[CLASSMT] Films Super-Héroïques de 2019

Votez ! Votez ! Votez ! Il en restera toujours un classement 100% impartial et représentatif qui entrera dans l'histoire...

Quel film de SH attendez-vous le plus en 2019 ?

Captain Marvel
1
5%
Shazam!
3
14%
Avengers Endgame
11
52%
Dark Phoenix
2
10%
Spider-Man Far From Home
0
Aucun vote
New Mutants
0
Aucun vote
Joker
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Messagede EagleWolf » Lun 28 Oct 2019 18:53

J'attends d'avoir vu le dernier qu'il me manque, à savoir Hellboy, pour poster le mien. :jap:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Lun 28 Oct 2019 19:09

Ah c'est vrai que tout est sorti maintenant !

Alors mes attentes étaient les suivantes :

1- Avengers Endgame
2- Dark Phoenix
3- Captain Marvel
4- Shazam!
5- Joker
6- Spider-Man Far From Home


Et au final ça donne :

1. Avengers Endgame

2. Captain Marvel

3. Spider-Man : Far From Home

4. Dark Phoenix

5. Joker

6. Shazam

7. Hellboy

Le haut du classement ne m'a pas posé trop de problème, Endgame a été une conclusion magistrale (surtout après le résultat en demi teinte qu'avait été Infinity War pour moi), ça faisait un bien fou d'avoir un film guidé avant tout par ses personnages pour conclure cette saga ! Après Captain Marvel que j'ai beaucoup aimé sur tous les plans (direction artistique, musique, montage, écriture, un féminisme plus réussi et moins maladroit que dans Wonder Woman), puis Far From Home qui après un premier acte pas folichon se rattrape avec des scènes d'action d'anthologie qui mettent parfaitement en avant les spécificités de Mysterio & de Spidey !

Pour les deux suivants ça a été plus compliqué… Dark Phoenix et Joker sont deux films que j'ai beaucoup aimé mais chacun a de gros défauts… J'ai peut-être mis le plus imparfait devant mais le côté très prétentieux du Joker m'empêche de l'apprécier d'avantage et je ne suis jamais complètement rentré dans le film malgré son ambiance très travaillée, alors que Dark Phoenix a su m'embarquer dans une belle aventure avec les personnages que j'aime.
Et pour l'avoir revu en blu-ray cette semaine il lui manque vraiment pas grand chose, je trouve le premier acte excellent et le second pose des choses intéressantes… c'est sur ce climax que tout se casse la figure (la fin originale corrigeait peut-être ça, mais de ce qu'on en a appris je ne pense pas que ça corrigeait tous les défauts et offrait une conclusion plus satisfaisante…).

Et puis pour la fin on a Shazam qui est sympathique mais sans plus et au final assez oubliable malgré tout le cœur que David Sandberg a mis dedans, et on termine par Hellboy qui malgré quelques bons visuels est pas loin du naufrage absolu :paf:


En conclusion je trouve que 2019 est une très très bonne année pour les adaptations de comics, mais peut-être un poil en dessous de 2018 quand même :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede JAK » Lun 28 Oct 2019 19:19

Ah c'est vrai qu'il était un peu aux oubliettes ce classement :paf: :

Mes attentes étaient plutôt mitigés hormis pour Endgame et Hellboy, alors voilà le résultat :
1) Avengers Endgame
2) Spider-Man Far from Home
3) Hellboy
4) Captain Marvel
5) Shazam!
6) Joker
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede EagleWolf » Lun 28 Oct 2019 19:48

Et Glass, il compte pour du beurre ? :sif: ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Lun 28 Oct 2019 19:51

EagleWolf a écrit:Et Glass, il compte pour du beurre ? :sif: ;)

C'est pas une adaptation de comics :sif:
De toutes manières je l'ai pas encore vu ^^
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede JAK » Lun 28 Oct 2019 19:58

Adanedhel a écrit:De toutes manières je l'ai pas encore vu ^^

Pareil pour moi :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede Winter Soldier » Lun 28 Oct 2019 20:27

Je n’ai toujours pas vu les films Joker, Hellboy et X-Men : Dark Phoenix pour l’instant. En tout cas, il n’y a aucun film de super-héros qui m’a réellement plu cette année.

1/ Avengers : Endgame
2/ Glass (je n’aime pas trop le film mais il y a un minimum d’ambition)
3/ Spider-Man : Far From Home
4/ Shazam!
5/ Captain Marvel
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede EagleWolf » Lun 23 Déc 2019 16:43

EagleWolf a écrit:1. Avengers Endgame
2. Captain Marvel
3. Spider-Man Far From Home
4. X-Men : Dark Phoenix
5. New Mutants
6. Glass
7. Hellboy
8. Joker
9. Shazam


Résultat :

1. Avengers Endgame
2. Joker
3. Spider-Man Far From Home
4. Captain Marvel
5. X-Men : Dark Phoenix
6. Glass
7. Shazam
8. Hellboy


Finalement la surprise a surtout été Joker qui aura été bien au-dessus de mes attentes, ce qui le place directement derrière Endgame. Il aurait même pu passer premier si le pavé de Marvel n'avait pas été aussi riche et imposant.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Hipopotakluk » Lun 23 Déc 2019 17:52

Hipopotakluk a écrit:1) Avengers Endgame (pas besoin d'expliquer :crazy: )

2) Dark Phoenix (il faut finir en beauté, j'y crois mais j'ai très peur)

3) Captain Marvel/Shazam (impossible à départager pour l'instant mais l'attente est grande)

5) Joker (le réalisateur = pas confiance)

6) Spider-Man Far From Home (rien à cirer pour l'instant)


Résultat:

1) Avengers Endgame : satisfait dans l'ensemble, l'émotion a fonctionné, dommage que la réalisation manque de panache pour un film d'une telle ampleur.

2) Spider-Man FFH : déçu dans un premier temps mais au final c'est cool.

3) Dark Phoenix / Captain Marvel : divertissant.

5) Shazam : c'est sympathique mais globalement je suis déçu.

6) Joker : j'ai revu le film :paf: Pompeux, manque de subtilité, édulcoré etc. Je crois que je vais haïr ce film qui se prend pour ce qu'il n’est pas.
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Avatar de l’utilisateur
Hipopotakluk
Super-Héros
 
Messages: 489
Inscription: 24 Fév 2018

Messagede Supernad » Lun 23 Déc 2019 18:06

1. Joker
2. Avengers Endgame
3. Shazam
4 .Captain Marvel
5.Glass
6. Spider-Man Far From Hom
7.Dark Phoenix
8. Hellboy
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede ciceron92 » Mar 24 Déc 2019 00:29

1) Avengers Endgame
2) Joker
3)Spider-Man Far from Home
4)Shazam!
5)Glass
6)Xmen Dark Phénix
7) Captain Marvel
8) Hellboy

Débat compliqué en raison de l'atypique joker, qui n'est pas vraiment un film super héroique, mais reste pourtant un comic books. EN terme de réflexion et de profondeur Joker est devant. J ajouterais peut être la qualité de la réalisation, même si des idées ont été "piquées" et que le réalisateur n'a pas eu non plus à mettre en scène de grosses batailles.
Cela étant, il y a endgame que j'ai encore revu récemment et avec qui j'ai des rapports un peu complexes: toujours au top au niveau émotion, sur l'aspect jouissif et la "récompense" des 23 films précédents. Toujours heureux des traitements d'Iron Man, Captain America, Hawkeye ou même Black Widow. EN cela Endgame, c'est quant même quelque chose comme film. J ajoute que même si on pointe souvent Marvel pour son manque de courage, je maintiens qu'ils sont quant même allés loin entre endgame et infinity War (fin de contrats ou pas).

Néanmoins, je boude le traitement de hulk, reste mesuré sur Thor et puis, franchement, ils ont quant manqué un peu de rigueur sur certains aspects du scénario. J ajoute qu'ils ont peut être été un peu pingre niveau "epicness" à la fin, même si c'est le meilleur que j'ai vu depuis le SDA dans ce registre (je maintiens que ça reste supérieur à la bataille d'Aquaman, même si c'est aussi du à la présence de personnages auquel on s'est attaché). Ils ont été aussi pingres sur le traitement du monde en général et j'aurais voulu en voir plus sur l'état de la population avant/après le snap.

Au final, c'est assez étrange, c'est un peu comme si vous préfériez un élève turbulent et imparfait dans son travail, à un premier de la classe toujours sérieux et impeccables.


Pour le reste, on chute largement par rapport aux deux premiers.

EN deux mots: spiderman FFH est bien meilleur que le premier, comporte des points très intéressants, mais à gardé ce côté teen moovie qui ne me parle pas (ainsi que quelques absurdités).

Shazam est un bien meilleur film qu'il n'y parait, mais je n'ai pas été vraiment passionné non plus par le personnage dans sa forme adulte, ni par l'histoire (et niveau humour, j'ai eu l'impression d'entendre à peu près 10 fois des blagues dans la même veine).

J ai été sensible à Glass en tant que conclusions, mais j'ai jamais eu autant l'impression que Shyamalan faisait un film que pour lui-même. Un peu déçu aussi par le cliffangher final

Xmen Dark Phoenix n'est pas non plus le naufrage annoncé, mais c'est plus un" brouillon" de film qu'autre chose. Il aura manqué du développement, de l'approfondissement et un peu plus de grandiose (tant qu'à faire: et de la cohérence avec les Xmens).

Captain Marvel reste, pour moi, la grosse déception côté écurie Marvel et fait , de mon point de vue, pale figure face à sa concurrente de chez DC. Seul point intéressant: la manière d'aborder l'origin story et la relation du duo en tête d'affiche. Mais le film n'est pas du tout ambitieux et assez mal fichu.

Hellboy: cela faisait très longtemps (mais pas assez en l'occurrence) que je n'avais pas vu un tel nanard. Peut être le dernier transformers. Cela étant, il en devient drôle par moment.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Mar 24 Déc 2019 03:26

Yehuda a écrit:1. Avengers: Endgame
Pas besoin de détailler ce sont sensiblement les mêmes raisons que vous, ajoutons que j'ai hâte d'avoir également les premiers indices plus concrets de ce que sera le MCU après ça (que ce soit en post-credit ou en annonces).
2. Captain Marvel
Le Wonder Woman tant attendu de Marvel, un pan du futur du MCU encore une fois et hypé visuellement sur ce que j'ai vu jusqu'ici...
3. The New Mutants
Même si je redoute le reboot purement et simplement de toutes les licences Fox je veux voir à quoi ce mélange de genre a l'air, si le pari est réussi et de plus j'adore ces personnages ^^

4. Shazam!
Zachary Levy... Nan en vrai la tonalité du film et l'univers me branchent plutôt pas mal en plus du cast !
5. Dark Phoenix
Énormément de doutes concernant ce remake de The Last Stand par Simon Kinberg, je crois que soit j'adorerai et je le regarderai d'un autre oeil soit ce sera le film qui enfoncera le clou à son sujet pour moi :perp: surtout que mes premières lectures, ma première passion enfant c'était les comics d'X-Men.
6. Spider-Man: Far From Home
J'aurai voulu le mettre plus haut car premier film post-A:E et suite par laquelle Watts pourra éventuellement se confirmer, Gyllenhal en Mysterio ça me vend du rêve, cependant mes préférences personnelles prennent le dessus.
7. Hellboy
Je n'avais pas eu la chance de voir les deux premiers de Del Toro au cinoche à l'époque donc je ne veux pas louper l'occasion cette fois-ci !
8. Glass
Faudra que je revois Incassable et surtout que je rattrape Split...
9. Joker
Je suis pas contre l'idée de faire un film centré sur un super-vilain, peut-être même que ce sera la meilleure version du Joker après Heath Ledger, néanmoins il y en a eu tellement et y'a tant d'autres films intéressants à voir que je ne me suis vu le mettre qu'à la fin de la liste.

Après mon classement "d'attentes" il est temps de faire mon classement post-visionnage :D

1. Avengers: Endgame
Pour celui-ci ça n'a pas bougé, malgré les quelques défauts et incohérences ou irréalismes du film ainsi que quelques légères maladresses on sent que toute l'équipe s'est fait plaisir : les scénaristes se sont grave lâchés, les réals nous ont gâté, le cast a visiblement du prendre beaucoup de plaisir, le fan service est littéralement à son comble, le rythme et l'action sont à leur summum, l'epicness soutenu par une soundtrack au top est à son apogée. Bref, c'est le point culminant du MCU et on le ressent bien et ça m'a marqué pour très longtemps, je crois que c'est la première fois de ma vie que j'ai bondi comme ça sur mon siège au cinéma, hurlé en levant mon poing pour soutenir les personnages, etc. J'étais DE.DANS. :lol:

2. Spider-Man: Far From Home
Sixième dans mon classement d'origine (cinquième quand on retire New Mutants) il fait une jolie remontada, j'ai trouvé que c'était une suite très solide confirmant mon ressenti à propos de la patte de Jon Watts ! De plus, l'action accompagnée de l'aspect un peu comique avec des personnages tels que Mysterio, Dmitri ou encore les Skrulls Fury et Hill formaient un mélange très homogène et agréable. La présence d'un calibre comme Jake Gyllenhaal n'y est clairement pas pour rien :love: Le traitement du MCU post-Endgame bien que léger dans ce film censé être un épilogue est tout de même réussi, heureusement pour cette version de Spidey une relation de mentor/figure paternelle avait été installée ces trois dernières années sur trois films au préalable avec Tony Stark donc la notion de deuil et d'héritage est bien présente et ça aide à notre propre transition suite au pathos d'Endgame :)

3. Glass
Bon je n'ai pas pris le temps de revoir Incassable mais j'ai vu de chez moi Split un ou deux jours avant de voir Glass au cinoche et... je n'ai pas été déçu. Je sais que cette conclusion a pas mal divisé, que les avis sont très disparates et hétéroclites mais j'ai trouvé que c'était dans la continuité de ce que Shyamalan nous proposait dans les deux premiers films notamment en termes de thématiques/morales mais aussi de traitement réaliste du genre super-héroïque, d'ambiance, de mythologie, etc. Niveau réalisation il y a plusieurs scènes dans lesquelles il propose des choses innovantes ou des cadrages, compositions ultra bien pensés et ça influe vachement niveau psychologique et émotionnel sur ma note ^^ Il y a une réelle réflexion sur le concept du héros et métaphoriquement la transposition dans notre monde de ce que ça signifie est passionnante et touchante, ce n'est pas pour rien que je le place dans ce trio du podium. Au-delà des films épiques et du caractère spectaculaire auxquels entre autre Marvel et DC nous ont habitué on trouve ici un vrai questionnement philosophique et je trouve ça génial qu'on puisse avoir ça de nos jours dans un film de super-héros au même titre que les Batman de Christopher Nolan ou le Logan de James Mangold :D

PS: contrairement à ce que j'ai pu lire, ce topic recense les films super-héroïques et non pas les adaptations de comics sinon on aurait aussi du inclure Polar, l'adaptation Dark Horse avec Mads Mikkelsen, Vanessa Hudgens et Katheryn Winnick qui est passée complètement sous nos radars je trouve au passage :angel:

4. Captain Marvel
Initialement second dans mon classement des attentes, ce n'est tout de même pas si mal pour le lancement d'une nouvelle licence de reculer seulement de deux places ! Visuellement c'était tout à fait correct avec à la fin des plans particulièrement soignés et bouleversant par leur ampleur et leur chaleur (de loin meilleurs que ce que proposait Kinberg pour son Phoenix). Concernant l'humour, la nostalgie des années 90 et le féminisme sous-jacent c'est tout à fait réussi également de mon point de vue, rien à redire ! Je m'attendais peut-être à un combat final plus épique mais ce choix audacieux finalement est intelligent et à contre courant donc j'accepte la proposition avec un sourire. La direction d'acteur est correcte aussi, on sent que ce duo fonctionne bien derrière la caméra. En revanche, j'ai le sentiment que la grosse machine Disney/Marvel Studios derrière pour une fois a un peu pris le dessus et qu'ils n'ont pas su s'exprimer pleinement dans la limite qu'on leur accordait, dommage. Niveau thématique et parallèle avec notre Histoire je trouve qu'il y a des éléments narratifs intéressants (guerre, réfugiés, terrorisme, politique, propagande, manipulation, etc.) et pertinents dans leur approche, touchant même par moments. Enfin, quant aux éléments développés qui pourront resservir plus tard au sein du MCU ou bien qui procèdent au fameux #ToutEstLié je suis servi et content : Goose a donné sa cicatrice oculaire à Nick Fury, le pseudonyme (ou nom de guerre) de Carole est l'origine du nom d'équipe Avengers, cool de voir les interconnexions telles que le passé de Ronan et Korath, les apparitions de Coulson m'ont ému, le set-up pour Monica Rambeau que l'on retrouvera adulte dans WandaVision puis certainement plus tard dans le MCU (CM2 ?), etc.

5. Shazam!
Pareil il a bougé de deux positions, ce n'est pas mal non plus pour le second Captain Marvel de l'année :lol: J'ai eu un peu de mal avec certaines choses sur ce film, notamment concernant l'intrigue et les flashbacks avec la maman que je trouve un peu forcés (facilités scénaristiques, incohérences psychologiquement parlant). Visuellement j'ai trouvé les effets spéciaux un peu faibles, je ne parle pas des pouvoirs du héros mais surtout des statues démoniaques et particulièrement lors du combat final ! Après je pardonne le côté kitsch du film comme je le ferai pour un Star Wars parce que ça participe de sa tonalité humoristique, de son univers, etc. Et oui on sent que l'équipe et le cast ont du cœur donc je ne peux pas ne pas aimer le film, en plus il ne pêche pas plus que ça par son scénario mis à part mon bémol plus haut ça reste très correct. Par contre maintenant que Black Adam arrive et que Shazam 2 suivra ils ont intérêt à placer la barre plus haut car je ne saurai être aussi indulgent que pour le premier perso ^^

6. Joker (certes lui-même pas un super-héros mais un super vilain, némésis du super-héros le plus connu au monde, enfin ça c'était le postulat initial... tout ça pour dire qu'à la base il y avait une logique à l'avoir dans ce classement même si a posteriori je le retirerai peut-être pour ma part)
Initialement dernier de mon classement, il a quand même su monter à la sixième place, not bad ! En vrai je m'attendais même à ce qu'il monte plus haut vu la hype grandissante qui l'entourait globalement par le grand public... Mais je le trouve surcoté comme je l'ai déjà surement dit ailleurs sur le forum, je comprend la passion qu'il peut entraîner chez certains, notamment chez les cinéphiles, car il y a un vrai travail de fond sur la forme je le conçois oui. Cependant, quand on touche au fond c'est là que je trouve qu'il y a une certaine perfidie ou du moins une hypocrisie chez les fans qui ont beaucoup plus apprécié ce film que moi ! J'ai pu observé deux écoles : ceux qui ont détesté, qui adorent Shazam et ce que peut faire Disney et sont encore un peu dans l'émerveillement du monde et pas trop dans sa morosité, sa fatalité, etc. & ceux qui ont adoré, qui sont très dans "je dois renvoyer une image de quelqu'un qui kiffe l'indé, qui prône l'actor studio, blablabla", dans le dark pour le dark à la Warner, qui se revendiquent du cinéma d'auteur, etc. Moi je me situe au milieu en faite, je sais reconnaître objectivement certaines qualités que ce film a mais sans pour autant tomber dans l' autre extrême et la facilité de faire de la branlette intellectuelle autour d'un truc creux de voyeurisme. Parce qu'au fond ce film ne tient pas de propos, ne propose pas une vision qu'elle soit optimiste ou défaitiste ou dans un entre deux, il ne fait qu'observer une réalité qui se transpose vachement à notre actualité, qui est certes encore valable mais qui ne dit rien de plus, pourtant ce n'est pas un documentaire. Or même un docu ou un reportage en dirait plus que juste ça. Pour ce qui est des éléments propres aux comics, au lore de Batman et tout ça j'ai trouvé le film malhonnête parce qu'il n'a du Joker que le titre et la caractérisation (un dérangé mental criminel qui éclate de rire en permanence), pareil la ville s'appelle Gotham mais c'est basiquement New York, ils ont inclu au forceps la famille Wayne dans l'histoire mais lier la scène du meurtre des parents de Bruce comme ça est une hérésie et répétitif au demeurant. Pour l'esthétique et la direction d'acteur ainsi que la prestation de Joaquin Phoenix je n'ai pas grand chose à reprocher au contraire (même si j'ai trouvé qu'il en faisait trop, sauf que je sais que c'est voulu et que ma gêne n'est pas représentative donc je passe outre cette remarque). Pour conclure je l'ai trouvé correct, sans plus. Je retiendrai surtout son caractère d'OFNI au Box Office ça oui !

PS: par contre s'ils se dirigent véritablement vers une suite là je ne me gênerai pas pour crier haut et fort au foutage de gueule après tout le boucan qu'ils ont fait sur le caractère unique du film

7. Brightburn petit ajout dans ma liste car je trouve qu'il a sa place puisque correspondant au titre du topic justement ^^
Pas grand chose à dire, c'est pas ouf mais ça fait le taffe, tout est littéralement dans le trailer... Visuellement quelques propositions intrigantes et pas dégueu (enfin si, mais c'était l'effet recherché haha) mais pour ce qui est des personnages et de l'histoire ça ne va pas chercher bien loin ! Ça recycle une tonne des tropes à la fois du film de super-héros ET du film d'horreur (ou du thriller survival au choix), c'est pourquoi on devine quasiment tous les retournements et éventuels "twists" à mille kilomètres à la ronde. Le cast est oubliable, même la petite amie de James Gunn (Jennifer Holland, non a priori pas de lien avec Tom Holland lol) même si j'étais content de retrouver Elizabeth Banks qui est la seule valeur sure du film. Dans la famille Gunn va vraiment falloir s'améliorer côté écriture parce qu'ils s'y sont mis à deux sur celui-là (Brian et Mark) et c'est de looiiiin moins bien écrit que GotG2 (James en solo, le vol. 1 comptait Nicole Perlman dans ses rangs, ils n'auraient pas du la virer par la suite). Pour résumer c'est le genre de film que vous pouvez voir un soir sur l'ordi si vous avez 90 minutes à tuer et pourquoi pas envie de vous marrer un peu sur le ridicule du film (ne vous méprenez pas ce n'est pas une comédie ni un navet mais voilà quoi...)

8. Hellboy
Je ne lui ai pas mis la moyenne sur SensCritique je crois, seulement 4 sur 10. Mais en soi quand je l'ai vu en salle je ne l'ai pas trouvé si nul que ça. Il y avait quelques plans sympa et jamais vus, les costumes et décors étaient bons, bref visuellement il y avait une certaine patte je lui reconnais ça. Maintenant il est très kitsch et pas toujours dans le bon sens du terme, c'est dommage parce que ça gâche des éléments qui auraient pu faire la force du film (Milla Jovovich par exemple). De plus on ne peut profiter du jeu d'acteur de David Harbour tant le maquillage l'empêche de bouger les traits de son visage... Le film est peut-être un peu surchargé donc on s'y perd ou alors ça tourne en ridicule, mais surtout il ne tient pas ses promesses et tombe dans du déjà vu c'est dommage et son flop au Box Office est malheureusement mérité a priori. (sans entrer dans les détails de litiges entre la production et le réal que je ne connais pas assez bien et dont je ne me rappelle de toute façon pas, je juge seulement le produit fini)

9. X-Men: Dark Phoenix
Enfin, il s'agit de ma plus grande déception de l'année voire peut-être même de la décennie :-( même Green Lantern, Jonah Hex, Suicide Squad, Fantastic Four et Darkest Minds je les ai trouvé meilleurs... Il faut remonter jusqu'en 2009 à la sortie de X-Men Origins: Wolverine pour trouver un film du même niveau, et encore il avait certaines qualités. Je ne sais pas si c'est dû au timing avec la sortie de Captain Marvel qui visiblement avait beaucoup de similitudes, la coupe au montage de pas mal de choses importantes et cools, le rachat de la Fox par Disney ou encore d'autres choses mais à la rigueur je m'en fiche ! À nouveau je ne peux juger que le produit fini, si demain ils sortent une Director's Cut je veux bien encore donner le bénéfice du doute à Simon Kinberg mais pour l'instant il m'a terriblement déçu. En outre, je dirai que ce film est représentatif de la déchéance de cette licence : d'abord The Last Stand qui était décevant en de nombreux points ; puis Origins pareil ; la Fox a alors l'intelligence d'embaucher Matthew Vaughn pour donner un second souffle via First Class et ça marche même si le succès au Box Office n'est pas encore au sommer ; après les erreurs reprennent avec DoFP même si ce n'est pas un fiasco (pourquoi faire revenir Singer alors que Vaughn s'en sort très bien ?? pourquoi ne pas suivre le conseil de ce dernier et attendre un troisième film avant de confronter les deux générations/cast ?) ; de mal en pis avec Apocalypse qui paradoxalement arrive trop tôt car deux ans à peine après DoFP mais est en retard sur son temps d'au moins dix ans par rapport à son contenu (et encore il avait certaines qualités malgré tout et commençait à traiter de choses intéressantes comme la relation Quicksilver/Magneto) ; et là le POMPON Dark Phoenix qui fait fi de toutes les qualités des films précédents (exit Quicksilver dans l'acte 1 car c'est plus simple de se débarrasser d'un Deus Ex plutôt que d'être intelligent dans son écriture et au passage on n'a plus besoin de traiter la relation père/fils initiée l'épisode d'avant c'est commode ; on reproduit les schémas et surtout les erreurs du même film qu'on a produit une quinzaine d'années auparavant (Cyclope inexistant, même pattern pour le phénix malgré la présence d'esprit de l'introduire exactement comme dans les comics, etc.) bah bravo c'est bien on a appris de ses erreurs :roll: on n'a pas les couilles d'adapter les Shiars ni la Garde impériale donc on concocte vite fait un rôle de composition pour une actrice certes de qualité mais sous utilisée ici ; on fait un copier/coller de la même scène pseudo intimiste ou minimaliste de déchéance du personnage principal et ça va jusque dans des dialogues qui se répètent quasi au mot près ; etc. Toutes les conneries il les a faite (ou refaite), c'est quand même dingue ! La sempiternelle dynamique Xavier versus Magneto est recyclée encore une fois, même pas bien en plus, on voit toutes les ficelles. "L'équipe" de Magneto c'est vraiment des mutants du pauvre, même pas de personnages un poil connus dans les comics, je ne parle même pas de Genosha c'est n'imp...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ironmaster » Mar 24 Déc 2019 14:33

1) Avengers Endgame

Un final époustouflant et digne des attentes

2) Joker
3) Spider far From Home
4) Shazam
5) Captain Marvel
6) X-Men Dark Phoenix
ironmaster
Héros
 
Messages: 268
Inscription: 07 Avr 2014

Messagede Winter Soldier » Mar 24 Déc 2019 22:40

Tiens, @Yehuda m’a fait penser à Brightburn que je mettrais en dernière position de mon classement (derrière Captain Marvel). J’ai trouvé ce film assez quelconque sachant qu’il ne va pas plus loin que son synopsis (on a un gosse avec des super-pouvoirs qui fait sa crise au fin fond du Kansas avec un zest de gore, point à la ligne).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ROY » Mar 24 Déc 2019 22:50

Il ne promettait rien de plus en même temps.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Mer 25 Déc 2019 02:08

ROY a écrit:Il ne promettait rien de plus en même temps.


Je suis d’accord mais j’espérais quand même quelques surprises au niveau du scénario ou de la réalisation.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Yehuda » Mer 25 Déc 2019 13:26

Winter Soldier a écrit:Tiens, @Yehuda m’a fait penser à Brightburn que je mettrais en dernière position de mon classement (derrière Captain Marvel). J’ai trouvé ce film assez quelconque sachant qu’il ne va pas plus loin que son synopsis (on a un gosse avec des super-pouvoirs qui fait sa crise au fin fond du Kansas avec un zest de gore, point à la ligne).

Voilà ^^ j'ai même hésité à le mettre en-dessous de Hellboy j'avoue...
ROY a écrit:Il ne promettait rien de plus en même temps.

Bah c'est le genre de film différent à petit budget un peu à la Chronicles qui peut parfois nous surprendre (c'est pas vraiment en rapport avec du SH - à part la présence de Iain De Caestecker au casting - mais par exemple Overlord il y a un an était assez sympathique bien que quelconque au premier abord). L'implication de la famille Gun et le high concept d'un "young superman gone bad" sous le couvert du genre horrifique tenait tout de même une certaine promesse, alors oui ça a fait exactement ce que ça disait mais ça n'a pas surpris plus que ça... Et on est en droit de trouver ça dommage parce que c'est une occasion manquée !
Winter Soldier a écrit:Je suis d’accord mais j’espérais quand même quelques surprises au niveau du scénario ou de la réalisation.

Voilà :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Winter Soldier » Jeu 26 Déc 2019 17:55

Du coup, ayant enfin vu Joker, je classerais le film en deuxième position derrière Avengers : Endgame. Je ne suis pas un énorme fan de A : E mais il est plus ou moins à la hauteur de ses ambitions et je trouve que Joker est une sympathique origin-story sans véritable plus.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede LMO42 » Sam 28 Déc 2019 19:08

LMO42 a écrit:(1. Godzilla : King of Monsters :D )

1.5. Avengers : Endgame

Vraiment ...? Qui ne veut pas connaître par dessus tout le fin mot de l'histoire ? :D

2. Shazam!

Aller, sûrement un effet post-Aquaman mais si on a la même puissance et décomplexé qu'Aquaman, ce Shazam risque d'être exceptionnel !

(3. Hellboy

J'attend le premier trailer, mais si je me fies aux premières images et au trailer qui avait leaké, il prendra normalement cette place, bref bonne hype si tout va bien !)


4. Spider-Man: Far From Home

Aller, un bon acteur pour un bon vilain, des situations inédites pour le tisseur, Nick Fury, aller, on y croit à celui-là, cette fois c'est la bonne... :D (surtout après la merveilleuse année que le tisseur vient de passer !)

5. The New Mutants

Mouais après sous réserves qu'ils n'aient pas trop retouchés le film dans le mauvais sens, je suis quand même suspicieux.

[...]

8. Joker

Le guignol qu'est Todd Phillips c'est NON.

[...]


+∞ (cad que je n'irais pas voir) : Captain Marvel (aucune hype, film qui me semble osef af, et Brie Larson pour l'instant c'est nope) / Dark Phoenix (Comme si j'allais m'embêter à me déplacer pour voir cet étron prévisible depuis Apocalypse :lol: , à croire qu'ils n'ont pas compris qu'à un moment il fallait arrêter de tirer sur une corde usée, et c'est pas le premier trailer catastrophique qui me fera dire le contraire) / Glass (j'aime pas ChiaLaMaman depuis qu'il n'est plus capable de rien depuis une 10aine d'années et après la purge qu'était Split non merci).



Et beh, pas tellement une année qui m'intéresse au final, pour la 2e année consécutive le film que j'attends le plus n'est pas SH. :lol:


Aloooooooooooooooors :

1. Avengers : Endgame

Cela serait se mentir à soit-même de ne pas le mettre en premier... Il y a tellement à dire, mais je crois qu'on pourrait tout résumé dans de simples mots : c'est le résultat de 10 ans d'histoires, de travaux, de probablement beaucoup de sueur, d'une partie d'une vie, de joie, de colère parfois, de chaudes larmes, d'émerveillement, d'une promesse.
C'est probablement l'un des moments les plus importants de ce siècle, alors oui certains y verront du fan service, moi j'y vois une récompense.
(NB : après au delà de tout ça, le film en soit est en plus vraiment cool ! malgré quelques défauts non négligeables, il réussi à reproduire l'exploit du premier Avengers, de la surprise de la rencontre et se permettre de vraiment faire ce qu'ils veulent sans se retenir, et vraiment quand la formule MCU est le pire défaut de cet univers, ça fait du bien).

2. Shazam!

J'en garde un très bon souvenir car c'était simple, humble, honnête et satisfaisant. Cela n'a pas volonté d'être un Superman ou Avengers ou n'importe quel film de SH démesuré, et c'est justement ça qui en fait son charme, car c'est pile dans l'esprit du perso (et un peu tout le film c'est comme ça : la volonté de se détacher des codes du genre (esquiver la bataille finale cliché par exemple), proposer un schéma inédit, etc).
Alors oui c'est kitsch (mais j'aime), mais c'est préparé par un réalisateur qui n'a aucune prétention (contrairement à certains !) ainsi qu'un casting tout pipou et plein de volonté... Perso j'ai matché ! :D

Vivement la suite !

3. Spider-Man : Far From Home

Pareil, un très bon souvenir aussi. Un Spider-Man qui ressemble de plus en plus à Spider-Man, des scènes d'actions plus ambitieuses, des enjeux plus importants, un Tom Holland en grande forme... Même pour un éternel pro-Raimi et archi-anti-Webbs que je suis, j'arrive à être indulgent. Car en fait ça part dans la direction que j'espérais : on fait grandir le héros doucement mais sûrement, on rajoute petit à petit la fibre épique, pour que quand le moment sera venu, ça sera merveilleux.
En plus on a droit à un Mysterio que j'ai suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurkiffé (et que j'espère très grandement revoir), une bande son géniale, et un costume qui clax ! :D
Bon après c'est encore loin d'être parfait (ok pour qu'on garde Watts car c'est bien d'avoir une continuité stylistique, mais franchement ce gars n'a aucune personnalité) et pas mal de défauts, et qu'on sorte définitivement de l'ombre de Stark, mais c'est sur la bonne voie. :)

4. Captain Marvel

Alors je sais que finalement contre toutes attentes j'avais bien aimé et trouvé ça pas mal grâce à 2/3 trucs, mais franchement j'ai déjà tout oublié (je ne me rappelle même plus du pitch).

5. Joker

Vous avez dit surcoté ?

6. Dark Phoenix

Quelle honte et tristesse pour les mutants de partir comme ça sous le joug d'un insupportable gosse de riche qui ne sait que détruire ses jouets.

--------------------------

Je n'ai pas vu Hellboy (je me suis endormi devant au bout de 15min même si ça avait l'air sympa et j'ai pas trouvé le temps de le finir) ni Glass.

Bref une année aux attentes satisfaites on va dire vu que pour le coup globalement le classement d'il y a un an est identique.
À voir la (pauvre) année 2020 mais j'ai comme le sentiment de ressentir une certaine fatigue... (probablement accentué par cette année des "adieux").
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Précédente

Retourner vers Classements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités