mulder29 a écrit:Ca dépend des films et des exigences que l'on a, mais clairement, payé 10 euros pour aller se matter une série B, ben désolé, mais je préfères restez chez moi, le film ne valant clairement pas le prix du billet.
Et quand je vois que je suis pas le pubiic-cible, idem, je claquerais ma thune pour aller ensuite basher le film en mode "Voila, paumé 10 balles, non mais, hé, une merde pareille, je réclame d'être remboursé". Et j'entendais déjà ça y a dix ans.
Sauf que tu peux pas le savoir tant que tu l'as pas vu.
Et au contraire c'est très bon et conseillé de voir des mauvais films, ça renforce son esprit critique et élargi son champ de vision (grossièrement tu ne peux pas avoir de vision du champ entre le 'bien' et le 'mauvais' si tout ce que tu regardes est 'bien').
C'est pour ça que quand tu veux voir des films régulièrement, l'abonnement c'est une très bonne solution (et vraiment dommage qu'il y en ai si peu en province). Cela se rentabilise extrêmement vite (je suis à 3 films en moyenne/semaine, ce qui les rembourses en une semaine sur un mois !) et tu as l'avantage de voir autant de films que tu veux en salle !
Alors oui je suis bien d'accord c'est rare que sur mes 3 moyens tous me plaisent d'un coup, mais comme je le disais c'est aussi ce qui permet de développer sa culture et son esprit critique, et véritablement avoir envie de regarder du Cinéma (et pas fouiller pendant 30min pour savoir quoi regarder, et au final choisir un truc bon assez mainstream parce que tout le monde lui donne une bonne note et donc c'est favorisé sur l'avant page du site de streaming).
mulder29 a écrit:Oui, le tarif étudiant maintenant, c'est 6,90, voir 7,90.... Alors qu'ils étaient à 4 euros y a 10 ans. Vous voyez pas le souci ? Parce que, désolé, mais l'argument du "avec les tarifs de mon CE".. euh vous savez combien d'étudiants ont accès à un CE ?
Et dans 10 ans ça aura encore augmenté. Comme tout hein, c'est pas vraiment un argument ça. Le marché évolue, et faut que le pouvoir d'achat suive. Mais là c'est pas de la faute des cinémas hein, mais directement du système financier du pays en place.
Quand tu parles de CE tu entends Carte Etudiante ? Car c'est un peu faux. La vérité c'est que très peu l'utilise car très peu savent qu'ils en ont une.
Par exemple la carte m'ra en Rhones Alpes permet d'aller au cinéma à la place à 1€ pour une 10/15aine de séances (en cinéma locaux/indé/d'arts et d'essais, tout sauf franchise quoi). Très très peu s'en serve (il y avait eu un sondage, c'était moins de 10% pour mémoire à l'époque) car ils ne savent même pas à quoi ça sert. Tellement que la minorité qui s'en servent prennent celles de ceux qui ne l'utilisent pas pour l'utiliser à leur places (ça marchait aussi pour des expos, concerts, etc...).
Je suis certain que s'il y avait une meilleure sensibilisation et description des cartes étudiantes les jeunes s'en servirait plus souvent et donc en profiterait pour aller plus souvent au ciné.