The Mandalorian - Saison 3 - Episode 8 : The Return

Tout sur la série The Mandalorian ! Un chasseur de primes fait régner sa loi dans une galaxie secouée par la chute de l'Empire...

The Mandalorian - Saison 3 - Episode 8 : The Return

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mer 19 Avr 2023 11:05

Image

Le topic pour parler du dernier épisode de The Mandalorian : infos, photos, bandes annonces, critiques...

The Mandalorian - Saison 3 - Episode 8 - 'Chapter 24 - 'The Return' : Le Mandalorien et ses alliés font face à leurs ennemis.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5015
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede EagleWolf » Mer 19 Avr 2023 20:16

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43803
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Mer 19 Avr 2023 23:46

Bon ben... Pas grand chose à dire sur ce final. C'est plutôt bof, à l'image de la saison dans sa globalité. Et dénué de toute surprise qui aurait pu apporter un minimum de sel à cette bouillie un peu fade. Ca se veut impressionnant, mais c'est malheureusement beaucoup trop rushé pour que ça ait un quelconque impact (en même temps, quand seulement 3 épisodes se centrent vraiment sur l'intrigue principale, et que l'épisode le plus intéressant de la saison ne contient aucun Mandalorien, c'est compliqué de monter une histoire de conquête de Mandalore qui tienne la route).

Le réusmé de l'épisode tient en une ligne : baston baston baston.
Baston dans les airs, baston sous la terre... mais toutes les scènes d'action sont trop expédiées et n'ont pas de poids (la mort de Gideon, antagoniste depuis la saison 1, némésis de Din, et il disparait... comme ça, en 30 secondes)

Même au niveau de ce qu'elle veut dire de ce peuple Mandalorien, après trois saisons et demi la série n'est toujours pas claire ! Un coup, le côté ultra dogmatique du crédo semble pointé du doigt comme un frein à leur pleine réunion, un coup c'est totalement oublié par le scénario qui semble juste trouver ça cool que personne n'enlève son casque en balançant des This is the Way :perp:
La fin de l'épisode 5 laissait présager des choses intéressantes autour d'un abandon du crédo, mais au final, c'est totalement mis de côté par ce final (si vite fait dans les derniers plans, on a Bo et les anciens de son clan qui n'ont pas de casque mais les autres si... c'est léger quoi, statu quo et aucun commentaire sur la manière dont ces factions vont essayer de cohabiter).

Pas de République pour venir filer un coup de main, alors qu'un lien de communication direct entre le pilote et le droïde de Din a été mis en place dans l'épisode 5, et même une Bo-Katan (ou un Din Djarrin) chevauchant le Mythosaure, darksaber en main, est au final une monumentale occasion ratée alors que c'est quelque chose que la série set up depuis le tout début, déjà avec l'Ugnaught qui en parlait à Din !

Toute la fin fait très series finale, la série pourrait s'arrêter là que ce serait satisfaisant (surtout que la promesse de la suite, ce serait sans doute Din emmène Grogu faire encore plus de quête de RPG... youpi ). Le tout dernier plan, avec le héros solitaire qui se repose dans sa cabane isolée, m'a bien plu, en tous cas. C'est déjà ça.

Allez, espérons que Filoni en solo s'en sorte mieux sur Ahsoka (mais j'ai dans l'idée que ce sera déjà plus dense...)

ps : il y a pas déjà une scène au début de la saison où c'est dit (implicitement peut être, mais en tous cas fortement suggéré) que Grogu est le fils adoptif de Din ? Qu'est-ce que c'est que ce moment qui se veut un grand accomplissement alors que c'est un truc absolument obvious depuis genre la saison 1 :perp: :perp:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Adanedhel » Jeu 20 Avr 2023 10:46

En bref, pour faire un bilan de cette saison 3, et ben c'était quand même pas brillant.

Une saison très faiblarde, à l'image des deux précédentes. C'est dommage, elle partait avec plus d'ambitions, mais l'appel du filler, de la quête secondaire et de la chasse au monstre était plus fort qu'un scénario solide, des thèmes développés et le respect de l'univers (et tout simplement plus fort que sa propre cohérence : si on devait dégager un thème à cette saison, ce serait sans doute l'unité, Bo Katan le dit, Apes together str... ah non mauvais film, Mandalorians are stronger together, pourtant la conclusion c'est que Din se casse tout seul. Paye ta logique)

Au final le seul épisode que je retiendrai vraiment, c'est celui où Din et Bo-Katan sont absents, et où on voit enfin un peu de la Nouvelle République... Tout comme en saison 2, le seul épisode que j'avais sincèrement aimé, c'était celui avec Ahsoka, et avant tout pour Ahsoka...


Edit : Et je suis toujours persuadé que Grogu a été ramené bien trop vite auprès de Din.
L'histoire de cette saison 3 aurait eu bien plus de sens sans Grogu : Din ressent un vide depuis son départ, c'est ça qui le pousse à retourner vers le clan qui l'a rejeté. Il prend part à une entreprise plus grande en espérant que cet effort collectif lui apporte ce qu'il lui manque, mais à la fin il se rend compte que ce n'était pas une planète dont il avait besoin mais de son fiston, donc il part retrouver Luke, et là ils peuvent aller s'installer dans une petite cabane tout le deux, aller flinguer des types la semaine et pêcher ensemble le weekend...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Jeu 20 Avr 2023 17:28

Assez partagé également sur ce 'season finale'.. qui donne de l'action qui fait bien plaisir aux yeux avec quelques moments très bien sentis, mais qui perd en consistance du récit tout en confortant certains illogismes. Les mises en places n'ont pas une nécessité absolue à aboutir là où nous l'attendons, mais c'est effectivement un ressenti de gâchis qu'ils ne soient pas allés au bout des idées teasées en amont.



Cool, les appareils qui décollent comme des chauve-souris.
Et l'attaque du destroyer est très classe. :)

Cool, Grogu dans IG-12 qui sauve Din.

R5 qui s'approche du bord et qui se met à trembler... Autant les robots dans SW ont toujours été un peu émotif depuis le premier film, autant là, qu'a-t-il besoin d'agir de la sorte ? Bref, c'est petit détail un peu "to much".
En revanche, c'est amusant quand il repousse le petit droïde.

Lorsque Din fait en sorte de désactiver les "tubes" des clones, pourquoi explosent-ils ? :perp:
Ce n'est pas comme s'il avait posé des charges dessus.

Dans l'autre épisode où les Mandos poursuivent la grosse bestiole, ils tombent en panne de carburant, et là il y en a un qui monte jusqu'au vaisseau et les autres qui foncent à tout allure sur une longue distance sans problème. :roll:

Les combats en vol sont vraiment très cool, je ne m'y attendais pas. :)

La formation de Luke sert enfin à Grogu, et très sympa Din face aux Gardes Prétoriens.

Le sabre noir est donc.. détruit :paf:, ça c'est une surprise, comme s'ils avaient voulu s'en débarrasser. ^^"
Et pas de chevauchement du Mythosore, ce qui aurait été puissant, surtout en voyant cette scène avec Bo tenant le sabre en volant avec ses frères d'armes.

Je comprend mieux le "sacrifice" du destroyer, cela permet une scène impressionnante. :)

Une fin très rapide pour Gideon, je ne m'attendais pas à cette façon de disparaître, encore que.. je ne sois pas persuadé de sa mort, il a très bien pu en réchapper avec cette armure. :sif:

Ceci étant, j'ai trouvé la scène très emblématique avec ce superbe plan où Grogu utilise la Force en protection sur cet épique accompagnement musical. :love:

La tête toute triste de Grogu quand il comprend qu'il ne peut pas choisir le crédo. :lol:
Et Din officialise donc son adoption, certes cela fait un peu redite avec ce qui a déjà été établi, mais comme c'est devant tous les Mandos dans un contexte sacré, cela prend son sens.
Et ouaip, le comble est qu'il ne puisse pas rester sur Mandalore. Là encore, c'est à croire que le but est de l'en éloigner. Est-ce histoire de faire des économies de VFX, et/ou tout simplement pour le rapprocher de Greef Karga ?

Mais du coup, à la fin, Grogu a l'air de sentir le Mythosore, et lui en retour, je me demande donc s'ils ne réserveraient pas la fameuse chevauchée à un Din Grogu plus âgé dans une prochaine saison. :sif:

Din souhaite pourchasser les ex-impériaux, l'idée n'est pas mauvaise d'autant qu'elle pourra permettre d'articuler des éléments du passé tout en continuant de compléter ceux de l'avenir.

La dernière scène est simple et chouette, une image iconique telle que celle d'un livre illustré. :love:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43803
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Sam 22 Avr 2023 19:22

Je n'avais même pas remarqué Dave Filoni avec son chapeau ;) :

Image



À part ça, est-ce que quelqu'un aurait compris qui étaient "les espions" du titre du 7ème épisode ? :perp:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43803
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Sam 22 Avr 2023 19:42

EagleWolf a écrit:À part ça, est-ce que quelqu'un aurait compris qui étaient "les espions" du titre du 7ème épisode ? :perp:

C'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais j'ai l'impression que la série a construit une sorte de parallèle entre les Mandaloriens exilés de leur planète et le peuple Juif exilé d'Egypte (le texte écrit en Mando'a sur les tablettes du premier épisodes étaient des extraits de l'ancien testament, je crois que le terme apostat utilisé pour qualifier Din y fait référence aussi... un parallèle que je trouve assez peu pertinent mais bon on va pas cracher sur une espèce de recherche de symbolisme vu le peu de deuxième lecture du reste...)
Et je crois bien que les espions, c'est aussi une référence à l'ancien testament pour désigner douze éclaireurs (et les Mandos qui se posent à la surface sont bien douze)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Sam 22 Avr 2023 19:50

Si c'est bien ça, il faut aller le chercher quand même. ^^'
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43803
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Sam 22 Avr 2023 20:39

Genre le gars c'est John Cena :lol:
Sinon moi ce que je ne savais pas, c'est qui jouait l'armurière, elle est dans The Last of Us Part II elle était d'ailleurs dans le tout premier teaser (hors reveal)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Dark Sirgon » Ven 18 Aoû 2023 19:17

J'ai fini Mando S3 (avec du retard :D)
Personnellement j'ai adoré voir se développer le lore des mandalorian, leur planète ravagé,leur animal légendaire, la différence entre la tribu de Mando plus traditionalistes et la (ex) tribu de Bo Katan plus moderne , les combat toujours très cool , Mof Gideon et ses Gardes rouge que j'ai trouvé très classe etc..

Alors oui il y a quelque failles mais sur moi ça a fonctionné...

Très hâte de voir Ahsoka !! :yoda:
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2888
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Adanedhel » Ven 18 Aoû 2023 21:49

Dark Sirgon a écrit:leur planète ravagé,

Leur planète tournée entièrement sur le volume et composée uniquement d'espaces circulaires touts plats au milieu de pics plaqués sur un horizon sans relief ? :paf:

leur animal légendaire,

Introduit dans un set up impressionnant qui n'a jamais de pay off et qui ultimement ne sert à rien dans l'intrigue ? :paf:

la différence entre la tribu de Mando plus traditionalistes et la (ex) tribu de Bo Katan plus moderne ,

Mando dont tout l'arc l'ammenait à vouloir quitter sa secte pour s'émanciper mais qui y retourne à la première occasion et ne fait que régresser en tant que personnage ? :paf:

Très hâte de voir Ahsoka !! :yoda:

Très hâte aussi mais j'espère que Filoni va sacrément muscler le jeu par rapport à Favreau, que ce soit en terme de rythme de l'intrigue, d'écriture des personnages, de chorégraphies, de décors, de visuels, absolument tout est à revoir...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Dark Sirgon » Sam 19 Aoû 2023 10:37

Adanedhel a écrit:Leur planète tournée entièrement sur le volume et composée uniquement d'espaces circulaires touts plats au milieu de pics plaqués sur un horizon sans relief ? :paf:

c'est vrai que c'est assez plat visuellement mais ça m'a pas choqué tant que ça...mais je comprend
Adanedhel a écrit:Introduit dans un set up impressionnant qui n'a jamais de pay off et qui ultimement ne sert à rien dans l'intrigue ? :paf:

Je ne trouve pas que ça sert à rien , vu que ça aide Bo Katan à croire au ancienne légende et par la suite reprendre "la voie" et par extension unifier les peuples Madalorien
Adanedhel a écrit:Mando dont tout l'arc l'ammenait à vouloir quitter sa secte pour s'émanciper mais qui y retourne à la première occasion et ne fait que régresser en tant que personnage ? :paf:

Je suis pas sur qu'il voulait "quitter sa secte" au contraire je pense qu'il a toujours voulu retrouver leur approbations...pour moi il s'émancipe oui par le biais de ses rencontres oui , mais apprend qu'il existe d'autres façons de vivre le credo
Adanedhel a écrit:Très hâte aussi mais j'espère que Filoni va sacrément muscler le jeu par rapport à Favreau, que ce soit en terme de rythme de l'intrigue, d'écriture des personnages, de chorégraphies, de décors, de visuels, absolument tout est à revoir...

Je pense que le style sera différent oui , je sais que le style du Mandalorian fait débat et je comprend , c'est lent , contemplatif, très western mais moi j'aime bien ...quant au décors et visuels je les trouve plutôt qualitatif ,certains non rien à envier au cinéma je trouve ...
Ahsoka sera forcément plus énergique je pense (j'espère)

Ps : j'ai toujours été fan de StarWars mais je n'ai pas lu les livres ou comics comme toi donc c'est clair que tu t'y connais beaucoup plus que moi mais tu es du coup plus pointilleux (et ça se comprend vu comment tu aimes cet univers :D ) ...mais je peux me tromper :jap:
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2888
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Adanedhel » Dim 20 Aoû 2023 02:54

Je suis pas sur qu'il voulait "quitter sa secte" au contraire je pense qu'il a toujours voulu retrouver leur approbations...pour moi il s'émancipe oui par le biais de ses rencontres oui , mais apprend qu'il existe d'autres façons de vivre le credo


C'est là dessus que j'ai la nette impression que la série n'a pas vraiment de sens et ne sait pas quoi raconter (ou ne le maîtrise pas), de base les Mandaloriens sont un peuple guerrier et violent. The Clone Wars avait introduit le clan des Mandaloriens pacifistes (ce qui était déjà une hérésie totalement incohérente avec tout ce qui avait été développé autour de cette culture, mais soit maintenant qu'ils sont là faisons avec), aux yeux desquels Bo-Katan et la Bad Batch étaient des terroristes extrémistes. Là on nous introduit les Children of the Watch qui sont des extrémistes aux yeux de Bo-Katan (qui s'est beaucoup adoucie entre temps, mais quand même), et qui sont clairement pas présentés comme des gens sympas, enfin toute la mise en scène qui les entoure reprend quand même vachement l'esthétique et la rhétorique des sectes. Et justement Din, en s'occupant de Grogu et en rencontrant d'autres points de vue dont celui de Bo-Katan va petit à petit s'humaniser et sortir de l'influence extrême de cette secte, au cours des saisons 1 et 2.
Donc que la saison 3 le fasse revenir lui dans la secte et embrigade Bo-Katan aussi, et montrer ça comme un truc cool et positif, je trouve que c'est au mieux une énorme maladresse d'écriture (symptomatique d'un scénario absolument pas travaillé), au pire un message particulièrement dégueulasse. Comme Favreau m'est plutôt sympathique et que toute la série baigne dans un amateurisme assez embarrassant, je penche plutôt vers la première option, mais bon... Le message est là quoi.

(et en parlant de message au mieux amateur, tout l'épisode de la saison 3 avec Mando qui s'amuse à commettre des violences policières sur des droïdes heureux de leur condition de serviteurs sans liberté, il se pose là quand même :lol: :paf: :larme: )

La série aurait pu prendre le parti de suivre un groupe moralement ambigu dans ses actions et son crédo, un peu comme Andor sur certains aspects, et là ça aurait pas été un problème. Le tout premier épisode promettait un peu de ça mais très très vite on a basculé dans un ton d'aventure familial et une évolution de Mando qui visait à l'écarter de son clan d'origine et sa vision étriquée. Faire de cette vision là celle qui a réussi à reconquérir Mandalore, pourquoi pas, mais alors il faut le montrer comme quelque chose d'éminemment dangereux et problématique, pas comme un accomplissement héroïque...


Je pense que le style sera différent oui , je sais que le style du Mandalorian fait débat et je comprend , c'est lent , contemplatif, très western mais moi j'aime bien ...quant au décors et visuels je les trouve plutôt qualitatif ,certains non rien à envier au cinéma je trouve ...
Ahsoka sera forcément plus énergique je pense (j'espère)

Pour moi le problème est pas nécessairement que ce soit lent, justement l'inspiration western me tentait vraiment bien à la base, c'est surtout ce que ça raconte qui me parait très très faible et la qualité visuelle qui est souvent à la traîne. Il y a des plans réussis, c'est sûr. Certaines scènes qui sont à la hauteur des films. Mais beaucoup de maquillages font très cheap (le Nikto qui arrive pas à ouvrir et fermer la bouche dans la saison 3 je m'en remets toujours pas :larme: ) et surtout leur écran LED, qui pouvait être impressionnant au début, montre de plus en plus ses limites, surtout quand il est surutilisé et qu'il devient prétexte à ne plus construire aucun décors et ne plus rien chercher en décors réels...

Ps : j'ai toujours été fan de StarWars mais je n'ai pas lu les livres ou comics comme toi donc c'est clair que tu t'y connais beaucoup plus que moi mais tu es du coup plus pointilleux (et ça se comprend vu comment tu aimes cet univers :D ) ...mais je peux me tromper :jap:

Oui c'est sûr, c'est de loin mon univers de fiction préféré, et quand je vois des petits détails qui pourraient être réglés facilement (on parle pas de réécriture entières, juste s'appliquer sur des éléments de maquillages, genre le Grand Inquisiteur ou Ahsoka, sur des répliques qui créent des incohérences inutiles, genre Nevarro qui serait, d'après Greef Carga, devenu un carrefour du commerce de la Voie Hydienne alors qu'elle est pas du tout sur la voie Hydienne...), j'ai l'impression d'être devant des séries paresseuses qui ont la flemme de respecter pleinement l'univers...
On peut dire beaucoup de choses sur les 5 films qu'on a eu au ciné depuis 2015 (notamment sur le manque de prise de risque de l'épisode 7 et sur la bouillie conclusive du 9) mais s'il y a une chose que je peux pas leur reprocher c'est qu'absolument chaque frame de film me fait me sentir pleinement immergé dans l'univers Star Wars. Et je ne peux clairement pas dire la même chose ni de Mando, ni d'Andor, ni de Kenobi, et encore moins de Boba Fett.
Donc au final si Ahsoka réussi au moins ça, ce sera déjà un très grand pas en avant...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine


Retourner vers The Mandalorian

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités