliard et demi ou plus de deux milliard car il permettra de lancer plusieurs suites et sur le long terme ça rapportera encore des milliards, j'en tiens pour preuve Infinity War et Endgame qui ont chacun fait mieux que les deux précédents épisodes. Ou encore certains Fast & Furious qui ont continué de mettre la barre plus haut, le dernier en 2017 est redescendu mais je vous parie que le prochain remontera à nouveau et dépassera de toute façon le milliard donc peu importe...

Star Wars IX (que je n'ai pas encore eu la chance de voir) approchera du milliard aussi, il est déjà à mi chemin. It Chapter Two est certes moins rentable que le premier, mais je n'appelle pas 472M de dollars sur un budget de 79M un flop :lol: Le multiplicateur est proche de 6 tandis que la plupart des financeurs prient pour atteindre un 3 x budget donc désolé mais non je ne suis pas d'accord. Tout dépend du référentiel sur lequel on se base, on peut dire que les résultats d'un film sont décevants par rapport à l'opus précédent ça ok mais pas que c'est un flop pour cette raison et cette raison uniquement.
LMO42 a écrit:+ Je ne compte bien évidemment pas tout ce qui est dessin animé ou autre + quand je disais saga je parle d'une série de minimum 3 films (donc si j'en oublie pas cette année hormis SH, ça nous fait SW, John Wick, FF, Godzilla verse, les Annabelles, et j'ai tout ?), avec juste une suite on peut pas véritablement parler encore de saga vu qu'il n'y a pas disons d'échelle encore claire sur les performances de la franchise (une suite peut grandement multiplier ou réciproquement diviser le premier score, alors qu'avec un 3e opus on a déjà une équation un peu plus solide/prévisionnelle).

Je t'ai vu venir de loin sur les films d'animation même s'il n'y aucune raison légitime de ne pas les compter enfin bon :roll: Par définition saga = "un cycle romanesque en plusieurs volets ou certaines œuvres à caractère épique" or plusieurs c'est à partir de deux :lol: Mais dans ta logique il me semble qu'on ne doit pas compter King of Monsters tant que Godzilla vs Kong n'est pas sorti (puisque pour l'instant les deux licences ne se sont pas croisées). Bref, gardons la liste suivante des sagas sorties en 2019 :
    Fast & Furious Presents: Hobbs & Shaw
    Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker
    John Wick: Chapter 3 - Parabellum
    Annabelle Comes Home
    Angel Has Fallen
    A Madea Family Funeral

    Rambo: Last Blood
    Terminator: Dark Fate

Ça nous fait 6 saga hors SH et hors animation sur 8 qui ne sont pas des flops. 75% de taux de réussite c'est pas dégueulasse, I rest my case :jap: À moins que tu ne veuille aussi retirer les sagas de comédies ou les saga avec Gerard Butler histoire d'avoir le denier mot ? Parce que c'était déjà complètement arbitraire d'écarter les dessin animés, alors sait-on jamais...

Après, sur ta logique de "une suite n'est pas assez pour conjecturer un succès futur" je suis d'accord. Mais en vérité il n'y a pas de risque zéro donc même une licence avec trois films solides eh bien ça peut rechuter dans le futur car il y a une tonne d'autres paramètres (la concurrence, la qualité du film, la période de distribution, le bouche à oreille, la critique, etc.) Et bien qu'on ne puisse pas conjecturer avec certitude ça n'enlève rien aux mérites de ces deux premiers films qui forment tout de même une saga. En somme tu mélange "la définition d'une saga" avec "les moyens d'observer convenablement les résultats d'une saga" ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Ven 10 Jan 2020 01:05

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Ven 10 Jan 2020 01:13

C'est la première année depuis des lustres où il n'y a pas un méga-blockbuster archi favori qui terminera à coup sûr l'année en tête. C'est excitant ! :)
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede NiradZedjati » Dim 16 Fév 2020 18:17

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Yehuda » Dim 16 Fév 2020 19:55

Cool tant mieux pour le studio c'est une bonne nouvelle et c'était loin d'être gagné...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede math7777 » Dim 16 Fév 2020 20:06

Bonne nouvelle pour Sony.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Supernad » Dim 16 Fév 2020 20:34

math7777 a écrit:Bonne nouvelle pour Sony.


Plutôt la Paramount .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Yehuda » Lun 17 Fév 2020 00:29

Supernad a écrit:
math7777 a écrit:Bonne nouvelle pour Sony.


Plutôt la Paramount .

Après techniquement Sony est aussi actionnaire chez Sega :angel:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede LMO42 » Lun 17 Fév 2020 16:20

Yehuda a écrit:Cool tant mieux pour le studio c'est une bonne nouvelle et c'était loin d'être gagné...


Agréablement surpris aussi vu le bad buzz du premier design (même si à mon avis ça a été rééquilibré par le très bon buzz qu'a ramené le redesign).
Mais aussi est-ce que Sonic ne fait pas parti aussi de ces personnages de ce cercle bien fermé de la culture populaire moderne (et du coup du jv) qui est connu de tous et que s'il a un film à son effigie ça ne peut que marcher ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Box Office - Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron