Je trouve ça hilarant et incroyable ces gens qui sont constamment prompt à juger et dénigrer tout le monde (genre sur la tolérance, le respect et l'altruisme) et qui ne se rendent pas compte qu'ils font exactement ce qu'ils détestent chez les autres
On peut tout à fait redouter d'un point de vue créatif de manquer de contenus de qualité tout en soutenant la cause, il y a un truc basique qui s'appelle la nuance quoi... Il ne devrait même pas y avoir besoin de se justifier là-dessus mais bon clairement faut s'adapter aux discours mesquins et mensongers des autres !
Adanedhel a écrit:C'est clair que leurs revendications sont complètement légitimes. Hollywood a bien vu le désastre économique que ça avait été pour eux en 2008, donc faut espérer que pour le coup ils arrivent à un accord avant la grève, et que ça se concrétise avec une plus grande reconnaissance pour le métier (qui est absolument indispensable, évidemment)
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Adanedhel a écrit:Après est-ce qu'une grève de scénaristes n'est pas plus dangereuse pour eux qu'autre chose au moment de la montée des intelligences artificielles textuelles ? Dans une situation où il n'y aurait personne pour écrire (ou réécrire), les studios pourraient se montrer tentés par cette alternatives, et ce serait probablement catastrophique (bon, ce ne serait sans doute pas pire que Morbius, mais voilà...)
L'avantage qu'ils ont aux US c'est qu'une majorité des corps de métiers dans le milieu sont intégrés et représentés par des guildes (sorte de syndic finalement) et donc ils ont une force de revendication qui est à des années lumière comparé au peuple français qui pourrait faire grève toute l'année pendant 5 ans de mandat sans que ça ne change quoi que ce soit...
Concernant les IA c'est un sujet nouveau et complexe, je ne doute pas qu'il finira par y avoir des législations dessus ou bien que le travail évoluera de sorte à en tenir compte sans pour autant que les auteurs n'aient plus leur place. Quoi qu'il en soit un grand remplacement par la machine ne se fera pas du jour au lendemain en claquant des doigts et il restera tout le reste c'est à dire la préproduction, le tournage en lui-même, le montage, etc.
Peut-être que certains studios feront des sortes d'essais contrôlés avec des scénaristes qui dicteront aux IA ce qu'ils veulent écrire comme type d'histoire, de personnages, etc. et qu'ils affineront après pour ce qui est de la structure ou autre mais je pense que tout comme pour les caisses automatiques aux supermarchés il faudra un ou plusieurs humains pour superviser le travail de l'IA et pas juste faire une confiance aveugle.
Et puis il y a la vision du projet qui peut ne pas être comprise du premier coup par la machine ou pas la même, des points de détails où un scénariste ferait différemment, bref tout ça laisse encore de l'espace à ce qu'il y ait encore du travail dans les décennies à venir ! Actuellement une IA est capable de pondre un poème et un pitch plus ou moins long, mais il est possible que pour penser toute une structure complexe et écrire des dialogues et description sur 100 ou 200 pages de scénario nécessite plus de temps de calcul et plusieurs essais
Enfin je pense que si demain un studio veut faire ça il faudra soit qu'il prenne le temps de développer sa propre IA soit qu'ils définissent avec celles existantes (chat GPT, Google, Elon Musk) le cadre de travail et comment se répartissent les bénéfices de chaque scénario ce qui reste comme je le disais plus haut un point sur lequel légiférer qui est encore une zone grise.