Les Salles de Cinéma...

Un refuge pour la communauté du forum Business d'AlloCiné, qui suit avec passion l'actualité du box office depuis 2003 !

Messagede NiradZedjati » Ven 24 Avr 2020 18:00

Yehuda a écrit:
NiradZedjati a écrit:et n'oublions pas que la mission première d'un Ciné est de nous montrer des films, pas de nous alimenter...

Je suis d'accord avec tout le reste mais ça n'oublions pas que c'est la théorie utopiste, concrètement dans les faits un cinéma fait la majorité de son chiffre d'affaire grâce à sa confiserie.



Ce n'est pas une théorie Yehuda, c'est un fait : la mission première d'un Cinéma est de proposer des Films ! c'est leur cœur de métier.

Mais après, bien sur que j'ai conscience que la vente d'aliments et de boisson est devenue très importante pour les tiroirs caisses des exploitants, et que ça fait partie de "l'expérience Ciné" que vendent les Salles au Public, surtout dans les gros Multiplex...mais là on fait face à une situation extrêmement complexe, ou l’aspect sanitaire prime sur le reste, avec le moindre incident et la moindre contamination suspecte qui pourrait de nouveau pousser les autorités à revoir leur avis sur l'ouverture des Ciné...donc c'est pour ça qu'il faudra se contenter d'une "expérience Ciné" simplifiée au maximum dans un premier temps, car les enjeux sont trop importants, que ça soit d'un point de vue sanitaire ou économique.

Lil_Suig a écrit:C'est vrai que j'avais pas pensé à tout ces détails ;)


:jap:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede mulder29 » Ven 24 Avr 2020 19:25

LMO42 a écrit:
Yehuda a écrit:
NiradZedjati a écrit:et n'oublions pas que la mission première d'un Ciné est de nous montrer des films, pas de nous alimenter...

Je suis d'accord avec tout le reste mais ça n'oublions pas que c'est la théorie utopiste, concrètement dans les faits un cinéma fait la majorité de son chiffre d'affaire grâce à sa confiserie.


+1

Et surtout que c'est devenu traditionnel avec les années. Le cinéma tel qu'on le connait c'est la grande salle au grand écran, les sièges rouges, le paquet de pop corn en main et la magie du projecteur !
C'est le choix de chacun de choisir s'il veut prendre une confiserie pendant un film, mais le cinéma sans le pop corn, c'est comme la pizza sans sauce tomate, c'est pas authentique. :)


Euh cette vision "utopiste", je l'ai vécu hein, il fût un temps où les cinémas se contentaient d'un ou deux distributeurs de boissons et confisseries, et où les employés n'avaient pas à être polyvalent pour s'occuper de cette vente en même temps que des contrôles des tickets.

Perso, j'en connais beaucoup qui ne vont plus au cinéma en raison de cette "dimension" que cela a prit dans les multiplexes. Non mais sérieusement, étonnez-vous après ça que les avis lapidaires pullulent sur le net ? Sachant tous les éléments de ce type qui peuvent parasiter une "expérience ciné" lors d'une projection.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Yehuda » Ven 24 Avr 2020 19:30

Heureusement que j'ai précisé que j'étais d'accord avec tout le reste...

Je ne remet à aucun moment en cause l'importance de NE PAS vendre de nourriture dans un premier temps lors de la réouverture des salles, je te corrige juste parce qu'il y a une nuance dans le fait de dire "c'est la mission première des cinéma" que de diffuser des films. Oui et non, ça dépend du référentiel : du point de vue client/consommateur évidemment que c'est ça on n'est pas stupides ; par contre du point de vue interne non ce n'est pas ça la priorité en temps normal car ils ne sont pas rentables/viables s'ils ne font que ça (c'est une vérité factuelle je n'invente rien).

À ton avis pourquoi est-il discuté que des cinéma par exemple en Chine diffusent des anciens films (les Avengers, Avatar, etc.) sans reverser la part des recettes aux studios ? Parce que sans salles les studios ne font pas de blés donc ces derniers ont tout intérêt à ce que les exploitants survivent, or ils savent très bien que sans vendre des confiseries et boissons ils ne survivront pas à cette crise. D'où la logique de leur céder ces recettes temporairement pour surmonter la phase transitoire de retour à l'activité !

Tu ne m'entendras pas dire que l'aspect sanitaire ne prime pas sur tout le reste alors que je n'ai pas mis un pied hors de chez moi depuis deux mois avant même le confinement mec...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Ven 24 Avr 2020 20:27

Par ou commencer...alors je n'évoquais pas du tout l'aspect de la rentabilité dans mon propos initial, tu l'as inclus dans ta réponse et donc dans la discussion et il me semble avoir signifié que j'étais évidemment d'accord avec ce constat :

NiradZedjati a écrit:bien sur que j'ai conscience que la vente d'aliments et de boisson est devenue très importante pour les tiroirs caisses des exploitants, et que ça fait partie de "l'expérience Ciné" que vendent les Salles au Public, surtout dans les gros Multiplex


J'ai juste dis que la fonction première d'un Ciné est de diffuser des films, c'est leur cœur de métier...j'ai conscience que je n'invente pas le fil à couper le beurre en disant cela...après si tu n'es pas d'accord avec ça, bin agree to disagree.

Yehuda a écrit:Tu ne m'entendras pas dire que l'aspect sanitaire ne prime pas sur tout le reste alors que je n'ai pas mis un pied hors de chez moi depuis deux mois avant même le confinement mec...


Et ou est ce que j'ai insinué que tu pensais/avais dis le contraire ? Je répondais juste d'un point de vue général/global en évoquant l'aspect sanitaire comme argument principal qui imposera une expérience Ciné minimale quand les salles rouvriront. Que les Ciné n'y trouvent pas leur compte en termes de Chiffres d'Affaires sans les aliments et boissons qu'ils vendent, on est d'accord la dessus, mais le fait qu'ils ouvrent à nouveau ce serait déjà la bouffée d'air frais dont ils ont besoin, comme pour les Restaurants et Café d'ailleurs, qui espèrent juste avoir l'opportunité d'ouvrir, même si ils savent qu'ils auront du mal en terme de profits et bénéfices car les mesures barrières qu’ils auront à instaurer brideront forcément leur capacité d'accueil et de fonctionnement.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Dim 26 Avr 2020 00:52

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Dim 26 Avr 2020 10:44

Plus grosse chaîne américaine de cinéma, cela fait au moins deux semaines qu'elle risque la banqueroute, et une proposition d'aide a été faite l'autre jour. Donc ouaip, si jamais elle venait à fermer, cela aurait des conséquences importantes sur le BO Domestic.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Dim 26 Avr 2020 15:30

Nirad, je ne suis pas sûr que si les chaines de ciné rouvrent à perte ce soit une bouffée d'air frais pour elles. Mais visiblement on était d'accord sur le reste, on a du mal se comprendre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Dim 26 Avr 2020 15:55

EagleWolf a écrit:Plus grosse chaîne américaine de cinéma, cela fait au moins deux semaines qu'elle risque la banqueroute, et une proposition d'aide a été faite l'autre jour. Donc ouaip, si jamais elle venait à fermer, cela aurait des conséquences importantes sur le BO Domestic.


Ouais chaque secteur économique les plus impactés (Loisirs & Spectacles, Événementiel, Aviation, Tourisme, Hôtellerie, Restauration...etc) a ...a (au moins) un de ses gros fleurons qui tangue...la crise économique est et va être dévastatrice...

Yehuda a écrit:Nirad, je ne suis pas sûr que si les chaines de ciné rouvrent à perte ce soit une bouffée d'air frais pour elles. Mais visiblement on était d'accord sur le reste, on a du mal se comprendre.


Oui on est d'accord sur l'essentiel.

De toute façon les Ciné sont tellement dans la merde en ce moment, avec cet arrêt forcé, que le fait de rouvrir peut être considéré par eux comme "mieux que rien" pour le moment... je pense réellement qu'ils en sont à ce point malheureusement, car là à plus ou moins court/moyen terme si les choses ne bougent pas c'est la banqueroute qui attend plusieurs d'entre eux...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Yehuda » Dim 26 Avr 2020 22:16

Après ça dépend des pays et des entreprises, certaines d'entre elles (pas les exploitants des salles de ciné mais de manière générale j'entend) ont un trésor de guerre tel qu'elles pourraient survivre tandis que dans certains pays avant la banqueroute il y a aussi des processus de sauvegarde de la société qui peut lui faire gagner encore quelques mois voire quelques années et ainsi remonter la pente. Mais c'est clair qu'on vit un truc qui a et aura des répercussions sur du assez long terme malheureusement...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Mer 29 Avr 2020 00:12

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Supernad » Mer 29 Avr 2020 01:24

ça chauffe entre Universal et AMC

Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Mer 29 Avr 2020 01:30

Supernad a écrit:ça chauffe entre Universal et AMC



Ils ont intérêt à régler leur bisbille car si, par exemple, un mastodonte comme Fast 9 n'est pas diffusé sur les Ciné AMC les deux y prendraient évidemment beaucoup...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Supernad » Mer 29 Avr 2020 20:17

Cineworld rentre aussi en conflit avec Universal

Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Batmanium » Mer 29 Avr 2020 20:28

"There is no argument that the big screen is the best way to watch a movie." :wtf:

Je me suis trompé en postant l'info dans le topic Cinéma mais du coup je commentais que ça sent mauvais pour No time to Die en novembre je pense.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede Supernad » Mer 29 Avr 2020 21:42

Batmanium a écrit:"There is no argument that the big screen is the best way to watch a movie." :wtf:



Perso je partage cet avis .Après cette querelle me parait très stupide . c'est surement à cause du stress des patrons de salles qui font partie des secteur les plus touchés par la pandémie . Il y a cette peur que les salles deviennent inutiles au yeux du public .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Batmanium » Mer 29 Avr 2020 22:08

Supernad a écrit:
Batmanium a écrit:"There is no argument that the big screen is the best way to watch a movie." :wtf:



Perso je partage cet avis .

Moi non, pas totalement, mais c'est surtout de lire une telle phrase en cette période avec tout ce qui se passe qui m'a déconcerté.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede NiradZedjati » Jeu 7 Mai 2020 20:46

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Ven 8 Mai 2020 10:33

Quasi deux mois avant d'enfin prendre la parole, il était temps !
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Sam 9 Mai 2020 21:47

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Lun 11 Mai 2020 18:20

Comme ils ont prolongé le confinement jusqu'au 1er juin, peut-être que chez nous ce sera plus tôt ?
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Lun 11 Mai 2020 18:33

Ouais donc si d'ici début Juin les autres pays européens ont une sorte de seconde vague ils vont encore repousser et là y'a de fortes chances que la conséquence suivante sera le report de Mulan et Tenet :-(
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Lun 11 Mai 2020 18:37

Ca fait presque un mois que l'Autriche a déconfiné (graduellement bien sur) et pour le moment ça se passe bien...donc si les gens veulent réellement retrouver un "semblant de vie normale" (dont aller au Ciné) ils savent ce qu'ils doivent faire...ou plutôt ce qu'ils ne doivent pas faire !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Yehuda » Lun 11 Mai 2020 19:34

NiradZedjati a écrit:Ca fait presque un mois que l'Autriche a déconfiné (graduellement bien sur) et pour le moment ça se passe bien...donc si les gens veulent réellement retrouver un "semblant de vie normale" (dont aller au Ciné) ils savent ce qu'ils doivent faire...ou plutôt ce qu'ils ne doivent pas faire !

C'est pas si simple, ce qui fonctionne pour un pays ne marche pas forcément pour un autre. Il y a tout un tas de facteurs à prendre en compte et ce n'est pas parce qu'on balance une liste de pays où hamdoulila ça va (Autriche, Israel, Nouvelle Zelande, etc.) que forcément le même système va avoir le même résultat en France. Surtout qu'on peut tout aussi bien citer toute une liste de pays où ça repart ou bien où la hausse continue (Chine, Allemagne, Iran, Corée du Sud) ou encore citer des pays où c'est un bordel monstrueux (Brésil, USA, etc.)

Donc ça veut tout et rien dire, on ne peut pas prendre quoi que ce soit pour acquis parce que quelques pays vont progressivement mieux, loin de là et on ne sait pas encore tout sur le virus (mutation, on peut le rechoper plusieurs fois, la chaleur le tue pas forcément, pas encore de vaccin, pas encore de traitement efficace de manière certaine, etc.)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede LMO42 » Lun 11 Mai 2020 19:51

Vu comment les français ont fait les zinzins aujourd'hui, une 2e vague et un nouveau confinement semblent plus que probable, donc je pense qu'on peut encore continuer à faire une croix sur les cinés jusqu'à juillet... :paf:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede NiradZedjati » Lun 11 Mai 2020 21:48

Yehuda a écrit:
NiradZedjati a écrit:Ca fait presque un mois que l'Autriche a déconfiné (graduellement bien sur) et pour le moment ça se passe bien...donc si les gens veulent réellement retrouver un "semblant de vie normale" (dont aller au Ciné) ils savent ce qu'ils doivent faire...ou plutôt ce qu'ils ne doivent pas faire !

C'est pas si simple, ce qui fonctionne pour un pays ne marche pas forcément pour un autre. Il y a tout un tas de facteurs à prendre en compte et ce n'est pas parce qu'on balance une liste de pays où hamdoulila ça va (Autriche, Israel, Nouvelle Zelande, etc.) que forcément le même système va avoir le même résultat en France. Surtout qu'on peut tout aussi bien citer toute une liste de pays où ça repart ou bien où la hausse continue (Chine, Allemagne, Iran, Corée du Sud) ou encore citer des pays où c'est un bordel monstrueux (Brésil, USA, etc.)

Donc ça veut tout et rien dire, on ne peut pas prendre quoi que ce soit pour acquis parce que quelques pays vont progressivement mieux, loin de là et on ne sait pas encore tout sur le virus (mutation, on peut le rechoper plusieurs fois, la chaleur le tue pas forcément, pas encore de vaccin, pas encore de traitement efficace de manière certaine, etc.)


C'est pour ça que je differencie la théorie de la pratique, en prenant des precautions oratoires et que je dis en persistant pour le coup que les gens ont une idée du plan à suivre (car ce sont des règles universelles, c'est à dire port du Masque, Distanciation, Lavage des Mains), à eux de faire en sorte que ça réussisse...comme le Confinement a globalement permis à tous les pays qui l'ont appliqué de baisser le degré d'infection et la fréquentation des Hopitaux, un plan de deconfinement avec les règles de bases que j'ai cité; telles qu'elles sont mises en oeuvre dans les pays qui ont deconfiné déjà, ça peut (et je dis bien ça peut, et non ça va !) donner des résultats partout.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Box Office - Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités