Moon Knight - Saison 1 - Ep. 5 : Asylum

Tout sur la série Moon Knight ! Steven Grant, alias Moon Knight, est un justicier qui souffre d’un trouble dissociatif de l’identité...

Moon Knight - Saison 1 - Ep. 5 : Asylum

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mer 27 Avr 2022 11:05

Image

Le topic pour parler du dernier épisode de la série Moon Knight : news, infos, photos, bandes annonces, critiques de l'épisode...

Moon Knight – Saison 1 – Episode 5 – 'Asylum' : Marc et Steven revisitent leurs souvenirs afin de découvrir la vérité et avancer ensemble.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5015
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede ciceron92 » Mer 27 Avr 2022 13:22

Très franchement, j’ai trouvé l’épisode profondément dramatique et touchant. On retrouve un peu la même émotion que Wanda qui revoit son triste Passé ou Loki qui découvre tout son parcours.
Certes, il n y a pas de grosse baston avec Moonight, mais sérieusement la série s’intéresse à ses personnages, qui bénéficient de reliefs et suscitent l’empathie.
Bref, j’ai trouvé une sorte de « Mr Robot » vibe, mélangée à du mystique égyptien.

Peut être que ci et là, des effets visuels méritaient une amélioration (même si le tombeau égyptien est vraiment beau), mais clairement la série Marvel place une dose réelle de tristesse, comme il sait le faire parfois (ce qui tranche positivement avec le Marvel Comedy Club, plus ou moins inspiré selon les productions).

Un des motifs qui fait que Loki, Wanda vision ou ce Moonight, se situent au dessus des autres séries du MCU et, parfois, au dessus de certains films, c'est justement leur faculté à réussir un volet de dramaturgie intime.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Mer 27 Avr 2022 13:42

Les points positifs : narration très classique mais très fonctionnelle de ce genre d'épisode, comme ciceron j'ai été touché et puis à côté de ça on en apprend et on en voit un peu plus sur la mythologie égyptienne avec notamment la notion d'enfer et de paradis (Taweret confirmant au passage qu'il y a différents plans d'existence et cite notamment celui du panthéon des Black Panther je crois). Ces derniers temps mine de rien je préfère que Marvel surfe sur la vague "souffrance de vie" (type traumatisme dans l'enfance comme ici, handicaps comme Echo dans Hawkeye, etc.) plutôt que sur la vague wokiste "on change tout le monde en minorité ethniques, religieuses et/ou sexuelles (comme notamment dans Eternals qui avait les deux :arrow: le handicap de Makkari et les male/black-washings) Enfin je suis heureux qu'ils aient tenu compte de manière assez significative de l'origine juive de Marc Spector parce que c'était à peine esquissé pour Kate Bishop et là vu que la famille Arlaune est devenue El Faouly je craignais qu'ils fassent de même avec le héros aussi...

Les points négatifs : je suis resté un peu sur ma faim et en même temps c'est normal parce que c'est devenu systématique sur les séries MCU Disney+ d'avoir l'avant dernier épisode comme une sorte de temporisation avant le season finale ! J'attendais une post credit pour je ne sais pas montrer où en sont les dieux, Harrow ou Layla mais nan rien du tout. Dernier truc mais le season finale y répondra peut-être, nous avons certes eu la réponse quant au traumatisme qui a déclenché le dédoublement de la personnalité de Marc/Steven mais j'ai relevé une potentielle incohérence :arrow: l'enfant se fait battre par la mère au moment où il est Steven or c'est Marc qui s'en souvient et non pas Steven. De plus nous n'avons pas encore eu de réponse sur cette troisième personnalité ou sur pourquoi ils avaient des blackouts (ça a l'air d'être teasé au moment où ils se voient dans une rue sans savoir pourquoi et sans s'en souvenir mais après cette amorce rien).

Néanmoins ça reste pour l'instant l'épisode que j'ai préféré je pense et je lui met un léger 9 sur 10 :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9429
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede LMO42 » Mer 27 Avr 2022 19:17

Image

Cela serait mentir de dire que je me suis autant ennuyé/énervé devant l'épisode que d'habitude. En effet il est plutôt pas mal, notamment car comme le dit le boss, c'est le premier qui surprends un peu, et qui n'est pas cousu de fil blanc. De plus, Oscar Isaac peut enfin exprimer ce qu'il cherchait à faire, et c'est déjà mieux.

Après... Il est vrai qu'on reste toujours autant frustré, car le potentiel est toujours là mais inutilisé (la 3e personnalité bon sang !!) du coup on ressent la restriction volontaire des scénaristes, et ça reste assez classique dans la forme (quand on a Legion à côté sur le même délire mental, on aurait pu presque espéré un poil plus de propositions folles), avec des thèmes ô combien intéressants et importants... Qui sont à peine effleurés.
En tout cas, on est déjà plus dans le ton que j'imaginais à l'origine pour la série.

Et la fin reste un peu inquiétante, car quand on voit tout ce qu'il reste à boucler, et la capacité des séries MS à rusher à en détruire leur série, il y a de quoi être sur les aguets...

Yehuda a écrit:(ça a l'air d'être teasé au moment où ils se voient dans une rue sans savoir pourquoi et sans s'en souvenir mais après cette amorce rien).


Bah le moment au début où il voit le souvenir de Marc devant une voiture c'est simplement l'enterrement de sa mère qu'on voit plus tard dans la série (et je suis carrément d'accord pour dire que vu qu'ils ne le remontrent pas du même point de vue, c'est pas du tout évident, sachant que comme toi et le boss, j'étais persuadé pendant tout l'épisode que l'équilibre qui manquait c'était la 3e personnalité dont les deux comparses serait parti à la recherche, et que Marc cherchait à cacher).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10153
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Yehuda » Jeu 28 Avr 2022 11:47

Ah oui c'était pas évident, perso je comprenais bien que Marc cachait le traumatisme mais comme vous deux je croyais que ce qui manquait à l'équilibre c'était en effet le cœur de la troisième personnalité ^^

Par contre en y repensant j'ai quand même trouvé que Marc était vachement différent que sur les quatre premiers épisodes, j'avais parfois du mal à le différencier de Steven (si ce n'est par la tenue et l'accent) et en particulier la réaction face à Taweret pour un gars habitué à parler à un dieu avec une tête de pigeon géant mort il est vachement déstabilisé par un hippopotame :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9429
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Jeu 28 Avr 2022 17:20

Globalement assez proche de vous sur celui-ci, bien qu'avec un début très prometteur, je trouve qu'il s'enlise, pour ne pas dire s'ensable ^^, au lieu de délivrer bien mieux pour éviter au bout une légère frustration. J'aurais préféré que cela avance un peu plus vite, que cela évite l'étirement juste pour faire un peu durer, bref.. il m'a manqué quelque chose (ouvrir le 3ème cercueil aurait été plus cool par exemple), il y a comme une petite impression de stagnation, d'autant qu'il n'y a même pas de scène mid-gen.

Pourtant, entre les raisons du traumatisme et les origines du super-héros, les visuels du bateau et la conclusion dramatique, l'épisode réussit à être touchant de bout en bout.

Comme vous, j'étais bien évidemment persuadé que le cœur de la 3ème personnalité manquait à la mesure de la balance, cela m'a vraiment déçu que ce ne soit pas le cas, car au bout du compte, quand elle sortira (si jamais elle sort), s'en suivra forcément un relatif doute quant à la logique de la pesée.

Reste la question de savoir si Steven reviendra ou non, et là tout est possible mais cela m'étonnerait que ce ne soit pas le cas.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43767
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Ven 29 Avr 2022 11:47

Je ne suis pas sûr que le Steven avec l'accent british et sa personnalité revienne, en revanche je crois qu'on assistera à un nouveau Marc qui affranchi de son traumatisme ou du moins du secret qu'il gardait saura reconnecter avec son "Steven" intérieur qui finalement était une facette de lui-même. Ainsi il pourrait reconquérir Layla et lui dire la vérité à propos du meurtre de son père. Elle apprendrait que Marc n'y était pour rien et avait même essayé de l'empêcher, je ne serai pas étonné que les derniers mots de son père aient été pour Layla justement et que c'est pour ça qu'ils se sont rencontrés...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9429
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy


Retourner vers Moon Knight

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités