Ms. Marvel - Saison 1 - Ep. 5 : Time and Again

Tout sur la série Ms. Marvel ! Kamala Khan est une ado qui se découvre des super-pouvoirs. Mais qui est-elle vraiment ?

Ms. Marvel - Saison 1 - Ep. 5 : Time and Again

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mer 6 Juil 2022 11:19

Image

Le topic pour parler du dernier épisode de la série Ms. Marvel : news, infos, photos, bandes annonces, critiques de l'épisode...

Ms. Marvel – Saison 1 – Episode 5 – 'Time and Again' : Le bracelet révèle à Kamala des secrets sur sa famille et la vérité qui se cache derrière le Voile.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede moon » Jeu 7 Juil 2022 16:27

Magnifique :respect:

Alors certes, l'antagoniste apparaît comme secondaire et sert plus de prétexte pour faire évoluer la famille de Kamala. L'intérêt de cette série ne se porte pas tant sur l'opposition d'un super vilain et préfère se concentrer sur 3 générations de femmes dans un contexte historique particulier. Je ne connaissais pas la partition et la première moitié de l'épisode est sublime.

L'épisode donne du sens au changement d'attitude de Najma dans l'épisode 3. Quand elle débarque au mariage en disant que Kamala l'a trahit. Ca fait écho à ce qu'elle vit dans cet épisode 5. Elle est persuadée de revivre la même chose.

La suite de l'épisode est un peu plus expéditive mais j'ai beaucoup trop aimé le début et cet aspect générationnel pour me focaliser sur les bémols :D
Avatar de l’utilisateur
moon
Héros
 
Messages: 284
Inscription: 04 Mai 2018

Messagede ROY » Jeu 7 Juil 2022 16:45

Toujours aussi parfait j'ai vraiment rien à redire :respect:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Ven 8 Juil 2022 16:36

Avant-dernier épisode très chouette mais un peu court, car malgré toutes ses qualités, le découpage et le petit rush de fin confirme encore la problématique d'une série de six épisodes. Il n'en reste plus qu'un à présent, et il est bien dommage de se dire que c'est déjà terminé pour cette première saison.



Sympa le collier cassé qui donne le futur symbole de Ms. Marvel.

Je n'ai juste pas bien compris pourquoi le passage s'était ouvert.

Quid de la ressemblance de la réaction avec la brume tératogène ? Les Inhumains ne seraient plus très loin ?
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede YesWiccan » Mar 12 Juil 2022 15:57

EagleWolf a écrit:Je n'ai juste pas bien compris pourquoi le passage s'était ouvert.

Mon interprétation c'est que :
1/ On nous a précédemment expliqué que les "Clandestines" avaient besoin de 2 bracelets pour retourner dans leur dimension d'origine (c'était ce que leur avait dit le mystérieux "homme du temple" qui tenait probablement ça d'une prophétie ou d'un écrit mystique…).
2/ Cet épisode nous montre que le Voile s'est ouvert durant le court instant durant lequel Kamala s'est retrouvée transportée dans le passé…
3/ Dans le passé, Kamala (avec son bracelet) retrouve sa grand-mère enfant Sana (elle-même en possession du même bracelet).

:arrow: Autrement dit, c'est bien durant ce court voyage temporel que deux versions du même bracelet ont été réunies au même endroit… Le Voile s'est alors ouvert là où se trouvait l'un de ces "deux" bracelets, c'est-à-dire là où se trouvait Kamala dans le présent, lorsque son bracelet s'est retrouvé "connecté" (via le voyage temporel) à sa version du passé détenue par la petite Sana…
CONCLUSION :
Je pense que c'est ainsi que la "prophétie" des 2 bracelets s'est réalisée : avec un twist que personne n'aurait pu anticiper (pas plus les personnages que nous-mêmes) ! :sun:
Et si je devais parier, je dirais qu'il n'y a jamais eu (et qu'il n'y aura probablement jamais) de second bracelet ! :D
En soi, je trouve l'astuce scénaristique assez rusée. :respect:
Malheureusement, l'écriture absolument atroce de cet épisode (particulièrement dans sa manière désastreuse d'expédier la résolution de l'intrigue principale) s'est avérée incapable de rendre justice à ce qui était pourtant à la base un très joli twist. :-(

Il manque par exemple quelques secondes pour nous montrer Najma s'interroger à voix haute sur la raison de l'ouverture subite (et inexpliquée) du Voile. Elle ou sa collègue aurait alors pu s'étonner et rappeler à l'autre qu'on leur avait pourtant dit que 2 bracelets seraient nécessaires pour ouvrir ce Voile. Or, personne n'a encore retrouvé de 2ème bracelet, d'où l'étonnement de Najma et sa collègue. Kamala aurait alors pu faire la démonstration de son sens de la déduction en réalisant que c'est durant son voyage temporel que deux versions du même bracelet ont été réunies…
Ça aurait peut-être pêché par excès de didactisme mais au moins 1/ ça aurait mis en évidence la vivacité d'esprit de Kamala (ce qui n'est jamais un mal) et 2/ ça aurait éviter que le public passe totalement à côté de ce twist et continue bêtement d'espérer qu'on découvre plus tard ce fameux second bracelet (dont on ne réentendra probablement jamais reparler… :twisted: )

Mais peut-être que ce twist sera expliqué dans l'épisode final (ce dont je doute fortement – je pense plutôt que les scénaristes seront amenés à éclaircir ce point au travers d'interviews SAV post-série)…
Toujours est-il que j'espère que l'épisode final sera moins expédié que celui-ci (qui a été écrit par une scénariste quasi-débutante en fiction – ceci explique peut-être cela…).

Mon interprétation de la fin de l'épisode 5 et ma prédiction pour le final :
J'imagine que Kamala va tenter de protéger Kamran du DODC, mais qu'il va en profiter pour tenter de récupérer le bracelet, afin de rejoindre lui-même la dimension Noor (comme le souhaitait sa mère).
Mon interprétation du final de l'épisode 5 est en effet que Najma a finalement réalisé (grâce aux paroles de Kamala) que c'était le bien-être de Kamran qui comptait le plus à ses yeux (malgré sa déception de mère face au comportement rebelle de son fils… // Petit parallèle ici entre la "rébellion" de Kamran face à sa mère, et celles de Kamala ainsi que Muneeba face à leurs mères respectives, en refusant de se conformer à la vision du monde de ces dernières…).
Je pense ainsi que Najma a sciemment décidé de sacrifier sa vie à l'entrée du Voile, en émettant en contrepartie le souhait que Kamran soit lui autorisé à regagner la dimension Noor. Un peu de la même manière qu'Aisha avait décidé de sacrifier sa vie pour stopper Najma et permettre à sa fille Sana de quitter l'Inde pour le Pakistan, sans elle. Cela me paraîtrait être un beau parallèle entre les deux femmes (Najma/Aisha)...
Le Voile aurait alors exaucé le vœu de Najma (un peu à la manière d'un Génie) en reliant Kamran à la dimension Noor (activant par la même occasion ses pouvoirs). Et je pense que cette nouvelle connexion avec la dimension Noor va pousser Kamran à vouloir regagner cette dimension (comme le souhaitait sa mère) où se trouvent ses origines.
Je trouverais en tout cas ça très intéressant, d'un point de vue thématique, que la confrontation finale se fasse entre Kamala et Kamran, puisqu'ils semblent être les deux faces opposées de la même pièce…


Ma petite analyse thématique plus générale de la série :
Il me semble que l'intégralité de la série tourne autour de la question de l'appartenance (appartenance géographique vs appartenance affective).
Kamala est en effet issue de parents d'origine pakistanaise qui ont migré aux Etats-Unis. Mais sa mère est elle-même issue d'une mère (Sana) qui est née en Inde et a été contrainte de migrer au Pakistan. Idem pour la mère de Sana, originaire de la dimension Noor et exilée sur Terre…
Sana explique très bien la nature de sa confusion identitaire dans l'épisode 4 : son passeport est pakistanais, mais ses racines sont indiennes, avec une frontière entre les deux.
On pourrait dire la même chose de la mère de Kamala : son passeport est américain, mais ses racines sont pakistanaises. A une nuance près, majeure : contrairement à Sana, Muneeba ne semble pas du tout en proie à une quelconque confusion identitaire (pour les raisons développées plus bas…).

Mais surtout, on peut dire la même chose des "Clandestines" : leur passeport est terrien, mais leurs racines se trouvent dans la dimension Noor, avec un Voile séparant les deux…
C'est d'ailleurs en ça que je trouve finalement très pertinent le choix (pourtant très déconcertant de prime abord) des Clandestines comme antagonistes principaux !
C'est donc d'autant plus dommage que ces Clandestines aient été aussi honteusement sous-développés :-( car la pertinence thématique était bien là ! Sans doute bien plus que si les scénaristes avaient conservé l'origine Inhumaine de Kamala des comics (origines Inhumaines qui pourraient toutefois très bien refaire surface par la suite, aux détours d'un autre projet – Le recours aux retcons étant une figure récurrente des comics, il ne serait pas absurde que le MCU s'adonne lui aussi, ici et là, à ce type de pratique… ;) ).

Reste qu'au milieu de tout ça, nous avons les nouvelles générations, incarnées par Kamala et Kamran, qui n'ont jamais réellement connu le lieu d'origine de leurs parents : Kamala découvre visiblement le Pakistan pour la première fois durant la série, tandis que Kamran n'a pour sa part jamais mis les pieds dans la dimension Noor.
Il y a toutefois une différence de taille entre les deux, qui nous offre là encore un effet de miroir inversé entre les deux : Kamala descend d'une Clandestine (Aisha) qui a totalement embrassé sa terre d'accueil, jusqu'à y fonder sa propre famille (au point de ne plus vouloir retourner dans sa dimension d'origine), alors que Kamran a été élevé par une mère qui est restée obsédée par l'idée de retourner "chez elle" et n'a jamais su faire de la Terre sa "maison" (Kamran explique en effet qu'il n'est jamais resté très longtemps au même endroit avec sa mère).
Cette incapacité de Najma à faire de la Terre "sa maison" et à permettre à Kamran d'y trouver sa propre "famille" est sans doute ce qui fait de ce dernier un personnage perdu, aussi bien géographiquement qu'affectivement. Sans doute bien plus encore que ne peut l'être Sana…
A l'inverse, Kamala a été élevée par Muneeba qui, elle, a su faire de son nouveau pays sa "maison" en y trouvant et construisant sa propre "famille". C'est en effet ce qu'elle explique à Kamala durant sa très belle scène de l'épisode 3 (lorsqu'elle soigne le genou de Kamala). Scène qui, selon moi, résume toute l'essence de la série : la "maison" se trouve là où l'on décide de construire sa "famille", au sens large (partenaire, enfants ET amis). La "maison" se trouve là où l'on accepte de se laisser aimer par les autres

Je trouve personnellement ce message très fort, et presque aussi bien écrit que la réplique désormais culte de Vision sur le deuil dans "WandaVision"… :sun:

Je trouverais donc ça extrêmement pertinent que la confrontation finale se fasse entre Kamran et Kamala, avec une Kamala qui tenterait de communiquer à Kamran ce qu'elle vient elle-même d'apprendre au fil des épisodes précédents…
L'idéal serait même que cette confrontation se fasse sous les yeux de Nakia et Bruno (surtout Bruno).
Cela pourrait être l'occasion pour Kamala de dévoiler la profondeur de ses sentiments à leur égard (qu'ils soient amoureux ou simplement amicaux), en parlant d'eux comme des personnes qu'elle considère faire partie intégrante de sa "famille". Deux personnages qui sont justement eux-mêmes en recherche de famille de substitution, entre Nakia qui nous a été décrite comme souffrant du fossé qui s'est créé entre elle et ses parents (du fait de ses choix de vie) et surtout Bruno qui a de toute évidence perdu sa propre famille, avant de s'en trouver une nouvelle auprès des Khan...


Peut-être de quoi convaincre Bruno de renoncer à ses études prestigieuses en Californie, pour rester aux côtés de Kamala et de sa vraie "famille" à New Jersey ? Ou bien, au contraire, de convaincre Kamala de quitter le domicile familial (à l'image de sa propre mère avant elle) pour suivre Bruno
jusqu'en Californie et y établir sa propre "famille" (toujours au sens large) et pourquoi pas se rapprocher par la même occasion de personnages comme Scott Lang, Hope Van Dyne, Cassie Lang, ou encore Jimmy Woo et Shang-Chi (qui partage une histoire assez comparable à la sienne d'ailleurs), et prochainement She-Hulk (qui semble officier à Los Angeles, d'après les trailers), sans compter un futur personnage qui travaille à Hollywood et sur lequel un projet de série est apparemment en préparation (à savoir Wonder Man)…
Je suis en tout cas curieux de voir dans quelle direction la série va (ou pas) nous mener… :D

Ce que j'espère de l'épisode final :
- J'aimerais au minimum qu'il y ait un flashback entre Najma et Kamran dans lequel plus de détails nous seraient donnés sur la dimension Noor et la raison de l'exclusion des Clandestines (ainsi que les circonstances qui ont mené à la naissance de Kamran). Laisser ce point (la raison de l'exil des Clandestines) complètement obscur serait, selon moi, du pur foutage de gueule de la part des scénaristes !!! :evil:
- En revanche, je ne m'attends pas à avoir le moindre détails supplémentaire sur l'origine du bracelet, qui va sans doute rester un mystère pour l'instant (à l'image de l'origine des 10 anneaux dans "Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings").
Je pense en effet que l'origine du bracelet et des 10 anneaux fait partie d'un mystère plus large, qui sera probablement exploré plus tard dans un autre projet. Mystère auquel Carol Danvers a d'ailleurs déjà été sensibilisée à la fin de "Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings". Peut-être plus d'indices à ce sujet dans "The Marvels" donc... :?:

Dans le même ordre d'idée, cela pourrait être intéressant, également pour cette raison, de rapprocher géographiquement Kamala de Shang-Chi et de Jimmy Woo. Jimmy Woo a été, dans les comics, à la tête des "Agents of Atlas" (basés à San Francisco), dont Shang-Chi a également fait partie. Ils avaient même pendant un temps envisagé de recruter Kamala (qui avait toutefois décliné l'offre)… Qui sait, peut-être que la Fondation Atlas, avec sa riche histoire, pourrait détenir quelques pièces du puzzle pour percer à jour les secrets des origines de ces mystérieux artéfacts (les 10 anneaux et le bracelet)… :?:
On verra bien… ;)
YesWiccan
Humain
 
Messages: 12
Inscription: 11 Déc 2021

Messagede EagleWolf » Mer 13 Juil 2022 19:49

Ah oui.. effectivement :jap:, c'est la seule explication possible, et je suis bien d'accord que cela manque d'explication/de précision au point que nous passons à côté, c'est dommage.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here


Retourner vers Ms. Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron