Des fois quand on voit une idée surprenante on se dit "wah où est-ce qu'on m'emmène ? et pourquoi pas ?"
Mais autant là, ma perception de cette info est claire : C'EST UNE IDÉE DE MERDE
Déjà pour 2 raisons :- Comment faire monter la hype pour un ennemi aussi clé que Doom en moins de 2 ans (voire moins de 1 an et demi) ? Alors même que faire monter la hype Thanos t'a sagement pris 8 ans et que tâcher de péniblement faire monter une hype Kang t'occupe déjà depuis 4 ans ? Pour moi on est carrément en train d'annihiler un antagoniste du panthéon Marvel. Alors certes, je comprends que le procès de Jonathan Majors a du tout chambouler, mais étions obligés d'en arriver là ? Un recast te permettait de ne pas ruiner 4 ans d'intrigues multiverselles centrées sur le personnage de Kang et de ne pas jeter en pâture un personnage si iconique comme Doom.
- Tu viens brusquement ruiner l'héritage de RDJ en tant que star du MCU. Alors ok, on voit que ça colle avec mon point du dessus : comment tout rattraper et faire monter la hype d'un antagoniste phare en si peu de temps ==> en mobilisant l'acteur phare de notre projet lancé depuis 16 bien sûr !
C'est idiot. Outre l'histoire pure du MCU, de Iron Man comme porteur du projet de 2008, aux Avengers, à Civil War, jusqu'à IW et Endgame, on ruine RDJ : l'acteur déchu qui s'est refait une carrière grâce au MCU
Ensuite j'aimerai revenir sur les 2 manières dont ce retour pourrait s'articuler - Théorie numéro 1 (la moins plausible) : Doom est un perso mystérieux, portant son masque et/ou défiguré et donc son interprète n'a que peu d'importance. Dans cette théorie, Doom = Doom. On ne prend RDJ en acteur que pour le côté fan service. Juste pour un côté iconique idiot, alors qu'on avait tous rêvé de Murphy, Esposito ou autres Bardem pour incarner un tel personnage iconique.
Ce serait griller 2 cartouches : celle de désacraliser RDJ et celle de se priver de pourvoir le personnage Doom d'un interprète inédit du MCU digne de ce nom
- Théorie numéro 2 (la plus plausible à laquelle vous avez déjà tous pensé) : Doom est un variant de Tony Stark. Évidemment comme on sait que le film 4F aura lieu dans un univers parallèle à la terre 616 (cf: univers futuriste dans les 50's), ça parait fort plausible. Donc Doom ne serait plus Doom mais simplement un variant de Tony Stark qui aurait complètement vrillé, dans un monde où un sage (Reed Richards) se serait imposé à ses prérogatives de génie technologique.
Bon il va s'en dire que ça me dérange pour plusieurs raisons :
==> Cette idée semble s'imposer last minute, quelles conséquences sur la cohérence et l'intégrité au global d'un film 4F dans son unicité, et même réflexion à l'échelle de tout le MCU ?
==> On ruine donc un personnage clé comme Doom pour en faire l'énième fruit d'une tambouille multiverselle ? Ça valait la peine de faire de Deadpool 3 une tribune parodique contre l'arc multivers ...
==> On fait "le neuf" du MCU à partir "du vieux". On puise le perso phare de la Saga I (Infinity Quest), ici comme grand méchant dans une version jumeau diabolique de la Saga II (Multivers Quest) ??? De 1, c'est de mauvais goût et ça fait un rétropédalage laborieux, de 2 c'est ruiner l'héritage du personnage même de Tony Stark
Bref, tout cela ressemble à une solution désespérée de combler à la va-vite le procès Majors et les ratés au box-office des derniers films, le tout au détriment de la cohérence sentimentale d'un univers pourtant patiemment construit depuis 16 ans.
J'espère me tromper mais pour moi Marvel Studios vient d'enfoncer le dernier clou dans sa tombe.
Les fans hardcore suivront, mais ceux dénués d'esprit critique ne seront pas dupes.
Il faudra une articulation scénaristique incroyablement bien ficelée pour me faire avaler la couleuvre.
Seule éclaircie dans cette nouvelle bien sombre: le retour des frères Russo