Page 1 sur 1

Ms. Marvel - Saison 1 - Ep. 1 : Generation Why

MessagePosté: Mar 7 Juin 2022 11:28
de Mr. Toiles Héroïques
Image

Le topic pour parler du dernier épisode de la série Ms. Marvel : news, infos, photos, bandes annonces, critiques de l'épisode...

Ms. Marvel – Saison 1 – Episode 1 – 'Generation Why' : Kamala Khan se rend à l'AvengerCon et découvre qu'elle pourrait bien être dotée de super-pouvoirs.


MessagePosté: Mer 8 Juin 2022 11:37
de moon
J'étais pas forcément chaud avant de lancer l'épisode, craignant une série trop ado (et ça aurait été cool pour les ados, ils ont droit à du super-héros) mais au final :

C'est un grand OUI.

Pas de vraies scènes d'action ou de méchants déjà teasé dans cet épisode mais pour dépeindre le quotidien de Kaamala, le rythme est soutenu. Il n'y a pas de trop longues scènes et on bouge rapidement. Même si il n'y a pas (encore) d'enjeu, ce quotidien est amusant à suivre. Tout en restant une série avec une ado de 16 ans, je me serais presque reconnu dans l'intérêt qu'elle a pour le MCU. L'intro, ou la fin de l'épisode envoi des références de partout pour les phases 1-2-3. La série offre un regard amusant là dessus tout en permettant d'ancrer le personnage dans ce monde.

La plus belle surprise, c'est que ce premier épisode trouve un ton qui lui est propre par rapport à bien des productions du MCU. Notamment grâce à des effets visuels et des animations que j'aurais aimé voir dans Spider-Man. Même dans l'humour, je l'ai trouvé légèrement différente de ce qu'on trouve dans le MCU.

Faut voir comment ça évolue mais pour moi, Ms Marvel réussit son entrée.

J'espère juste qu'on aura une explication sur l'attribution des pouvoirs, d'où vient ce bracelet. Les séries du MCU étant parfois très paresseuse pour approfondir les choses.

MessagePosté: Mer 8 Juin 2022 22:19
de Karak
Eh bien je ne suis pas déçu !
Épisode rafraîchissant et coloré, réal propre avec de bonnes idées graphiques.
Pour moi c'est dans la veine de Hawkeye pour ce premier épisode : tranquille, sympa, drôle, avec des personnages attachants dès le debut.
J'espère que ça va se maintenir comme ça !

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2022 11:41
de ciceron92
Très honnêtement, je n'appartient pas à un public visé, mais je trouve que dans le genre, la série a mieux marché sur moi qu'un Spiderman Homecoming. Mais en même temps qui n'a pas été ou n'a pas connu un ado à l'esprit reveur?
Je trouve les personnages bien écrits, l'actrice principale touchante, les idées de réalisation agréables et imaginatives (un peu dans une veine spiderman into spiderverse). Et puis, el traitement des minorités est pertinente et fine.

J'ai un reproche quant même: les parents de Kamala font grief à leur fille de rêver de superhéros et on l'impression que c'est un truc de geek. Toutefois, dans l'univers du MCU les super héros existent et ont sauvé le monde à moultes reprises. le public "adulte" devrait être beaucoup plus concerné et affecté par les actions des super héros, dont les actions concrètes ne relèvent pas des délires des mômes.

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2022 12:30
de tanic
J'ai beaucoup aimé ce premier épisode. J'avais hâte à l'annonce de la série puis j'ai été refroidi par la b.a. mais cet épisode m'a rassuré. En espérant que ça continue dans cette bonne voie.

Kamala est touchante et facile à s'identifier. Sa famille me parait mieux écrites que dans les comics (j'ai le souvenir qu'ils étaient souvent écrits comme les méchants). Les visuels (qui m'avaient refroidi dans la b.a.) fonctionne hyper bien surtout avec ce personnage rêveur qu'est Kamala.

Seul bémol la découverte des pouvoirs. C'était basique et pas naturel. J'ai du mal à comprendre pourquoi vouloir mettre le bracelet pour son cosplay. Par contre les visuels de ses pouvoirs sont très beau et ça me fait presque oublier le changement de ses pouvoirs.

ciceron92 a écrit:J'ai un reproche quant même: les parents de Kamala font grief à leur fille de rêver de superhéros et on l'impression que c'est un truc de geek. Toutefois, dans l'univers du MCU les super héros existent et ont sauvé le monde à moultes reprises. le public "adulte" devrait être beaucoup plus concerné et affecté par les actions des super héros, dont les actions concrètes ne relèvent pas des délires des mômes.


Au début ça m'a aussi percuté puis je me suis dis ils ont surement peur qu'elle se mette en danger en voulant devenir comme eux surtout qu'avec un peu de technologie tout le monde peut vite devenir un super héros. Puis vu comment ils la protègent ça peut faire sens.

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2022 16:23
de moon
ciceron92 a écrit:J'ai un reproche quant même: les parents de Kamala font grief à leur fille de rêver de superhéros et on l'impression que c'est un truc de geek. Toutefois, dans l'univers du MCU les super héros existent et ont sauvé le monde à moultes reprises. le public "adulte" devrait être beaucoup plus concerné et affecté par les actions des super héros, dont les actions concrètes ne relèvent pas des délires des mômes.


Judicieuse remarque. Même si j'ai été touché par ce qu'a fait le père. Ca m'a brisé le cœur que Kamala lui dise qu'elle veut pas y aller avec lui. Ado, j'aurais sans doute eu la même réaction qu'elle :D mais ce père qui semblait contre la convention qui finit par se cosplayer en Hulk, je trouve ça touchant. Pas sûr que beaucoup de parents auraient fait cette démarche.

Encore une preuve qu'au final, ce premier épisode arrive à toucher beaucoup plus de monde que la cible qu'il semblant viser au départ. Donc beau boulot.

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2022 17:43
de EagleWolf
Alors qu'il pouvait y avoir un doute légitime à ce que cette nouvelle série à l'esprit adolescent n'emporte pas plus que cela, et bien j'ai très rapidement apprécié. Je l'ai trouvée colorée, fun, avec une bonne énergie (good vibes) qui rafraîchit et laisse vraiment de bonne humeur, surtout avec cette relation familiale fonctionnant bien et qui m'a évité de ressentir une fausseté ou un malaise particulier.

La mise en place et le développement permettent une immersion intéressante dans l'histoire en la gardant connectée au monde super-héroïque de l'univers, par la passion du personnage, mais aussi de celle de son entourage concerné.

Les nombreuses animations en arrière-plan sur les décors sont très cools, elles font vivre l'environnement en le valorisant. Elle m'ont d'ailleurs fait penser à la série Woke qui utilise un peu le même procédé.

Au passage, la musique est plutôt chouette et renforce bien l'ambiance.

Et puis la réalisation est très réussie, elle est vive et plutôt originale, aucun plan ne m'a paru banal, aucune scène ennuyeuse.

Enfin, Iman Villani est totalement dans son rôle et délivre une attitude parfaite pour le personnage, et comme je l'avais déjà souligné, j'aime beaucoup certaines de ses expressions faciales exprimant avec certitude mais légèreté son caractère naturel.

Il n'y a bien que le coup de "la branche" qui m'a paru un peu poussif, et à la limite "l'oubli un peu facile des gants dans les toilettes" (et encore), mais c'est bien tout pour les défauts d'écriture.

En conclusion, je ne trouve vraiment pas que ce soit "à destination des enfants" comme j'ai pu le lire ou entendre ici ou là, évidemment c'est davantage ciblé sur les jeunes, mais cela passe très bien.. du moins autant que l'on peut y trouver un certain intérêt. Il n' s'agit évidemment que du premier épisode, à voir ensuite les suivants s'ils garderont cette qualité.



Joli clin d'œil à la ceinture qu'a porté CM à un moment donné dans les comics, et il est même double vu qu'ici Kamala cherche à cacher un peu ses formes, rapport à la sexualisation systématique des super-héroïnes.

La scène du marteau géant a été à la limite de me navrer, mais elle m'a bien fait marré en fait. :lol:

La scène mid-gen nous montre donc l'intérêt de l'agent special P. Cleary, du Damage Control auquel a eu affaire Peter dans NWH, pour les pouvoirs de Kamala. À voir donc comment cela va se passer par la suite, s'il sera un ressort dans toute la saison. Va-t-il chercher à la coincer ? Sera-t-il sur ses talons tout du long ?

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2022 17:57
de ROY
EagleWolf a écrit:à la limite "l'oubli un peu facile des gants dans les toilettes" (et encore)

Au début je me suis dit que c'était n'importe quoi, et puis je me suis tout de suite souvenu d'un soir en 2011 où, dans une excitation similaire à la sienne, j'avais oublié ma tête d'ampli à 650€ (que venait d'acheter il y a genre deux jours avec toutes mes économies de taff des weekends) sur scène et j'étais rentré chez moi.... Du coup je comprends :lol:

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2022 18:48
de EagleWolf
Oui, c'est un cas de figure qui peut très facilement arriver :lol:, d'autant que là ce n'était même pas à elle au départ.

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2022 01:07
de LMO42
Bon finalement pris d'un intérêt vu certains retours je m'y suis mis... Et c'est moins dégueu que j'imaginais ! C'est encore loin d'être bon, mais c'est pas mal. Après les cacas mous qu'on été toutes les séries MS/D+, et la purge Moon Knight... Là ça fait déjà du bien !

En effet là où une Stargirl nous a tous bluffé avec son néo-golden age modernisé qui casse tous les clichés et codes du teen movie... Il faut dire que cette Ms. Marvel arrive un peu à la traine avec son schéma encore trop classique (tout est beaucoup trop lisse, coloré, gentil (ça reste Disney, faut pas croire qu'un lycée américain ressemble à ça, on est plus dans les années 2000 :paf: ) avec ses archétypes classiques : le pote geek, la rivale populaire, l'héroïne nerd et introverti, etc... (seul la surprise du CPE jeune pour le coup ça c'est original !))...
Mais c'est vite surmonté par ce rythme agréable, frais, et pop (bien que rien de nouveau sous le soleil, le coup des effets post-it/emoji animé c'est déjà aujourd'hui bien trop exploité, il y a quand même pleins trop moyens ingénieux pour représenter le monde fantaisiste interne de certains !), mais ça doit probablement bien marcher sur le public cible cela dit.

On passera sur certaines facilités (comment Captain Marvel peut être aussi populaire, alors que la bataille finale d'EG n'est que sa véritable première apparence publique officielle ? On ne l'a jamais vu se balader dans le monde, vu qu'apparemment pendant ET après le blip elle était toujours "off-world", donc comment elle peut être aussi populaire si au final elle n'a jamais côtoyé le peuple et sauver le chat de la voisine ? :paf: ) mais pour l'instant ça tient globalement la route.

Les personnages sont corrects pour l'instant (mention spéciale au père déjà culte !) et on peut déjà un peu voir l'intention, certes basique mais visiblement pleine de bonnes volontés. Première fois en tout cas pour une série MS que j'ai vraiment l'impression de regarder un pilot de série... Et pas la partie 1 d'un film découpé. Je vais lui donner sa chance !

Par contre, et je pense que les habitués de conventions comme moi seront d'accord... Une AvengerCon (vous imaginez vivre sur la terre du MCU ? L'influence mondiale qu'aurait ces icones ??)... dans un simple riquiqui hangar ??! :paf: :lol: Même le HeroFest de Grenoble a plus de gueule :paf:

MessagePosté: Ven 11 Aoû 2023 15:19
de Adanedhel
Je commence à rattraper mon retard sur les 3 séries de 2022, et j'ai choisi de commencer par celle-ci pour être à jour sur le personnage avant son apparition prochaine en film... et j'ai adoré ce premier épisode !

Comme Hawkeye où l'influence du run de Fraction et Aja se faisait beaucoup sentir, (on retrouve ici le même concept de reprise des designs propres au comics dans le générique, par exemple), je trouve que c'est une excellente adaptation des premiers épisodes du personnage par G. Willow Wilson et Adrian Alphona ! Pas tant dans l'histoire, mais dans le ton, dans la manière dont les personnages (Kamala, sa famille, son entourage au lycée...) ont été retranscrit, je me suis totalement revu en train de parcourir ce run pour la première fois, et ça fait vraiment plaisir !

Ca fait du bien aussi de voir le quotidien et l'entourage du personnage, c'est quelque chose qui est trop souvent zappé dans le MCU et les films de super-héros modernes de manière générale (dans Flash ça m'avait plu que le film commence à développer le job de Barry, un peu à la manière de Peter au Daily Buggle, mais comme le film avait trop de choses à raconter paf une scène et ce sera tout...). Le conflit entre Kamala et sa mère est un peu cliché, mais c'est je pense assez facile de s'y identifier, et les personnages sont malgré tout instantanément attachants !

Et forcément le point qui m'a le plus plu, c'est toutes ces petites idées de mise en scène qui donnent à la série une identité unique au sein du MCU, rien que l'échange de SMS avec les messages qui apparaissent dans des éléments du décors, c'est une idée extrêmement chouette ! Je pense que c'est un des éléments qui m'a manqué dans Hawkeye, une mise en scène plus punchy, qui hésiterait pas à tirer des idées propres aux comics et à jouer avec comme ça !

La musique est pas mal du tout aussi, et même si elle est brève la reprise du theme de Captain Marvel fait bien plaisir !

Sans doute, avec ceux de WandaVision et Loki, un des meilleurs pilotes d'une série D+, j'ai hâte de voir la suite !

MessagePosté: Ven 11 Aoû 2023 15:35
de Azarion
Profite parce qu'une fois les deux ou trois premiers épisodes passés, c'est finito la mise en scène.

Et c'est pas une blague.

MessagePosté: Ven 11 Aoû 2023 15:59
de ROY
Oh tu ne l'avais jamais regardée?! C'est vraiment une série sympa, surtout à l'époque ou, comme pour Loki S01, internet entier était en mode spéculation sur l'épisode suivant. C'était vraiment intéressant de suivre ce côté là aussi. Les gens se réunissaient sur YouTube en visio pour faire des lives spéculation etc, on n'a jamais retrouvé ça depuis. :lol:

Et n'écoute pas trop les pessimistes qui se plaignent à chacune de leur intervention ;) La série a souffert d'une réécriture due au Covid mais elle reste fort sympathique à suivre.

MessagePosté: Ven 11 Aoû 2023 16:22
de Adanedhel
ROY a écrit:Oh tu ne l'avais jamais regardée?! C'est vraiment une série sympa, surtout à l'époque ou, comme pour Loki S01, internet entier était en mode spéculation sur l'épisode suivant. C'était vraiment intéressant de suivre ce côté là aussi. Les gens se réunissaient sur YouTube en visio pour faire des lives spéculation etc, on n'a jamais retrouvé ça depuis. :lol:

Et n'écoute pas trop les pessimistes qui se plaignent à chacune de leur intervention ;) La série a souffert d'une réécriture due au Covid mais elle reste fort sympathique à suivre.

Ouaip j'ai accumulé un retard sur Moon Knight, She Hulk et celle-là (elles sont sortis au moment où je bouclais le mémoire de mon master, la seule série que j'avais réussi à caler à ce moment là c'était Obi-Wan ^^').
Ouaip j'espère que Loki arrivera à faire revenir une hype de ce genre là...

Après je commence à me méfier des épisodes finaux :lol: et à quelques rares exception prêts (Rings of Power :love: ou WandaVision pour le MCU où une partie du propos est lié au format épisodique) chaque fois que je termine une série je me dis qu'elle aurait gagné à condenser ses bonnes idées sur un film de 2h30, éviter les longueurs et atténuer un effet de tout ça pour ça sur la fin...

MessagePosté: Ven 11 Aoû 2023 16:52
de Azarion
Et t'en fais pas, les trois derniers épisodes de Ms. Marvel ne vont surtout pas déroger à ce constat.

MessagePosté: Ven 11 Aoû 2023 18:23
de Karak
ROY a écrit:Oh tu ne l'avais jamais regardée?! C'est vraiment une série sympa, surtout à l'époque ou, comme pour Loki S01, internet entier était en mode spéculation sur l'épisode suivant. C'était vraiment intéressant de suivre ce côté là aussi. Les gens se réunissaient sur YouTube en visio pour faire des lives spéculation etc, on n'a jamais retrouvé ça depuis. :lol:

Et n'écoute pas trop les pessimistes qui se plaignent à chacune de leur intervention ;) La série a souffert d'une réécriture due au Covid mais elle reste fort sympathique à suivre.

Yep +1
C'est pas LA série du siècle mais j'ai été agréablement surpris malgré tout, contrairement à d'autres séries que j'ai terminé sur un "meh, ok"