Shang-Chi and the LotTR - Critiques Forumeurs (+ Presse) !

Tout sur Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux ! Où Shang-Chi affronte son passé, son père et son héritage (2021)...

Quelle note attribuez-vous au film ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
1
7%
★★★★★★★☆☆☆
4
27%
★★★★★★★★☆☆
8
53%
★★★★★★★★★
2
13%
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 15

Messagede Karak » Mar 24 Aoû 2021 14:59

EagleWolf a écrit:Les premières critiques sont tombées, et elles oscillent pour le moment entre bonnes et très bonnes (93%/56 avis et 7,60/10), ce qui rassure encore et confirme la tendance des premiers avis.

Rassurant, oui !
Bon, toujours se mefier bien-sûr mais au moins il démarre sur de bonnes bases.
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede EagleWolf » Mar 24 Aoû 2021 15:13

D'ailleurs le nombre d'avis a quasi doublé depuis hier, de 56 à 91, et le total a peu varié avec seulement -1% et une note qui a même un peu monté avec +0,10.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43767
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mer 1 Sep 2021 12:09

Sondage ajouté.. !
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43767
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Mer 1 Sep 2021 13:35

Ce sera sans doute après le week-end, voire mercredi prochain pour mois... semaine chargée, et je vais favoriser en priorité The Green Knight qui est encore à l'affiche dans quelques salles de Bruxelles, mais sans doute plus pour longtemps :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Mer 1 Sep 2021 15:03

J'ai prévu d'y aller demain si rien ne m'en empêche.

Et je comprend que tu veuille privilégier The Green Knight pendant que tu peux encore le voir. :jap:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43767
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Dark Sirgon » Mer 1 Sep 2021 15:58

Il m'intrigue ce film quand même...
Pas dans le sens , il me "hype" mais plutôt dans le sens "je me demande bien comment ils ont adaptés des personnages tel que shang-chi ou le madarin/fu manchu ?...et quel visage ils ont donné à ce nouvel univers ? (En l'occurrence un univers fantastique)

Tout le monde réclame ou croit voir Daredevil dans le trailer de spidey mais pour le coup Iron Fist aurait bien eu sa place dans le film Shang-chi ... :D

Du coup j'avais pas forcément envie d'aller au ciné le voir mais finalement je crois que je vais me laisser tenter :D

Ps : J'espère qu'il y a pas de grosses galères pour le Boss rapport aux dernières critiques qui ne sortent pas en temps et en heures :point: :love:

Ps 2 : désolé si il y a déjà eu une explication, je l'ai peut-être loupé :D
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2887
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Karak » Mer 1 Sep 2021 16:14

Dark Sirgon a écrit:Du coup j'avais pas forcément envie d'aller au ciné le voir

Booouh, faux fan :D :happy:

En tout cas, les critiques me rassurent. Je viens d'en lire 2-3 françaises qui ont toutes apprécié, et le film reste très bien noté sur RT pour le moment !
Je m'attendais à plus d'avis mitigés donc j'espère ne pas être déçu, mais sachant que je ne connais pas le personnage, je n'ai pas d'attentes particulières donc ça devrait aller.

Dark Sirgon a écrit:Ps : J'espère qu'il y a pas de grosses galères pour le Boss rapport aux dernières critiques qui ne sortent pas en temps et en heures :point: :love:

Ps 2 : désolé si il y a déjà eu une explication, je l'ai peut-être loupé :D

Je crois qu'il avait dit ne pas avoir reçu d'invitation pour The Suicide Squad, c'est sûrement la même raison ici. Mais moi aussi j'aimais bien lire ses critiques d'avant-première avant la sortie, j'espère que ce sera le cas pour les prochains films !
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Dark Sirgon » Mer 1 Sep 2021 16:38

Hahaha je vais me repentir promis :lol:

Merci pour la précision Karak

Du coup j'espère que c'est seulement temporaire?...
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2887
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede EagleWolf » Mer 1 Sep 2021 16:56

Karak a écrit:... et le film reste très bien noté sur RT pour le moment !

Ah oui tiens, je n'avais pas regardé depuis la semaine dernière avec 91 avis, et même là avec 140 ça n'a même pas augmenté, toujours à 92%, et juste la note qui a rebaissé de 0,10 avec 7,60/10. ^^
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43767
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ciceron92 » Mer 1 Sep 2021 20:45

Situé dans la politique de Marvel tendant à la fois à promouvoir les minorités, mais aussi, de conquérir de nouveaux marchés, Shang Chi pouvait faire peur.

Pourtant, loin de n’être qu’un simple produit mercantile façon Mulan destiné à draguer le marché chinois le métrage évite tous les pièges évidents grâce à sincérité. On ne pourra ainsi ni lui reprocher une vision caricatural du pays asiatique, ni un film uniquement fait à dessein pour séduire la Chine, ni une simple transcription en Chine d’un Black Panther. A l’évidence ce film est plutôt une ode à la culture chinoise, à ses légendes, mais aussi à son cinéma, vu le nombre de références à Tsui Hark, John Woo ou Wong Kar-wai.

Shang Chi est un super-héro inconnu, mais pourtant, plus d’un spectateur sera surpris de voir une œuvre qui se classe sans problème du côté du premier tiers des films Marvel. Il s’agit même de la production qui lance réellement la phase 4 après quelques œuvres un peu poussives, à l’exception notable de Loki ou du début de Wandavision, qui méritent également une forme de reconnaissance.

On peut être d’autant plus surpris que malgré une promotion encore une fois bien trop sonnante et et trébuchante, aucune image ne montre le meilleur du film.

Que puis-je entendre par le meilleur ? D’abord et avant tout, une véritable aventure dans un cadre dépaysant nettement, bien plus épique et consistante que l’ensemble des solos Marvel. Par exemple, Shang Chi offre un climax beaucoup plus convaincant qu’un black Panther. On peut aussi relever des scènes d’action d’une qualité (et d’une constance) rarement égalée dans cet univers, mais aussi d’un mélange extrêmement équilibré entre drame déchirant, spectacle et humour.
Comme ils l’avaient fait avec The Winter Soldier, Gardiens de la Galaxie, Black Panther ou Thor Ragnarok (malgré quelques défauts notoires pour ces derniers), Marvel surprend là ou on ne l’attend pas, alors qu’il arrive au studio de décevoir sur ses films très attendus.
Alors certes, ce film pâti du fait de ne pas réinventer la poudre, dès lors que l’on retrouve les canons des films Marvel, à savoir le parcours du héro, le conflit familial, le buddy moovie, la femme forte et le ou les macguffins.
Néanmoins, cette même recette est très pertinemment exploitée. Les combats son parfaitement filmés et chorégraphiés en étant impactant, le volet fantastique est impressionnant nonobstant quelques CGI un peu plus ratés ci et là et les confrontations font peser un enjeu dramatique.

Alors, on pourra reprocher quelques points de scénario ou encore quelques moments de flous à ce niveau là. On pourra regretter aussi que le film ne développe pas des propos plus politiques sur la Chine ou les minorités (mise à part la question des attaches des américains d’origine chinoise), à l’image d’un Black Panther. Mais Shang Chi nous emporte, avec une volonté sincère de toute l’équipe d’apposer une pierre au LORE du MCU.

Depuis plus de dix ans, j’essaye d’être juste avec les films du MCU, en saluant leurs réelles réussites, tout en taillant en costards à certains quasi-nanards et en développant des critiques « d’entre deux » plus ou moins positives pour les autres. Mais honnêtement, ce film vaut le coup et mériterait sa réussite au box office. J’espère que le public ne rajoutera pas une auter injustice après The suicid Squad.
De manière générale, entre Shang Chi, The Suicid Squad, Wandavision et Loki, je me dit qu’on a encore des idées en réserve pour faire perdurer les films de ce genre.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede VinceFury » Mer 1 Sep 2021 21:41

ciceron92 a écrit:Situé dans la politique de Marvel tendant à la fois à promouvoir les minorités, mais aussi, de conquérir de nouveaux marchés, Shang Chi pouvait faire peur.

Pourtant, loin de n’être qu’un simple produit mercantile façon Mulan destiné à draguer le marché chinois le métrage évite tous les pièges évidents grâce à sincérité. On ne pourra ainsi ni lui reprocher une vision caricatural du pays asiatique, ni un film uniquement fait à dessein pour séduire la Chine, ni une simple transcription en Chine d’un Black Panther. A l’évidence ce film est plutôt une ode à la culture chinoise, à ses légendes, mais aussi à son cinéma, vu le nombre de références à Tsui Hark, John Woo ou Wong Kar-wai.

Shang Chi est un super-héro inconnu, mais pourtant, plus d’un spectateur sera surpris de voir une œuvre qui se classe sans problème du côté du premier tiers des films Marvel. Il s’agit même de la production qui lance réellement la phase 4 après quelques œuvres un peu poussives, à l’exception notable de Loki ou du début de Wandavision, qui méritent également une forme de reconnaissance.

On peut être d’autant plus surpris que malgré une promotion encore une fois bien trop sonnante et et trébuchante, aucune image ne montre le meilleur du film.

Que puis-je entendre par le meilleur ? D’abord et avant tout, une véritable aventure dans un cadre dépaysant nettement, bien plus épique et consistante que l’ensemble des solos Marvel. Par exemple, Shang Chi offre un climax beaucoup plus convaincant qu’un black Panther. On peut aussi relever des scènes d’action d’une qualité (et d’une constance) rarement égalée dans cet univers, mais aussi d’un mélange extrêmement équilibré entre drame déchirant, spectacle et humour.
Comme ils l’avaient fait avec The Winter Soldier, Gardiens de la Galaxie, Black Panther ou Thor Ragnarok (malgré quelques défauts notoires pour ces derniers), Marvel surprend là ou on ne l’attend pas, alors qu’il arrive au studio de décevoir sur ses films très attendus.
Alors certes, ce film pâti du fait de ne pas réinventer la poudre, dès lors que l’on retrouve les canons des films Marvel, à savoir le parcours du héro, le conflit familial, le buddy moovie, la femme forte et le ou les macguffins.
Néanmoins, cette même recette est très pertinemment exploitée. Les combats son parfaitement filmés et chorégraphiés en étant impactant, le volet fantastique est impressionnant nonobstant quelques CGI un peu plus ratés ci et là et les confrontations font peser un enjeu dramatique.

Alors, on pourra reprocher quelques points de scénario ou encore quelques moments de flous à ce niveau là. On pourra regretter aussi que le film ne développe pas des propos plus politiques sur la Chine ou les minorités (mise à part la question des attaches des américains d’origine chinoise), à l’image d’un Black Panther. Mais Shang Chi nous emporte, avec une volonté sincère de toute l’équipe d’apposer une pierre au LORE du MCU.

Depuis plus de dix ans, j’essaye d’être juste avec les films du MCU, en saluant leurs réelles réussites, tout en taillant en costards à certains quasi-nanards et en développant des critiques « d’entre deux » plus ou moins positives pour les autres. Mais honnêtement, ce film vaut le coup et mériterait sa réussite au box office. J’espère que le public ne rajoutera pas une auter injustice après The suicid Squad.
De manière générale, entre Shang Chi, The Suicid Squad, Wandavision et Loki, je me dit qu’on a encore des idées en réserve pour faire perdurer les films de ce genre.



Tiens, par curiosité, quels sont les films du MCU que tu considères comme des quasi-nanards? Je crois savoir que tu n'affectionne pas du tout Captain Marvel mais à part ça, je n'ai pas le souvenir de t'avoir vu tailler des gros costards. Sinon, pour ma part, Shang-Chi ça sera vendredi soir. Pas spécialement hypé de base mais les retours sont plutôt intéressants :) .
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede ciceron92 » Mer 1 Sep 2021 21:49

J ai tout mis dans mon classement sur le MCU.

Mais je considère Captain Marvel, Thor 2, ANt Man 2, comme vraiment mauvais et relevant plutôt de l'épisode filler foiré.

Iron Man 2 est trop confus et mal produit pour être bon.

Quant aux Spiderman, en particulier Homecoming, c'ets compliqué, car mon repproche est que ces films ne sont pas fait pour moi. Difficile pour un quaranteraine baroudeur et père de famille d'être sensibilisé par un "teen moovie".
Cela étant, même si je ne suis pas le public cible, je trouve qu'il n'y a même pas de spectacle dans Homecoming (un peu plus sur FFH).

Enfin, Hulk a l'atout d'être relativement sérieux pour le MCU, mais il n'est pas assez épique et spectaculaire (voir un peu WTF sur les bords) pour ce personnage. Dans le même genre, il y a Thor qui est Shakespearien, élégant sous divers apsects et élégant sur ses passages sur Asgard, mais qui est cheap au possible, tout en étant lourd sur l'humour, quant à l'essentiel des moments sur terre.

Avengers 2 relève plutôt de la déception, car pas tout est mauvais (je trouve même que les premières 45 minutes sont parmi les meilleures du MCU et j'aime le passage à la ferme ou encore la réalisation de certaines scènes), mais il a trop de faiblesses au niveau de la suite de l'histoire, du rythme et de l'antagoniste.

J'arrive quant même à environ 8 films environ , qui ont presque été trop épargnés par la critique, alors que celle-ci se déchaine sur le moindre film DC moyen ou mauvais, en remettant toujours en cause leur univers (bien joué DIsney???)

Bref un bon tiers de films pas glorieux, voir bien nuls, qui auraient pu être refaits (encore qu'il existerait une version d'avengers 2 de 3H...)
ET ce qui est drôle, c'est qu'inversement, il y a un bon tiers des films du MCU que je trouve géniaux, qui sont clairement au dessus du panier et quui miroitent avec les daubes (ou quasi-daubes) que j'ai cité.

Et pour en revenir à Shang-Chi, c'est clairement un "top tiers", malgré des aspects déjà-vus.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede VinceFury » Mer 1 Sep 2021 22:09

ciceron92 a écrit:J ai tout mis dans mon classement sur le MCU.

Mais je considère Captain Marvel, Thor 2, ANt Man 2, comme vraiment mauvais et relevant plutôt de l'épisode filler foiré.

Iron Man 2 est trop confus et mal produit pour être bon.

Quant aux Spiderman, en particulier Homecoming, c'ets compliqué, car mon repproche est que ces films ne sont pas fait pour moi. Difficile pour un quaranteraine baroudeur et père de famille d'être sensibilisé par un "teen moovie".
Cela étant, même si je ne suis pas le public cible, je trouve qu'il n'y a même pas de spectacle dans Homecoming (un peu plus sur FFH).

Enfin, Hulk a l'atout d'être relativement sérieux pour le MCU, mais il n'est pas assez épique et spectaculaire (voir un peu WTF sur les bords) pour ce personnage. Dans le même genre, il y a Thor qui est Shakespearien, élégant sous divers apsects et élégant sur ses passages sur Asgard, mais qui est cheap au possible, tout en étant lourd sur l'humour, quant à l'essentiel des moments sur terre.

Avengers 2 relève plutôt de la déception, car pas tout est mauvais (je trouve même que les premières 45 minutes sont parmi les meilleures du MCU et j'aime le passage à la ferme ou encore la réalisation de certaines scènes), mais il a trop de faiblesses au niveau de la suite de l'histoire, du rythme et de l'antagoniste.

J'arrive quant même à environ 8 films environ , qui ont presque été trop épargnés par la critique, alors que celle-ci se déchaine sur le moindre film DC moyen ou mauvais, en remettant toujours en cause leur univers (bien joué DIsney???)

Bref un bon tiers de films pas glorieux, voir bien nuls, qui auraient pu être refaits (encore qu'il existerait une version d'avengers 2 de 3H...)
ET ce qui est drôle, c'est qu'inversement, il y a un bon tiers des films du MCU que je trouve géniaux, qui sont clairement au dessus du panier et quui miroitent avec les daubes (ou quasi-daubes) que j'ai cité.

Et pour en revenir à Shang-Chi, c'est clairement un "top tiers", malgré des aspects déjà-vus.


Merci pour cette réponse complète!!! J'ai même appris que DC avait un univers :wtf:....ça va je plaisante!!! :D
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede Karak » Mer 1 Sep 2021 23:47

Vu ce soir, et c'est une bonne surprise pour moi !
Magnifiques décors, combats bien chorégraphiés, bonne musique.

Content du résultat !
Avec du guest sympa.

Concernant les post-gen, ça m'a étrangement fait penser à la scène du sort de Strange dans le teaser de NWH !
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede ciceron92 » Jeu 2 Sep 2021 12:06

Merci Vincefury, mais dans l'absolu lorsqu'un studio se lance dans un projet aussi titanesque de multiples productions dans un univers partagé, il ne peut pas tout réussir et inversement, à force de chercher avec de s moyens humains et financiers, il aura forcément des coups d'éclats. Je pense que chacun a sa propre listes des 6-7 films particulières réussis et des 6-7 films ratés ou très décevants.

Lorsque je vois un film du MCU j'ai toujours espoir de le classer en "top tiers", mais je ne leur en veux pas lorsqu'ils se foirent, du moment qu'ils n'accumulent pas les échecs flagrants à la suite.

Pour Shang Chi, si je n'avais qu'un argument et un seul à fournir à un membre qui hésiterait à y aller, ou alors attendrait la sortie en ligne ou encore n'aurait pas envie de se faire un PCR pour aller le voir ce serait le suivant: Les bandes annonces ne montrent pas du tout le meilleur du film et pire encore, affaiblissent des scènes qui s'avèrent vraiment belles et consistantes devant l'écran.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Dark Sirgon » Jeu 2 Sep 2021 15:25

ciceron92 a écrit:: Les bandes annonces ne montrent pas du tout le meilleur du film et pire encore, affaiblissent des scènes qui s'avèrent vraiment belles et consistantes devant l'écran.


Ça fait plaisir car normalement c'est plutôt l'inverse qu'on a ...tout les meilleur moment dans la BA et puis plus de surprise pendant le film ... :paf:
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2887
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Lil_Suig » Ven 3 Sep 2021 08:26

Je vais y aller ce soir je pense mais ce sera en VF :-(
J'ai genre 3 séances en VO mais à des horaires à la con ><
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede ciceron92 » Ven 3 Sep 2021 11:25

Lil_Suig a écrit:Je vais y aller ce soir je pense mais ce sera en VF :-(
J'ai genre 3 séances en VO mais à des horaires à la con ><



A propos de la VF, tu seras sans doute un peu surpris, mais j'en dis pas plus
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede EagleWolf » Ven 3 Sep 2021 16:21

Un film réussi, que j'ai trouvé très bon malgré des défauts qui sont paradoxalement aussi des forces.

En effet, Shang-Chi a pour lui de ne pas se précipiter et de raconter une histoire détaillée, celle du héros et sa famille, avec de longs développements de personnages qui permettent de bien s'imprégner de l'atmosphère et des enjeux. Ceci étant, et en tout cas pour un premier visionnage, certaines scènes m'ont paru peut-être un chouillat trop longues, encore que, tout a une raison d'être ici et tout est à sa place sans jamais déborder. Il n'y a vraiment pas de faute de goût ou d'excès, ou encore de manque particulier. À l'image des mouvements du Tai-Chi, l'équilibre est pour ainsi dire quasi parfait. Juste quelques minutes en moins pour les expositions, utilisées pour la bataille finale m'aurait davantage satisfait.

Destin Daniel Cretton a pris soin de l'action qui se montre particulièrement pointue, avec des combats percutants et rapides, loin de certains clichés de pas mal de productions américaines. En début de film, la scène du bus à elle seule m'avait déjà convaincu. Le seul point général de réalisation qui m'a un peu déçu est l'insistance des plans serrés, là où ces affrontements martiaux n'auraient demandé qu'à un peu mieux respirer.

L'humour est très bien dosé, léger, toujours à propos, jamais puéril ou balourd.

L'ensemble du casting est clairement à la hauteur, il est tour à tour touchant, émouvant, drôle, profond, et pousse largement à la crédibilité de l'histoire. Simu Liu, qui pouvait laisser douter d'un charisme suffisant pour convaincre, démontre qu'il aura toute sa place dans l'univers du MCU. J'ai trouvé intéressante Fala Chen qui interprète Jiang Li, la mère de Shang-Chi. Enfin, la présence de Michelle Yeoh, toujours appréciable, renforce le tout.

La musique m'a paru intéressante, parfois secondaire, mais souvent agréable. J'ai été un peu étonné de la reprise des célèbres quatre premières notes de Matrix tout du long, débouchant sur une autre direction spécifique de Joel P. West qui apporte une partition plutôt réussie dans son ensemble.




Le passage avec Abomination est finalement très court, mais révèle une situation particulière qui le montre ronchon mais a priori amical avec Wong, ce qui peut étonner de prime abord. ^^ Il faudra voir comment sa position a évolué, et cela préfigure déjà d'un rapport spécial dans la série Miss Hulk. Il ne sera potentiellement pas un adversaire, mais plus probablement un allier, ce qui s'annonce donc intéressant.

Xu Wenwu, le père de Shang-Chi, se montre très calme dans l'ensemble et en dehors des moments clés, il a cette particularité d'avoir du recul sur les événements, et son amour pour sa femme apparaît dans les scènes où il laisse transpirer sa peine à la limite du désespoir, ce qui en fait un personnage tout à fait crédible et profond.

La surprise relative, car envisageable mais étonnante par sa longue présence, vient de Ben Kingsley de retour en Trevor Slattery, qui devient un compagnon provisoire et donne encore dans le farfelu, avec toujours une légère propension à la clownerie idiotique. Et même si je suis un peu partagé sur les conditions de la participation de ce personnage, je dois admettre qu'il m'a fait sourire, et un peu rire, plus d'une fois. Son compagnon sans visage renforçant la comédie d'une douceur équivalente à son pelage.

Bien qu'un peu court, le combat final est très beau avec l'apparition de ce dragon, tout ça m'a fait penser à de l'animation en live, les visuels étant très réussis et les mouvements de l'animal mythique magnifiquement gracieux.

J'ai trouvé la scène mid-gen particulièrement longue, et la présence holographique de Captain Marvel et Bruce Banner est très appréciable, d'autant que l'expertise de ces deux Avengers est totalement logique, elle pour l'aspect universelle, et lui scientifique. Pour ce dernier, il y a la surprise de le voir justement en Bruce et non en Smart Hulk, mais le plus étonnant étant son bras encore en écharpe. ^^
Et du coup, un signal envoyé par les anneaux est détecté... Mais à qui peut-il bien s'adresser ? Il y a déjà l'hypothèse en court des Célestes, bon pourquoi pas, ils pourraient être à l'origine de leur création, mais je pense davantage à Fin Fang Foom et son peuple les Makluans qui pourraient (re)venir faire un tour sur Terre à l'occasion. Des précisions devront donc être apportées, et j'ai hâte de les découvrir.

La scène post-gen montrant Xialing, la sœur de Shang-Chi, reprendre la tête des Dix Anneaux, qui reviendront donc comme l'indique le panneau final, repositionne ces derniers dans les futurs productions. À savoir dans quelles conditions, dans un film ou une série, la question reste pour le moment entière.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43767
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Sam 4 Sep 2021 11:42

Côté spectateurs, sur RT ça culmine à 98% pour 2 500 avis vérifiés avec une note de 4,8/5 (et même le tout public compilé, ça reste à 96% pour 5 000 évaluations avec une note de 4,7/5). ^^

Sur Allociné, la note presse est à 3,3/5 pour 15 critiques, et la note spectateurs à 4,2/5 pour 749 votes.


EDIT :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43767
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede LMO42 » Sam 4 Sep 2021 12:21

Hmm... Bon alleeeeeeeez... C'étaaaaaait... Sympa ?

Malgré les deux premiers tiers vraiment balourd (la faute à une exposition incessante qui ne fait que mettre à l'écart les personnages et les laisser à leur charisme d'huître, et aussi à des combats certes au début très sympa et lisible, mais qui finissent par devenir très répétitif dans leur choré et mouvements de caméra)... Le très bon moment du 3e acte rattrapes le tout !

On sent qu'Aquaman est entre temps passé par là, car un 3e acte à cette échelle dans le MCU c'est quasi jamais vu (surtout en terme de scale, de pouvoirs et de scope, les Avengers ne comptant pas) ? D'ailleurs minus l'humour lourdingue d'Aquaman, Shang Chi et ce dernier sont incroyablement similaire, dans leur 3 tiers (les deux premiers poussifs mais le dernier jouissif), leur épopée, leurs clichés et leur personnages.

Bon toujours du mal à avaler une énième organisation secrète qui régit le monde depuis x années en plus des 86000 du MCU déjà existantes et l'acolyte hôtesse d'accueil qui en 3 jours apprends le tir à l'arc et acceptes pépouze de se retrouve sur un champ de bataille mythologique, mais bon... le reste ça vaaa.

Très très curieux de voir ce Shang Chi se battre aux côtés d'une Captain Marvel, d'un Thor et d'un Doc Strange, ça peut donner un truc très dantesque !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10153
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede VinceFury » Sam 4 Sep 2021 12:39

J'ai vraiment passé un bon moment devant Shang-Chi....mais il m'a quand même manqué ce je ne sais quoi pour passer un très bon moment. Le film reste quand même une belle surprise et,en effet, il y a pas mal de choses qui ne sont pas montrées dans les BA. L'action est vraiment bonne tout au long du film (mention spéciale à la scène du bus qui lance bien les hostilités). La dernière partie du film dans le village de Ta Loet le combat final flattent clairement la rétine: toutes ces magnifiques créatures mythiques, le duel Shang-Chi/Wenwu peut-être un chouia trop court mais qui envoie le pâté avec les pouvoirs des dix anneaux, Shang-Chi à deux doigts d'envoyer un kaméhaméha :lol:, la chevauchée du Grand Protecteur (mon dieu qu'il est beau :o :love: ) pour combattre la menace finale...honnêtement j'en attendais pas autant. J'ai été agréablement surpris par le personnage de Katy. Je m'attendais à un perso bien lourdingue à la Luis dans Ant-Man et en fait non, elle a aussi ses moments plus sérieux (j'espère juste qu'elle ne finira pas en love interest).En revanche, et c'est peut-être ça qu'il me manque pour être totalement conquis par le film, je trouve que Shang-Chi manque un peu de charisme....Simu Liu est sympathique à l'écran et fait son taff mais ouais je sais pas, je ne crois pas vraiment au perso. Peut-être qu'il manque de personnalité (le perso pas l'acteur). Et j'ai pas été beaucoup plus convaincu par Wenwu...en tant que méchant. Tony Leung est impeccable et dégage beaucoup d'émotions mais...peut-être trop. On est en empathie face à son personnage et ce qu'il a dû traversé mais pour ma part, ça a quasiment occulté toutes les saloperies qu'il a commis pendant des siècles. Du coup, je ne croyais plus vraiment à sa méchanceté dans l'acte final.Le rythme a tendance a bien ralentir en milieu de film et le retour de Trevor Slattery était sympa au début mais il devient un petit peu trop bavard par la suite. Malgré tout, le film vaut le coup d'oeil.

P.S.: suis-je le seul a avoir été perturbé par Morris? C'est quoi ce "truc" sans visage?!! :o :perp: :lol:
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede ciceron92 » Sam 4 Sep 2021 14:31

Attention à l'aspect "immédiat" des critiques à chaud, qui amènent parfois à être un peu amnésique.

Le 3ème acte de Shang Chi est un des plus généreux des films solos, mais il ne faut pas quant même pas oublier le final des films avengers (pas seulement les 3ème actes parfois...!!) , ou encore le 3ème Ace de WInter Soldier (seul film solo avec SHang Shi à la hauteur sur ce plan là), ou encore le passage avec tous les vaisseaux dans Gardiens de la Galaxie qui est dantesque e fait.

Mais des troisièmes actse aussi épiques demeurent assez rares sur les 25 films, cela parce que beaucoup de films du MCU se terminent par un seul petit duel.


Quant au personnage de SHang Chi il lui manque sans doute le côté épique-super héroïque, mais je note que le film lui développe des nuances sur ses actes passés et dans sa volonté de réaliser un patricide, choses que l'on trouve rarement dans les films (sauf les gardiens de la Galaxie ou chaque personne a , par définition, un passif).
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Johnny B. » Sam 4 Sep 2021 17:55

C’est une bonne surprise.
Et c’est plutôt chouette.
A noter que je n'ai jamais lu quoi que ce soit sur Shang-shi à part quelques partenariats avec l'Araignée et la Chose, donc s'il y un souci avec l'adaptation, je ne m'en rendrai pas compte.
Je l'ai vu en Vost (attention la vo est à 70 pour cent chinoise).

Alors j’ai pas mal de problèmes avec pas mal de choses dans le film mais dans l’absolu ça reste un film bien plus sympa et rafraichissant que celui sur la Veuve. D’ailleurs mon avis rejoint en pas mal de points celui d’Eagle.

Je note tout de même que parmi mes connaissances, il y a eu des problèmes avec Katy la pote soi-disant rigolote de Shang qui a causé une profonde détestation. Et c’est vrai qu’elle est pénible (et qu’est-ce qu’elle est bruyante). Le genre de perso tête à claques qui va beaucoup jouer sur la perception du film. Le style Marvel/Disney atteint clairement ses limites avec ce genre de persos calés là pour être la caution marrante et dédramatiser les enjeux avec une vanne. Dans son cas, les vannes sont rarement marrantes mais son alchimie avec Shang fonctionne, on peut les accepter comme potes se connaissant depuis longtemps.
Pour ma part, c’est surtout ce qu’elle devient qui m’embête. On a déjà droit à la soeur de la Panthère noire qui m’a saoûlé tout le film avec ses remarques pas drôles et son côté déesse qui sait tout, là on nous refait le coup avec un personnage pot-de-colle chiant qui reste là tout le temps même quand elle n’a rien à y faire et en plus dans le dernier acteils la justifient ce qui veut dire qu’on va devoir se la taper dans toutes les itérations de Shang-shi et c’est pas une bonne nouvelle.
Cela s’inscrit dans la politique de terreur des reproches possibles de Disney: on n’a pas le droit d’avoir un protagoniste mâle héroïque si y’a pas une nana avec.

Et dans le même ordre d’esprit mon deuxième énorme reproche est pour le dernier acte.

Jusqu’ici le film était chouette, on a une bonne histoire de filiation, de perte, du parkour-fu, Trevor, des trouvailles graphiques très jolies qui viennent sauver une mise en scène bien fade et trop éclairée. Et puis boum, le vilain pète la porte et sort la bestiole. Car c’est une bestiole qui ne ressemble à rien et surtout pas un dragon. Pourquoi? Parce que ça va pas non? Un dragon ne peut pas être un vilain si on veut vendre le film aux chinois!
Donc on a un splendide chouette dragon gentil façon chihiro et une dégueulasserie sans nom qui ressemble encore moins à quelque chose que le lézard de webb. On est au niveau de la créature du Beowulf avec Christophe Lambert tellement c’est une bouillie de design spécialement conçue pour ne froisser personne et que ça ne ressemble à rien
. Une catastrophe graphique.
De plus, dans cette séquence, on se retrouve encore avec un effet BWidow où on est dans un film mesuré, c’est du kung-fu mais amélioré façon bd (avec des anneaux de pouvoir en plus et un ancien village caché qui ases trucs à lui) et ça reste raisonnable au niveau des enjeux... et non, le film de kung-fu ou d’esiponnage ne suffit pas, il faut un gros truc stupide à la fin, et après la station céleste qui s’effondre, voici la bestiole dégueu qui apparaît. bref, c’est mauvais, je n’ai pas du tout aimé ce passage qui n’a rien à faire là et qui entache le film.

Comme je l’ai dit, la platitude de la mise en scène est sauvée par les chorégraphies de combat assez chouettes même si j'ai eu peur des ralentis lents avec la scène de danse-fu du début. Heureusement le reste est rapide, l'action est lisible comme on le fait lorsqu’on est compétent et que les acteurs sont capables de prouesses acrobatiques et martiales et qu’on veut les mettre en valeur (c’est pas Iron fist, quoi).
L’histoire en elle-même est assez classique pour qui a vu un film avec un fils de mafieux dedans: il veut partir, il se fait rattraper et doit trouver sa place. Là, on y ajoute une soeur (parce que c’est obligé), une mère disparues pour le drame, on y croise rapidement Wong et Blonsky, et on relance la légendes des dix anneaux pour faire entrer au forceps Iron man 3 et le court-métrage suivant dans le même monde que Shang-shi en se moquant du nom mandarin (blague qui ne fonctionne pas en français puisque le mandarin est une langue officielle chinoise) et en recasant Trevor avec un Kinglsey qui s’amuse bien à cabotiner en imitant Bill Nighy dans Still crazy.

J’ai eu moins de problèmes que d’habitude avec l’affrontement final des persos entre eux avec les mêmes pouvoirs parce que, ben c'est du kung-fu (ou dérivé) comment faire autrement... jusqu'au moment que j'ai trouvé moyen de la passation des anneaux où on a un anneaux contre anneaux. Bof.
J’aurais vraiment préféré qu’il ne les accepte pas et les balance à la flotte, où les détruise, mais bon, pour intégrer Shang-shi au mcu, il faut qu’il ait des pouvoirs spectaculaires (comme les nouveaux pouvoirs du costume de la panthère pour qu’il ne soit pas juste un bon combattant sinon il sera moqué comme l’ont été la Veuve et Neunoeil). Là, on touche à l’autre souci des anneaux qui font un peu ce qu’ils veulent quand le scénariste en a besoin sans jamais que ce pouvoir ne soit vraiment défini ou limité. Moi, j’aime bien la contrainte, j’aime bien quand on me dit que chacun des anneaux a une action, qu’ensemble ils en ont une autre etc et ainsi je peux avoir peur pour le héros qui ne peut activer el bon ou aligner ensemble les bons anneaux tout ça tout ça, jusqu'au moment où il en le peut! Et là, joie. Un peu comme les gemmes du pouvoir, tiens, chaque couleur a un pouvoir et attendre l’assemblage sur le gant, c'est mieux que de pouvoir tout faire dès le début.

En dehors de cela, (et oui, ça fait beaucoup), j'ai apprécié pratiquement tout le film (sauf la toute fin avec la bestiole) , l'évolution du héros et le parallèle avec sa soeur, le Richard Berry chinois fait un bon vilain (dès le début du film j'ai trouvé qu’il ressemblait à Berry et je suis resté bloqué dessus, je sais j'ai des idée à la noix :crazy: ) et Michelle Yeoh fait toujours un bien fou à voir dans film d’arts martiaux.
Visuellement, y’a de jolies choses comme la baston dans l’immeuble devant un moniteur géant qui change la couleur de la scène selon les images diffusées qui est l’un des rares moments de réal bien vu qui ne doit rien au chorégraphe car si c’est une bonne bagarre, c’est son contexte qui la différencie, ou au dessinateurs et infographistes qui ont crées les concepts-arts(la découverte des jolies créatures du village, la carte). Bon en même temps si ce sont les même qui ont faitla créature finale, ben, ils sont pas toujours bons.

La b-o est assez oubliable pour moi, j'ai juste retenu la chanson de toute fin qui est toujours un plaisir à écouter dans une salle de ciné avec du gros son et comme c'est parfait pour rester pendant le générique.

La scène in-gén est intéressante pour le positionnement dans le mcu, mais un peu longue, la scène post-gén n’a aucun intérêt. C’est pas comme si c’était un sujet qui avait un quelconque intérêt ou la réponse à une question.

Bonne surprise car j'y ai pris pas mal de plaisir (la scène du bus est vraiment classe) avec quelques gros points noirs dont, je pense, on ne se débarrassera jamais (volonté de boursoufler le récit pour “faire Marvel”, données géo-politoco-sociales de Disney).


.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Mer 8 Sep 2021 23:03

Top... vraiment top ce Shang-Chi ! En terme d'ambition et de générosité, c'est même le jour et la nuit avec Black Widow !
Ouais c'est vraiment ces deux mots là que je retiendrai du film, en ce sens là il m'a pas mal rappelé la densité et la démesure d'un Aquaman !

Les combats chorégraphiés sont très très bons, l'esthétique donnée aux 10 anneaux est vraiment cool & originale, la scène d'action sur le bus est déjà très bonne mais alors celle sur la façade du building :crazy: magnifique jeu avec les couleurs et les reflets, les chorés sont impressionnantes, le montage respire et permet de les apprécier d'avantage...

Et puis quand tout se déchaîne à la fin... je ne m'attendais clairement pas à ce que ça parte en combat de dragons comme ça, mais il envoyait vraiment ce qu'il fallait en terme de grand spectacles !
Gros point fort aussi pour les designs des créatures fantastiques, et même de tout ce qui touche à la magie !
:respect:

Le film parvient aussi à se démarquer par des personnages très attachants ! Je n'étais pas très convaincu par Simu Liu sur les quelques images qu'on avait pu voir (il ne me faisait pas vraiment penser à la version comics que j'ai pu croiser ça et là), mais il a définitivement beaucoup de charisme dans le rôle ! J'ai beaucoup aimé sa soeur également, très stylée dans sa manière de se battre, son amie était là pour l'aspect comique et la plupart de ses interventions m'ont fait rire, disons qu'il n'en aurait pas fallu plus... Et puis il y a Wenwu, qui parvient à être plutôt intimidant mais jamais totalement menaçant, mais qui est contrebalancé par une empathie pour le personnage à laquelle je ne m'attendais pas ! Beaucoup plus profond que je ne l'aurais pensé, ça en fait un personnage très intéressant, au final !

La musique a un thème fort, six notes très reconnaissables (associé à Shang-Chi dans sa version plus colorée, et à son père dans sa version menaçante), et quelques passages assez cools (notamment, encore une fois, la scène de la façade), mais elle est un peu en dessous dans le reste du film. Et puis pourquoi autant de musiques style rap et hip-hop ? Pas du tout le genre de chansons que j'aurais mis sur ce film :perp:

Sur les connexions au MCU, l'Abomination reste donc un simple caméo, Wong a un rôle un peu plus grand... très intrigué par cette balise. Est-ce que ça annonce la menace d'un Shang-Chi 2, ou bien est-ce que les 10 anneaux vont être reliées à un autre personnage (Kang ? Galactus ?). Et c'était chouette de voir Captain Marvel et Bruce :D
Et puis il y a Trevor Slattery... vraiment une surprise pour le coup, bon ça m'aurait pas dérangé qu'il soit définitivement laissé au placard, mais vu que le film s'autorise un petit tacle à Iron Man 3 avant, disons que ça passe :angel:


En conclusion, j'ai vraiment été surpris par le film, il parvient à être bien plus dense et généreux qu'un Black Widow, plus consistant qu'un Black Panther, vraiment un très très bon équilibre ! Comme Eagle, je l'ai trouvé un peu long, mais je ne sais pas trop d'où ça peut venir tant tout est à sa place... peut-être des flash-back un poil trop nombreux ? Mais pas de quoi entacher le plaisir que j'ai pris en le voyant :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités