Batou a écrit:Yehuda a écrit:NiradZedjati a écrit:Stratégie qui sera appliquée aux autres films WB comme les autres DC ou encore Elvis...
Espérons que Jason Killar soit vite remplacé une fois le rachat par Discovery achevé Peut-être que WB aura enfin une année rentable avec en effet cinq films DC, Fantastic Beasts 3 (qui pourrait faire mieux que le second opus), Elvis ou encore Salem's Lot. Par contre ils font la connerie de sortir Evil Dead Rise directement et uniquement sur HBO Max
Il s'aligne sur ce qui est fait chez D+ par exemple.
Ca me semble vraiment bien cette stratégie, je pense qu'au bout de 45 jours un film ne fait plus de recettes dans les cinémas (surtout avec la pandémie). Et les gens qui n'étaient pas convaincu d'aller le voir en salle peuvent en profiter chez eux, s'abonner (ou le télécharger illégalement) et si ça leur plait en parler autours d'eux - donc participer au bouche à oreille du film.
Pour 2022, ça devrait être plus positif pour Warner: y a quand même Batman, les Animaux Fantastiques et Aquaman 2 qui sont tout trois des franchises/licences qui plaisent à un très large public. Ce n'était pas vraiment le cas en 2021 avec Matrix, Dune ou encore The Suicide Squad.
En vrai c'est une bonne stratégie, bien meilleure que le day and date (sans payer plus pour voir le film sur la plateforme comme avec BW) mais je crois que 45 jours c'est encore un chouia tôt pour les blockbusters/tentpoles qui ont les jambes les plus tenaces... Pour ce qui est de Black Widow (quoi que particulier du coup) et Fast & Furious 9 les pertes sont acceptables - respectivement 3.5 millions et 2 millions aux US après leur 45ème jour respectif - mais ça commence à devenir dommage pour d'autres tels que No Time To Die (6M), Shang Chi (6.7M), Free Guy (7.5M), A Quiet Place Part II (9.2M) ou encore Let There Be Carnage (9.9M)
Il y a ceux qui étaient trop occupés (par leur boulot, leur vie familiale ou sociale) pour aller le voir le premier mois de sortie, ceux qui veulent le revoir une seconde ou une troisième fois, ceux qui n'étaient pas convaincus ou n'avaient pas trop suivi la promo mais pour qui le bouche à oreille commence à les atteindre, etc. Et ce n'est pas le même plaisir de voir un film en salle que chez soi !
En 2021 ils avaient quand même de grosses licences Tom & Jerry, Godzilla vs. Kong, Mortal Kombat, The Conjuring 3, Space Jam, The Suicide Squad et Matrix. Que tu l'admette ou pas ce sont des licences qui ont attiré un large public et qui avaient un potentiel... Alors okay la nostalgie n'a pas fonctionné assez pour Space Jam et Matrix, mais Suicide Squad avait tout pour réussir (le premier film bien que défoncé par la critique avait quand même été assez apprécié par le public, là le second était magistral), et les autres licences n'avaient rien spécialement contre elles pourtant seuls GvK et Conjuring ont su tirer leur épingle du jeu en dépit de la stratégie de WB
Dune une fois que les gens l'auront vu sur les plateformes et qu'il aura eu quelques nominations aux Oscars la suite fera certainement mieux au box office, moins plombée par le covid et le day and date il faut avoir de l'espoir