Mythologie Nordique vs Mythologie Marvelienne

Discussions générales sur le monde super-héroïque ! Débats, sondages et prises de bec...

Mythologie Nordique vs Mythologie Marvelienne

Messagede mianos » Mar 12 Juin 2012 12:58

J'ai pas encore recu les avis de Deyvrone et Harmoniak mais je vais poster quand meme le sujet.

Lors de l’IRL Avengers/cosplay Deyvrone, Harmoniak et moi avions eu une courte discussion sur l’un des fils de Loki et nous avions brièvement dérivé en faisant des comparaisons entre les Asgardiens et leur univers dans les comics sur le puissant Dieu du Tonnerre Thor, et la Mythologie Odinniste, ou le panthéon nordique.
Ce topic a donc pour but, pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore fermé l’onglet et qui s’arment de courage pour lire le très probable pavé que je m’apprête à écrire, de lister les grandes différences entre les deux univers.
Avant tout deux précisions :
- En ce qui concerne le comic, ne connaissant pas très bien l’univers Ultimate, la dissertation ne concernera que l’univers classique.
- Le but étant une comparaison des plus grands points des deux univers, et donc de ne pas faire un cours sur la mythologie nordique, il se peut que vous ne trouviez pas toutes les informations que vous recherchez sur les deux univers.

La première chose que j’ai pu relever concerne le nom des personnages. Pour la majorité, ils ne changent pas mais certains si (la différence vient entre autre je pense des diverses traductions de l’Edda - ouvrage littéraire qu’on peut assimiler à la Bible pour la religion scandinave - mais aussi d’une volonté des traducteurs d’anglicisés ou américanisé certains noms) : Baldr devient Balder, Hel s’est transformée en Hela (ce changement est intéressant et démontre je pense une volonté de séparer l’enfer Hell telle qu’on le conçoit en général et l’enfer scandinave), Frigg devenue Frigga, Surt a donné Sutur, Mjollnir est Mjolnir (ah non ça c’est une faute d’orthographe de la part de Stan Lee), le Royaume des nains, Nidavellir change parfois, pas toujours, pour Midavellir, etc. Il doit y en avoir d’autres, mais je ne les connais pas tous, je peux cependant lister pour finir que la « race » de Dieux (vivent deux types de Dieux : les Ases et les Vanes, par la suite les seconds furent incorporés aux premiers) nommés Vanes a été changé en Vanirs, bien qu’exceptionnellement ils soient appelé Asgardiens.

Pour renforcer les liens entre les personnages dans le comics des rapprochements familiaux ont été ajoutés, ou renforcés, ou bien oubliés :
  • Ainsi Sif et Heimdall sont frères et sœurs alors que dans la mythologie ils ne le sont pas.
  • Niveau filiation il est à noter que le père de Loki, Laufey, et sa mère Farbauti, ont subi un changement des plus étrange, en effet dans la mythologie c’est le contraire : Farbauti est le père, Laufey la mère. Je précise aussi qu’aucun des deux ne dirige le Royaume de Jotunheim. Je suppose que le changement vient du fait que Laufey fait plus masculin que féminin. Ils sont tous deux des géants dans l’Edda, chez Marvel Farbauti la mère n’est apparemment jamais apparue sur le papier, elle joue un rôle cependant dans l’animé « Thor/Loki : Blood Brothers » ou elle est une géante. Comment expliquer alors la taille de Loki ? Je vais détailler cela après.
  • Restons dans la famille, plus précisément sur les enfants et parlons encore de Loki, parce qu’il en a plusieurs (désolé les lokettes), et pas tout issus de la même femme, et même du même male :
    - Avec la géante Angrboda, il eut trois enfants :
    Hela, la déesse des morts est la fille de Loki. Ses frères sont le loup Fenrir (le loup enchaîné) et Jörmungand (le Serpent qui entoure Midgard et qui doit être l’adversaire de Thor lors de Ragnarok) et ils font partis des principaux protagonistes de l’Edda.
    Leur lien est identique dans le comic. Comment expliquer cela dit leur apparence si différente ? Marvel y a pensé. En effet l’éditeur a fait d’Angrboda une femme issue des géants, mais à l’apparence humaine. Il a aussi donné au personnage une fonction de sorcière, avec entre autre des pouvoirs de métamorphose et d’illusions, semblable à ceux de Loki, et c’est le fait que les deux amants aient tout les deux été des change-formes d’une certaine manière qui expliquent la nature bestial de certains des enfants (à noter que Fenrir possède dans le comic certains propriété de métamorphe, passant de l’état de loup classique, à un loup plus gros, immense, et à un état proche d’un loup garou, plus humanoïde). Permettez que je m’attarde un peu sur ce point car il est important :
    • Certains Jotuns (l’appellation est aussi valable dans la mythologie scandinave) possèdent un pouvoir basé sur l’illusion. Ce point peut expliquer la taille de Loki par rapport à celle de ses parents, rapport à ce qui a été dit plus haut.
    • Loki est considéré par les Asgardiens comme un maitre de la magie, mais sa magie n’est pas comparable à celle de l’Enchantresse, et Loki use plus d’illusions que de véritable sort. Les Jotuns marvelliens n’ont pour eux que la force brute et la « métamorphose » de la glace en arme, mais Loki maitrise les illusions. Certes cela fait partie du personnage mythologique mais il en use moins dans l’Edda que dans les histoires de Marvel. Les écrivains et créateurs ont donc respectés le dieu initiale mais on aussi forcés ce trait, peut-être en référence aux géants mythiques.

    - Figure aussi dans certaines traductions les enfants Narfi (parfois orthographie Narvi, ou Nari, même si une distinction est faite une fois dans l’Edda entre ces personnages), et l’enfant Vali. Narfi est issue de Loki et de sa femme nommé Sigyn, que l’on suppose être la mère de Vali aussi. Narvi (car il est écrit ainsi chez Marvel) existe mais n’a que peu de rôle, et est d’ailleurs tué par son demi frère Vali. Vali est ici le fils qu’a eut Loki avec une humaine, et son nom complet est Vali Halfling (à noter qu’un autre personnage mythologique s’appelle Vali, un des fils d’Odin, issue de son union avec une humaine, mais il n’apparaît pas dans le comic). Quand à Sigyn elle est aussi la femme de Loki chez Marvel, mais les circonstances de leur mariage ne sont pas spécifiées.

    - Sleipnir (le cheval à huit pattes d’Odin) a une histoire très bizarre liée à la création d’Asgard. Pour ne pas perdre un pari les dieux envoyèrent Loki distraire le cheval du bâtisseur, et pour ce faire, Loki se transforma en belle jument. La suite vous la connaissez, Loki se retrouve enceint et donne naissance à Sleipnir, qui retrouvera un peu de prestance grâce à Odin. Aussi étrange que puisse être cette histoire de zoophilie humanoïde métamorphe, et malgré le code de conduite des comics, Marvel décida de conserver cette histoire.

  • Odin a initialement 2 frères : Vé et Vili. Si vous vous demander au passage pourquoi n’y a-t-il pas trois V c’est très simple : l’un des autres noms du dieu est Wotan, satisfait ? Les frères d’Odin ne sont que peu mentionné dans l’Edda et n’ont que peu d’importance. Dans l’univers Marvel Vé et Villi ont le même rôle dans la création des 9 Royaumes, mais leurs principales actions furent de fusionné avec Odin pour affronter pour la première fois Sutur, et détruire son épée. Puis ils moururent. Néanmoins ce ne fut pas sans transmettre leurs « énergies vitales » à leur frère, la fameuse « Force d’Odin (Odinforce en Vo) », faisant du frère restant le Père de toutes choses.
    Récemment un autre protagoniste dont le nom semble avoir provoqué quelque émois parmi les lecteurs fit son apparition : Cul, ou alias le Serpent dans Fear Itself. Ce dernier est une création intégrale de Marvel et fut mis de coté par ses frères avant qu’Odin ne devienne le dieu-père du royaume d’or d’Asgard.
  • Le père de toutes choses porte assez bien son nom et a eut de nombreux enfants :

    - Le plus connu d’entre eux est bien sûr Thor. Sa mère est Jord, qui est l’avatar de la Terre vierge. Il fut cependant élevé par Frigg, l’épouse d’Odin la plus connue. Chez Marvel Jord n’est autre que Gaïa, la déesse première de la Terre, et l’une des Anciens Dieux, ce qui fait de Thor un Dieu issue d’une divinité de première génération, et d’une autre de seconde génération, et donc, dont la puissance serait supérieure à celle des autres asgardiens (excepté Odin avec l’Odinforce) et ce sans Mjolnir. L’idée d’Odin et Gaïa était de pouvoir avoir un fils aussi puissant sur Asgard que sur Terre, et de pouvoir ainsi combattre les Célestes, même si Odin espérait aussi que Thor puisse mettre fin au cycle de Ragnarok. Il semble que Thor ait cru pendant longtemps que Frigga était sa mère biiologique. Il est à noter ici que Thor dispose aussi en plus de Mjolnir d’une ceinture du nom de Megingjord, dont il use rarement (non c’est n’est pas la ceinture genre champion de catch qu’il porte habituellement), qui est censé doubler sa force si besoin est. Megingjord appartient à la mythologie de même qu’une paire de gant de fer, Járngreipr, nécessaire pour soulever le marteau mythique.

    - Frère direct de Thor, issu donc de la même mère, existe Meili, qui ne joue aucun rôle majeur dans la mythologie. Marvel a préféré ne pas utiliser (jusqu’à présent) le personnage.

    - Par une fois dans l’Edda Balder est considéré comme l’un des fils d’Odin, mais dans tout le reste de l’ouvrage rien ne précise ou clarifie, aussi le doute persistait et la porte était ouverte, Marvel en a profité et a révélé, pas dès l’apparition du personnage mais des années après, la filiation du dieu, faisant de lui un prince d’Asgard et légitimant ainsi un peu plus sa gérance du royaume d’or (à ce sujet Baldr est l’un des dieux restant et régnant après Ragnarok). Si son ascendance lui fut cachée pendant tout ce temps la raison en est qu’une prophétie annonçait la mort de Balder et par là, le début de Ragnarok. Odin et Frigg, sa mère chez Marvel, ont voulu ainsi éviter qu’il soit la cible d’assassins voulant s’en prendre à la famille royale régnante.

    - Vidar est le demi-frère du dieu du tonnerre, sa mère est une géante Jotuns du nom de Grior. Presque aussi fort que Thor, il vit à l’écart des autres dieux, et reste très silencieux, on le dit même muet. Son grand rôle sera de venger la mort d’Odin lors de Ragnarok. Vidar apparaît dans le comic et, bien qu’il soit un combattant lui aussi, officie plus en tant que fermier. Si sa mère n’est précisée (et Grior n’existe pas) il y a de fortes chances qu’elle soit une géante vu la taille de Vidar. Il ne semble pas avoir le même rôle lors de Ragnarok mais aidera Thor à vaincre un autre géant, Ymir.

    - Il en existe d’autres que je vais si vous le permettez lister plus rapidement car ils n’ont pas de grand rôle dans le comic et ne sont pas non plus des dieux majeurs dans la mythologie : Hermod (issue semble-t-il de Frigga dans le comic, définit comme telle dans le comic) a le même rôle dans les deux sagas ; de même pour Hod ou Hoder (avec comme mère Frigga, frère direct de Balder, valable pour les deux univers) ; existe aussi Tyr, le dieu associé à la guerre, dans l’Edda nous ignorons si son père est Odin ou Hymir, un géant, chez Marvel il est Tyr Odinson, sa mère n’est précisée nulle part. Son rôle diffère cependant entre les deux histoires puisqu’il affronte parfois Thor chez Marvel. Sa rivalité trouve certes naissance dans la mythologie où Thor aurait remplacé Tyr au cours des siècles, mais il n’y a de conflit direct entre eux pour le titre de champion d’Asgard que dans le comic

  • Sif et Thor sont mariés. Sif a eut avec un père inconnu un enfant nommé Ull, que Thor adopta lorsqu’il se maria avec la déesse guerrière. Le couple eut en revanche Thrùd, une fille. Thor a aussi eu avec une géante du nom de Jarnsaxa deux fils : Magni et Modi. Seul Magni apparaît brièvement chez Marvel, mais une histoire de retour temporel a effacé son existence. Dans cette histoire sa mère n’était autre qu’Amora l’Enchanteresse, et non Jarnsaxa qui n’existe pas dans la version comic.
  • Si Freyr a un rôle assez semblable dans les deux univers, ce n’est pas le cas pour Freya sa sœur. Dans l’Edda elle est la fille de Njord et de Nerthus. Avec un homme du nom d’Od, que l’on suppose être Odin lui-même, elle a aussi des enfants : Hnoss et Gersimi . Chez Marvel y’a eu du changement. Premièrement si son père reste le même, sa mère est Gaïa, ce qui fait d’elle une demi-sœur de Thor (même si les deux protagonistes ne semblent pas avoir une relation de ce type). Ensuite elle fut marié à Ve, l’un des frères d’Odin et eut avec lui plusieurs enfants : Hnossa, Idunn (qui n’est pas sa fille dans l’Edda mais a un rôle identique), Nanna (crée par Marvel) et Sigyn (qui n’a pas de lien avec Freya dans la mythologie scandinave), la femme de Loki. Ce qui fait donc aussi de cette dernière une cousine de Thor.

En autres personnages ayant subi quelques différences entre la mythologie et le comic je vais citer Sif et les corbeaux d’Odin :
Sif est brune. Mais alors qu’elle noue une idylle avec Thor Loki décide de la raser complètement (comprendre par là : elle restera chauve) afin de ruiner le bonheur de son frère. Bien sur celui-ci s’énerve et exige de Loki qu’il répare la faute. Le dieu va donc trouver les nains Eitri et Brokk, créateurs du puissant Mjolnir, pour qu’ils fabriquent une chevelure digne de la déesse. A partir d’or ils fabriquèrent une perruque qui se lia au crâne de Sif et qui devinrent ses cheveux, Sif étant après blonde. Les scandinaves appellent d’ailleurs l’or la chevelure de Sif. Chez Marvel ils ont inversé l’histoire : avant Sif était blonde, Loki rase le tout, Thor s’énerve, Eitri et Brokk rentrent en jeu, seulement comme Loki ne désirait pas payer le travail fourni, ou très peu, les nains choisirent de tisser des cheveux à partir de la nuit, faisant de Sif une brune, ce qui plut beaucoup à Thor.

Odin étant borgne (il sacrifie son œil puis se pend à Yggdrasil pour obtenir la magie des Runes) et comme il lui fallait néanmoins pouvoir voir les neufs royaumes, deux corbeaux, Hugin (la pensée) et Mugin (la mémoire) survolent les mondes chaque jour et viennent ensuite raconter aux oreilles d’Odin leurs parcours. Ils sont aussi généralement là pour protéger Odin lors de son fameux sommeil. Marvel garda les deux corbeaux mais l’editeur a aussi créer Marnot (ou Hescamar), un corbeau pouvant prendre forme humaine qu’il envoya espionner les Dark Gods. Une fois le conflit terminé avec ces derniers, Marnot resta au service d’Odin en tant que messager, à l’inverse donc des deux autres corbeaux.



Bien que le panthéon nordique soit déjà bien remplit des nouveaux personnages ont été ajoutés pour satisfaire les besoins d’un univers de comics et l’un d’eux n’est pas n’importe qui :
Amora l’Enchantresse. Sa sœur Lorelei n’existe pas non plus chez les scandinaves mais trouve son origine chez une nymphe germanique.
Karnilla, la reine des normes qui existent aussi dans le support de base et ont la même fonction.
Ulik, bien que les trolls existent dans l’Edda ils n’ont pas de chef propre, du moins à ma connaissance

Les valkyries ont un rôle très semblables dans les deux supports, seul le fait que les guerriers mourant choisis par elles, ceux qui deviennent les Einherjars (les guerriers d’Odin qui combattront à ses cotés lors de Ragnarok) vont à Asgard, puis lorsqu’ils meurent à nouveau, au Walhalla, alors qu’en réalité Walhalla est le nom d’une plaine sur laquelle est construite un palais du même nom ou vivent les Einherjars, à Asgard.
Brunhilde, l’une d’elle, appartient initialement à la mythologie.



J’ai pu noter durant la comparaison que j’ai faites que Marvel a respecté bon nombre de « bâtiments » et les a fait apparaître dans le comic : Bilskirnir, le palais de Thor, Naglfar, le navire mortuaire et son gardien Hrym, et bien d’autres.

Pour finir, un court résumé sur les Neufs Royaumes et d’Yggdrasil :
  • Normalement nous avons le Royaume de Midgard, la Terre, le monde des hommes, qui représente l’équilibre.
  • Après nous avons Asgard, qui représente la demeure des dieux mais aussi le repos des guerriers. Son opposé est Helheim, qui symbolise le tourment des âmes non pures.
  • Ensuite vient le duo Muspelheim-Niflheim soit le feu et la chaleur contre le froid et la glace mais aussi la demeure des morts de maladies et de vieillesse.
  • Puis il y a Vanaheim et Jotunheim, ergo la création (car les Vanes sont sensés être présent dans l’univers avant les Ases) et la destruction (les grands ennemies des dieux Ases et Vanes sont les géants, de glace ou de feu).
  • Pour finir il y a Alfheim et Svartalfheim, les mondes des Alfes, ou Elfes, la lumière d’un coté, l’obscurité de l’autre.
Voilà pour les Royaumes classiques, néanmoins les nains existent aussi (et ce dans les deux univers). Aussi le monde/Royaume de Nidavellir existe dans certaines traduction où Helheim et Niflheim ne forme qu’un (il est vrai que tout deux ont un rapport avec la mort et le froid et la brume qui y règne). Un autre possibilité existe : Midavellir et Svartalfheim est le même monde – cette simplification vient entre autre de la place, du niveau qu’occupe les Royaume sur Yggdrasil (pour les amateurs d’héroic fantasy ça signifie donc que les elfes et les nains vivent dans des mondes opposés).
Précision au sujet d’Yggdrasil : il n’y a pas véritablement de place précise concernant les Royaume et leur place sur le Frêne Cosmique. Toutes les images que l’on peut trouver sont des vues d’artistes, aussi aucune comparaison n’est possible avec celle donnée par Marvel.
Chez l’éditeur le choix fut de faire de Niflheim une région bien précise d’Helheim.
Autre changement, bien que Sutur soit présenté comme un géant du feu, Muspelheim est la demeure de créatures appelés Démons, et non géants.

Marvel a donc très respecté la mythologie et s’en est inspiré de nombreuses fois pasr le passé et il reste encore bien des choses à utiliser. Et même lorsque l’éditeur s’en est éloigné, il a parfois fait référence autrement au fait mythologique. L’exemple le plus percutant étant la mort de Thor : Le dieu du tonnerre est censé mourir lors de Ragnarok en combattant Jörmungand, le serpent de mer qui entoure Midgard. Thor doit le terrasser mais ne faire que neufs pas avant de mourir à son tour à cause du venin du serpent. Un combat eut lieu entre les deux protagonistes dans le comic mais à un moment où Thor ne pouvait pas mourir à cause d’une enchantement d’Hela. Récemment dans Fear Itself Thor a affronté Cul, aussi appelé le serpent, et ce fut ce combat qui tuale prince du royaume doré, défenseur d’Asgard et de Midgard.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Mach » Mar 12 Juin 2012 13:03

Tu es donc vraiment un grand malade.
Bon je n'ai pas tout lu, je crois que je vais le faire en plusieurs fois, mais c'est intéressant !

Après faudra faire la mythologie Grecque vs mythologie Marvelienne vs mythologie DCienne ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5619
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Mar 12 Juin 2012 22:22

J'avais oublier de te répondre par MP, mais c'est vraiment un super boulot que tu as faits. :respect:
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9391
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Dio Brando » Mar 12 Juin 2012 23:04

Merci pour ce comparatif!!
- Sleipnir (le cheval à huit pattes d’Odin) a une histoire très bizarre liée à la création d’Asgard. Pour ne pas perdre un pari les dieux envoyèrent Loki distraire le cheval du bâtisseur, et pour ce faire, Loki se transforma en belle jument. La suite vous la connaissez, Loki se retrouve enceint et donne naissance à Sleipnir, qui retrouvera un peu de prestance grâce à Odin. Aussi étrange que puisse être cette histoire de zoophilie humanoïde métamorphe, et malgré le code de conduite des comics, Marvel décida de conserver cette histoire.

berk! je verrais Loki d'un autre oeil maintenant :x !!
Un combat eut lieu entre les deux protagonistes dans le comic mais à un moment où Thor ne pouvait pas mourir à cause d’une enchantement d’Hela. Récemment dans Fear Itself Thor a affronté Cul, aussi appelé le serpent, et ce fut ce combat qui tuale prince du royaume doré, défenseur d’Asgard et de Midgard.

Dommage qu'il ne s'est pas fait mordre comme dans la mythologie, par contre il fait bien 9 pas avant de mourir
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3161
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede Dyo » Mar 12 Juin 2012 23:09

Pour l'histoire de Loki jument, est-ce aussi une relecture de la mythologie grecque? Il me semble que la mère de Phèdre a des ébats zoophiles avec un taureau, ou-je-ne-sais-quoi... Ce qui lance une malédiction sur les descendantes féminines de celle-ci.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede mianos » Mer 13 Juin 2012 09:27

Mach a écrit:Tu es donc vraiment un grand malade.
Bon je n'ai pas tout lu, je crois que je vais le faire en plusieurs fois, mais c'est intéressant !

Après faudra faire la mythologie Grecque vs mythologie Marvelienne vs mythologie DCienne ! :D

grand malade moi ? non...
juste fou.

pour ce qui est la comparaison avec DC je te laisse la faire je connais moins DC Comic.

Dyo a écrit:Pour l'histoire de Loki jument, est-ce aussi une relecture de la mythologie grecque? Il me semble que la mère de Phèdre a des ébats zoophiles avec un taureau, ou-je-ne-sais-quoi... Ce qui lance une malédiction sur les descendantes féminines de celle-ci.

honnetement je ne sais pas. Je ne connaissais pas cette histoire grecque, après toutes les mythologies antiques ont des points communs du genre. Rajoutons à cela que la mythologie grecque a certainement (à vérifier cela dit) été connue la scandinave, et le traducteur s'en est peut-être inspiré.

merci à vous
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede KendallSong » Mer 13 Juin 2012 16:10

Super travail, vraiment :bravo: .

Je me permets de développer le mythe de la naissance de Sleipnir (parce que je l'aime bien):
Un géant maître-bâtisseur se présenta aux dieux en affirmant pouvoir construire une citadelle (ou un mur d'enceinte, ça dépend des versions) en un hiver. S'il réussissait, il exigeait la main de Freyja, ainsi que le Soleil et la Lune (rien que ça). Les dieux, sur le conseil de Loki, acceptèrent. Mais le géant ne devait être aidé d'aucun homme. Cependant, ils acceptèrent qu'il soit aidé de son cheval appelé Svadilfari ("celui qui entreprend un voyage périlleux"). La tâche semblait impossible à réaliser. Et pourtant, grâce à ce fantastique cheval, le chantier avança à une vitesse incroyable et, bientôt il ne resta plus que l'entrée à construire et trois jours d'hiver. Le géant était en passe de réussir son pari. Les dieux, très inquièts, se retournèrent contre Loki. Celui ci, pour se sortir d'affaire, conçu un plan. Il se transforma en jument afin d'attirer l'attention de Svadilfari. Le cheval échappa à son maître et ainsi le chantier fut stoppé. Le géant entra alors dans une colère noire et Thor eut vite fait de l'occire. Voilà comment nacquit le cheval à huit pattes. Marrant non?

Autre chose, toujours concernant Loki. Comme l'a dit Mianos, Marvel à fait de Laufey son père alors qu'en fait c'est sa mère. Cependant, même dans les mythes, le nom de Loki est Laufeyson ou Laufeyjarson. Il se pourrait donc que les Jotuns aient été une société matriarcale ce qui expliquerait pourquoi Loki à le "nom" de sa mère, et non de son père, comme le veut la tradition.
Madame Ikol

LOKETTE ET FIERE DE L'ETRE!! (bad is good)

Image
Avatar de l’utilisateur
KendallSong
Avenger de la Justice League
 
Messages: 692
Inscription: 03 Déc 2011
Localisation: Dans ma chambre

Messagede eowyn » Lun 25 Juin 2012 07:03

KendallSong a écrit:Super travail, vraiment :bravo: .

Je me permets de développer le mythe de la naissance de Sleipnir (parce que je l'aime bien):
Un géant maître-bâtisseur se présenta aux dieux en affirmant pouvoir construire une citadelle (ou un mur d'enceinte, ça dépend des versions) en un hiver. S'il réussissait, il exigeait la main de Freyja, ainsi que le Soleil et la Lune (rien que ça). Les dieux, sur le conseil de Loki, acceptèrent. Mais le géant ne devait être aidé d'aucun homme. Cependant, ils acceptèrent qu'il soit aidé de son cheval appelé Svadilfari ("celui qui entreprend un voyage périlleux"). La tâche semblait impossible à réaliser. Et pourtant, grâce à ce fantastique cheval, le chantier avança à une vitesse incroyable et, bientôt il ne resta plus que l'entrée à construire et trois jours d'hiver. Le géant était en passe de réussir son pari. Les dieux, très inquièts, se retournèrent contre Loki. Celui ci, pour se sortir d'affaire, conçu un plan. Il se transforma en jument afin d'attirer l'attention de Svadilfari. Le cheval échappa à son maître et ainsi le chantier fut stoppé. Le géant entra alors dans une colère noire et Thor eut vite fait de l'occire. Voilà comment nacquit le cheval à huit pattes. Marrant non?

Autre chose, toujours concernant Loki. Comme l'a dit Mianos, Marvel à fait de Laufey son père alors qu'en fait c'est sa mère. Cependant, même dans les mythes, le nom de Loki est Laufeyson ou Laufeyjarson. Il se pourrait donc que les Jotuns aient été une société matriarcale ce qui expliquerait pourquoi Loki à le "nom" de sa mère, et non de son père, comme le veut la tradition.



Loki Loki... Quelle histoire. Intéressante proposition pour Loki fils de Laufey, cela changerait des sociétés patriarcales habituelles.
Sinon, vous deux êtres des sacrés gentes quand on voit la masse de travail nécessaire pour connaître ces univers et les comparer. :D :bravo: :respect:
Avatar de l’utilisateur
eowyn
Avenger de la Justice League
 
Messages: 590
Inscription: 22 Avr 2012
Localisation: Cameroon is my root...

Messagede Asclépios » Sam 18 Aoû 2012 22:33

Dyo a écrit:Pour l'histoire de Loki jument, est-ce aussi une relecture de la mythologie grecque? Il me semble que la mère de Phèdre a des ébats zoophiles avec un taureau, ou-je-ne-sais-quoi... Ce qui lance une malédiction sur les descendantes féminines de celle-ci.


C'est Pasiphaé ,l'épouse de Minos, qui a couché avec un Taureau et a donné ensuite naissance au Minotaure (et pour coucher avec l'animal, elle avait demander Dédal de lui construire une dguisement de génisse). Si elle a fait ça c'est à cause d'une malédiction de Poséidon car son mari n'avait pas respecter sa promesse de lui sacrifier ce Taureau.
Avatar de l’utilisateur
Asclépios
Sidekick
 
Messages: 117
Inscription: 27 Mar 2012
Localisation: Evry

Messagede Dyo » Lun 20 Aoû 2012 13:34

Asclépios a écrit:
Dyo a écrit:Pour l'histoire de Loki jument, est-ce aussi une relecture de la mythologie grecque? Il me semble que la mère de Phèdre a des ébats zoophiles avec un taureau, ou-je-ne-sais-quoi... Ce qui lance une malédiction sur les descendantes féminines de celle-ci.


C'est Pasiphaé ,l'épouse de Minos, qui a couché avec un Taureau et a donné ensuite naissance au Minotaure (et pour coucher avec l'animal, elle avait demander Dédal de lui construire une dguisement de génisse). Si elle a fait ça c'est à cause d'une malédiction de Poséidon car son mari n'avait pas respecter sa promesse de lui sacrifier ce Taureau.


C'est effectivement ça, merci de ce rappel (ma classe de seconde me semble très loin maintenant)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede mianos » Mar 25 Sep 2012 19:06

merci à coconut71 pour cette image, et qui me permet de re-up ce topic, utile ces temps ci.
Image
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Tomtom » Mar 5 Nov 2019 18:10

Votre topic est totalement fou.
Merci d'écrire tout cela, j'adore!!
Je suis fan de la mythologie nordique, de ses légendes , des personnages, dieu. J'en apprend tous les jours tellement cette culture est riche.
Loki est impressionnant !

"Dieu de la méchanceté et frère de Thor, les astuces et les stratagèmes de Loki font des ravages dans les royaumes."

J'ai trouvé une petite bio sur loki, que j'aime bien, la voici. Elle est de Marvel en partie et sinon y a un blog viking sympa qui LaForgeduViking.

Loki, prince d'Asgard, Odinson, héritier légitime de Jotunheim et dieu du mal, est chargé d'un but glorieux. Son désir d'être roi le pousse à semer le chaos à Asgard. Dans sa soif de pouvoir, il étend sa portée sur la Terre où il croit avoir besoin d'un dirigeant et rencontre des héros improbables qui interfèrent avec ses projets.

Dieu de la méchanceté

Loki, toujours intrigant, élevé comme le fils du roi Odin et de la reine Frigga d'Asgard, a le ressentiment de vivre à l'ombre de son frère Thor. Loki a étudié les arts magiques et a obtenu le titre de «dieu du mal» alors que son frère poursuivait ses prouesses physiques. Croyant lui-même être le roi légitime d'Asgard, Loki tente de saper l'ascension du dieu du Tonnerre sur le trône, désespéré d'obtenir l'approbation de son père et d'être considéré comme un égal à Thor.

Pendant le bannissement de Thor dans le royaume de Midgard, Odin révéla la véritable filiation de Loki. Il y a bien longtemps, Odin s'est battu et a vaincu Laufey et les géants du gel de Jotunheim au cours d'une grande guerre. Abandonné et laissé pour mort comme un bébé en raison de sa taille réduite, Odin a emmené Loki, fils de Laufey, à Asgard pour l'élever en tant que son fils et prince afin de réunir un jour les géants du froid et les Asgard en paix.

Furieux d'avoir menti toute sa vie et utilisé comme pion politique d'Odin au lieu d'être aimé comme son fils, Loki se mit sur plusieurs chemins pour prouver sa valeur du trône et sa supériorité sur Thor.

Loki possède une force, une durabilité et une longévité bien supérieures à celles des humains. Le sorcier le plus puissant d'Asgard, les capacités magiques de Loki incluent la projection astrale, le changement de forme, l'hypnose, le réarrangement moléculaire, les explosions d'énergie, la lévitation, la conjuration, la cryocinèse, la télékinésie et la téléportation. En outre, Loki peut se connecter aux autres par télépathie et voir dans leurs souvenirs, imprégner mystiquement des objets et créer des divisions entre les dimensions.

Maître de la manipulation et de la tromperie, Loki est très intelligent et possède une connaissance et une habileté immenses dans le maniement d'artefacts mystiques, de traditions mystérieuses et de technologies tant humaines qu'étrangères. Penseur hautement tactique, Loki est capable de manipuler les opportunités et les événements en sa faveur. son esprit rusé dépassait de loin celui de Thor et d'Odin.

Loki, un combattant expert, manie généralement des couteaux de lancer et d'autres petites lames. Le dieu de la méchanceté a également brandi un sceptre de Chitauri offert par l'Autre et Thanos, la lance Gungnir d'Odin, le cercueil des hivers anciens et le Tesseract.

Rivaux durables et mortels

Bien que les ennemis de Loki soient difficiles à déterminer étant donné les allégeances discutables de Loki, certains ennemis notables se démarquent.

La relation entre Loki et Thor et Odin pourrait au mieux être qualifiée de "compliquée". D'abord bon et altruiste, Loki voit bientôt son père adoptif, le roi Odin, et son frère Thor épinglés à son côté, l'empêchant de devenir le dirigeant qu'il est censé être. Après avoir appris sa véritable filiation, Loki ressent la colère et la trahison pour la supercherie d'Odin, croyant que le Allfather le voyait comme un monstre n'a jamais signifié pour le trône Asgardien. Cela alimente sa jalousie implacable envers Thor et ses sentiments d'infériorité.

Malgré son amour latent pour sa famille et l'aide occasionnelle de Thor lorsqu'il se sent inspiré, il le trahit généralement. Les amis les plus proches de Thor - Sif et les Warriors Three Volstagg, Fandral et Hogun - et le gardien de but asgardien Heimdall soutiennent le dieu du tonnerre en toutes choses et se méfient toujours des loyautés mal placées de Loki. Cependant, Thor croit continuellement à la capacité de Loki d'être plus.

Lorsque Tessi Lact vole une entité inconnue considérée comme une source d'énergie illimitée, il se retrouve face au SHIELD. Cet organisme d'espionnage et de protection, dirigé par le directeur Nick Fury et soutenu par les agents Maria Hill et Phillip Coulson, assemble le Les vengeurs pour le combattre.

Les Avengers, un groupe de personnes extraordinaires et remarquables connues sous le nom de défenseurs de la Terre, comprenant Captain America, Iron Man, Hulk, Hawkeye, Black Widow, Thor et, plus tard, Falcon, Vision et Scarlet Witch, menacent les stratagèmes de Loki prendre le pouvoir et gouverner la Terre.

Malekith et les elfes noirs, Hela, le premier-né d'Odin, et Jane Foster font partie de sa longue liste d'ennemis qui le séparent de ses désirs. Plus récemment, Mad Titan Thanos et ses partisans - Corvus Glaive, Proxima Midnight, Ebony Maw et Cull Obsidian - croisent le sentier avec Loki alors qu'il fuyait avec d'autres Asgardiens de leur monde d'origine démoli. C'est alors que Loki fait face à une menace peut-être trop grande pour lui, mais réaffirme également la croyance répétée de son frère en lui.
TomTom
Tomtom
Humain
 
Messages: 3
Inscription: 05 Nov 2019


Retourner vers Dans la niche de Krypto...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités