Sylar a écrit:Bonjour à tous,
J'aimerai lancer un petit débat, qui peut totalement être inutile selon certain, mais bon, le prochain film sort en Février, donc pourquoi pas ?
Qu'est-ce qu'un film Solo ? Quel film doit être considéré comme un film solo, ou un film d'équipe ?
A mon humble avis un film solo par définition n'est pas un film d'équipe, c'est-à-dire qu'une licence "propre" au héros titre est un film solo, point. Après il est vrai qu'on a des exceptions ou des cas particuliers soit par le biais d'un team-up soit par la présence d'un ou plusieurs sidekicks, liste non exhaustive :
# Batman Forever + Batman & Robin
# Daredevil
# les Hellboy
# Iron Man 2 et 3
# The Green Hornet
# Captain America 2 et 3 (on peut même ajouter d'avance le 4)
# Ant-Man 2 et 3
# la trilogie Deadpool
# Batman v Superman
# la trilogie Spider-Man : Homecoming
# Thor : Ragnarok et Love & Thunder
# Black Adam
# Shazam 2
# les films d'animation Spider-Verse
# The Flash
# The Marvels
Sylar a écrit:Prenons les premiers films de la Phase 1, Iron Man, Thor, Captain America, Hulk, se sont clairement des films solo. Et le premier Avengers est un film d'équipe.
Mais qu'en est il pour les Gardiens de la Galaxie ? Pour les X-Men ?
Ils n'ont pas la même représentation selon moi qu'un film Avengers.
Alors il y a quand même à mes yeux une exceptions au sein de la Phase 1

Iron Man 2 dans lequel tu retrouves Nick Fury, Black Widow ou encore War Machine qui s'allient à Iron Man
Par contre tu soulèves un point que je rejoins, il y a un distinguo à faire entre les films d'équipe adaptant des personnages qui sont de base introduits ensemble comme une équipe ou une famille dans les comics (Fantastic Four, X-Men, Guardians of the Galaxy, New Mutants, Incredibles, Big Hero 6 ou encore dans une certaine mesure les Teenage Mutant Ninja Turtles) et ceux qui existaient au préalable et qui par la suite devinrent une équipe (Avengers, Justice League, Suicide Squad, Birds of Prey, Thunderbolts).
Encore qu'à l'exception de Groot tous les membres des Guardians existaient avant la formation de l'équipe en 2007, et si on parle des Guardians 3000 ((Earth-691) alors oui ça reste dans le premier cas de figure.
Bref toute cette distinction arrive avec la notion d'univers partagé et donc en 2012 avec Avengers
Sylar a écrit:Car Avengers est un film TEAM UP, voulant dire que des personnages qui opèrent seul ou de leur coté la plupart du temps, unissent leur force.
Les X-Men, ou les Gardiens, n'ont pas cet indépendance, le film forme l'équipe sans qu'on les connaissent dans une aventure solo au préalable, et par la suite nous les suivons systématiquement en tant qu'équipe, ou dans l'autre cas, l'équipe est même déjà formé dès le début. Des films solos venant par la suite (Via un prequel sur le personnage avant qu'il soit dans l'équipe, "X-Men Origins : Wolverine" par exemple, ou un sequel après qu'il est quitté l'équipe, "Wolverine : Le Combat de l'Immortel" et "Logan")
Je dirais qu'Avengers est plus qu'un film team-up, c'est un film crossover ! En faite je distingue les différentes catégories suivantes :
# film solo pur
# film solo avec sidekick(s)
# film solo avec team-up (je pense qu'on peut ranger Iron Man 2, Captain America 2 ou encore The Flash dans cette catégorie)
# film d'équipe pur
# film d'équipe crossover
Ce que tu dis vaut pour les X-Men ou les Fantastic Four mais techniquement pas pour les Guardians (roster 2007/2008, celui adapté en film) si on se base sur les comics. Par contre si on se base uniquement sur les films alors oui tu as raison.
Sylar a écrit:Parfois quand le héros est accompagné, par exemple, dans Iron Man 2, je ne considère par encore War Machine comme un héros à part entière, ni dans Iron Man 3, il fait plus office de Side-Kick, quand à Black Widow dans Iron Man 2, son rôle est vachement retrait, et elle ne travaille jamais vraiment en équipe avec Iron Man, nous restons donc pour moi pour ces films dans des films solo.
Ca se discute pour les raisons évoquées mais nous avons la même conclusion, un film solo qu'il soit avec ou sans sidekick reste un film solo parce que le héros sur lequel le focus principal est mis est le héros titre.
Sylar a écrit:Dans "Thor : Ragnarok", somme nous fasse réellement à un film solo, ou à un film d'équipe ? Thor lui même donne un nom à cet équipe, un personnage, Hulk, que nous avons déjà suivi dans un film solo et dans 2 films d'équipe est présent. la notion de Team UP, unir ses forces, est bien présente. Dans une moindre mesure c'est aussi le cas dans "Thor : Love & Thunder", mais dans ce 4eme opus, dans le combat final c'est "Thor et Thor" qui viennent à bout de l'ennemi, alors que dans le 3eme opus, c'est un travail à plusieurs (Thor, Hulk, Loki, Valkyrie)
Moi-même j'ai hésité pour la catégorie de ce film parce qu'en soi à l'exception de Hulk quasi tous les personnages composant l'équipe de Thor (les Revengers) sont issus du lore de Thor : Loki, Heimdall, Valkyrie. D'un autre côté on ne peut pas considérer Hulk comme un sidekick donc ça devient au moins un film team-up voire un crossover, j'aurais presque tendance à pencher du côté crossover puisque Miek, Korg et la planète Sakaar sont présents et que le Grandmaster est un antagoniste des Avengers et des Defenders (dont ont fait partie Hulk et Vakyrie, cette dernière ayant été introduite dans les pages de la série et non pas dans celles de Thor) pas spécifique à Thor dans les comics... Peut-être devrait-il y avoir une catégorie "film solo crossover" dans laquelle on pourrait ranger Civil War, Ragnarok et pourquoi pas No Way Home ou The Flash ?
Sylar a écrit:Dans "Captain America : Civil War", nous avons l'équipe des Avengers qui se scinde en 2 équipes (Steve / Tony), qui s'affrontent, mais les rôles de chaque membre son vraiment mineur autour de l'Alpha de chaque équipe, et au final, l'un devient l'adversaire de l'autre dans le combat final, Captain est aidé de Bucky, qui lui fait plus office de Side-Kick à ce moment là. Nous sommes donc bien fasse à un film solo selon moi.
+1
Sylar a écrit:Mais alors plus récemment, The Marvels peut il être considérer comme le second film Solo de Captain Marvel ? Absolument pas selon moi, le nom "Captain Marvel" , n'est pas dans le titre, on a très vite une dynamique d'équipe, et tout le monde y participe tout au long du film. Captain Marvel n'a jamais été réellement une membre des Avengers, nous avons donc là une création d'équipe, des personnes qui unissent leurs forces (même si c'est par contrainte).
C'est vrai qu'il y a un réel débat à avoir sur ce film, je pense que ce fut une erreur de le nommer ainsi et un Captain Marvel : Legacy, Captain Marvel : Maximum Security ou un titre inventé pour l'occasion comme ils savent le faire aurait été de meilleur gout ! On pourrait le considérer comme un film solo crossover (avec la série Miss Marvel) ou en effet comme un film d'équipe crossover
Sylar a écrit:Et alors dernièrement, nous avons un nouveau cas de figure. "Deadpool & Wolverine", est-ce un Deadpool 3 ? Si vous dites oui, je vous répondrais, n'est-ce pas aussi un Wolverine 4 ? Et là vous allez me dire, il est pas du même univers.
Là pour moi c'est un peu plus évident, pas comme pour The Marvels. Je m'explique, le projet initialement en développement était bien un Deadpool 3, Hugh Jackman a été convaincu en cours de route donc le titre du film a évolué vers D&W. Cependant la plupart des
personnages à part ceux issus du MCU et les caméos sont tirés des deux films Deadpool précédents, tout l'enjeu de Wade qui
convainc Logan de l'aider c'est pour sauver son monde à lui et ses amis, la tonalité du film est clairement celle d'un Deadpool, la voix-off est celle de Deadpool, les codes sont ceux de Deadpool. Alors certes (ce) Wolverine a une place prépondérante il est deuxième derrière Ryan Reynolds mais ça reste avant tout un film Deadpool ^^ Maintenant on peut clairement le considérer comme un film solo crossover vu la nature multiverselle du truc
Sylar a écrit:Et c'est vrai, n'empêche que nous avons deux personnages qui travaillent en équipe, qui unissent leurs forces, là encore une fois, plus par contrainte au début, et où se forge entre eux une réelle amitié, qui sont autant présent l'un que l'autre dans le film, qui participent ensemble à tous les combats, entre eux ou contre un ennemi, et qui sauvent la situation encore une fois ensemble, et ayant tous les deux leurs noms dans le titre.
On parle d'un "Wolverine & Hulk" ou "Wolverine vs Hulk", dans l'un des cas c'est ensemble et dans l'autre un contre, mais alors c'est quoi, le second opus d'un film solo sur Hulk, ou le Premier/Second/Cinquième sur Wolverine ?
Si un film "Spider-Man & Daredevil" avec Tom Holland et Charlie Cox venait à voir le jour genre en 2027/2028, avec présence et importance à égalité, qui unissent leurs forces contre un Caid et ses sbires optimisés, est-ce qu'il doit être considéré comme un Spider-Man 5 ? et donc comme un film solo ?
Film Solo, Film d'équipe, Film Team Up (à 2, 3, 6, 8 etc...)
J'aimerais connaitre votre avis.
Le cas de figure qui moi me questionne au-delà de celui de The Marvels c'est peut-être Batman v Superman : Dawn of Justice parce que déjà le sous-titre amorce la notion d'équipe (Justice... League), que la présence de Wonder Woman qui a quand même du temps d'écran est un clin d'œil évident à la DC Trinity et qu'en effet il est difficile de distinguer si Batman ou Superman a plus d'importance que l'autre dans ce film. On a des scènes notamment le flashback qui sont clairement du point de vue de Batman et même si ce film a des airs de suite à Man of Steel (propre à l'univers partagé) eh bien on pourrait arguer que c'est au mieux un film solo crossover (d'autant que si Warner avait eu l'intelligence de sortir Wonder Woman avant ça n'aurait pas été considérable comme un spin-off de Superman justement) voire un film d'équipe crossover, un Justice League 0.5
Dans une moindre mesure est-ce que le Birds of Prey de 2020 est un film solo sur Harley Quinn avec des sidekicks ou du moins des team-ups ou bien un film d'équipe crossover sachant qu'à part elle les autres personnages n'étaient encore pas apparues ?