de ciceron92 » Lun 27 Juin 2022 11:12
Bon, je mets un peu de temps pour réagir après cet épisode, parce que beaucoup d'éléments e sont clairement confrontés dans mon esprit et nécessitaient du tri. Franchement je reste tiraillé.
Cette ambiguïté illustre bien la position de Disney: ils ne peuvent pas développer une histoire indispensable pour Starwars, car l'histoire principale...eh bien on la connait déjà.
En même temps, Disney ne peut pas non plus se murer derrière des épiphénomènes sans intérêt, vu les personnages et l'univers.
Cette problématique existe aussi pour les séries Marvel, sauf que le motif est un peu différent: l'histoire du MCU est toujours en cours et les séries demeurent relativement modestes, plutôt pour éviter de perdre les spectateurs (même si, honnêtement, Doctor Strange 2 s'appréciait bien plus avec Wandavision).
Du coup, que dire? Je ne me situe pas dans le camp des critiques assassines comme Rick, mais je ne peux pas non plus me perdre en louanges, pour peu que je mette de côté la nostalgie.
Comme je l'ai indiqué, la série m'a convaincu, malgré tout, qu'il y avait quelques bonnes histoires à raconter sur ces périodes. Pour autant, j'admets que j'attendais peut être un peu plus qu'une simple course poursuite un peu molle et truffée de raccourcies et de quelques aberrations scénaristiques (on ne meure plus d'un coup de sabre laser!!!).
Ce que j'ai pu apprécier, ce sont les traitements de Vador, Obi Wan ou même Leia qui, en soi, n'apportent rien de plus que ce que 'lon savait déjà, mais qui sont à la fois touchants et agréables à voir à l'écran.
Plus que les duels au sabre laser qui n'ont été ni grandioses, ni mauvais non plus (il ne faut pas exagérer hein!), c'est plutôt la tension et le symbolisme que j'ai aimé.
En revanche, je suis un peu passé à côté de l'arc de Reva. Il manquait clairement du temps pour développer toute la complexité potentielle du personnage. C'est dommage, car, en soi, on avait un personnage vraiment extraordinaire, totalement brisé par ses contradictions et son esprit de vengeance. Toutefois, je suis passé à côté de son évolution d'un point A vers un point B....parce qu'on a pas totalement eu l'occasion de saisir ce point A. Par contre, j'ai bien aimé ce que la série a développé sur Oncle Owen et ses relations avec Obi Wan.
Sur la forme, j'ai trouvé la série à l'image de ses qualités de fond, à savoir plutôt inégale.
On a parfois eu droit à des visuels magnifiques, quelques superbes passages au sabre laser, des expressions de visage incroyables et quelques images quasi iconiques (en particulier avec Vador).
Mais parfois on a eu des décors assez cheap, des passages dans des espaces restreints, comme des couloirs, des lieux qui sonnaient vides, à part quelques figurants.
Alors que dire au final? Franchement, je ne suis pas loin du dédoublement de personnalité. J'ai eu l'impression que cette série possède quelques hauts, qui apportaient un petit complément sur des personnalités de la saga très appréciables, mais aussi quelques bas, résultant d'une exécution maladroite des intentions pour Reva, ou encore une histoire qui ressemble plutôt à un prétexte à la série.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)