Alors alors... c'était sympathique, j'ai clairement pas passé un mauvais moment, mais comme je le craignais ça n'avait ni le grandiose et la mise en scène de l'action démesurée des films de Bay, ni le cœur et l'émotion d'un Bumblebee.
Pour commencer sur les nouveaux designs, je les avais beaucoup aimé dans Bumblebee, là en les voyant davantage évoluer en action, je suis... moins convaincu. Notamment au moment des transformations, elles sont plus simples et plus lisibles que celles de Bay, mais on perd un côté impressionnant qui était justement apportée par cette myriade de petits détails... En tous cas niveaux effets spéciaux ils sont propres, il y a pas de soucis à ce niveau là.
L'action reste plus agréable à suivre que dans les 4 et 5, mais c'est assez plat et sans grande idées (
la combi a un côté super sentai plutôt cool, et on appréciera l'originalité, que dis-je l'audace inédite, d'avoir un
gros rayon orange pointé vers le ciel plutôt qu'un
gros rayon bleu pointé vers le ciel, ça c'est de la nouveauté !).
Les personnages sont beaucoup plus attachants que Mark Walberg et moins agaçants que Sam Witwiki (leur intro en parallèle au début du film fonctionne assez bien !).
La BO est plutôt pas mal, son point d'orgue étant évidemment
la reprise des themes iconiques de Jablonsky (petit constat d'échec, puisqu'aucun des nouveaux themes n'arrive à ressortir face à ceux là), mais il faut vraiment
attendre les 5 dernières minutes pour les entendre... ils auraient mérité d'arriver un peu plus tôt, quand Bee débarque dans la bataille finale par exemple, plutôt que de balancer une musique pas ouf qui colle pas du tout à la scène et veut se donner un air faussement cool.
En parlant musique, au lieu de Linkin Park le générique de fin a droit à une chanson en français... qui arrive à nous faire dire que Bernard Minet, c'était pas si ringard, et franchement chapeau pour ça.
Bref un film Transformers pas mal mais assez moyen comparé au reste de la série, loin de la qualité du premier film (dont il reprend la structure et certaines scènes), de l'action dantesque du 3, et de l'écriture de Bumblebee, mais loin aussi d'être aussi chiant que le 4, aussi insupportable que le 5 et aussi brouillon que le 2. Pile au milieu, quoi.
ps: Optimus Prime a changé de voix en VF ! J'avais oublié que Jacques Frantz était décédé l'an dernier