La diversité dans les adaptations de comics...

Discussions générales sur le monde super-héroïque ! Débats, sondages et prises de bec...

Messagede EagleWolf » Jeu 31 Oct 2013 19:53

De mon point d'vue, c'est un faux problème.
Comme déjà dit par certains, c'est une question d'évolution de la société.
Aujourd'hui, s'il y a encore de la discrimination, et il y en a, cela va changer progressivement.. enfin j'espère.. et d'ici à 50 ou 100 ans, cette question ne se posera même plus.. enfin j'espère. ^^
J'estime que, si par exemple un futur biopic sur César se faisait (tiens y en a un qui est annoncé en passant), ils n'iraient pas nous caster un acteur black pour le jouer quand même ^^.. ou alors ce serait une approche relative mais pas historique.
Dans le cas des SH c'est différent car c'est de la totale fiction, et du comics en plus, mais j'estime que de la même façon que pour un roman x ou y, l'origine des persos doit être au mieux respectée.
Pour le reboot des FF, comme je l'ai déjà dit, s'ils ne prenaient que des noirs pour les quatre rôles, ou alors à la limite deux pour les frères et soeurs, là oui cela pourrait encore le faire.. m'enfin moi je n'suis pas fan de l'idée, bien qu'au final, le plus important soit la qualité du film car dans l'éventualité d'un petit chef-d'oeuvre du genre, les critiques sur le sujet passeraient, bien sûr, au second plan.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43791
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Scamandre » Ven 1 Nov 2013 12:16

EagleWolf a écrit:De mon point d'vue, c'est un faux problème.

Un faux problème...? On est presque en 2014, Batman Superman et Spiderman ont eu des séries entières de film, avec des reboots tous les cinq ans, et toujours pas de Wonder Woman à l'horizon (un espoir pour 2016 ou 2017 ? Je suis censée me satisfaire de ça ?)
J'appelle pas ça un faux problème.

EagleWolf a écrit:Comme déjà dit par certains, c'est une question d'évolution de la société.
Aujourd'hui, s'il y a encore de la discrimination, et il y en a, cela va changer progressivement.. enfin j'espère.. et d'ici à 50 ou 100 ans, cette question ne se posera même plus.. enfin j'espère. ^^
J'estime que, si par exemple un futur biopic sur César se faisait (tiens y en a un qui est annoncé en passant), ils n'iraient pas nous caster un acteur black pour le jouer quand même ^^.. ou alors ce serait une approche relative mais pas historique.
Dans le cas des SH c'est différent car c'est de la totale fiction, et du comics en plus, mais j'estime que de la même façon que pour un roman x ou y, l'origine des persos doit être au mieux respectée.

Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut engager une asiatique pour jouer De Gaulle dans son biopic :lol: même si, concernant l'exemple de César, j'en profite pour préciser que l'Empire romain blanc comme un cachet d'aspirine c'est un mythe véhiculé par les médias...donc question "approche historique", y'a encore du progrès à faire. Mais sinon, je suis intéressée par cette histoire de biopic, un lien :) ?
Je suis d'accord, l'origine des personnages doit au maximum être respectée. Dans ce cas, il faudrait commencer par appliquer cette règle de la même façon partout. Katniss de HungerGames ne devrait pas être jouée par une actrice blanche, si je ne m'abuse. Cumberbatch est un très bon acteur, mais pourquoi lui donner le rôle de Khan dans STID ? Et Depp dans Lone Ranger.... Là par contre ça ne compte pas, bien entendu on a choisi "les meilleurs acteurs pour les rôles" sans faire attention aux origines, parce que finalement les origines c'est surfait... C'est marrant, ça marche que dans un sens :crazy:

EagleWolf a écrit:Pour le reboot des FF, comme je l'ai déjà dit, s'ils ne prenaient que des noirs pour les quatre rôles, ou alors à la limite deux pour les frères et soeurs, là oui cela pourrait encore le faire.. m'enfin moi je n'suis pas fan de l'idée, bien qu'au final, le plus important soit la qualité du film car dans l'éventualité d'un petit chef-d'oeuvre du genre, les critiques sur le sujet passeraient, bien sûr, au second plan.

Oui j'aurais moi aussi préféré que les deux Storm soient noirs. Mais comme tu dis, mieux vaut attendre le produit fini ;)

En résumé, je ne suis pas du tout pour le grand jeu de la loterie entre les couleurs des personnages. Mais c'est super important d'arrêter de balancer des films de super-héros blancs (et hommes, par ailleurs) les uns après les autres. Parce que le monde ne ressemble plus à ça, et aspire à autre chose. Il faut que les médias aillent un peu de l'avant.
Pour Johnny, honnêtement, je pense l'origine n'influence pas du tout son personnage, donc ce sera un bon début ;)
Avatar de l’utilisateur
Scamandre
Héros
 
Messages: 211
Inscription: 19 Oct 2013

La diversité dans les adaptations de comics (acteurs noirs..

Messagede Dunno » Ven 1 Nov 2013 12:40

j'ai commencé à lire ce topic et j'ai eu envie de vomir...

débat entièrement stérile et puis vachement limite. Heureusement que je connais certains d'entre vous quoi... :roll:

de toutes façons, si des acteurs Blacks sont castés, on fera avec épicétou.
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Scamandre » Ven 1 Nov 2013 13:50

Dunno a écrit:de toutes façons, si des acteurs Blacks sont castés, on fera avec épicétou.

:jap:

Dunno a écrit:débat entièrement stérile et puis vachement limite.

Mais nécessaire...

On parlait un peu plus tôt des acteurs noirs castés dans des seconds rôles, comme Heimdall. Je me permets un petit écart dans le sujet pour vous donner un exemple qui me semble pertinent.

Voici Lavande Brown, élève de Griffondor, telle qu'elle apparaît dans HP et le Prisonnier d'Azkaban
http://media.tumblr.com/tumblr_m5w08z7PGT1r8majk.jpg

Voici Lavande Brown dans HP et le Prince de Sang Mêlé, dans lequel elle devient la petite amie (éphémère) de Ron
http://media.tumblr.com/tumblr_m5w0b4DhWS1r8majk.jpg

Lavande Brown a eu droit d'être jouée par une actrice noire jusqu'à ce qu'elle devienne un personnage un peu important.
C'est le même syndrome partout ; tout le monde veut bien avoir de la diversité dans son film, à condition qu'elle soit planquée dans un coin... Dès qu'on touche aux héros, panique à bord.
Avatar de l’utilisateur
Scamandre
Héros
 
Messages: 211
Inscription: 19 Oct 2013

La diversité dans les adaptations de comics (acteurs noirs..

Messagede PoussettePeche » Ven 1 Nov 2013 15:36

Le fait qu'il y ait pas mal de films sur Spider-man, Superman ou encore Batman, je pense pas que ce soit dû à de la discrimination ou bien à une volonté de ne pas faire dans la diversité au cinéma. Le problème, c'est simplement que Batman, ça rapporte plus de pognon que Wonder Woman. Je pense que beaucoup de monde ici voudrait voir d'avantage de films avec des super héroïnes, mais ce sont des projets plus risqués.
Image
Avatar de l’utilisateur
PoussettePeche
Avenger de la Justice League
 
Messages: 690
Inscription: 12 Juin 2012

Messagede Scamandre » Ven 1 Nov 2013 16:03

PoussettePeche a écrit:Le fait qu'il y ait pas mal de films sur Spider-man, Superman ou encore Batman, je pense pas que ce soit dû à de la discrimination ou bien à une volonté de ne pas faire dans la diversité au cinéma. Le problème, c'est simplement que Batman, ça rapporte plus de pognon que Wonder Woman. Je pense que beaucoup de monde ici voudrait voir d'avantage de films avec des super héroïnes, mais ce sont des projets plus risqués.

Bien sûr que ça joue, c'est vrai.
Mais c'est un cercle vicieux sans fin : pas de films de super-héroïnes donc pas de demande du public donc pas de films, etc.
Depuis le temps, on aurait pu penser qu'au lieu de nous re-re-refaire un batman ou de reprendre les 4F (alors que les deux précédents avaient un peu fait des bides, non?) ils auraient pu avoir un peu d'audace...

Je pense vraiment que le risque aurait pu -et dû- être pris depuis longtemps. Honnêtement, le grand public connaît bien mieux Wonder Woman que Ant-Man... Wonder Woman, même si elle n'a pas eu droit à son film, reste une icône du genre super-héroïque. Ant-man n'évoque rien à la plupart des gens, avouons-le...
Avatar de l’utilisateur
Scamandre
Héros
 
Messages: 211
Inscription: 19 Oct 2013

La diversité dans les adaptations de comics (acteurs noirs..

Messagede Superbiz » Ven 1 Nov 2013 16:10

Ant-Man est Marvel, Wonder Woman DC...
Marvel aime prendre des risques (gardiens de la galaxie, un film sur Miss Marvel dans les cartons), tandis que DC mise sur les personnages rentables.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede EagleWolf » Ven 1 Nov 2013 20:11

Scamandre a écrit:
EagleWolf a écrit:De mon point d'vue, c'est un faux problème.

Un faux problème...? On est presque en 2014, Batman Superman et Spiderman ont eu des séries entières de film, avec des reboots tous les cinq ans, et toujours pas de Wonder Woman à l'horizon (un espoir pour 2016 ou 2017 ? Je suis censée me satisfaire de ça ?)
J'appelle pas ça un faux problème.
Heu.. là je parlais de la diversité pas de la périodicité des reboots. ;)

Scamandre a écrit:Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut engager une asiatique pour jouer De Gaulle dans son biopic :lol: même si, concernant l'exemple de César, j'en profite pour préciser que l'Empire romain blanc comme un cachet d'aspirine c'est un mythe véhiculé par les médias...donc question "approche historique", y'a encore du progrès à faire. Mais sinon, je suis intéressée par cette histoire de biopic, un lien :) ?
Info trouvée sur cinemateaser : "Mark Wahlberg et Stephen Levinson vont produire THE ROMAN, qui suivra la jeunesse de César, lorsqu’il n’était qu’un simple général des armées romaines. Plus particulièrement, THE ROMAN verra César kidnappé et réduit en esclavage par des pirates, avant qu’il ne s’échappe avec ses hommes. Plus tard, il fera crucifier ses kidnappeurs… Un moment de sa vie qui va déterminer tout son futur et celui de Rome. Le scénario a été écrit par Travis Baker et Richard Tanne. Reste juste à savoir qui Wahlberg et Levinson vont engager pour diriger THE ROMAN. On vous tiendra au courant." (Lien Source : DeadLine)

Scamandre a écrit:En résumé, je ne suis pas du tout pour le grand jeu de la loterie entre les couleurs des personnages. Mais c'est super important d'arrêter de balancer des films de super-héros blancs (et hommes, par ailleurs) les uns après les autres. Parce que le monde ne ressemble plus à ça, et aspire à autre chose. Il faut que les médias aillent un peu de l'avant.
Que le monde ne ressemble plus à ça, soit, mon point d'vue est qu'en respectant les oeuvres d'origine, petit à petit les films suivront logiquement l'évolution des comics . Ceci n'empêchant évidemment pas de bricoler quelques trucs histoire de se démarquer de l'époque où ils ont été faits. ^^
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43791
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Précédente

Retourner vers Dans la niche de Krypto...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités