Quel avenir pour Disney ?

Un refuge pour la communauté du forum Business d'AlloCiné, qui suit avec passion l'actualité du box office depuis 2003 !

Messagede Yehuda » Mar 28 Déc 2021 14:07

Batou a écrit:
Yehuda a écrit:
NiradZedjati a écrit:Stratégie qui sera appliquée aux autres films WB comme les autres DC ou encore Elvis...

Espérons que Jason Killar soit vite remplacé une fois le rachat par Discovery achevé :roll: Peut-être que WB aura enfin une année rentable avec en effet cinq films DC, Fantastic Beasts 3 (qui pourrait faire mieux que le second opus), Elvis ou encore Salem's Lot. Par contre ils font la connerie de sortir Evil Dead Rise directement et uniquement sur HBO Max :-(


Il s'aligne sur ce qui est fait chez D+ par exemple.
Ca me semble vraiment bien cette stratégie, je pense qu'au bout de 45 jours un film ne fait plus de recettes dans les cinémas (surtout avec la pandémie). Et les gens qui n'étaient pas convaincu d'aller le voir en salle peuvent en profiter chez eux, s'abonner (ou le télécharger illégalement) et si ça leur plait en parler autours d'eux - donc participer au bouche à oreille du film.

Pour 2022, ça devrait être plus positif pour Warner: y a quand même Batman, les Animaux Fantastiques et Aquaman 2 qui sont tout trois des franchises/licences qui plaisent à un très large public. Ce n'était pas vraiment le cas en 2021 avec Matrix, Dune ou encore The Suicide Squad.

En vrai c'est une bonne stratégie, bien meilleure que le day and date (sans payer plus pour voir le film sur la plateforme comme avec BW) mais je crois que 45 jours c'est encore un chouia tôt pour les blockbusters/tentpoles qui ont les jambes les plus tenaces... Pour ce qui est de Black Widow (quoi que particulier du coup) et Fast & Furious 9 les pertes sont acceptables - respectivement 3.5 millions et 2 millions aux US après leur 45ème jour respectif - mais ça commence à devenir dommage pour d'autres tels que No Time To Die (6M), Shang Chi (6.7M), Free Guy (7.5M), A Quiet Place Part II (9.2M) ou encore Let There Be Carnage (9.9M)

Il y a ceux qui étaient trop occupés (par leur boulot, leur vie familiale ou sociale) pour aller le voir le premier mois de sortie, ceux qui veulent le revoir une seconde ou une troisième fois, ceux qui n'étaient pas convaincus ou n'avaient pas trop suivi la promo mais pour qui le bouche à oreille commence à les atteindre, etc. Et ce n'est pas le même plaisir de voir un film en salle que chez soi !

En 2021 ils avaient quand même de grosses licences :arrow: Tom & Jerry, Godzilla vs. Kong, Mortal Kombat, The Conjuring 3, Space Jam, The Suicide Squad et Matrix. Que tu l'admette ou pas ce sont des licences qui ont attiré un large public et qui avaient un potentiel... Alors okay la nostalgie n'a pas fonctionné assez pour Space Jam et Matrix, mais Suicide Squad avait tout pour réussir (le premier film bien que défoncé par la critique avait quand même été assez apprécié par le public, là le second était magistral), et les autres licences n'avaient rien spécialement contre elles pourtant seuls GvK et Conjuring ont su tirer leur épingle du jeu en dépit de la stratégie de WB :-(

Dune une fois que les gens l'auront vu sur les plateformes et qu'il aura eu quelques nominations aux Oscars la suite fera certainement mieux au box office, moins plombée par le covid et le day and date il faut avoir de l'espoir ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Batou » Mar 28 Déc 2021 19:22

Oui voilà, si encore il fallait débourser comme ce fut le cas pour BW ou Soul il y aurait eu un retour sur investissement plus important.
Comme il s'agit de sa plate-forme de diffusion (D+ ou HBO Max ici), le studio aura le choix d'adapter ses 45 jours surtout s'il reste encore des recettes à aller chercher? Ou alors c'est une loi ces 45 jours?

Je ne l'admet pas (JAMAIS! :lol: ) 2021 c'est clairement la seconde division. Je trouve que ceux que tu as cité n'ont pas la même force que les licences/saga de 2022 pour Warner.

Chaque résultat au BO peut s'expliquer : j'avais fait un gros gros paragraphe pour chacun mais je vais essayer d'être plus synthétique.
- Mortal Kombat/Space Jam sont mauvais pour la critique/public.(En plus ce sont des licences des 90's plutôt restreintes même si apprécié "nostalgiquement" sur internet)
- Tom & Jerry a été démonté par la critique et le (jeune) public.
- Matrix 4 : une suite qui arrive 20 ans après sur une saga où le volet 2/3 ont montré un désamour du public par rapport au 1er culte et adulé. De plus, mauvais bouche-à-oreille. En face, tu as NWH = impossible d'exister.
- TSS: là je te rejoins le film est bon (punchy avec de très bonne idée de mise en scène). La licence SS payent le 1er opus mauvais (pourri par la critique pendant 4 ans), un "Harley Quinn" boudé par la critique et public. Tout simplement, les bases ne sont pas solides pour créer une franchise. Le public a pu être aussi perdu avec ce soft rebook/remake/suite.
- Dune: succès critique qui a pu porté le film-(bien aidé par la campagne marketing ENORME de Warner). Je n'ai pas accroché personnellement mais je reconnais les qualités esthétiques et l'ambition du projet. J'ai été surpris par le succès dans le bon sens cette fois. Espérons que WB bâtisse un bel univers - là les bases sont solides et tout comme le capitaine Villeneuve à la barre.
Ca reste quand même un succès "relatif" - c'est de la SF hard.
- Godzilla vs Kong: Cinéma popcorn et c'est pour moi ce que Warner a fait de "blockbuster" de plus grand public cette année - sans être mauvaise langue ou hautain. Le film a été bien aidé par le BO chinois qui sans serait au niveau de Conjuring ou de TSS.

[- Conjuring: je ne l'ai pas vu, je ne me suis pas intéressé par la saga et les films d'horreurs en général donc je ne peux pas trop discuter sur celui-là]

Une des tendances c'est que sur ces 6/7 films cités plus de la majorité ont reçu de mauvaises critiques de la presse et du public. Y a pas toujours de lien de cause à effet (je comprends pas comment un film comme Venom 2 peut marcher - peut-être l'amalgame "Venom appartient au MCU") - mais ça n'a pas pousser les médias ou les studios à en parler et donc les gens à y aller.
C'est toujours facile d'avoir des analyses à la fin de l'année surtout celle-là où début 2021 tout était flou!
Clairement je mettrais bien mes billes sur l'année 2022 qui me semble bien plus prometteur pour la Warner que ce soit côté qualité des films, réception et BO. Tu en penses quoi?
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Yehuda » Mar 28 Déc 2021 20:38

Batou a écrit:Oui voilà, si encore il fallait débourser comme ce fut le cas pour BW ou Soul il y aurait eu un retour sur investissement plus important.
Comme il s'agit de sa plate-forme de diffusion (D+ ou HBO Max ici), le studio aura le choix d'adapter ses 45 jours surtout s'il reste encore des recettes à aller chercher? Ou alors c'est une loi ces 45 jours?

Voilà exactement ! Pour les 45 jours je pense qu'il s'agit du nouvel accord commercial qu'ils ont globalement conclu en tant que distributeur auprès des exploitants de salles, aux US ce n'est pas régi par la loi comme en France c'est de l'ordre du domaine privé donc c'est lobbying et accords commerciaux...
Batou a écrit:Je ne l'admet pas (JAMAIS! :lol: ) 2021 c'est clairement la seconde division. Je trouve que ceux que tu as cité n'ont pas la même force que les licences/saga de 2022 pour Warner.

:lol: C'est subjectif j'imagine.
Batou a écrit:Chaque résultat au BO peut s'expliquer : j'avais fait un gros gros paragraphe pour chacun mais je vais essayer d'être plus synthétique.
- Mortal Kombat/Space Jam sont mauvais pour la critique/public.(En plus ce sont des licences des 90's plutôt restreintes même si apprécié "nostalgiquement" sur internet)
- Tom & Jerry a été démonté par la critique et le (jeune) public.

+1
Batou a écrit:- Matrix 4 : une suite qui arrive 20 ans après sur une saga où le volet 2/3 ont montré un désamour du public par rapport au 1er culte et adulé. De plus, mauvais bouche-à-oreille. En face, tu as NWH = impossible d'exister.

Des suites qui arrivent 18 ans après ou plus il y en a eu qui ont fonctionné ! Concernant le second et troisième volet c'est surtout le troisième qui a divisé (et encore c'est surtout la critique qui n'avait pas aimé, la majorité du public avait encore apprécié), de plus le second volet avait fait un bien meilleur box office que pour le premier... Quant au pseudo argument NWH il ne tient pas debout à partir du moment où ils ne sont pas sortis le même jour et surtout quand Sing 2 qui est beaucoup plus familial (et donc vise beaucoup plus les mêmes publics cibles que NWH) fait quasi le double du score de Matrix en sortant aux mêmes dates ! Si un petit film d'animation pendant le covid et malgré Spidey a pu faire 40M Matrix aurait du pouvoir faire autant si ce n'est plus :-( Sur le mauvais bouche à oreille bien que je n'ai pas encore pu voir le film je te rejoins...
Batou a écrit:- TSS: là je te rejoins le film est bon (punchy avec de très bonne idée de mise en scène). La licence SS payent le 1er opus mauvais (pourri par la critique pendant 4 ans), un "Harley Quinn" boudé par la critique et public. Tout simplement, les bases ne sont pas solides pour créer une franchise. Le public a pu être aussi perdu avec ce soft rebook/remake/suite.

+1 même si je maintiens que le premier opus avait eu un énorme succès commercial et que la majorité du public (certes pas absolue but still) avait apprécié à l'époque
Batou a écrit:- Dune: succès critique qui a pu porté le film-(bien aidé par la campagne marketing ENORME de Warner). Je n'ai pas accroché personnellement mais je reconnais les qualités esthétiques et l'ambition du projet. J'ai été surpris par le succès dans le bon sens cette fois. Espérons que WB bâtisse un bel univers - là les bases sont solides et tout comme le capitaine Villeneuve à la barre.
Ca reste quand même un succès "relatif" - c'est de la SF hard.

+1 j'ai aussi été surpris qu'ils arrivent à s'en sortir niveau box office, mais Villeneuve a intérêt à raconter une vraie histoire sur la suite parce que là on l'attend au tournant. Ce premier film était une mise en bouche, un joli objet mais qui ne respecte pas toutes ses promesses contrairement par exemple au Eternals de Zhao qui je pense a su trouver un juste milieu entre film d'auteur et tentpole même si pour une raison qui m'échappe il a bien moins convaincu la critique !
Batou a écrit:- Godzilla vs Kong: Cinéma popcorn et c'est pour moi ce que Warner a fait de "blockbuster" de plus grand public cette année - sans être mauvaise langue ou hautain. Le film a été bien aidé par le BO chinois qui sans serait au niveau de Conjuring ou de TSS.

+1 je suis en retard sur cette licence anyway
Batou a écrit:[- Conjuring: je ne l'ai pas vu, je ne me suis pas intéressé par la saga et les films d'horreurs en général donc je ne peux pas trop discuter sur celui-là]

Pas vus non plus encore, mais je sais que c'est l'une des rares forces qu'il reste à WB ces licences horrifiques peu couteuses et bien rentables.
Batou a écrit:Une des tendances c'est que sur ces 6/7 films cités plus de la majorité ont reçu de mauvaises critiques de la presse et du public. Y a pas toujours de lien de cause à effet (je comprends pas comment un film comme Venom 2 peut marcher - peut-être l'amalgame "Venom appartient au MCU") - mais ça n'a pas pousser les médias ou les studios à en parler et donc les gens à y aller.
C'est toujours facile d'avoir des analyses à la fin de l'année surtout celle-là où début 2021 tout était flou!
Clairement je mettrais bien mes billes sur l'année 2022 qui me semble bien plus prometteur pour la Warner que ce soit côté qualité des films, réception et BO. Tu en penses quoi?

L'amalgame n'existait pas pour le premier Venom, ça a fonctionné parce que le grand public contrairement aux aficionados n'avait pas spécialement d'attente ni de reproche à faire que ce soit à la licence ou au studio. Et puis les gens se sont amusés, Tom Hardy s'en sort bien, etc.

Ah oui rétrospectivement je met clairement mes billes sur le même cheval que toi :jap:

PS: à ceci près que je ne suis pas du tout sûr d'un succès retentissant pour Batman et Flash
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mer 5 Jan 2022 12:08

Article très intéressant sur le ratage de la stratégie du Day-and-Date :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Mer 5 Jan 2022 12:53

Noooooooooon je ne peux le croire ! :o Qui donc aurait pu prévoir pareille déconvenue ?

Image
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Mer 5 Jan 2022 15:07



:lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Dim 23 Jan 2022 20:43

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mar 1 Mar 2022 17:53

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Ven 4 Mar 2022 17:38

Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Ven 4 Mar 2022 20:27

Et au passage :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Jeu 17 Mar 2022 15:34

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Yehuda » Jeu 17 Mar 2022 15:47

Halelouya, vivement une première annonce sur la franchise Stargate :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Jeu 17 Mar 2022 17:22

Oui.. vivement.. ! :)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede idiff » Mar 22 Mar 2022 20:18

EagleWolf a écrit:

:love: :love: :love:
idiff
Humain
 
Messages: 1
Inscription: 22 Mar 2022

Messagede EagleWolf » Jeu 24 Mar 2022 20:32

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Sam 9 Avr 2022 16:14

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Yehuda » Sam 9 Avr 2022 22:31

:bravo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Dim 24 Avr 2022 17:55

C'est bon signe, l'envie de retourner au cinéma progresse :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Jeu 28 Avr 2022 11:11

Aperçu du programme 2022-2023 de Disney :

Image
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Jeu 28 Avr 2022 11:52

Rien de bien nouveau, j'espère qu'on en saura plus sur le dernier slot 2023 du MCU voire ceux de 2024 lors du SDCC cet été, je ne sais même plus s'il est prévu que Disney/Marvel aie un panel cette année :perp:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Jeu 19 Mai 2022 16:58

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Karak » Lun 16 Oct 2023 23:17

Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede EagleWolf » Mer 18 Oct 2023 11:10

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mar 2 Jan 2024 13:21

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Précédente

Retourner vers Box Office - Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités