L'Évolution du Cinéma...

Un refuge pour la communauté du forum Business d'AlloCiné, qui suit avec passion l'actualité du box office depuis 2003 !

Messagede Yehuda » Dim 12 Avr 2020 23:47

Effectivement, y'a des chances que ça évolue en ce sens tout à fait :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ciceron92 » Mar 9 Juin 2020 18:14

A noter il y a eu un appel de 50 éditeurs (le chat qui fume, AB production) d DVD blue ray, demandant de l'aide, notamment au gouvernement.

Certains vidéastes et journalistes rappellent les avantages du support physique:
-la diversité et l'édition de films rares
-les bonus
-la qualité de l'image/son
-l'absence de censure
-la fierté des collectionneurs.
-faire fonctionner le commerce national.

Malheureusement la situation économique de ce secteur et je crains l'application de la théorie de la "destruction créatrice " de Schumpeter.

EN résumé, une innovation voit le jour, ce qui crée la chute des entreprises qui exploitaient l'activité économique "vieille mouture" rendue obsolète par ladite innovation et la corrélativement, la création d'entreprises vivant de ce nouveau système.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Adanedhel » Mer 10 Juin 2020 08:41

Je crois pas que le support physique soit amené à disparaître (ou alors ce serait bien triste pour le cinéma, parce que ça voudrait dire terminé de pouvoir posséder un film qu'on aime et être tributaire des lubies d'un studio).
Par contre je pense que, un peu comme le vinyle, on va se diriger vers un objet de collection (du type steelbook ou autres éditions collectors).
Le problème étant qu'un blu-ray coute déjà très (trop) cher… Je pense que, si un prix de 20-25€ peut être maintenu pour un steelbook, il faut trouver le moyen de vendre des blu-ray neufs en dessous de 15€ pour trouver un plus public plus large.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ciceron92 » Mer 10 Juin 2020 10:05

Adanedhel a écrit:Je crois pas que le support physique soit amené à disparaître (ou alors ce serait bien triste pour le cinéma, parce que ça voudrait dire terminé de pouvoir posséder un film qu'on aime et être tributaire des lubies d'un studio).
Par contre je pense que, un peu comme le vinyle, on va se diriger vers un objet de collection (du type steelbook ou autres éditions collectors).
Le problème étant qu'un blu-ray coute déjà très (trop) cher… Je pense que, si un prix de 20-25€ peut être maintenu pour un steelbook, il faut trouver le moyen de vendre des blu-ray neufs en dessous de 15€ pour trouver un plus public plus large.


A titre personnel, j'adore le simple geste de mettre un blue ray dans mon lecteur et puis il n y a pas besoin d'un internet qui fonctionne pour voir un blue ray.
Malheureusement il y a une question de prix, même si, franchement, il y a souvent des opérations promos dans les magasins (mais bon il faut en acheter 3 ou 5).
Je comprends ceux qui pointent un problème de place dans leur logement, mais une belle collection de DVD blue ray, ça peut aussi être joli.

Cela étant, je pense que ta comparaison avec le vynile est assez bien vue. Autours de moi je n'ai pas spécialement de cinéphile ou de cinéphage ou alors des fans d'un certains cinéma élitiste (d'où ma présence ici depuis quelques années :D ), mais je suis certains qu'ils ne sont pas les seuls et seraient favorables à un support dématérialisé exclusif. Quant à la plus jeune génération, je ne sens pas trop la volonté d'avoir absolument tel film des années 50 ou encore les bonus du film Casablanca.

Je garde quant même un espoir. Dans mon esprit, comme je l'ai toujours défendu, je pense que pas toutes les plate-forme ne vont survivre à l'intense concurrence qui va se mettre en oeuvre. Cela sauf s'il y a un arrangement tacite qui les amène à diffuser leurs meilleurs contenus exclusifs de manière alternative (afin de se partager des abonnements "à éclipse"), ce qui serait plus que moyen au regard des règles de concurrence.

Mais bref, s'ils se rentrent dedans, certaines plate forme seront sur le carreau. Or, je n'imagine pas les 3, max 4 plate forme survivantes être capables d'avoir un catalogue totalement exhaustif (ce ne serait ce que pour des raisons de lisibilité de la plate-forme). M'enfin, je vous l'accorde, cet espoir est léger.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede mulder29 » Mer 10 Juin 2020 10:15

ciceron92 a écrit:
EN résumé, une innovation voit le jour, ce qui crée la chute des entreprises qui exploitaient l'activité économique "vieille mouture" rendue obsolète par ladite innovation et la corrélativement, la création d'entreprises vivant de ce nouveau système.


Juste un petit rappel, le cinéma était lui-même une innovation par rapport aux événements culturels du type théatre et musée. :D

L'impression que j'ai c'est que l'entreprise "nouvelle mouture" est en train d'être démocratisé (tout le monde veut sa part de gâteaux dans le marché VOD alors qu'il y a dix ans, personne ne misait un kopeck dessus) et que l'entreprise "vieille mouture" a encore du mal à trouver ses marques : ben, oui, maintenant leur public, c'est un public de connaisseur, le marché, même chez la FNAC, ça s'est rétrécit à un public de niche, comme le marché du vinyle l'est devenu.

PS : j'ai pas mal de VHS chez moi, si vous connaissez quelques endroits où je peux les fourguer ? :sif: :sif:

Mais bref, s'ils se rentrent dedans, certaines plate forme seront sur le carreau. Or, je n'imagine pas les 3, max 4 plate forme survivantes être capables d'avoir un catalogue totalement exhaustif (ce ne serait ce que pour des raisons de lisibilité de la plate-forme). M'enfin, je vous l'accorde, cet espoir est léger.


Ben au final, ça va faire comme les chaînes tv : les groupes TF1, M6 et Canal + gère plusieurs chaînes. C'est d'ailleurs un peu ce qu'à l'air de faire Disney + avec Hulu, donc je pense que ça va finir avec quelques groupes qui vont se partager le marché et chaque groupe qui auront à gérer plusieurs plateformes. On voit que le modèle de Netflix a ses limites et a besoin des studios pour produire du contenu original, de l'autre, on voit que les studios ont besoin de plateforme pour toucher un public de plus en plus large.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede ciceron92 » Mer 10 Juin 2020 12:46

Il faut bien distinguer l'impact des plate forme: 1) sur le cinéma, 2) sur le support physique.
Il y a deux questions distinctes qui peuvent aisément alimenter un podcats :lol:

Je connais un peu ton analyse Mulder et il est vrai que, par exemple, le cinéma a survécu à la TV et tu as raison de régulièrement l'évoquer.
En revanche, je trouve que le cinéma est un art trop distinct du théâtre et du musée (qui ont, en plus un ancrage culturel en France), pour en être totalement relié.

Pour les plates formes, je vois plus un phénomène type opérateur téléphonie mobile ou hébergeur internet (qui se souvient de Caramail ou de Wanadoo??). Il y aura un resserrement de plate forme sur quelques opérateurs. Entre temps, il y aura sans doute quelques tentatives d'ententes anti concurrentielles, jusqu'à ce qu'il y ait condamnation.

Pour l'instant avantage Netflix et Disney qui ont su se placer au niveau du public visé. HBO est plutôt réputé pour la qualité de ses séries (GoT, Westwolrd, Handmail tale, True detective, Leftlovers….).

Du coup, le support matériel pourrait garder sa pertinence, même si je crains que cela devienne (quant même) un truc de passionné. Je vois certains s'acharner à dire qu'il y a de supers bonus sur les DVD-blue ray, mais sauf cas praticulier (les extra dans les films du SDA), ça reste une passion de niche.

Je pense surtout qu'il faut insister sur la qualité du blueray, même s'il faut avoir l'installation qui va bien chez soi pour pleinement en profiter.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede mulder29 » Mer 10 Juin 2020 13:25

En revanche, je trouve que le cinéma est un art trop distinct du théâtre et du musée (qui ont, en plus un ancrage culturel en France), pour en être totalement relié.


Y a pas de théâtre en Espagne ? En Italie ? En Etats-Unis ? En Angleterre ? :point: :point:

La Commedia Del'Arte ? L'Artor Studio ? Broadway ?

Pour l'instant avantage Netflix et Disney qui ont su se placer au niveau du public visé. HBO est plutôt réputé pour la qualité de ses séries (GoT, Westwolrd, Handmail tale, True detective, Leftlovers….).


Pour me "bouffer" beaucoup de séries, HBO est la chaîne que je regarde le moins, en raison d'un côté "élitiste/snob/arrogant". Y un côté "on donne l'impression de réinventer la roue" alors qu'au final les séries usent et abusent des vieilles ficelles avec un air "on prend le média de haut". Alors attention, je ne dis pas que c'est la volonté des auteurs, je dis juste que c'est l'impression de la com' de la chaine laisse.

Faut préciser que, certaines que tu as cités, il y en a dont je suis fan donc et qui contribué la frontière entre série tv et cinéma. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Yehuda » Mer 10 Juin 2020 15:20

Les exemples que tu donnes ciceron pour faire le parallèle avec des fournisseurs d'accès internet ou des services de boite mail est intéressant, surtout quand on sait que Wanadoo a été absorbée par Orange et CaraMail par GMX. Dans un sens ça rejoint ma pensée sur tout ça, à savoir comme plusieurs parmi vous qu'en fin de compte certaines plateformes de streaming se feront absorbées par d'autres entités (que ce soit de grands studios, des GAFAM ou autres).

Cependant, je crois qu'il subsistera tout de même plusieurs "grands" sur le marché pour plusieurs raisons :
# le marché est assez large et global pour accueillir plusieurs acteurs
# les stratégies des différents acteurs sont différentes et complémentaires
# les revenus de nombre de ces acteurs sont variés et élevés, leur permettant ainsi de subsister voire prospérer longtemps mais aussi de lutter sur plusieurs fronts à la fois

Disney est une machine de guerre qui a absorbé Pixar, Marvel, Lucasfilm, la Fox et leurs catalogues respectifs (sans compter les parcs d'attractions, les produits dérivés, etc.) ; AT&T/Warner/HBO Max a une force qui réside énormément dans son contenu mais aussi dans sa puissance économique (pour ne pas dire leadership) dans le domaine de la télécommunication ; Universal/Peacock avec son modèle hybride financé en partie par la pub et un catalogue ainsi qu'une ancienneté non négligeables devraient gratter leur bout de territoire eux aussi ; Amazon va certainement faire une refonte de sa plateforme dans les années qui arrive et enchaîne les séries originales de qualité (l'univers Lord of the Rings devrait les maintenir au sommet dans un avenir proche) ; Apple fait son bonhomme de chemin même si pour l'instant ça ne rencontre pas un succès incroyable, de toute façon comme Amazon ils ont un trésor de guerre leur permettant de rester indéfiniment voire d'absorber à terme une partie de la concurrence ; Netflix a bénéficié d'un bump grâce au covid mais s'ils n'évoluent pas rapidement dans leur modèle économique ils ne pourront pas rester éternellement en revanche.

C'est paradoxal mais Netflix qui a été le pionnier et pendant longtemps leader sur le marché eh bien c'est eux dont l'avenir est incertain à mon sens.

Pour ce qui est des supports physiques, a priori le DVD est bien parti pour disparaître et quant au Blu Ray soit ça va évoluer comme vous le décrivez vers de l'objet rare de collection soit ça sera absorbé s'ils font faillite par justement les autres acteurs du marché. Je vois bien des exploitants de salle et/ou des chaines de télévision française faire ça parce que ça leur permettrait de conserver un avantage dans la chronologie des médias. Mais le jour où les grands studios proposeront sur leur plateforme la qualité du son et de l'image, les bonus et autres avantages des supports physiques (et c'est en route en quelques sortes quand on pense à l'exemple de la Snyder Cut) eh bien il ne restera plus que l'argument "objet de collection" et "bug internet"...

PS: par contre ça fait plusieurs fois que je vois des gens parler de Handmaid's Tale comme d'une série HBO mais c'est ni HBO ni Warner, il s'agit d'une production de la MGM pour Hulu (qui je le rappelle est détenue majoritairement par Disney, les 33% restants à Comcast/Universal devant être vendus également à Disney d'ici horizon 2024 / les 10% détenus avant par la Warner étaient minoritaires et dès le rachat de la Fox validé début 2019 ils avaient vendu leurs actions à Disney et Comcast)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ciceron92 » Mer 10 Juin 2020 16:58

Yehuda, merci pour les précisions sur Handmail tales. c'est une série que j'aime bien mais qui qui tourne un peu en rond depuis 2 saisons.

Pour ce qui concerne la subsistance de l'ensemble des grandes plate forme, j'avoue que je ne suis pas tout à fait d'accord.
Cela pour trois raisons simples: la grande majorité du public ne dispose pas de s ressources pour s'offrir plusieurs abonnements, la grande majorité du public ne dispose pas du temps nécessaire pour suivre une grosse multiplicité de série et, enfin, une part du public parvient toujours à dégainer le téléchargement illégal.

Tout cela limite quant même le marché.

Seule exception sur laquelle j'insiste car c'est déjà le cas aujourd'hui, c'est l'abonnement "à eclipse". C'est pour cela que des plate-forme limitent le bin Watching. Toutefois, pour se faire des abonnés (façon coup de fouet), il est possible qu'elles adoptent des stratégies inverses (ponctuellement).

Nota: je crois aussi que Netflix peut être en difficulté, car ils investissent beaucoup, mais les autres plate forme peuvent tirer les prix vers le bas
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede ROY » Mer 10 Juin 2020 16:59

Le problème c'est que je n'arrive pas à voir de mode '' collection'' dans le ssupports qui existent... ou alors dans la VHS mais c' est infaisable avec tous les films qui ne sont jamais sortis dans ce format.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22593
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Mer 10 Juin 2020 17:03

Yehuda a écrit: eh bien il ne restera plus que l'argument "objet de collection" et "bug internet"...

Et également l'argument non négligeable de posséder un film ou une série, ne pas être tributaire d'un catalogue changeant, de modifications ou censures qui peuvent être apportés, etc...
Par exemple, HBO Max a supprimé de son catalogue Autant en emporte le vent du fait de la tension sociale actuelle aux US (ils vont le remettre sous peu avec un documentaire pour le recontextualiser certes, mais quand même, si on possède le film on n'est pas impacté par ce genre de décision) (et si ça ne tenait qu'à moi je dirais que ce n'est pas une grande perte mais bon :sif: )

Ou alors pour prendre un exemple plus léger les fans de Star Wars sont ravis de posséder les versions physiques antérieures à chaque fois que Lucas sort une nouvelle version avec des modifications :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede mulder29 » Mer 10 Juin 2020 17:19

Yehuda a écrit:
PS: par contre ça fait plusieurs fois que je vois des gens parler de Handmaid's Tale comme d'une série HBO mais c'est ni HBO ni Warner, il s'agit d'une production de la MGM pour Hulu (qui je le rappelle est détenue majoritairement par Disney, les 33% restants à Comcast/Universal devant être vendus également à Disney d'ici horizon 2024 / les 10% détenus avant par la Warner étaient minoritaires et dès le rachat de la Fox validé début 2019 ils avaient vendu leurs actions à Disney et Comcast)


Je connais de journalistes qui pètent des câbles dès que l'on dit que "tel ou tel série est une production Netflix" alors que Netflix produit au final très peu : c'est pas une boite de prod' juste un service de streaming.

Perso, je fais plus trop gaffe à ça, vu que le quiproquo doit venir de la promo'/marketing.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Yehuda » Jeu 11 Juin 2020 15:01

ciceron92 a écrit:Pour ce qui concerne la subsistance de l'ensemble des grandes plate forme, j'avoue que je ne suis pas tout à fait d'accord.
Cela pour trois raisons simples: la grande majorité du public ne dispose pas de s ressources pour s'offrir plusieurs abonnements, la grande majorité du public ne dispose pas du temps nécessaire pour suivre une grosse multiplicité de série et, enfin, une part du public parvient toujours à dégainer le téléchargement illégal.

Tout cela limite quant même le marché.

Nous sommes actuellement environ 7.8 milliards d'individus sur Terre. Evidemment nous n'avons pas tous forcément le temps ni les moyens financiers de profiter ne serait-ce même que d'une seule plateforme mais une proportion non négligeable des terriens le peuvent et le désirent (ce qui représente déjà au bas mots des centaines de millions de personnes). On observe aussi des pays que ce soit en Afrique ou en Asie qui développent de plus en plus la télécommunication et la consommation audiovisuelle, parfois même au détriment de besoins réellement primaires (agriculture, énergie, etc.)

Bref, à mes yeux, il y a largement de quoi faire pour que chacun des "grands" aient une part suffisante du gâteau pour prospérer et continuer à proposer leur plateforme. Maintenant bien sûr qu'il y a le téléchargement illégal, que tout le monde ne pourra pas se payer plusieurs plateformes ou n'aura pas le temps de suivre autant de contenu c'est certain, mais les chiffres sont si élevés que je pense vraiment que les limites auxquelles tu penses ne sont pas si contraignantes que tu le crois.
ciceron92 a écrit:Nota: je crois aussi que Netflix peut être en difficulté, car ils investissent beaucoup, mais les autres plate forme peuvent tirer les prix vers le bas

Je ne crois pas que ce soit fondamentalement ça leur véritable danger mais plutôt le fait qu'ils ne gagnent pas comme les studios des recettes importantes en exploitant certains films en salle, qu'ils n'ont pas d'autres sources de revenus que les mensualités de leurs abonnés, qu'ils s'endettent de plus en plus chaque année et qu'ils perdent progressivement tous les contenus qui ne sont pas des contenus originaux leur appartenant.
Adanedhel a écrit:
Yehuda a écrit: eh bien il ne restera plus que l'argument "objet de collection" et "bug internet"...

Et également l'argument non négligeable de posséder un film ou une série, ne pas être tributaire d'un catalogue changeant, de modifications ou censures qui peuvent être apportés, etc...
Par exemple, HBO Max a supprimé de son catalogue Autant en emporte le vent du fait de la tension sociale actuelle aux US (ils vont le remettre sous peu avec un documentaire pour le recontextualiser certes, mais quand même, si on possède le film on n'est pas impacté par ce genre de décision) (et si ça ne tenait qu'à moi je dirais que ce n'est pas une grande perte mais bon :sif: )

Ou alors pour prendre un exemple plus léger les fans de Star Wars sont ravis de posséder les versions physiques antérieures à chaque fois que Lucas sort une nouvelle version avec des modifications :D

C'est un non argument : tu peux posséder un film de manière dématérialisée en l'achetant par exemple sur Google Play.
mulder29 a écrit:
Yehuda a écrit:
PS: par contre ça fait plusieurs fois que je vois des gens parler de Handmaid's Tale comme d'une série HBO mais c'est ni HBO ni Warner, il s'agit d'une production de la MGM pour Hulu (qui je le rappelle est détenue majoritairement par Disney, les 33% restants à Comcast/Universal devant être vendus également à Disney d'ici horizon 2024 / les 10% détenus avant par la Warner étaient minoritaires et dès le rachat de la Fox validé début 2019 ils avaient vendu leurs actions à Disney et Comcast)


Je connais de journalistes qui pètent des câbles dès que l'on dit que "tel ou tel série est une production Netflix" alors que Netflix produit au final très peu : c'est pas une boite de prod' juste un service de streaming.

Perso, je fais plus trop gaffe à ça, vu que le quiproquo doit venir de la promo'/marketing.

Alors oui je suis d'accord avec toi sur le principe pour dire qu'en effet une majorité de "Netflix Originals" sont soit des films ou séries rachetés par Netflix soit des contenus produits par d'autres sociétés pour être distribués par Netflix. Mais il y a comme toujours des exceptions :
# la série Free Rein (Zoe et Raven en VF) co-produite par Netflix ou plus récemment encore Space Force
# des futures productions en cours de développement par leur filiale Millarworld
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Jeu 11 Juin 2020 19:36

Il me semble que vous l'avez évoqué :
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ciceron92 » Ven 12 Juin 2020 09:41

Je comprends ton analyse Yehuda, mais si tu prends toutes les plates formes streaming actuelles ou futures, mais aussi les chaines sportives et l'abonnement à d'autres chaine privée, le budget commence à faire lourds.
Perso j'ai HBO+Disney+, mais j'ai réduit le nombre d'achat/location de film et arrêté Netflix (et BEIN) pour rester dans mes frais.

EN revanche, ce qui est possible, ce sont des bouquets. Canal + inclus actuellement un abonnement Disney+.
Il est possible donc que les plate forme s'arrangent (sous réserve des règles du droit de la concurrence), pour qu'on paye en une fois et à un prix moindre une formule composée de plusieurs opérateurs.

Après à savoir la stratégie. je trouve qu'un combo Netflix+Disney + ou OCS+ Disney tient la route, car les offres sont complémentaires. Si comme moi, tu es fan de ballon rond, tu peux ajouter RMC/Bein. Mais bon, il faut voir la facture au final.

Sur la survie des opérateurs, je crois que la plate forme fait partie, pour le meilleur et le pire, de l'avenir des studios. Reste à voir comment ils ont pensé leurs buisness plans, car on est dans une phase d'offres attractives visant à ferrer le poisson, mais je tiens à suivre cela dans la durée.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Ven 12 Juin 2020 18:26

ciceron92 a écrit:Je comprends ton analyse Yehuda, mais si tu prends toutes les plates formes streaming actuelles ou futures, mais aussi les chaines sportives et l'abonnement à d'autres chaine privée, le budget commence à faire lourds.

Perso j'ai HBO+Disney+, mais j'ai réduit le nombre d'achat/location de film et arrêté Netflix (et BEIN) pour rester dans mes frais.

Bien entendu, rares sont ceux qui s'abonneront à tout c'est certain ! Mais il y aura certainement des offres de bouquets (telle chaine sportive, telle chaine privée du cable + telle et/ou telle plateforme) qui permettront aux "plus démunis" de quand même souscrire à une ou plusieurs d'entre elles. Et encore une fois ça ne contredit pas le fait que le marché soit suffisamment volumineux pour permettre à un grand nombre de plateforme de co-exister.
ciceron92 a écrit:EN revanche, ce qui est possible, ce sont des bouquets. Canal + inclus actuellement un abonnement Disney+.
Il est possible donc que les plate forme s'arrangent (sous réserve des règles du droit de la concurrence), pour qu'on paye en une fois et à un prix moindre une formule composée de plusieurs opérateurs.

Après à savoir la stratégie. je trouve qu'un combo Netflix+Disney + ou OCS+ Disney tient la route, car les offres sont complémentaires. Si comme moi, tu es fan de ballon rond, tu peux ajouter RMC/Bein. Mais bon, il faut voir la facture au final.

Sur la survie des opérateurs, je crois que la plate forme fait partie, pour le meilleur et le pire, de l'avenir des studios. Reste à voir comment ils ont pensé leurs buisness plans, car on est dans une phase d'offres attractives visant à ferrer le poisson, mais je tiens à suivre cela dans la durée.

Ah bah tu vois je commentais au fur et à mesure de ma lecture mais on a eu la même réflexion, les grands esprits se rencontrent...

Pour moi la solution des bouquets est celle qui me semble la plus convenable d'autant plus que ça se rapproche d'un concept qu'une grande partie de la communauté notamment warez réclame depuis des années : la licence globale. Je préfère à titre personnel payer genre 50 ou 60€ par mois et écouter la musique que je veux, voir les films et séries que je veux quand je veux de manière légale plutôt que de surfer sur une ou deux plateformes et me procurer le reste de manière moins légale faute de moyens !

Oui je crois aussi que ce sera passionnant à suivre dans la durée ce phénomène :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Lun 12 Oct 2020 23:02



On peut sérieusement se poser des questions sur l'avenir des cinémas (aux Etats-Unis)...

Pour l'instant, ils sont : vides, sans nouveauté à diffuser, et endettés jusqu'au cou.

Disney annoncera sa nouvelle stratégie le 10 décembre. Imaginez s'ils décident de balancer la quasi intégralité de leur calendrier 2021 sur Disney+/Hulu ? Ce serait un signal fort pour le changement vers... on verra bien.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5014
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Supernad » Lun 12 Oct 2020 23:27

C'est donc le rat qui a bouffé la plus grosse part du formage ces dernière années qui quitte le navire en premier. (Mickey mouse vous aurez compris bref :D )
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede ROY » Lun 12 Oct 2020 23:36

Oui là c'est vraiment chaud pour le cinéma au sens général. :-(
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22593
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede NiradZedjati » Mar 13 Oct 2020 00:53

Disney va donc franchir le Rubicon.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Yehuda » Mar 13 Oct 2020 00:55

Mr. Toiles Héroïques a écrit:

On peut sérieusement se poser des questions sur l'avenir des cinémas (aux Etats-Unis)...

Pour l'instant, ils sont : vides, sans nouveauté à diffuser, et endettés jusqu'au cou.

Disney annoncera sa nouvelle stratégie le 10 décembre. Imaginez s'ils décident de balancer la quasi intégralité de leur calendrier 2021 sur Disney+/Hulu ? Ce serait un signal fort pour le changement vers... on verra bien.

Faut dire que Disney se retrouve avec pas loin du double de films à sortir par rapport aux autres studios suite à son rachat de la Fox : onze films en 2020 + au moins dix films en 2021 sans compter Nimona et les suites d'Avatar rien qu'entre 20th Century et Searchlight, ainsi que treize films en 2020 et neuf films en 2021 au moins pour Disney (Pixar et Marvel Studios inclus).

Ça fait au total vingt quatre films en 2020 "malgré" le covid et au moins dix neuf films en 2021 pour l'instant de ce qu'on en sait. Et ça se bouscule déjà dès 2022 avec Lucasfilm qui reprendra du service, d'autres productions repoussées, etc.

A contrario la Warner par exemple aura sorti a priori treize films en 2020 et en prévoit maximum dix sept en 2021 (plusieurs vont certainement sauter à des dates ultérieures en 2022 genre Fantastic Beasts si le tournage prend à nouveau du retard à cause du covid ou encore Sherlock Holmes 3 dont le tournage n'a aux dernières nouvelles pas encore débuté et surtout dont la date de sortie coïncide à présent avec celle de Matrix 4).

Si on prend Universal c'est pas mieux : onze films en 2020 et dix neuf maximum sur 2021 (quoi que pas mal, ça restera moins que Disney/Fox). Bref, tous les studios dans les six prochains mois vont avoir du stock à écouler et particulièrement si la situation continue de trainer voire empire avec les salles de cinéma... Je crois que l'on évolue lentement vers un nombre en effet plus limité de sorties en salle tout en privilégiant les plateformes de streaming ! #Euphémisme
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mar 13 Oct 2020 11:03

C'est chaud, mais il vaut mieux voir cela comme un gros compromis, parce qu'à moins que la situation ne perdure encore plusieurs années (Éric Caumes soulignait encore hier qu'un vaccin pouvait arriver dans 3 mois.. comme dans 5 ans), lorsque cela rentrera à peu près dans l'ordre, les affaires reprendront pour les salles.

Certes, il y aura de la casse entre temps, des cinémas auront déposés le bilan, mais l'industrie se relancera.

Donc oui, en attendant il faut bien que tous ces films, qui ne pourront avoir un destin intéressant en salle, puissent trouver la voie du streaming qui leur permettra d'exister en étant suffisamment rentables.. avec ce qui se trouve être finalement l'arche de Noé du cinéma. ^^
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede mulder29 » Mar 13 Oct 2020 12:01

EagleWolf a écrit:Certes, il y aura de la casse entre temps, des cinémas auront déposés le bilan, mais l'industrie se relancera.


Y a pas que les cinémas, c'est un peu l'hécatombe dans tous les secteurs en fait : voire ce que se passe avec les bars et restaurants, et l'industrie du cosmétique en général.

En claire, de moins en moins de gens veulent/peuvent sortir, les restrictions sanitaires faisant une barrière psychologique difficile à franchir.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede EagleWolf » Mar 13 Oct 2020 16:23

D'où l'importance du soutien économique. Alors évidemment l'état ne peut pas tout, mais s'il amorti la chute de pas mal de monde, cela pourra repartir progressivement.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede mulder29 » Mar 13 Oct 2020 17:42

EagleWolf a écrit:D'où l'importance du soutien économique. Alors évidemment l'état ne peut pas tout, mais s'il amorti la chute de pas mal de monde, cela pourra repartir progressivement.


Ca c'est pas possible, parce que l'union européenne prône "l'ouverture des marchés" (en clair, les privatisations, voire ce qui s'est passé avec les cheminots et ce qui se passe maintenant avec les hôpitaux), et si y a pas mal de secteurs dans le rouge, voir déjà en faillite, c'est parce l'état n'a pas respecté ses promesses d'aides et de prime faîtes au printemps.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Box Office - Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités