[Livres] Les Romans Star Wars

Star Wars Forever... La saga immortelle de George Lucas renait avec la Postlogie et les Star Wars Stories !

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Dim 8 Mai 2016 11:49

(J'ai toujours trouvé que les novélisations étaient le truc le plus inintéressant à lire en terme de littérature SW.)

1) Ce n'est pas indiqué sur la couverture pour des raisons évidentes, mais ces deux intégrales appartiennent à l'univers 'Légende'.
2) Pour caricaturer, les novélisations de la Prélogie contiennent quelques scènes coupées ; et les novélisations de la Trilogie contiennent quelques contradictions.
3) Seule la novélisation de Star Wars : La Revanche des Sith vaut vraiment le coup. Matthew Stover est l'un des meilleurs auteurs SW. Il est le seul à renforcer littéralement le film par son récit.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Adanedhel » Dim 8 Mai 2016 12:31

Ok merci Boss :D
Je ne les prendrai donc sans doute pas (à part peut-être celle du III ;) )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Timelord64 » Jeu 9 Juin 2016 15:16

Finalement pas beaucoup d'info intéressantes dans la novélisation d'Alan Dean Foster, la psychologie des personnages n'est pas très poussée et on en apprends pas beaucoup plus sur leurs motivations. Par contre j'ai préféré le bouquin au film et certains passages éclaircissent un peu l'identité de Rey par rapport à Luke ou Ren, ou bien brouillent encore un peu plus les pistes ^^

Maintenant retour à l'UE et finalement, cette séparation des deux univers me va bien, ça multiplie le nombre d'histoires avec deux univers alternatifs.

Après Death Troopers, j’ai terminé la première trilogie sur la jeunesse de Han Solo qui est vraiment très sympa (en espérant que le film lui arrive à la cheville…). Et maintenant je continue la Guerre des Clones avec Triple Zero de Karen Traviss. Toujours une grosse ambiance barbouzes à la Gears of War qui change vraiment de la série télé, et donne du sens à la traduction française de l'époque, la Guerre Noire (par contre la galère pour se le procurer celui-là ><).
Timelord64
Humain
 
Messages: 1
Inscription: 09 Juin 2016

Messagede EagleWolf » Mar 12 Juil 2016 18:23

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43297
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Mar 12 Juil 2016 21:34


Mmmh....Intéressant... Reste à savoir d'où viennent ses blessures ;)
En tout cas si Palpy le recueille 30 ans avant Endor, il est assez vieux pour avoir connu l'avènement de l'Empire comme il le dit dans la novélisation du Réveil de la Force, il est sensible au côté obscur, il a l'air de fonder le Premier Ordre... Ouais ça colle ! :D (j'aurais beaucoup aimé Plagueis mais il faut dire que ça aurait été très prévisible).

A moins que ce ne soit pour brouiller les pistes... :twisted:

(Bon du coup il va falloir que je me lise cette trilogie... Or les critiques ne sont pas tendres avec :-( )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede eowyn » Ven 15 Juil 2016 01:34



Intéressant.
Cela pourrait potentiellement donner des indications sur les origines de Rey.
Avatar de l’utilisateur
eowyn
Avenger de la Justice League
 
Messages: 620
Inscription: 22 Avr 2012
Localisation: Cameroon is my root...

Messagede Nya » Mer 19 Oct 2016 11:02

Bon je suis encore dans l'achat de l'univers étendu et est-ce que il vaut mieux que je prenne d'abord les 6 romans que Yan Solo ou la trilogie la guerre des chasseurs de primes, niveau lecture lequel est le meilleur ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nya
Super-Héros
 
Messages: 414
Inscription: 11 Fév 2012
Localisation: A Brooklyn avec Steve Rogers

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mer 19 Oct 2016 15:31

La trilogie Han Solo d'A.C. Crispin fait partie des incontournables, des grands classiques de l'UE.

En revanche, la trilogie des aventures de Han Solo de Brian Daley est vraiment passable. C'est l'une des premières œuvres de l'UE, publiée en 1979. Cela a forcément vieilli et c'est plus une curiosité historique qu'autre chose.

La trilogie des chasseurs de primes est pas mal - mais avoir lu Les Ombres de l'Empire, où il y a le Prince Xizor, est un plus -, avec un solide mystère et une belle galerie de personnages.

Donc trilo HS > trilo CdP > trilo des aventures de HS.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Nya » Mer 19 Oct 2016 20:03

Mr. Toiles Héroïques a écrit:La trilogie Han Solo d'A.C. Crispin fait partie des incontournables, des grands classiques de l'UE.

En revanche, la trilogie des aventures de Han Solo de Brian Daley est vraiment passable. C'est l'une des premières œuvres de l'UE, publiée en 1979. Cela a forcément vieilli et c'est plus une curiosité historique qu'autre chose.

La trilogie des chasseurs de primes est pas mal - mais avoir lu Les Ombres de l'Empire, où il y a le Prince Xizor, est un plus -, avec un solide mystère et une belle galerie de personnages.

Donc trilo HS > trilo CdP > trilo des aventures de HS.


Merci Boss ^^. Mais du coup y a pas de continuité entre les trilogie de Yan Solo, il faut pas que je lise une trilogie avant l'autre pour comprendre l'histoire ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nya
Super-Héros
 
Messages: 414
Inscription: 11 Fév 2012
Localisation: A Brooklyn avec Steve Rogers

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Jeu 20 Oct 2016 01:21

C'est la même continuité, mais il n'y a pas vraiment de liens.

La trilogie écrite en 1979 se déroule pendant le looooong laps de temps couvert par la trilogie écrite dans les années 90... mais chaque tome de la première est résumé en quelques lignes le moment venu dans la seconde, comme une sorte de clin d’œil (genre :"Après avoir fait ceci, Han Solo se rendit à tel endroit pour vivre telle aventure. Blabla. Puis il revint."). C'est tout.

Après, si on a les moyens/le temps/l'argent/la chance/l'envie de tout lire, il ne faut bien sûr pas se priver ! :D
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede mulder29 » Jeu 20 Oct 2016 09:59

Non, non, y a pas de continuité à proprement parler, il me semble que la trilogie d'A.C. Crispin est sortie avant que Lucas ne donne son aval sur l'univers étendue, pour la trilogie "chasseur de prime" je sais pas. Le cahier des charges ensuite concernant l'U.E. est plutôt de ne pas rédiger quelque chose qui contredit ce qui a été édité précédemment.

Le truc, c'est qu'il n'y a pas de réelle connexion cause/effet, mais ça n'en est pas incohérent pour autant.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Nya » Ven 21 Oct 2016 13:03

Merci Mulder de ton avis ^^. Je crois que je vais juste me prendre les aventures de Yan Solo pour l'instant :).

Mr. Toiles Héroïques a écrit:Après, si on a les moyens/le temps/l'argent/la chance/l'envie de tout lire, il ne faut bien sûr pas se priver ! :D


Ah mais c'est sur , après faut avouer que les livres de l'univers étendu sont chers, c'est pour ça que je demande vu que je prend petit à petits ^_^. Je suis déjà contente j'ai réussi à complétée la saga des yuuzhan vong.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nya
Super-Héros
 
Messages: 414
Inscription: 11 Fév 2012
Localisation: A Brooklyn avec Steve Rogers

Messagede Rushr » Ven 16 Déc 2016 21:35

Bon, après avoir vu Rogue One (que je compte allez voir une seconde fois) j'ai vraiment envie de me plonger dans l'univers des livres de Star Wars. Mais par où commencer ? Sachant que le seul livre que j'ai acheté de Star Wars est l'ordre 66 de Karen Traviss. Puis je veux lire du canon, sachant que l'univers étendu ne l'ai plus.

Voila, j'ai besoin de renseignements :D
Avatar de l’utilisateur
Rushr
Avenger de la Justice League
 
Messages: 919
Inscription: 06 Mar 2016

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Ven 16 Déc 2016 23:41

Univers Officiel => romans => VF ?

Pour le coup, ça limite pas mal les possibilités, donc c'est facile.

=> Riposte : 1er tome d'une trilogie post-Retour du Jedi.
=> Tarkin : sa vie, son oeuvre, de l'enfance jusqu'à une quinzaine d'années avant Un Nouvel Espoir.
=> Les Seigneurs des Sith : Vador et l'Empereur font équipe pour mater la résistance twi'lek (Cham Syndulla, des séries TCW et SWR).
=> Le Réveil de la Force : la novélisation, bof.

=> A paraître : en janvier, Sombres disciples (avec Quinlan Vos et Asajj Ventress, 8 épisodes non produits de TCW) ; en avril, Catalyst (préquelle de Rogue One) ; en juin, Bloodline (préquelle du Réveil de la Force).

Ce sont donc les romans 'adulte'. Mais il y a un roman 'young adult' adoré par beaucoup, qui se nomme Etoiles Perdues. Deux destins sur deux décennies, de l'Empire à la bataille de Jakku. Très chouette bouquin. Et en jeunesse, la série Au service de l'Empire (5 tomes) est bien sympa.

http://lestoilesheroiques.fr/2015/08/st ... -wars.html
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Rushr » Ven 16 Déc 2016 23:45

Mr. Toiles Héroïques a écrit:Univers Officiel => romans => VF ?

Pour le coup, ça limite pas mal les possibilités, donc c'est facile.

=> Riposte : 1er tome d'une trilogie post-Retour du Jedi.
=> Tarkin : sa vie, son oeuvre, de l'enfance jusqu'à une quinzaine d'années avant Un Nouvel Espoir.
=> Les Seigneurs des Sith : Vador et l'Empereur font équipe pour mater la résistance twi'lek (Cham Syndulla, des séries TCW et SWR).
=> Le Réveil de la Force : la novélisation, bof.

=> A paraître : en janvier, Sombres disciples (avec Quinlan Vos et Asajj Ventress, 8 épisodes non produits de TCW) ; en avril, Catalyst (préquelle de Rogue One) ; en juin, Bloodline (préquelle du Réveil de la Force).

Ce sont donc les romans 'adulte'. Mais il y a un roman 'young adult' adoré par beaucoup, qui se nomme Etoiles Perdues. Deux destins sur deux décennies, de l'Empire à la bataille de Jakku. Très chouette bouquin. Et en jeunesse, la série Au service de l'Empire (5 tomes) est bien sympa.

http://lestoilesheroiques.fr/2015/08/st ... -wars.html


Merci, Riposte et les Seigneurs des Sith m'intéressent.

Et aussi merci pour le lien, je vais analyser tout ça et trier ce que je veux :jap:

Edit: En plus des romans, certains comics valent le coup ?
Avatar de l’utilisateur
Rushr
Avenger de la Justice League
 
Messages: 919
Inscription: 06 Mar 2016

Messagede Batou » Sam 17 Déc 2016 00:55

Pourquoi tu ne veux pas lire les romans qui ne sont que Canons? :)

Honnêtement il y a des histoires qui valent vraiment le coup!
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Rushr » Sam 17 Déc 2016 01:04

Batou a écrit:Pourquoi tu ne veux pas lire les romans qui ne sont que Canons? :)

Honnêtement il y a des histoires qui valent vraiment le coup!


Parce que en lisant je veux me dire "Wouah ça c'est vraiment passé juste avant et tout !". Puis pour un début vaut mieux que je lise du rattaché à l'histoire. Pour plus tard l'UE ;)
Avatar de l’utilisateur
Rushr
Avenger de la Justice League
 
Messages: 919
Inscription: 06 Mar 2016

Messagede Batou » Dim 18 Déc 2016 16:01

Je comprends je comprends.

Le choix est du coup pas mal limité. Comme le Boss, je te conseille Etoiles perdues :)
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede EagleWolf » Lun 25 Sep 2017 19:33

Certains sont peut-être au courant, qu'à l'occasion des 40 ans de Star Wars, un recueil de 40 histoires intitulé From a Certain Point of View sortira le 3 octobre USA :

Image


Dans l'une de ces histoires qui a pour titre 'There is Another' centré sur Yoda, un détail intéressant serait donné, à savoir qu'au court d'un entretien avec Obi-Wan venu lui rendre visite sur Dagobah et lui demander d'entraîner l'élu, il le qualifierait par 'Elle' ^^.. il penserait donc à Leia. Serait-ce elle qui serait en mesure de rétablir l'équilibre ?

Quant à savoir à quel point/niveau ces histoires seront canon et si elles compterons vraiment, là est la question.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43297
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Lun 25 Sep 2017 19:35

J'avais vu ça en effet, une belle brochette d'auteurs et des nouvelles qui s'annoncent très intéressantes pour certaines :D

A noter que Pocket à dit ne pas penser à le publier en VF...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Rushr » Dim 24 Déc 2017 16:52

Petite question : il faut lire quelque chose avant La Croisade noire du Jedi fou ? Merci :jap:
Avatar de l’utilisateur
Rushr
Avenger de la Justice League
 
Messages: 919
Inscription: 06 Mar 2016

Messagede Adanedhel » Dim 24 Déc 2017 16:57

Rushr a écrit:Petite question : il faut lire quelque chose avant La Croisade noire du Jedi fou ? Merci :jap:

Non tu peux tout à fait commencer par ça, ce n'est pas pour rien si cette trilogie a longtemps hérité du statut d'épisodes 7-8-9 :D et après libre à toi de poursuivre sur les romans suivants, ou même compléter avec les évènements qui précèdent la Croisade (tu peux te référer à cette chronologie, dans la rubrique Univers Légends ;) )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Rushr » Dim 24 Déc 2017 16:59

Adanedhel a écrit:
Rushr a écrit:Petite question : il faut lire quelque chose avant La Croisade noire du Jedi fou ? Merci :jap:

Non tu peux tout à fait commencer par ça, ce n'est pas pour rien si cette trilogie a longtemps hérité du statut d'épisodes 7-8-9 :D et après libre à toi de poursuivre sur les romans suivants, ou même compléter avec les évènements qui précèdent la Croisade (tu peux te référer à cette chronologie, dans la rubrique Univers Légends ;) )


Merci Ada :)
Avatar de l’utilisateur
Rushr
Avenger de la Justice League
 
Messages: 919
Inscription: 06 Mar 2016

Messagede Adanedhel » Lun 25 Déc 2017 13:02

De rien :D

Petit point sur les romans que j'ai lu récemment :

Liens de Sang (Bloodline) de Claudia Gray : Passionnant ! Vrai prologue à l'épisode VII, on a enfin un vrai contexte politique, même si il reste quelques zones d'ombre (pourquoi n'y a-t-il aucune mention au chancelier ? :point: ) et l'intrigue n'est pas en reste avec la montée du premier ordre en toile de fond qui offre une chouette enquête et l'évolution de l'alchimie entre Leia et Caterfo. Ce dernier est un personnage très attachant et la première correspond aux personnages désabusés, ayant perdu leur naïveté que la postlogie nous présente. Rarement un roman m'aura mis les larmes aux yeux comme l'a fait cette fin :-( :cry:

Sombre Apprenti (Dark Disciple) de Christie Golden : très intéressant aussi, même si je ne connais pas les épisodes de TCW qui développent ces deux persos. Je connais d'avantage leur version Legends mais ces versions bien que très différentes m'ont vraiment touché et je me suis senti très impliqué dans leur relation et leurs dilemmes. Quelques moments un peu too much (pas très fan du moment où Vos passe de Côté Obscur, et les Jedi passent pour d'immenses c***ards mais c'est compréhensible vu l'enlisement de la guerre, les pertes) mais le roman est vraiment très bon et là aussi la fin m'a pas mal ému !

Riposte (Aftermath) de Chuck Wending : J'ai eu du mal à le finir celui-là... Pas inintéressant dans l'absolu, mais le style de l'auteur en phrases courtes au présent rend le tout poussif, comme si on lisait un scénario... Les personnages ne sont pas hyper attachants (j'aime bien la chasseuse de prime et le déserteur impérial quand même, et l'Amirale Impériale Rae Sloane est le meilleur perso du bouquin, intéressante avec un vrai dévouement pour l'empire). Reste qu'on en apprend plus sur le contexte post-Endor, sur la construction de la Nouvelle République et sur les derniers instants des Vestiges de l'Empire. Les interludes que propose l'auteur sont tantôt hyper intéressants, tantôt inutiles... J'ai quand même hâte de lire la suite de la trilogie, d'autant plus que les critiques des tomes suivants sont un peu meilleurs ^^
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Niffleur » Dim 7 Jan 2018 15:14

Je continue Gardien de Whills, lecture passionnante :D !

Image
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Star Wars

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités