[Saga] Transformers (& Spin offs)

Autobots, roll out ! Tout sur l'Univers Cinématographique Transformers, des films de Michael Bay au spin-off Bumblebee...

Quelle note attribuez-vous à... Transformers One ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★☆☆☆
1
100%
★★★★★★★★☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★★★
0
Aucun vote
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Messagede EagleWolf » Jeu 12 Sep 2024 18:04

Les critiques de Transformers One sont sur RT.. (92% et 7,5/10 pour 25 critiques), elles sont très enthousiastes.
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Jeu 12 Sep 2024 18:33

ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Dim 15 Sep 2024 11:35

ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Mar 17 Sep 2024 18:19

ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Adanedhel » Mer 30 Oct 2024 16:35

J'ai vu le film ! Il est plutôt cool, il fonctionne bien dans son récit avec plein de thématiques intéressantes, et il sait arriver sur une fin vraiment impactante, mais autant dans l'écriture globale il y a un vrai sérieux et un premier degré qui fait plaisir, autant les dialogues sont au ras des pâquerettes, ils prennent un peu trop les enfants pour des idiots en faisant des deux personnages de parfaits glandus (on est pas loin de Percevalus Prime et Karatron, en fait), ils sont insupportables ! une écriture plus solennelle (en gardant Bumble Bee comme comic relief par exemple) aurait bien mieux fonctionné à mon sens (quoique le film a réussi l'exploit de me faire détester Bee, c'est dire !), là les dialogues qui ne se prennent jamais au sérieux desservent à la fois Optimus et Megatron mais aussi l'antagoniste du film (qui est une sorte de Gilderoy Lockhart assez agaçant, là où il aurait pu être un peu plus subtil et intimidant, une charactérisation à la Jafar aurait bien fonctionné par exemple).
L’animation est aussi belle que le chara design est laid (surtout les visage, je m'y fait vraiment pas :perp: ). Mais globalement j'ai passé un bon moment !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Mer 30 Oct 2024 19:03

Sondage ajouté.. !
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede LMO42 » Sam 23 Nov 2024 01:53

Tiens j'étais persuadé d'avoir posté une réaction au trailer à l'époque, en disant globalement que bof un peu refroidi de faire un film fun pour enfant sur l'origine tragique et pas vraiment fun de la rivalité Optimus/Megatron, et voir le giga-turbo-giga-lore Transformers balayé par un scénario simple, malgré un look très G1-inspiré qui est pas désagréable à voir.

Et bien j'ai vu le film... Et c'était pas mal ?!
On est loin de la justesse d'un Into The Spider-Verse, ou de la profondeur d'un Lego Movie... Mais de l'autre côté, au final on n'est pas non plus dans un benêt film pour enfant sans saveur. Au contraire, on a plus l'impression de voir une lettre d'héritage à G1 qui cherche à donner l'amour pour les Transformers à la nouvelle génération comme la série l'avait faite à son époque. Presque comme si ça cherchait en réalité à viser les quarantenaires actuels (enfants à l'âge de G1), pour qu'ensuite ils montrent One à leur progéniture.

Le film est plus sérieux, grave et politique qu'il n'y paraît dans ses thématiques et enjeux, et arrive presque à traiter justement la tragédie de cette fracture ... Mais ce constat se fait vite rattraper par l'aspect bien discernable qu'au niveau d'Hasbro, ce film a quand même été produit pour la jeune génération. La narration est ainsi bien plate et cousu de fil blanc, avec des dialogues qui ne dépassent pas la subtilité d'un script d'étudiant en cinéma. Pire encore, Bumblebee est réduit au mignon idiot du village, afin de pouvoir cocher la case "comédie familiale" dans la classification.

Tous le sous-texte sur le colonialisme, la mondialisation, l'hyper-industrialisation, l'impérialisme, le marxisme et particulièrement la lutte des classes, et de l'autre côté la complexité de l'opposition idéologique entre Megatron et Optimus... Sont réduis à de simples, très simples, très très simples allusions sans rentrer dans le développement, où le film (enfin je dirais plutôt la production, car on sent un semblant de volonté dans la mise en scène) préfère se concentrer sur l'aspect émotionnel du jeune duo, et épique du spectacle blockbuster. C'est assez triste et frustrant, car justement on sait que que c'est possible de faire les deux et réussir, quand on voit ITSV, et surtout le Lego Movie.
Alors certains viendront me dire "oui mais hein, G1 c'était un peu pareil, hein". Vraiment ? Ce qui a fait le succès de ce dessin animé, c'est justement que cette oeuvre a su s'émanciper de sa structure d'objet artistique destiné à un jeune public pour raconter quelque chose de plus (un peu comme côté comics, la série animée Batman et Justice League ont réussis).

Alors ultimement c'est pas très grave car ça se regarde bien, mais ça reste dommage quand on sait que le lore Transformers est suffisamment vaste et complexe pour justement véhiculer de plus grandes thématiques. Je reste quand même bien plus content de voir un Transformers One qu'un Mario, et qu'une suite ne serait pas déméritée.

Côté visuel, en effet c'est chouette et travaillé, mais c'est clair que ces visages trop lisse et anthropomorphés casse avec l'esthétique 'pièces de métal non linéaire' des corps cybertroniens. Certes, la volonté est de rester sur l'inspiration G1, mais un peu plus de détails, de lignes et de relief sur les visages n'auraient pas été de refus.
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Précédente

Retourner vers Transformers - Hasbro - Mattel