de LMO42 » Sam 23 Nov 2024 01:53
Tiens j'étais persuadé d'avoir posté une réaction au trailer à l'époque, en disant globalement que bof un peu refroidi de faire un film fun pour enfant sur l'origine tragique et pas vraiment fun de la rivalité Optimus/Megatron, et voir le giga-turbo-giga-lore Transformers balayé par un scénario simple, malgré un look très G1-inspiré qui est pas désagréable à voir.
Et bien j'ai vu le film... Et c'était pas mal ?!
On est loin de la justesse d'un Into The Spider-Verse, ou de la profondeur d'un Lego Movie... Mais de l'autre côté, au final on n'est pas non plus dans un benêt film pour enfant sans saveur. Au contraire, on a plus l'impression de voir une lettre d'héritage à G1 qui cherche à donner l'amour pour les Transformers à la nouvelle génération comme la série l'avait faite à son époque. Presque comme si ça cherchait en réalité à viser les quarantenaires actuels (enfants à l'âge de G1), pour qu'ensuite ils montrent One à leur progéniture.
Le film est plus sérieux, grave et politique qu'il n'y paraît dans ses thématiques et enjeux, et arrive presque à traiter justement la tragédie de cette fracture ... Mais ce constat se fait vite rattraper par l'aspect bien discernable qu'au niveau d'Hasbro, ce film a quand même été produit pour la jeune génération. La narration est ainsi bien plate et cousu de fil blanc, avec des dialogues qui ne dépassent pas la subtilité d'un script d'étudiant en cinéma. Pire encore, Bumblebee est réduit au mignon idiot du village, afin de pouvoir cocher la case "comédie familiale" dans la classification.
Tous le sous-texte sur le colonialisme, la mondialisation, l'hyper-industrialisation, l'impérialisme, le marxisme et particulièrement la lutte des classes, et de l'autre côté la complexité de l'opposition idéologique entre Megatron et Optimus... Sont réduis à de simples, très simples, très très simples allusions sans rentrer dans le développement, où le film (enfin je dirais plutôt la production, car on sent un semblant de volonté dans la mise en scène) préfère se concentrer sur l'aspect émotionnel du jeune duo, et épique du spectacle blockbuster. C'est assez triste et frustrant, car justement on sait que que c'est possible de faire les deux et réussir, quand on voit ITSV, et surtout le Lego Movie.
Alors certains viendront me dire "oui mais hein, G1 c'était un peu pareil, hein". Vraiment ? Ce qui a fait le succès de ce dessin animé, c'est justement que cette oeuvre a su s'émanciper de sa structure d'objet artistique destiné à un jeune public pour raconter quelque chose de plus (un peu comme côté comics, la série animée Batman et Justice League ont réussis).
Alors ultimement c'est pas très grave car ça se regarde bien, mais ça reste dommage quand on sait que le lore Transformers est suffisamment vaste et complexe pour justement véhiculer de plus grandes thématiques. Je reste quand même bien plus content de voir un Transformers One qu'un Mario, et qu'une suite ne serait pas déméritée.
Côté visuel, en effet c'est chouette et travaillé, mais c'est clair que ces visages trop lisse et anthropomorphés casse avec l'esthétique 'pièces de métal non linéaire' des corps cybertroniens. Certes, la volonté est de rester sur l'inspiration G1, mais un peu plus de détails, de lignes et de relief sur les visages n'auraient pas été de refus.