[Livres] Les Romans Star Wars

Star Wars Forever... La saga immortelle de George Lucas renait avec la Postlogie et les Star Wars Stories !

[Livres] Les Romans Star Wars

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Sam 12 Nov 2011 02:26

J'ouvre un topic que je serais probablement le seul à animer, à moins qu'il n'y ait d'autres lecteurs de l'Univers Etendu Star Wars :?:

Depuis trois ans environ, j'ai entamé la lecture intégrale de toute la production star-warsienne en langue française (romans et comics). Ce topic servira à chroniquer mes différentes lectures. Avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit rappel chronologique destiné à tous ceux qui n'auraient pas obtenu leur Doctorat en UE (Univers Etendu). Toutes les dates sont données en fonction de la bataille de Yavin (Episode IV).

I) L'Ancienne République : -25 053/-1000
II) L'Avènement de l'Empire : -1000/0
III) La Rébellion : 0/+5
IV) La Nouvelle République : +5/+25
V) Le Nouvel Ordre Jedi : +25/+40
VI) Legacy : +40/......

J'ai terminé ce que l'on pourrait appeler le cœur de l'UE, la période Nouvelle République, qui sert de base aux romans. J'ai ensuite enchaîné avec la lecture du Nouvel Ordre Jedi (un must que tous les fans ne peuvent que conseiller). J'ai quasiment achevé l'Ancienne République (les séries de comics La Légende des Jedi et Knight of the Old Republic), mais je me concentre actuellement sur la période Avènement de l'Empire, et je suis plongé en pleine Guerre des Clones !

Image

L'épreuve du Jedi de David Sherman et Dan Cragg
Datation : An -20

Comme sa couverture et son titre l'indique, ce roman a pour but de faire passer Anakin du statut de Padawan à celui de Jedi. Son épreuve sera celle du feu, sur le terrain, où il sera plongé dans un bataille sanglante opposant les forces séparatistes à la République. Et Dieu merci, l'intrigue à l'intelligence de nous libérer du duo sur-employé Anakin/Obi-Wan Kenobi.

Dans le livre, Skywalker opère la plupart du temps seul, ou en tandem avec son supérieur, le maître Jedi Nejaa Halcyon (le grand-père de Corran Horn, le héros de la série X-Wings). Le déroulement de la bataille de Praesitlyn est plutôt linéaire et sans surprise, mais le style à le mérite d'être très abordable et fluide.

Le début est prometteur, avec une bonne présentation des enjeux. Pour une fois, on passe du temps avec le soldat de base (l'infanterie, l'éclaireur). Les batailles sont d'ailleurs assez proches d'une guerre de tranchées : obus et mortiers à volonté, dommages collatéraux et tripes et gadoue. Cela change de la propreté des combats spatiaux ! Le problème, c'est une série d’éléments pas assez développés : le personnage de Nejaa Halcyon (lui aussi un Jedi marié) méritait un plus grand approfondissement psychologique ; les guest-star de choix (Armand Isard, la sénatrice Tarkin, Asajj Ventress...) éveillent l'intérêt du lecteur mais disparaissent trop vite. On saluera aussi la présence de forces loyalistes non-clones qui s'engage dans le combat (c'est assez nouveau). Mais justement, niveau clone, leur psychologie est digne d'un poulpe sous intraveineuse. Karen Traviss peut dormir tranquille (l'auteur des Republic Commando).

Surtout, la fin est bâclée en deux coups de laser (mission finale + bataille spatiale), et l'adoubement d'Anakin est inexistant. L'épreuve du Jedi est donc un roman moyen, avec une bonne bataille, mais son traitement paraît très inabouti comparé aux autres livres de la série (Point de Rupture en tête, et la duologie Medstar).

Note : 6.5/10
Prochain roman : Yoda - Sombre rencontre
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Gundark » Mar 15 Nov 2011 15:56

Rassure-toi Mister Toiles Héroïques, tu n'es pas le seul lecteur de l'UE, j'en suis un occasionnel aussi :D

Je rattrape actuellement mon retard sur la période Nouvelle République vs Yuuzhan Vong, j'avoue ne pas savoir quoi en penser, il y a quelques bonnes choses mais aussi beaucoup que je trouve horribles. Ton avis?

Pour ce qui est de la Guerre des Clones, j'avoue en avoir un peu fait le tour de cette période (surtout à cause de cette foutue série animée The Clones Wars :D )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gundark
Kick-Ass
 
Messages: 62
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Chocasse » Mar 15 Nov 2011 20:30

Je comptais me mettre aux livres Star Wars de Karen Traviss (j'ai beaucoup aimé les livres Gears of War) et la je vais m'acheter Dark Plegis.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mer 16 Nov 2011 00:07

Par la Force, des réponses sur ce topic :o

Le Nouvel Ordre Jedi est long... mais délicieusement bon. 19 romans plutôt homogènes qualitativement, avec des hauts (Vecteur Prime, Etoile après étoile, La Voie du Destin), du très très haut (Le Traître :love: ) et des bas (Point d'équilibre). Je voudrais bien savoir ce que tu as trouvé d'horrible Gundark :?:

Ce qui fait la force de l'Univers Étendu à mon sens, c'est sa richesse et sa cohérence. Lire le NOJ après s'être attaqué aux 50 bouquins précédents, c'est du bonheur. On connait les personnages, la chronologie, les lieux, les petites références. Tout est limpide.

Star Wars, c'est juste (avec Marvel et DC), l'univers de fiction le plus développé de tous les temps. Les lecteurs depuis plus de vingt ans ont pu grandir et suivre certains héros, de leur naissance à leur mort. C'est unique.

La Guerre des Clones est rendue moins palpitante à cause de la série animée en ce moment, mais les livres parus à l'époque, et respectant la chronologie originelle (avant que ladite série ne foute le boxon) sont plutôt sympa.

[Transition toute trouvée] A commencer par ceux de Karen Traviss : il y a les pros, il y a les antis. Je n'ai pas encore tout lu de ce qu'elle a écrit, mais le traitement de ses personnages dans Republic Commando est à tomber. Vous ne verrez plus les clones comme avant !

Le premier tome (Contact Zéro) est une bonne première mission, avec beaucoup de suspens. Le second est un peu plus lourd. C'est à partir de ce tome que Traviss élabore toute la culture mandalorienne... ce sont les bases, pour un feu d'artifices avec True Colors. Il me reste encore deux tomes à lire, j'ai hâte !
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Les Romans Star Wars

Messagede Superbiz » Mer 16 Nov 2011 00:38

Quand j'étais plus petit j'avais lu quelques bouquins, mais j'avais trouvé que "la suite" dénaturait complètement la saga (il était question de Leïa jedi et j'en passe).
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Gundark » Mer 16 Nov 2011 01:13

Oui "horrible", j'y suis allé un peu fort, pardon.

C'est la nature même des Yuuzhan Vong qui me dérange un peu. Alors je sais bien que ça devenait difficile de trouver des ennemis à la hauteur (l'Empereur a été cloné une bonne dizaine de fois :D ) après Thrawn mais je sais pas cette race qui sort de nulle part (même si grâce à la magie de l'UE, ils sont en train de nous expliquer que certaines expéditions ont été menées au delà des limites de la galaxie et donc, une rencontre a eu lieu il y plusieurs décennies) qui échappe à la force, ont des armes capables de rivaliser avec les sabre-laser et leur trip tout organique, ça m'a choqué au départ (Vecteur prime est d'ailleurs l'un des livres que j'aime le moins pour cette raison), la nullité de Luke bref tout ça m'a un peu déplu.

Maintenant il y a de bonnes choses comme leur religion, leur système de castes, la façon dont ils envahissent (ils vont jusqu'à Coruscant, c'est épique) la manière dont ils retournent la population contre les jedis et la réaction de ces mêmes jedi, les enfants Solo qui sont sympas, la mort de certains très grands personnages (là je n'utiliserais même pas la balise spoiler^^)... C'est assez inégal, quoi.

Mais bon, Star Wars reste en effet l'un des univers les plus monumentaux jamais crées, il y a à boire et à manger mais je serai toujours prêt à le défendre contre ses détracteurs, loin de moi l'idée de te contredire sur ce point.

Et pour la période de la Guerre des Clones c'est vrai qu'il y a de bonnes choses dans l'UE. J'ai récemment lu une bd où Anakin est amené à cotoyer A'Sharad Hett (le jedi Tusken), plus moyen de me souvenir du nom de cette bd mais c'était très bon.
En fait je préfère un peu occulter la série animée (j'attends quand même la mort d' Ahsoka Tano avec impatience :twisted: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gundark
Kick-Ass
 
Messages: 62
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Gundark » Mer 16 Nov 2011 01:21

Et Superbiz, rassure-toi Leia ne devient jamais vraiment une jedi, elle développe un peu ses dons mais ça n'est jamais énorme quoi, c'est avant tout une femme politique.

Après je comprends parfaitement qu'on puisse considérer que les films se suffisent à eux même, même si c'est un peu dommage de se couper de pareilles merveilles :D Ceci dit celui qui dit ça a du voir L'Empire Contre-Attaque une bonne cinquantaine de fois, donc le terme "objectif" ne s'applique pas vraiment à mon cas :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gundark
Kick-Ass
 
Messages: 62
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Chocasse » Mer 16 Nov 2011 14:46

Ba moi quand j'ai appris qu'il y avait une suite au "Retour du Jedi" j'ai pas trouvé ca si incohérent. Au final pour moi Luke n'est pas l'élu qui est censé rétablir l'équilibre (Ni Anakin vous me direz), et l'équilibre n'est toujours pas rétabli a la fin du film.
Ba oui un équilibre laisserait sous-entendre qu'il y aurait un juste milieu entre le bien et le mal, a la fin du film l'empire est dézinguer mais loin d'être anéanti (c'est pas les quelque abrutis qui se sont fait tabasser par les Ewoks qui vont causer la chûte de l'empire).
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Les Romans Star Wars

Messagede M.Wilson » Mer 16 Nov 2011 17:39

Pour moi qui voudrais commencer a lire les romans je devrais commencer par lequel ??
Avatar de l’utilisateur
M.Wilson
Sidekick
 
Messages: 111
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Chocasse » Mer 16 Nov 2011 19:09

Je pense pas qu'il y ait un ordre particulier, c'est plus selon tes gouts sur les différentes époques.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Gundark » Mer 16 Nov 2011 19:54

@ M.Wilson : Si tu veux connaitre la suite directe de la Nouvelle République (après le Retour du Jedi), je te conseille de lire la trilogie de Timothy Zahn "La Croisade Noire du Jedi Fou" composée de L'Héritier de l'Empire, La Bataille des Jedis et l'Ultime Commandement.

L'histoire se déroule 5ans après la bataille d'Endor, l'Empire est quasiment détruit mais quelques poches de résistances subsistent. Le Grand Amiral Thrawn en prend la tête.
C'est vraiment très bon, notamment grâce à cet ennemi, véritable génie stratégique. Et ça montre bien à quel point la République a du mal à retrouver sa place dans la galaxie.

Après, c'est vrai que comme le dit Chocasse, tout dépend de tes goûts. Si tu veux des histoires et des personnages n'ayant aucun lien avec les films, je te conseille l'époque Chevaliers de l'Ancienne République et plus particulièrement la guerre contre les Mandaloriens (la race de Jango Fett et Boba en gros), c'est bien sympa.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gundark
Kick-Ass
 
Messages: 62
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Jeu 17 Nov 2011 01:49

La Croisade Noire du Jedi Fou est le fondement de l'Univers Etendu Star Wars, c'est presque un passage obligé, et surtout, ça se trouve facilement.

C'est le gros problème : j'ai la chance d'avoir une collection quasi-complète, mais pour ceux qui voudraient démarrer et lire les romans de la Nouvelle République pour enchaîner ensuite par le Nouvel Ordre Jedi, c'est impossible. La plupart des ouvrages sont épuisés (il faut se rendre en bibliothèque, si on est sur Paris, aucun problème, mais ailleurs ?..).

A partir de l'année prochaine, Fleuve Noire ne sera plus l'éditeur en France, c'est Pocket qui reprend le flambeau. La bonne nouvelle, c'est qu'il y aura apparemment des rééditions (Dark Maul - L'ombre du Chasseur), notamment pour accompagner la ressortie de l'Episode I.

Après c'est une question de goût pour les périodes. Se lancer dans l'Ancienne République (romans + comics) peut se faire sans problème, car tout est disponible en librairie.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Miridinn » Jeu 17 Nov 2011 17:44

Les Romans comme Alliance Fatale ou bien la trilogie de Dark Bane sont tout simplement excellent. C'est du grand art, surtout avec les références aux autres perso. Et puis dans certains les héros sont des Sith, et ça c'est agréable comme changement. :)

Les comics de l'ancienne république sont aussi très bons et ils restent tous cohérents avec l'univers, que ce soit avec les autres Roman ou avec les jeux, c'est ce que j'avais peur avec le MMO qui viens, mais je confirme il est super. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Miridinn
Humain
 
Messages: 6
Inscription: 11 Nov 2011

Les Romans Star Wars

Messagede slimshady » Jeu 17 Nov 2011 19:38

Je vais commencé à lire La Croisade Noire du Jedi Fou , pour commencer . Je suis un ptit fan de star wars mais bon après avoir fait le tour des films , les aventures des ewokes (quoi ?) et clone wars , on s'ennui vite . Et j'viens de lire l'univers étendu pour les nuls (starwarsunivers.com) sa à l'air pas mal et riche en roman .
Image
Avatar de l’utilisateur
slimshady
Avenger de la Justice League
 
Messages: 661
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: à la chasse au Dahu

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Ven 18 Nov 2011 17:22

Image

Yoda - Sombre Rencontre de Sean Stewart
Datation : An -20

Je vais faire court : excellent bouquin. Enfin un livre consacré au forceux le plus puissant de la galaxie Star Wars. Yoda doit faire face à son plus grand échec : Dooku. C'est le second round entre ces deux là, et c'est bien évidemment bien plus intéressant que la confrontation à la fin de l'Episode II. Le veto de Lucas n'autorise pas l'auteur à faire des révélations sur le personnage, mais le simple fait de lire un livre avec le petit gnome vert en action suffira au bonheur des fans. Même en restant évasif, Sean Stewart renforce le background du personnage.

Un Jedi en mission revient au Temple avec une annonce fracassante : le Comte Dooku veut négocier ! Yoda décide donc de partir à sa rencontre... Mais avant, Stewart nous offre un aperçu passionnant de la vie au Temple, à travers le parcours de deux padawan, Scout (une fille débrouillarde mais peu réceptive à la Force) et Whie. Les lecteurs de la série jeunesse Apprentis Jedi apprécieront l'ambiance.

Voir Yoda dans son quotidien est juste énorme :o "Le maître jedi baffrait à grand bruit" : quand Yoda se met à manger, c'est juste épique :bravo: On retrouve le personnage de l'Empire Contre-Attaque. Sage, puissant, mais avant tout quelqu'un de très attachant, un Grand Maîre un peu comique malgré son statut. La scène clé : lorsqu'il réconforte les padawan... c'est très très bien écrit et d'une rare justesse. YODA is the BOSS (dans l'action et dans la sagesse).

Les pointes d'humour sont donc réussies. Les références à l'UE aussi (à la série de comics Clone Wars). Les personnages sont parfaitement développés : enfin une Asajj Ventress crédible et intelligente, manipulatrice et froide. Bravo. Les padawan sont aussi intéressant à suivre (mais punaise, ils sont très matures pour des enfants de 13 ans). Il y a une bonne ambiance sombre sur Vjun, la planète-repère du Comte Dooku où aura lieu la confrontation finale. On aurait pu éviter le passage en guest d'Obi Wan et Anakin, mais même leur présence et leur caractérisation est bien gérée, c'est dire !

Ce livre figure donc dans la catégorie "réussite" de la Guerre des Clones, aux côtés de Medstar I et Point de rupture. Seuls regrets : quelques longueurs vers le milieu alors que la fin est légèrement précipitée. Mais sinon, c'est du pur plaisir.

Note : 8/10
Prochain romain : Le labyrinthe du Mal (enfin !), mais avant, un détour par les comics Clone Wars s'impose chronologiquement.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Miridinn » Ven 18 Nov 2011 19:57

Merci pour cette super critique! J'ai envie de le lire maintenant.^^ Mais il y a tout les autres avant, c'est à la fois super cool et super chiant! x)
Image
Avatar de l’utilisateur
Miridinn
Humain
 
Messages: 6
Inscription: 11 Nov 2011

Messagede slimshady » Ven 25 Nov 2011 19:25

Je viens d'acheté La 501ème ,c'est pas mal mais long à être en place . L'histoire ce passe en l'an -19 , après la guerre des clones . Ça parle surtout des clones corrompus .
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
slimshady
Avenger de la Justice League
 
Messages: 661
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: à la chasse au Dahu

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Ven 25 Nov 2011 19:40

Pauvre fou ! :D Tu n'as pas lu les Republic Commando avant de commencer la 501ème ? Si c'est le cas, il vaut mieux s'y plonger car entre tous les personnages et le vocabulaire mandalorien, tu risque de t'y perdre un peu.

Contact Zéro/Triple Zero/True Colors/Ordre 66 se trouvent encore très facilement en librairie. Traviss est comme Tolkien (création méticuleuse d'un univers, avec mythologie, langage...), et comme dans le SdA, il ne faut pas commencer par le Retour du Roi :)

Après avoir lu les tomes 8 et 9 de Clone Wars en comics, je suis plongé dans Le Labyrinthe du Mal (critique à la fin du week-end quand j'aurais fini le bouquin) : ce livre est juste énorme :love:
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mar 29 Nov 2011 13:39

Image

Le Labyrinthe du Mal de James Luceno
Datation : An -19

Le Labyrinthe du Mal est le prologue de l'Episode III (comme Vent de de Trahison et Tempête Intergalactique l'était pour les Episode I et II)... mais il est bien plus que cela.

Le livre aurait pu s'appeler Révélations, tant l'intrigue lève le voile sur des mystères mystérieux. L'histoire : quelques semaines avant les événements de SW III, les Jedi mettent la main sur la mécano-chaise de Nute Gunray (le chef de la Fédération du Commerce). Cet objet, qui lui servait à communiquer avec Dark Sidious, permet aux Jedi d'entamer une enquête, une traque, pour trouver le Seigneur Noir des Sith !

Vous me direz, on sait déjà comment tout cela fini... certes. Mais lire et imaginer Yoda en train de se pencher vers Palpatine et lui dire « Nous n'avons jamais été aussi près de trouver Dark Sidious », c'est jouissif ! :bravo: Luceno sait rendre cette traque intéressante : Sidious commence même a avoir un peu les pétoches, et il est même démasqué pendant quelques secondes...

Si l'enquête est intéressante, les scènes d'action le sont un peu moins. Luceno n'a pas le talent d'un Stackpole ou d'un Allston pour mettre en scène les batailles spatiales. Mais ce n'est pas le cœur du livre, donc peu importe. Ce qui compte, c'est la maîtrise des personnages (le duo Anaki/Obi-Wan : deux frères d'armes, avec pas mal de tentions, mais aussi une grande connivence) ainsi que sa maîtrise de l'UE. Des références aux comics (Quinlan Vos, Saleucami, Vento, la mort de Valorum), au dessin animé Clone Wars (la mini-série), aux histoires courtes (!), et bien sûr aux autres romans de la période.

Luceno est une encyclopédie vivante et il le prouve une fois de plus. Un lecteur novice passera complètement à côté de toutes ces références, mais pour les autres, c'est un plaisir ! Grâce aux réponses de Lucas lui-même, Luceno explique des zones d'ombre de la prélogie : la commande des clones, maître Sifo Dyas, la chute de Dooku, les origines de Grievous... Autant d'éléments que Lucas ne pouvait inclure dans le film.

Le livre se termine par un « A suivre » puisque les derniers mots mènent directement au film. A moins que ce ne soit le contraire. Le livre n'est pas le prologue du film, c'est le film qui n'est « que » la continuation du livre. Vive l'UE ! :love:

Note : 9/10
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Les Romans Star Wars

Messagede Superbiz » Mer 8 Fév 2012 12:18

On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Les Romans Star Wars

Messagede Stratus » Mer 8 Fév 2012 12:33

J'aime beaucoup aussi :D

EDIT Superbiz : Lèches-bottes!!!
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Chocasse » Mer 8 Fév 2012 13:06

slimshady a écrit:Je viens d'acheté La 501ème ,c'est pas mal mais long à être en place . L'histoire ce passe en l'an -19 , après la guerre des clones . Ça parle surtout des clones corrompus .
Image

Pareil je l'est acheté ya 3-4 jours et franchement j'ai beaucoup de mal à le lire .... Comme l'a dit Mr TH c'est très dur à lire quand on ne connait pas la mythologie autour du bouquin ... Je suis rendue à la page 100 et je me tâte à arrêter la lecture ....
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mer 8 Fév 2012 13:19

Superbiz a écrit:Dossier sur l'ensemble des livres Star Wars
Assez bien rédigé :)


Je vous suis à la trace sur la page FB d'Allo et dans les com' du dossier... Merci :lol:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A partir d'aujourd'hui, les romans Star Wars changent d'éditeur. Ce n'est plus Fleuve Noir, mais Pocket. Trois sorties sont programmées à l'occasion de la ressortie du film : la novélisation de l'Episode I, le roman Dark Maul - L'ombre du Chasseur (excellent) et le premier tome de la trilogie Les nuits de Coruscant, qui se situe après l'Episode III, pile au moment où l'Empire installe son pouvoir... :love:
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Les Romans Star Wars

Messagede mianos » Mer 8 Fév 2012 13:34

dossier dans lequel on apprend la véritable identité de notre hote.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Les Romans Star Wars

Messagede Superbiz » Mer 8 Fév 2012 13:40

Le connaissant, il a du mettre une info fausse parmi les noms... ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Suivante

Retourner vers Star Wars

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités