Et dans la réalité ?

Discussions générales sur le monde super-héroïque ! Débats, sondages et prises de bec...

Messagede Forothangail » Ven 28 Juin 2013 23:03

Aaaah, ça c'est LE sujet qui me branche.

Si on me demandait "est-ce que ça arriverait en France?" ma réponse serait NON, mais alors de façon péremptoire et définitive. Avant tout parce que ce n'est pas notre culture. Notre culture, notre société nous conditionne depuis les débuts de la centralité du pouvoir (grosso modo...Rome et les premiers rois) à nous la fermer et à faire confiance à l'Etat. C'est à la fois très bien (gage de stabilité), et à la fois terriblement frustrant (reproduction interne des élites, élitisme de strates -pour ne pas dire castes- etc). Concrètement, on préfèrera alors critiquer la police tout en regardant de l'autre côté, parce que c'est le plan, ce n'est pas notre rôle. Et grosso modo, quand on parle de "vigilantes", puisque c'est le terme usuel pour justicier/milicien (bref un civil rendant justice hors les cadres de la loi), ben c'est rigolo, moqueur, vaguement méprisant.

L'état d'esprit est je crois tout autre outre-Atlantique, parce que c'est une nation jeune encore très marquée par le mythe de la Frontière, de la découverte, de l'entreprise personnelle: on veut, on prend. Je ne dis pas que la société étatsunienne n'a pas évoluée depuis Rockfeller, ce serait clichetonnesque, mais il demeure un esprit combatif, patriote, qui n'existe pas/plus chez nous. Et puis dans certains Etats la loi permet la constitution de milices/chasseurs de primes qui servent de sous-traitants à la police. Si les comics sont nés aux Etats-Unis et peinent à être exportés, c'est qu'il y a un terreau culturel/sociétal.

Bien, ça, c'est fait.

Chaque fois qu'une personne veut faire justice elle-même, elle est montrée du doigt par la loi. Parce que la loi protège les droits individuels des victimes comme des suspects (si je vous disais pourquoi les policiers doivent dire "vous pouvez garder le silence..." aux USA, vous me croiriez pas). De fait, MÊME dans la crise sociétale que nous traversons (et c'est un Biterrois qui vous dit ça!), MÊME si énormément de gens se disent au moins une fois par jour "rah, qu'est-ce que j'aimerais régler ça là, maintenant", personne ne passera à l'acte. Trop dangereux. Et puis la taule quand on est envoyé pour "coups et blessures" au milieu de gens qu'on a essayé de "combattre", hem.

Il y a la peur de ne pas être sûr ("est-ce que mon voisin bat vraiment sa femme ou est-ce la télé?), la peur des représailles, la peur de n'être soutenu par personne (quelle autorité permettrait cela? Au pire la couverture médiatique sera reprise par des politiques pour justifier des actions ou les subventions...), la peur de passer pour un fou (et il faut être fou pour passer physiquement à l'acte), la peur d'être accusé de disproportion de la défense (ce retraité qui avait flanqué un coup de chevrotine à deux cambrioleuses).
Dans une société où lorsqu'on appelle la police pour une agression, elle vous conseille de vous enfermer jusqu'à ce que ça se tasse et...ne vient pas (c'est du vécu), on a tendance à croire que l'initiative personnelle serait encouragée, mais en fait le carcan est trop lourd.

J'irai même plus loin: la frustration de l'inaction étatique (très souvent par manque d'effectifs) grandit et peut exploser dans un délire incohérent, et du coup donner mauvaise publicité à ceux qui voudraient tenter de devenir justicier "avec de bonnes raisons" (ce qui déjà est difficile à définir).

A propos, ya-t-il eu des cas de justiciers de comics accusés de racisme?
Au début tout est pur, tout est motivant. Ensuite les erreurs commencent, les compromis. Nous créons nos propres démons.

Actualités, analyses par votre serviteur: http://www.musiquedefilm.be/
Avatar de l’utilisateur
Forothangail
Sidekick
 
Messages: 173
Inscription: 28 Juin 2013
Localisation: Sud de la France

Et dans la réalité ?

Messagede mianos » Sam 29 Juin 2013 12:03

j'aime ton intervention
je te rejoins sur de nombreuses choses mais le fait que les défenseurs de la France existe permet de dire tout de meme qu'une marche a été monté, certes on est pas encore dans le vigilantisme pur et dur, mais on s'en approche. Et si la société continue dans la voie où elle est partie, je me demande si, et il ne suffirait que d'un pour que d'autes passent à l'acte, sans réfléhcir à la portée de leur actes à fond, on aura pas droit un jour dans notre socité européenene pour parler large, ce genre de comportement.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede EagleWolf » Sam 29 Juin 2013 17:28

M'ouais.. enfin le "vigilantisme", si j'puis dire, se borne globalement à des gars qui préviennent la police dans les cas où cela s'avère nécessaire. Le reste du temps ils font juste en sorte d'aider un peu autour d'eux et de limiter la présence d'indésirables dans des lieux spécifiques comme les parcs, les rues, etc...
Ils n'ont aucun droit légal d'intervenir, ni aucune caution de la part des autorités et des politiques.
Ils font ce que font un certain nombre d'américains dans certains quartiers résidentiels à savoir de la surveillance de voisinage.. d'ailleurs il y en a aussi en France et l'un des noms de ce dispositif est justement "Voisins Vigilants".. ! ^^
D'ailleurs, j'ai vu un "vigilant" français dans une émission dont l'action était quasi essentiellement de donner des sandwichs/de la nourriture à des sans abris.. ce qui est tout à fait louable et important mais qui peut être fait par n'importe qui et sans costume...

Alors bien sûr, leur présence peut être utile, elle peut éviter des actes qui auraient été dommageables et donc rassurer un tout p'tit peu tout l'monde et réduire un tant soit très peu la criminalité dans son ensemble, ou du moins dans son expansion, mais cela reste tout de même très limité dans la portée.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Forothangail » Sam 29 Juin 2013 19:28

Exactement, ils ne font pas plus que des bénévoles, mais il y a le costume en plus. C'est en grande partie pour cela que le regard sur eux est aussi méprisant, le déguisement, c'est en soi une preuve de problème, selon le regard de la société. S'il parle de son costume en rigolant, "je le mets parce que c'est fun" c'est juste un rigolo, s'il en parle sérieusement, "je le mets parce que c'est un symbole, un message, c'est qu'il a un problème psychologique.

Et encore, on n'a pas tellement abordé le thème de la violence! Quelle violence (de "nulle" à "disproportionnée") un vigilant résolument hors la loi peut-il appliquer?
Au début tout est pur, tout est motivant. Ensuite les erreurs commencent, les compromis. Nous créons nos propres démons.

Actualités, analyses par votre serviteur: http://www.musiquedefilm.be/
Avatar de l’utilisateur
Forothangail
Sidekick
 
Messages: 173
Inscription: 28 Juin 2013
Localisation: Sud de la France

Et dans la réalité ?

Messagede mianos » Sam 29 Juin 2013 19:34

pour la question de la violence tout dépend jusqu'où le vigilant décide d'aller, s'il est pret à tuer pour sa cause (dangereux) y'a pas de limite, après si tu veux vraiment etre un vigilant à la super héros casser les méchants, si tu ne peux pas avoir l'armure d'Iron man ou tout les gadgets de Batman, faudra etre violent
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Forothangail » Sam 29 Juin 2013 19:43

Exact. C'est justement là où je voulais en venir. Notre société produit de la violence naturellement, et la violence vient le plus souvent d'un rapport de force déséquilibré (un couteau, ça change tout). Donc pour être un minimum efficace ou pris au sérieux, le vigilante devra automatiquement avoir un niveau de violence légèrement supérieur. Et là c'est le drame.

Je viens de lire Hit-Girl, et sans spoiler, il y a une vraie part de crédibilité dans le propos, lorsque les gangsters passent au niveau supérieur en tuant systématiquement tout vigilante qu'ils attrapent.

Ou alors...il faudrait imaginer un justicier qui neutralise son adversaire sans le blesser ni le tuer. Ce serait énorme, et ça règlerait pas mal de problèmes. Mais j'ai du mal à imaginer un homo sapiens sapiens faire ça sans aucun ajout technologique ou biologique :/
Au début tout est pur, tout est motivant. Ensuite les erreurs commencent, les compromis. Nous créons nos propres démons.

Actualités, analyses par votre serviteur: http://www.musiquedefilm.be/
Avatar de l’utilisateur
Forothangail
Sidekick
 
Messages: 173
Inscription: 28 Juin 2013
Localisation: Sud de la France

Messagede Yehuda » Dim 30 Juin 2013 00:02

Je me prononce sur le premier post de Forothangail donc désolé si je répète un truc qui a déjà été dit ou quoi ^^

Je suis partiellement d'accord dans le sens où oui y'a un abus de confiance malheureux envers l'Etat français qui nous a pourtant bien trop souvent prouvé qu'on avait tort de laisser les rênes aux politiques et aux forces de l'ordre (notamment la police), mais même chez nous il existe des milices, pas nécessairement armées, ainsi que des groupes de gens qui s'organisent pour faire des rondes dans leur quartier il y a eu des reportages, souvent c'est pour lutter contre les cambriolages etc. Alors ok c'est loin d'être aussi glamour que du super-héroisme au sens premier mais du vigilantisme c'est déjà pas mal...

Mais par contre je suis carrément d'accord qu'en France ça a moins de chances de se produire à cause justement de cette mentalité de moquerie à laquelle tu fais référence !! Contrairement aux USA où effectivement tu as plus de gens ouverts =D Perso ça m'est déjà arrivé de défendre quelqu'un et j'ai pris des coups, bon c'était un ami mais je sais que malgré tout si je me retrouve dans une situation où je SAIS que je peux faire quelque chose je le ferai, c'est quelque chose que je déteste de voir les gens amorphes et chacun pour sa peau donc je peux pas ne pas y réagir !

Je pars du principe qu'un regret pour la bonne cause vaut mieux qu'un remord à vie parce qu'on a pas agi... Bon après on ne peut pas forcément changer le monde seul ni du jour au lendemain en claquant des doigts, mais un changement global commence par des actions individuelles de bien donc j'ai cet espoir qu'un jour prochain la France grandira.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Et dans la réalité ?

Messagede mianos » Mer 4 Sep 2013 14:22

On a aparement une punisheuse (oh le neau mot) au mexique. Une femme tue des conducteurs d'autobus qui omt violes (beaucoup le font mais dapres ce que jai lu comcernant les tues ca nest pas confirme).
Il semble que ce soit aussi une vengeance selon les inspecteurs. Mais bon un a une justice parallele de donnée
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede djlulu » Lun 21 Oct 2013 20:54

Perso, je suis en grande admiration de ces gens qui jouent les super-héros dans la vraie vie aux états-unis. Ok, ils sont fous, complètements tarés... mais je suis heureux qu'il existe des gens assez tarés pour faire ça :D . Nous, les geek, on adorerait tous être des super-héros, le problème c'est que bah... on a des amis, de la famille, des gens qu'on aimes, on veut lire des comics, regarder des films, faire des choses... et on n'aime pas avoir mal. Alors c'est mort.
Il faut tellement de courage, ces mecs sont géniaux!!!!! :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
- I have an army.
- We have a Hulk!
Avatar de l’utilisateur
djlulu
Avenger de la Justice League
 
Messages: 747
Inscription: 10 Mar 2013
Localisation: Héliporteur du SHIELD, au dessus de Gotham.

Messagede EagleWolf » Jeu 27 Nov 2014 12:00

"Parallèles" au sujet :

Étonnant > Le photographe français Sacha Goldberger a eu l’idée d’imaginer nos super-héros et autre super-vilains dans des portraits dignes des peintures réalisées au XVIème siècle. (cinq années de boulot !)

Super Flemish - Sacha Goldberger Photographe.jpg




Et Zep a posté sur son blog (site Le Monde) une planche où l'on découvre
la sexualité difficile des super-héros :sif: :lol: :
Image
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Superbiz » Jeu 27 Nov 2014 13:00

EagleWolf a écrit:Et Zep a posté sur son blog (site Le Monde) une planche où l'on découvre
la sexualité difficile des super-héros :sif: :lol: :
Image

Zep a indiqué que c'est suite à ce blog, qu'il en a eu l'idée...
Autant rendre hommage aux deux gars qui sont derrières depuis plusieurs années (et super cool en dédicace)!
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede mianos » Jeu 27 Nov 2014 13:08

ça aurait plus sa place dans les trésors du net aussi
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Spiderdam » Jeu 27 Nov 2014 14:31

Superbiz a écrit:Et Zep a posté sur son blog (site Le Monde) une planche où l'on découvre
la sexualité difficile des super-héros :sif: :lol: :


Il ya a des mineurs sur le forum, une balise spolier serait approprié je pense...

Sinon pas mal, du même auteur que Sticky Pants je suppose?

Edit : J'avais pas vu ce que Superbiz avait mis...
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede EagleWolf » Jeu 27 Nov 2014 19:50

Superbiz a écrit:Zep a indiqué que c'est suite à ce blog, qu'il en a eu l'idée...
Autant rendre hommage aux deux gars qui sont derrières depuis plusieurs années (et super cool en dédicace)!

Ah j'n'avais pas vu ça.. merci pour la précision. :jap:

Spiderdam a écrit:Il ya a des mineurs sur le forum, une balise spolier serait approprié je pense...

Zep s'adresse aux plus jeunes.. notamment avec 'Titeuf : Le guide du zizi sexuel'.. là c'est une parodie assez amusante que l'on ne peut pas considérer comme indécente il me semble.. donc voilà quoi. ;)
Image

Edit : Si ça choque quelqu'un... j'en suis désolé.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Lun 23 Fév 2015 19:45

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Karak » Lun 23 Fév 2015 22:02


C'est sûr qu'avec son ancien salaire de ministre (et ce qu'il doit toucher maintenant), on peut dire qu'il sait voler ce Superman :D
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede EagleWolf » Sam 4 Fév 2017 13:10

Un court sur un "vigilante" qui défend les rues à Brampton (Ontario, Canada) et qui pense d'une certaine façon être Batman. Aucune certitude sur la véracité du gars, mais ça renvoi forcément à une relative réalité compte tenu de toutes ces personnes faisant la même chose, surtout aux US :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Jeu 29 Sep 2022 11:33

[instagram]https://www.instagram.com/p/CjEPZqkOXFR/?igshid=YmMyMTA2M2Y=[/instagram]
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Précédente

Retourner vers Dans la niche de Krypto...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités