Aquaman - Les Critiques Forumeurs

Tout sur Aquaman ! Entre terre et mer, Arthur Curry doit choisir sa destinée, poussé par un sombre complot familial (2018)...

Quel note attribuez vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
1
3%
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
5
16%
★★★★★★★☆☆☆
5
16%
★★★★★★★★☆☆
14
45%
★★★★★★★★★☆
5
16%
★★★★★★★★★★
1
3%
 
Nombre total de votes : 31

Messagede sparky4 » Mer 19 Déc 2018 20:31

Avis a chaud :

Deja visuellement c'est magnifique , c'est un voyage qui nous en met plein la vue et c'est surement le film qui justifie le plus le visionnage en IMAX.
Les chorégraphies de combat sont super reussis , on ressent l'impact des coups et c'est toujours bon a prendre

La réalisation est une des plus réussis ( si ce n'est le plus reussi ) des films de super héros en terme de réalisation . James Wan est un genie .

J'avais lu quelques critiques mais j'ai pas vu de réels de moment malaisant ou qui ne fonctionne pas du tout . Les blagues ne marchent pas toujours mais de là a le prendre comme un point de faible et dire que les blagues sont genante . La musique n'est peut être pas la meilleure mais y a vraiment de bonne musique et le reste est moyen ou pas mal sans etre complètement a coté de la plaque

Les seuls réels défaut que je lui trouverai c'est peut être sa narration un peu basique ou sa construction rapide ( et encore si c'etait pas le cas on dirait qu y a des longueurs ) Et sinon peut etre son ton un peu leger sans prendre aller dans une histoire un peu plus complexe et interessante . Une piste a explorer pour le deuxième j'espere

Donc j'arrive pas a lui trouver de réels gros défauts mais tout le bon qu'on doit attendre d'aquaman est là et plus encore
Réalisation de fou , de l'epique , des effets speciaux magnifique . Un voyage simple mais magnifique

J'ai globalement preferé Aquaman a Black panther meme si l'histoire de black panther est plus interessante c'est son seul point fort face à Aquaman
Avatar de l’utilisateur
sparky4
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1083
Inscription: 04 Mar 2015
Localisation: Laugh Tale

Messagede Thor2.0 » Mer 19 Déc 2018 23:52

WOW Aquaman

Première partie pas ouf mais la deuxième rattrape TOUT :crazy:

Alors oui scénario est basic mais osef

Visuellement il est magnifique le plus beau film DC :bravo:

On ressent l'impact des coup ça fait plaisir !

Les costumes celui de Arthur kitch pour certain mais il est juste magnifique, atlantis, Mera, Black Manta, FUCKING AQUAMAN

Cette bataille finale bordel... Wan à du se faire plaisir :respect: :bravo:

Aquaman sur le kraken :crazy: :crazy: :crazy:

Le dernier plan :bravo: :respect: :bravo:

THIS IS MY DC

Bon il y a bien des points noires c'est un film DC quand même Image

Les musiques "Pitbull" :roll:

Très kitch par moment

Humour pas drôle

Aquaman n'est pas parfait mais il est loin d’être le pire DC

AWESOME !
Avatar de l’utilisateur
Thor2.0
Beyonder
 
Messages: 5230
Inscription: 19 Avr 2015
Localisation: Queens

Messagede ciceron92 » Jeu 20 Déc 2018 10:41

Bonjour

Rentré de ma séance de ciné, voilà mon opinion sur ce film. au passage je salue vos excellentes critiques (LTH, Eowyn, LMO, Thor, Sparky....) et certains points vont se rejoindre.

Notez aussi que la critique presse est très mitigée, alors que les youtubeurs les plus connus sont franchement emballés. Comme de coutume (et c'est très curieux, d'ailleurs), on retrouve un écart d'environ 1 point entre l'avis de la presse et du public (source: allo ciné). On a toujours un point environ sur chaque film.

Mais un écart ses creuse entre la presse "parisienne" avide de nouveauté et le public qui est …bon public.


Mon impression est globalement très bonne et, franchement, je prends sa proposition. A l'heure ou Disney rachète la Fox, il était important que Sony et DC prouvent qu'ils sont toujours et bien là. Avec Spiderman into Spiderverse et Auqaman, on a une concurrence capable de titiller Marvel, pour le bien de tous (et même de Marvel lui même)

Je pense que je peux développer 5 grandes qualités et 4 défauts à ce film (qui doivent être parfois atténuées). j'indiquerais enfin ou je place ce film.

I° les grandes qualités du film:

1) c'est un film épique

De tous les films de super héros et je dis bien de tous, c'est le film le plus épique. Il n'est pas sans rappeler le seigneur des anneaux, Avatar ou autres SW.
je ne dis pas que c'est le meilleur film de super héro, mais je dis bien le plus épique. On peut tout à fait faire un chef d'œuvre sans grande bataille (TDK...).
Mais au moins, contrairement à d'autres films , qui ont d'autres qualités, mais qui ont imparfaitement réussi cet aspect (BP avenegrs 3), Aquaman tient sa promesse sur ce point.

je note, enfin qu'il se classifie parmi les films de pure aventure, un peu old school, ce qui est assez rare dans les films de SH.

2) C'est un film visuellement époustouflant:

L'esthétique est l'autre point fort. Du design des monstres des armures, en passant par Atlantis. C'est magique! Il y a beaucoup de CGI certes (et comme dans tous les films, quelques uns sont foirés), mais comment pouvaient t'ils faire autrement?

Le film en met plein les mirettes et là aussi peu de films de SH sont à ce niveau.

3) C'est un film qui est brillamment réalisé.

Sur ce film, pas de Yes man ou de réalisateur bridé (sans mauvais jeux de mots). DC a changé sa politique de justice League (notamment) en laissant le réalisateur libre. Bien en a pris, tant les scènes d'actions sont créatives. Wan a eu le champs libre et a collé chaque idée qui lui passait par la tête (un peu trop..on y reviendra).

4) c'est un film qui n'est pas vide:

Soyons clair, cet Aquaman confirme l'orientation "film pop corn" de DC. Pour autant, ce n'est pas le néant intersidéral. Les antagonistes tiennent la route (et parfois) le film. D'autres personnages sont pertinents. On a quelques séquences émotions et des bribes de réflexion sur le métissage, le tiraillement entre deux peuples, l'écologie. Ca semble moins "christique" qu'un Snyder, mais moins nébuleux.

5) Aquaman a été fait avec passion et dans le respect des comics

Jusqu'à oser reproduire le look de black manta, assez proche de Bioman…!! :lol:
II) Les défauts relatifs:

1) le scénario (mais..)

les critiquent accusent le filmd e faire du déjà vu. Certes, on trouve un mix entre BP/Thor et un soupçon d'écologie façon Avengers 3. Néanmoins, c'est un faux procès. ces thématiques n'ont jamais été exploitées par DC et on peut accorder à la franchise le droit d'exploiter celles-ci (sinon on ne fait plus de film de SH). Et puis ces choses déjà vues, s'écoulent dans un environnement tellement atypique et moyennant un film d'aventure très grand spectacle (ce qui est original)..

Là ou j ai un problème, c'est plutôt qu'on a encore un film qui aurait pu tenir sur deux parties (ou 20 minutes de plus, tout au moins). A force de ne vous faire avaler trop de choses, le scénario en supporte les conséquences: prévisibilité, enchainement des évènements juste pour faire avancer l'histoire, rush sur la fin, quelques "heureux hasards" (même si on ne tombe pas au niveau des crimes de Gindelwald)



2) les dialogues/Humour (mais)

le sens du dialogue et de l'humour sont un art à part entière. on critique souvent l'humour Marvel qui, il est vrai, désamorce certaines situations. Sauf que malgré tout, Marvel arrive à faire des scènes réellement drôles et produit des punchlines ou des lignes de dialogue qui restent à l'esprit.
Dans Aquaman, tout ceci est un peu foireux: pas drôle, pas marquant lourdingue..

Petite atténuation: ces éléments collent malgré tout au personnage d'Aquaman. Après tout, un super héro n'est pas obligé d'être un génie scientifique (façon Stark ou banner), ou un être "parfait" (façon superman, Captain America), ou un être torturé (Btaman) ou encore un petit jeune-mignon (Flash, Spiderman).
Certes, Aquaman se rapproche de Thor qui, lui, est capable d'être aussi rustre que noble, avec l'esprit meurtri d'avoir tout perdu. mais nous en sommes qu'au premier Aquaman, qui a donc des potentiels d'évolutions.

3) L'homogeneité (mais)

Très clairement, Aquaman est un patchwork de plein plein de choses. Mais ce n'est pas parce qu'on ajoute de bons ingrédients que le plat "prends" au final. Le film devient un ajout de bonnes idées qui s'imbriquent mal, sans espace de respiration.
En revanche, on ne pourra pas accuser le film d'un manque de générosité.

Pour devenir un "must" ce film aurait nécessité plus de recul et de maîtrise. Je n accuse pas Wan de négligence, mais plutôt d'avoir voulu implanter ses idées, sans vision globale.

On accuse, à juste titre, la production de trop s'impliquer dans les films, mais pour le coup, la Warner aurait eu intérêt à canaliser davantage le film.

4) Les relations entre les personnages;

Autant les personnages en tant que tels, sont crédibles, autant les relations entre eux...on y croit pas tellement. Il Manque de l'alchimie et de la nuance dans ces relations.


III) Conclusion générale:

Aquaman sauve t'il le DCEU? Clairement non, ce ne serait ce que parce qu'Aquaman reste un personnage secondaire dans cet univers. mais la bonne idée serait d'envoyer Wan au chevet de batman et de Superman.
Aquaman donne t'il du répits au DCEU? Clairement oui. Ce film permet de stopper l'hémorragie, contribuer à placer quelques trucs sous le tapis et voir l'avenir avec plus de confiance.

Ou est ce que je situerais Aquaman?
Je pense que le film est, évidemment, supérieur à certaines productions moyennes de cette année (Ant man, venom). Pour moi il est également supérieur à certaines bonnes productions (et pour autant qu'on puisse comparer à des anims...ce qui n'est pas évident pour moi): Deadpool 2, Indestructible 2.

Néanmoins il est un peu, mais tout aussi clairement, en dessous des mastodontes que sont Avengers 3 infinity War et Spiderman into spiderverse .

Il se situe à un niveau autours de Black Panther je pense. Je ne considère pas les films analgues dans leur contenu, mais je ne fais que replacer qualitativement par rapport à ce qu'on a eu en 2018. J'ignore s'il faut favoriser le film qui contient le message le plus impactant, ou le film le plus spectaculaire.
D'un côté j'ai trouvé Black Panther plus touchant et parlant : histoire et destin de Killmonger, Camouflage de crimes d'Etat, traitement des noirs, colonisation, ouverture ou non d'un Pays. Les dialogues de BP, parfois poétiques, sont aussi au dessus, de même que la BA.. Le film a d'ailleurs un impact qui a dépassé le cinéma.

Mais d'un autre côté, Aquaman est autrement mieux réalisé et bien plus épique que BP, avec un visuel globalement supérieur (même si le Wakanda est très chouette).

Du coup, c'est un peu kiff-kiff bourricot entre les deux. L'un est plus fort dans son message avec quelques bons points de forme (langue, costume, Wakanda, BA), l'autre est un spectacle époustouflant, sans être non plus merdique sur le fond.

Par rapport aux autres films DC, je note que certains préfèrent Aquaman à Wonder Woman. Je ne suis pas d'accord, dans la mesure ou WW avait se truc qui permettait de s'attacher à Diana (pas seulement pour sa plastique) et le personnage de Chris Pine (si son sacrifice garde son sens à l'avenir). Mais j'admets que j'ai eu un coup de cœur sommes toutes personnel pour WW, dont le film ne se termine pas si bien que ça.
Cela étant, Aquaman vient juste derrière et l'histoire m'a semblé moins laborieuse et plus cohérente que MoS.

J'arrive un peu à une situation paradoxale: je reconnais le génie esthétique de Snyder et l'existence de sa "patte". De plus, je le dédouane de pas mal de souci. Et pourtant, je me rends compte que mes films du DCEU préfére ne sont pas ceux qui ont été réalisés par Snyder.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede ciceron92 » Jeu 20 Déc 2018 14:29

Pour compléter à propos de la critiqu presse, voici comment débute une des critiques:

"Pendant que les fans de Marvel et de DC comptent les points, à chaque nouvelle sortie d’un film de super-héros on est tenté de se dire qu’il n’y a aucun vainqueur, et un seul perdant : le cinéma"

Je trouve que ca reflète complètement l'opinion d'une certaine presse et du décalage qui en découle avec le public… On a ici une manière implicite de prendre de haut des films de SH et considérer tout aussi implicitement, notre "immense débilité" à voir ces films… franchement c'est affligeant.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Leiv » Jeu 20 Déc 2018 14:54

ciceron92 a écrit:Pour compléter à propos de la critiqu presse, voici comment débute une des critiques:

"Pendant que les fans de Marvel et de DC comptent les points, à chaque nouvelle sortie d’un film de super-héros on est tenté de se dire qu’il n’y a aucun vainqueur, et un seul perdant : le cinéma"

Je trouve que ca reflète complètement l'opinion d'une certaine presse et du décalage qui en découle avec le public… On a ici une manière implicite de prendre de haut des films de SH et considérer tout aussi implicitement, notre "immense débilité" à voir ces films… franchement c'est affligeant.


M'enfin, tout le monde sait que c'est tellement mieux de voir un film français avec un couple dans le doute qui passe le film à se regarder sans arriver à échanger et de voir toute cette tension du bobo parisien dans sa crise existentielle...
Ah nan en fait, c'est d'un chiant abyssal... :D
Mais c'est malheureusement ce que préfère toute l presse cinéma germano pratine... Franchement, quand je vois à chaque fois qu'ils s'extasient devant les Lelouch... C'est d'un chiant les Lelouch sérieux...
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1576
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede ciceron92 » Jeu 20 Déc 2018 15:49

Leiv a écrit:
ciceron92 a écrit:Pour compléter à propos de la critiqu presse, voici comment débute une des critiques:

"Pendant que les fans de Marvel et de DC comptent les points, à chaque nouvelle sortie d’un film de super-héros on est tenté de se dire qu’il n’y a aucun vainqueur, et un seul perdant : le cinéma"

Je trouve que ca reflète complètement l'opinion d'une certaine presse et du décalage qui en découle avec le public… On a ici une manière implicite de prendre de haut des films de SH et considérer tout aussi implicitement, notre "immense débilité" à voir ces films… franchement c'est affligeant.


M'enfin, tout le monde sait que c'est tellement mieux de voir un film français avec un couple dans le doute qui passe le film à se regarder sans arriver à échanger et de voir toute cette tension du bobo parisien dans sa crise existentielle...
Ah nan en fait, c'est d'un chiant abyssal... :D
Mais c'est malheureusement ce que préfère toute l presse cinéma germano pratine... Franchement, quand je vois à chaque fois qu'ils s'extasient devant les Lelouch... C'est d'un chiant les Lelouch sérieux...



Franchement j'en étais pas à faire un comparatif avec des "films d'auteur", car, après tout, le cinéma est divers et chaque style a ses qualités.
Mais je crois qu'il y a quant même 5 choses ignorées dans cette analyse:
1) D'abord, ce sont les blockbusters de ce genre qui font vivre le cinéma. Sans eux, les salles privées mettraient la clé sous la porte, ls communes ne pourraient plus soutenir le déficit des cinémas publics. En outre, en tous cas pour la France, ces films servent indirectement au financement du cinéma dans son entier.
2) ENsuite que la culture est diverse et la culture pop est une d'entre elle et mérite donc le respect. Ce n'est pas une sous-culture et elle embrasse une très large majorité de la population mondiale (et d'ailleurs, elle rassemble les hommes)
3) Par ailleurs, certains films de super héros défendent des choses malines, sont métaphoriques et en disent pas mal sur notre époque. Tout au moins, ces films défendent une image sublimée de l'homme, qui ne serait pas forcément une immense salopard égoiste, s'il avait des pouvoirs. Sans compter que ces films de SH font avancer le cinéma sur les effets spéciaux, les manières de filmer...et d'ailleurs, sur le plan de la technique, peuvent donner lieu à de la créativité.
4) Les films de SH ont beau se multiplier, ils n'empèchent pas les autres style de cinéma de s'exprimer et demeure minoritaires par rapport aux comédies/drames qui sortent au ciné.
5) le cinéma est aussi un instrument de rève et d'évasion et franchement, ces films font un bien fou à pas mal de gens qui souffrent au quotidien.

Bon c'était un petite hors sujet, je m'en excuse, mais j'avoue que cela fait quelques temps que je me pose des questions sur la presse: son écart avec le public, parfois son indépendance, ses exigences toujours plus lourdes. Ce que j ai pu en lire sur Aquaman (avec les notes données) est un peu la goute d'eau qui fait déborder le vase.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede sparky4 » Jeu 20 Déc 2018 15:51

ciceron92 a écrit:Pour compléter à propos de la critiqu presse, voici comment débute une des critiques:

"Pendant que les fans de Marvel et de DC comptent les points, à chaque nouvelle sortie d’un film de super-héros on est tenté de se dire qu’il n’y a aucun vainqueur, et un seul perdant : le cinéma"

Je trouve que ca reflète complètement l'opinion d'une certaine presse et du décalage qui en découle avec le public… On a ici une manière implicite de prendre de haut des films de SH et considérer tout aussi implicitement, notre "immense débilité" à voir ces films… franchement c'est affligeant.


J'ai peut etre tort mais j'ai l'impression que ce genre d'avis et de personne prenant de haut ce genre de film, disparaissent depuis quelques années . Et je pense qu'avec le temps y en auras de moins en moins . Depuis ces 10 dernieres années , la popculture s'est propagé et a gagner une certaine crediblité . De nos jours la plupart des gens entre 10 et 40 ans suivent ce genre de film , homme comme femme , suffit de voir le genre de personne qui achete des goodies ( comme les funko pop ou autres ) , tout age et surtout tout type de personnes , y a de moins en moins de jeunes qui prennent de haut ce genre de chose et je pense que y a 20 ans c'etait pas du tout la meme chose . Et si cet essort parmis les gens continue dans les futures années , ce genre de personne disparaîtront ;)

Bref desolé je me suis un peu eloigné du sujet
Avatar de l’utilisateur
sparky4
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1083
Inscription: 04 Mar 2015
Localisation: Laugh Tale

Messagede Hipopotakluk » Jeu 20 Déc 2018 15:59

ciceron92 a écrit:Il se situe à un niveau autours de Black Panther je pense. Je ne considère pas les films analgues dans leur contenu, mais je ne fais que replacer qualitativement par rapport à ce qu'on a eu en 2018. J'ignore s'il faut favoriser le film qui contient le message le plus impactant, ou le film le plus spectaculaire.
D'un côté j'ai trouvé Black Panther plus touchant et parlant : histoire et destin de Killmonger, Camouflage de crimes d'Etat, traitement des noirs, colonisation, ouverture ou non d'un Pays. Les dialogues de BP, parfois poétiques, sont aussi au dessus, de même que la BA.. Le film a d'ailleurs un impact qui a dépassé le cinéma.

Mais d'un autre côté, Aquaman est autrement mieux réalisé et bien plus épique que BP, avec un visuel globalement supérieur (même si le Wakanda est très chouette).

Du coup, c'est un peu kiff-kiff bourricot entre les deux. L'un est plus fort dans son message avec quelques bons points de forme (langue, costume, Wakanda, BA), l'autre est un spectacle époustouflant, sans être non plus merdique sur le fond.


Je me permets de rebondir là-dessus :)

Pour moi Black Panther a beau être moins impressionnant visuellement, moins épique, il gagne sur tous les autres points. Je vais étayer en reprenant une partie de ton argumentaire.
Si je fais une liste comparative entre les 2 films, Aquaman l'emporte sur les scènes d'action et la production design (cela dit il faut relativiser car la production design et les scènes d'action de BP ne sont pas en reste), concernant les costumes c'est égalité d'après moi.
Ensuite vient le reste : structure narrative, dialogues, OST, interaction entre les personnages, film qui prend le temps et qui, en 2h, arrive à faire cohabiter au moins 10 personnages de manière homogène dont certains (sans compter T'Challa) de par leurs personnalités et leurs motivations sortent du lot, je note Okoye, Nakia, Shuri et bien sûr Killmonger.
Dans Aquaman je trouve qu'on a des personnages plus fonctionnels (même si j'avoue qu'un second visionnage s'impose sur ce point).

Ajoutons à cela que :
- BP est moins artificiel, moins bourrin.
- BP se paye le luxe d'avoir un message fort (pour ce type de blockbuster), dans Aquaman cet aspect est bien trop vite balayé.
- Un peu plus d'émotion dans Aquaman n'aurait pas été de refus, alors que de l'émotion BP en a à revendre, encore un bon point pour lui ( tu l'as dit toi-même "plus touchant et parlant").
- Le charisme des 2 méchants est équivalent, néanmoins j'ai préféré Killmonger car il symbolise quasiment à lui tout seul le message du film, donc plus percutant.
- Les scènes d'action sont très bien réparties dans BP alors qu'elle parasite parfois Aquaman.

Autre point : la réalisation globale.
J'ai vu çà et là des personnes dire que la réalisation globale est largement supérieur à BP, sauf que, de mon point de vue la réalisation ne se limite pas qu'à des effets méga-stylés (que j'accepte aisément dans un Transformers j'avoue). Certes, j'ai apprécié les transitions de Wan, ses ralentis, ses plans circulaires etc.
Mais tout cela donne un côté un peu trop tape-à-l'oeil à Aquaman et finit par le desservir, au fil du film tous ces effet sont amoindris, tandis que BP ne cherche pas à en faire des caisses donc les effets (ralenti, plan-séquence etc.) font mouche à chaque fois.
J'en viens à penser que Wan s'est un peu trop emporté au détriment du développement des personnages, n'a pas assez posé son film, et que s'il y avait eu un simili Kevin Feige pour le ralentir un poil on aurait eu un film bien meilleur.

Pour toutes ces raisons lorsque tu dis "c'est un peu kiff-kiff bourricot entre les deux" je... :twisted:
En résumé BP est moins tape-à-l'oeil et mieux équilibré, c'est pourquoi je le trouve très bien alors qu'Aquaman est bien sans plus (mais cela reste une réussite hein :sun: )

ciceron92 a écrit:Par rapport aux autres films DC, je note que certains préfèrent Aquaman à Wonder Woman. Je ne suis pas d'accord, dans la mesure ou WW avait se truc qui permettait de s'attacher à Diana (pas seulement pour sa plastique) et le personnage de Chris Pine (si son sacrifice garde son sens à l'avenir). Mais j'admets que j'ai eu un coup de cœur sommes toutes personnel pour WW, dont le film ne se termine pas si bien que ça.


Idem, j'ajoute surtout que (comme je l'ai dit pour BP) WW est tout simplement plus équilibré en général, les effets fonctionnent à chaque fois sur moi, donc je le mets au-dessus d'Aquaman, peut-être qu'une nouvelle visualisation d'Aquaman me fera changer d'avis car il est jouissif sur bien des aspects c'est vrai.

ciceron92 a écrit:Cela étant, Aquaman vient juste derrière et l'histoire m'a semblé moins laborieuse et plus cohérente que MoS.


Moi je trouve que MoS est très condensé là où Aquaman est plus bordélique^^

D'ailleurs j'en profite pour soulever un autre point entre les 2 films, la gestion des scènes d'action.
Dans MoS il y en a beaucoup mais ce n'est pas très dérangeant à mon sens puisque chaque scène d'action fait évoluer l'opinion/la condition de Superman :
- À Smallville cela se conclut par l'armée qui cesse de lui tirer dessus et décide (par manque de choix c'est vrai) de s'en référer à lui, cela fait un sacré poids en moins à gérer pour lui.
- Détruire la machine à terraformer = sauver le monde c'est le minimum dans un film Superman, de plus cela va avoir des répercussions dans BvS.
- Le combat final avec la mort de Zod, il tue, c'est lourd de sens et va considérablement le marquer.

Donc j'en reviens à Aquaman et ce que je disais plus haut, il y a plusieurs scènes d'action qui sont là plus pour le style que la nécessité, par exemple :
- Aquaman qui se fight à l'intérieur du bateau dans l'Atlantis et finit par se faire capturer, il aurait pu simplement se faire piéger vite fait bien fait façon GotG sur Xandar.
- En Sicile, la séquence est importante toutefois l'arrivée de Black Manta était dispensable, tout le fight alourdi encore le film (et pourtant je l'aime ce fight). Etc Etc.

Toutes ces minutes gagnées auraient pu servir à développer davantage les personnages, le film s'en retrouverait grandement bonifié.

À mon humble avis of course ;)
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Avatar de l’utilisateur
Hipopotakluk
Super-Héros
 
Messages: 489
Inscription: 24 Fév 2018

Messagede ciceron92 » Jeu 20 Déc 2018 16:28

Hippo, déjà, je trouve ton analyse chouette.
Sinon, je pense qu'on a pas des avis si divergent, mais on ne pondère pas les critères de la même manière. J ai souhaité valoriser la volonté de Wan de nous sortir une aventure extraordinairement épique et visuellement jouissive.
Il faut admettre que Marvel a été un peu pingre sur ce plan là dans les deux batailles du Wakanda (BP et IW), même si je comprends que l'important se passait ailleurs (Duel Killonger et Tchalla, bataille sur Titan). Wan nous a offert un truc: nous faire replonger dans les époques SDA/Avatar.
Seul défaut, c'est vrai, un petit côté "too much" dans certaines scènes d'Aquaman avec ce petit côté caricatural.

Cela étant, dans les deux films, je crois que Coogler comme Wan vont apprendre de leurs erreurs. Coogler a déjà admis à demi mot que les scènes de combat n'avaient pas été la meilleure chose dans son film. Je pense que Wan va aussi apprendre à mieux contrôler ses meilleures idées.


En tous ca , ça promet pour des suites.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Hipopotakluk » Jeu 20 Déc 2018 19:45

ciceron92 a écrit: Hippo, déjà, je trouve ton analyse chouette.

Merci :) J’ai trouvé ton analyse très intéressante aussi (comme toujours).

ciceron92 a écrit: Sinon, je pense qu'on a pas des avis si divergent, mais on ne pondère pas les critères de la même manière. J ai souhaité valoriser la volonté de Wan de nous sortir une aventure extraordinairement épique et visuellement jouissive.

Dacc^^ Il est clair que de côté-là c’est une grande réussite :bravo:

ciceron92 a écrit: Cela étant, dans les deux films, je crois que Coogler comme Wan vont apprendre de leurs erreurs. Coogler a déjà admis à demi mot que les scènes de combat n'avaient pas été la meilleure chose dans son film. Je pense que Wan va aussi apprendre à mieux contrôler ses meilleures idées.

Pour Coogler j’en suis presque sûr alors que pour Wan je suis circonspect. Par exemple sa surenchère d’action il l’avait déjà bien amorcé dans Furious 7 (et ça marche très bien dans le contexte d’un Fast & Furious). Sachant que là il avait carte blanche pour Aquaman et qu’il a réitéré :perp:
De plus (pour caricaturer un peu) je pense que ce procédé convient très bien à Warner, du moment qu’il y a du fun ils diront amen.

Au sujet de ton propos plus haut sur la presse je suis totalement d’accord avec toi ;)
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Avatar de l’utilisateur
Hipopotakluk
Super-Héros
 
Messages: 489
Inscription: 24 Fév 2018

Messagede NiradZedjati » Jeu 20 Déc 2018 20:21

Les gars, même si c'est interessant, ce n'est pas le lieu pour un comparatif entre Aquaman et un autre film (du MCU en plus), laissez ce topic pour les avis...y'a d'autres endroits sur le Forum pour avoir ce type de discussions :jap:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Jeu 20 Déc 2018 20:27

Il y a un truc que j'ai remarqué dans le film, c'est moi où Orm a des fois les cheveux courts et des fois les cheveux longs ? Ou alors il a les cheveux courts et il tire dessus très fort pour faire un chignon de temps en temps ? :paf:

Autre chose : son casque bouge et est expressif ! C'est totalement impossible et sans aucune explication, mais oça passe vraiment bien ! Franchement après avoir vu ça je serais partant pour qu'ils le fassent pour tous les personnages masqués, même si c'est complètement en dehors des réalités.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede moon » Jeu 20 Déc 2018 21:35

Vu.

Avant tout, j'étais vraiment pas chaud pour le voir. Aquaman, ça me parlait pas plus que ça. Puis quelques critiques ont attisés ma curiosité. Alors... verdict :

Ce film est fabuleux. Il n'a absolument aucune retenue sur les scènes d'action. James Wan est un malade mais un malade qui a parfaitement compris ce qu'il faisait. J'ai lu que les dialogues étaient nuls (ou pas drôles) mais quand je regarde l'ensemble, je soupçonne vraiment James d'avoir forcé volontairement. Peut-être par hommage ou par une sorte de faux premier degré. J'arrive pas à déterminer mais c'est trop gros pour ne pas être voulu. Je fais peut-être fausse route et c'est juste vraiment raté à ce niveau :D En tout cas, beaucoup de remarques de Momoa m'ont fait (bêtement) rire.

Et ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film DC qui semblant aussi limpide et clair dans son rythme. La narration est simple, basique ? Elle sait surtout où elle va. Aucun moment semble coupé ou rajouté. Il y a pourtant un paquet de scènes d'action mais tout tient.

On verra avec le temps mais là, je trouve que c'est un bon film.
Et, niveau 2018, peut-être le plus spectaculaire, surtout parce que quelqu'un filme enfin les scènes correctement.
C'est salutaire et reposant quand d'autres préfèrent faire 50 plans de 2 secondes par combat.

Néanmoins, la comparaison avec d'autres est délicate tant Aquaman tient vraiment d'un délire absolu qui, à mon sens, ne cherche pas à être chose. Il ne veut pas essayer d'être une formule bâtarde qui contente tout le monde. C'est un pur film d'action qui lorgne volontiers vers des films des années 80-90. Ça aurait été une faiblesse si il semblait hésitant là dessus.
Avatar de l’utilisateur
moon
Héros
 
Messages: 284
Inscription: 04 Mai 2018

Messagede ROY » Jeu 20 Déc 2018 21:40

moon a écrit:=d'autres préfèrent faire 50 plans de 2 secondes par combat

Ah oui là c'était carrément le contraire ! Et la caméra bougeait tellement dans TOUS les sens que c'était assez varié et rythmé pour ne pas avoir besoin de coupes. :crazy: Pour le premier combat on aurait dit qu'il y avait carrément un drône dans la pièce pour filmer ! :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Ven 21 Déc 2018 00:49

ciceron92 a écrit:Pour compléter à propos de la critiqu presse, voici comment débute une des critiques:

"Pendant que les fans de Marvel et de DC comptent les points, à chaque nouvelle sortie d’un film de super-héros on est tenté de se dire qu’il n’y a aucun vainqueur, et un seul perdant : le cinéma"

Je trouve que ca reflète complètement l'opinion d'une certaine presse et du décalage qui en découle avec le public… On a ici une manière implicite de prendre de haut des films de SH et considérer tout aussi implicitement, notre "immense débilité" à voir ces films… franchement c'est affligeant.


Je vois ce que veut dire cette critique presse, les blockbusters super-héroïques sont de bons divertissements mais ne pourront jamais être des monuments cinématographiques, à moins justement de détruire complètement le concept de fantastique comme dans Incassable ou The Dark Knight pour amener ce genre vers d’autres horizons.

Il ne faut pas non plus oublier que tout le monde n’adhère pas forcément à l’industrie du cinéma actuelle, je comprend parfaitement que certaines personnes se sentent en décalage par rapport aux tonnes de blockbusters « décérébrés » qui sortent de nos jours.


Bon, sinon, je pense voir Aquaman la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ciceron92 » Ven 21 Déc 2018 10:38

Winter, je vois la logique de l'analyse de cette presse, mais je dis juste qu'elle se fourvoie complètement et creuse un écart avec le public. Sans reprendre mes arguments, le qualificatif "décrébré" est totalement gratuit et générique. Bien que ne pouvant toujours être totalement encrés dans les réalités, les blockbusters peuvent avoir du contenu sur le fond, sur les personnages ou tout simplement sur la technique cinématographique.

Pour en revenir au sujet, la dernière critique de Moon vient confirmer une unanimité sur Aquaman en ce qui concerne l'"intelligence cinématographique": esthétique, mise en scène, effets spéciaux… ET puis tu verras que le film n'est non plus totalement "décrébré" sur le fond ou sur les personnages (Bon les dialogues, je dis pas…!!)


En plus cette analyse d'une partie de la presse, miroite une certaine image du public et personnellement, je serais un peu prudent avant de considérer que des millions, voir des milliards d'êtres humains seraient des moutons sans cerveau avide de consommer des films "décérébrés". Cela d'autant qu'on ne va pas voir le même film pour les mêmes raisons..


Enfin, cette critique oublie que tous les films jouent dans le même camp. même si les blockbusters bénéficient d'une meilleure communication et d'une plus large diffusion, ils servent à assurer la diversité dans le cinéma et la survie du cinéma tout court (surtout avec l'avènement de Netflix).



Desolé, c'est un léger HS, mais pas tant que ça. Vous savez que je suis aussi astreint à une certaine réserve sur les opinions sur le net. Pour autant, je découvre les critiques presse d'Aquaman sur allo ciné (avec une moyenne peu glorieuse de 2,6!!!!) et je trouve cela totalement injuste et en complet décalage avec l'avis du public et du youtubeur.

Certes, l'avis personnel reste le meilleur, mais cela fait quelques temps que je sens ce décalage presse/public pour les films de SH et celui-ci est particulièrement fort et injustifié pour Aquaman.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede EagleWolf » Ven 21 Déc 2018 19:26

_______________________________________________________________________________________________
Avant de me lancer sur le film, un truc qui m'a saoulé.. c'est l'extrait juste avant, mais vraiment juste avant que le film ne démarre, un extrait de 10 secondes du nouveau film de Dubosc, à savoir ce moment là.. ! Et franchement, j'ai passé la première minute du film avec cette réplique à la c*n sur "le pet".. ce qui ça m'a vraiment gavé. :paf: :evil: :roll:
_______________________________________________________________________________________________


Vu en VF/2D.

Bon alors.. et pour une fois je vais faire court, globalement j'ai plutôt bien apprécié.

Visuellement ça envoi grave le pâté.. j'en ai pris plein les yeux :o :love:, les scènes d'actions sont toutes très réussies :love: (j'ai super kiffé la première de Kidman/Atlanna :love:, et bien sûr celle de fin :crazy:), et le rythme est assez soutenu donc pas d'ennui possible. Ah et.. Mera.. est.. superbe...... :love:

Petits détails sympas.. j'ai trouvé cool le titre fait "par des poissons", et comme relevé par Roy.. le masque de Ocean Master qui se déforme. (Je repasserai si d'autres choses me reviennent.)



Cela dit, et parce qu'il n'est pas parfait, je l'ai trouvé quand même juuuuuste un tout peu petit longuet. Il aurait mérité en effet d'être un tout petit peu plus resserré, surtout quand il y a des scènes qui prennent leur temps en explications.

Pour l'humour, je suis un peu partagé, car d'un côté cela passe quand même pas mal, mais parfois c'est un peu "à la limite".

Et puis il y a la musique qui, sans être extra, est plutôt bonne, le paradoxe étant ses connotations à la 'Tron Legacy' que j'ai trouvées un peu "too much", et d'ailleurs c'est un point que je relis aux visuels d'Atlantis qui, même s'ils sont vraiment magnifiques, tirent vraiment trop vers celui-ci.. du coup de mon point de vue cela donne un relatif manque d'originalité.. dommage.

Il y a aussi ce fameux passage sur les toits de Sicile, vu dans l'extended trailer, que j'ai en fait trouvé meilleur dans ce dernier.. que ce soit pour la musique ou le montage.

Et enfin, oui le scénario est dans l'ensemble assez basique, rien d'extraordinaire, m'enfin rien de mauvais non plus.. il tient la route sans particulièrement d'éclat.



Donc et en définitive, je ne suis pas certain que je le placerai très très haut dans mon classement (d'ailleurs, même s'il est costaud, je crois avoir quand même préféré WW), mais il est certain qu'il y sera plutôt bien placé. ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Johnny B. » Ven 21 Déc 2018 19:57

Après l'excellent spider-man, c'est dur de voir ce film.

J'aurais dû le savoir.
Pourtant, je me suis fié au fait que le gars avait fait Conjuring (cool), au fait que c'est un film de super-héros, au fait que c'est Aquaman et qu'il était cool dans la ligue de justice mais j'avais oublié que Wan avait fait du Fast et furious.
Et c'est ce que j'ai eu en voyant Aquaman, du Fast et furious sous l'eau.
Pas ou peu de développement du personnage central qui règle tout avec ses poings (sauf le fameux moment où, oh, il en sait plus qu'on ne croit, il s'y connait en histoire qui n'est là que pour montrer de manière superficielle la supposée profondeur du type mais qui ne suffit pas) et des personnages périphériques résumé à une phrase-gimmick ou un trait de caractère). Et évidemment aucun n'évolue pendant le film (et c'est pas une pauvre phrase ici ou là qui change ça).
Et la même propension que dans un Furious à l'humour très faiblard et à la réalisation qui s'adresse à un public qui souffre de troubles de la concentration et pour cause: la caméra ne s'arrête jamais de bouger, la musique est forte, surligne les situations au lieu de les souligner, une scène d'action tombe tous les quart d'heure même si ce n'est pas nécessaire ( ça sent le cahier des charges).

D'accord mais est-ce que ça ne peut pas être malgré tout cela un bon film? Ca l'a fait pour Furious 5 mais pas là. Wan a fait le 7 pas le 5. Et bien, pour moi, comme dans les Furious, il y a de bons moments dans chacun des derniers films mais ils sont entouré de plein de co***ries qui n'ont rien à faire là ce qui donne un film trop long parce qu'il s'attarde sur des trucs qui n'ont pas d'importance dans le monde du film et qui finissent par me lasser au point que la soi-disant grande scène finale arrive trop tard quand j'en avais un peu marre (et niveau grandiose, je suis beaucoup plus épaté par Tom Cruise sur une moto dans Paris que par ce film en entier (peut-être parce que je ressens les coups, les chutes, que je m'identifie plus facilement et qu'on se doute qu'un accident peut faire très mal, dans Aquaman, non), Mission impossible fallout est incomparablement meilleur pour moi).

Bref, je n'ai pas vraiment apprécié le film, même si j'en ai apprécié certaines parties.
En dehors de ce parallèle avec Furious, que m'a-t'il manqué?
Tout. Pas parce que tout est mauvais, non, non, mais parce que ce film a tout, nous envoie tout, mais ne va jamais au fond de rien. C'est bourré de bonnes idées mais sans les finir, sans aller au bout et tout cela reste très superficiel et donc, personnellement, je m'en fichais un peu
Par exemple, le but du vilain et sa façon de punir: l'écologie et il renvoie aux humains leur pollution, une excellente idée, complètement abandonnée par la suite pour laisser place à des flingues ce qui est dommage.
Même chose pour black manta, on passe du temps avec lui au débutet même si son truc avec son père n'est pas forcément réussi (y'a un truc qui passe pas avec cette vengeance, ils ont eux-mêmes créé la situation et connaissent les risques et c'est juste parce qu'ils ont sous-estimé aquaman qu'ils défient qu'ils en payent le prix, c'est un peu trop cliché, il suffit d'un mort et hop justification) et ensuite, il a droit à un montage nase (depeche mode remixé qui sort de nulle part et fait tache comme musique dans le film juste parce qu'une ligne de paroles correspondait à la situation) et il arrive pour devenir l'antagoniste numéro 1, surpuissant, et c'est cool mais non, il est dégommé en 5 minutes et au revoir m'sieur-dames. Bref, on peut enlever ces 25 minutes de film sans que cela ne change quoi que ce soit. Pourtant l'acteur est bon dans le rôle mais non, on survole, encore une fois.

L'autre problème du film est son rythme et les gros problèmes de réalisation: un réalisateur qui répète toujours le même schéma au point que cela se voie ne fait pas un bon travail pour moi. Le coup de la conversation interrompue par une explosion ça va une fois, après y'en a marre. De plus, je trouve ça vraiment dommage que les graphistes se soient cassé la tête a créer un monde sous-marin superbe, des créatures classes (la première fois que j'ai vu les hippocampes en chevaux de mer, j'ai trouvé ça cool mais on ne les revoit plus après) sauf que la caméra tournicote sans arrêt et que je me souviens avoir vu de jolis décors mais je n'ai aucun souvenir précis de ceux-ci. Parce qu'on n'a pas pris le temps de me présenter tout cela correctement. Dans un style différent, Tomorrowland arrivait à nous présenter un autre monde mais d'une jolie façon, fluide, au point que je me souviens encore des décors (et c'était y'a longtemps).

Au niveau acteurs, ben bof: Momoa est bon, Lundgren, Morrison vieux et le gars de black manta. Le reste c'est moyen voire pas bon. Wilson emmène sa réputation avec lui ce qui fait qu'on lui passe des choses mais y'a rien de mémorable dans son Orm (ridiculisé par son costume et sa coiffure en plus), idem pour Dafoe ou Kidman, le pire étant la fille qui joue Mera qui n'a aucune alchimie avec Momoa et qui joue comme un pied. Il faut dire qu'elle n'est pas aidée par un personnage inconsistant et incohérent: une fois elle a des pouvoirs phénoménaux sur l'eau et c'est très bien fichu visuellement, et une fois, ben, elle s'en sert pas, on sait pas pourquoi. Pire, lors de la bataille du village en italie, elle a la mer à côté, des fontaines autour et non, elle part en courant n'utilise ses pouvoirs qu'avec du vin...? Elle fait partie de ces héros dont les pouvoirs ne marchent que quand le scénar en a besoin sans penser à la cohérence du monde du film. Dafoe? Il entraine Arthur, bon, puis il dit lors du duel que c'est une mise à mort ce que je n'ai pas compris car c'était un duel équitable puis, on ne sait pas pourquoi, Orm découvre son double-jeu...il manque des bouts du film ou quoi?

D'ailleurs, j'ai trouvé le film très vide par moments. Au début, Orm a une espèce de garde mais c'est tout, y'a pas d'habitants à Atlantis, puis ils se confronte avec aquaman et y'a plus personne, ils sont 4 avec Mera et Volstock (pas sûr de l'orthographe), puis il va buter le fisherman (ahhh cette traduction vf pourrie qui traduit déserteurs et surfaciers mais pas fishermen) et y'a personne autour de lui à part femme et fille, pas de garde, pas de gouvernement, rien.
Et cette sensation de vide se retrouve souvent dans les scènes sous-marines, il manque un peuple à tous ces patelins sous-marins, du coup, ben, ça ne vit pas et j'y suis indifférent.
La bataille finale me fait un effet proche: plein de gens inconnus dans des vaisseaux qui attaquent des gens inconnus qui ressemblent à des crabes. Donc je m'en fous. Pire Aquaman arrive sur un kraken (le même qui causait mais qui soudainement ne cause plus?) et tue plein de monde puis devient roi de ceux qu'il a tué. Spécial comme concept.

J'avoue, je ne suis pas un malade de ces batailles, déjà dans le seigneur des anneaux, je m'en fichais complètement (je n'aime pas Le retour du roi, la communauté est le seul bon film des 6 selon moi), Avatar, j'ai pas aimé le film non plus, bref, je comprends ceux qui adorent mais pas moi. Finalement, le choix des Russo de rester avec des gens qu'on connaît dans une bataille à taille humaine au Wakanda n'est pas si mal même si sur le coup j'avais eu une réticence; au moins, on reste investi.
D'ailleurs, le moment où ils sont dans l'avion, je me suis dit "ouah, ça fonctionne", parce que c'est tellement différent, ils sont dans un décor en dur et ça fait un bien fou, même après dans le sable (alors que la comédie est nase à ce moment-là) alors que deux minutes avant ils étaient dans un vaisseau dans une poursuite pas très concernante. En y repensant, c'est peut-être une erreur: ne pas sortir de l'eau pour ne pas pouvoir comparer avec des vrais décors aurait peut-être participé à l'immersion(sans jeu de mot).

Là, où je me permets de critiquer la réal de Wan c'est parce qu'il alterne le superbe et le pourri (donc il est capable du superbe mais choisit de ne pas le faire). La scène du chalutier est marquante en ce sens: Aquaman et Mera sur un bateau, les fx sont pourraves, c'est mal foutu, laid (personne n'arrive à faire des vagues correctes, la preuve le tsunami hyper-laid du début) et hop des bestioles attaquent, passons, mais là, ils plongent avec leur loupiote rouge et y'a un pan large dingue, absolument superbe, montrant le nombre de bêbêtes et c'est génial, et puis on reprend un gros plan qui est très laid où on ne voit rien et qui ressemble à du DC moche. Et puis faut qu'il arrête avec les poses héroïques toutes les deux minutes, ça finit par saoûler.

Pourtant y'aurait pu y avoir un bon film là-dedans: en virant l'humour débile, en virant la technologie de rajeunissement qui ne fonctionne pas (quelle horreur ce début alors que leur romance est charmante mais comment veux-tu t'attacher à ça?), en faisant un choix entre Manta et Orm, en se tenant aux enjeux soit de Manta soit d'Orm et en laissant l'autre de côté pour un second film (cette scène mi-gén est la plus nase de l'histoire).
Bref, un peu de concentration, de focus aurait bénéficié au film. Mais bon, il devait faire 2h20 (sans que ce soit justifié), il fallait que ça parte chercher 4 objets au lieu d 'un...pour finalement se disperser sans creuser ses personnages ou situations.

Du coup, ben moi, je suis assez déçu du film. Je m'attendais à beaucoup mieux pas à un divertissement creux à la Furious (pour schématiser).
J'ai vraiment l'impression que Wan a tenté des choses mais qu'il est tombé à côté de la plaque une fois sur deux: des tas de cliché (sérieux qui fait encore le coup de la botte secrète réutilisée en fin de film, on n'est plus dans karaté kid) les costumes sont pas toujours très jolis (d'où ça sort que kidman se change à la fin, où était sa robe? et son coiffeur? et c'est un peu la même chose pour aquaman: quand on touche un trident on se change?) , la musique est une catastrophe aucune harmonie ni unité pour céer un univers sonore dans le film, y'a plein de trucs de partout (classique, synthétique, pop...) qui exagèrent beaucoup trop les situations ou qui sont justes repompées (Blade runner, Tron legacy) et y'a cet ignoble reprise deToto qui fait tache.
L'un dans l'autre, si je me suis amusé pendant le début de la scène du sous-marin, à la présentation d'Atlantis et que j'ai cru que le film allait s'envoler vers un nouveau départ quand ils sont dans le désert, à l'arrivée, j'ai le même sentiment que devant un Valerian: plein de choses pas terribles disjointes quelques superbes moments qui ne suffisent pas à rendre un tout cohérent qui m'amuserait. Je me suis fait un peu chier et ça dure des plombes (les scènes d'explications barbantes sont légions, et c'est long, y'a vraiment du gros raté au niveau des dialogues).

Je pense que je n'aurais pas eu la même approche, si on m'avait dit avant que c'était une bouse et que j'y étais allé comme ça. Venom, je l'ai trouvé mieux que ce la critique en disait et c'était tellement ridicule par moment que ça devenait fendard. Là, ben je m'attendais à mieux, un vrai bon film, construit, pas un film à ranger dans la même catégorie qu'un Furious.
Peut-être que je le reverrai et que mon opinion changera un peu en sachant que je ne dois pas attendre grand-chose du film à part de l'action (mais c'est quand même difficile de revoir un film de 2h20 qu'on n'a pas tellement aimé).

Après, je suis heureux que le film existe, que les personnages sous l'eau ressemblent à quelque chose, que ce soit faisable, que ça fonctionne sur l'écran et qu'on puisse faire quelque chose d'Aquaman. C'est juste que je ne veux plus que Wan s'approche de quelque héros que ce soit (si c'est bien lui qui a créé tout cela) parce que je n'adhère pas du tout à son style sur ce film.
Ca va faire des millions de dollars mais j'espère que ce ne sera pas la direction que va suivre DC dans le futur.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede EagleWolf » Ven 21 Déc 2018 20:47

Johnny B. a écrit:Le coup de la conversation interrompue par une explosion ça va une fois, après y'en a marre.

Ah oui, c'est une des choses qui m'ont agacées. Une ça va, trois ou quatre fois c'est complètement abusé en effet.
Du coup ça me rappelle aussi autre chose rapport au Kraken, juste à la fin quand AM fait son "cri du Roi" et qu'il sort de l'eau comme ça alors que c'est une créature qui doit forcément rester au fond de l'océan vu sa masse. :roll:


Pour le reste, je suis d'accord sur certains aspects de la réal' de Wan, notamment dans les combats avec la caméra qui tourne un peu trop. :crazy: :paf: La reprise de Toto oui aussi, tout le monde s'en est plaint et c'est justifié :paf:,

En revanche, le manque de population, même si c'est vrai, pour moi c'est implicite. Nous déduisons qu'il y a du monde notamment et par exemple avec la scène du tunnel où il y a beaucoup de véhicules, dans l'arène il y a quand même du public et comme ils s'en écartent forcément on ne le voit plus, et dans le palais du Fisherman, forcément le peuple n'y siège pas. ;) Et pour les costumes je te trouve relativement dur, perso j'ai les aient trouvés assez réussis, et pour tous les détails/erreurs relatifs/relatives, oui il y en a.. m'enfin comme dans tous les films je dirais.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Ven 21 Déc 2018 20:52

Franchement la reprise de Toto m'a limite donné envie de partir aux toilettes pour ne pas avoir à supporter ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede GreenArrow » Ven 21 Déc 2018 21:40

ROY a écrit:Franchement la reprise de Toto m'a limite donné envie de partir aux toilettes pour ne pas avoir à supporter ça.


Etant un MEGA fan de Toto j'ai les oreilles souillées pour toujours... :cry:
Avatar de l’utilisateur
GreenArrow
Sidekick
 
Messages: 194
Inscription: 13 Déc 2017

Messagede moon » Sam 22 Déc 2018 00:19

Je l'ai revu ce matin et je maintiens ce que je disais plus haut.

C'est du pur divertissement et il serait dommage de lui prêter d'autres intentions. Alors oui, en le revoyant, il y a des trucs qui sont sérieusement traité ne serait-ce l'univers qui peut largement ouvrir sur un autre film tant ça semble dense, avec toujours une allusion à une légende ou à un clan. Et plus simplement la ville qu'on voudrait explorer.

Mais autrement, tout le film n'arrête jamais de crier qu'il est un divertissement assumé. Sa grandiloquence, ses punchlines ridicules, ses scènes posées puis interrompues par des explosions (par 3 fois, vous pensez sérieusement que James Wan a manqué d'inspiration ? Non, c'est du comique de répétition pour moi ou comme pour dire désolé mais non on va pas se poser, c'est reparti mon kiki :D).

Plus haut, ça évoquait des critiques vis à vis des films de super héros mais il faut l'étendre aux blockbusters, aux films d'aventure. Tout ce qui n'est pas film d'auteur ou qui n'a pas de sens profond, ou caché. Bien sûr qu'on peut allier les deux mais ici, le film ne ment pas sur ce qu'il est. Il n'est pas un meilleur film de super héros que les autres mais paradoxalement, il est fort possible que j'aime à le revoir. Il m'amuse.
Avatar de l’utilisateur
moon
Héros
 
Messages: 284
Inscription: 04 Mai 2018

Messagede Winter Soldier » Sam 22 Déc 2018 04:07

Finalement, je suis allé voir Aquaman hier soir .

Pour grossièrement résumé, je dirais que c’est un film MARVEL STUDIOS avec une véritable touche artistique en terme de visuel, j’ai presque été bluffé à plusieurs reprises (notamment les plans séquences qui semblent filmés par un drone). Je suis également content que les deux antagonistes soient bien développés, notamment Black Manta qui m’a fait penser à Killmonger dans Black Panther (bon, on repassera question morale avec Aquaman qui laisse mourir le père de Black Manta). Après, c’est une simple origin-story donc il n’y a aucune complexité scénaristique, espérons que le second opus ait un scénario plus consistant. Et certains choix musicaux pendant la deuxième partie du film sont incompréhensibles, ça m’a presque déconnecté du film tant c’était hors de propos...

Bref, rien de révolutionnaire mais c’est clairement un blockbuster assez solide, je lui donne 7/10.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede EagleWolf » Sam 22 Déc 2018 11:10

moon a écrit:Mais autrement, tout le film n'arrête jamais de crier qu'il est un divertissement assumé. Sa grandiloquence, ses punchlines ridicules, ses scènes posées puis interrompues par des explosions (par 3 fois, vous pensez sérieusement que James Wan a manqué d'inspiration ? Non, c'est du comique de répétition pour moi ou comme pour dire désolé mais non on va pas se poser, c'est reparti mon kiki :D).

Je me doute bien que c'est fait intentionnellement, mais il n'empêche que c'est comme les blagues lourdes, ce n'est pas parce que tu les dit plusieurs que ça finit par être drôle. Là c'est pareil.. c'est tellement évident que ça en devient grossier. A la limite s'il y avait eu une "mini" explosion à la troisième fois.. genre même pas mal avec des regards incrédules, là j'aurais trouvé ça super marrant. ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Supernad » Sam 22 Déc 2018 13:26

Vu hier en vf et la première impression que j'ai eu en sortant c'est que James Wan n'a pas adapté un comics mais un Manga . Sérieusement si j'étais une prod qui cherchait à adapter DBZ ou un autre anime du genre là je téléphonerais directement à James Wan il est l'homme idéal pour ce travail . Entre visuelle d'Atlantis époustouflant (visuellement le meilleur de l'année et pas qu'en matière de FX mais aussi costume et maquillage . Si il y avait le nom de Peter Jackson ou de James Cameron là il aurait été nommé directe ) mais aussi personnage bourrin qui crient pendant des combats dantesques que ça soit sous mer ou sur terre (troisième acte magnifique) je me suis retrouvé devant un animé live de deux heures .

Et c'était le pied total car c'est assumé même les dialogues pointés vers ça (après je suis pas d'accord pour dire que le film est fait que de ce genre de dialogue et l'humour même si ne marche tout le temps ne gâche en rien le film ) .Le scénario est classique dans ce qui se fait dans de l'origin story et ça marche bien (malgré un premier acte avec des longueurs qui fait qu'à la fin on sent les deux heures) mais mon plus grand problème reste Arthur lui même .Il est vrai que ici c'est un personnage de shonen (bruyant lourd pas très intelligent mais pas trop idiot un gros cœurs ) mais j'ai senti que Momoa voulait faire plus et que Wan n'a pas voulu car il n'avait pas confiance dans son acteur mais c'est lui le réal c'est à lui de l'assister (un peu ce qu'a fait Jenkins avec Gadot elle a tiré le meilleure d'elle) . Pour le reste du casting tout le monde fait le job entre un Patrick Wilson parfait dans le rôle très théâtral dans son interprétation qui résonne bien avec le coté aristocratique du personnage , Yahia Abdul Mateen qui vent très bien son personnage (là aussi visuellement trés réussi) .Mon personnage préféré reste Méra parfaite physiquement et je ne comprend pas trop les plaintes que j'ai vu sur certains critiques sur Amber Head j'ai trouvé qu'elle a donné beaucoup de cœur à l'ouvrage (la scène ou elle mange la fleur j'ai craqué :love: ça m'a rappelé Diana qui mange une glace) elle représente la Méra que je connais toujours à coté d'Arthur qui le sauve à plusieurs reprises qui ne veut pas de compromis entre sa conscience et son devoir .c'est pour moi elle la star de ce film et j'aimerais voir ce personnage plus souvent dans d'autre productions . Pour le reste on a des professionnels comme Kidman Defoe et Morrison qui font leurs travail

Bref Aquaman est un blockbuster généreux (voir trop à certains moment) qui a pour but principal de redorer le blason du personnage et de son univers et de ce coté la pari réussi . J'aurais aimé un meilleur traitement du personnage principal j’espère donc une évolution pour le prochain opus . Je ne qualifierais pas de film Marvel Studio car pour le coup le but n'est pas de collé à une ambiance installé pendant dix ans , là on est devant les choix d'un réalisateur qui est un peu trop fan d'anime (ce qui laisse un certain public de coté) qui a voulu montrer la belle facette de l'univers Aquaman et de coté là je ne peux pas lui en vouloir car il faut d'abords intéresser les gens avant d'aller dans le vif du sujet .

PS: vous êtes lourd avec Toto ça dur genre 20 secondes quoi :lol:
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aquaman

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron