Le Hobbit : Un Voyage Inattendu - Les Critiques Forumeurs !

Almareä Aurë ! Ici, on discute du Seigneur des Anneaux, du Hobbit et de l’œuvre de Tolkien. Le parler noir est interdit.

Le Hobbit : Un Voyage Inattendu - Les Critiques Forumeurs !

Messagede Superbiz » Ven 7 Déc 2012 18:47

Je n'ai pas pensé à posté ma critique ici sur le forum!

La saga du Seigneur des Anneaux s'est arrêté il y a maintenant 9 ans avec le Retour du Roi, qui a obtenu 11 oscars (soit le record détenu aussi par Titanic et Ben Hur). Cette saga a été adapté des livres de Tolkien. Avant qu'il n'écrive l'histoire de Frodon et de l'anneau unique, Tolkien avait écrit l'histoire de Bilbo, un hobbit qui allait partir à l'aventure. C'est aujourd'hui cette histoire qui est adaptée.
Tout comme le Seigneur des Anneaux, le roman sera adapté en une trilogie. Initialement prévu en diptyque Jackson a expliqué vouloir en faire une trilogie, ayant assez de matière pour produire un troisième film, et permettre à la trilogie du Hobbit d'avoir plusieurs liens avec Le Seigneur des Anneaux.

Tout d'abord, soyons honnête, le film est une réussite, mais souffre de deux défauts.
Le tout premier, c'est son rythme. Après une scène de présentation réussie, le film souffre par son introduction beaucoup trop longue et lente. Étalée à la hauteur d'une trilogie, celle-ci aura une durée parfaite, mais pour un seul film, celle-ci est beaucoup trop longue. On ressent d'ailleurs que le réalisateur a voulu faire des liens avec la trilogie du Seigneur des Anneaux, en s'attardant sur tout ce qui est en lien avec l'histoire de Frodon et Aragorn.
Le second défaut, ce sont les effets spéciaux, inégaux et trop présents. Là où la trilogie d'origine proposait des personnages maquillés proposant un grand réalisme et des vrais scènes d'action, The Hobbit sur-utilise les effets spéciaux. A tel point que la Trilogie est bien plus belle visuellement que sa suite/préquelle qui a pourtant 10ans d'écart. Qu'il s'agisse d'Azog (grand vilain du film), du bestiaire ou d'un simple cerf-volant, le film paraît beaucoup moins authentique, et on ressent parfois la présence de l'écran vert. Car si la 3D est bonne, et propose une profondeur sympathique, certains plans sur Fondcombe font plat : les personnages et les décors ont de la profondeur, alors que la ville n'en a pas.

Malgré ces défauts, le film est une réussite.

Tout d'abord, dans la réalisation, qui s'est avéré être un jeu de chaises musicales qui a vu Del Toro à la réalisation avant que le poste ne revienne finalement à Peter Jackson (réalisateur de la trilogie précédente) est excellente, et la photographie qui nous offre de très beau paysages et des plans très réussis. J'irais même jusqu'à dire que c'est un bien meilleur travail que sur la trilogie. On ressent d'ailleurs dans la réalisation des rapprochements avec la trilogie d'origine : une présentation similaire, une fin assez proche, et des plans quasi-identiques.
Le casting ensuite. Si les anciens arrivent à reprendre leur rôle avec le même talent qu'avant (comme McKellen), les nouveaux proposent aussi des prestations réussis. Martin Freeman propose la justesse nécessaire à Bilbo, ce Hobbit malin qui hésite entre sa vie paisible et son envie d'aventure, qui est empli de doute entre son hésitation à rentrer chez lui ou prouver aux autres qu'il est digne de faire partir de l'aventure. Mais la révélation au niveau du casting, c'est Richard Armitage. L'interprète de Thorin est excellent, charismatique et offre un personnage fort que l'on a envie de revoir dans de nouvelles aventures.
Différentes scènes épiques vont ponctuer le film grâce à deux scènes mémorables, notamment la rencontre avec Gollum. Gollum d'ailleurs est criant de réalisme, grâce à des effets spéciaux encore plus réussi et une interprétation toujours parfait d'Andy Serkis.

Et si la première partie du film s'avère longue, trop longue, la seconde partie est très rythmée, nous donnant envie de continuer à retourner en Terre du Milieu et de poursuivre l'aventure avec cette troupe.
Howard Shore nous propose une partition musicale très riche et très réussie, réussissant à nous proposant un nouveau thème pour les nains, facilement reconnaissable, et reprend la plupart des morceaux de l'épique trilogie.

Un petit reproche, cependant, qui n'est ni lié à la réalisation, ni au scénario, mais à l'histoire d'origine. Si la trilogie du Seigneur des Anneaux nous proposait des personnages remarquables et facilement identifiables, The Hobbit n'arrive pas à affirmer les personnalités de tous les nains, certains faisant plus de la figuration qu'autre chose.
Un regret personnel quant au montage : l'introduction par Ian Holm et Elijah Wood... J'aurais préféré que cette partie nous soit découverte qu'à la fin du 3ème opus, nous laissant une surprise immense.

Un petit mot sur la technologie 48 images par seconde. Si le film se veut être le fer de lance de cette technologie, la projection nous a offert un film en 24 images par seconde. Ainsi, impossible d'avoir un avis objectif sur la technologie. Certains parlent de voir le film à travers la fenêtre sublimant les décors, mais accentuant le maquillage et le défauts des effets spéciaux.

Malgré une introduction trop longue et des effets spéciaux inégaux, The Hobbit réussi à faire un retour en force en Terre du Milieu, en offrant une aventure épique, parfaitement réalisé et avec un casting impeccable.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Mer 12 Déc 2012 16:21

Vu ce matin avec Superbiz, JeSuisIronMan, Deyvrone et Showstopper.

Direct on revient dans l'univers imaginé par Tolkien, j'étais assez émue de ce retour. Plein de clins d'oeil à la Communauté de l'Anneau (que je vous laisse découvrir), des caméos parfaits, et des thèmes musicaux qui font rejaillir l'émotion de la trilogie du SDA.
Casting impeccable, pareil pour la réalisation, les décors...

Par contre : beaucoup de longueurs, et certains CGI archi-moches (Azog, ou même les aigles, sont vraiment mal fichus).

Bref, autant je ne l'attendais absolument pas, autant ce film est l'une de mes plus belles surprises de l'année. :bravo:

PS : vive ce moment où Thorin devient totalement badass :respect:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Mer 12 Déc 2012 17:48

J'ai adoré le film, on replonge immédiatement dans l'ambiance du Seigneur des Anneaux. La musique est absolument magnifique, et on l’occasion de réécouter d'ancien thème bien placé. Les acteurs sont extra, mention spécial a Armitage et Freeman juste parfait dans leur rôle. On vois aussi des têtes connus et sa fait plaisir de les revoir.

Le film souffre de quelques longueur, et de certaines créatures en CGI qui n'on pas un excellent rendu (les aigles a la fin notamment). Sinon les décors son somptueux, avec des lieu connus (Fondcombe toujours aussi belle, et de nouvelle avec la magnifique cité naine.

Il y a quelques moments ouf comme la rencontre entre Bilbo et Golum ou encore a la fin avec Thorin qui se lève en mode guerrier pour affronter son ennemi.

Bref un grand moment de divertissement, et j'ai qu'une hâte c'est d'y retourner.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede JesuisIronMan » Mer 12 Déc 2012 18:41

C'est bien simple, c'est le meilleur film depuis 10 ans (il y a quand même TDK :D).
Je- Merci Mr. Jackson. Tout simplement. :respect:
Howard Shore a fait encore une fois du super boulot, ça fait plaisir. :bravo:
Comme si il manquait quelque chose dans ce cinéma d'aujourd'hui de magique, de totalement fantasmagorique que seul (à l'heure actuel) le seigneur des anneaux, et donc accessoirement ici Bilbo, est capable d'apporter.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
JesuisIronMan
Super-Héros
 
Messages: 472
Inscription: 22 Avr 2012

Messagede Mr Showstopper » Mer 12 Déc 2012 20:14

J'ai adoré le film. Je m'y attendais pas du tout après toutes les critiques décevante, j'étais inquiet. Bon il faut aussi savoir que je l'ai pas attendu comme un malade comparé a Avengers,TDKR,Skyfall....

J'ai eu un peu peur au début du film lors de l'intro qui était un peu longue mais après c'est du pur régale. On en prend plein les yeux, des thèmes musicaux magnifique.

Martin Freeman est juste extra en Bilbon.

Les clins d'oeil au SDA marche a tout les coups.

Il faut surtout savoir que le film est remplit d'humour mais c'est pas un humour de merde. C'est plutôt très bien écrit et comme c'est bien joué ça fait mouche a chaque fois.

C'est pas aussi EPIC que le SDA mais c'est du Heroic Fantasy pur et dur comme on l'aime.

J'ai trouvé aucune longueur au film, je me suis pas ennuyé une seule seconde et contrairement a TDKR où on voit le découpage du film, ici c'est pas le cas.

Ensuite pour le CGI, ça ne m'a gêné a aucun moment. Je trouvais que ça collé bien a l'esthétisme du film.

Le seul défaut que je trouve au film mais c'est un défaut présent dans Twilight 4 et HP 7.1, c'est la fin. On sent que ce n'est pas 3 livres différent contrairement au SDA, ça se ressent que c'est un seul et meme livre et qu'on nous le coupe. Il aurait fallu couper a un autre moment que celui ci mais bon c'est pas trop grave


Et sinon Thorin :respect:
Avatar de l’utilisateur
Mr Showstopper
Christopher Nolan
 
Messages: 3208
Inscription: 13 Avr 2012

Le Hobbit - Les Critiques Forumeurs! [spoilers possibles]

Messagede Karak » Sam 15 Déc 2012 01:22

A mon tour !

Vu en 3D, 48 images/s.

Génial !
Franchement, ça m'a vraiment plu. L'intro est très bonne pour ma part et je suis heureux qu'il y en ai une, toujours bien expliqué. A partir de là, je n'ai pas décroché un seul moment, je n'ai trouvé aucune longueur.
L'humour est présent tout le long du film et c'est un bon humour, vraiment pas lourd.

Martin Freeman toujours aussi bon et parfait en Bilbo. Thorin à la classe, sans aucuns doutes et le reste du casting des nains est très bon (j'admire Dwalin aussi :D ). Gandalf : toujours à l'heure, toujours génial même s'il est moins présent que dans le SDA mais comme c'est l'histoire qui veut ça, on s'en moque.

Au niveau de l'image, j'approuve totalement le fait que le 48fps fasse un effet de "documentaire" sur certaines scènes : on a vraiment l'impression d'avoir les choses devant nous ! Le fait de ne pas y être habitué m'a fait bizarre, et la façon dont ces scènes sont filmées par moment de devait pas arranger cet effet. Malgré ça, j'ai trouvé (pour une fois) la 3D plutôt intéressante. Je ne sais pas si c'est dû au fait qu'il y ai 48 images/s, mais j'ai vraiment trouvé qu'il y avait une profondeur dans l'image (donc parfait pour les paysages magnifiques).
Les effets spéciaux on les voit, sûr, .. Mais c'est passé la plupart du temps (du moins pour moi).

La musique est parfaite, rien à dire là-dessus. Même si le chant des nains est un peu gâché par la VF. :D

Bref, très bon film auquel je mettrais un 8/10 et vivement la suite !!
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Jerem » Dim 16 Déc 2012 01:27

Bon je sors de ma séance VO 3D HFR. Si j'avais eu le choix je n'aurais pas prix la 3D, mais c'était la seule possibilité pour le HFR.

D'abord je vais dire que j'ai adoré!!! Peut-être parce que je suis fan de cet univers, de ce type de film, du seigneur des anneaux (et de ciné), donc un retour en Terre du Milieu ne pouvait que me plaire. Mais au final je suis partagé... C'est un peu contradictoire, mais en ressortant et en rentrant chez moi j'ai eu l'impression d'avoir voyagé 11 ans en arrière et de sortir de la communauté de l'anneau en légèrement moins bien... Bon il y a une chose que je regrette c'est de ne pas avoir relu "Bilbo le hobbit" avant d'aller voir le film. Je l'ai lu il y a quelques années et je ne m'en rappelle plus, je n'ai pas eu l'impression de me rappeler du bouquin pendant le film et je trouve ça dommage. Autant avec le seigneur des anneaux on avait qu'un film par bouquin et j'ai trouvé l'adaptation pas trop mal: des scènes en moins mais c'était normal et des scènes qu'on retrouve dans le livre; autant là avec ses trois films pour un bouquin, P.J aurait pu faire mieux au niveau fidélité (je vais quand même le relire pour vérifier). Donc forcément ne me rappelant plus du livre mon impression de voir un "La communauté de l'anneau bis" s'est accentuée (l'intro qui met en place tout, la comté les mésaventures en route, l'arrivée en urgence à Fondcombe, le départ par la montagne, la rencontre des gobelin, passage dans la montagne, la fin ou tout le monde est en difficulté et le sauvetage in-extrémis...). Je n'ai pas été dérangé par les effets spéciaux (je n'ai pas trouvé les aigles mal fait, on les voit juste de plus près que dans le SdA), ce que je leur reproche c'est que ça donne trop de propreté aux différentes créatures (Azog est pas mal fait, mais il ne fait pas peur, en tout cas pas comme les Uruk-Hai du SdA. Je pense que c'est justement là que les FX posent problèmes. Un bon colosse-acteur sous un maquillage aurait tellement apporté... L'autre coté négatif de ces FX pour moi c'est le roi des gobelins... On se serait cru dans une scène des Goonies... un roi gobelin qui danse et chante et qui s'amuse, pour moi c'est raté et ça fait pas peur...). Le problème est surtout que je ne sais pas si ce problème de FX est du au HFR ou pas, surtout que ces 48fps provoquent certes une sacrée différence mais c'est dur de s'y habituer: je me demande si ce surplus de réalisme n'a pas l'effet totalement opposé, c'est à dire qu'on y croit moins (c'est dommage je trouve).

Malgré tout ça, c'était quand même un régal, se replonger dans l'univers, ce coté épique, cette aventure, ce paysage, j'ai juste hâte d'être à l'an prochain (enfin si on y arrive... :D ).

Dommage qu'on retrouve pas la scène de la découverte de l'anneau par Bilbo du SdA... ça aurait été un beau clin d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Volchok » Dim 16 Déc 2012 02:14

mon apreciation du film est tres proche de celle de Karak. me suis fait aussi en 3D HFR. Ce film m'a emmené dans un voyage vers ce monde magique où je reve dy vivre et que ca me rend triste quand c'est fini. Jarrive pas a critiqué hobbit negativement, non pas qu'il ne possede pas default, mais au moment du visionage j'etais tellement bien imergé dans ce monde que je narrivais pas etre deçu... j'ai jamais ressenti aucune longueur, ni apercu aucun cgi de mauvaise qualité, quelqun a parlé des aigles qui etait moche alors que je les aient adoré (peut etre que la version du film y est pour quelquechose), apres oui ya certains nains qui font pratiquement juste de la figuration mais bon mettre les 13 sur 3heures c'est quand meme assez chaud.
Bref vivement la suite.

une mention pour Thorin qui est l'ultimate badass. Le mec a une classe monstrueuse.

Concernant le 48fps au debut c'est bizarre mais 10 15 min apres cette sensation est remplace par celle de "fenetre sur middle earth". (faudrait peut etre crée un topic sur ce sujet, ca pourrait etre interressant.)
Avatar de l’utilisateur
Volchok
Héros
 
Messages: 218
Inscription: 13 Mar 2012

Messagede Deyvrone » Dim 16 Déc 2012 12:18

J'ai eu l'occasion de le voir en 48fps, et je suis plutôt mitigé par cette version. Sur les extérieurs j'avais plus l'impression d'être a côté du cameraman que de regarder un film, et je doit dire que ça fait un peu bizarre. Certains paysage on plus l'air de sortir d'un documentaire que de l'imaginaire.

Pour le CGI, je trouve que cette technologie fait ressortir les plus moches. Les aigles par exemple, que déjà sur la version normal je les trouvais mieux réussi dans le Retour du Roi. Azog est encore plus moche lui aussi.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede daft05 » Dim 16 Déc 2012 19:23

J'ai beaucoup aimé !! J'ai trouvé le film très réussi. Après, il y a des longueurs comme la scène entre Bilbo et Gollum ou le repas au début ! Autrement, les FX sont géniaux et ne m'ont jamais gênés (à part les aigles qui sont mal incrustés). La 3D est pour ma part l'une des meilleurs que j'ai vu au ciné donc, n'hésitez pas, la musique est excellente avec quelques thèmes tout droit sortis du SDA, les acteurs sont bons (Martin Freeman est génial par contre sa VF... :evil: :evil: :evil: ), les camées sont cools (je savais pas que Chrisopher Lee avait retourné des scènes) et l'histoire est très prenante et beaucoup plus légère que LOTR de plus, l'humour fait du bien !! Après, j'ai eu la chance de voir The Hobbit en 48 images par secondes. Je comprends que cette technique divise beaucoup de monde : soit on ne supporte pas, soit on adore ! Personnellement, au début du film, j'ai trouvé ça gênant : ça faisait trop HD de fou genre télé de Darty !! Heureusement, dès que le prologue a commencé avec les vues de la cité des nains, j'ai adoré totalement ! Après, durant tout le film, j'ai adoré cette qualité !!! Vraiment génial ! Si vous le pouvez, testez cette innovation pour vous faire une idée !!

Donc, un des meilleurs films de cette année !!
Visitez mon blog sur le cinéma et la musique électronque :
http://cinemagic-news.overblog.com/
Avatar de l’utilisateur
daft05
Sidekick
 
Messages: 169
Inscription: 01 Mai 2012
Localisation: Nice

Messagede Chocasse » Dim 16 Déc 2012 19:33

Alors:
J'ai adoré !
Vraiment je n'ai pas ressenti de longueurs particulières (à part peut être un peu à Foncombe), les effets spéciaux je n'ai pas été spécialement choqué (sauf un peu pour les trolls, quand ils tiennent Bilbo ).
Aventure épique, ambiance excellente, pour moi un 8/10, un peu moins maîtrisé qu'un SDA classique, mais j'ai trouvé cette première partie "bonus" très réussite !
On ne sent pas (encore) le côté commercial du "3 films pour 1 livre", tant mieux !
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Le Hobbit - Les Critiques Forumeurs! [spoilers possibles]

Messagede Stratus » Dim 16 Déc 2012 20:57

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le film. Pour moi, il transpire le côté "héroïque" de "héroïque fantaisie", et c'est vraiment bien. Les images sont magnifiques, les plans et les paysages sont une tuerie, vraiment.

Seul soucis, bah le début en flash forward chiant au possible, j'en avais plein le cul, les 30 premières minutes sont reloud.. ensuite, ça va :)
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Dio Brando » Dim 16 Déc 2012 21:22

Tres bon film avec des scenes bien epique!!! J'ai adoré!
Par contre j'ai été deçu par l'aspect des orques, dans la premiere trilogie, ils étaient carrement plus réaliste et mieux fait...
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede Angelus » Dim 16 Déc 2012 23:18

Merci à Peter Jackson pour avoir ENCORE réalisé un rêve...

J'ai vraiment adoré de la première à la dernière seconde, de loin mon film préféré de cette année. Je ne vois vraiment pas de défaut, l'adaptation est fidèle, le casting est parfait (Thorin :love: ), la musique est magnifique... Bref, magique !!!

Pour ce qui est des 48fps, j'ai pris une énorme claque. Je pige vraiment pas ceux qui trouvent que les effets spéciaux sont trop présents ou moches... C'est juste une tuerie visuelle :o Avec une bonne 3D, ce qui est rare...

Je l'ai vu en Imax 48fps 3D VO et je dois avouer que j'avais jamais pris une claque aussi monumentale de ma vie...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Galactus
 
Messages: 2995
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Le Hobbit - Les Critiques Forumeurs! [spoilers possibles]

Messagede bottles » Dim 16 Déc 2012 23:31

Waouw, encore une fois on rentre dedans complètement et rien que pour ça un grand bravo à PJ, et toute l'équipe de la réalisation. Un film de 2h40 qu'on ne sent pas du tout passé! Des plans, une réalisation, une mise en scène parfaite et des chorégraphies presque parfaite. La fuite du royaume des gobelins est complètement surréaliste, évidemment dans le sda les combats ne sont pas ultra-réaliste mais là ds Bilbo c'est bien plus délirant (on est passé de legolas qui surf sur un bouclier à carrément un jeux de plateforme avec des nains qui saute partout et qui tue des dizaines de gobelins, l'impression jeux vidéo est flagrante), on le comprend le ton du film est bien plus léger mais on s'éclate quand même.

Venons en au effets spéciaux, l'erreur principale est Azog, mais merde il aurait 1000X plus la classe avec un pu**** de maquillage et aussi 1000X plus effrayant après on reprochera aussi au film le prologue qui fait parfois cinémathique de jeux vidéo spécialement la bataille de la moria, après dans l'ensemble ça va du correct (oui les aigles sont pour moi réussi) au magnifique jusqu'aux FX époustouflant parfait : ceux de Gollum interprété magistralement par andy serkis, c'est peut-être ma scène préférée. Quoiqu'il y a aussi toutes les scènes avec thorin ! :D

Donc thorin, richard armitage est parfait dans le rôle et dégage un charisme hors du commun, voilà. Les 13 autres nains sont sympathiques, drôles et attachants mais effectivement il y en a qu'on voit bien plus que d'autres et après tout ç'eu était difficile qu'il tous la même expostition. Mckellen est et restera à jamais Gandalf c'est sur :respect:

Sinon je l'ai pas vue peu de longueurs finalement à part au début, et donc ne l'ayant pas vu en 48/s j'ai été gené par quelques scènes où PJ abusait, oui abusait de travelling ce qui rendait l'ensemble relativement flou (enfin c'était pas génant je chipote) et c'est je me suis dit que le film à été réalisé vraiment pour être vu en 48/s, dommage que je ne l'ai pas vue avec ctte technologie.
Image

J'adore l'odeur du Napalm au petit matin.
Apocalypse now
Avatar de l’utilisateur
bottles
Kick-Ass
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mai 2012
Localisation: perdu au milieu de la france.

Messagede bottles » Dim 16 Déc 2012 23:44

Angelus a écrit:Je l'ai vu en Imax 48fps 3D VO et je dois avouer que j'avais jamais pris une claque aussi monumentale de ma vie...


Et t'as payé combien, 20€ la place :lol: C'est sur que dans ces conditions là ça doit être une claque !
Image

J'adore l'odeur du Napalm au petit matin.
Apocalypse now
Avatar de l’utilisateur
bottles
Kick-Ass
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mai 2012
Localisation: perdu au milieu de la france.

Messagede Karak » Lun 17 Déc 2012 08:44

bottles a écrit:
Angelus a écrit:Je l'ai vu en Imax 48fps 3D VO et je dois avouer que j'avais jamais pris une claque aussi monumentale de ma vie...


Et t'as payé combien, 20€ la place :lol: C'est sur que dans ces conditions là ça doit être une claque !

Je l'ai aussi vu en 48fps 3D mais en VF et j'ai payé que 7€ :)
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede BobaFett » Lun 17 Déc 2012 10:14

Pareil, mercredi dans mon ptit ciné ce sera aussi en VF 48fps 3D et ce sera à 8€.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
BobaFett
Héraut cosmique
 
Messages: 1723
Inscription: 05 Mar 2012
Localisation: Slave I

Messagede Harmoniak » Lun 17 Déc 2012 13:01

Séance était en V.O, 3D et 24 images par secondes.

J'ai bien aimé le film, mais je pense que le principal problème c'est de s'adresser à un public trop fermé. Je m'explique. Vous êtes fan du Seigneur des Anneaux ? Je ne vois absolument aucun obstacle à ce que vous appréciez énormément Le Hobbit. La comparaison est inévitable, mais souvenez vous que je parle bien de comparaison et non de notion d'ordre, de supériorité de l'un à l'autre. Dans Bilbo, on retrouve des personnages croisés dans la trilogie SDA, et Le Hobbit en reprends certains des codes. Je parle du héros hobbit réticent, choisi par Gandalf pour une quête épique à la recherche d'un but ultime, prenant part à une compagnie de héros/guerriers/bons à rien, dont un Roi sans royaume, un Magicien, un archer, des gens de taille réduites, etc... Le tout avec des noms compliqués, des langues inventées de toutes pièces, des gentils beaux et intelligents, des méchants moches et cons. Si les codes sont familiers, n'oublions pas que c'est Tolkien qui, le premier, a imposé ces constantes qui allaient pourrir l'heroic fantasy, popularisée de manière contemporaine par, entre autres, le Seigneur des Anneaux version Jackson.

En tant que non-fan de base de la saga, il faut vous dire que voir le Hobbit, c'est accepter tout ça. Ainsi, la première heure (voire plus), est tout simplement barbante pour moi, puisqu'elle plante un décor qui parait, à moi, spectateur non-initié des années 2010, désuète, d'un premier degré salissant, à base de longues séquences d'expositions des personnages, décors, histoire, ambiance. Carton rouge pour les noms des nains (qui sont au nombre de 12), et plus généralement le lexique, qui ne se retient pas du tout, j'ai même eu un fou rire pendant une scène tant l'enchainement linguistique est, avec du recul, délirant.

MAIS. Le Hobbit est pour moi une réussite à bien des niveaux. D'abord, c'est évident, visuellement. Peter Jackson est depuis longtemps passé maître dans le domaine dans lequel il joue. La mise en scène est maitrisée, le bestiaire (j'ai trouvé les effets spéciaux très honorables, en fait j'ai même adoré le passage des aigles, alors bon.) est soigné, l'ambiance travaillée. Et les décors sont simplement somptueux, monumentaux. Idem pour la B.O, qui mélange de très beaux thèmes et une ambiance captivante. De toute façon, il faut bien le dire, la dernière heure de film est captivante. Les scènes d'actions, et de batailles (filmées par Jackson avec une précision et une efficacité inégalable) s'enchainent de manière extrêmement rythmée, bien plus que les phases d'expositions dégoulinantes et interminables du début, qu'on oublie facilement parce qu'on trépigne face à l'épique de ce qui se produit. Si on ajoute à ça, malgré un casting misogyne (une seule femme de poids dans le film, oui, vous avez bien lu), des prestations pleinement convaincantes, et une écriture de personnages très juste et cohérente avec le reste du film (Thorin qui transpire le swag à gros bouillon pendant le final), on pourra passer un (très) bon moment. Enfin, une (très) bonne dernière heure et demi quoi. A part ça, le come-back de Gollum est fascinant de par le réalisme de la créature, mais finalement moins grisant que je l'espérais. Les maigres couacs de scénarios passent, quant à eux, inaperçus, et dans l'ensemble, l'histoire est bien rendue grâce à Peter Jackson, qui sait de quoi il parle. La 3D est dispensable mais pas désagréable. Surtout pour, encore et toujours quand on parle du Hobbit, le final.

Bref, le Hobbit, c'est quitte ou double. Tu acceptes que tu es dans un monde d'Heroic Fantasy, l'un des tout premiers du genre, avec les codes connus aujourd'hui de tous, et tu passes, au moins en fin de film un très bon moment (on regrette quand même, malgré tout, que les premières longues minutes de film n'aient pas le rythme des dernières).
Soit t'aimes pas ça de base, et tu te fais royalement chier. Tu comprends rien, il se passe rien d'intéressant avant la grosse baston, qui te plaira même pas parce que bon, trop de nains tue le nain.

Je décide de pas donner de note, le début du film est trop à l'opposé de sa conclusion.
Image
Avatar de l’utilisateur
Harmoniak
Avenger de la Justice League
 
Messages: 762
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Latvérie

Messagede mianos » Lun 17 Déc 2012 13:57

vu hier soir en vf, 2D et en 24 images. C'esty domamge j'aurai vraiment voulu voir le rendu du film en 48. Ca m'intéressait comme expérience. Néanmoins si les rendus des créatures et de certaines paysages CGI est encore plus visible qu'en normal, c'est peut-ête un mal pour un bien. J'ai pu voir le film en de meilleurs conditions et peut-être l'apprécier plus que si je ne l'avais vu en 48.
Voilà oui en point négatifs les CGi (Mr LTH avait raison : Dard=sabrelaser),
et le début du film trop long (certaines scènes je pourrais comprendre pour une version longue - Bilbo vieux etc - mais pour une version courte - ça doit etre pour expliquer le pourquoi des 3 films) mais après....
j'ai adoré.
Les nains sont justes grand-ioses. Et Thorin... excellent, le chef ! (j'aimerai voir une rencontre Thorin-Aragorn).
le déroullement des péripéties se rapprochent peut-être un peu trop de celle de la Communauté, mais bon le livre est ainsi fait, faut plus critiquer Tolkien pour le coup.
J'ai aimé la découverte des épéés. Gollum, qui en peu de temps re-conquiert le public.
Par contre la fin... n'ayant pas lu le bouquin je ne peux bien pas juger mais j'ai trouvé cela étrange, ce moment là pour couper (par contre j'espère un meilleur rendu pour Smaug, le peu qu'on en voit j'ai pas trouvé sujer joli).
voilà heureux de mon retour dans le terre du milieu (dès les premières images la musique, l'ambiance, on y est, on est de retour chez soi... enfin vous m'avez compris), sur ce je vous laisse je vais me refaire les Seigneurs des Anneaux. Rah non je bosse cet aprem fais ch***

edit : j'ai oublié de la mentionner, parce que ça ne nuit pas au film non plus, mais parofis on sent que le bouquin était était pour une génération plus enfantine que la notre.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Johnny B. » Jeu 20 Déc 2012 18:56

J'ai vu le film et comme je n'en attendais rien, je ne suis pas déçu... mais pas impressionné non plus. En gros, ça me fait comme pour le seigneur des anneaux, y'a de bons moments, parfois de grands moments, mais je me fais quand même salement ch... pendant de longues minutes (voire dizaines de minutes).

Tout ceci n'est bien entendu qu'un avis personnel,ni une généralité, ni un dogme et je ne cherche à convaincre personne:

J'ai lu les bouquins et je crois tenir là l'un des problèmes que j'ai ressenti: Bilbo existe avant la trilogie et recoller ça dans l'autre sens au ciné, ça marche moins bien pour moi parce que Bilbo est une sorte de brouillon de la trilogie pour Tolkien. Il a écrit Bilbo puis a développé l'univers, les persos et a écrit la trilogie en reprenant certains aspects, comme le font souvent les écrivains (une nouvelle donne un roman) même si l'aventure n'est pas la même, le canevas de narration est identique: la comté, le recrutement du hobbit par Gandalf, création d'une compagnie, aventure, tunnels sous la montagne, Gollum, grand méchant final et sauvetage du monde, la seule différence majeure étant un peu incohérente: dans Bilbo livre comme film, l'anneau n'est pas maléfique pour Bilbo (alors qu'il a fait son oeuvre sur Smeagol/Gollum et que Frodo ne peut le garder bien longtemps (cela alimente un peu ma théorie du brouillon amélioré par la suite)). Autant en livre ça passe car Bilbo est très court et on se dit en le lisant d'abord puis en lisant la trilogie qu'il a amélioré son concept de base, son univers (qui est d'une richesse folle) etc, autant dans l'autre sens, ça fonctionne moins bien. Par exemple, même si la Communauté ne m'a pas scotché, j'ai trouvé que c'était le meilleur de la trilogie car tout y était inventé (décors, costumes, bestiaire) et qu'on définissait un univers entier. Là, rien de neuf à part Smaug qui sans être vu est ma séquence préférée (pas la fin mais le résumé de début avec Dale et les nains) et même si c'est logique que rien ne soit nouveau, il manque cet attrait-là, ce côté "mais qu'est-ce qu'on va découvrir?" au film (à une séquence près) et de la magie en moins. Et c'est une des raisons pour lesquelles je ne m'étais pas ennuyé dans le livre et que c'était le cas en regardant une grande partie du film (j'ai un peu somnolé je dois avouer, mais bon c'était le matin, la salle était chauffée, tout ça).

Une autre erreur pour moi, c'est le côté marchandise que j'ai ressenti pour le projet et qui rejaillit sur le film: on cherche un truc à faire car le Seigneur a fait beaucoup de profits... "tiens mais on n'a pas exploité Bilbo?", on le fait et puis, hop, on en fait trois films parce qu'on est obsédés par l'idée de trilogie, que ça fait classe et que ça fait trois sorties à noël, ce qui n'a pas de sens et on étire certaines scènes (le début, les elfes) ce qui rend le film beaucoup moins intéressant car son rythme est affreusement réparti, notamment avec l'apparition du récit de Radagast qui plombe pas mal, car après ces scènes-là, lorsqu'il arrive une scène d'action, si c'est un combat, il en filme une bonne partie en caméra à l'épaule et on ne voit ni ne comprend rien, ce qui est exaspérant et décrochant car on a l'a tellement attendue.

Autre problème; vouloir absolument se raccrocher à la trilogie en faisant ce début navrant avec Bilbo et Frodo où on arrive à une aberration où Bilbo écrit un journal à destination de Frodo (il ne veut pas lui montrer et lui offrira bien plus tard pour tout lui raconter) et où Jackson lui fait citer les exactes premières phrases du livre "Dans un trou vivait un hobbit, ce n'était pas un trou déplaisant et sale etc.." (ce qui aurait pu être un bel hommage) où il décrit ce qu'est un trou de hobbit... à Frodo, qui habite avec lui! Dans le trou en question! Et que l'on voit à l'écran dans ce trou précis à ce moment précis! Non seulement, ça pète le rythme complètement car on perd un temps fou avec ce passage (celui que je déteste véritablement dans ce film, avec en plus une musique trop présente à ce moment-là pour souligner chaque chose) qui sent vraiment le service après-vente.

Enfin, le dernier souci, mais celui-là je le partage avec beaucoup d'autres concerne le choix du "total image de synthèse" et des divers rendus hasardeux qui passent de l'excellent(les décors, les mines, Gollum et la vision de l'intérieur de l'anneau, les géants de pierre) au très faible (Bilbo dans la main du troll, les aigles, le passage avec le nécromancien (tellement raté que c'en est désolant)).
.) en passant par le très moyen (Azog qui a l'air sorti de God of war et le grand gobelin (ni crédible ni menaçant)qui fait très Menace Fantôme (le peuple de jar-jar sous l'eau)) et une chose que je n'ai pas vue relevée mais, pour moi, le pire ce sont les plans larges de bataille ou de course lorsque Jackson veut montrer qu'il a la possibilité de faire des vues d'ensemble des personnages en action et qui ont vraiment l'air de dessin animés sans aucun rapport avec leur incarnation par des acteurs comme par exemple lors de la chute du pont chez les gobelins ou quelques autres courses (chose qui m'a rappelé le douloureux souvenir de la fuite de la moria dans la communauté).

Heureusement le film ne tient pas qu'en ça et il compte beaucoup d'aspects positifs comme ses acteurs, Freeman en tête qui sont excellents (pas une surprise pour Freeman), avec comme tout le monde l'a remarqué une très grosse perf d'Armitage héroïsé en Thorin, et Gandalf est toujours Gandalf.
Pour les autres acteurs, malheureusement à part Fili et Kili et deux ou trois autres nains, le reste on ne les voit pas ou alors ils sont cachés par les effets spéciaux comme les ennemis inhumains, notamment.
Je ne suis pas contre l'adaptation d'ajouter Azog comme ennemi, cela donne un corps et un visage à la menace gobeline qui n'en a pas vraiment dans le livre (on parle du fils d'Azog, il me semble mais il se fait tuer assez vite je crois), dommage qu'il ne soit pas charismatique et moins, je ne sais pas, lisse dans son design ou peut-être tout simplement incarné (maquillage, latex, armure et hop).
Encore une fois, j'ai adoré la présentation-résumé au début, les géants de pierre et j'ai trouvé bonne la progression du courage et de l'importance de Bilbo face aux nains (mais pas l'humour nain par contre).
Ensuite, il y a quelques bonnes séquences très bien storyboardées comme le passage d'arbre en arbre, (même si les swargs étaient eux aussi pas très réussis et que le plan large de la compagnie récupérée par les aigles en vol est à chaque fois une cata (notamment la chute de Gandalf qui a l'air en caoutchouc façon Spider-man (pour Spider-man c'est cool il est censé être ainsi, pour Gandalf par contre...)), les scènes sous la montagne sont vraiment bonnes (même si le face à face à énigmes de Bilbo avec Gollum manque un peu de pêche et de tension par rapport au bouquin où on est pris dans le jeu, là, on ressent moins l'urgence car on n'a pas le processus de pensée des deux) et le petit conseil après l'échappée de chez les gobelins ets cool.

La fin est très sympa également avec de jolis décors, une porte super classe, et une belle envolée vers Smaug mais là encore à vouloir en faire trop on gâche un peu le truc, pour mon goût perso, trop d'or représenté ainsi, ben on ne voit plus l'or, ça fait juste un tas, et l'oeil de Smaug qui apparaît, c'est un peu trop Jurassic park, quand même.

Dans l'ensemble, je dirais donc que les interprètes sauvent le film, que je me demande vraiment si les effets tiendront sur la durée, mais bon, ça ne me dérangera pas car je ne le reverrai pas de sitôt pour les défauts que j'ai énuméré, pas que je déteste mais c'est juste que ça ne m'a pas emballé et comme ça tape 2h30, j'en reverrai sans doute des passages quand ça passera à la tv ou dans dix piges quand j'aurai oublié mais pas plus. Je résumerai tout par "bof" si on me demandait un avis rapide ou par "tout ça pour ça?".



Dernière remarque un peu dans le chipotage amusant celle-ci: dans le bouquin, un chapitre s'appelle "de Charybde en Scylla", c'est un titre de chapitre donc ça vient de l'auteur et l'expression est citée ensuite comme une note de l'auteur qui explique au lecteur(en gros Tolkien s'adresse à nous comme il le fait régulièrement), ce sont les références de l'auteur donc des références de notre réalité, mais quand dans le film ils utilisent cette expression (Gandalf et Thorin je crois) je me suis demandé comment les personnages du film connaissaient la mythologie grecque.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Le Hobbit - Les Critiques Forumeurs! [spoilers possibles]

Messagede PoussettePeche » Sam 22 Déc 2012 13:14

Alors je l'ai vu hier en 2D VF et j'ai adoré, je l'ai même préféré aux films "Le seigneur des anneaux". J'ai préféré car je me suis d'avantage attaché aux personnages. Les nains sont excellents, il y a une bonne ambiance au sein de la compagnie.

Il y a pas mal d'action, beaucoup de scènes épiques et on ne s’ennuie presque pas pendant tout le film. Les paysages sont magnifiques, les musiques également avec quelque reprises du seigneur des anneaux pas déplaisantes.

Il y a tout de même certains défauts. Le passage chez les elfes, je supporte pas, d'ailleurs dans le seigneur des anneaux ça me faisait déjà chier... Chaque petite histoire racontée donne le droit à un résumé en image de 10 min le début avec l'attaque de Smaug pour prendre la terre des nains, la bataille entre les Orques et les Nains, Radagast et du coup ça casse le rythme. Certains effets spéciaux sont pas très bien réussis et ont ressent très bien le différence entre des acteurs maquillés du seigneur des anneaux et des images de synthèse ici.
Ici, j'ai eu l'impression que les Orques étaient différents de ceux du seigneur des anneaux ça m'a fait bizarre (ou c'est moi qui e fait des idées, j'ai pas vu la trilogie depuis un certain temps). Après, il y ales défauts que vous avez relevé (l'Orque, les aigles, les trolls...).

On sent aussi que PJ a voulu rallonger la sauce avec des scènes/histoires qui n'étaient pas vraiment nécessaires mais qui sont tout de même ultra jouissive et impressionnantes les géants de pierre, la traque avec es Orques, la "course" de traineau tirés par des lapins :)

Il y a aussi les facilités scénaristiques que j'ai trouvé parfois aberrantes les aigles qui arrivent au bon moment, chez les goblins où Gandalf arrive aussi au bon moment et les expulse tous avec la magie (trop facile) et où les nains arrivent à se barrer grâce à la chute du pont qui comme par hasard ne casse pas, chez les elfes où il faut une lune spéciale pour lire la carte et que cette lune est là pile au bon moment avec les nuages qui se dégagent comme par magie... parfois c'est un peu gros.

Mais sinon j'ai adoré, on en prend plein la vue. J'ai vraiment envie de voir comment sera Smaug, on a un aperçu de sa puissance et de sa taille mais on ne le voit pas (c'est bien joué). Maintenant il n'y a plus qu'à attendre un an pour voir la suite.
Image
Avatar de l’utilisateur
PoussettePeche
Avenger de la Justice League
 
Messages: 690
Inscription: 12 Juin 2012

Le Hobbit - Les Critiques Forumeurs! [spoilers possibles]

Messagede PapaOurs » Dim 23 Déc 2012 14:33

J'avais vu le film le 12 Décembre en 2D VOSTFR et je suis encore en train d'hésiter quand au faite d'aller le revoir avec ma chère et tendre en 2D VF. Car Richard Armitage était sublime avec son charisme et sa bonne grosse voix rauque en VO donc peur d'être déçu par la VF. Cependant je suis heureux de revoir la Terre du milieu !

Le film est beaucoup plus beau et meilleur que " La communauté de l'anneau " qui est pour moi trop lent et limite un supplice de le revoir ( Certes je l'ai vu dans les 14 fois en version diverses mais tout de même ) . Ce Hobbit est vraiment marrant et la scène de découverte de Erebor est juste MAGNIFIQUE , je m'y croyais vraiment tellement c'était beau. Je suis impatient de voir la suite , de donner mon avis sur la trilogie complète et de me refaire l'intégrale des six films en version longue Blu ray avec ma famille et amis et surement enfants dans quelques années ha ha.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Super-Héros
 
Messages: 468
Inscription: 22 Oct 2012

Le Hobbit - Les Critiques Forumeurs! [spoilers possibles]

Messagede Leiv » Lun 24 Déc 2012 10:49

Bon, a yest, je l'ai enfin vu.

alors je suis étonné, je m'attendais à ce que beaucoup de monde crie à la trahison et... non ! Je vais finir par croire que personne n'a lu Bilbo avant...

Résumé des épisodes précédents : je suis fan de Tolkien (j'ai lu le sda, Bilbo, le Silmarillion, les contes inachevés... J'ai la BD de Bilbo car mes enfants l'ont lu avant leur 6 ans, ils ont tous vu le sda en version longue...) voilà pour le décor, j'avais des apréhensions pour le sda car c'était la première vraie adaptation ciné et j'ai encensé PJ (que d'ailleurs je surnomme Dieu :p) après la première trilogie, en effet, l'"adaptation" ne concerne que 5-10 % de l'oeuvre, je veux dire tu lis le sda, tu regardes le sda c'est quasi identique.

Et là j'arrive pour voir le hobbit en mode "j'ai toute confiance en PJ, vu ce qu'il a fait pour le sda ca va être une tuerie"... alors je suis pas déçu... Mais j'ai quand même l'impression que Dieu s'est un peu gourré cette fois.

premièrement, l'ambiance globale, rien à dire, on est en terres du milieu, mais en mode fun... Et le mode fun dans la fantasy, ça tue la fantasy !C'est quoi c'est 2-3 scènes de plateforme de jeux vidéo ??? La poursuite dans les grottes, la course de lapins ??? NAN MAIS WTF ???Dans le sda, ok, certaines scènes étaient abusées, mais elles faisaient tout le piment du film, oui, un guerrier du Gondor peut se prendre 10 flêches dans le buffet et continuer de taper de l'orque, oui un Elfe comme Legolas (qui est défni comme l'un des plus grand guerrier Elfe) peut décocher les flêches à la vitesse d'une mitrailleuse, oui un nain peut se prendre 10 orques d'un coup ! Mais un Put¤#@! de magicien brun qui fait la course avec des wargs sur un traineau tiré par des lapins non quoi !!!..
D'autre part, quand j'ai vu le sda, à chaque passage, c'était une redécouverte, j'avais vaguement en tête le livre et j'avais l'impression de voir le livre s'animer sous mes yeux (à part les 2-3 adaptations), là... Toutes les 5 minutes, c'était "ah et là c'est le passage où... ??? Mais il fait quoi là ? C'est pas comme ça que ça se passe !!!". Alors pour certains passages, c'est pas très grave(globalement pour les trolls, c'est ça, pour le début qui résume la chute d'Erebor pareil), mais pour d'autres passages, c'est juste un carnage, les gobelins, Fondcombe avec la réunion au somment Saroumane, Galadriel et compagnie, et surtout vous l'aurez compris cette foutue course de lapîns !!!.

Bon, ça c'était l'histoire. Maintenant les personnages, alors là pour le coup, je n'ai absolument rien à redire !!! Ils sont tous juste parfaits ! Thorin est magnifique (même si le film force un peu trop sur le côté "le hobbit sert à rien, je peux pas le sacquer (mouahahah jeu de mot), Balin représente l'éminence grise, les autres même si ils ne sortent pas trop du lot sont sympa, Bilbo est superbe et retranscrit bien tous les doutes qu'il peut avoir, Gandalf EST Gandalf, Gollum mérite de nouveau un oscar, bref je suis sous le charme.

Les FX, ben perso j'ai pas été choqué moi les aigles je les aime bien, les gobelins, les orques rien à dire. Dard brille, oui, mais ça me gène pas (si ce n'est que ben cache toi dans une grotte quand t'as une lampe 100w à la main :p, y a que le roi des gobelins que j'ai pas aimé, langage tout à fait humain, limite tu prendrais le thé avec...

Donc pour résumé, oui j'ai bien aimé, mais je trouve qu'on a perdu un peu la magie du sda, là on a trop d'adaptation parce qu'il faut faire 3 films (deux films auraient été parfaits). Je ne sais pas quel découpage il est prévu pour les deux prochains, mais du coup, ça me fait peur.

Ah un dernier point, j'adore les dernières paroles de Bilbo :) "le plus dur est derrière nous" Mouahahahahahahahahah.
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1576
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Lun 24 Déc 2012 11:06

Perso j'ai pas lu le livre mais plusieurs personne due forum l'on fait, comme M.O.C et Angelus par exemple, et ils n'ont pas été choqué par les changement effectué par PJ. Je te rappelle quand même que le bouquin est court, qu'il survole pas mal de truc, et que vu que PJ veut en faire une trilogie il est obligé de détailler certaines évènement et de rajouter des choses.

Pour le côté fun, que ce soit avec la course de lapin ou la fuite de la ville des goblins, j'ai trouvé ça marrant et excellent. Bilbo est a la base un livre pour enfant, et les 2 scènes sont un peu là pour rappeler ça.

Et je vois pas en quoi le fun tue l'héroïque fantasy.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Suivante

Retourner vers Le Hobbit - Le Seigneur des Anneaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités