Quel avenir pour Disney ?

Un refuge pour la communauté du forum Business d'AlloCiné, qui suit avec passion l'actualité du box office depuis 2003 !

Messagede Yehuda » Mar 6 Oct 2020 14:13

ironmaster a écrit:
Mr. Toiles Héroïques a écrit:J'ai testé pour vous : "S'occuper d'un site sur les films de super-héros avec 0 film de super-héros à l'affiche pendant x mois/année !" :paf: :lol:

2022 qui est en tournage aujourd'hui et dont on a déjà eu une bande annonce... c'est tellement loin. :cry:

Ils vont forcément marquer une pause dans les tournages de blockbuster .... Les studios ont quasi un an de stock de blockbuster prêt à être diffusé + tous ceux qui ont commencé avant le confinement qu'ils sont en train de terminer ....
Y en facile pour 1,5 ans de blockbuster en stock sachant qu'ils ne prévoient pas d'en sortir avant minimum 6 mois ...

Même s'ils vont certainement bouger (et que certains blockbusters finiront sur les plateformes de streaming) il y en a quand même encore quelques uns pour l'instant toujours prévus dans les 6 prochains mois :
# Soul fin Novembre
# Free Guy début décembre
# Wonder Woman fin décembre
# The 355 début janvier
# Chaos Walking début février
# Mortal Kombat mi-février
# The King's Man fin février
# Tom & Jerry début mars
# Morbius mi-mars
# Raya and the last dragon fin mars

Mais c'est vrai que tôt ou tard ils arriveront à un stade où ça n'aura plus de sens de continuer à tourner et stocker les films :-(
mulder29 a écrit:C'est un peu ça le souci en fait, c'est qu'à un moment les boites de prod' ne vont plus pouvoir investir dans les tournages en cours.... simplement parce que, ne pouvant sortir les films en salles, ils n'auront plus de "cash" en raison du manque de "retour sur investissement" immédiat.

Enfin, bon, on parle de blockbuster produit par des majors qui pratiquement un siècle d'existence, ils ont largement de quoi tenir un ou deux ans.

Mais c'est vrai que, pour Warner, ça peut être plus problématique que prévu, vu le groupe auquel le studio appartient.

Oui et non, ça dépend de quel studio on parle mais les plus grands ont des trésors de guerre grâce auxquels ils peuvent tenir encore un bon moment (et les banques et autres investisseurs continueront à leur prêter). De plus, ils ont de nouvelles sources de revenu grâce aux plateformes de streaming "in house" qu'ils ont tous développé. Donc ce n'est certes pas l'âge d'or des revenus niveau Box Office ciné mais ils peuvent tenir encore un petit peu je pense quand même...
Image
Yehuda
Zack Whedon

Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mer 14 Oct 2020 15:12

ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Mer 21 Oct 2020 16:02

ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Ven 23 Oct 2020 19:13

ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Yehuda » Mer 18 Nov 2020 01:14

C'est potentiellement le début de la fin :paf: à eux deux c'est environ la moitié des écrans nord américain (Canada inclus il me semble) et un tiers de part de marché !
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Mer 18 Nov 2020 05:33

En comptant un peu beaucoup sur une prochaine amélioration de la situation, surtout avec les vaccins annoncés, et même s'il vaut mieux toujours rester prudent, c'est un arrangement partenarial qui permettra de tenir plus longtemps, surtout que, comme précisé dans l'article, ce ne sera pas pour tous les films mais seulement certains, choisis spécifiquement, et qu'ils devront annoncer à l'avance. La question est de savoir si ce seront les très gros blockbusters, ou bien de moindres films prêts pour le "sacrifice" qui permettra d'équilibrer la balance, ce qui devrait être plus logique, les BB pouvant de ce fait rester plus longuement à l'affiche et attirer un maximum les spectateurs davantage tentés de retourner en salle pour les voir sur grand écran.
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Yehuda » Mer 18 Nov 2020 16:03

Oui oui je sais bien il y a un cadre et des limites, et on peut imputer ça à la situation avec le covid mais disons qu'ils placent la première pierre et que si plus tard ça se généralise c'est la merde absolue pour les exploitants de salle (et même peut-être pour les studios en vérité).
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Mer 16 Déc 2020 19:52

^^
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Mar 22 Déc 2020 13:16

Étonnamment peu relayé, Alan Horn laisse sa place de Président des studios Disney à Alan Bergman :

Préparant le terrain pour l'avenir, Alan Bergman succède à Alan Horn en tant que président de Walt Disney Studios, tandis que Horn se concentrera uniquement sur son rôle de directeur de la création, a annoncé lundi la société.

Horn, dont la carrière de plus de 50 ans fait de lui l'une des figures les plus respectées d'Hollywood, suit un chemin similaire à celui tracé par l'ancien PDG de Walt Disney Co., Bob Iger.
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Yehuda » Mar 22 Déc 2020 14:08

Ouais Campea en a parlé apparemment c'est son petit protégé et ils co-dirigeaient ensemble depuis un moment. Moi ce qui m'a fait marrer c'est que Disney a remplacé Bob Iger par Bob Chapek et Alan Horn par Alan Bergman :lol:
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Jeu 24 Déc 2020 17:29

ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Supernad » Sam 26 Déc 2020 23:06

Je pense que ça sera l'avenir des contrats entre réalisateur et studio que de signer exclusivement pour des sorties en Salle ou le studio ne peut pas t'entuber à la dernière minute pour balancer ton film sur un site de streaming. En tout cas si on a des encore des salles.

Image.
Supernad
Stan Lee

Messagede Yehuda » Dim 27 Déc 2020 00:20

La question qui se pose c'est aussi si les réalisateurs - aussi réputés soient ils - pourront encore "exiger" cela dans un futur plus ou moins proche... Parce que d'une part comme tu l'as soulevé on ne sait pas si demain les salles de cinéma existeront encore et, d'autre part, les studios vont surement de plus en plus tenter d'inclure des clauses pour palier à des éventualités comme le covid vu ce qu'ils se sont pris dans la gueule ! Certes, ils sont beaucoup moins à plaindre que les exploitants de salles, que les restaurateurs et les petits commerçants (soi disant "non essentiels" comme les libraires par exemple) mais bon ça n'a pas non plus été une année faste pour autant.

Donc pour l'instant on a deux studios qui sont pas très bien vus (Universal et surtout la Warner) mais le reste dépendra à la fois de la conjoncture mais aussi des actions que vont entreprendre les autres grands studios. Si Disney, Sony, Lionsgate et Paramount restent "sages" ça peut effectivement tourner comme tu le dis surtout avec une pression des guildes américaines, mais si certains d'entre eux décident d'assurer un minimum leurs arrières - ce qui peut totalement se comprendre vu l'année qui vient de s'écouler - ça peut aussi faire un effet domino inverse de ce que tu dis :-(
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede Supernad » Dim 27 Déc 2020 00:49

Bin ça bouge pas mal aussi entre Paramount qui vent Coming to América 2 à Amazon alors que c'est une comédie très attendu et MGM qui a engagé une firme pour lui trouver un acheteur (la catastrophe s'ils sont rachetés par Netflix ou Amazon), les créatifs ont intérêt à s'organiser s'ils ne veulent pas être encore une fois être les victimes de circonstances . Je pense qu'ils sont entrain de s'organiser à l'heure ou nous parlons , parce que le coup de p*** te de la Warner des mecs comme Vileneuve ils ne se feront pas avoir deux fois . Geoge Miller il a du la signer sa close pour Furiosa.

En tout cas j'espère une riposte de la part des réalisateurs qui aidera les salles à se maintenir.
Image.
Supernad
Stan Lee

Messagede Yehuda » Dim 27 Déc 2020 02:22

Supernad a écrit:Bin ça bouge pas mal aussi entre Paramount qui vent Coming to América 2 à Amazon alors que c'est une comédie très attendu et MGM qui a engagé une firme pour lui trouver un acheteur (la catastrophe s'ils sont rachetés par Netflix ou Amazon), les créatifs ont intérêt à s'organiser s'ils ne veulent pas être encore une fois être les victimes de circonstances . Je pense qu'ils sont entrain de s'organiser à l'heure ou nous parlons , parce que le coup de p*** te de la Warner des mecs comme Vileneuve ils ne se feront pas avoir deux fois . Geoge Miller il a du la signer sa close pour Furiosa.

En tout cas j'espère une riposte de la part des réalisateurs qui aidera les salles à se maintenir.

Je ne dis pas que ça ne bouge pas du tout, mais il y a des trucs que je considère comme des trahisons (l'annonce de la Warner sur tout son catalogue 2021) qui déstabilisent grandement l'échiquier et d'autres qui sont des actions sporadiques, compréhensibles et qui individuellement ne remettent pas tout en cause et ne foutent pas autant de monde en rogne d'un coup ! Y'a d'autres films qui ont été vendus à des plateformes par le passé sans que ça change grand chose pour le Box Office et donc la santé des exploitants : Mowgli est passé de la Warner à Netflix il y a deux ans au lieu de sortir au cinoche, vu le caractère exceptionnel du covid Bloodshot s'est retrouvé sur Amazon et iTunes deux semaines après le début de son exploitation en salles, etc.

En gros que ponctuellement, tandis que la pandémie s'attarde, les studios décident de ne plus pouvoir se permettre de repousser tel ou tel film et de le sortir sur un autre medium (sur une plateforme, en VOD ou autre) je le comprend et l'accepte perso et je crois que les gens de la profession également. C'est le reste qui est problématique et dangereux pour l'industrie, les extrêmes et les grosses annonces qui peuvent tout chambouler du jour au lendemain !

Quant à la MGM je ne suis pas d'accord avec toi, ça fait des années qu'ils sont ballotés à droite à gauche de rachat en rachat jusqu'à fin 2010 quand ils ont déclaré faillite avant d'être en quelque sorte repris dans la foulée par Spyglass Entertainment. Bref ! Si demain ils sont rachetés par Netflix, Amazon ou Apple je ne vois pas le mal au contraire ça permettra de financer des projets et de faire revivre la bannière MGM ce qui est déjà le cas depuis dix ans mais par des entités moins "monstrueuses" aux yeux du grand public qu'un Netflix ou un GAFA :lol: en faite c'est juste un discours d'ignorant alors que depuis toujours les histoires de holdings, de rachats et autres n'ont jamais empêché les studios de continuer à produire des films bien au contraire... Si au passage ça renforce la crédibilité et les capacités d'un Netflix ou d'un Amazon moi je dis oui clairement, ça permettra de voir ce qu'ils valent dans les salles de ciné !

PS: ceci étant dit, je crois que les éventuels intéressés pour acquérir la MGM sont nombreux :arrow: Sony, Lionsgate, peut-être même Fox Corporation tiens ce serait très drôle d'ailleurs comme renversement de situation je trouve
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Mer 30 Déc 2020 16:30

Le constat de fin d'année :

ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Adanedhel » Mer 30 Déc 2020 17:29

Sonic, Bad Boys et Ducobu... je me demande si c'est pas encore plus triste que le Roi lion :paf: :-(
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2025 !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Jeu 31 Déc 2020 15:16

:paf:
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Dim 10 Jan 2021 20:19

Cela se précise :

Maintenant, un nouveau rapport dans Bloomberg indique que le studio travaille sur des accords pour de nouveaux paiements aux cinéastes et à leurs équipes sur ces films, en partie sur la base des frais de diffusion HBO Max.

Warners serait en train de modifier les accords avec des partenaires pour «garantir le paiement indépendamment des ventes au box-office et augmenter les chances de bonus basés sur les performances». Le récent rapport sur l’accord conclu pour «Godzilla vs. Kong» de Legendary Entertainment serait au cœur des négociations.

Dans le cadre de l'accord, HBO Max paiera à Warner Bros. des frais «considérables» pour les films en streaming pour la fenêtre de 31 jours prévue chacun, dont certains iront aux partenaires de production, aux cinéastes, aux acteurs et aux équipes.

L'accord réduit également de moitié le montant des ventes au box-office qu'un film devrait atteindre avant que les partenaires ne commencent à gagner des bonus, et prend en compte les fermetures de cinémas, abaissant le seuil si les cinémas sont fermés.

Il n'est pas clair pour le moment si tous les cinéastes et sociétés de production impliqués accepteront le nouvel accord.
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Ven 22 Jan 2021 17:53

NiradZedjati a écrit:

ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Yehuda » Ven 22 Jan 2021 18:06

Campea en parlait l'autre jour et j'avoue que je reste sur ma nostalgie du logo classique, je trouve que cette politique de rendre le plus neutre, lisse et épuré possible les graphismes depuis quelques années n'est pas toujours une bonne chose :-(
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Sam 23 Jan 2021 15:36

Le "divorce" est entamé entre Nolan et WB :

ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede LMO42 » Sam 23 Jan 2021 16:50

Une bataille épique s'annonce entre les studios pour déterminer qui va le récupérer, excellent :lol:
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Supernad » Sam 23 Jan 2021 17:01

ça fait quand même quelques mois qu'il fait les yeux doux à Universal avec des "je suis trés fans de Fast and Furious" donc je parierais sur eux.
Image.
Supernad
Stan Lee

Messagede NiradZedjati » Sam 23 Jan 2021 17:06

Comme je l'ai dit auparavant, je trouverai fascinant de voir une collaboration avec A24...
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Box Office - Business