Shang-Chi and the LotTR - Critiques Forumeurs (+ Presse) !

Tout sur Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux ! Où Shang-Chi affronte son passé, son père et son héritage (2021)...

Quelle note attribuez-vous au film ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
1
7%
★★★★★★★☆☆☆
4
27%
★★★★★★★★☆☆
8
53%
★★★★★★★★★
2
13%
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 15

Shang-Chi and the LotTR - Critiques Forumeurs (+ Presse) !

Messagede EagleWolf » Mar 17 Aoû 2021 11:37

Image



Les premiers avis sont vraiment très enthousiastes.. ! ^^


ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ciceron92 » Mar 17 Aoû 2021 17:13

Honnêtement, ces premiers avis sont plutôt bon signes, car même si les premières critiques sont « drivées » et bien encadrées pour énoncer des opinions positives, souvent on perçoit l’opinion réelle en lisant entre les lignes.
Je me souviens que pour Captain Marvel par exemple, on sentait que le film fleurait le pâté en lisant bien les premières critiques pourtant « positives ».
Là, ce qui est cool, c’est de sentir un vrai enthousiasme spontané, avec des mots très (trop excessifs), mais qui fleurent un peu de passion.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede EagleWolf » Mar 17 Aoû 2021 18:17

Oui c'est ce que je me dis aussi, en général les premiers avis sont plus ou moins toujours en faveur du métrage - enfin lorsque ce n'est vraiment pas bon c'est précisé également hein, faut un peu arrêter avec l'idée qu'ils sont systématiquement partie prenante - mais là je les trouve particulièrement très enthousiastes, donc c'est assez bon signe.




EDIT :

The Reel Rejects ont bien apprécié, et ils en disent davantage sur l'ensemble (sans spoiler) en évoquant certains points qu'ils ont trouvé un peu en-dessous :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ciceron92 » Mar 17 Aoû 2021 18:31

EagleWolf a écrit:Oui c'est ce que je me dis aussi, en général les premiers avis sont plus ou moins toujours en faveur du métrage - enfin lorsque ce n'est vraiment pas bon c'est précisé également hein, faut un peu arrêter avec l'idée qu'ils sont systématiquement partie prenante - mais là je les trouve particulièrement très enthousiastes, donc c'est assez bon signe.




EDIT :

The Reel Rejects ont bien apprécié, et ils en disent davantage sur l'ensemble (sans spoiler) en évoquant certains points qu'ils ont trouvé un peu en-dessous :



Je viens de le voir aussi. Ils sont quant même bien emballé par le métrage, mais le fait d'avoir relevé quelques faiblesses donne plus de crédibilité.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede VinceFury » Mar 17 Aoû 2021 20:02

EagleWolf a écrit:Oui c'est ce que je me dis aussi, en général les premiers avis sont plus ou moins toujours en faveur du métrage - enfin lorsque ce n'est vraiment pas bon c'est précisé également hein, faut un peu arrêter avec l'idée qu'ils sont systématiquement partie prenante - mais là je les trouve particulièrement très enthousiastes, donc c'est assez bon signe.




EDIT :

The Reel Rejects ont bien apprécié, et ils en disent davantage sur l'ensemble (sans spoiler) en évoquant certains points qu'ils ont trouvé un peu en-dessous :





Le film a visiblement l'air plus ambitieux que ce que les trailers pouvaient annoncer...intéressant!!!
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede Rick-Ornichon » Mar 17 Aoû 2021 22:37

mouè, des retours sur twitter de la part des mêmes mecs qui vantent à chaque fois tous les films Marvel comme étant une énième révolution, un renouveau et blablabla, le tout en échange de funk o pop et autres goodies...

le problème,c 'est que désormais Disney/Marvel sait que cette campagne de pub déguisée via les tweets commence à s'essoufler. on demande désormais aux mecs d'être un peu plus précis dans leur retour que juste "wow c'est génial !" ou "c'était incroyable, ça dépassait tout ce que j'espérais et plus encore !"
faut pas oublier que les retours étaient tout aussi forts pour Black Widow. et ça vantait un vrai film d'espionnage et une mise en scène technique, avec des acteurs attachants à souhait, et au final, malgré des tweets un peu plus chiadés usant de termes plus significatifs, on a vu le pétard mouillé... même Falcon & The Winter Soldier avait plus d'ambition, c'est dire...

le problème,c 'est que depuis Endgame, je le vois notamment tout autour de moi, les projets de la phase 4 ne semblent pas intéresser grand monde de par leurs propositions, et vu le budget du projet, pas étonnant que Disney mette les bouchées doubles pour que la pub soit bonne (ce qu'ils auraient pu faire au moins avec les trailers et les affiches officielles déjà)
Avatar de l’utilisateur
Rick-Ornichon
Sidekick
 
Messages: 136
Inscription: 10 Juil 2020
Localisation: Tours

Messagede ciceron92 » Mer 18 Aoû 2021 11:00

C'est difficile de généraliser ce qu'on "entend autours de soi", même si c'est un indéniable indicateur.

Il est probable qu'une part du public considère que le MCU s'est achevé avec ENdgame et on a débattu de la difficulté pour Marvel de relancer son univers, avec des personnages iconiques manquants.

Néanmoins, je note que sauf erreur, les 3 séries Marvel ont été un succès et Disney+ vient de passer les 116 millions d'abonnés https://www.journaldugeek.com/2021/08/1 ... -le-monde/).

Il n'ya que Black Widow qui peut fleurer l'échec, mais il nous manque les chiffres sur Disney + qui atténuent les chiffres bas du box office (encore qu'ils soient meilleurs que pour d'autres sorties comme Fast ANd Furious ou The SUicid Squad).
Et puis il y a des raisons particulières qui peuvent expliquer l'échec de Black Widow, puisqu'on a un film arrivant bien trop tard et qui traite d'un personnage sans avenir.


Donc, oui, je pense que Marvel est sur un passage délicat, mais Feige a habilement placé ses billes entre le multivers, la magie et les Thunderbolts, tout en bénéficiant le renommée de Raimi et de Zhao.

Le problème de Shang Chi est que l'on évoque un héro peut connu et que la Chine semble partie pour bouder la production, alors qu'on souffre toujours de la pandémie et des mesures sanitaires.
Mais une bonne promo et de bons échos critiques peuvent encore sauver les résultats de la production. Je précise aussi que les premières productions solo du MCU n'avaient pas non plus des chiffres dingues avant Avengers I.

Honnêtement j'attendrais les résultats de SPiderman NWH, d'Eternals et DOctor Strange 2, éventuellement m'inquiéter et dresser le constat d'une "mort" du MCU.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Mer 18 Aoû 2021 12:07

Rick-Ornichon a écrit:le problème,c 'est que depuis Endgame, je le vois notamment tout autour de moi, les projets de la phase 4 ne semblent pas intéresser grand monde de par leurs propositions, et vu le budget du projet, pas étonnant que Disney mette les bouchées doubles pour que la pub soit bonne (ce qu'ils auraient pu faire au moins avec les trailers et les affiches officielles déjà)

Une série ça attire moins de monde qu'un blockbuster ? That's a shocker :o Un blockbuster sortant en période de pandémie avec une sortie hybride sur internet ça attire moins de monde qu'en temps normal ? Naaaan dis moi pas que c'est pas vrai :lol: Le budget du film, tu veux dire celui de 150 millions de dollars pour lequel 19 films du MCU ont eu un budget supérieur ? Pour lequel 2 films de la phase 1 ont eu le même budget ? Pour lequel seulement 3 films (dont 2 autres de la phase 1) ont eu un budget inférieur de 10 à 20 millions de dollars seulement ? Ah oui très gros budget dis donc...

Je rappelle tout comme ciceron l'a fait qu'à part Iron Man avant Avengers la phase 1 était relativement décevante d'un point de vue succès et engouement du grand public ! Là on repart pas de zéro non plus mais il faut reconstruire, redonner un élan et ça ne se fait pas en un claquement de doigt surtout quand on le fait en période de crise mondiale :paf:
ciceron92 a écrit:Honnêtement j'attendrais les résultats de SPiderman NWH, d'Eternals et DOctor Strange 2, éventuellement m'inquiéter et dresser le constat d'une "mort" du MCU.

Et encore j'ai envie de dire NWH c'est un cas particulier puisque c'est un film Sony et que Disney/Marvel Studios partage le financement du film seulement à moitié donc les risques sont répartis. Il faudrait qu'Eternals, DS2 et voire aussi Thor 4 floppent pour qu'on s'inquiète vraiment ;) D'ici là ils auront fini de tourner disons les trois films suivants donc ils devront de toute façon les sortir et dans le lot il y en a deux qui sont quand même des suites de films ayant dépassé le milliard (BP & CM) donc bon ils remonteront la pente, ce sera long mais je pense qu'ils pourront s'accrocher et vu leur pedigree il en faudra plus que ça pour que ça soit la "mort" du MCU :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9413
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ciceron92 » Mer 18 Aoû 2021 12:28

Il me semble que les films des autres pahses du MCU faisaient au moins leurs 300-400 millions d'euros quanbt même, ce qui permettait de rentabiliser les films aux plus petits budgets ou rentabiliser dans le cadre de la VOD/DVD et mechandising. Je ne pense pas que c'était "décevant", surtout à une époque ou un film approchait exceptionnellement le milliard.



De toutes façons, je pense qu'on peut s'accorder sur le fait que le MCU dispose d'une fan base solide qui recouvre à la fois les fans de Marvel, les fans du genre super héroïque et les fans de blockbusters.
L'enjeu est peut être d'accrocher les jeunes désormais assez grands pour voir les films du MCU et qui devront découvrir les 24 films et les 3 séries de butte en blanc, sans pour autant "grandir avec" progressivement.
Je n ai pas trop de doutes sur ceux qui sont devenus adultes et qui ont grandi avec le MCU. Beaucoup suivront la suite rien que pour nostalgie et il ne faut pas oublier que les films s'adressent aussi à eux. Je ne vois qu'une minorité se dire "c'est plus pour moi".


SUr les chiffres, ce sont surtout les immenses crossovers qui ont cassé la baraque et c'est une des raisons de croire en spiderman et en Doctor Strange. Ce sont les films qui font office d'"évènements" et qui attirent le public plus casual.

Sinon pour rejoindre Yehuda, il ne faut pas sous estimer la force des séries. Disons que ce n'est pas le même délire qu'un blockbuster évènementiel ponctuel à voir au cinéma. Mais pour autant, le public s'y accroche et parfois aime bien mieux suivre sa série qu''aller au cinéma. D'ailleurs les séries se rapprochent du cinéma sur le plan des moyens, du casting etc....
A titre perso, j avoue bien aimé les courtes séries en 6-8 épisodes. Je trouve que les bonnes séries ont souvent tendance à trainer en longueur et j'en ai fait l'amère expérience avec la Casa del Papel et Outlander (génialissime jusqu'au milieu de la saison 2).
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Mer 18 Aoû 2021 13:33

Rien à redire ciceron :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9413
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mer 18 Aoû 2021 17:42

Rick-Ornichon a écrit:mouè, des retours sur twitter de la part des mêmes mecs qui vantent à chaque fois tous les films Marvel comme étant une énième révolution, un renouveau et blablabla, le tout en échange de funk o pop et autres goodies...

Lorsque les films ne sont pas bons, c'est dit, ou tout du moins cela transparaît. Et puis les cadeaux, franchement, c'est surtout de la promo maîtrisée avec des invitations bien ciblées sur des personnes qui sont en général plutôt en faveur des productions des studios. Après, tous les critiques et youtubeurs ne sont pas teubés au point d'y aller et donner un avis favorable uniquement pour ça, c'est assez réducteur de voir les choses de cette façon, il me semble.

De toute façon, c'est bête à dire, mais un premier avis n'est qu'un premier avis, quelques mots voir lignes pour exprimer un point de vue à chaud. Cela ne les empêchent pas de souligner ensuite les points qui leur ont déplu dans leurs critiques, et c'est là où il faut faire la différence. C'est comme avec les notes générales, il vaut évidemment mieux ne pas s'y arrêter mais juste les prendre en point de repère, les relativiser, et approfondir avec les détails des critiques.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Batou » Mer 18 Aoû 2021 18:02

Hors Covid, Marvel se devait de relancer un tout petit peu la machine avec une nouvelle phase après Endgame qui marquait la fin d'un cycle avec le départ des 2 grands héros. Avec le covid, c'est un (gros) challenge supplémentaire - et un élément avec lequel chaque studio doit composer d'ailleurs!
Au passage, je vous trouve dur pour Black Widow, il s'en est bien mieux tirer que la majorité des autres films côté BO. Et les avis sont globalement positifs. C'est pas une pierre angulaire pour les prochaines phases - Kevin Feige et MS ne prenaient pas de risques avec.
Je suis pas devin mais Shang-Chi restera avant tout une origin-story et l'introduction un nouvel héros/franchise dans l'univers connecté. Le but ne sera pas de tout "éclater" / voir d'autres personnages lui prêter main fortes (par contre effectivement, c'est un gros point négatif sa probable non-sortie en Chine).
Evidemment Rick, les avis twitter sont de la comm' déguisés - en 280 caractères si tu veux créer le buzz - tu ne peux pas être nuancé. Je ne les regarde même pas personnellement.

Marvel a réussi à créer un label d'une certaines qualités auprès du grand public. Et c'est toujours très ancré.
Quelques soient la phase, ce ne sont pas des chefs d'œuvre du 7ème art (on retiendra plus l'ensemble que un film en particulier hormis peut-être Avengers ou Black Panther plus pour ce qu'il représente que les films en eux-mêmes) mais ce sont toujours des films sympas et cohérents dans leurs univers - et il n'est pas indispensable de les avoir tous vu pour les apprécier. On a quelque fois de très bon films qui sortent du lots selon nos préférences (notamment les cross-over Avengers et un film ou deux par phases). En plus j'ai eu l'impression que les films ont step-up en qualité sur la troisième.
Pendant plus de 10 ans, Marvel a été la garantie de films de comics pulp, familial avec des héros globalement bien traités auxquels on s'attache et de jolies scènes d'actions.

On a une vision un peu biaisé sur l'intérêt post-Endgame parce que je nous considère comme des fans - en tout cas grand amateur du MCU - qui débattons sur un forum et théorisons sur le futur.
On se pose beaucoup questions sur le MCU et sa direction du fait de la situation sanitaire qui ralentit ABSOLUMENT tout.

Les séries Marvel sont déjà des succès au vu des critiques plutôt positives (comme les films, je retrouve à une échelle moindre les mêmes forces et faiblesses) et surtout au vu des nombres de nouveaux abonnées sur D+ en 2021. Il n'y a que des séries Marvel en ce début d'année sur la plateforme. Résultat: +20 millions d'abonnés sur les 6 premiers mois.

Attendons de voir les prochains films qui vont poser les briques, introduire de nouveaux héros, approfondir ceux qui restent et amorcer une ou plusieurs trames globales pour les futures phases. Disney/Marvel connaissent la formule.
Qui en 2014 pouvait penser que GoG allait autant passionner les foules et pareil en 2018 pour Black Panther? Ce sont maintenant des valeurs sûres au sein du MCU.
Je ne doute pas que ces nouveaux héros vont prendre de plus en plus de place et d'épaisseurs dans les nouvelles trames - et par conséquent dans le cœur des fans (anciens et nouveaux) et du grand public.

Voilà ma petite contribution.
Je suis plutôt en phase avec vous Yehuda/Cicéron.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Yehuda » Mer 18 Aoû 2021 18:13

Batou ce fut un grand plaisir de te lire sur cette analyse et synthèse à propos du MCU, de Shang Chi et de Disney+ je me retrouve complètement dans ce que tu dis en particulier sur la subjectivité mais aussi sur la contrainte sanitaire actuelle (certes partagée par l'ensemble des studios - même si chacun d'eux a une stratégie qui lui est propre).
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9413
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Rick-Ornichon » Mer 18 Aoû 2021 18:15

Une série ça attire moins de monde qu'un blockbuster ? That's a shocker :o Un blockbuster sortant en période de pandémie avec une sortie hybride sur internet ça attire moins de monde qu'en temps normal ? Naaaan dis moi pas que c'est pas vrai :lol: Le budget du film, tu veux dire celui de 150 millions de dollars pour lequel 19 films du MCU ont eu un budget supérieur ? Pour lequel 2 films de la phase 1 ont eu le même budget ? Pour lequel seulement 3 films (dont 2 autres de la phase 1) ont eu un budget inférieur de 10 à 20 millions de dollars seulement ? Ah oui très gros budget dis donc...


désolé Heyuda mais oui, 150M, c'est peut-être devenu une norme, et notamment chez Marvel, ça n'en demeure pas moins un gros budget de manière générale, surtout pour ce que parfois cela offre (à mon sens). c'est ainsi que je l'entendais. maintenant t'es pas obligé de le prendre avec un angle condescendant. :perp:

tout comme j'ai à aucun moment parlé du fait qu'une série attire moins qu'un blockbuster :point:
Avatar de l’utilisateur
Rick-Ornichon
Sidekick
 
Messages: 136
Inscription: 10 Juil 2020
Localisation: Tours

Messagede ciceron92 » Mer 18 Aoû 2021 18:57

Moi aussi j'ai trouvé intéressant Batou ton propos.

Maintenant, pour ma part (et sans que cle ate contredise radicalement), je n ai jamais trouvé le MCU si homogène que cela, avec 5-6 films vraiment au dessus, méritant une reconnaissance cinéphile et 5-6 films vraiment en dessous, qui ont été presque mystérieusement été épargnés par la critique
. Le ventre mou d'une quinzaine de films se tient à peu près, mais dedans il y a des films homogènes et d'autres qui cumulent autant les grosses qualités que les gros défauts, ou alors d'autres qui divisent (un peu façon Thor Ragnarok).

Même remarque pour les séries ou j'ai quant même l'impression que Loki est plutôt placé au dessus des deux autres et recueille de meilleures notes en général.

C'est dommage de souvent trouver un excès de critique dans un sens ou dans un autre, qui place toutes les productions dans le même panier.

Mais là ou je te rejoins, c'est qu'il y a un côté "valeur sure" concernant les Marvel. Pour peu qu'on accroche un peu à l'univers on perd rarement son temps, même si, personnellement, j'ai bien détesté homecoming et dans une moindre mesure, Captain Marvel.

Honnêtement, j'ai eu l'impression en 2018 que les films Marvel passaient un cran au dessus lorsqu'ils enquillés Thor Ragnrok, Black Panther et Infinity War, mais j'ai été refroidi en voyant Ant Man 2 et Captain Marvel, avant que la corube remonte incomplètement avec Endgame et Far From Home. C'est dommage que Marvel ne soit pas resté sur le niveau d'exigence de fin 2017/ 2018.


En tous cas pour revenir au sujet, il est possible que Shang CHi nous fasse une The Suicid Squad, à savoir nous offrir une bonne surprise un peu inattendue. De toutes façons en tant que fan du genre nous sommes presque "condamnés" à y aller :lol:



@Rick ornichon. Je crois aussi qu'on a perdu un peu le sens du budget d'un film et le sens des résultats du Box Office avec Marvel. Il y a quelques années les studios signaient pour un box office à 500 millions, alors que c'est un résultat désormais décevant ou presque pour un film du MCU.
Néanmoins, pour apporter de la nuance au regard des séries, il faut noter que certaines sont dotées de budgets assez incroyables (Game Of Throne, le prochain seigneur des anneaux, les séries du MCU etc....).
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Mer 18 Aoû 2021 19:02

Rick-Ornichon a écrit:
Une série ça attire moins de monde qu'un blockbuster ? That's a shocker :o Un blockbuster sortant en période de pandémie avec une sortie hybride sur internet ça attire moins de monde qu'en temps normal ? Naaaan dis moi pas que c'est pas vrai :lol: Le budget du film, tu veux dire celui de 150 millions de dollars pour lequel 19 films du MCU ont eu un budget supérieur ? Pour lequel 2 films de la phase 1 ont eu le même budget ? Pour lequel seulement 3 films (dont 2 autres de la phase 1) ont eu un budget inférieur de 10 à 20 millions de dollars seulement ? Ah oui très gros budget dis donc...


désolé Heyuda mais oui, 150M, c'est peut-être devenu une norme, et notamment chez Marvel, ça n'en demeure pas moins un gros budget de manière générale, surtout pour ce que parfois cela offre (à mon sens). c'est ainsi que je l'entendais. maintenant t'es pas obligé de le prendre avec un angle condescendant. :perp:

tout comme j'ai à aucun moment parlé du fait qu'une série attire moins qu'un blockbuster :point:

Oui mais justement la norme pour un film MCU aujourd'hui -hormis les Avengers - c'est plutôt 200 millions de dollars, regarde Black Widow et Eternals, DS2, Thor 4 et BP2 vu le budget de leurs prédécesseurs seront aussi dans ces eaux là, The Marvels et Quantumania taperont probablement plus dans du 175 millions okay mais GotG3 dépassera les 200 millions... Et puis tu avais l'air de dire que la promo était mauvaise malgré leurs efforts, qu'ils soudoyaient les critiques, etc. Je te trouvais bien trop négatif d'où mon ton sarcastique, my bad si tu l'as pris comme de la condescendance, on n'est juste pas tout à fait d'accord faut croire.

@ciceron, Ragnarok divise :perp: ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9413
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Batou » Mer 18 Aoû 2021 20:03

Merci Yehuda/Cicéron. Quand on a du plaisir à venir sur le forum, à lire des belles analyses, à écrire et à être lu c'est un plaisir et ça pousse à continuer.

@Cicéron: Quelques films sortent du lots comme je te le dis. Au final 2 par phases, ça fait bien 6 au total, donc on se retrouve là aussi! Je ne les ai pas cité car ça dépend des préférences de chacun. Je vois Ragnarok comme un gros succès et un nouveau souffle pour Thor qui a poussé à en faire un 4ème - là où tu trouves que le film a divisé.
Les 5/6 très bons rattrapent les 5/6 moins bons mais je considère qu'on a jamais eu de mauvais films, oubliables/anecdotiques parfois, beaucoup m'ont déçu et ne m'ont pas enthousiasmé. C'est selon moi les limites d'un univers étendu. Dramatiquement parlant, ça t'impose un cadre et une limite car ça oblige les réalisateurs à rester dans une zone de confort. Encore plus quand ils sont de simples exécutants.
C'est là où je pousse Warner à arrêter avec son DCEU boiteux. Faites-nous juste des bons films, contrôler le réalisateur quand ils merdent ou partent trop dans leur délire.

Loki sort un peu plus du lot aussi je suis d'accord. Mais comme les films, ça reste gentillet, ça marquera pas l'univers des séries TV comme HBO avec Got d'un point de vue succès publique et critique (au moins les premières saisons) ou personnellement Westworld si tu veux mon avis.

2018 gros step-up effectivement avec l'enchainement TR, BP et IW. Puis comme toi Endgame m'a un peu déçu de part la négation de Thanos, de son combat, le final trop expédié et ses raccourcis/incohérences avec le voyage dans le temps.

Bref, on diverge et mon commentaire a plus sa place sur le forum "présent/futur de MCU".

Surpris de voir autant de budget pour Black Widow …
On est pareil sur Shang-Chi?
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Yehuda » Mer 18 Aoû 2021 21:04

Non justement Batou, la seule source que l'on a sur Shang Chi a donné comme chiffre 150 millions de dollars...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9413
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ciceron92 » Mer 18 Aoû 2021 21:05

Yehuda: tu sais que j adore Thor Ragnarok, mais à mon souvenir, si le film a eu un succès public, voir critique, le fait de développer une comédie parfois potache concernant Thor et le Ragnarok, le tout dans un univers fluo, coloré, avec un BO en mode année 80, je sais que certains sont restés sur la route. Voir carrément en colère. Mais c'est normal, sur le fond et la forme Thor Ragnarok est très tranché (et accessoirement le film du MCU préféré de Tarantino! ).

Batou: pour ENdgame, le film m'a autant apporté en émotion qu'il m a sorti par ses facilités et ses incohérences, même si je note que Loki arrive pour combler certaines incohérences (bon...2 ans après!). Je l ai aimé, mais il faut dire que j'ai grande opinion d'Infinity War parmi les films Marvel et de super héros en général, notamment car j'ai rarement ressenti autant ce sentiment d'étau qui se resserre et de réel danger dans ces genre de film.

Après, est ce que beaucoup de séries ou de films de superhéros sont "game changer"? Il n y en a pas tant que ça. On peut y mettre les films découlant des œuvres d'Alan Moore, puisqu'ils découlent de propos politiques (que je ne partage pas toujours) ou alors l'approche du Dark Knight. Certains y rajouteraient Black Panther, même si l'histoire est classique et que les types n ont pas fini les effets spéciaux. On peut aussi citer le premier avengers, car il a imposé (pour le meilleur ou pour le pire) un autre style à Hollywood. Bon à voir.

Pour les séries, pour moi le MCU a réalisé des oeuvres suffisamment bonnes pour que le MCU soit crédible sur ce terrain et permettre la survie/extension de leurs univers. Ils ont mis les moyens pour les effets spéciaux et je crois que des artistes ont vraiment bossé pour Wandavision et loki. Il y a quelques défauts en communs, notamment sur les découpages des épisodes et des fins un peu décevantes, puisque ce ne sont pas de vraies fins.
Après, j'essaye de comparer ce qui est comparable. Dans l'absolu Tchernobyl atteint une plus grande perfection, mais n'a rien à voir dans le genre. De même, classiquement, j'ai aussi adoré Westwolrd jusqu'à la saison 3, l'essentiel de Game Of Throne, Mister Robot ou encore Sherlock. Mais là encore, on tape dans d'autres genres.
Pour comparer avec les autres séries de super héros, mon prisme est réduit car je ne connais pas tout le volet CW de DC. Je connais juste Titan que j'ai aimé pendant 1 saison. Mais pour donner une idée les séries ne valent pas The Boys , mais m'ont semblé de qualité assez égale à Daredevil et au dessus d'Umbrella Academie, jessica Jones ou l'atroce Jupiter Legacy. Je n'oserais pas comparer avec l'excellent Invincibles, car c est difficile de comparrer du live action, avec de l'Anime.




Pour revenir au sujet, je pense qu'un des enjeux majeurs de Shang Chi est de savoir ou il se place au niveau du style. Le gros problème de Mulan est d'avoir mal mélangé le style de film de combat chinois (dont le nom m'échappe) avec la verve Hollywoodienne.
Tsui Hark arrive à faire cet équilibre avec son Detective Dee, mais les studios US n'ont jamais réussi à intégrer la culture d'un peuple, l'emprunte de son cinéma, tout en lui donnant une couleur de blockbuster classique. Il faut voir, comment les volets spiritualités, vont coller avec l'humour Marvel. . j espère qu'ils auront appris de Mulan.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Jeu 19 Aoû 2021 01:40

ciceron je ne sais pas si on pourrait qualifier l'humour de Ragnarok comme potache (surtout quand on connait la filmo de Waititi), on est plutôt dans du pathétisme, de la déconstruction et de l'absurde que dans de la farce ou de l'humour beauf je trouve personnellement :) L'univers fluo/coloré conférait au film un aspect très Kirbyen qu'on retrouvait d'ailleurs dans certains passages d'IW donc plutôt fidèle au matériau source, pareil pour la musique un peu rock et synthé ça liait le tout évoquant une nostalgie de ces comédies SF des années 80 pour moi ça coulait de sens... Les gens s'attendaient à quoi ? On a eu un premier Thor réalisé par le shakespearien Kenneth Branagh puis un second qui devait être réalisé par Patty Jenkins puis finalement par Alan Taylor avec un résultat déroutant pour ne pas dire décevant et déjà éloigné de ce qu'était le premier opus, forcément il fallait que le nouveau réal du troisième s'approprie la chose à son tour. Même si ça en a laissé quelques uns sur la route j'ai quand même eu l'impression que la majorité des spectateurs avaient été largement convaincus par le produit fini...
ciceron92 a écrit:Après, est ce que beaucoup de séries ou de films de superhéros sont "game changer"? Il n y en a pas tant que ça. On peut y mettre les films découlant des œuvres d'Alan Moore, puisqu'ils découlent de propos politiques (que je ne partage pas toujours) ou alors l'approche du Dark Knight. Certains y rajouteraient Black Panther, même si l'histoire est classique et que les types n ont pas fini les effets spéciaux. On peut aussi citer le premier avengers, car il a imposé (pour le meilleur ou pour le pire) un autre style à Hollywood. Bon à voir.

En plus de ceux que tu cites j'ajouterai Captain Marvel et le premier Wonder Woman qui ont prouvé (après les échecs successifs de Supergirl, Tank Girl, Catwoman et Elektra) qu'un film de SH centré sur un personnage féminin pouvait être bon et plébiscité par le public. Logan (nomination pour "meilleur scénario adapté" aux Oscars) fait aussi partie de ma liste, Into the Spider-Verse (meilleur film d'animation aux Oscars), Deadpool et Guardians of the Galaxy au point qu'ils ont été copiés mais jamais égalés, Les indestructibles en son temps, X-Men à l'époque avec sa mythique scène d'intro dans les camps de la mort, Spider-Man de Sam Raimi à l'époque c'était fou les plans aériens et la fidélité de New-York, de tante May, des déboires quotidiens de Peter, etc. + le Superman de Richard Donner sans lequel on n'aurait surement jamais connu tous les autres films et enfin l'excellent Le Masque de Zorro (nommé pour deux Oscars).

On pourrait même évoquer Kick Ass, Watchmen, Captain America: The Winter Soldier, X-Men: First Class, X-Men: Days of Future Past et la trilogie Shyamalan dans une certaine mesure... Sans être des "game changers" à proprement parler ils ont marqué certaines franges des cinéphiles et/ou fans de SH.
ciceron92 a écrit:Pour les séries, pour moi le MCU a réalisé des oeuvres suffisamment bonnes pour que le MCU soit crédible sur ce terrain et permettre la survie/extension de leurs univers. Ils ont mis les moyens pour les effets spéciaux et je crois que des artistes ont vraiment bossé pour Wandavision et loki. Il y a quelques défauts en communs, notamment sur les découpages des épisodes et des fins un peu décevantes, puisque ce ne sont pas de vraies fins.
Après, j'essaye de comparer ce qui est comparable. Dans l'absolu Tchernobyl atteint une plus grande perfection, mais n'a rien à voir dans le genre. De même, classiquement, j'ai aussi adoré Westwolrd jusqu'à la saison 3, l'essentiel de Game Of Throne, Mister Robot ou encore Sherlock. Mais là encore, on tape dans d'autres genres.
Pour comparer avec les autres séries de super héros, mon prisme est réduit car je ne connais pas tout le volet CW de DC. Je connais juste Titan que j'ai aimé pendant 1 saison. Mais pour donner une idée les séries ne valent pas The Boys , mais m'ont semblé de qualité assez égale à Daredevil et au dessus d'Umbrella Academie, jessica Jones ou l'atroce Jupiter Legacy. Je n'oserais pas comparer avec l'excellent Invincibles, car c est difficile de comparrer du live action, avec de l'Anime.

Sans comparer le live action à l'animation je dirai quand même que Batman The Animated Series a été d'une grande influence et un game changer :D Spiderman TAS était d'une facture admirable également. Sinon Daredevil, The Boys, Misfits, Smallville en son temps, Heroes et L'incroyable Hulk à l'époque.

Mention honorifique pour Gotham, Agents of SHIELD, un paquet d'autres séries d'animation (Projet Zeta, Static Shock, Superman l'ange de Metropolis, X-Men: Evolution, etc.) ou encore à des univers proches comme Buffy, Dark Angel, Diabolik, L'homme qui valait 3 milliards, Power Rangers, The Mask, Flash Gordon, K 2000.
ciceron92 a écrit:Pour revenir au sujet, je pense qu'un des enjeux majeurs de Shang Chi est de savoir ou il se place au niveau du style. Le gros problème de Mulan est d'avoir mal mélangé le style de film de combat chinois (dont le nom m'échappe) avec la verve Hollywoodienne.
Tsui Hark arrive à faire cet équilibre avec son Detective Dee, mais les studios US n'ont jamais réussi à intégrer la culture d'un peuple, l'emprunte de son cinéma, tout en lui donnant une couleur de blockbuster classique. Il faut voir, comment les volets spiritualités, vont coller avec l'humour Marvel. . j espère qu'ils auront appris de Mulan.

Pour moi les problèmes de Mulan étaient tout autre :arrow: le manque de saveur globalement, l'infidélité au film d'animation originel, les personnages impersonnels auxquels on ne s'identifie et on ne s'attache pas.

Concernant Shang Chi je suis confiant car visuellement Marvel Studios n'a plus grand chose à prouver d'une part et, d'autre part, on a vu qu'ils étaient capables de dépeindre des cultures (BP), de faire du world building (Thor, GotG, CM) ainsi que de tisser un sous texte dans leurs films et ainsi de tenir un propos sur des sujets ou thématiques importants (Iron Man, TWS, Ragnarok, CM) ou beaux/poétiques (Avengers, GotG, DS)

Je trouve que les studios US ont quand même quelques exemples corrects voire bon dans le domaine que tu décris : Aladdin, Tigre et Dragon (réal taiwanais mais co-prod majoritairement américaine), Karaté Kid, Borat :lol: les Austin Powers, Moana, les Sherlock Holmes (même si évidemment Guy Ritchie est brittish, damn au passage ça fait donc trois Guy Ritchie avec le Aladdin).
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9413
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Batou » Jeu 19 Aoû 2021 16:13

Yehuda a écrit:Non justement Batou, la seule source que l'on a sur Shang Chi a donné comme chiffre 150 millions de dollars...


My bad Yehuda, j'avais pas vue que vous l'aviez écrit plus haut Rick et toi :larme:

Pour moi, Shang-Chi avait un enjeu d'amener un héros asiatique au sein du MCU pour conquérir encore plus la Chine, déjà largement contributaire du succès du MCU et des films super-héroïque tel que Aquaman/ Venom ou dans un autre genre Avatar. C'était un gros appel du pieds de la part de Marvel. Si le film ne sort pas là-bas - je suis peut-être critique - c'est "raté".
On a d'ailleurs toujours pas de nouvelles sur l'avancement ou déblocage d'une date pour le marché Chinois?

Je suis confiant sur la qualité du film aussi quant vous connaissez ma vision sur le MCU et leur savoir-faire.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede ciceron92 » Ven 20 Aoû 2021 11:20

Batou a écrit:
Yehuda a écrit:Non justement Batou, la seule source que l'on a sur Shang Chi a donné comme chiffre 150 millions de dollars...


My bad Yehuda, j'avais pas vue que vous l'aviez écrit plus haut Rick et toi :larme:

Pour moi, Shang-Chi avait un enjeu d'amener un héros asiatique au sein du MCU pour conquérir encore plus la Chine, déjà largement contributaire du succès du MCU et des films super-héroïque tel que Aquaman/ Venom ou dans un autre genre Avatar. C'était un gros appel du pieds de la part de Marvel. Si le film ne sort pas là-bas - je suis peut-être critique - c'est "raté".
On a d'ailleurs toujours pas de nouvelles sur l'avancement ou déblocage d'une date pour le marché Chinois?

Je suis confiant sur la qualité du film aussi quant vous connaissez ma vision sur le MCU et leur savoir-faire.


Après il faut tenir compte que dans ce budget les acteurs ont certainement coutés moins cher que dans d'autres films (sauf Tony Leung). Dans les autres films Marvel, les têtes d'affiche connues comme RDJ, Johanson ou Hensworth pèsent une gros poids dans le budget global.
Donc c'est possible qu'il y ait une part plus importante du budget de Shang Chi qui ait été affecté aux effets visuels et autres éléments plus techniques.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede EagleWolf » Ven 20 Aoû 2021 12:01

J'ai séparé vos réactions sur les premiers avis, vous serez plus à l'aise pour échanger ici. ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Ven 20 Aoû 2021 13:35

ciceron92 a écrit:
Batou a écrit:My bad Yehuda, j'avais pas vue que vous l'aviez écrit plus haut Rick et toi :larme:

Pour moi, Shang-Chi avait un enjeu d'amener un héros asiatique au sein du MCU pour conquérir encore plus la Chine, déjà largement contributaire du succès du MCU et des films super-héroïque tel que Aquaman/ Venom ou dans un autre genre Avatar. C'était un gros appel du pieds de la part de Marvel. Si le film ne sort pas là-bas - je suis peut-être critique - c'est "raté".
On a d'ailleurs toujours pas de nouvelles sur l'avancement ou déblocage d'une date pour le marché Chinois?

Je suis confiant sur la qualité du film aussi quant vous connaissez ma vision sur le MCU et leur savoir-faire.


Après il faut tenir compte que dans ce budget les acteurs ont certainement coutés moins cher que dans d'autres films (sauf Tony Leung). Dans les autres films Marvel, les têtes d'affiche connues comme RDJ, Johanson ou Hensworth pèsent une gros poids dans le budget global.
Donc c'est possible qu'il y ait une part plus importante du budget de Shang Chi qui ait été affecté aux effets visuels et autres éléments plus techniques.

À l'époque Hemsworth avait touché seulement 150 000 dollars sur le budget de 150 millions pour le premier film Thor donc c'était pareil. RDJ et Chris Evans je n'ai pas les chiffres en tête mais au départ je pense que ça devait être similaire, RDJ a surement du renégocier pour le premier Avengers et Iron Man 3 mais Evans a du attendre Age of Ultron ou Civil War avant d'avoir une vraie hausse de salaire significative je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9413
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Lun 23 Aoû 2021 19:23

Les premières critiques sont tombées, et elles oscillent pour le moment entre bonnes et très bonnes (93%/56 avis et 7,60/10), ce qui rassure encore et confirme la tendance des premiers avis.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Suivante

Retourner vers Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités