Yehuda a écrit:Même classement d'attentes que toi Ada :
1/ Fantastic Four : First Steps
2/ Superman
3/ Thunderbolts*
4/ Captain America : Brave New World
Mon classement final après avoir vu les films et avoir assez de recul dessus :
1/ Thunderbolts* même si la composition de l'équipe aurait pour moi pu/du être légèrement différente et que la mort de
Taskmaster était gratuite et juste une mort fonction ça reste globalement la meilleure proposition Super Héroique de l'année en live action au cinéma, sans m'attarder trop le film dans son ensemble fonctionne super bien, la tonalité, les intrigues, les personnages tout y est pertinent et bon avec un résultat homogène et tout de même assez fidèle aux comics dans une certaine mesure (un bon équivalent pour moi serait Civil War qui avait des problèmes d'adaptation notamment sur l'ampleur et la quantité de héros mais en soi le MCU et la licence Captain America se l'étaient bien approprié en fonction leurs continuités respectives).
2/ Fantastic Four : First Steps même si une fois n'est pas coutume ils ont encore adpaté Galactus, Silver Surfer et Doom ici pour moi ça fonctionne c'est un quasi sans faute, je met deux bémols :
- Shala Bal j'espère que ça sera pas éternellement elle, je veux retrouver un jour Norin Rad même si l'actrice se débrouille pas trop mal
- Galactus c'est vrai que c'est résolu un peu facilement avec leur piège dans lequel il avait mille et une façon de ne pas tomber mais bon je leur pardonne cette offense, ils ont tenté quelque chose au moins et ça reste dans la veine de la tonalité rétrofuturiste des années 60 c'était mignon
De plus, c'était une pierre angulaire qui prépare bien le terrain pour Doomsday et Secret Wars tout en donnant la part belle au personnage de Sue Storm de la plus jolie des façons donc globalement ça m'a vraiment davantage plus que le reste de la liste.
3/ Superman parce qu'il y avait quand même pas mal de choses sympathiques à se mettre sous la dent, notamment ce nouveau casting dans l'ensemble plutôt de qualité (à part Jimmy Olsen et un peu surjoué pour Lex Luthor même si ça reste acceptable), visuellement, et côté personnages très content d'avoir eu du Guy Gardner, du Mister Terrific et même si en petite quantité du Metamorpho ! Un peu déçu par Engineer par contre et dommage qu'on n'en ait pas vu davantage de Rick Flag Senior. Néanmoins j'ai relevé trop de déconstruction à commencer par cette première minute de texte interminable voulant se revendiquer d'un Star Wars du pauvre tout en maravant la gueule du héros éponyme du film dès ses premières secondes j'ai trouvé ça débile... Le pseudo parallèle avec la Palestine n'avait rien à foutre dans ce film à mes yeux : un personnage créé par des juifs pour lutter contre l'antisémitisme nazi et très très fortement inspiré du Moise de la Torah utilisé/coopté pour renvoyer une image victimaire et politisée d'un peuple, envers lequel le monde reproche à Israël tout un tas de choses infondées. Bref je ne le met pas en dernière position parce qu'il a tout de même des qualités objectivement mais voilà...
4/ Captain America : Brave New World même problème, le film a subi la pression des anti-sionistes, des antisémites et des soi disant "pro-palestiniens" ce qui a retiré un élément supplémentaire du personnage de Ruth Bat-Seraph son nom de super-héroine Sabra. C'est évidemment loin d'être le seul problème, des personnages fonction très peu utile qui aurait mieux fait de laisser la place aux personnages principaux, le Leader et son plan un peu tarabiscoté, le climax spoilé à moitié par la promo du film, un manque d'ambition, manque de charisme du personnage de Sam Wilson en comparaison d'un Steve Rogers, etc. Bref le soufflet est redescendu et limite j'aurais préféré que ce soit le second volet d'une nouvelle trilogie qui aurait débuté avec la série Falcon & the Winter Soldier qui pour le coup méritait et avait l'ambition d'un film tant visuellement que narrativement. Ce qui au passage aurait entre autre permis une meilleure exposition du personnage de US Agent avant le film Thunderbolts* mais à la limite ça c'est surement davantage une erreur voire une errance de Bob Chapek plus que de Kevin Feige.