DC et/ou/vs Marvel

Discussions générales sur le monde super-héroïque ! Débats, sondages et prises de bec...

Messagede Yehuda » Mer 27 Sep 2023 10:10

Winter Soldier a écrit:En même temps, la remarque de Scott Derrickson est, je l’espère, volontairement stupide, je pense que Martin Scorsese et même n’importe qui fait parfaitement la différence entre les films de Christopher Nolan, notamment sa trilogie Batman, et le blockbuster super-héroïque lambda de 2023 comme Ant-Man 3 ou Shazam 2.

Il faut sacrément être premier degré ou volontairement de mauvaise foi pour penser que Martin Scorsese crache unilatéralement sur tout le genre super-héroïque dans son entièreté (surtout qu’il n’a probablement même pas vu la majorité des films du genre), il crache surtout sur le système derrière ces films de super-héros (des commandes pour un calendrier d’actionnaires sans trop de vision artistique) qui n’est effectivement pas un genre de films qui brille particulièrement au cinéma pour sa qualité intrinsèque (en dehors de quelques exceptions).

Ah si si, c'est pas sa première sortie et il a déjà clairement fait comprendre qu'il considérait l'ensemble des comic book movies pas comme du "vrai cinéma". Quid de V for Vendetta, Logan ou encore Sin City pour n'en citer que quelques uns ? Ou de réalisateurs comme Del Toro, Aronofsky, Mendes, Proyas, Singer, Bong Joon-ho, Burton, Cronenberg, Edgar Wright, Michel Gondry, etc. ? Il compare ces films à des parcs d'attraction et tout en avouant - je te le confirme - qu'il n'en avait lui-même pas regardé :paf: ça a beau être un génie du cinéma c'est là que tu comprend que ça l'empêche pas d'être aussi un vieux con qui parle de ce qu'il ne connait pas. Et puis c'est fort de café venant de quelqu'un qui était censé réaliser (puis uniquement produire) le film Joker...

Après oui il y a un cinéma de création originale pure et un cinéma de commande adapté de support déjà existant, ça date pas d'hier (d'ailleurs la moitié de la filmo de Scorsese est elle-même adapté de livres ou films déjà existants). Mais ça ne veut pas dire que l'un prend ou doit prendre la place de l'autre, il en faut pour tous les gouts. Je t'invite à regarder la vidéo de Campea parce que les arguments qu'il lui rétorque sont vraiment pertinents aussi ;)

PS: je pense que son vrai problème n'est même pas les SH ou les comic book movie mais le cinéma de genre dans son ensemble

Winter Soldier a écrit:Au contraire, les seuls films super-héroïques dès cette année que j’associerais à tes propos sur la passion seraient plutôt Les Gardiens de la Galaxie 3 qui a surtout été réalisé par la personne qui a toujours été le plus en marge de la machine MCU

Je crois que Chloe Zhao est devenu encore plus en marge dernièrement :lol:
Winter Soldier a écrit:et Spider-Man : Across the Spider-Verse qui reste un projet en décalage par rapport à ce que propose SONY ou l’industrie du super-héros de manière générale, le reste des films de super-héros de cette année étant justement médiocres parce qu’ils ne sont pas aussi marginaux et sont complètement bouffés par la machine (ce que semble critiquer Scorsese).

Scorsese voudrait qu'il n'y ait aucun film de SH ou adaptés de comics (mais à ce moment là il faudrait qu'il trouve un autre bouc émissaire pour justifier ses échecs ou pour faire le buzz pendant chacune de ses promos - parce que chaque fois qu'il nous a fait le coup c'était juste avant la sortie d'un de ses films, tu peux le vérifier si tu veux ;) ). Il n'est clairement pas en train de dire "les gars si vous voulez faire de bons films de SH faut laisser des marginaux passionnés les réaliser et leur donner carte blanche" :) pour qu'il puisse dire ça faudrait déjà qu'il sache de quoi il parle or il ne maitrise absolument pas son sujet.
Winter Soldier a écrit:Pour le coup, même si on est sur un site de super-héros qui est vraisemblablement une passion commune pour tous les membres de ce forum, il faut reconnaître que les films de super-héros sont plutôt moyens (pour ne pas dire mauvais) en globalité, ce n’est clairement pas ce qui se fait de mieux en terme de cinéma….
Puis, même en tant que fan de super-héros, je trouve que c’est justement agaçant que ce soit réduit à du blockbuster bête et débile alors qu’il y a justement des films de super-héros qui n’ont rien à envier à d’autres genres, comme The Dark Knight justement, Incassable … etc), c’est justement des films comme Ant-Man 3 ou The Flash qui n’aident clairement pas à prendre le genre super-héroïque au sérieux et qui donnent effectivement raison à Martin Scorsese dans un sens (pour le coté «  grosse mercantile sans âme artistique » ).

Ca dépend de quels films on parle parce que ça a quand même vachement évolué de décennie en décennie même si certains films sont en retard sur leur temps, et ça dépend des critères de ce que tu appelles "ce qui se fait de mieux en terme de cinéma". Pour moi le cinéma ne se limite pas à l'image du chef op, tu as le travail sur le son, la lumière, les décors, les costumes, la musique, les éventuels effets spéciaux, le montage, l'écriture, la direction d'acteur, etc. C'est un tout et je trouve que nombre de films de SH n'ont pas à pâlir comparé à ce qui se fait ailleurs :D

Après oui je te rejoins sur les déceptions récentes que tu pointes du doigt mais quand à côté de ça on a du Across the Spider-verse, Guardians 3, Wakanda Forever, The Batman, Multiverse of Madness, The Suicide Squad, Shang Chi, Eternals, etc. bah on relativise... Et puisque là il parle plus seulement des SH mais des comic book movie bah ok parlons aussi du Tintin de Spielberg, de La Vie d'Adèle (Kechiche adapté d'une bd française), de Old (Shyamalan) ou de The Killer (le prochain Fincher) :lol: c'est certainement pas du vrai cinéma tout ça non plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Winter Soldier » Mer 27 Sep 2023 10:57

Yehuda a écrit:
Winter Soldier a écrit:En même temps, la remarque de Scott Derrickson est, je l’espère, volontairement stupide, je pense que Martin Scorsese et même n’importe qui fait parfaitement la différence entre les films de Christopher Nolan, notamment sa trilogie Batman, et le blockbuster super-héroïque lambda de 2023 comme Ant-Man 3 ou Shazam 2.

Il faut sacrément être premier degré ou volontairement de mauvaise foi pour penser que Martin Scorsese crache unilatéralement sur tout le genre super-héroïque dans son entièreté (surtout qu’il n’a probablement même pas vu la majorité des films du genre), il crache surtout sur le système derrière ces films de super-héros (des commandes pour un calendrier d’actionnaires sans trop de vision artistique) qui n’est effectivement pas un genre de films qui brille particulièrement au cinéma pour sa qualité intrinsèque (en dehors de quelques exceptions).

Ah si si, c'est pas sa première sortie et il a déjà clairement fait comprendre qu'il considérait l'ensemble des comic book movies pas comme du "vrai cinéma". Quid de V for Vendetta, Logan ou encore Sin City pour n'en citer que quelques uns ? Ou de réalisateurs comme Del Toro, Aronofsky, Mendes, Proyas, Singer, Bong Joon-ho, Burton, Cronenberg, Edgar Wright, etc. ? Il compare ces films à des parcs d'attraction et tout en avouant - je te le confirme - qu'il n'en avait lui-même pas regardé :paf: ça a beau être un génie du cinéma c'est là que tu comprend que ça l'empêche pas d'être aussi un vieux con qui parle de ce qu'il ne connait pas. Et puis c'est fort de café venant de quelqu'un qui était censé réaliser (puis uniquement produire) le film Joker...

Après oui il y a un cinéma de création originale pure et un cinéma de commande adapté de support déjà existant, ça date pas d'hier (d'ailleurs la moitié de la filmo de Scorsese est elle-même adapté de livres ou films déjà existants). Mais ça ne veut pas dire que l'un prend ou doit prendre la place de l'autre, il en faut pour tous les gouts. Je t'invite à regarder la vidéo de Campea parce que les arguments qu'il lui rétorque sont vraiment pertinents aussi ;)

PS: je pense que son vrai problème n'est même pas les SH ou les comic book movie mais le cinéma de genre dans son ensemble


C’est bien ce que je dis, Scorsese critique l’ensemble de l’industrie super-héroïque avec le peu de visionnage et de retours qu’ils peut observer (même si, bon, tu n’as pas besoin de te taper tout le MCU ou le DCU pour voir que les films sont globalement impersonnels) quand il évoque un aspect artificiel proche d’une IA ou la fameuse comparaison avec les parcs d’attractions (même si cette comparaison en particulier est un peu exagérée puisque tu as des parcs d’attractions qui innovent énormément), il ne critique pas individuellement les film et les auteurs que tu as volontairement listés puisqu’ils n’étaient même pas vraiment concernés par l’aspect « grosse machine impersonnelle » vu ce sont surtout des films one-shot sans univers cinématographiques derrière (par exemple, le film Joker qu’il devait réaliser qui est un stand-alone dans son propre univers, je ne suis pas un fan du film mais Todd Phillips était clairement un auteur qui faisait ce qu’il veut).

Et, puis, même en admettant qu’il critique individuellement tous le genre super-héroïque, c’est quoi le problème ?
Il a parfaitement le droit de ne pas apprécier les films de super-héros et d’avoir une opinion négative dessus, c’est seulement un avis comme un autre qui ne change strictement rien à la vie de quelqu’un, on peut seulement le considérer comme un vieux con comme tu l’as dit (même si, à mon sens, il a entièrement raison).
En faite, j’ai surtout l’impression que ça fait chier les fans de films de super-héros que des réalisateurs aussi notoires que Coppola ou Martin Scorsese ne valide tout simplement pas leur genre de cinéma préféré :lol:
(alors que dans le fond, je ne vois même pas en quoi c’est satisfaisant que le tyoe de films qu’on affectionne soit réduit à une uniformisation aussi pourrie telle que décrit par Scorsese, on ne peut clairement pas se réjouir de Ant-Man 3 ou The Flash comme vitrine de notre passion)
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Adanedhel » Mer 27 Sep 2023 11:15

Winter Soldier a écrit: (par exemple, le film Joker qu’il devait réaliser qui est un stand-alone dans son propre univers, je ne suis pas un fan du film mais Todd Phillips était clairement un auteur qui faisait ce qu’il veut).

Donc on peut devenir un auteur quand ses plus grands faits d'arme c'est Very Bad Trip et un film qui transpire tellement l'amateurisme que son propos est au mieux confus et au pire complètement nauséabond ?

Image
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Mer 27 Sep 2023 11:28

Perso je ne suis vraiment pas fan de Joker non plus mais je le note objectivement quand même 6 sur 10 parce que tu as un vrai travail sur l'image et la direction d'acteur, en gros je fais preuve de ce que Scorsese ne fait pas :arrow: de la nuance haha

Logan s'inscrivait quand même dans un large univers partagé après les autres c'est vrai que c'était plutôt du one-shot. Mais quand tu tiens un propos aussi fort que "les comic book movies ne sont pas du vrai cinéma" eh bien tu met tout et tout le monde dans un même panier, c'est un manque de respect pour l'ensemble des équipes de tous ces films là également.

Le problème de fond n'est pas le fait qu'il critique, chacun est libre de critiquer et il ne faut pas s'offusquer que untel ou unetelle n'ait pas les mêmes gouts que toi... Le problème c'est qu'il impose sa vision comme la seule valable et qu'il dénigre à la fois les gens qui ont travaillé sur ces films ainsi que leurs publics. Et le pire c'est qu'il le fait parce qu'il sait pertinemment que ça fera parler de lui parce que ça reste encore le truc du moment, en gros il le fait pour des raisons mercantiles alors que c'est précisément ce qu'il prétend dénoncer !

Le fond de son propos c'est que si on ne fait rien alors le cinéma de licence deviendra l'unique cinéma de demain or ça n'a jamais été le cas, que ce soit à l'époque de la comédie musicale, du peplum ou du western il y a toujours eu le maintien d'une diversité cinématographique... Le Oppenheimer de Nolan en est une preuve récente. Ca empêche pas qu'à côté de ça on puisse avoir le Dune 2 de Villeneuve, le Furiosa de Miller ou encore le Gladiator 2 de Ridley Scott l'année prochaine parce que c'est aussi ça la diversité.

Tu sais je ne suis même pas sûr que le genre SH soit mon type de films préférés, c'est ma zone de confort parce que je suis fan de comics depuis l'âge de 4 ans lol mais en vrai je suis plus féru de fantasy, de SF, de comédie et de feel good movies. Côté télévision j'adore les high concepts que ça tape dans le réaliste (Prison Break, Dexter, Breaking Bad) ou dans des univers à la Game of Thrones, True Blood, Lost, etc. Mais en soi je répète tout dépend de comment la chose est dite, si un journaliste demande à un réal s'il aime ce genre de films et qu'il répond juste en substance que non c'est pas sa tasse de thé c'est okay voire éventuellement dire pourquoi ou bien ce qu'il préfère en comparaison. Si derrière tu dénigres le gout des autres c'est à dire en le plaçant en dessous du tien, que tu manques de respect à de nombreux confrères et qu'en plus tu le fais pour faire un coup d'éclat médiatique juste avant la sortie de chacun de tes films bah à un moment donné oui ça me dérange :jap: ce qui n'enlève rien au fait que comme toi j'ai trouvé que des films comme Quantumania étaient un gâchis oui
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Winter Soldier » Mer 27 Sep 2023 17:03

Adanedhel a écrit:
Winter Soldier a écrit: (par exemple, le film Joker qu’il devait réaliser qui est un stand-alone dans son propre univers, je ne suis pas un fan du film mais Todd Phillips était clairement un auteur qui faisait ce qu’il veut).

Donc on peut devenir un auteur quand ses plus grands faits d'arme c'est Very Bad Trip et un film qui transpire tellement l'amateurisme que son propos est au mieux confus et au pire complètement nauséabond ?

Image


Je te rejoins effectivement sur le film Joker que je trouve vraiment inintéressant pour ce qu’il essaye de raconter (enfin, il ne raconte justement rien) mais il faut reconnaître que Todd Phillips a imposé sa propre vision, c’est même assez notoire que Warner Bros. ne misait absolument pas sur le film.
D’ailleurs, pour reprendre un exemple de @Yehuda, Edgar Wright est plutôt la confirmation parfaite de ce système puisqu’il bossait déjà sur Ant-Man dès 2006 (avant même le lancement officiel du MCU) et qu’il s’est fait remercier pour divergences créatives en 2014 parce qu’il ne voulait justement pas inclure de caméos avec Falcon dans sa vision du film….


Mais encore une fois, on s’en branle très honnêtement que Martin Scorsese dénigre les films de super-héros, j’ai sincèrement l’impression que les fanboys sont juste touchés que ce soit un réalisateur aussi notoire et avec une certaine influence qui crache sur leur passion comme s’ils avaient un besoin absolu de validation par un grand réalisateur comme Scorsese (d’ailleurs, s’il avait tenu des propos complètement inversés, ces mêmes fanboys auraient été les premiers à ériger les propos de Scorsese en porte standard pour justifier leur affection et la qualité du MCU :lol: ), je ne comprends même pas le délire à être autant impliqués dans un combat aussi inutile alors qu’on peut seulement considérer que c’est seulement l’avis de Martin Scorsese (tout grand réalisateur qu’il est) sur les films de super-héros, probablement un peu biaisé pour certaines raisons et volontairement taquin pour faire du buzz de temps à autres.
Dans tous les cas, ça ne change strictement rien à la vie de personne que Scorsese n’aime pas les films MARVEL, ça ne les empêchera pas d’être des succès ou d’être célébrés par les fans de leurs côtés ou l’inverse (il y a des personnes qui conspuaient déjà le MCU avant les polémiques avec Scorsese tout en ayant des arguments similaires), on affectionne tous des films majoritairement conspués et vice-versa, je ne vois pas pourquoi on devrait faire une syncope parce que Scorsese a publiquement taclé un film ou un genre de cinéma en particulier.

PS : bon, c’est en réponse à ton commentaire @Adanedhel mais tu n’es absolument pas visé par mon second paragraphe, c’est plus général comme propos.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Yehuda » Jeu 28 Sep 2023 12:17

En vérité Winter le premier traitement de Wright et Joe Cornish c'était en 2003 ;) puis ils ont pitché à Kevin en 2004 et c'est effectivement en 2006 qu'ils ont été embauchés. Son travail a quand même plu à Marvel Studios puisque de nombreux éléments sont restés tels quels :
# film d'action aventure avec des éléments de comédie
# les deux incarnations Hank Pym et Scott Lang
# prologue avec la version Pym dans les années 60 (devenu un flashback sous Peyton Reed)
# le reel tourné par Wright est devenu une scène du film

Et Wright a annoncé savoir que le personnage apparaitrait dans de futurs films Avengers même si le timing l'empêchait d'être dans le premier... Il a ajouté qu'il était bien conscient des nécessités d'intégrer le personnage dans un univers partagé bien que cette origin story soit un stand alone parce qu'il estimait que la prémisse de ce personnage nécessitait le temps de bien mettre le truc en place.

En effet, il semblerait que ce soit la faute de Marvel Studios si Edgar Wright a quitté le projet mais Reed, Adam McKay et Paul Rudd se sont à la fois assurés et ont affirmé à quel point la majeure partie de l'histoire était le résultat du travail de Wright et Cornish. Depuis Wright et Feige se sont rabibochés c'est donc bien que ça ne devait pas être si grave que ça, je pense comme toi que sachant qu'ils intégreraient Scott à Civil War ils ont simplement voulu préparer le terrain pour ça donc il a fallu écrire la scène avec Falcon ce qui a peut-être pris la place d'une autre scène que Wright voulait absolument.

Ce qui ne se serait pas produit si Wright avait mis moins de temps à faire le film (12 ans) donc c'est un concours de circonstances : Wright a fait Hot Fuzz pendant le développement d'Ant-Man donc première pause ; puis Scott Pilgrimm donc il a du se mettre en pause une deuxième fois ; puis troisième fois lui et Cornish ont participé à l'écriture de Tintin sur invitation de Spielberg ; puis quatrième fois pour The World's End suite à quoi son producteur ayant été diagnostiqué avec un cancer ça a repoussé la production d'Ant-Man pour laisser le temps à Wright de terminer son film ; pendant ce temps là les frères Russo ont fait The Winter Soldier et la Warner a annoncé son BvS ce qui a précipité Civil War et Marvel ne pouvait plus attendre vu qu'ils avaient déjà fait deux Avengers sans Ant-Man.

Pour revenir à Scorsese je vais me répéter mais il y a "taquin" et insultant. Quand tu dis que le travail de ceux qui font des films Marvel c'est fabriqué presque comme si ça avait été fait par une intelligence artificielle, tu manipules déjà le public vis à vis des grèves en cours, tu diabolises Marvel - qui au passage ne l'a pas attendu avec l'autodérision qu'on a pu observer dans She-Hulk. Quand tu sous entend que ces films ne veulent rien dire et qu'ils n'apportent rien c'est insultant parce que l'appréciation d'une œuvre est une expérience de vie individuelle et que plein de gens pensent différemment or il les enferme dans sa réalité à lui comme si elle était supérieure. C'est insultant parce qu'il rabaisse les créateurs et équipes derrière ces films. C'est insultant parce qu'il nous prend tous pour des débiles car c'est la troisième fois d'affilé qu'il nous fait le coup de surfer sur le sujet faisant l'actualité afin que la promo de ses films puisse obtenir le buzz nécessaire. Là il a parlé d'IA par hasard ? Non il sait très bien que c'est un mot clé très sensible au vu des grèves de ces derniers mois, il est pas con le Scorsese il croit juste que nous on l'est :paf:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Jeu 28 Sep 2023 14:33

De toutes façons on voit bien l'influence qu'a pu avoir Wright sur le premier Ant-Man, le film regorge d'idées astucieuses, d'effets de mise en scène sympas et bénéficie d'un montage ultra rythmé que le second film ne fera qu'émuler en moins bien, parce que Peyton Reed est incapable d'avoir la moindre idée originale (même avec un script super fun et pulp comme celui de Jeff Loveness pour Quantumania, il est pas foutu de s'amuser avec les possibilités infinies qui lui sont offertes)

(Et Peyton Reed a également eu l'occasion de redémontrer son absence de talent avec le final de la saison 2 de Mandalorian, où il veut calquer la scène de Vador dans Rogue One mais où la platitude de sa mise en scène fait pshit)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Jeu 28 Sep 2023 14:35

Adanedhel a écrit:Peyton Reed est incapable d'avoir la moindre idée originale


Image

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Yehuda » Ven 29 Sep 2023 15:47

J'avais bien aimé la plupart des idées de mise en scène du 2 Ada, et pour le coup de mémoire je faisais partie aussi de ceux qui avaient apprécié son season finale chez Mandalorian ^^ Après en effet Quantumania en comparaison c'est une purge malgré de bonnes idées et intention de départ sur l'humour et le Quantum Realm...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Dim 5 Nov 2023 18:38

I don’t know that it’s necessarily tentpole fatigue as much as it is a sameness of storytelling.

I think the key, even within DC, is trying to tell different stories in different styles, to not try to do the same show over and over and over again.

I would say Peacemaker is a very different show tonally than The Penguin. So, there’s not a uniformity to the storytelling and I think that helps.

Unfortunately, Marvel, as good as their shows are, there’s probably been a lot of them. That’s one of the advantages we have at Warner Bros. is it’s not just one set of stories. There’s a lot of stories you can go to.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43804
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ciceron92 » Dim 12 Nov 2023 13:37

Alors, je ne savais trop où développer ces propos et je ne voulais pas créer un topic sur ce thème (ou juste pour moi). J espère que je ne serais pas top HS.

Je fais partie du public qui a un peu "lâché" DC et Marvel et les rendez vous en salle de cinéma. Je suis atone sur les séries et j’attends la VOD. Certes, je ne prétend absolument pas représenter une part du public, mais peut être que ce modeste témoignage peut donner une idée de ce qu'il se passe actuellement. Pourtant, comme vous le savez, je n'étais pas le dernier ici à écrire des pavés, pour défendre (souvent) l'univers marvel et (parfois) des films DC et pas le moins passionné par cet univers et les différentes spéculations pour l'avenir.

Ce ne sont que quelques réflexions pour alimenter le forum, mais comprenez que c'est vraiment humblement que je viens écrire ici.

Est ce que je me suis réveillé un matin en me disant (pour rattacher mon propos aux réponses précédentes) soudainement, que Scorcese avait raison? Non absolument pas, je ne partage toujours pas intégralement son opinion.
Est ce que j'ai "grandi"? Non j avais 30 ans pour le premier Iron Man et s'il est évident que ma situation personnelle, comme professionnelle a évolué, en me laissant mois le temps pour cela, il y a certaines petites preuves qui montrent que je suis toujours un membre du public cible.


En fait, je vais juste utiliser deux images pour illustrer mon propos :


-concernant DC, j’ai l’impression de voir quelqu’un, capable d’être aussi fou que génial, qui a finalement décidé de rouler à 300 km/h sur autoroute, avec 2g d’alcool, en dépit de toutes les mises en gardes et des mesures conservatoires pour lui éviter cette folie. Je ne vais pas revenir sur les Snyder/cavill etc…, car il y a eu une choix de production et direction que je respecte. Don t act. Je ne néglige pas non plus les bonnes choses qu’il y a pu avoir récemment (de bons côtés dans the flash).Pour moi Shazam 2, ce n’était vraiment pas bon…mais un temps j’aurais accepté un film raté. Avec le recul que je leur reproche fondamentalement, c’est de n’avoir pas conclu, de manière digne, le DCEU actuel (Justice league partie 2 au moins). Du coup, les films sont balancés, comme les recrues de l’armée russe en première ligne du front ukrainien. On sort les films, mais quelque part on s’en fout. Tout va dans le mur et le public est bien au courant de cela. La Warner suicide son univers pour mieux recommencer…mais en attendant, quelle serait la motivation pour découvrir ces fonds de tiroirs.


-Concernant Marvel, je vois plutôt le conducteur modèle, dont le GPS est soudainement tombé en panne et qui tout aussi soudainement, se perd dans tous les sens et finalement rate le virage. Là encore, je ne néglige pas l’incroyable gardiens de la Galaxie 3 et j’aurais pu accepter un Thor 4. Personnellement, je ne me suis pas arrêté non plus sur ces questions d’idéologie ou de « wokisme » ou autres.
Mais, dans les faits, il n y a plus de lignes directrices, les projets se sont multipliés, de même que les personnages et les arcs . Tout cela dans les délais trop courts pour les équipes. Il y a eu un enchaînement trop significatif de productions ne méritant pas d’y perdre du temps. Il en résulte que Feige, qui a du certainement obéir aux orientations délirantes de l’ancien PDG de Disney, n’a pas pu tout chapeauter. Certainement que dans cette masse, des personnes moins compétentes se sont glissées. Le virage décisif a été sans doute Ant Man 3 et j’ai, étrangement, commencé à lâcher après ce film…je crois que ce n’est pas innocent : un grand méchant ridiculisé et pas grand-chose sur le World building. Il y avait un virage décisif pour le public avec ce film...

Alors, certes on pourra me dire que Marvel a surtout été du divertissement, mais il faut une expertise pour faire un bon divertissement, que semble avoir perdu (à80%) Marvel . D’ailleurs, les derniers volets des animaux fantastiques, ou de jurassic World, horribles selon mon avis, montrent que ce n’est pas tout de décréter faire un divertissement..).

Voilà, j’ai dû être trop long encore, mais vous sentez tous, au regard du box office, du retournement de vestes de critiques, ou des publications sur les réseaux, que quelque chose évolue… Ce n’est pas vraiment une question de « super héro- fatigue » ou de destin à la Western. Quelque chose ne va plus, y compris auprès de fans comme moi et je voulais juste en témoigner, à mon modeste échelon. Je pense que vous le savez, mais je voulais le formaliser.

Ets ce que tout ceci peut redémarrer.... Honnêtement, je ne suis même pas sûr que de premières excellentes productions de Gunn (par supposition) sur des personnages lambdas suffiront.
quant à Marvel, le studio n'a plus que deux cartes: Deadpool 3, les 4 fantastiques, qui devraient forcément ramener du monde...Mais on est dns l'ordre du massage cardiaque.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede NiradZedjati » Dim 12 Nov 2023 14:04

Je pense qu'un point de saturation a été atteint auprès d'une partie du public cible (dont visibmement tu fais partie), et que c'est une chose qui peut se comprendre au vu du grand nombre de contenus SH qui sortent chaque année (films et série) et vu aussi que le MCU a maintenant 15 ans et que les films DC (ceux de Nolan inclus) occupent le marché depuis pressque 20 ans...

Idéalement ils (DC et Marvel) devraient faire une pause assez longue (une dizaine d'années pourquoi pas) et redémarrer leur univers sur de nouvelles bases, avec des recasts des principaux personnages mais en racontant de nouvelles histoires (il ne faut pas faire de remake de l'Infinity Saga par exemple)...mais bon on sait que ça n'arrivera pas car Gunn et DC vont suivre ce chemin là mais sans prendre "de pause de respiration" (Le dernier film DCEU qu'est Aquaman II sort cette année alors que le premier film du Gunnverse qui sera Superman Legacy sortira en 2025).

Perso', même si je ne suis plus aussi enthousiaste par les productions SH qu'il y'a une dizaine d'années, j'ai tout de même réussi à sauvegarder mon intérêt pour le genre en faisant le choix de laisser tomber un pan entier de la production SH (le MCU car Avengers Endgame m'a permis de clore le chapitre de l'Infinity Saga) pour me focaliser sur certains films DC qui m'interessent au plus haut point (Joker et The Batman pour en nommer deux) alors que les autres (Shazam II, Black Adam, Blue Beetle...etc) je les ai regardé mais sans vraiment m'investir la dedans.

Je compte donc persévérer dans cette Politique du choix (cas par cas), en me focalisant sur des projets qui m'interessent et en me disant que Gunn saura peut étre assouvir le désir de voir, moi le fan inconditionnel de Sup', un Superman lumineux et inspirant...et ceci dope my hype pour ce projet là.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29424
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ciceron92 » Dim 12 Nov 2023 17:48

Cela fait plaisir de te lire Niradzedjati, car tu as encore un point de vue un peu différent. Tu restes attaché à DC et tu as pris Marvel aux mots avec ENdgame!

Je précise juste que ce n'est pas vraiment le nombre de projets "stricto sensu" qui me gène et à vraie dire j'ai encore la" "viibe", puisque je me suis refais quelques films Marvel/DC récemment. Je crois aussi que je vais instamment me faire la sison 2 de LOki!
Il n y a pas si longtemps j'accordais encore des points bonus à Wakanda forever, les Eternels, Doctor STrange 2 et je considère toujours que Shang Chi est un vrai divertissement qui marche (peut être vu et revu sans souci).

Je vais même te confier mon enthousiasme sur The Flash, car j'ai rarement lu des comics, mais Flashpoint est un des meilleurs que j'ai pu lire (de même que j ai apprécié l'anime).

Mais il y a eu un "rupture" vers Ant Man 3, film qui aurait dû être décisif selon moi. Un peu pendant la période She Hulk/Miss Marvel (malgré un bon début) aussi. Un peu blasé d'être baladé dans tous les sens au milieu de productions qui partent dans tous les sens et qui ne semblent pas finies (ou même pas commencées) sur la forme et sur le fond. Sans compter les personnages tièdes ou ridiculisés.. Et puis les gardiens 3 (que tu devrais voir par exception je pense) vient finalement renforcer le "Endgame"

Côté DC, je ne m'étais pas arrêté à mon opinion sur Black Adam et Shazam 2 (bien qu'ils font la paire avec des films du MCU...), mais The Flash, aurait dû avoir les honneurs d'un grand de super héro et pas un film jeté au public, comme appartenant à un univers qui est déjà mort et qui, d'ailleurs, ne sait pas trop où se placer entre le reboot, le soft reboot etc... (en se permettant de faire commettre au personnage à la fin du film, la même connerie qu'en début de film). Au moins qu'ils fassent un film deJustice LEague de conclusions ....pfff!! c est dommage!
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede NiradZedjati » Mar 21 Nov 2023 21:06

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29424
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Mar 21 Nov 2023 21:20

Toujours cette manie d'etre condescendant, il aurait pu eviter la dernière partie. Boomer
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede NiradZedjati » Jeu 30 Nov 2023 21:08

It seems that actress Jodie Foster has taken aim at Marvel and DC, saying they’re not the type of films she got into acting to do:

“It’s a phase. It’s a phase that’s lasted a little too long for me, but it’s a phase, and I’ve seen so many different phases,” Foster told Elle Magazine. “Hopefully people will be sick of it soon. The good ones—like ‘Iron Man,’ ‘Black Panther,’ ‘The Matrix’—I marvel at those movies, and I’m swept up in the entertainment of it, but that’s not why I became an actor. And those movies don’t change my life. Hopefully, there’ll be room for everything else.”
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29424
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Jeu 30 Nov 2023 21:24

Et voilà elle fait pareil :lol: "j'aime pas donc vivement que ça s'arrête"
Perso j'aime pas les courgettes j'espère que Super U va arrêter d'en vendre ça prend de la place sur les étals
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede NiradZedjati » Jeu 30 Nov 2023 21:35

Parce qu'ils partent du (faux) principe que ça monopolise tout, alors que comme l'a dit Nolan dernièrement l'industrie a besoin de ces gros Barnums pour financer les projets plus Indé/Auteurs...

“I think there’s always a balance in Hollywood between established titles that can ensure a return audience and giving people more of what they want. That’s always been a big part of the economics of Hollywood, and it pays for a lot of other types of films to be made and distributed.”
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29424
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Jeu 30 Nov 2023 21:38

Yep

Sans oublier ça:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Jeu 30 Nov 2023 23:44

NiradZedjati a écrit:
‘The Matrix’—

Ok donc elle est complètement duper :paf:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Ven 1 Déc 2023 15:59

Bah en soi il y a beaucoup d'éléments super heroiques dans Matrix...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Précédente

Retourner vers Dans la niche de Krypto...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités