La dématérialisation des Comics

Retournons à la source ! Venez parler de vos dernières lectures (Marvel, DC Comics, Dark Horse, Vertigo...).

Modérateur: Deyvrone

La dématérialisation des comics :

Pour, en remplacement des versions papier
1
3%
Pour, en remplaçant petit à petit les versions papier
3
10%
Pour, en complément des versions papier
18
58%
Pas d'avis
0
Aucun vote
Pas tout de suite, mais pourquoi pas essayer
1
3%
Contre
4
13%
JAMAIS !
4
13%
 
Nombre total de votes : 31

Messagede Stratus » Mar 13 Mar 2012 10:40

Dyo a écrit:Je dois être une des rares personnes à dire ça, mais j'ai plus de films dans ma DVDthèque que sur mon DD.
Et désolée mais je trouve ça plus joli de voir les couvertures magnifiquement dessinées de certains comics que le noir (ou le gris, ou le blanc) d'une tablette... ;)

A moins que tu ne mettes tes comics côte à côté, (et que tu couvres sur surface murale de 400m²), quand ils sont rangés tu ne vois que les tranches, et elles sont moches. En dématérialisé, tu peux aussi voir les couvertures, elles y sont. Et rangée, tu vois autant..

Superbiz a écrit:
stratus a écrit:Si on prend l'exemple de films, en avez vous plus sur des disques durs ou en version matérielle (et officielle, donc achetée..)?

72 DivX, plus de 300 DVD :D

ca fait 2 contre 1, j'attend de voir les autres ;)
... 3 contre 1 avec Deyvrone.
Je vais rameuter des potes à moi sur le forum, on va inverser la tendance :D

Superbiz a écrit:+1
J'ai squatté l'Ipad d'un ami une fois (auquel il avait ajouté un clavier) et j'me suis dit que c'était vraiment pratique ^^
Mais bon, faut en avoir l'utilité... :roll:

J'ai l'Asus transformer pad, avec un dock clavier, quand je clipse la tablette dessus ca fait presque ordi portable (pour l'autonomie et le confort de l'écriture). C'est sur qu'en fonction de ce que tu fais d'un pc, tu peux en avoir besoin comme pas du tout. l'avantage, c'est que c'est très facile à utiliser, les applications sont nombreuses mais pas besoin de chercher des heures un truc, tu clic sur facebook pour aller sur facebook, pareil avec twitter, marmiton ... Au lieu de lancer le navigateur, favoris, .. C'est con à dire, mais pour des gens qui ne sont pas de notre génération, c'est un réflexe à avoir, et tous ne l'ont pas. Pour une utilisation "consommatrice", youtube/musique/facebook/jeux, c'est parfait. Dès que tu vas plus loin (utilisation d'office, rédaction, ...) bah tout de suite faut un PC. Donc l'utilisation semble limité, mais quand on sait que les gens utilisent 10% des capacités d'un ordinateur pendant plus de 90% du temps (en moyenne) et qu'une tablette correspondrait parfaitement à leurs besoin, tout en étant légère et facile à utiliser..

En plus, comme il commence à y avoir des tablettes avec des stylets "intelligents", l'utilisation professionnelle s'ouvre de plus en plus, ainsi que celle éducative. Plus besoins de cahier à l'école, ni de livre, tout peut être regroupé. Et la, tout le monde en aura, tout le monde en voudra, alors que y a 3 ans le marché n'étais même pas envisagé par les grandes entreprises (sauf apple, :respect: respect sur le coup)


Tout ça pour dire que pour les 15/26 il y a souvent plus d'ordis (ou d'écrans pouvant accueillir une lecture en ligne) que de gens, donc quand la dématérialisation arrivera, ça explosera d'un coup.



En plus, pour être allé sur l'appli marvel hier, ce qui est bien c'est qu'on peut acheter les comics en "chapitre". C'est moins intéressant financièrement que nos "marvel heroes/icones/..." si on prend tout d'un coup (2$ le chapitre, 4 chapitres dans un relié, vendu 5€), mais on pourra ne prendre QUE l'histoire qui nous intéresse. Et je pense ne pas être le seul à parfois acheter une revue pour juste une partie des histoires qui sont dedans, donc on pourra vraiment prendre uniquement ce qu'on veut, et ça pour le coup c'est moins cher..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Mar 13 Mar 2012 10:44

Pour moi il y a une nette différence entre DVD et comics... Le DVD c'est déjà un fichier numérique sauf qu'il est stocké sur un disque, c'est tout. Après le mettre sur mon DD ou sur une étagère, je m'en fous personnellement.

Mais jamais au grand jamais, je préférerai une version numérique d'un comics à une version papier, et je reste convaincu que comme tous les livres, ce support perdurera. Tant qu'il y aura des livres et des BD, il y aura des comics, et c'est pas demain la veille que ça arrivera, même si je sais que ton côté ultra-geek le voit venir. :lol:

Les versions numériques des bouquins et des comics sont une alternative de transport aux versions papiers, et ça le restera. On en aura très probablement de plus en plus, mais je ne crois pas une seconde que ça le remplacera.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Stratus » Mar 13 Mar 2012 11:09

Mach a écrit:Pour moi il y a une nette différence entre DVD et comics... Le DVD c'est déjà un fichier numérique sauf qu'il est stocké sur un disque, c'est tout. Après le mettre sur mon DD ou sur une étagère, je m'en fous personnellement.

Certaines jaquettes de DVD sont belles, surtout les versions collector métalliques (ou juste brillantes), et pour beaucoup de gens (surtout en france, on est ultra matérialistes), c'est important d'avoir vraiment la vraie version. Et ce qui s'applique au films pour certains s'appliquent aux bouquins pour les autres, c'est un peu la même question avec le fait d'avoir uniquement une version numérique ou une version matérielle. D'ailleurs, maintenant avec les dvd/BR ils vendent une version numérique, pour motiver les gens à utiliser le téléchargement.

Mach a écrit:Les versions numériques des bouquins et des comics sont une alternative de transport aux versions papiers, et ça le restera. On en aura très probablement de plus en plus, mais je ne crois pas une seconde que ça le remplacera.
quand je vois la démocratisation des smartphones/tablettes, je pense vraiment que d'ici quelques années ça sera tout numérique. A prendre en compte, la déforestation, la crise financière, les loyers qui augmentent.. C'est con à dire, mais si on regarde la surface occupée par les bibliothèques, c'est de la place "perdue", et si ça devient rare, faudra y remédier..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Mar 13 Mar 2012 11:23

stratus a écrit:D'ailleurs, maintenant avec les dvd/BR ils vendent une version numérique, pour motiver les gens à utiliser le téléchargement.

Oui parce que justement le DVD, en temps que fichier numérique, s'y prête largement. Et par ailleurs, par exemple sur mon coffret BRD/DVD/Copie Digitale de Captain America, je n'ai pas téléchargé la version digitale, comme quoi ça ne me sert à rien (peut-être un jour sait-on jamais).

stratus a écrit:
Mach a écrit:Les versions numériques des bouquins et des comics sont une alternative de transport aux versions papiers, et ça le restera. On en aura très probablement de plus en plus, mais je ne crois pas une seconde que ça le remplacera.
quand je vois la démocratisation des smartphones/tablettes, je pense vraiment que d'ici quelques années ça sera tout numérique. A prendre en compte, la déforestation, la crise financière, les loyers qui augmentent.. C'est con à dire, mais si on regarde la surface occupée par les bibliothèques, c'est de la place "perdue", et si ça devient rare, faudra y remédier..

Ce qui est con à dire c'est que majoritairement ces gens s'en foutent de ces problèmes, l'industrie du livre n'en à pas grand chose à faire de la déforestation, si ce n'est pas pour du papier ce sera pour des meubles suédois.

Mais là on est entré dans le débat de l'avenir hypothétique du comics alors qu'à la base la question était notre avis sur ce nouveau support, on l'a donné donc si tu préfères passer au tout numérique c'est ton droit, je t'en voudrai pas. :lol:
Seul l'avenir pourrait éventuellement me faire changer d'avis là-dessus, mais je n'y crois pas vraiment, 20 ans de comics dans les pattes ça ne se change pas comme ça. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Stratus » Mar 13 Mar 2012 11:30

Mach a écrit:
stratus a écrit:D'ailleurs, maintenant avec les dvd/BR ils vendent une version numérique, pour motiver les gens à utiliser le téléchargement.

Oui parce que justement le DVD, en temps que fichier numérique, s'y prête largement. Et par ailleurs, par exemple sur mon coffret BRD/DVD/Copie Digitale de Captain America, je n'ai pas téléchargé la version digitale, comme quoi ça ne me sert à rien (peut-être un jour sait-on jamais).

même situation. J'ai plein de copies digitales qui trainent mais je m'en sers pas. Les DRM sont tellement chiant. Je préfère limite avec le divx HD. Et les comics, avant d'être imprimés, sont aussi numériques ;)

Mach a écrit:Ce qui est con à dire c'est que majoritairement ces gens s'en foutent de ces problèmes, l'industrie du livre n'en à pas grand chose à faire de la déforestation, si ce n'est pas pour du papier ce sera pour des meubles suédois.

Pour l'instant ;) Mais je pense que bientôt, comme la voiture électrique vis a vis du pétrole, on se dira "faut faire attention", on se torchera avec du papier recyclé, et ça on le regrettera.

Mach a écrit:Mais là on est entré dans le débat de l'avenir hypothétique du comics alors qu'à la base la question était notre avis sur ce nouveau support, on l'a donné donc si tu préfères passer au tout numérique c'est ton droit, je t'en voudrai pas. :lol:
Seul l'avenir pourrait éventuellement me faire changer d'avis là-dessus, mais je n'y crois pas vraiment, 20 ans de comics dans les pattes ça ne se change pas comme ça. :roll:

ouais, je sais, mais j'aime parler :D
Je suis pas "pour" a l'heure actuelle, car (comme pour les films) l'offre est trop loin de la demande. Mais ca viendra. Certes y a 20 ans que c'est sur papier, mais regarde à quel point on a du numérique partout maintenant par rapport a y a 5 ou 10 ans. Comme les films, avant le dvd, avec les K7, les gens ne s'imaginaient pas un jour avoir leurs films dans un format numérique sur un disque dur, et c'est arrivé.

Mais si on regarde les votes, dans l'ensemble les gens sont pas contres ;) faudra juste un temps d'adaptation.
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Mar 13 Mar 2012 11:42

stratus a écrit:
Mach a écrit:
stratus a écrit:D'ailleurs, maintenant avec les dvd/BR ils vendent une version numérique, pour motiver les gens à utiliser le téléchargement.

Oui parce que justement le DVD, en temps que fichier numérique, s'y prête largement. Et par ailleurs, par exemple sur mon coffret BRD/DVD/Copie Digitale de Captain America, je n'ai pas téléchargé la version digitale, comme quoi ça ne me sert à rien (peut-être un jour sait-on jamais).

même situation. J'ai plein de copies digitales qui trainent mais je m'en sers pas. Les DRM sont tellement chiant. Je préfère limite avec le divx HD. Et les comics, avant d'être imprimés, sont aussi numériques ;)

Euh... Un films maintenant c'est tourné directement en numérique. Un comics c'est dessiné sur papier, puis numérisé pour être encré (des fois l'encrage se fait encore avant mais c'est rare me semble-t-il) et coloré, et pour être imprimé à grande échelle. Mais ça reste une bande-dessinée.

stratus a écrit:
Mach a écrit:Ce qui est con à dire c'est que majoritairement ces gens s'en foutent de ces problèmes, l'industrie du livre n'en à pas grand chose à faire de la déforestation, si ce n'est pas pour du papier ce sera pour des meubles suédois.

Pour l'instant ;) Mais je pense que bientôt, comme la voiture électrique vis a vis du pétrole, on se dira "faut faire attention", on se torchera avec du papier recyclé, et ça on le regrettera.

Le pétrole tend à disparaître donc on s'inquiète de trouver des technologies alternatives comme l'électricité. Pour le papier, on aura plus de chance d'avoir des comics sur papier recyclés ou artificiels que du pq...

stratus a écrit:ouais, je sais, mais j'aime parler :D
Je suis pas "pour" a l'heure actuelle, car (comme pour les films) l'offre est trop loin de la demande. Mais ca viendra. Certes y a 20 ans que c'est sur papier, mais regarde à quel point on a du numérique partout maintenant par rapport a y a 5 ou 10 ans. Comme les films, avant le dvd, avec les K7, les gens ne s'imaginaient pas un jour avoir leurs films dans un format numérique sur un disque dur, et c'est arrivé.

Mais si on regarde les votes, dans l'ensemble les gens sont pas contres ;) faudra juste un temps d'adaptation.

Ça fait plus de 70 ans que les comics sont sur papiers, 20 ans que moi j'en lis sur papier. ;)

EDIT : Pour les votes la majorité n'est pas contre le numérique, et moi non plus, je suis contre le tout numérique, et contre le remplacement, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Mar 13 Mar 2012 11:46

Comme je l'ai dis oui a la dématérialisation mais seulement en complément de la version papier. De plus si dématérialisation il y a, les magasins comme Album n'aurait plus vraiment de raison d'exister et aucun vendeur pour nous conseiller sur un achat.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Dyo » Mar 13 Mar 2012 14:53

Deyvrone a écrit:Comme je l'ai dis oui a la dématérialisation mais seulement en complément de la version papier. De plus si dématérialisation il y a, les magasins comme Album n'aurait plus vraiment de raison d'exister et aucun vendeur pour nous conseiller sur un achat.


+1
Avec la dématérialisation complète c'est toute une tradition qui risque de disparaître, un rîte...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Stratus » Mar 13 Mar 2012 14:58

Dyo a écrit:
Deyvrone a écrit:Comme je l'ai dis oui a la dématérialisation mais seulement en complément de la version papier. De plus si dématérialisation il y a, les magasins comme Album n'aurait plus vraiment de raison d'exister et aucun vendeur pour nous conseiller sur un achat.


+1
Avec la dématérialisation complète c'est toute une tradition qui risque de disparaître, un rîte...

ca rejoint ce que je disais, a propos de score games qui ferme car les éditeurs ont dématérialisé les jeux, et maintenant ils sont fournis avec des codes donc on ne peut plus les revendre.. mais à côté de ça les jeux se vendent toujours aussi bien, voir mieux. Suffit de regarder les ventes de jeux sur smartphone par rapport a celles sur 3DS/PSVita. C'est surement pas les mêmes genre de jeux ni les mêmes tarifs, mais les chiffres sont énormes.

Je pense que le marché du livre dématérialisé va mettre du temps à arriver en france (par rapport aux USA ou autres), mais que ça va faire un énorme boom d'un coup.
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Mar 13 Mar 2012 15:02

N'empêche il y a un truc que j'ai du mal à comprendre... Quand je vais à Album je peux feuilleter les comics, donc qu'est-ce qui m'empêcherait d'utiliser le code qui est dans le comics sur place?
Ou alors ils seront tous emballer pour préserver le code et on ne pourra plus les feuilleter, c'est nul...
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Stratus » Mar 13 Mar 2012 15:11

Mach a écrit:N'empêche il y a un truc que j'ai du mal à comprendre... Quand je vais à Album je peux feuilleter les comics, donc qu'est-ce qui m'empêcherait d'utiliser le code qui est dans le comics sur place?
Ou alors ils seront tous emballer pour préserver le code et on ne pourra plus les feuilleter, c'est nul...

je me posais aussi la question. je pense qu'il sera sous blister, ou alors que le code barre ne servira qu'une seule fois.. Aucune idée..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Mar 13 Mar 2012 15:13

Ou alors le code sera donner par le vendeur d'Album une fois le comics acheté.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Mach » Mar 13 Mar 2012 16:22

Deyvrone a écrit:Ou alors le code sera donner par le vendeur d'Album une fois le comics acheté.

D'après ce que j'ai compris il sera directement imprimé dessus, donc oui je pense sous blister...
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Mar 13 Mar 2012 16:29

Mach a écrit:
Deyvrone a écrit:Ou alors le code sera donner par le vendeur d'Album une fois le comics acheté.

D'après ce que j'ai compris il sera directement imprimé dessus, donc oui je pense sous blister...


Oui sous blister alors.

PS : jolie signature Mach !
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Chocasse » Mer 14 Mar 2012 13:09

Bon c'est quasi sûr que vous l'avez dit mais :
On peut être sûr et certain que si cette mode de dématérialisation commence, ça finira forcement par la suppression totale des comics papier (adieu le plaisir de la collection, pour moi le numérique c'est vraiment pas pareil, tu ne possède que des données ...).
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Deyvrone » Mer 14 Mar 2012 13:15

Chocasse a écrit:Bon c'est quasi sûr que vous l'avez dit mais :
On peut être sûr et certain que si cette mode de dématérialisation commence, ça finira forcement par la suppression totale des comics papier (adieu le plaisir de la collection, pour moi le numérique c'est vraiment pas pareil, tu ne possède que des données ...).


Pas forcément, regarde la PSP GO qui proposait que des jeux en dématérialisation et qui a fait un flop. Je pense que contrairement aux idées reçu beaucoup de personne, y compris des jeunes férues de technologie, sont contre la mode de dématérialisation.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

La dématérialisation des Comics

Messagede Superbiz » Mer 14 Mar 2012 13:17

J'pense que ca dépend du produit surtout.
Certains jeunes, même férus de technologie aiment bien avoir certaines choses en leurs possessions...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Stratus » Mer 14 Mar 2012 14:33

Deyvrone a écrit:Pas forcément, regarde la PSP GO qui proposait que des jeux en dématérialisation et qui a fait un flop. Je pense que contrairement aux idées reçu beaucoup de personne, y compris des jeunes férues de technologie, sont contre la mode de dématérialisation.

oui et non, je pense surtout que c'est parce qu'elle proposait d'un coup plus de support, au lieu d'y aller en douceur.
Sur PS3/Xbox360, les jeux en téléchargement marchent presque mieux que les jeux à l'achat.. Il faut les deux pour y aller doucement, si c'est d'un coup, les gens ont peur, c'est sur..

et oui, meme les jeunes sont matérialistes, faut voir combien et à quelle vitesse les coffrets collectors de jeux vidéos sortent..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Mer 14 Mar 2012 14:46

Encore une fois faut comparer ce qui est comparable, un jeu de PS3 ou d'Xbox c'est une donnée numérique copiée sur un disque pour pouvoir le mettre en rayon et de le vendre, donc c'est facile de le proposer en téléchargement sur les réseaux. Surtout que ces consoles ont un DD donc c'est plus utile de stocker dessus que d'avoir un disque qui peut se rayer et rendre le jeu inutilisable.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Mer 14 Mar 2012 15:00

Mach a écrit:Encore une fois faut comparer ce qui est comparable, un jeu de PS3 ou d'Xbox c'est une donnée numérique copiée sur un disque pour pouvoir le mettre en rayon et de le vendre, donc c'est facile de le proposer en téléchargement sur les réseaux. Surtout que ces consoles ont un DD donc c'est plus utile de stocker dessus que d'avoir un disque qui peut se rayer et rendre le jeu inutilisable.


Oui mais cela ne change rien. Que ce soit des données numériques copiées sur un disque ou pas, si tu le propose en DL cela reste de la dématérialisation et donc le débat reste le même que ce soit pour des Comics que des jeux vidéos.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Mach » Mer 14 Mar 2012 15:10

Deyvrone a écrit:
Mach a écrit:Encore une fois faut comparer ce qui est comparable, un jeu de PS3 ou d'Xbox c'est une donnée numérique copiée sur un disque pour pouvoir le mettre en rayon et de le vendre, donc c'est facile de le proposer en téléchargement sur les réseaux. Surtout que ces consoles ont un DD donc c'est plus utile de stocker dessus que d'avoir un disque qui peut se rayer et rendre le jeu inutilisable.


Oui mais cela ne change rien. Que ce soit des données numériques copiées sur un disque ou pas, si tu le propose en DL cela reste de la dématérialisation et donc le débat reste le même que ce soit pour des Comics que des jeux vidéos.

Non justement, oui ça reste de la dématérialisation, mais le jeu vidéo s'y prête logiquement alors que le comics non. Il y a une différence évidente entre une donnée numérique mise sur un support physique pour être vendu, et un support physique qu'on numérise pour le vendre en téléchargement. Cette différence c'est que si on avait eu un internet puissant et généralisé 15 ans plus tôt, le dvd et blu ray n'auraient probablement jamais existé (ou du moins pas du tout à la même ampleur), que les comics auraient existé de toute façon.
Donc je suis désolé mais l'argument "on dématérialise les DVD et les jeux vidéos donc c'est logique de le faire pour les comics (et à long terme de remplacer le comics par du tout numérique)" ne tient pas.
Comparer le comparable ça veut dire comparer la dématérialisation du comics avec celle du livre, qui se fait mais qui loin de remplacer le livre traditionnel.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Stratus » Mer 14 Mar 2012 15:54

Mach a écrit:
Deyvrone a écrit:
Mach a écrit:Encore une fois faut comparer ce qui est comparable, un jeu de PS3 ou d'Xbox c'est une donnée numérique copiée sur un disque pour pouvoir le mettre en rayon et de le vendre, donc c'est facile de le proposer en téléchargement sur les réseaux. Surtout que ces consoles ont un DD donc c'est plus utile de stocker dessus que d'avoir un disque qui peut se rayer et rendre le jeu inutilisable.


Oui mais cela ne change rien. Que ce soit des données numériques copiées sur un disque ou pas, si tu le propose en DL cela reste de la dématérialisation et donc le débat reste le même que ce soit pour des Comics que des jeux vidéos.

Non justement, oui ça reste de la dématérialisation, mais le jeu vidéo s'y prête logiquement alors que le comics non. Il y a une différence évidente entre une donnée numérique mise sur un support physique pour être vendu, et un support physique qu'on numérise pour le vendre en téléchargement. Cette différence c'est que si on avait eu un internet puissant et généralisé 15 ans plus tôt, le dvd et blu ray n'auraient probablement jamais existé (ou du moins pas du tout à la même ampleur), que les comics auraient existé de toute façon.
Donc je suis désolé mais l'argument "on dématérialise les DVD et les jeux vidéos donc c'est logique de le faire pour les comics (et à long terme de remplacer le comics par du tout numérique)" ne tient pas.
Comparer le comparable ça veut dire comparer la dématérialisation du comics avec celle du livre, qui se fait mais qui loin de remplacer le livre traditionnel.

Comme je te l'ai dit, je ne suis pas d'accord.
le coté matériel ou pas, c'est plus "physiquement" ou pas. Télécharger un jeu, tu n'as pas la boite à exposer, tu sais que tu n'as pas la boite, tu ne peux pas le prêter, ... Pareil pour les films, les CDs, ... Le fait d'avoir la boite, physiquement, de savoir que tu as la vraie boite, c'est matériel. C'est pour ça que les gens mettent 300e dans un téléphone et pas 3e dans une application, car le téléphone est matériel et pas l'application.

Avoir quelque chose physiquement, surtout pour les français, c'est super important. Alors qu'a l'étranger beaucoup moins. jeux vidéo, film, musique, livre... le fait de l'avoir en numérique ne veut pas dire qu'on l'a virtuellement.. Je suis ultra matérialiste, donc les films que j'aime, apres les avoir téléchargé, je les achète, histoire de me dire que je l'ai, avec la boite et tout. Alors que c'est pas forcément utile. Et puis, un film, c'est physique au début, les acteurs et tout.. meme si c'est directement numérisé..


mince, je m'embrouille moi meme..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Dyo » Mer 14 Mar 2012 16:16

Tu m'étonnes que tu t'embrouilles toi-même...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Mer 14 Mar 2012 16:24

stratus a écrit:Comme je te l'ai dit, je ne suis pas d'accord.
le coté matériel ou pas, c'est plus "physiquement" ou pas. Télécharger un jeu, tu n'as pas la boite à exposer, tu sais que tu n'as pas la boite, tu ne peux pas le prêter, ... Pareil pour les films, les CDs, ... Le fait d'avoir la boite, physiquement, de savoir que tu as la vraie boite, c'est matériel. C'est pour ça que les gens mettent 300e dans un téléphone et pas 3e dans une application, car le téléphone est matériel et pas l'application.

Avoir quelque chose physiquement, surtout pour les français, c'est super important. Alors qu'a l'étranger beaucoup moins. jeux vidéo, film, musique, livre... le fait de l'avoir en numérique ne veut pas dire qu'on l'a virtuellement.. Je suis ultra matérialiste, donc les films que j'aime, apres les avoir téléchargé, je les achète, histoire de me dire que je l'ai, avec la boite et tout. Alors que c'est pas forcément utile. Et puis, un film, c'est physique au début, les acteurs et tout.. meme si c'est directement numérisé..


mince, je m'embrouille moi meme..

Un film ce n'est jamais physique, un fait réel, une scène jouée par des acteurs ne devient un élément d'un film qu'une fois filmé (d'où le nom en fait), donc numérisé. Le film a été physique quand il était sur une bande, mais bref.
Pour le reste je suis d'accord, je ne dis même pas le contraire, tout ce que je dis c'est que les DVD et BRD (jeux ou films) sont des médias très différents des comics. Un comics c'est comme un livre, pas comme un support numérique.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Stratus » Mer 14 Mar 2012 16:50

Mach a écrit:Un film ce n'est jamais physique, un fait réel, une scène jouée par des acteurs ne devient un élément d'un film qu'une fois filmé (d'où le nom en fait), donc numérisé. Le film a été physique quand il était sur une bande, mais bref.
Pour le reste je suis d'accord, je ne dis même pas le contraire, tout ce que je dis c'est que les DVD et BRD (jeux ou films) sont des médias très différents des comics. Un comics c'est comme un livre, pas comme un support numérique.

C'est justement là ou je suis pas d'accord. ou alors on a pas la même notion de "physique". avant le film, y a le storyboard papier, comme avant le JV les premiers visuels sont crayonnés. Tout au début est concret, palpable. Que ce soit le papier, l'instrument, l'acteur, ... et tout ou partie est numérisé. Et même si un dvd ou un cd est une donnée numérique, il n'en reste pas moins que le dvd et le cd eux sont bien physique. et si eux ont pu subir sans trop de problèmes la dématérialisation (surtout le cd en fait), pourquoi pas les autres ?

le principal argument de ceux qui téléchargent la musique c'est le prix. Les comics augmentant, le fait de les télécharger va peut-etre avoir une justification supplémentaire. comme les films, les jeux.. on téléchargera du gros (illégal..), et on consommera beaucoup plus, et surtout "tout et n'importe quoi", comme ceux qui téléchargent une discographie quand ils aiment bien une chanson (si si, ca existe). Et il y a 8 ans, quand adsl et kaaza sont arrivés, les Go de données coutaient cher, fallait graver sur des CDs (cher), mais maintenant pour 30e tu as 8 Go de musique, alors tu peux télécharger sans problemes. Parce que l''offre a rejoint la demande. Comme les gros disques durs, les télés avec port USB, les Box TV, ... L'offre a rejoint la demande, donc le téléchargement explose.

C'est pour tout ça que ca me parait une évidence. C'est dommage, on pourra pu aller a album écouter les vendeurs débattre du retour de captain marvel et trouver des Tshirt fun, mais quand il y aura une offre qui correspondra a ce que les gens attendent, petit à petit ca va se faire. Pour ca, il faut que les gens aient plus de tablettes, que les prix des livres numériques baissent par rapport aux livres physiques (je parle surtout manga/comics la), que les systèmes de sauvegarde soient au points (pas de DRM toutes les 3 minutes), qu'on puisse utiliser son compte sur plusieurs machines (pc, tel, tablettes, ...), etc..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comic Books

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités