La dématérialisation des Comics

Retournons à la source ! Venez parler de vos dernières lectures (Marvel, DC Comics, Dark Horse, Vertigo...).

Modérateur: Deyvrone

La dématérialisation des comics :

Pour, en remplacement des versions papier
1
3%
Pour, en remplaçant petit à petit les versions papier
3
10%
Pour, en complément des versions papier
18
58%
Pas d'avis
0
Aucun vote
Pas tout de suite, mais pourquoi pas essayer
1
3%
Contre
4
13%
JAMAIS !
4
13%
 
Nombre total de votes : 31

La dématérialisation des Comics

Messagede Stratus » Lun 12 Mar 2012 16:20

Les Comics ont droit à leur lot d’innovations, et c’est bien l’intention du leader Marvel. C’eût été un comble que des albums aux scénarios futuristes ne rentrent pas eux aussi dans l’air du temps. Marvel confirme donc sa volonté de créer des bandes-dessinées spécialement pour le monde numérique.

Le résultat de leurs recherches s’intitule « Infinite Comics ». Il s’agit d’un un nouveau format de BD qui permet aux artistes de contrôler et de modifier la présentation visuelle de leurs œuvres. C’est un pas en avant pour la créativité et l’occasion de trouver des façons originales de raconter une histoire en profitant des avantages typiques de l’ère numérique.

Par exemple – et on a hâte de voir le résultat – grâce à Marvel AR, la réalité augmentée aura parfaitement sa place au sein des comics. Les bulles apparaitront au bon vouloir de l’auteur, de nouveaux effets également. Entre autre, il faudra compter sur des zooms, des insertions de flash-back, bref de quoi créer un nouveau type de lecture.

Marvel a également annoncé que dorénavant les Comics (à 3.99$) seront disponibles en version papier et en numérique. Un code sera simplement fourni dans les exemplaires des versions papier, le téléchargement sera effectué via les applications iOS et Android de Marvel. D’ailleurs, ces codes ne seront pas seulement un lien vers le numéro acheté, ils permettront d’obtenir des bonus comme des interviews ou des commentaires.

La BD se dématérialise, le phénomène semble inévitable, cependant les imprimés sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Le premier Comic à s’approprier toutes ces nouveautés sera le numéro 1 d’Avengers vs. X-Men, écrit par Mark Waid et illustré par Stuart Immonen. Il sera disponible aux USA en avril et en import pour l’Europe.

Evidemment, cela va prendre un certain temps avant que les créateurs appréhendent et optimisent le nouveau format, mais c’est un début très enthousiasmant. Le challenge n’est pas une mince affaire, il faudra garder l’esprit et la philosophie de nos chères versions imprimées dans un support numérique. Les puristes seront à l’affût de la moindre bourde.


Source : Gizmodo

Je créé ce message suite à une discussion dans le topic "en direct des USA". Marvel US pense en effet très fortement passer au format numérique tout ou partie de ses parutions, en plus/a la place de la version papier. Actuellement, il s'agirait d'une version "vendue avec le comics", donc gratuite, pour avoir sur support numérique ses comics en plus du papier, avec une "nouvelle expérience de lecture", genre les bulles qui apparaissent, les images qui "bougent", et des bonus..

Votre avis sur la dématérialisation/numérisation des comics, pour ou contre ?
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Guitoon85 » Lun 12 Mar 2012 16:33

J'ai voté "Pour, en complément de la version papier", je suis quelqu'un de trop matérialiste pour me contenter d'une version numérique. :D De plus j'ai déjà lu des comics en version numérique, c'est pas pratique si c'est sur un ordi portable (sur tablette peut-être, j'en sais rien) en plus ça bousille la vue je trouve...

Bref, je veux garder les versions papier... Et puis, quand on voit le prix auxquels sont vendu de vieux comics aujourd'hui on peux peut-être espérer la même chose pour les notre dans quelques décennies... :twisted: (même si j'y crois pas trop ^^)
"Mundi placet et spiritus minima"
Avatar de l’utilisateur
Guitoon85
Héros
 
Messages: 299
Inscription: 04 Nov 2011

La dématérialisation des Comics

Messagede Superbiz » Lun 12 Mar 2012 16:36

Le plaisir de tourner la page ne pourra pas être remplacer.
Certes des animations peuvent être sympa, mais ca me ferait bizarre...
Mais si certains y trouvent leurs comptes, tant mieux!
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Lun 12 Mar 2012 16:46

Tant qu'on ne renonce pas aux versions papier, pourquoi pas?
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

La dématérialisation des Comics

Messagede Stratus » Lun 12 Mar 2012 17:07

J'avais vu sur internet, en scantrad, des épisodes en flash. En fait, ils faisaient juste apparaître les bulles petit à petit, et sur certains quand les images à la suite étaient très proches, il faisaient bouger le personnage. Mais sinon, c'était surtout la possibilité de bouger la bulle de texte, car parfois elle gâche l'image.

Ayant beaucoup de manga/comics, ca représente un poids et une volume énorme, et le fait de tout mettre dans une tablette, c'est luxe, c'est pratique. Et en plus, comme c'est numérique, ça ne s'abîme pas (et comme c'est stocké aussi en ligne, on ne peut pas les perdre). Et avec des effets visuels, on peut avoir l'impression de tourner des pages, même si on a pas le vrai geste.

Le problème, c'est que ca fatigue les yeux (meme si on peut lire dans le noir), ca use de l'énergie et donc on ne peut pas lire pendant des heures et des heures sans recharger, et on ne peut pas être à plusieurs dessus..

Point positifs :
  • Enorme gain en place/poids
  • ça ne s'abîme pas
  • On ne peut pas les perdre
  • On peut lire dans le noir
  • On peut zoomer et enlever les bulles, donc profiter plus du dessin
  • On a tout à porter de main, pas besoin de se déplacer à chaque
  • Pour l'achat, pas besoin de bouger, on peut acheter directement en ligne

Point négatifs:
  • On ne peut pas être à deux en lisant deux choses différentes (ou alors chacun son support, donc 2 tablettes/PC/smartpone..)
  • On ne peut pas aisément les prêter/revendre
  • On perd le côté "papier" et livre
  • Ca fatigue les yeux
  • Ca consomme de l’électricité (et même si on ne consomme pas de papier, je suis pas sûr que ce soit écolo..)
  • Le support a de la valeur, donc plus de risques de vol qu'avec un simple bouquin
  • On peut finir par être associal et pas sortir de chez soit

(ouais, j'ai voulu avoir le même nombre d'arguments, alors j'ai brodé..)

J'ai voté "en complément" et "petit à petit en remplacement", car faut pas se leurrer, même si les dvds se vendent bien, les disques durs aussi (que ce soit du téléchargement légal ou illégal), les livres électroniques ont la belle vie, donc on finira par y venir..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Lun 12 Mar 2012 18:46

En complément oui pourquoi pas, mais pas en remplacement, je suis trop attaché à la version papier.
Ayant plus de 11Go de comics (324 comics) en version digitale, je connais bien le format, même si là c'est du comics digital de base, pas comme ce qu'ils projettent de faire. C'est sympa, mais ça perd énormément en valeur, je trouve ça fade d'avoir juste un tas de fichier sur son ordinateur, plutôt qu'une étagère comportant 10 ans de comics.
Les comics prennent de la place, sont lourd, peuvent s'abimer, mais c'est ça un comics, ça fait partie intégrante de leur charme pour moi.
Pour moi on n'arrivera jamais à du full digital, les ebooks se vendent bien mais les livres ont encore de très beaux jours devant eux.
Surtout que pour le moment le monde du scantrad (copie illégal digital du format papier, dont Hesediel est devenu un pro, c'est en grande partie pour ça qu'on ne le voit plus...) est relativement petit de par le boulot que représente le scan, mais si là on donne carrément le format déjà digitalisé, on va avoir droit a un essor important de l'illégalité du comics.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

La dématérialisation des Comics

Messagede mianos » Lun 12 Mar 2012 20:49

je pense que c'est plus une question d'habitude. Nous avons l'habitude du papier (moi aussi j'aime les pages, sauf quand je tourne une feuille et me coupe à l'extrémité du doigt) et donc on a du mal a voir les livres/BD/Comics sans papier. D'un autre coté nous sommes la génération PC-internet. On a pris l'habitude de lire des textes sur des écrans, voir des images. Nos parents (du moins la majorité) ne peuvent ne serait-ce que songer à lire un livre entier sur un écran, quelque soit la définition, la taille de ce dernier. La prochaine génération, dès son plus jeune age a accès à un ordinateur de lit dessus, meme en cours maintenant il y a pas mal d'écoles avec des portables en guise de livres, et que dire des portables dans les cours d'écoles primaires... cette génération aura plus l'habitude de lire sur un format numérique, même qu'elle le priviligera. Donc je vais voter "Pour en remplacement petit à petit les versions papiers", non parce que je le souhaite mais parce que c'est ce qui va se passer à mon avis. Après je rejoins l'avis de Mach ci dessus : les blessures du temps, l'usure de la lecture participe à un livre. MOn livre préfére est écorné, déchiré à la jointure des pages non parce que je n'en prends pas soin mais parce qu'à chaque fois je le dévore, et j'aime le voir ainsi parce que ça montre que j'aime ce bouquin en réalité.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Dyo » Lun 12 Mar 2012 21:04

mianos a écrit:Nous avons l'habitude du papier (moi aussi j'aime les pages, sauf quand je tourne une feuille et me coupe à l'extrémité du doigt)


Copain :D

Sinon je suis d'accord avec l'ensemble de ton post. J'aime à penser que plus mon livre préféré est écorné plus il a eu le temps de "prendre vie" entre mes mains, d'avoir été tourné, d'avoir été déchiffré... Je veux bien comprendre que ce soit plus écolo, ou même pratique, que d'avoir un livre électronique, mais avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup de livres dans ma bibliothèque est l'une de mes fiertés personnelles (oui oui je vous assure) et pour rien au monde je ne l'échangerai contre une tablette banale.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Lun 12 Mar 2012 21:14

Dyo a écrit:
mianos a écrit:Nous avons l'habitude du papier (moi aussi j'aime les pages, sauf quand je tourne une feuille et me coupe à l'extrémité du doigt)


Copain :D

Sinon je suis d'accord avec l'ensemble de ton post. J'aime à penser que plus mon livre préféré est écorné plus il a eu le temps de "prendre vie" entre mes mains, d'avoir été tourné, d'avoir été déchiffré... Je veux bien comprendre que ce soit plus écolo, ou même pratique, que d'avoir un livre électronique, mais avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup de livres dans ma bibliothèque est l'une de mes fiertés personnelles (oui oui je vous assure) et pour rien au monde je ne l'échangerai contre une tablette banale.

+1
Tablette banale et sans saveur contre bibliothèque pleine de comics, le choix est vite fait pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Lun 12 Mar 2012 21:19

Perso, je préfère comme vous tous avoir le bouquin entre les mains. C'est plus réel qu'une version numérique, on tourne les pages, ... De plus comme là dis Dyo, ça a quand même de la gueule une bibliothèque pleine de livre (ou de comics), de plus faire découvrir les comics à quelqu'un en prêtant ses propres ouvrages c'est sympa. Alors qu'avec la version dématérialisé cela est impossible, de plus il y a un autre inconvénient : la tablette tombe en panne = tu ne peux plus lire tes livres.

J'ai le Récit Complet Marvel dédié à Gambit, il fait parti de mes comics préféré et je l'ai tellement lu qu'il est usé, mais perso ça me gène pas au contraire. Au moins ça prouve que j'aime le lire.

Je voterais donc en complément de la version papier.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Dyo » Lun 12 Mar 2012 22:03

Deyvrone a écrit:faire découvrir les comics à quelqu'un en prêtant ses propres ouvrages c'est sympa. Alors qu'avec la version dématérialisé cela est impossible, de plus il y a un autre inconvénient : la tablette tombe en panne = tu ne peux plus lire tes livres.


Exact, sans cela je n'aurais pas pu découvrir "Civil War" grâce à Superbiz ^^/

D'ailleurs ça fonctionne comment une tablette numérique? On la recharge comme un téléphone portable? (*3615 inculte*)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Lun 12 Mar 2012 22:15

Dyo a écrit:D'ailleurs ça fonctionne comment une tablette numérique? On la recharge comme un téléphone portable? (*3615 inculte*)

Oui c'est comme un grand smartphone ou un ordi portable plat et sans clavier (encore que Asus en propose une avec clavier coulissant ).
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Lun 12 Mar 2012 22:32

Dyo a écrit:
Deyvrone a écrit:faire découvrir les comics à quelqu'un en prêtant ses propres ouvrages c'est sympa. Alors qu'avec la version dématérialisé cela est impossible, de plus il y a un autre inconvénient : la tablette tombe en panne = tu ne peux plus lire tes livres.


Exact, sans cela je n'aurais pas pu découvrir "Civil War" grâce à Superbiz ^^/

D'ailleurs ça fonctionne comment une tablette numérique? On la recharge comme un téléphone portable? (*3615 inculte*)


Comme là dis Mach, c'est un gros smartphone avec lequel tu ne peux pas téléphoner.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Chocasse » Lun 12 Mar 2012 22:47

Contre,
Pour moi c'est juste un moyen des éditeurs d'économiser de l'argent sur le papier, ba oui vous croyez sincèrement qu'on va pas payer le même prix ? ^^
Et puis sa gâcherais le plaisir de la collection ...
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Dyo » Lun 12 Mar 2012 22:52

Chocasse a écrit:Contre,
Pour moi c'est juste un moyen des éditeurs d'économiser de l'argent sur le papier, ba oui vous croyez sincèrement qu'on va pas payer le même prix ? ^^
Et puis sa gâcherais le plaisir de la collection ...


+1
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Superbiz » Lun 12 Mar 2012 23:51

Mach a écrit:+1
Tablette banale et sans saveur contre bibliothèque pleine de comics, le choix est vite fait pour moi.

Pour le plaisir de dire "elle est grosse ma bibliothèque", et de la montrer en photo, plutôt que d'indiquer combien de Mo tu as de comics...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede BobaFett » Mar 13 Mar 2012 00:28

J'ai voté "Pour, en complément des versions papier", parce que même en étant nouveau dans ce monde de comics, la version papier fait que les comics sont des comics. Certes c'est néfaste tout ce papier, ça détruit l'éco-système et tout ça, mais ce n'est pas une raison pour arrêter d'imprimer. Il faut utiliser tout ce qu'on a à disposition pour imprimer, papier recyclé s'il le faut, mais ça doit rester papier.
Cependant, la version numérique est géniale dans la mesure où on peut vraiment se trimbaler notre exemplaire préféré partout, sans l'abîmer. Pour ma part, j'ai été heureux de posséder une copie de mes BD Star Wars (légal, étant donné que j'ai acheté ces BD et que je les possède) sur ma PSP pour lire dans le train avant et après les cours. Et encore c’était pas tip top car la console n'était pas faite pour ça, alors sur une tablette, c'est mieux, surtout avec les animations proposées!!
Mais bon on verra ce qu'il adviendra, je ne pense pas que Marvel Comics se souciera de l'avis général, ils feront ce qu'ils voudront et décideront ensuite si c'est une bonne idée ou non uniquement après avoir vu leurs chiffres dégringoler ou au contraire augmenter.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
BobaFett
Héraut cosmique
 
Messages: 1723
Inscription: 05 Mar 2012
Localisation: Slave I

Messagede Deyvrone » Mar 13 Mar 2012 01:06

Bon j'ai quelques infos sur la grande annonce de Marvel. En faite il s'agit de deux choses lié au version numériques :

- Comics Infini : version numérique de certains comics, en bonus de la version papier
- Marvel AR : des comics spécialement conçus pour support numérique, offrant d'autre possibilité de lecture.

Voici le lien de l'article, quelqu'un maîtrisant mieux l'anglais que moi pourrait peut être mieux comprendre de quoi il en retourne :
http://www.comicvine.com/news/marvel-wa ... on/144407/
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede BobaFett » Mar 13 Mar 2012 01:23

De ce que j'ai compris, y'a du bon et du moins bon.... Voici ce que j'ai compris, en complément de ce que Deyvrone a marqué (d'ailleurs merci pour le partage d'info):

"We see print and digital product as complementary, not competitive"
Ouf, la version papier existera toujours, les versions digitales seront là comme complément et ne la remplaceront pas. D'ailleurs, ce sera même censé améliorer la version papier.

Le Marvel Infinite Comics servira en fait à "raconter" les comics, de façons infinies à travers les tablettes et smartphones.

Et enfin le Marvel AR(Augmented Reality) sera dispo pour iOS et Android en Avril et servira à scanner les logos présents sur les produits Marvel ayant le logo Marvel AR afin d'avoir des contenus exclusifs sur vos héros préférés : les "coulisses" des comics, interviews des créateurs, et même avoir accès à des évènements passés (je suppose pour chaque persos des épisodes clés de leurs aventures). La où ça fait flipper c'est le logo... les lettres AR sembles être en relief, je ne sais pas du tout si ça présage du bon...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
BobaFett
Héraut cosmique
 
Messages: 1723
Inscription: 05 Mar 2012
Localisation: Slave I

Messagede Dio Brando » Mar 13 Mar 2012 01:48

assez d'accord avec ce qui à été dit plus haut.
lorsque "J'ai lu" a arreté de publié "Jojo's bizarre adventure" (mon manga preferé) le seul moyen que j'avais, c'etait de lire les scans. J'ai arreté tout de suite, je n'avais vraiment pas l'impression de savourer l'histoire.
Pour moi, lire un comic, c'est prendre le rer b, descendre à St Michel direction Album, dire bonjour à la jolie petite brune qui est à la caisse et avoir hate de rentrer chez soi pour le devorer!
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede Mach » Mar 13 Mar 2012 09:47

Dio Brando a écrit:assez d'accord avec ce qui à été dit plus haut.
lorsque "J'ai lu" a arreté de publié "Jojo's bizarre adventure" (mon manga preferé) le seul moyen que j'avais, c'etait de lire les scans. J'ai arreté tout de suite, je n'avais vraiment pas l'impression de savourer l'histoire.
Pour moi, lire un comic, c'est prendre le rer b, descendre à St Michel direction Album, dire bonjour à la jolie petite brune qui est à la caisse et avoir hate de rentrer chez soi pour le devorer!

Pour dévorer qui, la petite brune? :D Non ça va je sais tu as bien dit LE dévorer.

Ce qui me ferait peur avec leur Marvel AR, ce serait qu'ils fassent des comics dans la continuité des versions papiers pour obliger le lecteur à prendre ça encore en plus, et ainsi obliger les lecteurs à apprécier le numérique.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Stratus » Mar 13 Mar 2012 10:21

Deyvrone a écrit:
Dyo a écrit:
Deyvrone a écrit:faire découvrir les comics à quelqu'un en prêtant ses propres ouvrages c'est sympa. Alors qu'avec la version dématérialisé cela est impossible, de plus il y a un autre inconvénient : la tablette tombe en panne = tu ne peux plus lire tes livres.

Exact, sans cela je n'aurais pas pu découvrir "Civil War" grâce à Superbiz ^^/
D'ailleurs ça fonctionne comment une tablette numérique? On la recharge comme un téléphone portable? (*3615 inculte*)

Comme là dis Mach, c'est un gros smartphone avec lequel tu ne peux pas téléphoner.

pas du tout. Il ne faut pas du tout voir une tablette comme ça. J'en ai une depuis quasiment un an, et c'est tout sauf un téléphone. Une tablette, c'est un petit ordinateur. Au format, ça ressemble à un smartphone (grand écran tactiles, quelques boutons) mais au niveau utilisation ce n'est pas du tout un téléphone. C'est simple, tu ne fais ni sms ni appels dessus. Les constructeurs qui rajoutent la fonction téléphont ont soit un dispositif externe dédié (oreillette bluetooth), soit sont stupides car téléphoner avec un truc aussi lourd est tout sauf avantageux.
Tu vois un notebook, les petits ordis pas cher et pas grand ? Tu enleves le clavier, tu ajoutes du tactitle, et tu as une tablette. Tu fais la même chose qu'avec ton ordi, en plus ergonomique, plus d'autonomie et de mobilité, plus léger, ... Après, fait pas de traitement de texte avec non plus.

Je suis d'accord avec vos avis, mais je pense que ca va changer dans quelques années, comme le dit mianos nous sommes la génération numérique, énormément de lecteurs de manga lisent du scantrad en complément du papier, beaucoup de gens téléchargent des films (légal/illégal) en compléments d'acheter des dvds.. Si on prend l'exemple de films, en avez vous plus sur des disques durs ou en version matérielle (et officielle, donc achetée..)? le gros avantage du disque dur, c'est le même que les comics numériques, la place/le volume. Après, 2 disques durs sont moins jolis que 100 boites de dvd, mais tellement moins cher et plus petit.. Et si on imagine ça légal, avec possibilité de le récupérer en ligne si jamais on le perd, on sait que jamais on rayera le dvd, que le film marchera toujours..

Autant j'adore ma collecion de manga/dvd/comics, c'est sympa à regarder, quand on veut en lire un on peut choisir au doigts et à l'oeil, et quand les gens viennent voir ce que tu as, tout de suite ça les mets au parfum de ce que tu lis, ce qui peut les intéresser, etc.. Mais c'est pas franchement "joli", et parfois ça peut prendre de la place pour rien..

Je pense que d'ici quelques années, d'autant plus avec l'arrivée de la 4G (internet sans fil très rapide dans toute la france) sur les téléphones, les ordinateurs et les tablettes, tout ce qui est matériel disparaîtra au profit de l'immatériel. Sur la prochaine Xbox ils pensent enlever le lecteur CD. Sur les notebook, il n'y en a pas. les capacités de stockage augmentent. Les télés ont des disques durs. tout ça mis bout à bout, je pense que beaucoup de boutiques de biens numérisables fermeront. Score games est en faillite, micromania aussi (les éditeurs tuent le marché de l'occasion car ils y perdent, donc mettent des jeux à code non réutilisable), album bercy ferme.. Autant le manga et le comics n'ont jamais autant marché, autant bientôt (3/4 ans) ça sera en grand partie numérique.. Et si a chaque utilisation le contenu est vérifié en ligne, le piratage sera très dur..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Dyo » Mar 13 Mar 2012 10:25

Je dois être une des rares personnes à dire ça, mais j'ai plus de films dans ma DVDthèque que sur mon DD.
Et désolée mais je trouve ça plus joli de voir les couvertures magnifiquement dessinées de certains comics que le noir (ou le gris, ou le blanc) d'une tablette... ;)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Superbiz » Mar 13 Mar 2012 10:26

stratus a écrit:Si on prend l'exemple de films, en avez vous plus sur des disques durs ou en version matérielle (et officielle, donc achetée..)?

72 DivX, plus de 300 DVD :D

stratus a écrit:Tu vois un notebook, les petits ordis pas cher et pas grand ? Tu enleves le clavier, tu ajoutes du tactitle, et tu as une tablette. Tu fais la même chose qu'avec ton ordi, en plus ergonomique, plus d'autonomie et de mobilité, plus léger, ... Après, fait pas de traitement de texte avec non plus.

+1
J'ai squatté l'Ipad d'un ami une fois (auquel il avait ajouté un clavier) et j'me suis dit que c'était vraiment pratique ^^
Mais bon, faut en avoir l'utilité... :roll:
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Deyvrone » Mar 13 Mar 2012 10:33

Dyo a écrit:Je dois être une des rares personnes à dire ça, mais j'ai plus de films dans ma DVDthèque que sur mon DD.
Et désolée mais je trouve ça plus joli de voir les couvertures magnifiquement dessinées de certains comics que le noir (ou le gris, ou le blanc) d'une tablette... ;)


Je dois avoir 2 ou 3 DVX et plus de 400 DVD.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Suivante

Retourner vers Comic Books

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron