de ciceron92 » Lun 24 Fév 2020 11:23
EN ce qui me concerne (réactualisé en 2020):
1) Wonder Woman: franchement j'ai un grand faible pour ce film. Même le passage final avec le méchant (parfois critiqué), chez moi ça a marché et je me suis dit "pourquoi pas". Je trouve aussi le film parfaitement équilibré entre le Dark/comédie . J'ai énormément aimé l'évolution du personnage de Wonder Woman (qui perd son innocence) et le rendu de la guerre mondiale (plus touchante que Captain America First Avengers je trouve) . Enfin, j adore l'esthétique qui fait dans le "Snyder Light" : je trouve On garde un peu l'esprit esthétique de ce réalisateur, mais en moins " mas tu vu". Bref parfait et impec.
2) BVS version longue: comme je l ai indiqué dans le forum dédié, je suis sorti du cinéma ultra perplexe de BVS. Trop d'incohérences, de flous, quelques acteurs bof et un rythme questionnable. Mais en revanche, la version longue, en effet , atténue (sans toutefois totalement les effacer) tout ces défauts. On en arrive à un film qui est fondamentalement bon, voir très bon et qui aurait toujours du être la version officielle au cinéma.
3) MoS: la musique, l'image sont franchement magiques et certains combats sont épiques par leurs démesures. Malheureusement quelques scènes un peu WTF (celle du chien qui gache presque tout le film) et aussi des incohérences: pourquoi isoler Zod si la planète va exploser? pourquoi ils ne cherchent pas à la fuir? Et puis ça patauge un peu autours de la scène ou Superman se rend dans le vaisseau. Parfois ça va un peu vite: j aurais aimé que superman agisse déjà en tant que superman, lorsque Zod arrive. Là, le fait qu'il devienne Superman pile poil au moment de l'arrivée de Zod est un peu spécial.
4) Aquaman: Je suis certains de le mettre en dessous de Wonder Woman et BVS version longue. beaucoup moins à l'idée de le classer après MoS. Même si les films sont très différents, je trouve que qualitativement ils se valent.
Sans reprendre ma critique d'Aquaman, c'est un film d'aventure épique, bien réalisé et de grandes qualités visuelles. A vrai dire, c'est sans doute un, voir le meilleur film de super héros sur ces 3 qualités.
Néanmoins, le scénario qui défile " tout droit", le côté Kitsch, la pauvreté des dialogue, le manque d'émotion, la musique discutable et le manque de crédibilité des relations entre certains personnages, affaiblissent le résultat final… Aquaman c'est un peu (pour moi), comme si je rencontrais une très belle femme qui s'exprimerait comme une caillera. Je devrais peut être revoir le film en coupant le son.
05) BVS version courte: comme indiqué, confus, incohérent, creux, peu crédible…. ce n'était vraiment pas la version à diffuser. Ca va bien mieux avec l'Extended version. Quelques qualités toutefois à cette version courte: je reste un très grand fan du combat final contre Doomsday, l'esthétisme de snyder, la musique.
6) Justice League: il faut stopper le "Justice League bashing", mais il faut admettre qu'il est à sa place. Ce n'est pas non plus la catastrophe atomique je trouve. C'est loin du potentiel et les défauts sont des trous béants, mais il y a de réels points positifs.
Ca passe si on se dit que c'est un film qui introduirait le "vrai" film justice league. Juste une petite intro.
7) Shazam! Alors pffff que dire. J ai autant aimé l'incarnation "enfant" (touchante et pertinente), que détesté l'incarnation adulte. le film m'a fait rire au début, mais après on retrouve la même vanne, à savoir l'adulte avec l'esprit d'enfant qui découvre ses pouvoirs, déclinés 10000 fois. Un méchant qui partait bien avant de faire un peu "pshiittt" dans l'histoire. Un climax qui a de très bons côté. mais globalement un film qui ne peut être ni détesté ni vénéré. le bon côté est de n'avoir pas trop développé l'aspect Teen Moovie.
8) Bird Of Prey: en quelques mots, un deadpool féministe mal maitrisé. Quelques bons côtés au niveau de l'action, de la narration et au moins un personnage féminin (pas forcément la tête d'affiche d'ailleurs). Même si on peut constater l'aspect "mal vendu", il reste un film fait avec le cœur, mais quant même bien moyen. Le côté Gilrpower, en lui-même ne m'a pas gêné (en dépit du côté grossier et opportuniste), mais le film n'a pas plus d'intérêt que le "man power" d'expendables. Au niveau féminisme, pour moi Wonder Woman est la référence qui écrase tous le genre super héroique, tous les studios confondus.
9) Suicide Squad: le vilain petit canard de chez DC. Je pense que décrire tout ce qui ne va pas prendrait la nuit. Il est l'équivalent de "THor 2" ou de "Wolverine I","Spiderman 3" (ou Amazing spiderman 2) chez DC. Chaque studio porte sa croix et a son film "LOL".
Nota: j'attends énormément de Wonder Woman 2. D'une part, je suis fan du premier film, mais d'autre part, je trouve que si le DCEU post justice league s'est un peu rétabli (merci Aquaman...), il n'est pas absolument dingue non plus (évidemment Joker est hors course).
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)