mianos a écrit:avant de poster un grand post une question : l'héroïsme en général, dans la réalité (flics, pompiers...) ou chez les superhéros, dans l'univers comics ?
gros débat en perspective...

Bonne question, mais je dirai en général, l'héroïsme avec un grand H. Après tu peux diviser ton post entre héros réel et héros fantastiques. En fait on parle vraiment de la notion d'héroïsme, d'actes (sauver des gens, tuer des méchants), donc ça dépasse un peu la réalité ou la fiction.
Je pense que la réponse de Mr TH est très bonne du coup, c'est une idée que je partage.
J'ajoute une partie qui concernera peut-être plus les héros de fictions que les héros réels (quoique).
Pour reprendre ce que je disais à Chocasse, un vrai héros c'est quelqu'un qui a toujours l'espoir. L'espoir d'un monde meilleur, l'espoir que chaque être humain puisse faire de grandes choses, qu'il ait ou un mauvais fond. C'est sûrement un défaut, de la naïveté, mais ça part d'une grande bonté. C'est aussi pour ça, selon moi, qu'un vrai héros se fixe la limite du meurtre, s'il tue il devient comme les vilains qu'il pourchasse.
Pour moi Wolverine n'est pas un héros, il a aidé à sauver le monde à plusieurs reprises mais il a tué des personnes par centaines dans sa vie.
Steve 'Cap' Rogers est un héros, droit, humble, naïf (cette naïveté héroïque que je viens d'expliquer et qu'il partage selon moi avec Spider-Man par exemple), fort (tant physiquement que moralement), etc.
Superman aussi est l'incarnation de l'héroïsme chez DC (d'ailleurs c'est régulier que les autres SH le cite quand ils ont besoin d'un exemple).
Mais l'un des meilleurs exemples est pour moi Spider-Man, car c'est l'un des SH les plus humains des comics, il a ses galères (par dizaine), mais il est toujours là, les autres passe toujours avant lui et sa vie privée (son boulot notamment). Il est petit, assez maigrichon, mais il a une grandeur morale impressionnante.
Et je suis aussi d'accord sur Oeil de Faucon et la Veuve Noire, ils sont humains, sans sérum, piqure, radiation ou mutation, et ils risquent leur vie chaque jour pour les autre. Et en remplaçant Oeil de Faucon par pompiers et Veuve Noire par policiers, ça marche aussi, les héros de nos quotidiens sont aussi là chaque jour pour des gens qu'ils ne connaissent pas.