L'Évolution du Cinéma...

Un refuge pour la communauté du forum Business d'AlloCiné, qui suit avec passion l'actualité du box office depuis 2003 !

L'Évolution du Cinéma...

Messagede DarkKane » Dim 1 Jan 2012 22:33

Depuis l'avènement d'AVATAR, la 3D est le nouvel eldorado du cinéma hollywoodien. De l'autre côté, l'Imax a des adeptes notamment THE DARK KNIGHT RISES tourné intégralement dans ce format.
Hors, pour les chanceux qui ont pu voir des films en Imax, l'immersion est parait il totale (la Scène du building de M.I. PROTOCOLE FANTOME est parait il hallucinante)
Alors, au lieu de la 3D, ne serait il pas préférable de voir l'Imax se développait ? Certes le coup parait supérieur car c'est l'intégralité de la salle à revoir mais, dans un autre sens, les spectateurs apprécieraient mieux : On évite notamment les effets négatifs de la 3D tel le port des lunettes ou la baisse des couleurs.

Qu'en pensez vous ?
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

IMAX vs 3D

Messagede Dunno » Dim 1 Jan 2012 22:37

je pense que j'ai accès facilement à Disneyland :D
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

IMAX vs 3D

Messagede mianos » Dim 1 Jan 2012 22:38

les études montrent que la 3D ne fonctionne pas tant que ça, elle est pas forcément rentable. du coup l'IMAX devrait se dévelloper, et on aura meme l'imax tournée direct en 3D un jour
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

IMAX vs 3D

Messagede Dunno » Dim 1 Jan 2012 22:47

trop de films ont été reconditionnés à la hâte pour passer en 3D et souvent ce n'était pas nécessaire.
Normalement la 3D c'est fait pour que le spectateur ait vraiment l'impression d'être dedans et pour des films comme Avatar qui contiennent de belles prises de vue, c'est magique. Mais les 3/4 du temps, la 3D est inutile et du coup contraignante : il faut avoir des lunettes (et certains cinéma font payer une location de lunettes à rendre après le film) et en plus, toutes les salles ne sont pas bien équipées donc paie le mal de crâne.

Je me souviens, j'ai été à l'avant-première de Transformers 3 au Grand Rex, les 15 premières minutes on a tous morflé !

Perso, je vote pour l'IMAX. j'ai eu l'occasion de tester l'écran le plus grand du monde à Sydney, la qualité de l'image est incomparable. je veux dire... il faut bouger la tête pour voir la totalité de l'image, quoi ! XD
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

IMAX vs 3D

Messagede Dio Brando » Dim 1 Jan 2012 22:50

Je suis anti-3D, la seule claque que j'ai eu c'etait pour Avatar, decouvrir les paysage de Pandora en 3D était une grande premiere pour tout le monde! Mais pour tout les autres films que j'ai vu dans cette version, rien du tout, on oublie meme qu'on regarde un film en 3D! Bref a part gonflé le prix du ticket ça ne sert a rien...

Par contre voir un film en Imax, je dis yes!!!! L'ecran de Disney Village est a coupé le souffle!!!
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

IMAX vs 3D

Messagede Superbiz » Dim 1 Jan 2012 22:50

J'ai lu une interview du PDG d'IMAX qui explique que le but n'est pas de développer des salles IMAX partout, pour créer un effet "évènement" à un film. D'ailleurs c'est IMAX qui décide si les films peuvent être tournés avec des caméras IMAX, dans le but que l'immersion soit totale et ne soit pas masquée par d'autres films...

Bref, si l'expérience IMAX est (paraît-il j'ai pas encore essayé) une vraie expérience, je doute que l'on ai droit à un développement du nombre de films tournés dans ce format... IMAX voudrait qu'il y ai une douzaine de films seulement par an qui aient ce processus...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

IMAX vs 3D

Messagede Dyo » Dim 1 Jan 2012 22:52

A part pour 2 films (Avatar et TF3 xD), la 3D est pour moi inutile.
J'adorerais voir un film dans une salle IMAX un jour :) pourquoi pas TDKR?
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

IMAX vs 3D

Messagede mianos » Dim 1 Jan 2012 22:58

chez moi y' pas de salle Imax malheureusement et je doute qu'il y en ait un jour.
petit rappel sur la 3D cela dit :
Avatar - tourné directement en 3D avec une caméra spécaile
autres films Thor, Cap, Green Lantern, etc : convertit en 3D via un ordinateur en post production, c'est un effet spécial.
pour moi on ne peut pas comparer les deux
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

IMAX vs 3D

Messagede Dunno » Dim 1 Jan 2012 23:08

de toutes façons, je connais perso qui aime la 3D telle qu'on nous la sert aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

IMAX vs 3D

Messagede Dyo » Dim 1 Jan 2012 23:11

Moi j'en connais 2-3.
Mais ce sont des trolls fanboys, donc ça compte pas :D
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

IMAX vs 3D

Messagede Superbiz » Dim 1 Jan 2012 23:17

Je n'ai vu que 2 films où la 3D m'a plu...
Avatar et... Meurtres à la St-Valentin (si si). Un des premiers films en 3D, où je me suis rendu compte qu'avec la profondeur obtenu, les effets pouvaient vraiment être bons!
Manque de peau, à part Avatar, on a rien eu de ce niveau... :(
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

IMAX vs 3D

Messagede Dunno » Dim 1 Jan 2012 23:27

y a bien Resident Evil Afterlife...

nan nan je déconne !
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

IMAX vs 3D

Messagede mianos » Dim 1 Jan 2012 23:35

vous n'avez pas aimé la 3D de Thor et de Cap ? moi c'est, au niveau conversion post prod, les meilleurs que j'ai vu.
les premières conversions ont été faites à la va vitre suite au succès d'avatar, ce n'est que maintenant que certains studios, pas tous, commencent à maitriser un peu plus la technique, et donne des résultats correct où la 3D apporte un petit quelque chose, certes non obligatoire mais sympathique
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

IMAX vs 3D

Messagede Dunno » Dim 1 Jan 2012 23:37

Pour Cap, j'ai pas du tout aimé perso.


en plus moi je porte des lunettes, donc c'est encore plus chiant ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Superbiz » Dim 1 Jan 2012 23:41

Dunno a écrit:en plus moi je porte des lunettes, donc c'est encore plus chiant ! :cry:

Tout dépend des lunettes 3D que tu portes en fait...
Dans les cinémas Mk2 (en plus d'être chères), les lunettes sont grosses, encombrantes et surtout ne peuvent pas bien se poser sur le nez quand on porte des lunettes (comme moi).
Alors que les lunettes UGC (les petites qui ressemblent à des lunettes de soleil) ne sont pas désagréable quand on porte des lunettes :)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Mach » Lun 2 Jan 2012 00:59

La meilleur expérience 3D que j'ai eu c'est le clip d'une chanson de la chanteuse Irma à la Géode, avant un film. En fait l'image était découpée en plusieurs fragments rectangulaires dans différents plans et on avait une vraie impression de relief, comme je n'en ai jamais vu avant et depuis. Sinon la 3D pour les films en général je ne suis pas fan.
Pour l'IMax j'aimerai bien tester mais bon je ne doute pas de préféré ça à la 3D. Quoique je n'aime pas forcément devoir bouger la tête dans tous les sens pour ne rien rater... Faudrait vraiment que je teste.
RDV pour Avengers à Disney en IMax?! :P
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Dyo » Lun 2 Jan 2012 01:02

Mach a écrit:La meilleur expérience 3D que j'ai eu c'est le clip d'une chanson de la chanteuse Irma à la Géode, avant un film. En fait l'image était découpée en plusieurs fragments rectangulaires dans différents plans et on avait une vraie impression de relief, comme je n'en ai jamais vu avant et depuis. Sinon la 3D pour les films en général je ne suis pas fan.
Pour l'IMax j'aimerai bien tester mais bon je ne doute pas de préféré ça à la 3D. Quoique je n'aime pas forcément devoir bouger la tête dans tous les sens pour ne rien rater... Faudrait vraiment que je teste.
RDV pour Avengers à Disney en IMax?! :P


Un clip de la chanteuse Inna à la Géode :shock: ?

Je sais pas si Avengers est prévu pour passer dans des salles IMAX par contre :? :?
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Lun 2 Jan 2012 06:06

Dyo a écrit:Un clip de la chanteuse Inna à la Géode :shock: ?

De la chanteuse Irma, pas Inna... :lol:
Elle est moins connue pour faire danser les clubbers mais je préfère largement son style à celui commercial d'Inna.

Dyo a écrit:Je sais pas si Avengers est prévu pour passer dans des salles IMAX par contre :? :?

Bien vu! :roll:
Ah mais non le RDV faut le prendre pour TDKR, qui lui est bien en IMAX, me suis trompé...

Bref je viens de tomber là-dessus par hasard sur Allociné (ça date de Novembre mais vous serez peut-être passé à côté, comme moi) :
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 32874.html

Un reportage sur l'IMAX justement, la technologie paraît encore plus hallucinante quand on regarde ce genre de reportage. Aux environs des 5 minutes il y a un test assez marrant, où ils posent des bougies allumées devant des subwoofers conçus pour l'IMAX, et au premier gros bruit, les haut-parleurs soufflent les bougies.
Autre petit fait marrant, un film IMAX (numérique) arrive dans le ciné sous forme de disque dur (normal pour du numérique vous me direz), et le film pèse 200Go, autant dire que ça prend un peu de place...
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Chocasse » Lun 2 Jan 2012 13:23

Anti-3D, tout simplement parce que jusque là il n'y a que Fright Night qui a réussi a me surprendre avec un effet réussi, après je porte moi-même déjà des lunettes, du coup ça annule beaucoup d'effets 3 D (même les effets profondeur ... Et oui c'est triste ...).
Et puis bon j'ai surtout l'impression que c'est une bonne raison de nous faire payer 2 euros de plus la place de ciné ...
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Dyo » Lun 2 Jan 2012 13:41

Chocasse a écrit:Anti-3D, tout simplement parce que jusque là il n'y a que Fright Night qui a réussi a me surprendre avec un effet réussi, après je porte moi-même déjà des lunettes, du coup ça annule beaucoup d'effets 3 D (même les effets profondeur ... Et oui c'est triste ...).
Et puis bon j'ai surtout l'impression que c'est une bonne raison de nous faire payer 2 euros de plus la place de ciné ...


Ce n'est pas qu'une impression, malheureusement...
Le seul studio qui a eu les cojones de sortir un film en 2D alors qu'il était prévu en 3D, c'est la Warner : pour HP 7.1, qui était censé sortir en 3D, la Warner a reconnu 2-3 mois avant que le procédé n'était pas au top et qu'ils préféraient le sortir en 2D plutôt que d'offir une mauvaise 3D aux spectateurs.
(=> bon au final, ils auront quand même foiré la 3D de HP 7.2)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede mianos » Lun 2 Jan 2012 13:48

oui enfin ils ont débuté le procédé de conversion un peu trop tardivement aussi, et je pense que c'est plus un risque de ne pas pouvoir le sortir à la date prévue qui a décidé le studio d'abandonner l'idée pour le premier volet.
la technlogie n'a pas fait un bon phénoménale entre les deux films, la 3D du premier aurait été equivalente à celle du deuxième.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Dyo » Lun 2 Jan 2012 14:20

Il me semble que la 3D était prévue de longue date pour les 2 derniers films. Mais effectivement ils avaient pris du retard dans la conversion. Et je ne pense pas qu'ils auraient été prêts à re-subir les foudres des fans s'ils avaient déplacé à nouveau un film (sans compter qu'il aurait fallu aussi déplacer la partie 2).
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

IMAX vs 3D

Messagede Dunno » Lun 2 Jan 2012 16:02

ha parce qu'en plus la séance était plus chère ?

mais abonnez-vous les mecs !
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Angelus » Lun 2 Jan 2012 17:14

IMAX sans hésitation ! La seule expérience valable en 3D c'était pour Avatar mais d'un autre côté entendre des "Waouuuuuw" ou des "Ooooooh regarde la tite méduse, trop mimi !!" ça m'a un peu gavé...

Ceci dit j'attend de voir Bilbo car ça risque d'être monstrueux !!! Des images de 5k, 48 images par seconde... :o

Pour TDKR, si des gens sont intéressés pour se faire une sortie pour aller le voir dans une salle IMAX, ça pourrait être sympa 8-)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Galactus
 
Messages: 2995
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Messagede Superbiz » Lun 2 Jan 2012 19:03

Dyo a écrit:Il me semble que la 3D était prévue de longue date pour les 2 derniers films.

En fait non. Le film était déjà fini de tourner, était en cours de montage, et avec le buzz d'Avatar, la Warner a voulu convertir les films en 3D... Paf retard (pour corriger la 3D) et finalement, ayant trop de retard, ils ont décidé de ne pas repousser la sortie du 1er volet du 7ème volet ^^
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Suivante

Retourner vers Box Office - Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités