La dématérialisation des Comics

Retournons à la source ! Venez parler de vos dernières lectures (Marvel, DC Comics, Dark Horse, Vertigo...).

Modérateur: Deyvrone

La dématérialisation des comics :

Pour, en remplacement des versions papier
1
3%
Pour, en remplaçant petit à petit les versions papier
3
10%
Pour, en complément des versions papier
18
58%
Pas d'avis
0
Aucun vote
Pas tout de suite, mais pourquoi pas essayer
1
3%
Contre
4
13%
JAMAIS !
4
13%
 
Nombre total de votes : 31

Messagede Dyo » Mer 14 Mar 2012 16:56

On vivrait dans le monde de Wall-E, quoi.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Mer 14 Mar 2012 17:03

stratus a écrit:si eux ont pu subir sans trop de problèmes la dématérialisation (surtout le cd en fait), pourquoi pas les autres ?

C'est là où je veux en venir depuis la page précédente, la musique se suffit à elle pour être apprécier à sa juste valeur (le support physique n'est qu'artifice), un film aussi, un comics non d'après moi. Pour apprécier pleinement un comics il faut tenir le magasine dans ses mains, ce n'est pas juste un tas d'images.

C'est pour ça que dans le cas du comics le support est important, alors que pour les films, jeux et musiques le support n'est qu'un support qui fait joli sur une étagère. C'est ça que j'entends par "un film n'est qu'une donnée numérique".

Voilà pour moi pourquoi ce n'est pas vraiment comparable, tandis que pour un livre, comme pour un comics, le papier est important, sentir l'odeur du papier et de l'encre, voir le papier vieillir avec le temps etc.

EDIT :
stratus a écrit:trouver des Tshirt fun

En rentrant j'ai essayé mon t-shirt (alors que je l'avais pris sans vraiment regardé la taille), il me va comme un gant, bien que je ne porte pas un t-shirt et un gant de la même manière... :roll:
Donc ça y est je suis un X-Men (oui car il suffit de porte un t-shirt X-Men pour en faire partie)!
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

La dématérialisation des Comics

Messagede PapaOurs » Mar 11 Déc 2012 16:53

Tout ce débat. Que j'ai lu. Ha ha , y'a du bon et moins bon dans tout ce que vous dites. Perso je pense aussi qu'on va avoir une complémentarité. Et pour retrouver des séries expirées le comics virtuel peut être une bonne alternative ou pour simplement suivre une série ou ses ties-in rapidement sans encore y mettre le prix et surtout prendre des collectif , comme les anciens icons , heroes , saga où nous n'avons qu'une série qui nous interresse.
Je viens vers vous pour avoir une idée de quelle tablette serait la plus adaptée à la lectures des comics ! J'ai regardé un peu et forcément , le haut du panier c'est l'Ipad , mais j'aime pas leur IOs donc si moyen d'avoir une alternative peu onéreuse .
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Super-Héros
 
Messages: 468
Inscription: 22 Oct 2012

Messagede Stratus » Mar 11 Déc 2012 18:03

PapaOurs a écrit: simplement suivre une série ou ses ties-in rapidement sans encore y mettre le prix

le soucis, c'est que c'est quasiment le même prix, voir le même prix, donc c'est ça que je trouve pas intéressant. Si les prix étaient bien en dessous, je pense que j'aurais des omnibus chez moi dans ma carte mémoire (si si), mais vu que c'est tout aussi cher.. NO WAY
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

La dématérialisation des Comics

Messagede PapaOurs » Mar 11 Déc 2012 23:19

Ouai c'est vrai que. Par contre je trouve honteux , que cela soit pour les jeux vidéos , les livres , les musiques. Que cela soit limite au même prix que en matérialisé. Pas de raison d'être. Oui payer les droits d'auteurs , les redacteurs , les créateurs etc. Mais un jeu en boite on paie le marketing et le materiel. Là rien. Ca me degoute souvent.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Super-Héros
 
Messages: 468
Inscription: 22 Oct 2012

Messagede Johnny B. » Mer 12 Déc 2012 18:33

PapaOurs a écrit:Je viens vers vous pour avoir une idée de quelle tablette serait la plus adaptée à la lectures des comics ! J'ai regardé un peu et forcément , le haut du panier c'est l'Ipad , mais j'aime pas leur IOs donc si moyen d'avoir une alternative peu onéreuse .


L'alternative la moins onéreuse dépend de ce que tu veux: une vraie tablette ou juste de quoi lire tes bds?
si c'est pour lire les bds (et aussi écouter de la musique et voir des films), l'Archos 70b ereader est dispo vers 90 euros (et en occase sans doute à moins cher) et il fait cela très bien, il peut aussi aller sur le net (de quoi charger tes apps de lecteur de comic sans problème) mais faudra pas s'attendre à de grosses perfs à ce niveau-là, ni au niveau jeux où, à part le solitaire, c'est pas capable de faire quoi que ce soit. Par contre pour la lecture de bd avec les bons réglages, il est cool, c'est du 7 pouces, du résistif(donc à manier avec stylet comme une ds et y'a aussi deux boutons physiques pour changer de page) mais ça suffit largement; sa petite soeur l'Arnova 7 quelque chose est dispo chez chapitre.com à 89 euros je crois, et c'est le même engin sous un nom différent.

Si tu veux que ton engin aille sur le web vite, si tu veux jouer à des jeux etc etc... ben là, il faut une vraie tablette, les moins chères sont en 7 pouces et le Galaxy tab2 7 de Samsung ou la Nexus 7 sont les moins chers du marché en rapport qualité/prix et tous deux ont leur lot d'apps pour lire les comics et sont de bonne qualité pour 200 euros environ. Cependant les écrans sont plus brillants et même avec des réglages fatiguent plus les yeux que l'archos 70b qui est loin d'être hd et qui est en retard technologiquement mais qui, bizarrement, est moins usant.

Si tu veux vraiment lire comme sur du papier, il faut sacrifier la couleur(donc lire en noir et blanc mais une fois habitué ça passe très bien) et aller voir le Koboglo de la Fnac; c'est la seule liseuse capable de lire les pdf et les cbr/cbz en natif avec zoom incorproré, l'écran a une super définition et tu as l'impression de lire un journal papier tellement l'encre électronique est reposante pour les yeux (incomparable avec une tablette) mais c'est plus petit en taille et ça ne lit pas de vidéos, ni de jeux, ni de musique et ça ne va que très peu sur le net.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

La dématérialisation des Comics

Messagede PapaOurs » Mer 12 Déc 2012 19:20

En effet , je viens de regarder , y'a moyen de faire , c'est surtout pour lire des ebook penard dans mon lit en effet. Donc là j'en ai trouvé à 74.99 neuve. Pas trop chère et assez ludique. Mtn j'ai vu que le tactile laissait à désirer mais normal vu la bête. J'irais la teste en live pour voir ce que cela donne. Merci des infos Johnny B.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Super-Héros
 
Messages: 468
Inscription: 22 Oct 2012

La dématérialisation des Comics

Messagede Stratus » Mer 12 Déc 2012 19:23

En ce qui me concerne, pour lire un comics, il faut au moins une tablette 9 pouces. 7 pouces, tu peux pas avoir une page complète c'est illisible, et les "doubles pages", c'est mort. Et il y a de nombreuses doubles pages, que ce soit avec un seul dessin ou même plusieurs mais à lire en largeur. Donc, 7 pouces, trop petit. Pour du manga à la limite, mais pas du comics, tu peux pas profiter des dessins.

Après, les "low cost" android, comme archos, n'ont pas accès au play store (android market), mais un "alternatif", le applib, et ce n'est pas dit que l'application soit dispo dessus. Sauf si tu télécharges comme du scantrad (en image par image) ou en PDF.

Les archos font du mathos pas trop mal, mais la qualité est moyenne, le suivi est mauvais, il y a de nombreux problèmes et de retour constructeur, je suis pas fan. Il y a mieux, plus cher forcément, mais sur une tablette "haut de gamme" des années précédentes, ça tournera facile, ça sera "puissant", ça marchera bien, y aura une communauté de bidouilleurs derrière, et ça sera pas super cher. J'ai une asus transformer pad (2011), qui est "désuée" aujourd'hui, mais pour du scantrad et tout c'est parfait.


Le seul vrai avantage de l'Ipad, le retina, c'est la quantité de pixels et la qualité de l'écran, et pour les petits trucs (textes, ...) ça rend forcément mieux. Mais vla le prix..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

La dématérialisation des Comics

Messagede Johnny B. » Mer 12 Déc 2012 21:57

Tu as bien raison papaours, faut que tu testes en live au vu de tes préférences. Prends toi une carte sd ou micro, avec des fichiers exemples dedans et en avant (je l'ai fait, c'est très utile).

Alors d'abord qu'on soit bien d'accord, l'archos j'en parle parce que je l'ai essayé (on m'en a prêté un quelques mois en été) et vu le prix que ça coûte, je trouve que c'est vraiment pas mal mais:
-non le tactile n'est pas celui qui marche avec les doigts comme un téléphone où les gars font des mouvements bizarres et hop ça bouge, là il faut appuyer avec son ongle ou un stylet de ds (j'avais lu de mauvais commentaires parce que les gens gueulaient là-dessus, je vois pas en quoi ça gêne pour bouquiner, perso).
-au niveau applis, vu que tu ne peux pas faire grand-chose avec l'engin, y'a ce qu'il faut dans le store archos et si ça ne suffit pas, ben tu télécharges sur ton pc une appli en .apk et ensuite tu la mets sur ta carte sd et tu pourras l'installer sans soucis, y'a du comic viewer, y'a du youtube et ça marche,
-le pdf est natif et le epub reader, la vidéo (bonne qualité mais faut être en face de l'écran) et la musique ont des lecteurs natifs aussi.
- les mails j'ai pas testé mais ça doit être peu pratique là-dessus.

Donc pour le prix, c'est bien, mais il ne faut pas oublier qu'avec un prix pareil ce sera moins performant forcément que ce qui sort actuellement, n'oublions pas qu'il s'agit de moins de 90 euros et que le but est simplement de lire.
Pour les problèmes informatiques, j'en sais rien, n'étant pas bidouilleur ni quoi que ce soit, je ne saurais dire, je sais juste que y'a un forum archoslounge qui est sympa à lire quand on a des questions.

Ce n'est donc pas la meilleure tablette, très loin de là, mais c'est solide, la batterie est longue en mode lecture hors-wifi (près d'une box, le wi-fi passe très bien mais vu les faibles capacités internes ça n'avance pas vite) et pour le prix et pour la fonction (on sait ce qu'on achète et ce qu'on veut en faire), ça le fait largement.

Ensuite pour la taille, ben c'est un peu chacun ses goûts, pour moi plus grand c'est pas pratique et trop lourd en bout de bras ou à transporter, j'ai un pc chez moi pour ça.
Pour lire des comics, y'a pas de problème sur 7 pouces on voit bien la page et le texte en bulles. Le truc un peu chiant bien relevé par stratus concerne les double-pages, que je n'aime pas non plus en papier d'ailleurs(c'est hyper chiant à lire avec la pliure au milieu, j'ai horreur de ça, et ça n'apporte rien bien souvent, on se demande si ce n'est pas pour remplir deux pages au lieu d'une à l'exception des grands tableaux de batailles, plutôt rares, comparés aux double pages, que je qualifierais de faciles, qu'on a souvent). Là, c'est vraiment question de préférences de chacun. Dans les applis de lecture, y'a des options pour les double-pages :tu peux soit les couper, soit les afficher en entier, soit en petit pour vue d'ensemble et les agrandir au fur et à mesure, soit en grand et naviguer dedans, soit tourner ton lecteur en paysage (je lis en portrait). Y'a une appli notamment qui est cool car elle intègre un mode loupe qui fait que tu peux zoomer uniquement la bulle que tu vois moins bien sur la double page. Etant déjà dérangé en papier, ça me dérange aussi en digital mais pas plus que ça.
A noter que le problème reste le même sur d'autres tablettes de même taille plus chères.

Le mieux que tu puisses faire c'est te renseigner un maximum (les forums, youtube, tester en magasin) et faire gaffe aux détails idiots: par exemple, avec un archos j'ai branché l'usb sur mon pc et hop ça faisait comme une clé usb, aucun souci, c'est un peu long à transférer mais ça passe, et avec une galaxy tab (une qualité autre: plus chère mais bien meilleure), ben elle n'a jamais été reconnue par le pc, ni son logiciel officiel d'ailleurs donc j'ai galéré à crever pour transférer des fichiers.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Stratus » Lun 5 Aoû 2013 14:06

Je viens de (re?)lancer le sujet sur la page de panini comics.
Je demande si l'appli android panini digit est prévue (depuis janvier 2012 elle est "en cours" alors qu'elle existe sur iOS) et si ils pensent à un moment faire quelque chose de "gratuit" ou "moins cher" pour les gens qui ont déjà la version papier.

réponse pour l'appli : ComiXology existe sur android. En gros, ils se déchargent complètement de la conception d'une appli pour celles d'un site qui regroupe de nombreux catalogues. De plus, les comics sont en VO sur celle là. Il y a des BD en VF, mais les comics sont en VO. Donc quand ils disent Les comics Panini sont désormais également disponibles via ComiXology c'est n'importe quoi. Enfin, je me base sur les commentaires de l'appli sur le playstore, je la teste ce soir.

Réponse pour les comics "gratuit" ou "moins cher" quand on l'a : rien. Alors qu'aux USA ça existe, en France il faudrait débourser 1€ par chapitre de 20 pages, donc les mensuels seraient quasiment au même prix que la version papier (vu qu'il y a 4 ou 5 chapitres dedans) mais sans le papier. Cher. Avoir une version "gratuite" quand on a déja la version papier ça serait super pratique, soit pour relire les events sans tout sortir des cartons ou de la librairie, mais aussi parce que dans les events version mensuels, dans les séries "à côté" il y a généralement 1 ou 2 chapitre sur l'ensemble qui concerne le mensuel, et ceux-là sur le coup on s'en fou.. Et puis pour les gros volumes (deluxe / omnibus) ça évite de se les balader.. genre surtout en vacances..

Bref, pour ce qui est de la lecture de comics sur tablette, je vais continuer de regarder l'offre légale, mais je vais aussi aller voir ailleurs..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Lun 5 Aoû 2013 15:32

Depuis toujours, il est "assez clair" qu'un contenu téléchargé n'est illégal que si celui qui le télécharge ne possède pas le contenu original, et ça c'est vrai pour les films, la musique, les livres etc.

Donc si tu veux une version numérique d'un comics tu la télécharge en scan et c'est tout. Après c'est sûr que ce serait mieux d'avoir une plateforme Panini officielle qui centraliserait tous leurs comics. Et mieux que de juste les télécharger, ce serait d'avoir un compte avec ses comics sur le site ou l'appli, et d'avoir accès au comics qu'on a... Je ne suis pas clair, je veux dire tous les comics sont stockés chez eux (genre cloud) et on a accès à ceux qu'on achète, ça évite de prendre de la place sur l'ordi ou la tablette (bon et faut quand même la possibilité de télécharger si on sait qu'on ne va pas avoir le net). Une sorte de Panineezer, ou Panify.

Mais bon j'ai du mal à imaginer comment mettre en place le "ceux qui ont acheté la version papier peuvent avoir gratuitement la version numérique" ? Aux US y'a un code je crois dans le comics, ok, mais qu'est-ce qui empêche de scanner dans les rayons ? Autant dans les comics-shop je veux bien que les employés fassent gaffe (encore que le mec aura toujours le temps de scanner au moins un bouquin le temps de se faire mettre dehors), autant dans les presse les mecs s'en foutent des comics donc ils seront limite pas au courant. Après on peut imaginer que le code serait sur le ticket de caisse mais pareil je ne vois pas ce système être mis en place dans les presses... :?
Ou alors on achète d'abord la version numérique et on imprime un bon avec code barre qui donner accès à la version papier ? Pareil, et les presses... Mouais mouais mouais...
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

La dématérialisation des Comics

Messagede Stratus » Lun 5 Aoû 2013 16:29

Une solution que j'ai proposé (vainement j'imagine) sur internet, c'est un code chiffré qui serait caché dans la revue, soit par un autocollant (le genre de machin qu'on sait assez vite si il a été décollé ou pas), soit comme les jeux à gratter. Et quand on achète le comics, on regarde dedans si ça a été gratté, et en grattant on obtient un code unique, on le rentre sur le site et hop, on "possède" la version numérique.

L'avantage, c'est qu'un code numérique genre à 15 chiffres permet d'avoir beaucoup beaucoup de possibilité, et donc on sera pas de si tôt en "rupture de code". Surtout que si ils font ça bien, genre tu dois préciser le "nom" de la revue ou juste le "type", ça sera super dur de rentrer des codes "au hasard" sur le site.
Le défaut, c'est que ça ne serait pas du tout rétroactif. Or, moi c'est surtout pour les trucs lourds & gros que j'aimerai, genre les deluxe que j'ai, les omnibus que j'ai.. Ensuite, avec cette méthode, si on passe au marché de l'occasion, bah on ne peut pas avoir la version numérique qu'un truc racheté.

Autre possibilité, tu scannes juste le code-barre et hop, c'est bon. Et une fois par jour/semaine/mois/heure l'application te demande de rescanner un certain livre, et si tu le fais pas tu ne peux plus lire de comics. Avantage, si un mec va dans un rayon de comics et scanne tout, il devra SOIT s'amuser à prendre en photo tous les codes barres et noter lequel correspond à quoi SOIT retourner dans son comic shop, chose qui est super reloud. Donc pour les gens qui "trichent", ça sera vite galère. Mais défaut, pour ceux qui ne trichent pas, ça veut dire qu'à tout moment faut avoir les comics à portée de main, donc pas moyen de partir en vacances..

En plus, une solution mi cloud mi dur serait avantageuse, comme tu le dis, avec possibilité de les laisser sur le serveur ou de les récupérer, car ça prend de la places très vite ces conneries..


Mais (fait étrange), dans les réponses ils me disaient qu'ils n'avaient pas les droits pour les comics marvel en numérique (ce qui est con quand je demande des infos sur les comics marvel), donc je sais même pas si ils pourraient faire ça..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Lun 5 Aoû 2013 16:51

Ouais l'idée de scanner le code barre régulièrement j'aime bien, mais moi ça me poserait problème, je ne peux pas stocker tout chez moi... Après oui on peut voir ça comme un système de bibliothèque, genre "je voudrai avoir accès au Marvel Omnibus Spider-Man la Saga du Clone pendant les 3 prochaines semaines", on te demande de scanner le code barre et hop c'est valable 3 semaines. Ajoute une durée maximale d'un mois et ça tient la route. :D
Quoique celui qui veut juste le lire pendant ses vacances mais pas l'acheter ira à Album le trouve (bon celui-là est introuvable mais l'idée est la même) le scanne et est tranquille pour 3 semaines...

M'enfin bon, si de toute façon ils n'ont pas les droits des comics numériques... Ce que je trouve débile, s'ils scannent leurs versions VF je vois pas le souci...
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

La dématérialisation des Comics

Messagede Stratus » Mar 6 Aoû 2013 22:24

Panini ne répond plus, même si des gens relancent. Ca me fait penser aux majors de la musique et des films qui ne voulaient pas entendre parler de ça, le téléchargement c'est le mal, blablabla.. Et maintenant, avec les bluray, on a les copies numériques, pour que les gens téléchargent pas.. Et même apple permet de "légaliser" sa musique en HQ en la mettant sur Itunes Match. C'est cool, mais ça reste limité, avec des DRM, etc..

Finalement, j'ai testé la méthode alternative. Franchement, c'est une tuerie, le catalogue est à tomber, je dois avoir des milliers de chapitres d'event et de trucs old school à lire, et tout ça de manière ultra simple, facile et rapide. d'un côté une appli de lecture de comics, de l'autre une carte mémoire, entre les deux une connexion internet et du temps. Et avec 3 recherches google, pour les données, les explications, etc.. c'est super easy, et la qualité.. fiou !

Et franchement, lire sur tablette, ça passe. On tourne les pages, on zoom, on dézoom, on peut lire dans le noir, on peut couper la luminosité si il fait jour, ... Franchement, c'est vraiment bien. Je pense pas être encore capable de lâcher le comics papier pour le numérique, mais 10 omnibus et 40 deluxe ça pèse vachement plus que lourd que ma tablette :p

Pour des infos, MP.


(pas de lien P2P, je respecte la charte.)
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Mer 7 Aoû 2013 08:46

Stratus a écrit:Panini ne répond plus, même si des gens relancent. Ca me fait penser aux majors de la musique et des films qui ne voulaient pas entendre parler de ça, le téléchargement c'est le mal, blablabla.. Et maintenant, avec les bluray, on a les copies numériques, pour que les gens téléchargent pas.. Et même apple permet de "légaliser" sa musique en HQ en la mettant sur Itunes Match. C'est cool, mais ça reste limité, avec des DRM, etc..

Finalement, j'ai testé la méthode alternative. Franchement, c'est une tuerie, le catalogue est à tomber, je dois avoir des milliers de chapitres d'event et de trucs old school à lire, et tout ça de manière ultra simple, facile et rapide. d'un côté une appli de lecture de comics, de l'autre une carte mémoire, entre les deux une connexion internet et du temps. Et avec 3 recherches google, pour les données, les explications, etc.. c'est super easy, et la qualité.. fiou !

Et franchement, lire sur tablette, ça passe. On tourne les pages, on zoom, on dézoom, on peut lire dans le noir, on peut couper la luminosité si il fait jour, ... Franchement, c'est vraiment bien. Je pense pas être encore capable de lâcher le comics papier pour le numérique, mais 10 omnibus et 40 deluxe ça pèse vachement plus que lourd que ma tablette :p

Pour des infos, MP.


(pas de lien P2P, je respecte la charte.)

C'est comme ça que je m'étais mis à DC, en trouvant tous les comics DC sortis en France depuis 2005, j'avais pas été déçu et j'avais tout lu en un mois. :lol:
C'est clair qu'en cherchant bien on trouve tout... Maintenant je ne fais ça que pour les comics actuels qui ne sortent pas en France (Red Hood, Teen Titans, etc).
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Mach » Mer 7 Aoû 2013 10:06

Au fait tu utilises quelle appli sur ta tablette ?
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Stratus » Mer 7 Aoû 2013 10:28

a comic viewer
Les fichiers sont généralement au format .cbr ou . cbz, ce qui est grosso modo pareil, c'est un .zip ou .rar renommé c'est facile à éditer, modifier, créer.

Et l'appli marche bien. Les zooms, les dézooms, tourner les pages, etc. les images sont en bonne qualité, et même si parfois quand on change de page le zoom est pas bon et faut le retoucher, en pinch2zoom ça se fait en 3 secondes.
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Mer 7 Aoû 2013 10:46

Ok, et les doubles pages ne posent pas de problème ? Certaines applis les gèrent mal.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Stratus » Mer 7 Aoû 2013 10:54

Mach a écrit:Ok, et les doubles pages ne posent pas de problème ? Certaines applis les gèrent mal.

hum.
j'en ai pas eu beaucoup et le peu que j'ai eu il faut zoomer manuellement sur chaque "page" indépendante, mais la qualité est moins bonne sur sur les pages normales.. Je suis en train de voir si ça vaut pas le coup de tout garder en jpg, ou si c'est la page de base qui est moche.
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

La dématérialisation des Comics

Messagede PapaOurs » Mer 7 Aoû 2013 14:24

Aux USA les comics possedent une version numérique . Et elle est cachée par un autocollant à retirer en effet.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Super-Héros
 
Messages: 468
Inscription: 22 Oct 2012

Messagede Stratus » Mer 7 Aoû 2013 14:31

PapaOurs a écrit:Aux USA les comics possedent une version numérique . Et elle est cachée par un autocollant à retirer en effet.

ouaip, mais seulement sur les kiosques récents (1 an, 2 grand max). Les trucs anciens,c'est mort. Et les librairie, je suis pas certain.
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Mer 7 Aoû 2013 15:14

Du coup le coup des autocollants aux US, j'étais au courant mais je n'y avais pas vraiment pensé, si un petit voyou décolle discrétos le dit autocollant, scanne le code et remet le comics dans le rayon ni vu ni connu, que devient le comics ? Il peut toujours être vendu évidemment mais finalement il offre "moins de choses" que le même non scanné au même prix, donc y a-t-il moyen de l'avoir moins cher si on le signal en caisse ? Ou alors est-il retiré des rayons pour être vendu plus tard en occaz ?

Vraiment pas évident ce système...
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Stratus » Mer 7 Aoû 2013 16:17

Mach a écrit:Du coup le coup des autocollants aux US, j'étais au courant mais je n'y avais pas vraiment pensé, si un petit voyou décolle discrétos le dit autocollant, scanne le code et remet le comics dans le rayon ni vu ni connu, que devient le comics ? Il peut toujours être vendu évidemment mais finalement il offre "moins de choses" que le même non scanné au même prix, donc y a-t-il moyen de l'avoir moins cher si on le signal en caisse ? Ou alors est-il retiré des rayons pour être vendu plus tard en occaz ?

Vraiment pas évident ce système...

si je me trompe pas, c'est un QR code, et comme il n'y en a pas une infinité, tout ceux de la revu "machin" sont identique. Donc limite avec 4 pote, chacun achète 2 revues, et ça fait 10 comics numérique chacun..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Mer 7 Aoû 2013 16:28

Stratus a écrit:
Mach a écrit:Du coup le coup des autocollants aux US, j'étais au courant mais je n'y avais pas vraiment pensé, si un petit voyou décolle discrétos le dit autocollant, scanne le code et remet le comics dans le rayon ni vu ni connu, que devient le comics ? Il peut toujours être vendu évidemment mais finalement il offre "moins de choses" que le même non scanné au même prix, donc y a-t-il moyen de l'avoir moins cher si on le signal en caisse ? Ou alors est-il retiré des rayons pour être vendu plus tard en occaz ?

Vraiment pas évident ce système...

si je me trompe pas, c'est un QR code, et comme il n'y en a pas une infinité, tout ceux de la revu "machin" sont identique. Donc limite avec 4 pote, chacun achète 2 revues, et ça fait 10 comics numérique chacun..

Ah oui parce que 4 fois 2 ça fait 10, pas con.
Va dormir, il est temps je crois. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Stratus » Mer 7 Aoû 2013 17:08

Mach a écrit:
Stratus a écrit:si je me trompe pas, c'est un QR code, et comme il n'y en a pas une infinité, tout ceux de la revu "machin" sont identique. Donc limite avec 4 pote, chacun achète 2 revues, et ça fait 10 comics numérique chacun..

Ah oui parce que 4 fois 2 ça fait 10, pas con.
Va dormir, il est temps je crois. :lol:

avec 4 potes, on est 5.
5x2 = 10
non ?
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comic Books

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités