Mr. Glass ! a écrit:Hipopotakluk a écrit:Pour moi J.Wan a beaucoup de talent visuellement mais des soucis dans la manière de raconter une histoire, enfin un blockbuster plutôt parce que ses Conjuring, Insidious etc. il n’y avait pas de problème à ce niveau. Je trouve que sur Aquaman il n’a pas assez travaillé l’interaction entre ses personnages (du moins ce n’est pas assez soigné, par exemple les dialogues), c’est surtout l’action et le visuel qui l’ont intéressé je pense.
Pour ce côté trop décomplexé et ce manque de sérieux sur le fond, je ne pourrais jamais mettre Wan au même niveau qu’un S.Raimi par exemple.
Oui mais Wan (et Warner) n'a(ont) pas signé(s) un film de super-héros pour créer une vraie histoire réfléchie, surtout depuis les critiques sur
Batman v Superman
Je ne parle pas d’avoir une vraie histoire réfléchie, par exemple je ne reproche même pas au film de ne pas avoir appuyé le fait que les humains rejettent leurs déchets dans la mer, c’est tout simplement que je n’ai pas été assez sensible aux interactions/développements des personnages, tout cela m’a paru fonctionnel.
Dans WW la relation Wowo/Trevor là je ressens un travail sur une alchimie entre 2 personnages, ou encore dans Ant-Man le trio Lang/Pym/Hope ça fonctionne pour moi, ils sont attachants.
Imaginons que dans Aquaman à la fin du film Mera meurt, eh bien j’aurais été un peu déçu pour Arthur, mais pas plus que ça quoi…Alors que dans WW quand Wowo perd Trevor là je suis vraiment dégouté pour elle. Y’a un minimum d’émotions, d’attache à faire passer et je trouve Jenkins meilleure que Wan pour ça, enfin meilleur je relativise car je suis sûr que si Wan veut il peut ! M’enfin apparemment il a eu carte blanche, bah c’est dommage parce que s’il avait corrigé ça on aurait eu un film incroyable.
Quoique je vais nuancer, on aurait eu un film incroyable s’il s’était calmé aussi niveau mouvement de caméra méga stylé pendant 2h, j’ai la sensation qu’il est toujours à fond, je pense que parmi les qualités d’un très bon réalisateur (de blockbusters du moins) il faut savoir « reposer » son film pour mieux monter en puissance. Lorsque l’on est à 200% tout le temps comme Aquaman on finit par blaser d’une certaine manière le spectateur, ou alors il faut un certain talent, par exemple Snyder qui fait avancer la condition de Sup par l’action dans MoS, je peux aussi citer Miller avec Fury Road.
Mr. Glass ! a écrit:Hipopotakluk a écrit:D’ailleurs s’il y a un jour un Justice League 2, je veux absolument que ce soit Jenkins qui s’en charge (où alors une co-réalisation Jenkins/Wan pourrait être très intéressante).
Tu veux dire un film qui est visuellement réalisé par James Wan et
story-tellingment est réalisé par Patty Jenkins... trop cool ! Sachant en + que ces deux réalisateurs-là sont ce qui forme le futur du
Worlds of DC car ils ont signés deux films à succès
!
Oui l’idée c’est ça même si visuellement ils peuvent se partager la tâche, Jenkins a montré un grand potentiel rien qu’avec la scène du No Man’s Land^^
Mr. Glass ! a écrit:WinterSoldier a écrit:J’ai oublié de préciser « dans Aquaman » où il exécute simplement le boulot que les studios lui demandent (certes, avec du cœur à l’ouvrage). Après, oui, on est d’accord, James Wan n’est clairement pas un auteur au cinéma, pas dans les blockbusters qu’on lui confie en tout cas.
Oui mais il a fait quelque chose de meilleur que les yes-men de Marvel par exemple (coucou Peyton Reed
)
Prière de ne pas ouvrir la boite de Pandore
Winter Soldier a écrit:Par contre, contrairement à toi @Hipopotakluk, je trouve que Patty Jenkins est une plus mauvaise réalisatrice que James Wan, il n’y a rien qui caractérise son travail, elle a juste plus ou moins repris l’identité visuelle de Zack Snyder dans Wonder Woman en réalité (d’ailleurs, il a eu une grosse influence sur le film, non ?).
Le film de Jenkins je le trouve plus posé, mieux rythmé, bonne alchimie entre les personnages, même la secrétaire et les 3 acolytes de Trevor (un peu moins l’Indien) sont assez attachants. Comme l’a dit Mr.Glass elle respecte la continuité artistique mise en place par Snyder. Déjà passer après Snyder ce n’est pas une mince affaire, on l’a vu avec la suite de 300…
Quelques éléments qui m’ont paru intéressants :
-le début sur Themyscira qui m’a fait penser à une réalisation style début des années 2000, j’ai particulièrement apprécié, ça apporte un côté noble.
-elle travaille bien sa colorimétrie, moins de filtre (Snyder va plus loin à ce niveau-là) du coup je retrouve dans WW une certaine pureté au niveau de l’image.
-la manière dont elle réalise les scènes d’action, là ça fait débat, normalement les ralentis servent l’action, Jenkins elle a inversé le processus car c’est l’action qui sert les ralentis, très délicat, et sur moi ça a très bien fonctionné.
-Ai-je besoin d’argumenter sur la scène du No Man’s Land ? Premier blockbuster pour cette femme et elle sort une scène de ce calibre -> respect. D’ailleurs j’avais vu un article disant que Warner ne voulait pas de cette scène mais Jenkins a tenue tête, bon que ce soit vrai ou pas le résultat est excellent.
-elle n’a pas un côté tambourinant comme Snyder peut l’être parfois, ou trop décomplexé comme Wan, il y a même parfois dans WW une certaine pudeur appréciable (ex : la scène de love dans la chambre avec Trevor).
-pour finir la qualité N°1 du film à savoir « l’équilibre », un film qui se tient de bout en bout, il n’y a pas ce sentiment de « trop » ou de « pas assez », là ou Snyder/Wan veulent trop en faire parfois. Le film de Jenkins monte crescendo, toutefois elle sait être tape à l’œil lorsque c’est nécessaire (ex : le coup final de Wowo à Arès).