Streaming (Netflix, Disney+, Max, Prime, Apple TV+, ...)

Un refuge pour la communauté du forum Business d'AlloCiné, qui suit avec passion l'actualité du box office depuis 2003 !

Messagede Yehuda » Lun 24 Jan 2022 20:18

Ohlala :o 50 milliards c'est chaud quand même, après deux ans de pandémie qui les ont renforcé serait-ce le début de la fin pour Netflix ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Batou » Lun 24 Jan 2022 20:53

Si j'ai bien compris la baisse de l'action est dû à la non-tenue des objectifs 2021 et aux objectifs "modestes" sur le gain en nouveaux abonnés.
Netflix est leader et commence à atteindre un plateau sans parler de l'impact de la concurrence qui eux grimpent plus rapidement (plus récent sur le marché mais arriveront forcément aussi à un plateau en nombres d'abonnées un jour). Ca montre la limite du modèle capitaliste et du système spéculatif qui vise encore et toujours plus de profits.

Netflix entame une nouvelle phase de sa vie de plate-forme de streaming. Intéressant de voir ce qu'ils vont faire.
Et ne pas trop augmenter leur tarif à l'avenir j'espère parce que cela a des limites!
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Matsso87 » Mar 25 Jan 2022 08:59

EagleWolf a écrit:Disons que 17 mois cela fait encore long, mais c'est déjà beauuucoup mieux.

22 mois pour les chaînes gratuites, là ça va changer pas mal des 3 à 4 ans. ^^

Le grand gagnant c'est C+ avec ses 6 petits mois.


Du coup, ça prend effet à partir de quand ?
Les films déjà sorti au ciné mais pas encore sorti sur les plateformes ? Ou alors c'est que les films sorti à partir de janvier / février de cette année ?

Je ne sais pas si je me suis fais comprendre :paf:
Matsso87
Humain
 
Messages: 13
Inscription: 15 Déc 2020

Messagede Yehuda » Mar 25 Jan 2022 11:18

Oui en gros tu demandes si c'est rétroactif, généralement les lois ne le sont pas et d'après ce que j'ai lu a priori ce ne sera pas le cas ici non plus : ça devrait entrer en vigueur le 10 février pour au moins trois ans.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Matsso87 » Mar 25 Jan 2022 13:09

Yehuda a écrit:Oui en gros tu demandes si c'est rétroactif, généralement les lois ne le sont pas et d'après ce que j'ai lu a priori ce ne sera pas le cas ici non plus : ça devrait entrer en vigueur le 10 février pour au moins trois ans.


Oui voilà :paf:
Donc pour les films sortis après le 10 février ?
"Pour au moins trois ans" ???
Un nouvel accord devra être signé ?
Matsso87
Humain
 
Messages: 13
Inscription: 15 Déc 2020

Messagede Yehuda » Mar 25 Jan 2022 13:49

Comme je le comprend ce sera ça oui, donc typiquement Morbius et Batman ce sera le cas ;)

L'histoire des trois ans je pense que c'est une sorte d'essai et qu'ils referont le point dans trois ans soit pour continuer comme ça soit pour renégocier parce que d'ici là peut-être qu'il y aura aussi HBO Max et d'autres plateformes ou encore que les plateformes et chaines actuelles auront augmenté ou diminué leur investissement dans des productions locales françaises !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Sam 29 Jan 2022 13:17

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mer 2 Fév 2022 13:20

L'évidence est de mise, reste à voir si, un de ces jours, Netflix changera de stratégie...


ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Mer 2 Fév 2022 16:20

Je pense qu'ils devraient continuer à tout diffuser d'un coup pour la majorité de leurs séries (Raising Dion, Locke & Key, Warrior Nun, Winx, Vikings: Valhalla, Space Force, Emily in Paris, etc.) mais comme je l'ai déjà dit une tonne de fois clairement il devrait y avoir des exceptions tout au long de l'année pour les plus gros hits potentiels : Stranger Things, The Crown, Umbrella Academy, Lupin et The Witcher pour ne citer qu'eux, ou encore des hits à venir tels que Jigsaw, Resident Evil, Sandman, The Three-Body Problem, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mer 2 Fév 2022 19:55

Oui, et il y aurait l'option deux par deux aussi comme le fait des fois Amazon par exemple.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Mer 2 Fév 2022 20:17

Complètement, d'ailleurs parfois Amazon et Hulu ont parfois une stratégie hybride intéressante : commencer en diffusant les trois premiers épisodes de la saison d'un coup puis le reste de façon hebdomadaire :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Batou » Mer 2 Fév 2022 20:28

Mais est-ce que cela les gène vraiment? Ce binge-watching c'est ce qui plait aussi sur Netflix.
Ne vaut-il pas mieux taper fort d'un coup? Et en sortir une très grosse par mois (Netflix peut se le permettre vu le nombre de leur IP)? Comme un studio de cinéma qui distribue ses films au cours de l'année et multiplie les différents rendez-vous sans chevauchement.

Sur ce graphique, on parle de leur production ici et pas du back catalogue. Je crois savoir que des vieilles séries comme Friends ou HIMYM par exemple sont les plus vus et de très très loin.

Ces dernières années, les séries dont le grand public a le plus parlé - en tout cas mon impression - hormis Got pour Warner/HBO et Mandalorian pour D+ - c'était des séries Netflix: Squid Game en 2021 et Le Jeu de la Dame en 2020 comme gros phénomène (des one-shot pour le moment). Dans un autre registre F1: Drive to Survive .

Autre cas à part: Casa del Papel ou Lupin qui ont vu leurs dernières saisons coupés en 2 parties. On serait sur une stratégie hybride comme vous dîtes.
Là aussi, j'ai vraiment l'impression que les séries sont très très populaires.

Sortir les épisodes de manière hebdomadaire, il faut qu'il y ai matière pour théoriser et se hyper pour la suite.
Personnellement, j'ai vraiment senti que ça ne marchait pas sur The Boys saison 2 - ça m'a même fait lâcher puis je me suis enchaîné quelques épisodes - ou même Mandalorian sur quelques épisodes (résumable en une phrase ou deux ou en mode quête annexe - on théorise plus sur des pseudos spin-off sur l'univers que la série/saison en cours).

Débat extrêmement intéressant qu'on avait déjà eu à plusieurs reprises que ce soit sur l'écriture des séries, l'impact de leur distribution, la viabilité d'une plateforme, le modèle économique, … :)
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Yehuda » Jeu 3 Fév 2022 02:17

C'est ce qui plait le binge watching oui mais les gens peuvent tout à fait continuer à le faire, simplement ça fera plus parler des séries sur le long terme s'ils ne les diffusent pas tout d'un coup.

Le problème de ce que tu appelles le back catalogue est double : ces séries ne leur appartiennent pas et ils versent un bail considérable aux studios qui en détiennent les droits ; tôt ou tard elles sont vouées à disparaitre pour atterrir sur les plateformes concurrentes ce qui a déjà commencé d'ailleurs. C'est justement pour cette seconde raison qu'ils dépensent plus que jamais (19 milliards d'euros d'investissement en 2022 je crois) en création de contenu original !

Alors oui Squid Game, Lupin, Le Jeu de la Dame, etc. ont fait parler d'eux mais sur une période très courte genre le temps d'un weekend ou d'une semaine et c'est tout... Le reste de l'année on a parlé de HBO Max, Amazon Prime, Disney Plus et même de Paramount Plus mais pas ou trop peu de Netflix. Peacock se fait petit mais reste là quand même avec un sacré catalogue et puis on a des acteurs émergents genre AMC+

Tiens c'est marrant moi c'était l'inverse de toi pour The Boys saison 2 haha
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Yehuda » Jeu 3 Fév 2022 13:17

Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Jeu 3 Fév 2022 13:25

:lol: :lol:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Batou » Jeu 3 Fév 2022 19:22

Alors oui Squid Game, Lupin, Le Jeu de la Dame, etc. ont fait parler d'eux mais sur une période très courte genre le temps d'un weekend ou d'une semaine et c'est tout... Le reste de l'année on a parlé de HBO Max, Amazon Prime, Disney Plus et même de Paramount Plus mais pas ou trop peu de Netflix. Peacock se fait petit mais reste là quand même avec un sacré catalogue et puis on a des acteurs émergents genre AMC+


Toujours un plaisir de débattre avec toi Yehuda mais j'ai l'impression qu'on se mettra pas d'accord car comme je me base pas trop sur des chiffres mais plutôt sur mon ressenti en faisant le raccourci grand public = ce que mes amis, ma famille et mes connaissances ont regardé - qui sans être au courant de l'actualité des plateformes, sont des amateurs de séries toute l'année.

Je peux t'assurer que dans mon entourage hors de ce forum, personne ne m'a - ou très peu - parlé de séries provenant d'HBO Max, d'Amazon Prime ou d'Apple cette année (Pour te prouver ma bonne fois, un poil de Loki, The Handmaid Tales et Fondation mais on est très très loin de la popularité des séries/docu que je t'ai cité dans mon 1er message).
Quant à Paramount + ou Peacock, elles sont confidentielles en France, je ne sais même pas si elles sont disponibles là-bas.

Grâce à/ A cause de cela, je trouve que Netflix a quand même occupé l'espace médiatique mieux que ses concurrentes cette année. J'enfoncerais le clou avec Don't Look Up, même si c'est pas une série.

Ca doit être un son de cloche différent pour ton entourage et ton ressenti.

Je nuancerais mon propos avec: pour le moment. Et te rejoins un peu.
Il est clair que les autres plateformes poussent de plus en plus avec de très très grosses séries évènement qui se multiplient et arrivent - comme LSDA pour Prime et les spin-offs de GoT pour HBO Max.

Netflix doit effectivement se faire du soucis au-delà de son actions qui a chuté, du nombre de nouveaux abonnés qui ralentit (ce qui est tout à fait prévisible) et penser à sa stratégie future: je ne suis pas sûr qu'ils envisagent à changer brutalement ce modèle de "Binge-Watching", peut-être se diriger vers une stratégie hybride en coupant les saison en deux.
En fait, j'ai peur que la très grande majorité des gens qui ont été habitué et éduqué au Binge disponible dès la sortie de la série pendant 10 ans se plaignent avec ce retour (en arrière?) d'une diffusion plus classique.
En plus comme tu le dis très bien, ce back-catalogue ne leur appartenant pas leur coûte et se réduit au fur-et-à-mesure. Je comprends leur investissement pour la création de contenu originaux et nouvelles IP. Il y a eu des ratés mais Netflix a quand même une belle faculté pour en créer régulièrement des nouvelles.

On voit aussi qu'il y a des jeux qui sont disponibles depuis peu. Avec les rachats énormes de Microsoft, qui nous dit que Netflix ne va pas entrer dans la danse en rachetant Sony par exemple (ou d'autres studios) et proposer des jeux en streaming dans le futur? Le patron de Netflix disait bien dans une masterclass qu'il était en concurrence avec Fornite (et même le sommeil^^) donc pourquoi ne pas diversifier leur offre vers de nouveau horizon?

Je pense aussi que comme ce qui s'est passé dans l'automobile, la tech, le cinéma et actuellement dans le domaine des jeux-vidéo, après la phase de multiplication et du lancement des différentes plateformes de streaming, on verra des rassemblements entre différents studios/plateforme pour avoir un nombre d'abonnées suffisants pour survivre et rentabiliser les coûts de production.

Là où je t'accorde un point, c'est sur le forum, il est clair qu'on a plus parlé de l'actualité - et plutôt des futures séries des concurrents de Netflix. Déjà parce que côté super-héros ce n'est pas très fameux pour Netflix ^^

Pour The Boys, j'ai vraiment pas aimé la saison 2 pour un tas de raison: très superficiel, beaucoup trop de teasing tout au long de la saison avec un abus de cliffhanger pour pas grand-chose, de la vulgarité trop gratuite … La binge-watcher n'aurait globalement pas beaucoup changé mon avis mais je n'aurais pas lâcher au milieu pour la reprendre quelque temps après.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede EagleWolf » Jeu 3 Fév 2022 20:11

C'est clair que le nombre d'abonnés, et donc le rayonnement des chaînes, est à prendre en considération.
HBO Max n'est pas encore dispo en France, par exemple.






Plusieurs premiers extraits très rapides de plusieurs films attendus comme The Gray Man, Enola Holmes 2, The Adam Project, ou encore Knives Out 2 :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Jeu 3 Fév 2022 23:31

@Batou, pas de souci en tout bien tout honneur et dans le respect ça fait plaisir de ne pas toujours être d'accord :jap: en soi au fond je comprend ta position totalement, après je t'avoue que je parlais plus de manière générale à travers le monde et en particulier dans le premier pays concerné par Netflix (et les autres plateformes) c'est à dire les US.

Mais en effet là où je te rejoins c'est que selon les autres pays la situation est chaque fois différente. En France typiquement beaucoup de contenu Paramount+ (ou même Sony, Lionsgate, etc.) se retrouve sur Amazon Prime Video et en effet les habitudes de consommations des français ou des européens sont différentes de l'américain lambda, de l'indonésien, du coréen, etc. Moi-même dans mon entourage - je donne un peu d'eau à ton moulin comme tu vois ^^ - je connais plein de gens qui en effet ne jurent que par les séries originales Netflix. Par contre ils ne me disent pas forcément qu'ils binge watchent tout d'un coup chaque fois (ne serait-ce que par manque de temps). Mais je connais aussi plein de gens qui sont à fond sur Disney Plus, OCS, Apple TV+ etc. Et puis certes Peacock en France on en entend pas parler, en revanche Pluto TV marche plutôt bien :angel: Il y a vraiment de tout, la différence c'est que Netflix est implanté depuis plus longtemps et mise sur la quantité tandis que les autres plateformes vont avoir tendance à rechercher la qualité (ou du moins la pérennité) des contenus originaux qu'ils installent.

Moi on me parle vachement de Fondation, Wheel of Time, See, Raised by wolves, et effectivement Handmaid's Tale ainsi que The Expanse que j'avais commencé il y a fort longtemps :) et c'est en plus de toutes les séries que je suis ou que j'ai suivi (The Man in the High Castle, Hunters, The Boys, Jack Ryan, Carnival Row, etc.) et qui à titre personnel me semblent marquer plus ou plus durablement les gens. Après évidemment il y a une tonne de séries Netflix qui marquent aussi les gens je ne dis pas le contraire, mais si on parle d'impact médiatique ou de flux sur les réseaux sociaux - c'est à dire les trucs observables et observés - eh bien on n'est plus sur du ressenti au sein de sa sphère personnelle et individuelle à notre petite échelle ;)

Par contre en effet je te rejoins sur les films Netflix a une force de frappe depuis quelques années tant sur les blockbusters que les auteurs "indépendants", ils se développent un sacré arsenal et ce n'est pas juste en rediffusant leurs films sortis au cinéma ou en switchant un ou deux Pixar ça et là que les autres plateformes vont véritablement concurrencer Netflix sur le terrain des films originaux faits pour les plateformes :)

Néanmoins cette année côté série entre Obi-Wan Kenobi, The Rings of Power, Secret Invasion, Halo et tout ce que prépare HBO (His Dark Materials, House of the Dragon, The Last of Us, Westworld, etc.) ils ont du souci à se faire Netflix et j'ai pas le sentiment qu'ils ont de quoi concurrencer tout ça...

Moi ma logique c'est "les gens se sont habitués quand le binge watching est arrivé" donc ils peuvent tout autant se réhabituer à un autre mode de consommation, ça s'éduque un spectateur ;) Et sinon oui Netflix s'est clairement lancé aussi dans la course au jeu vidéo ! Par contre vu la santé que Sony s'est fait depuis deux trois ans ça m'étonnerait que Netflix puisse les racheter actuellement, mais oui pour survivre il faudra qu'ils rachètent un studio tôt ou tard ou qu'ils se fassent absorber par une autre structure (Roku, Apple, Verizon, etc.)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Jeu 10 Fév 2022 13:00

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mer 16 Fév 2022 19:19

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Jeu 17 Fév 2022 17:58

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mar 22 Fév 2022 20:48

Nouvelle accord entre Netflix et la France pour une fenêtre d'exclu en salle réduite à 15 mois ^^ :

"Le streamer investira au moins 45 millions de dollars (environ 4 % de ses revenus annuels en France) dans au moins dix films locaux qui sortiront dans les cinémas français par an. Il existe également une clause de diversité qui obligera Netflix à engager au moins 17% de ces 45 millions de dollars dans des films à petit budget.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Mer 23 Fév 2022 22:46



Les films méta et crossover d'univers ont la cote en ce moment... voilà Space Jam 2 x Matrix Revolutions :paf:
Bizarrement sans Lana Wachowski aux commandes, j'ai comme qui dirait l'impression que la critique des reboots à tout va sera moins sincère. Et comme pour Space Jam on va avoir le parfait catalogue de quoi regarder ensuite sur Disney+...

Et c'est bien beau de vanner les persos en 3D de Beowulf, mais il faudrait que Disney jette un oeil à leur Luke Skywalker, qui 12 ans après fait pas franchement mieux niveau regard de poisson mort...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Ven 4 Mar 2022 17:41

Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Ven 4 Mar 2022 20:21

Je trouve toujours un peu aberrant d'envisager de la pub sur une chaîne de streaming, mais si cela peut permettre à ceux qui n'ont pas trop les moyens de s'abonner, pourquoi pas.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

PrécédenteSuivante

Retourner vers Box Office - Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités