Le Topic du Box Office

Un refuge pour la communauté du forum Business d'AlloCiné, qui suit avec passion l'actualité du box office depuis 2003 !

Messagede math7777 » Mer 4 Aoû 2021 07:40

C'est vraiment mauvais :o :-(
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Adanedhel » Mer 4 Aoû 2021 10:35

math7777 a écrit:C'est vraiment mauvais :o :-(


On peut supposer qu'en temps normal, il aurait peut-être déjà le double, mais j'avais lu qu'il lui faudrait entre 1.5 et 2 millions d'entrées pour être rentable et espérer que la suite soit sur les rails. Je ne sais pas si c'est 100% accurate, mais en se basant là dessus on peut se dire qu'il s'en est plutôt bien sorti et que cet objectif devrait être finalement atteint.
D'autant plus que, sur Amazon, le blu-ray 4K est n°1 des ventes depuis le lancement des précommandes, avec l'intégrale de la série en blu-ray à la troisième place, l'intégrale DVD à la 6ème, et la BO également n°1 dans la catégorie vinyle. Ca doit sans doute jouer aussi dans la rentabilité du film ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Mer 4 Aoû 2021 14:09

@Ada je pense que math parlait de Jungle Cruise pas de Kaamelott ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9416
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Mer 4 Aoû 2021 14:12

Yehuda a écrit:@Ada je pense que math parlait de Jungle Cruise pas de Kaamelott ;)

Ah possible oui, là pour le coup c'est vrai que c'est très peu sur tous les tableaux !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Batou » Jeu 5 Aoû 2021 14:58

Merci Boss pour les chiffres :)

Il a donc fait 500 000 entrées pour la 2ème semaine vu la période de l'année et le contexte c'est énorme :o
Je n'imagine pas ce que ça aurait été sans le covid et l'instauration du pass sanitaire.
En tout cas, je vais m'empresser de le voir la semaine prochaine lors de mon retour en France!
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Lil_Suig » Ven 6 Aoû 2021 09:45

C'est juste dingue ce que fais Kaamelott dans le contexte actuel, il est devant The Suicide Squad ou Jungle Cruise
Et franchement il y a beaucoup beaucoup de films en ce moment au cinéma donc c'est plus qu'honorable comme score
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede math7777 » Jeu 12 Aoû 2021 09:57

Yehuda a écrit:@Ada je pense que math parlait de Jungle Cruise pas de Kaamelott ;)


Je parlais bien de Kaamelott :jap:
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Adanedhel » Jeu 12 Aoû 2021 13:57

Là Kaamelott en est à 1.9 millions et il est passé en première position devant Conuring 3 au BO de 2021, donc non il s'en sort très bien et surtout se maintient bien d'une semaine sur l'autre, j'ai l'impression !

OSS 117 a fait une première semaine à 685.000 entrées, c'est un peu en dessous des 800.000 du premier, et assez loin derrière le million du deuxième, mais vu le contexte on peut dire que c'est pas trop mal aussi, à voir si il tient bien sur la durée également
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Jeu 12 Aoû 2021 14:03

math7777 a écrit:
Yehuda a écrit:@Ada je pense que math parlait de Jungle Cruise pas de Kaamelott ;)


Je parlais bien de Kaamelott :jap:

Ah bah du coup comme Ada je ne suis pas d'accord :o faire 49% de chute seulement durant sa deuxième semaine d'exploitation puis 38% entre la deuxième et la troisième c'est limite un record en période de covid ! Le film a couté 14 millions d'euros, la place moyenne du ticket en France est de 6.64€ donc avec ses 1 904 876 entrées à l'heure actuelle Kaamelott a déjà généré 12.65 millions d'euros... Évidemment il faut plus que ça pour qu'il soit break even vu la part des exploitants de salle mais compte tenu du fait qu'il soit sorti LE jour où le pass sanitaire devenait obligatoire c'est déjà impressionnant (sans compter toute la concurrence qu'il y a pendant l'été). Je pense que les plateformes de streaming et que la VOD lui donneront une excellente seconde vie par la suite ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9416
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Jeu 12 Aoû 2021 14:12

Yehuda a écrit:la place moyenne du ticket en France est de 6.64€


Ah ouais ??? :point:
Avec les multiplex à 12 euros la place et 10 en tarif étudiants, et les cinés d'arts et essais qui sont à 7-8 euros, ça me parait vraiment très très peu. Je serais plus parti sur du 8 ou 9 euros en moyenne (vu que logiquement, ce sont les multiplex qui brassent le plus de monde)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Jeu 12 Aoû 2021 16:22

Adanedhel a écrit:
Yehuda a écrit:la place moyenne du ticket en France est de 6.64€


Ah ouais ??? :point:
Avec les multiplex à 12 euros la place et 10 en tarif étudiants, et les cinés d'arts et essais qui sont à 7-8 euros, ça me parait vraiment très très peu. Je serais plus parti sur du 8 ou 9 euros en moyenne (vu que logiquement, ce sont les multiplex qui brassent le plus de monde)

Mon chiffre date de 2018 mais je pense que aujourd'hui encore on n'en est pas très loin pour deux raisons :
    # ceux qui vont beaucoup au ciné ont des pass illimités (exemple je paye ma carte UGC 21.90 donc si je vais voir trois films dans le mois ça me revient à 7.30€ la place, mais à quatre films je suis déjà à 5.48€ la place et je vais souvent voir plus de 4 films par mois en moyenne) ou des packs qui leur reviennent moins cher la place ;
    # le taux de fréquentation des jeunes (moins de 14 ans mais aussi moins de 26 ans) est très élevé et par conséquent les réductions (4.90€ la place) font qu'en vérité ça peut s'expliquer assez facilement ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9416
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Jeu 12 Aoû 2021 16:33

Oui effectivement en prenant en compte les cartes d'abonnement il y a moyen que ce soit plus bas ^^ mais aujourd'hui les tarifs moins de 14 ans c'est plutôt de l'ordre du 6.50€, et les moins de 26 ans existent plus vraiment (en tous cas , c'est plutôt un tarif étudiant sur présentation d'une carte étudiant uniquement (donc si tu fais une license ou un DUT, et que tu bosses directement, à 21 ans c'est terminé) et qui est à 10€, donc ça me parait compliqué d'être encore à 6.64
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Jeu 12 Aoû 2021 17:50

Adanedhel a écrit:Oui effectivement en prenant en compte les cartes d'abonnement il y a moyen que ce soit plus bas ^^ mais aujourd'hui les tarifs moins de 14 ans c'est plutôt de l'ordre du 6.50€, et les moins de 26 ans existent plus vraiment (en tous cas , c'est plutôt un tarif étudiant sur présentation d'une carte étudiant uniquement (donc si tu fais une license ou un DUT, et que tu bosses directement, à 21 ans c'est terminé) et qui est à 10€, donc ça me parait compliqué d'être encore à 6.64

Pour les CGR et Gaumont-Pathé je ne sais pas les tarifs je t'avouerai mais pour UGC-MK2 c'est ce que je t'ai dis en principe. Hier encore on m'a demandé si j'avais moins de 27 ans au MK2 bibliothèque, on ne m'a pas demandé de carte d'étudiant (même si je sais que j'ai aussi cette option là).
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9416
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Dim 15 Aoû 2021 19:43

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29387
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Dim 15 Aoû 2021 20:07

Encore moins que The Suicide Squad... au moins une petite victoire pour le film de James Gunn, si on peut le voir comme ça...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Batou » Lun 16 Aoû 2021 10:49

J'ai pas suivi, le film est aussi disponible sur une plate-forme de streaming en simultanée?
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Yehuda » Lun 16 Aoû 2021 13:08

Adanedhel a écrit:Encore moins que The Suicide Squad... au moins une petite victoire pour le film de James Gunn, si on peut le voir comme ça...

Eeeeuh non ? Deux énormes différences : le budget de Free Guy est situé entre 100 et 125 millions (et le budget promo est très bas aussi) tandis que celui de The Suicide Squad est à 185 millions ; FG n'est pas basé sur une licence déjà existante donc plus risqué alors que TSS a non seulement le brand "DC Films" et en plus il s'agit de la suite d'un film qui a déjà fait 747 millions au box office. Absolument pas comparable ;)
Batou a écrit:J'ai pas suivi, le film est aussi disponible sur une plate-forme de streaming en simultanée?

Il ne me semble pas, de mémoire le dernier film pour lequel c'était le cas c'est Jungle Cruise mais les prochains films (Shang Chi, The Last Duel, The French Dispatch, Eternals) sont theatrical only de mémoire, à moins d'un éventuel changement par exemple pour Encanto, West Side Story ou The King's Man d'ici leur sortie respective...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9416
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Lun 16 Aoû 2021 13:40

Yehuda a écrit:
Adanedhel a écrit:Encore moins que The Suicide Squad... au moins une petite victoire pour le film de James Gunn, si on peut le voir comme ça...

Eeeeuh non ? Deux énormes différences : le budget de Free Guy est situé entre 100 et 125 millions (et le budget promo est très bas aussi) tandis que celui de The Suicide Squad est à 185 millions ; FG n'est pas basé sur une licence déjà existante donc plus risqué alors que TSS a non seulement le brand "DC Films" et en plus il s'agit de la suite d'un film qui a déjà fait 747 millions au box office. Absolument pas comparable ;)

Dans ce cas rien n'est jamais comparable... on peut les rapprocher parce que ce sont deux blockbuster sortis à des dates très proches dans des conditions sanitaires identiques, qui ciblent un public qui s'y connaît en culture geek (Free Guy m'a même l'air plus grand public que TSS dans ses références), Free Guy a quand même une bonne promo parce que je vois des trailers partout sur internet et en salle alors que rien ou très peu pour The Suicide Squad, et les budgets restent quand même dans un fourchette relativement proche, on est pas sur un écart considérable comme il pourrait y avoir entre un Deadpool ou un Joker à 60-70M et un Gardiens/Aquaman à 200 de l'autre, et TSS est peut-être la suite d'un film qui a bien marché, mais qui a aussi une réputation de gros navet, passé l'excitation au moment de la sortie, 5 ans après je pense que c'est plus cette impression générale qui reste dans l'esprit des gens
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Lun 16 Aoû 2021 17:15

Sur la période rapprochée et les conditions sanitaires identiques qui rendent le film relativement comparable à TSS ainsi que sur le fait que FG soit PG-13 (donc doit théoriquement avoir moins de contraintes sur le public potentiel qu'il peut attirer) je te donne raison Ada :jap: Par contre, le demographic n'est pas exactement le même et FG ne cible pas particulièrement un public geek, ce n'est pas l'adaptation d'un comics ou d'un jeu-vidéo et je ne crois pas qu'il y ait une tonne de références geeks comme dans un Ready Player One par exemple.

Peut-être que si tu vois moins de promo pour TSS que pour FG c'est une question d'algorithme par rapport à tes goûts personnels ou quoi... Il est aussi possible que selon les pays l'intensité de la promo varie par rapport aux "goûts" globaux de la population, en France on a tendance à bouder proportionnellement les films de SH par rapport à d'autres contenus quand on compare nos chiffres à ceux d'autres pays en relation aux chiffres totaux que l'on fait sur le cinéma et/ou sur le cinéma de genre.

La fourchette n'est pas si proche que ça :
# Free Guy même admettons le maximum 125 millions de dollars + environ 50 millions max pour la promo = 175M
# The Suicide Squad 185 millions + facile 75 à 100 millions pour la promo = 260 à 285M

On a 100 millions d'écart au total :paf: Quant à la réputation de gros navets on s'attend quand même à ce que la suite de Venom fonctionne relativement bien, F9 malgré la pandémie a tapé dans du 681M au box office, A Good Day to Die Hard avait quand même dépassé le 3 x budget malgré les critiques qui l'enfonçaient de ouf, la trilogie The Hangover a fait une tonne de fric. Bref je peux t'assurer qu'à part de très fins connaisseurs (soit cinéphiles/cinéastes, soit fans de comics qui ont vraiment une lecture assidue et maitrisent leur sujet) bah la plupart des spectateurs du premier en ont gardé un souvenir correct voire bon... Que ce soit 1 an après comme 5 ans après (au passage Thor: Ragnarok c'était 4 ans après The Dark World qui n'avait pas bien bonne réputation, ça n'a pas empêché Waititi de convaincre son public ET d'être largement rentable).
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9416
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Jeu 26 Aoû 2021 00:02

Ah ouais quand même !

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29387
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Lun 30 Aoû 2021 18:33

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mar 7 Sep 2021 16:29

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mar 14 Sep 2021 18:57

Adanedhel a écrit:Là Kaamelott en est à 1.9 millions et il est passé en première position devant Conuring 3 au BO de 2021, donc non il s'en sort très bien et surtout se maintient bien d'une semaine sur l'autre, j'ai l'impression !








ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Ven 17 Sep 2021 19:46

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Dim 10 Oct 2021 20:09

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29387
Inscription: 07 Nov 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Box Office - Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités