Rick-Ornichon a écrit:maintenant oui, j'avoue que même si je ne cherche pas à tacler gratos Disney, j'ai quand même une dent contre eux
Bah oui je l'ai bien remarqué, d'où ma proposition - un peu provocatrice mais bon enfant - de pari
après je te rassure ça m'arrive de trouver qu'ils déconnent sur certaines choses (la nomination de Bob Chapek pour remplacer Bob Iger, le fait que Kevin Feige ait trop de pouvoir et les conséquences sur les séries Marvel ainsi que sur les comics peut-être par la suite, ce qu'il se passe actuellement avec ScarJo, etc.) donc je ne te jetterai pas la pierre, chacun son avis...
Rick-Ornichon a écrit:dans le sens où je suis fan de la créativité qu'ils ont su développer durant des décennies pour le cinéma, tout ça pour tomber désormais dans l'absence totale de créativité sur toutes ses franchises en à peine 10 ans, pas de prise de risques, et surtout faire des films désormais qui remplissent des cases, notamment au profit des minorités qui saccagent le cinéma depuis quelques années pour des causes pas toujours justifiées, à savoir woke, cancel culture & co. et encore que, je trouve qu'ils semblent enfin se sortir les doigts sur la phase 4 de Marvel, mais ça reste encore trop bridé par la major aux grandes oreilles.
C'est ton avis, je le respecte mais ne le partage pas ou pas complètement. Après évidemment comme toute entité mainstream produisant du divertissement ils ont un cahier des charges et ils ont des attentes ce qui créé parfois de la contrainte mais ça ne signifie pas qu'il y a zéro créativité au contraire ! Et je ne trouve pas non plus qu'il n'y a eu aucune prise de risque ces 10 dernières années non... En revanche, je suis d'accord que le woke et la cancel culture deviennent de plus en plus problématiques oui
Rick-Ornichon a écrit:les gains restent évidents en matière d'abonnement, à raison de 10 balles, soit le prix d'une entrée au ciné, mais par mois. D'ailleurs, s'ils abandonnent cette stratégie à la fin de l'année pour revenir au standard de sortie ciné après avoir signé un juteux contrat avec AMC, c'est parce qu'ils sont conscients qu'après un an de lancement de la plateforme avec des abo en masse, ils vont se retrouver avec une baisse fulgurante de prises d'abonnements, surtout qu'ils ne seront plus les petits nouveaux sur un marché déjà très occupé des plateformes de streaming. et cette compensation avec AMC, c'est une aubaine pour Warner.
Absolument pas !! Je te le répète : le nombre de nouveaux abonnés obtenu grâce à tous ces films est dérisoire, il leur faudrait des centaines de milliers de nouveaux abonnements (et que les gens restent abonnés plusieurs mois voire années) pour que ça devienne rentable sur UN film, alors ne parlons même pas de plusieurs blockbusters
Et je te l'ai déjà dit ça n'a rien à voir avec ce que tu dis s'ils reviennent au standard de sortie pour 2022, c'est que de base ils avaient fait cette stratégie de sortie simultanée uniquement pour 2021 à cause du covid, on a toujours su que 2022 ça reviendrait plus ou moins à la normale !! Et des abonnés en masse ? Tu connais vraiment les chiffres ou tu les supposes ? Parce que moi je me renseigne régulièrement et je te le redis ça ne vole pas haut du tout...
Le nombre d'abonnés worldwide de HBO Max ne pourra pas augmenter drastiquement tant que les plus gros marchés ne seront pas accessibles. Or pour la France ça sera je crois pas avant 2023 puisque OCS a encore l'exclusivité sur 2022. Et surtout pour l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie c'est Sky qui est prioritaire jusqu'à 2025 donc faut être conscient de ça aussi.
Adanedhel a écrit:Sans dire qu'elle a fait un travail exemplaire, c'est quand même une vétérante, elle connait son boulot, les plus grosses erreurs qui ont été faites sur Star Wars sont Solo sorti beaucoup trop tôt alors que le créneau de décembre était devenu un rdv habituel et de courber l'échine face à la frange la plus extrême et toxique du fandom, et ça me semble d'avantage être du ressort de Disney que de Kennedy, c'est elle qui avait choisi le trio Abrams/Johnson/Trevorrow qui était parfaitement complémentaire dans la manière dont ils déroulaient un propos global sur la trilogie, c'est elle aussi qui a lancé les spin-off dont Rogue One a été un carton, bref on ne peut pas lui enlever ça.
+1 et aussi un autre truc probablement encore la faute de Disney
la promo de Solo a débuté archi tardivement (genre trois mois avant, à l'époque c'était du jamais vu) et était franchement pas ultra hypante, entre ça, la concurrence et comme tu le pointes du doigt la stupidité de ne pas avoir conservé le slot habituel de décembre le résultat n'est pas si étonnant (en plus des déboires avec Lord & Miller). Autrement Kennedy a fait un taffe relativement bon jusqu'ici.
Adanedhel a écrit:Oui la créativité s'est énormément perdu depuis une dizaine d'années chez Disney, mais j'ai envie de dire que c'est entièrement la faute du public qui a boudé quasi toutes les prises de risque (malgré des films de grande qualité comme John Carter, ou Tomorrowland, ou même le Oz de Sam Raimi) et a plébiscité en masse les remakes live action de leurs classiques d'animation
Ouais, j'ai pas encore vu John Carter et Oz mais j'avais été au ciné pour Tomorrowland et c'est vraiment dommage que le public ne se soit pas déplacé en masse !
Après moi je peux comprendre la volonté de faire ces remakes live action, voire ça donne l'opportunité d'y apporter des nouveaux éléments. Dans tous les cas ils ne font pas non plus "que" ça donc ce n'est pas le fond du problème, c'est comme tu le dis les choix du public qui entrainent ces conséquences. Et pourtant Disney veut encore tenter des Jungle Cruise et des Tower of Terror (bien que je doute à ce stade que ScarJo reste de la partie pour ce dernier) mais bon on s'imagine déjà qu'ils n'auront pas de suite
Rick-Ornichon a écrit:pour ce que tu dis au sujet des flops de Valérian, Jupiter Ascending et BR2049, c'est une autre histoire. certes le space opera peine à passionner depuis 20 ans hors franchise SW. mais pour le coup, Valerian a été boudé car le film n'a pas eu bonne critique, mais aussi parce que le ricains, comme à l'époque du 5ème Elément, ont tendance à tourner le dos à ce qui peut ressembler à ce qu'ils font mais qu'ils n'ont pas fait eux-même. Jupiter Ascending a eu une production difficile, avec une sortie planifiée qui a été délayée en raison de la très mauvaise réception au test screening. ils ont limite repoussé le film d'un an pour changer des choses dessus, mais ça n'a pas suffi. mais outre cela, le film a irrité les spectateur pour son côté fourre-tout et trop flamboyant. quant à BR2049, il a subi le même sort que son prédécesseur en son temps, et surtout il est la suite d'un film déjà pas forcément accessible dans la forme comme dans le fond. en contrepartie, tu as d'autres films qui ont très bien marché aprce qu'ils avaient tous les atouts dans leur manche et que la promo s'en est fortement appuyé, cf Avatar ou Star Trek.
mais là où je te rejoins complètement, c'est que Dune a beaucoup inspiré pendant des décennies de cinéma, trop même. au point qu'il n'a, dans la forme, pas grand chose à offrir de plus que ce que d'autres lui ont déjà emprunté. au même titre que John Carter d'ailleurs. c'est pour cela que seule une vision vraiment unique peut faire la différence. c'est en cela que j'attends Villeneuve au tournant.
En space opéra côté cinéma ces 20 dernières années on a quand même eu les GotG, la trilogie Star Trek de Abrams dont les deux premiers étaient à peu près rentables et qui ont eu un peu d'Oscar buzz ainsi que Avatar que tu as toi-même cités, Planet of the Apes de 2001, côté animation y'a eu WALL·E je crois, et en séries The Expanse, les Star Trek, Battlestar Galactica, les Stargate ou encore Farscape. Mais pour chacun de ces succès on a eu des échecs à la John Carter, Valerian, Jupiter Ascending, Blade Runner 2049, Ender's Game, La Planète au trésor, etc. Je dirai qu'à part les licences Disney ça s'essouffle depuis cinq ou six ans plutôt...
Par contre concernant Valerian désolé mais encore une fois je me permet de te dire : je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles. Le problème n'est pas que les américains boudent les auteurs étrangers, il suffit de voir les résultats au box office ou aux Oscars d'auteurs comme Peter Jackson, Bong Joon Ho, David Yates, Alfonso Cuaron, Ang Lee, Alejandro G. Inarritu, Ridley Scott, Akira Kurosawa, Celine Sciamma, Pedro Almodóvar, Jean-Pierre Jeunet, Michel Hazanavicius, etc. Même en prenant Besson Lucy a fait mieux aux US que Arrival avec un plus petit budget, Malavita pour un petit film a fait un score très honorable, Le Cinquième élément ça aurait pu être mieux mais ça allait encore.
Le problème avec Valerian aux US c'est d'une part le petit distributeur qui n'a qu'une très faible part de marché (STX Entertainment) et, d'autre part, la volonté de Besson d'absolument sortir le film face à des concurrents qu'il dénigrait ouvertement (genre Spider-Man: Homecoming) au lieu de choisir une meilleure date de sortie et de mieux marketer pendant la promo... J'ajoute que son entourage n'a pas su lui dire que plein de choses n'allaient pas dans le film ou dans sa stratégie, ce qui a en partie causé sa perte. Toi tu crois juste à sa version officielle de victimisation (alors que dans le même temps il prétendait que les préventes du film avaient suffit à le rentabiliser, ce qui est absolument faux).
NiradZedjati a écrit:@Yehuda: si tu veux, et je pense que c'est mieux, tu peux copier ton texte et le publier par le biais de ton profil...ça aura plus de lisibilité.
Fait