Enfin vu
Transformers One (Le Commencement), et j'ai plutôt apprécié l'ensemble de cette tentative d'histoire d'origine malgré quelques notes relatives de mauvais goût ici et là. J'ai trouvé les premières minutes trop rapides, manquant un peu de bien installer tranquillement les personnages principaux, mais ensuite le rythme convient beaucoup mieux.
Visuellement c'est assez classe, entre des graphismes léchés
(oui par contre, les visages sont limites) et une animation fluide efficace.
Le casting des voix originales est sympa
(Chris Hemsworth, Brian Tyree Henry, Scarlett Johansson, Keegan-Michael Key, Jon Hamm, Laurence Fishburne), j'ai bien apprécié ce qu'ils ont contribué à apporter à l'atmosphère général.
Quelques bricoles assez limites.. comme par exemple le visage de
Orion Pax se déformant sous la pression de l'air en pleine vitesse, pour un robot c'est juste ridicule

, ou bien
Bee qui utilise un prénom humain
(Steve pour son "pote") cassant la cohérence du contexte, et puis le fait qu'ils prennent les formes de véhicules approximativement terriens sans avoir encore été sur Terre, même s'ils ont cherché une astuce en futurisant leurs aspects réciproques justifiés par une société robotique qui peut se déplacer sur des routes, ce qui permet de tordre un peu le concept en imaginant leur adaptation lors de leur arrivée, cela cloche assez dans l'idée de départ.
Scénaristiquement, c'est assez classique pour ce genre d'histoire avec les mêmes styles de trope et de rebondissement que l'on retrouve dans différentes œuvres animées forcément davantage destinées à la jeunesse, m'enfin la façon de développer la trame est plutôt correcte malgré certains passages simplistes car, oui, je suis d'accord que le fond n'est pas vraiment traité à sa juste mesure, laissant un arrière goût d'inachevé.
La fin est tout de même très réussie en apportant une émotion relationnelle bien amenée, et termine sur une conclusion assez efficace.
(6/10)