Classement IMDB [Marvel/DC]

Votez ! Votez ! Votez ! Il en restera toujours un classement 100% impartial et représentatif qui entrera dans l'histoire...

Classement IMDB [Marvel/DC]

Messagede Hipopotakluk » Mar 22 Jan 2019 23:29

Bonjour/Bonsoir, je partage avec vous le Top 60 (pour l'instant) IMDB des films Marvel/DC que j'ai réalisé :)
Note sur 10 et entre parenthèses le nombre de votants.

Code couleur
Warner : bleu
Disney (MCU) : rouge
Fox : vert
Sony : violet
Autres : noir

1) The Dark Knight : 9,0 (2 010 000)
2) Spider-Man - Into the Spider-Verse : 8.7 (92 000)
3) Avengers - Infinity War : 8,5 (571 000)
4) The Dark Knight Rises : 8,4 (1 356 000)
5) Batman Begins : 8,3 (1 166 000)
6) V For Vendetta : 8.2 (937 000)
7) Marvel’s The Avengers : 8,1 (1 145 000)
8) Guardians of the Galaxy : 8,1 (903 000)
9) Logan : 8,1 (531 000)
10) Deadpool : 8,0 (791 000)
11) X-Men - Days of Future Past : 8,0 (605 000)
12) The Incredibles : 8.0 (586 000)
13) Iron Man : 7,9 (829 000)
14) Thor - Ragnarok : 7,9 (425 000)
15) Captain America - The Winter Soldier : 7,8 (633 000)
16) Captain America - Civil War : 7,8 (544 000)
17) Deadpool 2 : 7.8 (337 000)
18) Incredibles 2 : 7.8 (172 000)
19) X-Men - First Class : 7,7 (596 000)
20) Guardians of the Galaxy Vol.2 : 7,7 (439 000)
21) Kick-Ass : 7.6 (490 000)
22) Watchmen 7.6 (447 000)
23) Doctor Strange : 7,5 (475 000)
24) X-Men 2 : 7,5 (470 000)
25) Wonder Woman : 7,5 (461 000)
26) Spider-Man - Homecoming : 7,5 (385 000)
27) Batman : 7,5 (307 000)
28) Avengers - Age of Ultron : 7,4 (625 000)
29) X-Men : 7,4 (524 000)
30) Black Panther : 7,4 (446 000)
31) Aquaman : 7.4 (158 000)
32) Spider-Man : 7,3 (626 000)
33) Spider-Man 2 : 7,3 (488 000)
34) Ant-Man : 7,3 (469 000)
35) Unbreakable : 7.3 (332 000)
36) Split : 7.3 (328 000)
37) Superman : 7,3 (145 000)
38) Iron Man 3 : 7,2 (665 000)
39) Man of Steel : 7,1 (634 000)
40) Blade : 7,1 (221 000)
41) Ant-Man and the Wasp : 7,1 (184 000)
42) Thor : 7,0 (654 000)
43) Iron Man 2 : 7,0 (630 000)
44) Thor - The Dark World : 7,0 (516 000)
45) The Amazing Spider-Man : 7,0 (515 000)
46) X-Men – Apocalypse : 7,0 (340 000)
47) Constantine : 7.0 (272 000)
48) Batman Returns : 7,0 (248 000)
49) Glass : 7.0 (57 000)
50) Captain America - The First Avenger : 6,9 (633 000)
51) The Incredible Hulk : 6,8 (385 000)
52) Venom : 6,8 (217 000)
53) Superman II : 6,8 (88 000)
54) X-Men - The Last Stand : 6,7 (442 000)
55) The Wolverine : 6,7 (391 000)
56) Blade II : 6,7 (183 000)
57) X-Men Origins - Wolverine : 6,6 (426 000)
58) The Amazing Spider-Man 2 : 6,6 (379 000)
59) Kick-Ass 2 : 6.6 (234 000)
60) Batman v Superman - Dawn of Justice : 6,5 (560 000)


(MAJ au 06 Février 2019)
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Avatar de l’utilisateur
Hipopotakluk
Super-Héros
 
Messages: 489
Inscription: 24 Fév 2018

Messagede ciceron92 » Mar 5 Fév 2019 16:30

Très intéressant et ton post mérite une réponse!

Petits ajouts, même si tu t es concentré sur les grandes firmes : V pour Vendetta: 8,2,
Watchmen 7,6

Du coup WW en spiderman homecoming sortent des 20 premières places IMDB

Sinon, on pourrait exploiter ces données par comparaison. Notamment, avec Les 20 premiers du classement du site Toiles héroïques et les 20 premiers (si j ai le temps), du site RT.

Prenons les 20 premiers, en ce jour, sur le site de TH

The Dark Knight – 9.3
Avengers : Infinity War – 9
Avengers – 8.7
Logan – 8.6
Watchmen : Les Gardiens – 8.6
Les Gardiens de la Galaxie – 8.5
Spider-Man 2 – 8.4
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – 8.4
Iron Man – 8.2
Captain America : Civil War – 8.2
Batman Begins – 8.2
Man of Steel – 8.1
The Dark Knight Rises – 8.1
V pour Vendetta – 8.1
Deadpool – 8.1
Black Panther – 8.1
X-Men : Days of Future Past – 8
Spider-Man – 8
Batman : Le défi – 8
Incassable –8


Je trouve intéressant, d'abord de relever que les notes se rapprochent. Cela en dépît d'1/2 point d'écart pour les mieux classés et parfois plus d'un point pour les films mal évalués (peut être le côté fan passionné sur le site TH qui appelle à sur-noter ou sous-noter ) . Autrement dit, Imsb monte un peu moins haut, mais descend bien moins bas

Ensuite, on retrouve pas mal de films en communs: la trilogie des Nolan, Avengers I et 3, Iron Man I, GoG, Xmen Day of future past, Logan, Watchmen, Captain Amrica TWS, Civil War, Deadpool, V pour Vendetta, peut être aussi Xmen 2 qui est 21ème sur TH.
Il y a donc peut être un "petit groupe" de films qui se détachent des autres. Ainsi, en dépit de la subjectivité des opinons, ces films font davantage consensus au niveau qualité. Je ne serais pas surpris de les retrouver dans les 20 premières places de tous les classements.

Inversement, il y a un corps de films qui fait presque l'unanimité contre eux (JL, Thor 2)..

Pour nuancer, il y a quelques différences ci et là, parfois assez étonnantes, compte tenu des critiques générales des films: les Spiderman de Raimi un peu boudés sur Imdb, de même que le très (trop?) populaire BP ou le très apprécié MoS. En outre, Captain America FIsrt Avengers , BvS sont bien plus mal évalués sur ImdB. Inversement, on pourra s'étonner sur classement de Civil War dans les 20 premières places des deux classements, car le film a aussi été très critiqué.


De plus, la réalisation d'un bon film n'est pas la spécialité d'un studio plus qu'un autre (surtout si on ramène au prorata des films réalisés). Tous les studios sont parvenus à nous sortir des films de qualité. Il n'y en a pas un qui bosse mieux que les autres.

Pour autant, le nombre de films qui ont des notes supérieures à 7,5 (Imdb) ou 8 (TH) ne sont pas la majorité des films réalisés par studio. La production de masse reste la règle et la recherche plus qualitative, l'exception.

Par ailleurs, autre petite remarque, ces classements tendent plutôt à récompenser les films qui ont essayé d'innover (du moins à leur époque), de tenter des choses créatives ou/et intelligentes et qui ont gardé une part d'émotion et de dramaturgie. Finalement l'originalité, le travail et la créativité finissent par bien mieux payer que des productions purement hollywoodiennes formatées. Finalement le public est aussi ouvert à des choses plus sombres, plus émotionnelles, voir à des films qui se terminent sur des défaites des héros.


Enfin, mise à part JL, ces classements récompensent beaucoup la formule Crossover. Le public apprécie rien que l'idée des rencontres entre SH.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Mar 5 Fév 2019 16:36

ciceron92 a écrit:Très intéressant et ton post mérite une réponse!

Petits ajouts : V pour Vendetta: 8,2,
Watchmen 7,6

Du coup faut mettre V pour Vendetta en bleu aussi puisque Warner ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ciceron92 » Mar 5 Fév 2019 16:39

Yehuda a écrit:
ciceron92 a écrit:Très intéressant et ton post mérite une réponse!

Petits ajouts : V pour Vendetta: 8,2,
Watchmen 7,6

Du coup faut mettre V pour Vendetta en bleu aussi puisque Warner ;)


C 'est fait! deux points supplémentaires pour ce studio!
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Winter Soldier » Mer 6 Fév 2019 22:53

Le film de super-héros le plus définitivement overrated de l’histoire = Avengers : Infinity War .
Je n’arrive pas à croire qu’un film de cette extrême pauvreté cinématographique truste autant le haut des classements.

EDIT : remarque, The Dark Knight Rises également, ce film n’a strictement aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Hipopotakluk » Jeu 7 Fév 2019 12:47

Merci pour vos retours Ciceron et les autres :) J’irais aussi de ma petite analyse un peu plus tard, j’ai bien pris en compte vos recommandations, hier soir j’ai ajouté 11 films (en gras) :
Kick-Ass 1 & 2, Watchmen, V For Vendetta, Unbreakable, Split, Glass, Constantine, The Incredibles 1 & 2 et SpiderMan - Into the Spider-Verse.

-Into the Spider-Verse fait une entrée fracassante mais attention : son nombre de votants étant peu élevé ça va aller de manière décroissante (surtout quand le bluray sortira etc.) toutefois il restera au-dessus de 8 et c’est déjà énorme :o
-MAJ de Aquaman qui avec une note de 7.4 perd 3 places.
-On monte à 60 films, Justice League sort du Top :roll:
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Avatar de l’utilisateur
Hipopotakluk
Super-Héros
 
Messages: 489
Inscription: 24 Fév 2018

Messagede ciceron92 » Jeu 7 Fév 2019 16:48

Winter Soldier a écrit:Le film de super-héros le plus définitivement overrated de l’histoire = Avengers : Infinity War .
Je n’arrive pas à croire qu’un film de cette extrême pauvreté cinématographique truste autant le haut des classements.

EDIT : remarque, The Dark Knight Rises également, ce film n’a strictement aucun sens.



Rien d'étonnant en fait. Ces évaluations sont de l'ordre du "j'aime/J'aime pas", ce qui est quant même plus large que la "qualité cinématographique"
ENsuite c'est un film récent sur lequel on a peu de recul (surtout avec sa suite), ce qui veut dire qu'il sera sans doute réévalué par la suite.

Par ailleurs la "pauvreté cinématographique", comme le fait de n'avoir "aucun sens" pour Batman, sont des morts très forts qui correspondent à ton avis. On en a parlé maintes fois pour IW, mais je suis certain de trouver le pendant pour Batman, rien qu'ici nous sommes en désaccords sur le boulot des Russo. Sur internet les opinions sont très variées. Durendal trouve que leur mise en scène sont très efficaces, mais manquent de créativité, In The Panda a aimé la réalisation de la scène finale, mais reproche les sur-cutage des scènes d'action...
Perso je ne parlerais jamais de "pauvreté", mais mon avis est que le réalisation est un peu inégal, avec des choses très réussies et d'autres parties décevantes. Quant à Dark knight rises, il y a quelques éléments de scénario un peu peu capillotractés, mais l'ensemble reste cohérent.

Hipopotakluk: Tes données étaient en elles-mêmes intéressantes, mais j'ai trouvé constructif de les croiser avec d'autres. D'ailleurs, sans y travailler, je suis à peu près certains que des équipes travaillent à croiser les données.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Winter Soldier » Jeu 7 Fév 2019 20:49

Tiens, Durendal devient subitement une référence ?

Puis, même si j’aime bien les vidéos de Durendal, InThePanda et le Fossoyeur de Films, on ressent très clairement qu’ils vont encore voir les productions MARVEL STUDIOS parce que ce sont les vidéos qui font le plus grand nombre de vues sur leurs chaînes YouTube, les films de super-héros ne semblent clairement plus leur délire depuis bien longtemps.


Ensuite, il faut définitivement arrêter avec « c’est ton avis / c’est subjectif » (pas que toi, je parle de manière générale) les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais l’esprit critique s’éduque en grande partie.


Franchement, à ce niveau, j’ai l’impression que les fanboys se mettent volontairement des œillères, le travail de réalisation des frères Russo est pratiquement inexistant dans Avengers : Infinity War (que j’ai brièvement revu avant-hier), ce film pouvait être réalisé par le premier clampin venu, ils se sont vraiment contentés de filmer ce qui était écrit sur le scénario. J’ai souvent critiqué Captain America : Civil War mais il y avait clairement une intention artistique plus poussée dans ce film que A : IW (même si le travail de réalisation des frères Russo était parfois maladroit dans CA : CW). Et pour rester dans la franchise Avengers, rien que le plan circulaire avec les héros et le plan-séquence à travers New-York dans Avengers dégagent plus d’émotion et de charisme que n’importe quelle scène dans A : IW.


Ensuite, concernant The Dark Knight Rises, il faudrait vraiment que je fasse une liste de tout ce qui ne va pas du tout dans ce film, ça me prendrait une soirée. Heureusement qu’il y a de magnifiques scènes et une bande-son sympathique parce que le scénario est complètement à côté de la plaque, je n’arrive toujours pas à croire que ce soit la suite de The Dark Knight avec le même réalisateur aux commandes (même s’il semblait apparemment plus concerné par la production de Man Of Steel).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ciceron92 » Ven 8 Fév 2019 14:15

Tu ne me comprends pas. Je te cite Durendal, In The Panda, juste pour te montrer qu'il existe d'autres avis sur la réalisation des Russo. Cela ne veut pas dire qu'ils ont raison ou que tu as tort.

Mais même sur ce forum, cette question a appelé des avis très divergents. On s'accorde tous plus ou moins à considérer que leur boulot aurait pu être mieux, mais pas du tout sur le fait qu'il soit pour autant mauvais ou pauvre à la base. A titre personnel, je le trouve inégal et peu homogène. Je l 'ai développé à plusieurs reprises, mais j'ai l'impression que les Russo (qui viennent de la TV) ont du mal à film der l'épique ambitieux, mais réussissent bien leurs scènes plus intimistes et leurs combats en petit comité. Et puis ils savent se concentrer sur les personnages principaux, en les caractérisant bien, tout en soignant leurs évolutions (Le Cap dans Winter Soldier, Cap et Tony dans CW, Thanos dans IW notamment).

Bref, Ca fait partie des quelques sujets sur lesquels il n y a pas d'unanimité ici comme ailleurs.

Donc oui, je ne peux pas te dire autre chose que ce que tu soutiens n'est que ton avis. Mais les divergences sont aussi source de richesse sur un forum. Le tout c'est d'avoir ses arguments.

Moi je pense juste que c'est difficile de considérer qu'un film qui fait plus de 2 milliards au box office, qui est noté 8 ou 9/10 en moyenne par le public du monde entier et correctement évalué par la critique presse et YouTube, ne doit rien à ses réalisateurs. Mais voilà c'est un élément parmi d'autres.


Je ne partage pas ton point de vue du CW et IW. D'ailleurs mon opinion sur CW a un peu évolué notamment au regard de certains avis sur ce forum...preuve s'il en était besoin, que les échanges sont utiles.

Pour moi CW repose sur une univers, des couleurs et un décors assez froids, peu imaginatifs, tristes et ternes: une piste d'aéroport, un bunker… Franchement, cet univers collait assez bien à Winter Soldier, mais beaucoup moins à CW.

Ce n'est pas le cas dans IW qui est quant même bien plus colloré, vivant et créatif (Titan, Vormir). Pour le reste, j ai bien aimé la réalisation des affrontements clés dans les deux films (le problème de CW est le cadre par les combats).


Quant à The dark knight Rises, franchement c'est la première fois que je rencontre un avis aussi sévère. Il y a quelques trucs qui vont pas dans le scénario, certes, mais je n'ai pas non plus eu l'impression de voir un chateau de cartes.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Adanedhel » Ven 8 Fév 2019 14:28

ciceron92 a écrit:Quant à The dark knight Rises, franchement c'est la première fois que je rencontre un avis aussi sévère. Il y a quelques trucs qui vont pas dans le scénario, certes, mais je n'ai pas non plus eu l'impression de voir un chateau de cartes.

Il y a quand même quelques scènes qui tiennent pas debout une seule seconde...
On ne me fera pas croire que Batman a pris le temps de peindre son logo à l'essence sur le pont avant d'arriver en marchant sur le lac gelé... où les flics ne doivent pas marcher car la glace est trop fragile :paf:
Et des moments comme ça il y en a d'autres dans le film, qui a pour principal défaut je trouve de trop verser dans le spectaculaire (à défaut de surpasser TDK dans son scénario il cherche à la surpasser dans la surenchère d'action) et de délaisser l'ultra-réalisme du précédent pour du symbolisme... Beaucoup trop de symbolisme :paf: alors ça fait de très joli scènes oui mais c'est complètement au détriment de la cohérence :larme:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ciceron92 » Ven 8 Fév 2019 18:11

Adanedhel a écrit:
ciceron92 a écrit:Quant à The dark knight Rises, franchement c'est la première fois que je rencontre un avis aussi sévère. Il y a quelques trucs qui vont pas dans le scénario, certes, mais je n'ai pas non plus eu l'impression de voir un chateau de cartes.

Il y a quand même quelques scènes qui tiennent pas debout une seule seconde...
On ne me fera pas croire que Batman a pris le temps de peindre son logo à l'essence sur le pont avant d'arriver en marchant sur le lac gelé... où les flics ne doivent pas marcher car la glace est trop fragile :paf:
Et des moments comme ça il y en a d'autres dans le film, qui a pour principal défaut je trouve de trop verser dans le spectaculaire (à défaut de surpasser TDK dans son scénario il cherche à la surpasser dans la surenchère d'action) et de délaisser l'ultra-réalisme du précédent pour du symbolisme... Beaucoup trop de symbolisme :paf: alors ça fait de très joli scènes oui mais c'est complètement au détriment de la cohérence :larme:


Ca fait partie des choses qui ne vont pas, tout comme la première scène avec l'avion (j ai vu le film avec un ami ingénieur aéronautique qui était pété de rire).
Après c'est juste une question de mesure dans la critique, surtout pour un film de SH qui a plus ou moins toujours des incohérences.

Juste un apparté à propos de la qualité du traitement des personnages par les Russo: Avec vous préféré le Tchalla de Civil War ou le Tchalla de BP? Avez vous préféré le Docteur Strange d'IW ou celui de son propre film? Avez vous préféré le Steve Rogers de The winter Soldier, Civil War et IW ou celui de Captain America Fisrt Avengers, Avengers I et 2?
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Adanedhel » Ven 8 Fév 2019 20:08

ciceron92 a écrit:Juste un apparté à propos de la qualité du traitement des personnages par les Russo: Avec vous préféré le Tchalla de Civil War ou le Tchalla de BP? Avez vous préféré le Docteur Strange d'IW ou celui de son propre film? Avez vous préféré le Steve Rogers de The winter Soldier, Civil War et IW ou celui de Captain America Fisrt Avengers, Avengers I et 2?

Alors je préfère le Black Panther de Civil War et le T'Challa de BP ^^ Je m'explique chez les Russo le perso est beaucoup plus félin, plus basé sur du physique, chorégraphies plus travaillés, bien meilleur costume, alors que dans son film solo tout ça est un peu plus à la ramasse mais le personnage est mieux écrit (un peu comme Wonder Woman entre BvS et son film solo, aucune scène ne surpasse le combat contre Doomsday, mais le personnage y rayonne d'avantage).

Pour le Doctor Strange effectivement là il y a pas photo pour moi tout est mieux dans IW. On a enfin le personnage sage, puissant, qu'on vient chercher quand les conflits ont trop d'ampleur, mais j'ai envie de dire que c'est normal vu le côté origin story du premier (d'ailleurs le Dr Strange de la fin de son film solo face à Dormammu est pour moi aussi bon que celui d'IW).

Pour Captain j'adore celui de First Avenger (l'aspect méta personnage de propagande est parfaitement géré pour moi alors que très casse gueule sur le papier), celui de The Winter Soldier est excellent (l'aspect fugitif défenseur des valeurs qu'il idéalise et qu'il découvre corrompu dans cette époque qu'il ne connait pas) et j'aime beaucoup aussi son écriture dans les deux premiers Avengers. Dans Civil War je trouve que ses motivations ne tiennent pas debout (si les Russo avaient pris la peine de développer un peu plus l'opposition politique ça serait peut-être mieux passé) et dans Infinty War j'aime le côté tassiturne qui en impose rien que par sa présence mais il est trop effacé, pas assez présent au final pour vraiment marquer...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ciceron92 » Ven 8 Fév 2019 21:44

Le Cap d'IW était un mavais example car les Russo ont admis qu'il nous le gardait beaucoup au chaud pour EndGame. On ne saisi que par impression les motifs qui l'ont fait devenir Nomad. D'ailleurs, si Disney cherche une série Marvel, la bonne idée serait de nous raconter l'histoire de cette petite équipe "team Cap" entre Civil War et IW.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre


Retourner vers Classements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités