Et c'était... Le meilleur pilot de l'Arrowverse ?
Flash occupait jusqu'à présent le titre, avec Arrow juste à peine derrière, mais là... Je dois avouer que ça m'a conquis. En effet oui au delà du nouveau packaging pour cette série CW qui au final reste entièrement une série CW dans son écriture assez auto-suffisante, prévisible et bon-enfant et ses dialogues peu inspiré... Bah au delà de tout ça, il y avait comme une sorte d'insouciance, de pureté et légèreté dans le ton de ce qui nous était montré. Un ton sobre, humble et... Au final très 'Superman-esque', qui m'a beaucoup fait vibré, et m'a fait dire "ah ouais, en effet c'est pile le ton à adopter pour une série Superman... Et en plus c'est réussi". Rien que toute la scène d'intro, masterclass qui pose déjà ce à quoi on peut s'attendre du reste de l'épisode, autant émotionnellement que spectaculairement... Ce qui a pour moi fait passer cet épisode devant Flash au titre.
Alors oui autant passer les évidences, bonnes comme mauvaises, tout de suite : c'est pour l'instant (à voir le budget par la suite, ce qui me fait quand même un peu peur, même si la série ne se cache pas du tout de vouloir plus s'intéresser à Clark et sa famille qu'à Superman et que donc ça sera beaucoup plus terre à terre, ce qui n'est pas pour me déplaire) à 1000 lieux visuellement de tout ce qui a été fait dans l'Arrowverse (hormis du coup maintenant Stargirl ?), des effets spéciaux à la photographie (que ce soit dans ses cadres ou ses ambiances lumineuses), c'est indéniable. Tout comme le fait que ça reste une pure série CW, procédurale avec une mini-intrigue par épisode au schéma simple vu 1000000 dans toutes les autres séries de l'Arrowverse (élément perturbateur, discussion à coeur ouvert, personnages qui se boudent puis se reconcilient à la fin de l'épisode, échec puis victoire, etc), qui fait que si on était déjà pas fan des séries CW avant, c'est pas la hausse visuelle du produit qui va quand même faire changer d'avis.
Mais alors qu'est-ce qu'il y a en plus ? Ce que je décris alors dans le premier paragraphe... Cette sorte de sentiment, d'âme, qui fait qu'on a l'impression qu'on regarde quelque chose qui vibre comme Superman, fait par des gens qui semblent en avoir compris le cœur du personnage. Alors ce n'est pas encore complètement parfait, mais c'est encourageant. C'est d'autant plus renforcé à mes yeux quand le dernier Superman en date (Cavill) était parti pour recevoir un traitement final similaire dans ce rapport lumineux et positif, mais que ça a été coupé en route et que donc ici on a un peu l'impression d'avoir enfin droit à ce que Superman mérite, du cœur. + Les plus anciens d'ici le savent, je n'ai jamais été un détracteur d'Hoechlin, trouvant toujours qu'il y avait un petit truc en lui qui marchait, qui laissait entre-apercevoir l'espoir d'un bon Superman, mais que c'était effacé et caché tellement il était traîné dans la boue jusqu'à présent au profit de sa cousine, des autres héros ou dernièrement au profit de Routh, où au final il faut remonter à Elseworlds pour vraiment apercevoir le potentiel qu'il laissait. Ici, je sens qu'enfin on lui donne sa chance de prouver son Superman, eeeeeeeet.... Et bien pour l'instant ça le fait, ce qui m'emplit de joie !
Malgré tout, je me sens perturbé. C'est inédit un tel niveau de production pour une série CW, qui forcément nous amène un sentiment de doute pour savoir jusqu'à quand ça va durer. Ou alors c'est vraiment inédit et ça va être comme ça jusqu'à bout. Je l'espère. Cette série a du potentiel, elle m'a vraiment touché pour un pilot (ce que même Flash n'avait pas réussi avec son premier épisode, malgré la puissance émotionnelle qui s'en suivra), ce qui est pour moi une première pour l'Arrowverse. Allez, on y croit !
Malgré tout comme prévu certaines choses qui me gênent : comme je l'imaginais, Hoechlin et Tulloch n'ont pas du tout la tête de parents de jumeaux ados, et décidément le nouveau costume est sympa mais le col serré je n'y arrive pas, c'est trop ridicule à mes yeux... Et malgré le début d'une bonne alchimie et globalement ils ont un bon potentiel charismatique, les jumeaux sont dans leur fondement quand même assez cliché, j'espère que ce n'est que le début et que le but est justement de renverser les clichés...
Enfin, quelque tristesse de ne voir que nous deux sur ce topic...

Visiblement vu son twitter et son article le boss semble avoir kiffer, mais je m'attendais à voir plus de gens se ramener pour le début de la série...
Pêle-mêle théories et remarques :
- Il n'y a que moi qui ai le sentiment... Qu'on n'est pas sur E-Prime ?
La forteresse de solitude différente de celle aperçue dans Elseworlds, la demande de mariage différente, les flashbacks qui semblent indiquer qu'Hoechlin a porté ce nouveau costume toute sa vie, les lasers rouges, la ferme Kent qui n'est plus celle de Smallville et totalement différente depuis le début, etc... Trop d'éléments qui font quand même tiquer.
- On pari combien qu'avant la fin de la série (ou même de la saison)...
Les deux jumeaux auront des pouvoirs ?
Et que ça serait intéressant que ça soit un peu reparti entre les deux, genre Jordan la vision laser et la résistance physique, alors que pour Jon ça pourrait être la force, la vitesse... Voir le vol ?- C'est moi ou sur plusieurs scènes, le thème semble être une sorte de reprise/hommage à
celui de Williams ? (notamment la première minute du lien), par exemple dans
cet extrait, à 0:34, cela se ressemble beaucoup !
- La scène d'intro,
le costume, l'hommage à l'action comics n°1, la phrase
-
La mort de Martha... Horrible.

Pauvre Clark,
il aurait au moins mérité des derniers mots avec elle, décidément cette version de Sup' n'a jamais eu de chances !- Et donc la fin... Comme on l'avait tous deviné
au moment du casting, on a bel et bien à faire à un Luthor d'une autre terre (pré-Crisis même ? Sans passer par le brain-zap de J'onn ? Curieux !). Et vu comment il en parle, lui-même ne semble pas avoir compris ce qu'il lui ai arrivé, donc on peut encore garder le secret du multivers pendant un moment ! Je pense même que ça ne sera quasi pas abordé les raisons de sa présence, car au final vu les quelques lignes de dialogues on a tous compris. Après par rapport à ce que je disais au début, visiblement ce Luthor semble en vouloir au Sup d'E-Prime par rapport à COIE... Mais du coup ça serait cocasse qu'on soit sur une autre terre et que ce n'est pas le Sup d'E-Prime.
Certains pourront regretter Jon Cryer qui faisait un excellent Luthor de l'Arrowverse... Mais j'aime bien le choix d'en amener un nouveau. Cela permet d'éviter de forcer une alchimie entre Cryer et Hoechlin qui n'aurait peut-être pas fonctionner (sachant que les deux ont déjà une histoire off-screen donc ça aurait fait tâche de proposer des situations qu'ils auraient probablement déjà vécu), et proposer leur propre version de Luthor qui pourra se lier à ce Superman en partant de 0, et surtout de l'avoir fait un expérimenté déjà haineux de Sup et en armure, on a tout pour se rapprocher au mieux possible de la complexe relations des deux des comics !